Table des matières
- ANNA FREUD « Introduction à la psychanalyse à lintention des éducateurs.»
- À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat ?
- Ce que les crottes de chat révèlent sur son état de santé général
- La fréquence des selles chez votre chat
- La couleur des crottes de votre chat
- La consistance des crottes de votre chat
- Le contenu des crottes de votre chat
- Ce qu’il faut faire en cas de problème
- ptit journal N°29
- Le problème sanitaire des crottes de chats
- Jusqu’à 4.600 parasites Toxoplasma gondii au mètre carré
- Les excréments du chaton
- Les excréments du chat adulte
- Les excréments du chat âgé
- 4 solutions pour nettoyer le caca de votre chat
- Planifier les ramassages
- Enlever le couvercle de la boîte
- Obtenir des outils utiles
- Nettoyage d’un accident
ANNA FREUD « Introduction à la psychanalyse à lintention des éducateurs.»
Ces quatre courtes conférences ont été données à Vienne, en 1930, à des éducateurs dun centre daccueil. Ce type de centres correspondait à la volonté de la municipalité de lutter contre labandon lié à la misère de cette période (le centre dAugust Ainchorn est resté célèbre comme un des modèles de linternat éducatif). Ayant découvert ces conférences récemment j’ai été surpris par leur modernité ; elles constituent une introduction à la psychanalyse remarquablement claire et pédagogique.
Dans la première conférence » lamnésie infantile et le complexe ddipe » , Anna Freud explique aux éducateurs lintérêt pour eux de connaître la psychanalyse. Elle pointe deux principales raisons : convaincre les parents de lutilité de confier leurs enfants au centre daccueil (lécole est obligatoire, mais pas le centre) ; comprendre en quoi et comment les enfants ont été très profondément marqués par leurs 5 premières années en famille. Anna Freud explique ensuite que lamnésie infantile fait quil est impossible de se rappeler de ses premières années, le plus souvent les années avant lâge de 5 ans, parfois 4 et, très rarement, 3 ans. Il faut donc affronter une contradiction entre limportance capitale de ces années, et labsence de traces dans la mémoire.
La psychanalyse permet de comprendre , grâce à lanalyse des lapsus, actes manqués, des rêves, » quen général on noublie rien quon ne désire oublier pour une bonne raison » (p24). Elle permet de découvrir ce que vivent les enfants pendant leurs 3 premières années. Tout dabord lenfant est complètement dépendant de sa mère pendant sa première année : il ne peut survivre sans elle (ou un substitut maternel). Dans sa 2° année il va découvrir péniblement que sa mère » nappartient pas à lui seul ». Dautres » revendiquent la propriété de la mère » : le père , les frères et surs
Le petit enfant est jaloux et cette jalousie est particulièrement vive si un autre enfant nait . Après avoir donné de nombreux exemples de cette jalousie, Anna Freud propose de prendre cette jalousie au sérieux.
Souhaiter la mort de ses frères et surs est une chose tout à fait naturelle pour lenfant. Lenfant est en profond accord avec ses sentiments dhostilité, mais un conflit va surgir : la mère , lêtre aimé, va demander à lenfant daimer aussi ces intrus.
Anna Freud remarque au passage que la jalousie est dautant plus forte que les liens avec la mère sont forts. Dans les milieux prolétaires où la mère travaille et peut moins soccuper de ses enfants, une nouvelle naissance suscite moins de frustration. Mais la jalousie fraternelle nest quun prélude à un conflit psychique bien plus important : la rivalité avec le père, marquée par une très forte ambivalence : souhait quil sen aille, quil meure, crainte de le perdre, peur des représailles
En quoi ceci peut-il vous intéresser en tant quéducateur ? En cela que lenfant rejoue dans les institutions ces conflits fraternels et dipiens. Le préadolescent prêt à se rebeller au 1° signe dautorité de léducateur, ou celui qui nose le regarder, rejouent tous deux le souhait de la mort du père ou limpitoyable répression de ce désir.
Ceci se joue dans les familles ordinaires. Dans les familles perturbées le développement psychique de lenfant est plus compliqué encore.
2° conférence : » La vie instinctuelle chez lenfant « .
Anna Freud aborde la question de léducation de lenfant dans ses 3 premières années. Cette conférence pose les bases d une critique de léducation traditionnelle, qui sera développée dans les 3° et 4° conférences : » durant toute la période de développement qui vient dêtre décrite, lenfant se comporte comme s il nexistait rien au monde de plus important que lexploitation de ses propres ressources de plaisir et la prédominance de ses pulsions. Quand à léducation, elle paraît navoir pour tâche principale que de faire obstacle à ces intentions. De là naît une lutte incessante entre léducateur et lenfant. Léducateur tient en effet à remplacer le plaisir éprouvé au contact des choses sales par le dégoût, le comportement impudique par la pudeur, la cruauté par la pitié, la rage de destruction par le ménagement des choses. Par des interdits on sefforce de supprimer la curiosité et les manifestations corporelles et de transformer labsence de toute considération pour autrui en délicatesse, légoïsme en altruisme « . (p 42)
Anna Freud décrit une lutte incessante entre les éducateurs et lenfant, à chaque stade de son développement, pour réprimer ses pulsions, comme sils avaient conscience du risque de laisser lenfant sarrêter à une étape, » come sil était de leur devoir de faire traverser à lenfant ces phases de développement, sans jamais lui laisser gouter vraiment le contentement et le repos à une quelconque étape avant quil nait atteint la dernière. » (p43) Dans ce combat, les éducateurs (parents e substituts parentaux) utilisent deux moyens : la menace : par exemple menacer lenfant de lui couper le pouce sil continue de le sucer. On amène lenfant à renoncer au plaisir lié à une partie de corps en lui inspirant la peur dune intervention violente ; ou bien on lui dit : si tu fait cela, je ne taimerai plus.
Les deux méthodes ont la même efficacité ; dans les deux cas lenfant apprend à renoncer à ses plaisirs. Au début, il fait semblant dy renoncer, en présence de ladulte. Puis » en se rangeant progressivement à lopinion des adultes, il fini par faire vraiment siennes leurs appréciations « . Il oublie ce quil ressentait et sinterdit un retour vers ces jouissances en transformant en dégout le plaisir quil éprouvait. Mieux lenfant réussit cette transformation plus ladulte est satisfait.
Deux conséquences importantes de ce processus sont à retenir : tout dabord lenfant va retourner contre son entourage lexigence quil simpose. Il sera toute sa vie intolérant vis-à-vis de ceux qui » se permettent de rechercher leur plaisir à une des sources défendues. » Lindignation morale est le signe de cet effort de lenfant et un bon indicateur de lintensité de cet effort.
Ensuite lenfant en même temps quil se détourne de ces plaisirs, chasse de sa mémoire » toute la période de la vie qui leur est liée « . Cest ainsi que se constitue lamnésie infantile.
3° conférence : » La période de latence « .
Après une reprise des deux premières conférences, Anna Freud met des termes techniques sur les processus décrits : inconscient, refoulement, surmoi, structures réactionnelles, complexe dOedipe, complexe de castration, transfert, libido
Elle aborde un concept important pour les éducateurs, le concept de sublimation : le » renversement du comportement affectif dans un sens contraire par le moyen dune structure réactionnelle nest quune des manières dont lenfant peut se débarrasser dune mauvaise habitude. Un autre moyen consiste à transformer une activité mal appréciée en une qui est plus appréciable. » Par exemple un enfant qui aime jouer avec ses excrément peut ne pas renoncer totalement à cette satisfaction en jouant avec du sable et de leau. De même en faisant du barbouillage, du coloriage.
Lenfant qui entre au jardin denfant ou à lécole a » derrière lui une foule dexpériences affectives qui pèsent lourd. »
» Il a accepté de réduire son égoïsme primitif par amour dune personne déterminée. Il a déjà connu le désir impétueux de possession de la personne aimée ; il a défendu ses droits par des souhaits de mort et des explosions de jalousie. Dans ses rapports avec son père il a appris à connaitre le respect et ladmiration, les souffrances que provoquent la concurrence avec un rival plus fort, le sentiment dimpuissance et limpression déprimante que donne une déception sentimentale. » Dans les évolutions successives de ses instincts, » il a constaté combien il est difficile de sopposer en ennemi à une partie de sa propre personne « . il a affronté dénormes angoisses et du effectuer dimportants changements. » Au lieu daller constamment , comme jadis à la recherche de satisfactions, il est prêt à fournir ce quon exige de lui et à confiner ses plaisirs dans les limites des moments libres qui lui sont accordés. » (p 53).
Les parents pourraient se féliciter de lefficacité de leur éducation. Mais ce résultat a un prix très élevé. » Celui qui a loccasion de fréquenter des enfants de trois à quatre ans, ou de jouer avec eux, est surpris de constater la richesse de leur imagination, létendue de leur horizon didées, la clarté de leur intelligence et limpitoyable logique de leurs questions et de leurs raisonnements. Les mêmes enfants, à lâge scolaire, paraîtront à ladulte qui entre en contact étroit avec eux, niais, superficiels et peu intéressants. »
Lapprentissage de la sagesse a donc un prix très lourd, lenfant doit lui sacrifier beaucoup de son énergie et de ses dons.
Dans la cinquième ou sixième année, la puissance pulsionnelle de lenfant connait un déclin. » Lenfant arrive peu à peu à une sorte de calme. Dabord tout se passait comme sil avait pris un grand élan pour devenir entièrement adulte dun seul coup, tel lanimal qui, de la naissance à la majorité sexuelle, se développe sans interruption « . (p 55). Les dynamismes pulsionnels sont en latence jusquà la puberté. Anna Freud souligne un parallélisme entre le développement de lenfant de la naissance jusquà la période de latence puis celui de la puberté jusquà lâge adulte où ladolescent vit une réédition des difficultés apaisées.
La période de latence est très investie par les enseignants car lenfant » est dautant plus apte à apprendre quil est plus pauvre en pulsion » (p 57). Les éducateurs des centres daccueils , eux , doivent profiter de cette période pour rattraper ce qui a pu rester inachevé dans léducation affective.
Léducateur hérite til du rôle des parents ?
Anna Freud explique que lenfant ne peut se détacher de ses parents quà certaines conditions : il faut quil puisse les emporter avec lui, les » incorporer » sous la forme du sur-moi, cette voix intérieure qui est la continuation de la voix des parents. » Le pauvre moi de lenfant doit maintenant sefforcer tout au long de sa vie future, de satisfaire les exigences de cet idéal, de ce sur-moi. » Le mécontentement ou la satisfaction intérieure viendront désormais de lintérieur. » La sévérité ou la douceur avec laquelle les parents ont traité lenfant se reflète également dans lattitude du surmoi envers le moi. »
Le rôle des éducateurs dans la période de latence est donc différent de celui des parents dans la petite enfance : les premiers éducateurs et lenfant sopposent. » Les parents veulent ce que lenfant ne veut pas et lenfant désire ce que les parents ne veulent pas. » Lenfant est tout entier dans son désir. Dans la période de latence, lenfant » nest plus un être sans partage » (p60). Son moi suit encore les mêmes but quauparavant mais son sur-moi, » prolongation de la présence parentale, se place tout de même du coté des éducateurs. » (p60).
Lenseignant ou léducateur nont pas à remplacer les parents mais ils peuvent devenir le représentant du sur-moi commun, de lidéal de tous. La » soumission, de forcée, deviendra libre « .
4° conférence : « Les rapports entre la psychanalyse et la pédagogie. »
Anna Freud propose de retenir des trois premières conférences trois aspects caractéristiques pour la psychanalyse. Tout dabord la répartition temporelle, avec trois périodes différentes : la petite enfance, jusquà la fin de la 5° année, la période de latence jusquau début de la pré-puberté (environ 11, 12 ou 13 ans selon les enfants), et la puberté qui débouche sur lâge adulte. » Pour chacun de ces stades, cest une autre attitude affective de lenfant à légard de son entourage, un autre palier de son développement pulsionnel que lon doit considérer comme caractéristique et normal. » (p63). Des attitudes normales à un stade de développement ne e sont plus à des stades suivant. Par exemple un lien très puisant avec les parents est souhaitable dans la petite enfance devient un signe dinhibition sil perdure à ladolescence. De même si la cruauté ou limpudeur font partie du développement ordinaire du petit enfant » il faudra peut-être lévaluer comme pervers chez ladulte. »
La révolte qui est utile à ladolescent peut être un obstacle au développement du petit enfant
Le deuxième aspect est la division de lenfant en trois parts : son ça, Son moi et son surmoi. Savoir quelle part a pris les commandes à tel moment permet de comprendre son comportement.
Le 3° aspect » concerne le rapport réciproque entre ces parties de la personnalité de lenfant. La psychanalyse permet de prendre conscience du danger de léducation, celui davoir un surmoi trop rigide, qui empêche de vivre. Anna Freud donne trois exemples dans lesquels linhibition est liée à une répression excessive de plaisirs enfantins, avec lévitement durable de toute situation pouvant apparaitre en rapport avec ce type de plaisir. Le prix du refoulement est trop cher : » on a eu trop tendance à tirer sur les moineaux avec des canons. Naurait-il pas mieux valu chez ces différents enfants, négliger un peu les bonnes manières et les coutumes et laisser à lun ses friandises, à lautre son rêve de jouer le rôle du père, permettre au troisième dexhiber sa nudité, et même à un quatrième de jouer avec ses parties génitales ? » (p 67).
A linverse, Anna Freud décrit la situation denfants abandonnés, qui narrivent pas à réfréner laccomplissement de leurs pulsions. Le manque daffection ne permet pas daccéder au renoncement pulsionnel et lenfant puis ladolescent reste centré sur son propre corps. Trop dinhibition et trop peu dinhibitions donnent le même résultat : labsence de liberté et labsence de développement de la personnalité.
La psychanalyse peut apporter trois choses à la pédagogie. La 1° est de donner des outils pur critiquer les excès éducatifs ; la 2° est déclairer les rapports complexes entre lenfant et le pédagogue ; la 3° est de proposer des traitements aux enfants pour réparer les dégâts causés durant le processus éducatif. Pour éclairer le 2° point, Anna Freud cite lexemple dune jeune femme qui, suite à des circonstances familiales malheureuses, quitte ses parents pour aller soccuper, en tant qu éducatrice, de trois enfants dune famille. Lun des trois enfant est déprécié par ses parents, en comparaison de ses deux frères plus doués et plus gentils. Léducatrice investi énormément lenfant négligé et arrive à le faire tant progresser quil est réinvesti par ses parents et valorisé. Léducatrice se retrouve alors en difficulté avec cet enfant, et malgré la reconnaissance de la famille part tant elle ne le supporte plus. Des années plus tard, une psychanalyse lui permettra de comprendre quelle avait, par tout lamour donné à cet enfant, voulu manifester ceci : » voilà comment on aurait du me traiter pour faire de moi quelque chose « . La réussite a déchiré le lien didentification à cet enfant. » Lhostilité quelle lui montra ensuite provenait uniquement de la jalousie. » (p72)
Anna Freud met en garde contre ce processus didentification : ses succès sont payés trop chers, » ils se paient avec les échecs de tous ces enfants qui nont pas la chance de porter en soi les symptômes de souffrance qui rappellent à léducateur sa propre enfance, lui permettant ainsi de sidentifier à eux. »
» Il me semble que nous avons le droit dexiger que le maître ou léducateur ait appris à connaître et à dominer ses propres conflits avant dentreprendre sa tâche de pédagogue. »
À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat ?
Ce que les crottes de chat révèlent sur son état de santé général
Tout comme pour les humains, les excréments de votre chat sont des indices révélateurs du fonctionnement de son organisme. Par exemple, un chat qui fait des excréments anormaux peut souffrir de troubles digestifs ou du foie ou encore une maladie des reins. Pour un chat dont la santé est relativement bonne, les problèmes pour aller à la selle peuvent signaler une réaction face à son alimentation, tout comme la présence de parasites.
Souvent, lorsque les chats montrent des signes d’une maladie des reins, ils se déshydratent, ce qui rend leurs selles dures. Cela peut entraîner de la constipation mais cela devrait aussi vous pousser à lui faire faire des prises de sang si jamais il y avait un début de maladie. Bien sûr, la constipation peut aussi avoir d’autres causes, comme toutes celles qui conduisent à la déshydratation, l’occlusion intestinale, une litière sale, l’inactivité, des troubles neurologiques, une défécation douloureuse, ainsi que la prise de certains médicaments.
La diarrhée peut aussi indiquer un problème intestinal et une inflammation, donc, il est important de vérifier tout ça. Elle peut être causée tout aussi bien par des vers que par des choses collées dans les intestins et plein d’autres problèmes encore.
Un changement brutal dans l’alimentation de votre chat va presque toujours provoquer des changements dans ses selles. Le changement d’alimentation peut affecter temporairement l’odeur, la couleur, et la qualité des crottes de votre chat. Sinon, si votre chat est en bonne santé, les symptômes devraient disparaître au bout de trois à cinq jours. Bien que les excréments de votre chat ne sentiront jamais la rose, une détérioration importante de l’odeur devrait vous alerter puisqu’il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie intestinale.
La fréquence des selles chez votre chat
Concernant la régularité des selles, tous les chats diffèrent. Toutefois, la plupart d’entre eux fera ses selles une fois par jour.
Cependant, avec l’âge, ils peuvent aller moins souvent à la selle. Vous pourrez même parfois remarquer qu’ils sautent un jour.
Mais si votre chat n’a pas émis de selles depuis plus de deux jours, il vaut mieux appeler votre vétérinaire. Lorsque les chats sont constipés, ils vont soit forcer, soit passer un temps excessivement long dans leurs litières, ou y aller sans faire aucune selle.
D’un autre côté, trop de selles peut aussi indiquer que quelque chose ne va pas. Si votre chat va à la selle plus de deux fois par jour, vous devriez consulter le vétérinaire.
La couleur des crottes de votre chat
Dans des circonstances normales, les selles du chat sont marron noir. La couleur noire est uniforme lorsque le sang est assimilé dans les selles, surtout si ça brille et que ça ressemble à du goudron. Les couleurs marron foncé et marron clair peuvent indiquer des troubles au niveau du foie et du pancréas, mais une alimentation riche en fibres produira aussi des selles de couleur claire.
Si vous remarquez du sang dans les selles de votre animal de compagnie, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire puisqu’il peut s’agir d’un problème grave comme celui de la pénétration des bactéries dans la circulation sanguine.
Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient aussi appeler le vétérinaire s’ils repèrent du mucus dans les selles. Les crottes de votre chat ne devraient pas contenir de glaires. Si vous en trouvez, cela peut indiquer une colite.
La consistance des crottes de votre chat
Pour pouvoir distinguer des selles molles des selles dures, vous aurez tout d’abord besoin de savoir à quoi ressemblent des selles régulières et médicalement en bonne santé. Les selles idéales devraient être fermes (mais pas dures comme de la roche). Elles devraient avoir la forme d’une bûche, d’un nugget, ou une combinaison des deux.
Rappelez-vous bien que les ancêtres des chats domestiques étaient des félins du désert apprivoisés. Ainsi, leurs côlons sont très efficaces pour enlever l’eau des selles, ce qui veut dire qu’il est normal à leurs selles d’être fermes.
Tout ce qui n’a pas de forme, c’est-à-dire, des selles liquides ou molles, est considéré comme de la diarrhée. Fluides ou pâteuses, ce n’est pas normal et il faudrait les analyser.
Il est important de surveiller la consistance des crottes de votre chat d’autant plus que les chats sont sujets aux inflammations intestinales, ce qui est souvent la cause des diarrhées.
Le contenu des crottes de votre chat
Les poils sont souvent ce qu’on peut voir dans les selles et s’ils ne se trouvent pas en excès, c’est tout à fait normal. Si vous trouvez de grandes quantités de poils dans les excréments de votre chat, cela peut indiquer que votre chat a été trop toiletté, ce qui entraîne de l’anxiété, des démangeaisons et des maladies conduisant à des excrétions excessives.
On peut également voir des vers plats dans ses selles. Ils sont blancs, brillants et font la taille d’un grain de riz. Ils peuvent aussi bouger. La plupart des autres parasites intestinaux ne sont pas visibles dans les excréments.
Il faut aussi faire attention aux morceaux de jouets pour chat ou d’objet ménagers, comme les ficelles ou les fils dentaires. Certains chats aiment mâchouiller et si vous voyez ce genre de choses dans les selles de votre chat, il faudra que vous les mettiez hors de sa portée, étant donné que ces objets peuvent conduire à une occlusion.
Si vous remarquez un de ces objets dans les selles de votre chat, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Ce qu’il faut faire en cas de problème
En règle générale, n’essayez jamais de remède maison en ce qui concerne les problèmes intestinaux de votre chat, ou toute autre maladie, sans en avoir d’abord parlé avec votre vétérinaire. La tolérance des chats face aux médicaments sans ordonnance est très particulière.
De plus, il est toujours très important de veiller à ce que votre chat ait accès à de l’eau fraîche et qu’il en boive assez. Les chats âgés sont souvent déshydratés car ils ont tendance à moins boire. Ils sont donc sujets à des maladies qui augmentent leurs besoins en eau.
Nous rappelons aux propriétaires d’animaux de compagnie de faire le rapport entre les selles de leur chat et leur activité. Si votre chat est léthargique et que ses selles changent, il y a des raisons de s’inquiéter. Si le chat est normal et que ses selles changent, nous leur donnons normalement un peu de temps et nous recherchons des signes cliniques d’autres maladies.
bonjours, ma chienne (mon chien non ; tous deux de la même portée)aussi fait cela depuis des années par pèriodes(elle a 14 ans)….
En me renseignant j’ai compris qu’en fait la mienne faisait cela par mimétisme : en effet me voyant régulièrement ramasser des crottes dans le jardin ou dans le bac des chats, elle fait pareil ;), elle est sympas de participer aux taches de la maison… ne les disputez pas…
J’ai bien sur écarter avant les autres hypothèses à savoir : la carence en vitamines, le rejet d’un congénère, parasite, culpabilité de l’animal ou encore pb éducatif. Elle mange toutes les crottes sans distinction (chiens et chat) et j’ai fait les analyses au veto lors d’un gros checkup que je lui ai payé pour ses 14ans 😉 (sang, selles, urines) tout va bien…
Il faut aussi savoir que cela n’est en rien toxique ou indigeste (c’est déja fait… le caca c’est propre…) sauf si présence de vers je pense…et que c’est plus par convenance sociale que nous rejetons ce comportement…
Si je peux me permettre un conseil concernant les pb comportementaux de vos animaux, je pense qu’avant tout il faut se poser les bonne questions en se relatant les actions régulières que nous faisons avec ou en présence de nos animaux pour pouvoir comprendre leur réactions et surtout ne pas oublier de leur en « parler ».
Pour ma part quand elle fait ça, je la réprime gentillement quand je la voit en lui disant qu’elle n’a pas besoin de m’aider au ménage à son age avec une caresse et non une baffe et j’évite de faire les litière et le jardin sous ses yeux… en général elle comprend et s’arrête d’elle même après quelques temps. Quand elle rerentre dans une période « scato » je fait une piqûre de rappel et tout va bien pour nous… 🙂
J’espère avoir aidé certains d’entre vous j vous souhaite plein de bon moments avec vos protégés.
ptit journal N°29
Après un été bien agréable, un septembre pluvieux, octobre s’annonce merveilleusement…et en novembre, c’est halloween! Ce doit être ça qui m’a incité à abdorder des thèmes un peu dégueus ce mois ci… âmes sensibles, s’abstenir!
Nous nous mettrons donc en appetit avec les chiens amateurs de crottes, fientes et autres excréments.
En plat de résistance: témoignage d’ animaux victimes (et rescapés) des collets des gentils chasseurs, avec de jolies photos…
Enfin, nous vous donnerons des nouvelles plus légères de nos cliniques!
Bonne lecture…
la coprophagie: « le caca, c’est délicieux? »
Nombreux sont les propriétaires de chiens à s’interroger sur un comportement assez désagréable de leur compagnon: il mange des crottes!
Le chien qui mange ses propres crottes:
Souvent, ça commence par une mauvaise compréhension entre le propriétaire et le chiot: le propriétaire a mis le nez de son chien dans ses crottes pour lui « apprendre la propreté ». Le chiot n’a rien compris de cette étrange pratique, qui n’a aucun sens pour lui, et en a déduit que son maître voulait qu’il les mange…dont acte!
Une fois que le chiot a commencé a manger ses crottes, le maître, qui n’a décidément pas lu les conseils du ptit journal de la clinique, va lui courrir après et crier dès qu’il fait des crottes. Moralité, le chien est carrément paniqué, et il ne sait plus ce qu’il doit faire…
Cette situation de stress entretient la coprophagie.
Une fois adolescent, s’il peut faire tourner en bourrique son maître, il ne s’en prive pas: le rituel s’installe.
On voit donc de curieuses danses apparaître, où le chien défèque en faisant la toupie et en mangeant les crottes au fure et à mesure qu’elles sortent, et le maître, hystérique au bout de la laisse, écoeuré.
La coprophagie de ses propres selles n’est pas normale.
Que faire?
Lorsqu’il est chiot, félicitez votre chien dès qu’il fait ses crottes dehors et appelez le pour lui donner une friandise aussitôt. Le pli sera vite pris, et l’idée de goûter ses excréments ne lui viendra même pas. Ne grondez pas votre chiot s’il y a des selles dans la maison, et nettoyez très fréquement son chenil.
Les éleveurs, ou les propiriétaires de nombreux chiens, qui ont des enclos pour leurs chiens, rapportent dans 70% des cas être confrontés au problème. C’est généralement la conséquence d’un enclos trop petit par rapport au nombre des chiens. Les chiens n’arrivent alors pas à isoler un coin où ils font leurs selles (leurs toilettes) et un coin où ils vivent. Ils développent à ce moment des comportement aberrants. Une des solutions, si l’on ne peut pas modifier la taille de l’enclos, est de ramasser quotidiennement les crottes.
Si la manie a commencé: ne faites pas une fixation. Ramassez discrètement toutes les crottes qui trainent dans le jardin. Dès que Milou fait ses crottes, appelez le pour jouer, où chercher une friandise délicieuse. S’il renifle les crottes ou s’en approche, appelez le vivement. Si la crotte est mangée…ignorez le, mais ne le grondez pas, c’est trop tard. Les répulsifs sont sans aucun effet.
Le chien qui aime les crottes des chats, le crottin de cheval, les fientes de poules…
Ce n’est pas à proprement parler pathologique: il trouve ça vraiment bon!
Outre le fait que c’est un peu répugnant, ce n’est pas très grave, et ce n’est pas une maladie tant que ça ne vire pas à l’obsession. Il faut néanmoins adapter le programme de vermifugation du chien et éviter les bisous intempestifs!
Tordons vite le cou à l’idée suivant laquelle le chien a une carence alimentaire qu’il cherche à compenser en mangeant des crottes…Si vous suivez les conseils de votre vétérinaire préféré, c’est impossible que l’alimentation de votre chien soit à ce point deséquilibrée!
En général, c’est le chiot (encore lui), qui goutte ce qu’il trouve dans le jardin ou la maison, tout comme il a gouté le bois, les cailloux, les chaussons et les pieds de chaise.
La encore, ne vous inquietez pas, moins vous y prèterez attention, plus vite ça passera.
Changez régulièrement la litière du chat, voire changez la de place le temps que ça se tasse.
Dehors, vous pouvez intervenir en faisant une punition indirecte. (cf le dernier ptit journal). C’est à dire que muni de votre pistolet à eau, vous arrosez milou discrètement et hypocritement quand il renifle les crottes-objets de sa convoitise. Il va réagir par surprise. appelez le alors en le calinant et en jouant avec lui. Peu à peu, il comprendra que lorsqu’il s’approche des crottes, il pleut, et arretera ce comportement.
Au cours des consultations vaccinales, et de la consultation pubertaire, nombreuses sont les occasions de nous faire part des soucis coprophagiques de votre chiens…n’hésitez pas à nous en parler!
Les collets et les chats
Il arrive très souvent que l’on nous apporte un chat qui a été pris dans un collet et qui a réussi à s’en défaire, revenant chez lui blessé. La plupart du temps, il s’agit d’un membre, qui peut être très abîmé, voire parfois tout à fait sectionné. C’est peut être le chat qui s’est croqué lui même la patte pour se libérer. Quoi qu’il arrive, en général, c’est vraiment moche.
Le « gros pépère » se St Valéry est revenu chez lui avec la marque très nette d’un collet lui enserrant le thorax. Il a eu des difficultés respiratoires pendant longtemps, et garde toujours une cicatrice sans poil, témoin de la force du collet.
Le pompom revient à un magnifique chat gris de 7kg, Freesbee, parti de chez lui 3 semaines avant. Il est revenu cachectique, le ventre ouvert en deux, avec 1 bon kilo d’asticots grouillants autour des boyaux qui pendaient…
On vous avait prévenu, c’était gore!
Le Docteur Garnier a tout d’abord posé une perfusion et un anti douleur au chat. Il l’a endormi, et a passé plus d’une heure a retirer les asticots qui grouillaient, un à un.
Le chat était resté coincé dans le collet autour du ventre.
Il a maigri terriblement (2 kg à l’admission), et le collet était serré autour des vertèbres.
Une fois les asticots retirés, le Dr Garnier a essayé de refermer le ventre, afin de maintenir les intestins.
Le soir même, le chat dévorait, il voulait vivre-vivre-vivre.
La paroi musculaire s’est refermée tres vite. Il a fallu intervenir plusieurs fois pour la peau, qui avait du mal à cicatriser.
Le chat s’automutilait, car la sensation des nerfs qui repoussaient lui faisait mal. Le Dr garnier a donc utilisé des médicaments spécifiques pour gerer les douleurs neurologiques, et l’effet a été immédiatement bénéfique.
Les photos ci-contre sont 10 jours après l’admission.
Freesbee est resté assez peu à la clinique, 8 à 10 jours, car son maître est infirmier, et il a assumé rapidement les pansements à la maison.C’est une bonne entente entre le
vétérinaire et le maître, et une determination
taille manequin!
le poil a repoussé!!!
sans faille du Dr Garnier qui ont permis à Freesbee de redevenir un chat heureux.
Freesbee a gardé une colerette pendant plusieurs mois, et cette histoire, finalement extraordinaire, aurait vraiment, vraiment, pu finir autrement…
Je ne peux m’empécher de penser au calvaire des petits lapins pris dans de tels pièges…sans faire de sensiblerie, c’est quand même un peu moyen, non?
les news de nos cliniques
Ca y est, Sonia est sur pieds!
Après un gros accident de jardinage , un bassin en vrac, une grosse fracture du coude, et 3 mois d’arret, Sonia a repris vaillament le 28 septembre à La Clinique vétérinaire du champ de Mars à Eu.
Nous remercions chaleureusement Ludmilla qui a remplacé Sonia durant son arrêt. Vous la retrouverez à Abbeville, jusqu’au retour de Mallorie, le 2 novembre, à la Clinique Vétérinaire de la Poste à Abbeville. Sa gentillesse, sa patience avec les animaux et son dévouement ont été appréciés par chacun.
les vétérinaires de garde pour les semaines à venir
-les 3 et 4 octobre: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63
-les 10 et 11 octobre: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60
-les 17 et 18 octobre:Dr Grardel à Eu et Abbeville:06.17.25.45.16
-les 24 et 25 octobre:Dr Coquet à Feuquieres:03.22.30.30.46
-les 31 oct et 1° Nov: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63
-les 7 et 8 novembre: Dr Coquet à Feuquieres:03.22.30.30.46
-le 11 novembre: Dr Grardel à Eu et Abbeville:06.17.25.45.16
-les 14 et 15 novembre: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60
-les 21 et 22 novembre: Cabinet des Galets à Cayeux/mer:03.22.26.57.47
-les 28 et 29 novembre: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63
Le problème sanitaire des crottes de chats
Nos amis les bêtes représentent parfois un risque pour notre santé. Le tube digestif des chats par exemple est le lieu de prédilection d’un parasite capable d’engendrer une infection grave pour les fœtus chez les femmes enceintes et pour les personnes immunodéprimées. Présents dans les excréments des félins, ces microbes envahissent peu à peu notre environnement…
Ne vous fiez pas à leur mignonne petite tête. Les chats peuvent contenir le parasite responsable de la toxoplasmose, une infection souvent bénigne, mais qui peut être très dangereuse pour les fœtus et pour les personnes immunodéprimées. © Sergiu Bacioiu, Flickr, cc by nc 2.0
Omniprésents autour de nous, les micro-organismes affectionnent tout particulièrement les intestins, où ils trouvent à boire et à manger. Ainsi, dans un gramme de selles humaines, on trouve en moyenne un milliard de bactéries prêtes à se répandre dans la nature… Heureusement, ces déchets organiques ne sont pas laissés en l’état, mais sont collectés puis traités dans des stations d’épuration.
Qu’en est-il des excréments de nos amis les bêtes ? Cette question peut paraître surprenante, mais elle est pourtant très sérieuse. En effet, on dénombre en France environ 8 millions de chiens et 9 millions de chats, soit 17 millions d’animaux de compagnie qui font leurs besoins et déversent allégrement leurs germes dans l’environnement… Des chercheurs de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore se sont penchés sur le problème des crottes de chats et sur le danger qu’elles pourraient représenter pour la santé humaine. Cette étude est publiée dans la revue Trends in Parasitology.
Les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose doivent prendre des précautions particulières pour protéger la santé des fœtus. Elles doivent soigneusement laver tous les aliments crus, bien cuire la viande et éviter de s’approcher des chats potentiellement porteurs du parasite. © Pensiero, Flickr, cc by nc nd 2.0
Jusqu’à 4.600 parasites Toxoplasma gondii au mètre carré
Il est difficile de l’imaginer rien qu’en les regardant, mais les chats peuvent mettre en péril la santé humaine. Le problème vient de Toxoplasma gondii, un parasite qui trouve fréquemment refuge dans le système digestif des félins. Or, ce microbe peut entraîner la toxoplasmose, une maladie généralement considérée comme bénigne chez les personnes en bonne santé, mais qui peut se révéler redoutable lorsqu’elle touche les personnes immunodéprimées. Les femmes enceintes peuvent également contaminer leurs fœtus, pour lesquels l’infection peut être très sévère, voire mortelle. Des études suggèrent également un lien entre une infection par Toxoplasma gondii et différents troubles neurologiques comme la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs.
Publicité
Or, une fois dans le système digestif des chats, Toxoplasma gondii se retrouve dans leurs excréments et peut se répandre dans l’environnement. Au cours de ces travaux, les auteurs ont mesuré l’ampleur de la contamination environnementale par ce parasite. Ils ont ainsi montré qu’un mètre carré dans une zone résidentielle pouvait contenir jusqu’à 4.600 œufs de parasites, ou oocystes, tous capables de provoquer une infection ! Selon eux, ce réservoir de parasites représenterait un risque important pour la santé humaine. Les Hommes peuvent en effet absorber accidentellement des œufs saupoudrés sur le sol, les fruits ou les légumes. La transmission peut également se produire par l’ingestion de viande contaminée mal cuite, provenant d’animaux ayant ingéré des parasites.
Au vu de ces résultats, les auteurs recommandent de bien protéger les aires de jeux des enfants et de prendre des précautions particulières lors de la manipulation des litières. En effet, des saletés contaminées sous un ongle peuvent contenir plus de 100 oocystes ! Les chercheurs appellent également les autorités à mieux contrôler les populations de chats sauvages. Ils se veulent cependant rassurants et estiment qu’avec une bonne hygiène de vie, les risques pour la santé humaine sont relativement faibles.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Cela vous intéressera aussi Lien externe
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Les selles de votre chat prennent différents aspects tout au long de sa vie. En effet, le caca d’un chaton sera différent du caca d’un chat âgé ! Or, les selles sont le reflet de l’état de santé de votre chat. Pour savoir ce qui est normal et ce qui est anormal rien qu’en regardant les crottes de votre boule de poils, voici quelques éléments à observer.
Sommaire
Les excréments du chaton
Si votre chat est un chaton, il est tout à fait normal qu’il défèque plusieurs fois par jour. En revanche, s’il boude sa litière durant 24 heures, ne paniquez pas. Toutefois, si la constipation dure plus d’une journée ou si vous sentez que votre chaton a des difficultés à déféquer, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.
Les selles du chaton doivent être bien moulées et plutôt ferme. Au moindre signe de diarrhée, il convient de s’inquiéter et de consulter un vétérinaire. En effet, la petite taille d’un chaton le rend particulièrement sensible à la déshydratation. Il peut alors tomber gravement malade si la diarrhée n’est pas traitée rapidement. De plus, de nombreuses maladies mortelles (typhus…) ont pour premier symptôme des troubles digestifs.
Les excréments du chat adulte
À l’âge adulte, le chat est moins soumis aux diarrhées et aux constipations. Si votre chat a souvent la diarrhée ou est souvent constipé, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, cela peut être dû à une mauvaise alimentation, à une allergie alimentaire, à une maladie intestinale, aux boules de poils ou encore à une inflammation du côlon.
Crédits : iStock
Toutefois, si la diarrhée ou la constipation restent occasionnelles et ne durent jamais plus d’une journée, pas d’inquiétude. En effet, elles peuvent être causées par un stress dû à un changement dans l’environnement (déménagement, arrivée d’un nouvel animal…), un changement trop brutal d’alimentation, des excès alimentaires ou encore par la présence de vers digestifs par exemple. Dans ce cas, attendez que la diarrhée soit passée puis vermifugez votre chat.
Attention, si les selles de votre chat sont noires, jaunes, oranges, blanches, vertes ou si elles contiennent du sang, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire !
Les excréments du chat âgé
Si votre chat a plus de 7 ans, il est considéré comme senior. Dans ce cas, une diarrhée peut être le signe d’une maladie telle que l’hyperthyroïdie par exemple. D’autant plus si vous pouvez observer d’autres symptômes inhabituels (appétit vorace ou perte d’appétit, soif excessive, vomissements, perte de poids…).
Comme pour les autres étapes de sa vie, si votre chat âgé a la diarrhée ou est constipé plus de 24 heures, une visite chez le vétérinaire s’impose. De plus, un vieux chat est plus fragile et sa santé peut se détériorer plus rapidement. Il nécessite donc une prise en charge rapide au moindre problème afin de ne pas aggraver les choses.
4 solutions pour nettoyer le caca de votre chat
Nettoyer les crottes de chat n’est pas l’un des aspects les plus excitants ou amusants de la vie avec un chat, mais il faut le faire. Voici quelques conseils rapides pour rendre le processus un peu plus facile pour vous.
Planifier les ramassages
Vous devez ramasser chacune de vos litières au moins deux fois par jour. Vous devrez peut-être ramasser plus souvent si vous avez plusieurs chats.
La meilleure façon de s’assurer que cette tâche est accomplie est de le faire selon un calendrier, d’en faire une routine. Si vous ramassez à la même fréquence deux fois par jour pendant trois semaines consécutives, vous aurez pris l’habitude, et vous serez en mesure d’utiliser le » pilote automatique » avec votre routine de ramassage des excréments.
Une fois par semaine, vous devrez vider complètement la litière, jeter le reste de la litière et la laver à l’eau et au savon. Mettre cette tâche sur votre planning automatique est aussi une bonne idée.
Rappelez-vous : Si vous ne gardez pas le bac à litière suffisamment propre, vous risquez que votre chat décide d’aller ailleurs. Ensuite, vous ramasserez des excréments sur le tapis ou, pire encore, vous tenterez de nettoyer l’urine du chat.
Enlever le couvercle de la boîte
Une litière avec un couvercle peut rendre plus difficile le traitement des excréments (et de l’urine) du chat à l’intérieur. Non seulement il est plus difficile pour vous de voir quand la boîte doit être lavée, mais cela peut aussi rendre votre chat moins susceptible d’utiliser la cage parce qu’il se sent confiné et sent fortement les odeurs, ce qui la rend moins supportable pour votre ami félin au nez sensible.
De plus, l’urine de chat et les selles lâches peuvent se coller a sur le sol ou les bords de la cage, créant ainsi un plus grand travail de nettoyage pour vous.
Obtenir des outils utiles
Avoir les bons outils pour le travail est utile dans toutes les situations, et les soins des crottes de chat ne font pas exception. Nous aimons le ramasse-crottes parce qu’il est solide, robuste, inoxydable, a une poignée ergonomique pour réduire la tension du poignet et qu’il gratte bien le long des côtés et du fond de la boîte, laissant moins de résidus qui pourraient amener votre chat à tourner son nez vers le haut pour utiliser la boîte.
Il est également utile d’avoir un bon tapis de litière devant ou sous la litière de votre chat, pour piéger la litière supplémentaire et tout autre contenu de la litière. Vous pouvez ensuite simplement ramasser le tapis et le jeter à la poubelle.
Envisagez d’avoir une poubelle avec un couvercle juste à côté de la litière de votre chat pour que vous puissiez la ramasser directement dans la poubelle. Ces types de commodités peuvent vous aider à respecter votre horaire de nettoyage et à maintenir le bonheur de votre chat avec son bac à litière.
Nettoyage d’un accident
Si la crotte de votre chat finit dans un endroit où il ne devrait pas, utilisez ces conseils pour la nettoyer :