Table des matières
- Mon chat boite
- Quel traitement pour une boiterie ?
- Pour finir
- Pourquoi mon chat boite t-il ?
- Quels sont les traitements mis en place lors de boiteries ?
- Mon chat boite • Traitement boiterie
- Particularités de certaines boiteries chez le chat
- Sujets en lien avec la boiterie chez le chat
- Votre chat s’est arraché une griffe
- Votre chat a une brûlure ou une coupure sous la patte
- Votre chat a un corps étranger entre les doigts
- Votre chat a une morsure ou un abcès
- Votre chat s’est foulé ou cassé la patte
- Votre chat a de l’arthrose
- Chien qui boite : quelle en est la cause ?
- Un chien qui boite, c’est souvent un chien qui souffre
- Chien qui boite : causes probables et conduite à tenir
- Consulter un vétérinaire uniquement en cas d’urgence
Mon chat boite
Quel traitement pour une boiterie ?
Il n’existe pas de traitement universel pour les boiteries, mais des mesures adaptées à l’origine de celle-ci.
- En cas de fracture, une réparation chirurgicale pourra être envisagée (broches, plaques et vis, fixateurs), selon l’os atteint, selon qu’il s’agit d’une fracture ouverte ou fermée, simple ou complexe… Les plâtres en revanche sont rarement utilisés chez le chat, car souvent mal tolérés et moins efficaces.
- En cas d’abcès consécutif à une morsure, griffure ou blessure par un corps étranger, il faudra parfois recourir au parage chirurgical sous anesthésie, et administrer ensuite un traitement antibiotique de quelques jours à l’animal.
- En cas de luxation, rupture de ligaments, tout dépend des lésions que révèleront les examens complémentaires d’imagerie médicale
- En cas d’affection d’origine neurologique, le traitement dépendra du problème sous-jacent.
Il se peut que votre vétérinaire prescrive des anti-inflammatoires à votre chat : ils seront spécifiquement adaptés aux félins, et vous devrez respecter les doses prescrites et la durée du traitement.
Pour finir
Les causes des boiteries chez le chat sont multiples, et parfois seul le vétérinaire pourra en déterminer l’origine. Dans un premier temps, si votre chat est docile, examinez son membre (recherche de plaie ou corps étranger…). Si après 24 heures, la boiterie persiste ou s’aggrave, ou si l’état général de l’animal se détériore, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Même s’ils dissimulent souvent leur douleur, les boiteries sont fréquentes chez les chats. Une boiterie nécessite toujours une consultation chez un vétérinaire car ce sont des affections douloureuses et elles nécessitent des traitements spécifiques. Nous vous proposons de découvrir les différentes causes de boiteries et les traitements possibles.
Pourquoi mon chat boite t-il ?
Les boiteries sont des motifs fréquents de consultation chez un vétérinaire. Elles ont des origines variées que nous vous proposons de découvrir.
Les abcès
C’est une cause fréquente de boiterie. En effet, lors de bagarres, les chats se font souvent mordre sur les pattes.
De nombreux germes sont présents dans la cavité buccale des chats : ils sont inoculés en profondeur lors des morsures. Ces affections sont particulièrement rencontrées chez les animaux non castrés. En effet, les chats non castrés ont un comportement bagarreur pour défendre leur territoire ou lorsqu’ils convoitent des femelles en chaleurs. La castration des mâles est fortement recommandée pour limiter les bagarres et les risques d’abcès, d’autant plus que les chats peuvent être contaminés par le FIV ou la leucose féline lors de morsures. N’hésitez pas à consulter nos fiches conseil sur la castration du chat, le FIV et la leucose féline.
Les morsures passent souvent inaperçues des propriétaires. Même si les plaies de morsures sont rapidement désinfectées, cela n’empêche généralement pas le développement d’un abcès car les germes sont inoculés en profondeur. Une consultation chez un vétérinaire est donc indispensable.
La patte gonfle rapidement ce qui est douloureux et responsable de boiterie. Etant donné que les abcès correspondent à des infections, les chats ont généralement de la fièvre, ils sont abattus, leur appétit est diminué, etc….
Il est important de consulter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié.
Les affections de l’appareil locomoteur
Les principales affections de l’appareil locomoteur chez le chat sont les fractures. Elles peuvent être dues à un accident de la voie publique, une chute de plusieurs étages, une mauvaise réception, etc… Les chats vivant exclusivement en appartement peuvent aussi avoir des fractures !
La boiterie est importante et il y a généralement une suppression totale d’appui (l’animal ne s’appuie plus sur sa patte). Des plaies ou des hématomes peuvent également être présents. Le diagnostic d’une fracture se fait grâce à une radiographie du membre.
Les boiteries peuvent également être dues à de l’arthrose. C’est une maladie caractérisée par une destruction progressive du cartilage articulaire. Elle est principalement rencontrée chez les animaux âgés, mais elle peut s’exprimer plus précocement chez les chats en surpoids, suite à des fractures, etc…
Il est important que les chats soient sveltes car le surpoids favorise l’arthrose. En effet, le poids porté par les articulations est plus important et le cartilage s’use plus vite. Il faut donc surveiller le poids des chats tout au long de leur vie. N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur l’arthrose.
Il existe d’autres affections de l’appareil locomoteur pouvant être responsables de boiterie comme une entorse, une rupture des ligaments croisés, une luxation, etc…
Les piqûres d’insectes
Beaucoup de chats essayent d’attraper les abeilles ou les guêpes avec leurs pattes et se font piquer !
Les piqûres touchent généralement l’extrémité des membres. Le dard peut rester planté dans la patte.
Suite à la piqûre, la patte gonfle rapidement, ce qui est douloureux et responsable de boiterie. Certains chats sont allergiques et ils développent un état de choc.
Même si votre chat n’est pas allergique, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. En effet, le vétérinaire pourra enlever le dard s’il est toujours présent et vous prescrire un traitement adapté pour soulager votre chat.
Bon à savoir : Certains chats se font piquer même en hiver par des insectes !
Les plaies
Les boiteries sont le plus souvent dues à des plaies sur les coussinets ou entre les doigts.
Les plaies sont causées par des accidents de la plaie publique, des coupures, des bagarres, etc…
L’appui sur le membre affecté lors de la marche est douloureux et responsable de boiterie.
Il est aussi fréquent que les chats n’usent pas suffisamment leurs griffes et qu’elles blessent les coussinets ( » ongles incarnés « ).
Pour éviter cela, couper régulièrement les griffes de vos chats ! Nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur le sujet pour savoir comment couper les griffes. Un couple ongle adapté est nécessaire.
Nous vous conseillons également de laisser à disposition de vos chats des griffoirs pour qu’ils usent leurs griffes.
Enfin, les chats peuvent présenter des corps étrangers (épingles, morceaux de bois, etc…). Le point d’entrée des corps étranger n’est pas toujours visible. Des fistules apparaissent car ils sont sources de germes.
Les tumeurs
Certaines tumeurs peuvent être responsables de boiterie chez le chat comme les ostéosarcomes appendiculaires (qui touchent les os longs). Ces tumeurs sont principalement rencontrées chez les chats âgés et elles peuvent être mis en évidence grâce à des examens d’imagerie médicale (radiographie, scanner).
L’ostéosarcome appendiculaire chez le chat est de meilleur pronostic que chez le chien car elles ont un pouvoir métastatique plus faible et l’exérèse totale de la tumeur est généralement possible par amputation du membre atteint. La tumeur entraîne la lyse de l’os et elle peut conduire à des fractures.
L’ostéosarcome axial (qui touche la tête et la colonne vertébrale) est de moins bon pronostic car l’exérèse complète de la tumeur n’est généralement pas possible.
Autres
Les boiteries peuvent plus rarement être dues à des maladies infectieuses (calicivirose par exemple), génétiques (malformations congénitales), à des troubles neurologiques (lésion nerveuse par exemple), à des troubles cardio-vasculaires (thrombo-embolie aortique), etc….
Quels sont les traitements mis en place lors de boiteries ?
Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire afin de déterminer l’origine de la boiterie. Il examinera votre chat et réalisera si besoin des examens complémentaires pour établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté (radiographie du membre par exemple).
Attention ! Ne donnez pas de médicaments humains aux chats pour diminuer leur douleur car ces médicaments sont dangereux pour eux !
Les abcès
Si le chat est emmené rapidement chez le vétérinaire après avoir été mordu, alors un traitement anti-inflammatoire et antibiotique peut suffire pour traiter le chat.
Par contre, si l’abcès est déjà en train de se former, un drainage de l’abcès est nécessaire pour éliminer le pus et nettoyer l’abcès. Une anesthésie générale est généralement réalisée. Un traitement anti-inflammatoire et antibiotique est également mis en place.
Lors de fractures, la réparation peut se faire par immobilisation à l’aide d’un plâtre ou d’une résine en cas de fracture peu grave. Mais, la plupart du temps, l’intervention chirurgicale est le seul moyen efficace de bien réparer une fracture.
Une amputation est parfois réalisée lorsque les fractures sont difficiles à traiter.
Les piqûres d’insecte
Un traitement anti-inflammatoire est mis en place pour diminuer l’inflammation et la douleur. Si le dard est toujours présent, alors il sera retiré et la plaie désinfectée.
En cas de choc, nous vous conseillons de consulter en urgence un vétérinaire.
Une suture des plaies sous anesthésie générale est parfois nécessaire. Il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire car il est préférable de suturer les plaies dans les heures qui suivent pour limiter leur contamination par des germes.
Lorsque les plaies sont dues à des griffes incarnées, les griffes sont coupées et les plaies désinfectées.
Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire est généralement prescrit par le vétérinaire.
Mon chat boite • Traitement boiterie
Le vétérinaire peut avoir recours à :
• La myélographie : injection dans le canal rachidien d’un liquide radio opaque iodé qui surligne les contours de la moelle épinière, permettant de mettre en évidence les lésions de cette dernière.
• Le scanner, qui utilise les rayons X.
• L’IRM, qui permet d’obtenir des images en coupe.
• L’arthroscopie : technique d’imagerie médicale permettant de visualiser les structures articulaires (intérieur de l’articulation).
Particularités de certaines boiteries chez le chat
Un chat vivant à l’extérieur qui présente un membre gonflé soustrait à l’appui peut souffrir d’une fracture (s’il a été heurté par un véhicule par exemple) ou d’un abcès (s’il a été mordu par un congénère).
Lors de démarche ébrieuse (le chat effectue des enjambées courtes, irrégulières avec membres écartés) ou si l’animal présente des contractions musculaires incontrôlées, il peut également souffrir d’intoxication.
Dans tous les cas, les résultats du traitement dépendent de la qualité et de la précocité du diagnostic.
Sujets en lien avec la boiterie chez le chat
- Abcès cutané chez le chat
- Anatomie du squelette du chat
- Epillet de graminée chez le chat
- Intoxication alimentaire chez le chat
- Luxation chez le chat
- Mon chat me mordille ou me mord
- Radiographie, scanner et IRM chez le chat
Vous vous posez une question sur la boiterie chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️
Donnez votre avis :
Vous avez remarqué que votre chat se mettait à boiter ? Vous pensez qu’il a mal mais n’arrivez pas à comprendre ce qui lui arrive ? Pas de panique, vous trouverez ici des réponses à vos questions.
Qu’il s’agisse d’une fracture ou d’une simple gêne entraînant la claudication, les causes peuvent être multiples et variées. Qu’il s’agisse d’un chat d’extérieur ou d’un intérieur, la boiterie peut survenir chez n’importe quel chat.
Du simple bobo à l’abcès douloureux, en passant par la fracture ou le corps étranger logé entre les doigts, vous verrez que nombreuses sont les causes d’une claudication. Ici, vous en apprendrez plus sur ce qui peut la provoquer, et sur les solutions à apporter pour y remédier.
Votre chat s’est arraché une griffe
Si votre chat est du genre aventurier et qu’il a accès à un extérieur, il y a fort à parier qu’il se retrouve un jour dans cette situation. S’il s’est mal réceptionné après un saut, ou qu’il s’est cogné à un mur, par exemple, il peut arriver qu’il se casse ou qu’il s’arrache une griffe au passage.
Si c’est le cas, vous le remarquerez assez vite par l’absence de griffe ou par un léger saignement. Si c’est le cas, évaluez l’ampleur des dégâts et soignez le rapidement. Si la griffe est seulement tordue et qu’elle l’empêche de poser sa patte au sol, munissez-vous d’un ciseaux et coupez lui de sorte qu’elle ne le gêne plus.
Attention toutefois à ne pas la couper trop courte. Comme pour nous les humains, la peau en dessous de la griffe peut être très douloureuse si celle-ci a été coupée à ras.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, rendez-vous chez votre vétérinaire ou chez un toiletteur qui le fera pour vous.
Votre chat a une brûlure ou une coupure sous la patte
Même si les coussinets du chat sont résistants et lui permettent, notamment, de bien se réceptionner et de protéger ses pattes, il peut arriver qu’ils se coupent ou se brûlent. Si c’est le cas, le chat boitera tout naturellement en raison de la gêne occasionnée par la blessure.
S’il a marché sur un objet coupant ou s’il s’est brûlé en marchant sur un toit brûlant par exemple, ses coussinets seront très douloureux. C’est également un endroit qui saigne beaucoup, il faut donc agir vite pour qu’il ne perde pas trop de sang.
Si la blessure n’est pas trop grave, vous pouvez entreprendre de le soigner vous-même avec une solution antiseptique ou bien lui appliquer une pommade pour brûlures. En revanche, si la blessure est plus inquiétante, rapprochez-vous de votre vétérinaire qui la soignera correctement.
Votre chat a un corps étranger entre les doigts
S’il se met à boiter, c’est peut-être simplement dû à la présence d’un corps étranger sous sa patte, entre ses doigts. Il a peut-être marché sur du gravier, par exemple, et n’arrive pas à déloger un petit bout coincé entre ses doigts. Rien de grave dans ce cas-là, mais il faudra l’aider à le retirer pour que cela ne le gêne plus et qu’il ne risque pas de se couper avec.
Il peut également s’agir d’une épine plantée dans le coussinet ou entre les doigts. S’il ne parvient pas à la retirer avec ses dents, il faudra vous munir d’une pince à épiler pour lui prêter main forte.
Source : canalvie
Votre chat a une morsure ou un abcès
Les chats aiment défendre leur territoire, c’est pourquoi il n’est pas rare qu’ils se battent entre eux. Si votre chat s’est fait mordre au niveau de la patte, il se peut que la blessure s’infecte. Il faut alors intervenir rapidement pour ne pas que l’infection s’aggrave.
Si la morsure n’est pas traitée rapidement, elle peut se transformer en abcès et doubler de volume dans les heures ou jours qui viennent. Si ne pensez pas être capable de la guérir vous-même, rapprochez vous de votre vétérinaire.
Votre chat s’est foulé ou cassé la patte
S’il a été victime d’un accident : voiture, chute ou maltraitance, il se peut que la patte du chat soit foulée, luxée ou carrément cassée. Si vous pensez que c’est le cas, il faudra vous rendre chez un vétérinaire, car seule une radio pourra permettre de déterminer avec précision l’origine de ses douleurs.
Votre chat a de l’arthrose
Si votre chat est assez âgé, il y a de grandes chances qu’il développe de l’arthrose. Cette maladie qui touche aussi les humains et les autres animaux est extrêmement douloureuse et peut causer une claudication.
Si c’est le cas vous pouvez soulager votre matou en facilitant l’accès à ses endroits préférés (gamelle, meubles en hauteur, etc.). Vous pouvez installer des rampes ou escaliers afin qu’il puisse se déplacer où il veut.
Chien qui boite : quelle en est la cause ?
Un chien qui boite, c’est souvent un chien qui souffre
Lorsqu’un chien se met à boiter, cela signifie que quelque chose le gêne ou le fait souffrir. Qu’il soit jeune ou âgé, le chien qui a des difficultés à se déplacer demandera une attention particulière. En effet, même si un chien qui boite ne court pas forcément de gros risques, il est recommandé de ne laisser traîner aucun symptôme. En effet, une boiterie peut avoir des origines diverses et variées : faux mouvement, chute, piqûre d’insecte, arthrose…
Chien qui boite : causes probables et conduite à tenir
-
Les blessures et accidents chez le chien
De nombreuses causes accidentelles peuvent contraindre votre chien à boiter. De petits bobos tels que des entailles sont susceptibles d’entraîner un inconfort chez le chien, mais ce n’est pas tout. En effet, parfois, des agents pathogènes peuvent s’introduire entre les coussinets et gêner votre animal, et c’est sans même parler des blessures dites traumatiques (élongation musculaire, entorse, luxation, fracture) qui sont susceptibles de déranger votre chien sur le long terme.
-
Les défauts de croissance chez le chien
Les chiens, comme les humains, peuvent être victimes de malformations héréditaires. Les chiens qui boitent souffrent parfois de dysplasie de la hanche ou du coude. Cela arrive notamment à certains chiots durant leur croissance. Les chiens plus âgés peuvent également être affectés par diverses maladies inflammatoires qui attaquent leurs os et articulations. Ce problème est davantage constaté chez les chiens de grande taille.
-
Les facteurs pathologiques chez le chien
L’arthrose est probablement la cause de boiterie la plus courante chez le chien, surtout si ce dernier est vieillissant. Mais il arrive que des troubles plus graves puissent l’obliger à boiter. C’est le cas des tumeurs osseuses, de la leishmaniose voire encore de la maladie de Lyme. Il arrive en effet qu’une tique provoque de graves symptômes et que la maladie ne se déclare que plusieurs semaines voire plusieurs mois après. Il faut toutefois retenir que dans ces trois cas de figure, il est possible d’administrer des soins au chien qui boite afin de le soigner ou de le soulager.
-
Les conseils de soins prodigués au chien qui boite
Avant de tirer toute conclusion hâtive, déterminez la gravité de la boiterie de votre chien. Appelez-le, faites-le venir vers vous et observez attentivement comment il se comporte. Pose-t-il sa patte bien au sol ? Parvenez-vous à voir quel est le membre atteint ? Examinez ensuite les pattes du chien, ses coussinets et même l’espace qui réside entre ses doigts. Vous ne voyez rien ? Dans ce cas, montez doucement et scrutez la moindre réaction de douleur chez votre animal. Si vous découvrez une plaie mineure ou une écharde, désinfectez bien puis posez des compresses imprégnées d’antiseptique sur la zone douloureuse. Il est indispensable que votre chien se repose pendant au moins 48 heures. Une serviette ou gant chaud peuvent le soulager momentanément.
Consulter un vétérinaire uniquement en cas d’urgence
Dans la plupart des cas, le chien qui boite souffre d’une blessure légère ne nécessitant pas de consultation. Néanmoins, en cas de doute ou si l’état de votre chien ne s’améliore pas au bout de 48 heures, ne prenez aucun risque et contactez votre vétérinaire. Dans certains cas plus précis, vous serez contraint de faire appel à un professionnel, notamment si l’un des membres du chien est gonflé, si une plaie s’étend ou s’il est victime d’une fracture ouverte. Si votre chien devient apathique ou vomit suite à une blessure qui l’a fait boiter, ne prenez aucun risque et consultez au plus vite !