Table des matières
Eternuements chez le chat : que faire ?
Tout comme le chien, le chat peut éternuer. Par réflexe ou bien par ce que ses sinus sont irrités. Si les éternuements perdurent, mieux vaut consulter le vétérinaire, car cela peut résulter d’une maladie ou bien de la présence d’un corps étranger. Le Blog des Chats Heureux fait le point.
Un chat peut éternuer par réflexe ou parce que ses sinus sont irrités.
Le Blog des chats Heureux consacre un article à l’éternuement, qui est » une réaction assez naturelle chez le chat « .
Le chat peut en effet tout à fait respirer de la poussière ou des particules qui lui obstruent les voix nasales, notamment quand il s’aventure sous les lits de la maison.
Quand consulter le vétérinaire ?
Il faut songer à consulter un vétérinaire si les éternuements sont persistants (durent plus de 3/4 jours) ou si les éternuements s’accompagnent d’autres symptômes (suppuration du nez et des yeux par exemple).
Les éternuements peuvent avoir pour cause une obstruction nasale, un coryza, une infection ou tumeur, des allergies ou encore résulter d’une anomalie anatomique (voir les détails sur le blog).
Le blog met en garde : n’introduisez jamais d’objets dans les narines de votre chat pour essayer de dégager son nez : vous pourriez endommager la membrane.
Le Blog des Chats Heureux : le rendez-vous des passionnés de félins
Le Blog des Chats Heureux met à la disposition des passionnés et/ou maîtres de chats de très nombreuses informations (conseils, actualités, santé, astuces, etc.).
Des articles mis en ligne par des vétérinaires et rédacteurs passionnés de chats.
Ce blog est aussi un espace de partage.
Votre chat fait de petits bruits nasaux, isolés ou en série ? Il éternue plus ou moins régulièrement ? Les éternuements sont assez fréquents chez le chat et peuvent être tout à fait banaux. Parfois bien sûr ils peuvent être le signe d’une affection plus embêtante. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les éternuements chez le chat.
L’éternuement, chez le chat comme chez l’homme, est un réflexe d’expulsion d’air nasal dû à une irritation de la muqueuse de l’intérieur des narines. Cette muqueuse est riche en terminaisons nerveuses.
Pourquoi mon chat éternue ?
Un chat éternue donc parce que sa muqueuse nasale est irritée et dans la plupart des cas il s’agit d’une rhinite. Cette rhinite peut être causée par diverses choses :
- un virus banal, comme un petit » rhume » chez l’homme
- un des agents du coryza : même si votre chat est vacciné, il est possible qu’il déclare des symptômes de cette maladie. En effet, elle a des composantes bactériennes et virales et le vaccin ne protège pas contre tous les agents de cette maladie. Les éternuements pourront être associés à du jetage (des écoulements par les narines), un larmoiement, une fatigue… Pour plus de détails, consultez notre fiche Santé sur le coryza.
- une bactérie : chlamydiose, pasteurellose, bordetellose…
- un corps étranger : si votre chat a inspiré un petit morceau de végétal ou une particule, il peut éternuer pour tenter de l’évacuer, de l’expulser car cela le gène.
Un chat peut aussi éternuer car il présente une fente palatine. C’est une malformation congénitale ou bien elle apparaît après un traumatisme (chute ou accident de la voie publique). Il y a alors un trou plus ou moins important dans le palais, c’est-à-dire qu’il y a une communication entre la bouche et les cavités nasales. Dans ce cas, il y a une inflammation importante et une sensibilisation de la muqueuse nasale à l’origine d’infections très fréquentes et donc d’éternuements qui peuvent contenir des particules alimentaires
Les polypes nasaux sont aussi une cause d’éternuements. Ce sont de petites masses bénignes, constituées de tissu inflammatoire, qui provoquent une obstruction plus ou moins importante la cavité nasale ou de la partie située entre la cavité nasale et le pharynx. Il peut y en avoir d’un seul côté ou des deux côtés. On peut entendre des bruits de type sifflements à l’inspiration, il peut aussi y avoir du jetage nasal.
On en trouve surtout chez les jeunes chats.
Enfin les tumeurs nasales peuvent provoquer des éternuements chez les chats plus âgés, mais elles sont souvent associés à d’autres symptômes : jetage, difficultés respiratoires, atteinte de l’état général…
Les éternuements chez le chat sont rarement un signe d’allergie, il peut s’agir par contre d’un signe d’irritation à quelque chose qu’ils respirent : fumée de tabac, produit d’entretien ménager, litière poussiéreuse, etc…
Que faire si mon chat éternue ?
En fait tout dépend de la fréquence et de la durée des éternuements.
Si votre chat éternue seulement de manière occasionnelle, alors c’est tout à fait normal, tout comme chez l’homme, ou bien il peut avoir inspiré un brin d’herbe ou une particule poussiéreuse et finir par l’expulser tout seul…
Par contre si vous remarquez que les éternuements sont fréquents, réguliers (plusieurs fois pendant plusieurs minutes d’affilé, pendant plusieurs jours), et qu’il ne passent pas au bout de quelques jours alors il vaut mieux consulter.
Il vaut mieux consulter également si les éternuements sont accompagnés d’autres signes :
- jetage nasal (écoulement au niveau des narines)
- larmoiement
- diminution de l’appétit
- baisse de forme
Il peut alors s’agir d’une infection qu’il faut traiter et prendre en charge rapidement.
Dans la plupart des cas ne vous inquiétez pas, le traitement s’il est mis en place rapidement permettra à votre chat de se rétablir pleinement dans les meilleurs délais.
Mon chat n’arrête pas d’éternuer. Est-ce qu’il a le rhume ?
Vous avez le rhume et votre chat se met à éternuer ? Vous pensez que votre chat a attrapé votre rhume. Ce cas serait en fait une coïncidence. Votre chat ne peut pas attraper votre rhume, mais les éternuements de votre chat doivent être pris au sérieux. Si votre chat éternue, c’est qu’il a peut-être contracté une maladie infectueuse.
Vous connaissez votre chat. Nos vétérinaires à la Clinique vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal, vous recommandent d’être à son écoute. Si votre chat éternue depuis quelques jours et que son état ne s’améliore pas, il peut s’agir d’une maladie respiratoire qui aura besoin d’être traitée. Voici quelques maladies respiratoires souvent rencontrées chez les chats.
Pharyngite et laryngite chez le chat
Tout comme l’homme, le chat peut attraper un virus respiratoire. L’infection se traduit de diverses manières. Un chat qui éternue avec de l’écoulement nasal a de grandes chances de souffrir d’une rhinite. S’il tousse en quintes, ce peut-être une laryngite. En cas de laryngites, il émet souvent un miaulement muet car les cordes vocales sont enflammées.
Bronchite et bronchiolite chez le chat
La toux sèche peut aussi être un symptôme d’une bronchite ou de l’asthme félin. Le chat va chercher son souffle en s’allongeant ventre à terre et en tendant la tête, ce qui aura pour effet de déclencher des quintes de toux.
Asthme félin
L’asthme du chat se caractérise par de la toux ou une respiration sifflante. Lisez notre article sur l’asthme pour en apprendre d’avantage.
La rhinotrachéite
Les chatons peuvent être en contact dès leur plus jeune âge avec des virus tel l’herpesvirus et le calcivirus. Lorsque ces virus s’activent, ils peuvent déclencher une maladie appelée la rhinotrachéite. Un des symptômes sont les éternuements en plus des écoulements au niveau des yeux. Les chatons sont plus à risques. Il ne faut pas oublier que le virus de la rhinotrachéite est contagieux et qu’il est préférable d’isoler votre chat si vous en avez plus d’un.
Considérant le nombre de possibilités et afin de déterminer de quoi souffre votre chat, une visite avec un de nos vétérinaires est importante. Au besoin, il pourra effectuer certain tests diagnostiques afin de confirmer ses doutes . Nos laboratoires sont équipés pour effectuer ces analyses.
Mon chat éternue sans cesseSoigner son chat
Bonjour,
Depuis mardi j’ai mon premier chat Phoebe qui a attrapé des crises d’éternuements, donc j’ai agit de suite mercredi je suis allée chez le vétérinaire, elle lui a fait une injection de cortisone et lui a donné un traitement antibiotique (doxyval) d’une semaine avec des inhalations. Bon depuis hier , elle va beaucoup mieux.
Ce qui m’inquiète maintenant c’est que mes deux autres protégés, Iris qui est cardiaque et Prunelle qui a des problèmes pulmonaire sont depuis Vendredi à leur tour malades. Samedi matin la vétérinaire aillant une urgence n’a pu me prendre en consultation, elle m’a donc donné des antibiotiques. Donc ils sont sous traitement depuis hier.
Hier j’ai fait une inhalations au trois, et mon chat cardiaque dix minutes après vomit de l’eau … Pensez vous que seulement les antibiotiques vont le soigner ? Il est depuis hier patraque, et j’ai tellement peur qu’il lui arrive quelque chose. Il se fatigue vite du fait qu’il à l’air d’être gêne au nez, et à déjà fait une syncope il y a deux jours.
Après pour ma petite prunelle, qui a été sortie de la rue avec une pneumonie, s’est remise à tousser une fois aujourd’hui, pensez vous que le fait qu’elle éternue et la gêne respiratoire peut re la gener au niveau des poumons ?
Et avez vous déjà eu vos chats malades avec juste des crises d’éternuements ?
Je suis désolé pour le gros paragraphe…
Merci par avance