J’ai déjà vu ma chatte faire ça aussi En auto! Maintenant elle fait des 5-6h de route sans aucun inconfort..
Voilà ce que j’ai trouvé:
http://www.e-sante.be/be/magazine_sante/sante_animaux_compagnie/chats_canicule-6296-1002-art.htm
Chat et canicule
Pour évacuer la chaleur lorsque leur température corporelle devient trop élevée, les chats sont obligés de haleter. En effet, ils sont incapables de transpirer à la manière des humains : une faible transpiration est possible au niveau des coussinets, mais elle est insuffisante pour réguler la température de nos petits félins. S’il est moins commun de voir un chat haleter qu’un chien, c’est parce qu’il supporte en général mieux les fortes chaleurs et qu’il dort davantage pendant la journée puisqu’il a une activité aussi bien la nuit que le jour. En outre, il prend soin de trouver des endroits frais et est moins actif pendant une canicule. L’accès à l’eau fraîche à disposition permanente est toujours indispensable et primordial lors de températures élevées.
Animaux à risque
Tous les chats ne sont pas égaux face à la chaleur. C’est ainsi que si votre ami vit en permanence à l’intérieur, le choix des cachettes plus fraîches sera beaucoup plus limité que pour ses congénères ayant accès à l’extérieur. De plus, les chatons et les chats âgés sont plus sensibles aux fortes chaleurs que les chats adultes. L’obésité est également un facteur d’intolérance à la chaleur et est à éviter et à traiter lorsqu’elle est présente, tout comme les maladies cardiaques et pulmonaires qui peuvent gêner et interagir avec un halètement salvateur lorsqu’il s’agit d’évacuer un surplus de chaleur. Enfin, la densité et la longueur du pelage des chats influencent leur température corporelle et certaines races supportent moins la chaleur. Un toilettage peut dès lors s’avérer utile dans certains cas, afin de diminuer la masse de poils.
Comment aider son chat à supporter la canicule ?
La plupart des chats étant de nature joueuse et très active, évitez d’inciter votre ami à jouer et courir lorsqu’il fait très chaud. Moins il se dépensera, moins il souffrira de la chaleur. Essayer aussi d’éviter ou d’abréger le plus possible les trajets en voiture pendant ces périodes.
Plus que ses congénères vivant à l’extérieur, votre chat d’intérieur appréciera que vous lui rendiez accessible la pièce la plus fraîche de la maison. L’air conditionné étant un luxe qui règle les problèmes de température, les ventilateurs ne sont quant à eux en général pas bien tolérés par les chats, qui prennent soin de les éviter. Enfin, certains chats acceptent les caresses de mains préalablement mouillées ce qui leur apporte rafraîchissement et réconfort.
En été, attention aux fortes chaleurs ! Il est difficile de supporter des températures extrêmes pour nos petits compagnons. Comment les aider à se protéger au mieux de la canicule et repérer rapidement les signes d’un coup de chaleur ?
Table des matières
Le chat et la chaleur
Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l’halètement. Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs. Lors de fortes chaleurs, les chats sont assez inactifs, ils dorment beaucoup mais ils ne semblent pas trop souffrir contrairement à leurs compagnons canins.
Que faire pour les aider néanmoins ?
Pour aider votre chat à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solution-miracle.
- Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),
- Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu’il en ait peur au début.
- Rafraîchissez votre chat à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant mouillé
- Proposez-lui des tapis rafraîchissants très utiles lors des fortes chaleurs.
- Si votre chat a les poils mi-longs ou longs et s’il vous semble qu’il a très chaud, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.
- Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chats encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d’envisager de faire maigrir le chat pour l’aider à mieux supporter la chaleur.
Pour savoir si votre chat a besoin d’un régime, allez le peser (c’est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s’il semble que votre chat ait besoin d’un régime.
Quand s’inquiéter ?
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule. Mais il faut réagir rapidement, si votre chat :
- halète vraiment beaucoup,
- semble avoir des difficultés pour respirer,
- perd beaucoup d’appétit,
- est complètement léthargique.
Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d’un autre problème que de la chaleur uniquement.
Par ailleurs, si l’été dernier, votre chat supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.
Tout savoir sur le stress du chat
Le stress apparaît quand l’animal n’arrive plus à s’adapter aux changements de son environnement. Une accumulation d’événements incontrôlables et imprévisibles déboulent dans sa vie, modifiant ses repères et ses habitudes : déménagement, arrivée d’un nouveau chat ou d’un nouvel humain, régime soudain… Parfois, c’est au contraire le manque de stimulus qui met le félin dans cet état. Si le stress est ponctuel, rien n’est à craindre. Mais s’il s’installe plus durablement, il peut affaiblir le système immunitaire, déclenchant maladies de peau, des voies respiratoires, digestives… Il peut aussi dégénérer en anxiété et engendrer des formes pathologiques. Mieux vaut donc savoir repérer les signes du stress afin d’agir au plus vite. Une étude de la faculté vétérinaire de Barcelone (Espagne) nous explique de quelle façon.
Détecter les signes du stress
Les manifestations du stress ne sont pas toujours aisément discernables. Certains comportements se raréfient, tels le frottement contre les meubles et les personnes, le jeu, l’activité en général, les câlins ; tandis que d’autres se multiplient, à l’image du marquage urinaire, des miaulements et de la propension à se cacher. Des changements plus visibles sont repérables, particulièrement dans l’alimentation. Ainsi, certains chats s’alimentent moins ou arrêtent de se nourrir (anorexie) et d’autres perdent la sensation de satiété, mangeant plus que de raison (polyphagie).
Mais le félin peut aussi développer des comportements compulsifs, des tocs dont :
- Le syndrome d’hyperesthésie féline. De brusques modifications s’opèrent chez le chat qui subitement se lèche, gratte, court… frénétiquement. Il salive et urine en fortes quantités. Des crises d’épilepsie ou de contractions musculaires peuvent avoir lieu. Ce syndrome est surtout développé par les chats matures (1-5 ans).
- L’alopécie psychogène. Elle se manifeste par un toilettage exagéré, surtout au niveau du dos et de l’abdomen, usant à force les poils et créant des plaies. Les chats Siamois et d’Abyssinie sont plus sensibles à cette maladie.
- Le pica. L’animal ingurgite des éléments non comestibles : coton, plastique, terre…
Solutions et prévention
Pour lutter contre le stress lié à un environnement pauvre en stimulations, il existe différentes solutions, notamment de nouveaux jouets, des balles qui distribuent la nourriture en permettant à l’animal de jouer en même temps… Si au contraire le chat stressé a besoin de calme et de stabilité, il convient de lui aménager des havres de paix. Un point en hauteur d’où il puisse observer les alentours, de petits refuges rassurants comme ceux prodigués par les boîtes, des endroits qu’il gratte, etc. Le félin doit aussi avoir un lieu privé, où aucun autre chat ne peut aller. Particulièrement s’il se livre à un fort marquage, signe d’une trop grande compétition entre chats dans un foyer où plusieurs cohabitent. Il est aussi possible de prévenir ce stress, lorsque les chats sont encore petits. Les chatons peuvent ainsi être doucement mis en contact avec les sources de stress qui composeront son futur, afin de se familiariser avec elles très rapidement.
Accueillir un autre chat en douceur
L’introduction d’un compagnon félin dans l’espace d’un chat anxieux demande quelques précautions. Une présentation progressive peut se faire en 3 étapes : un apprivoisement olfactif, visuel puis physique. Dans un premier temps, les deux chats sont séparés et se familiarisent à l’odeur de l’autre via un morceau de tissu préalablement frotté contre lui. Puis, les animaux sont mis face à face, sans toutefois pouvoir se toucher, séparés par une vitre par exemple. Enfin, ils peuvent être mis en contact et interagir. Veiller cependant à procéder à ces approches lorsque les chats sont calmes et à l’aise, afin de ne pas les brusquer.
Canicule : comment soulager chiens et chats ?
Lorsque l’alerte canicule est lancée, nous ne sommes pas les seuls à souffrir. Nos amis chiens et chats ont en effet bien du mal à supporter des températures trop élevées. Mais nous avons la possibilité de les soulager par quelques gestes simples.
Comme les êtres humains, les chiens et les chats peuvent souffrir de la chaleur. Surtout lorsque celle-ci devient caniculaire. Alors que la transpiration nous permet de faire baisser la température de notre corps de manière relativement efficace, nos amis à quatre pattes n’ont pas cette chance. Ils ne disposent que de quelques glandes sudoripares situées entre leurs coussinets. Pas de quoi les rafraîchir suffisamment. Et c’est en fait par la respiration qu’ils régulent leur température. Un système qui demande des efforts à leur cœur et leur coûte pas mal d’énergie.
Ainsi en cas de canicule, chiens et chats risquent d’abord l’épuisement. Ils peuvent aussi connaître une défaillance respiratoire. Surtout les brachycéphales, ces animaux au nez écrasé. Et ceux qui souffrent du cœur risquent la défaillance cardiaque. Lorsque l’animal est confiné dans un espace trop chaud, il risque un coup de chaleur qui peut même provoquer sa mort.
Ne laissez surtout jamais un chat ou un chien seul dans une voiture par temps chaud. © ravabo, License
Le chat moins sensible que le chien
Les origines désertiques du chat en font toutefois un animal mieux adapté aux chaleurs que le chien. Lorsque les températures montent, c’est donc tout naturellement que le chat passera sa journée à dormir dans l’endroit le plus frais qu’il trouvera. Grâce à un système urinaire particulier, il est aussi capable d’une meilleure rétention de l’eau qu’il boit. Et il peut se laver davantage pour se rafraîchir grâce à la salive qu’il dépose alors sur son poil.
Publicité
Pour aider votre chat à passer le cap d’une canicule, vous pouvez toutefois penser à :
- le garder à l’intérieur aux heures les plus chaudes de la journée ;
- lui aménager un coin dans une pièce ventilée ou à l’ombre ;
- lui garantir de l’eau fraîche à disposition et si le chat rechigne à boire, opter dans sa gamelle pour de la pâtée humide plutôt que pour des croquettes sèches ;
- lui tremper régulièrement le bout des pattes dans de l’eau fraîche – s’il apprécie l’eau ;
- le vaporiser avec un brumisateur ou le caresser avec un gant de toilette humide ;
- lui offrir la fraîcheur d’un ventilateur ou d’un climatiseur.
Comme chez l’être humain, il faut être particulièrement vigilant avec les chiots/chatons, les vieux chiens/chats, les chiens/chats brachycéphales ou les chiens/chats malades ou en surpoids. © Free-Photos, License
Quelques astuces dédiées au chien
Pour se protéger de la canicule, le chien a à sa disposition une autre stratégie : le halètement. Lorsque la température monte, il respire plus vite afin d’évacuer plus rapidement et plus efficacement la chaleur. Il peut aussi, s’il est en extérieur, décider de creuser un trou afin de profiter de la fraîcheur de la couche de terre cachée sous la pelouse.
Si vous voulez aider votre chien à passer le cap d’une canicule, vous pouvez adopter à peu près les mêmes stratégies que pour un chat. En n’oubliant pas, en plus :
- de le sortir aux heures les plus fraîches : tôt le matin ou tard le soir tout en choisissant des lieux de promenade frais comme les sous-bois et les bords d’un ruisseau ;
- de lui proposer des baignades (pattes ou corps entier) dans une eau fraîche – en prenant garde tout de même à éviter le choc thermique ;
- d’éviter de le faire courir au soleil ;
- de lui proposer de dormir sur un tapis rafraîchissant ou même sur une serviette mouillée ;
- de le brosser régulièrement pour permettre à son pelage d’assurer au mieux sa fonction thermorégulatrice.
En cas de coup de chaleur, il faut d’abord refroidir petit à petit votre animal. Puis de manière plus franche. Avant de le conduire en urgence chez un vétérinaire. © Lunja, Fotolia
Même si c’est tentant, évitez de raser vos animaux
En cas de canicule, attention toutefois à quelques idées reçues concernant nos chats et nos chiens. Ainsi l’on pourrait avoir tendance à penser qu’un chien ou un chat débarrassé de ses poils souffrira moins de la chaleur. C’est faux. Les poils de nos amis à quatre pattes leur servent d’isolants thermiques. Ils les protègent donc aussi contre les grosses chaleurs. Et contre les coups de soleil. Si votre animal à des poils longs, vous pouvez en revanche penser à les lui couper un peu plus court.
Notez qu’un chien ou un chat qui halète sans arrêt, qui semble avoir du mal à respirer, qui perd l’appétit ou qui apparaît léthargique doit vous alerter. Il est clairement en souffrance, à cause de la chaleur… ou d’une autre pathologie. Mieux vaut alors consulter un vétérinaire en urgence.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
5 drôles de chiens Découvrez le dogue de Bordeaux, l’une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d’une vidéo. Bonne promenade d’une minute et trente-neuf secondes avec eux !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.