Table des matières
- Comment reconnaître les chaleurs de votre chatte ?
- Comment reconnaître les chaleurs de votre chatte ?
- Une multiplication incontrôlable
- à quelle époque ?
- Quand et comment arrivent les chaleurs de la chatte ? Comment supprimer les chaleurs de la chatte ?
- Chat en chaleur Combien de temps ça dure ? Phases ? Comportement ?
- L’oestrus des chats, comportement
- Première chaleur chez les chats
- Combien de temps la chaleur des chats dure
- Comment calmer un chat en chaleur
- L’époque et les phases de l’œstrus
- Fausses croyances sur le zèle des chats
- Recommandations et conseils
Comment reconnaître les chaleurs de votre chatte ?
Accueillir une chatte est un vrai bonheur mais qui n’arrive pas toujours seul. Ne vous laissez pas déborder par les naissances non désirées. Pour cela, Serge Belais, Docteur vétérinaire, vous explique le B.A. BA de la reproduction et de la saisonnalité des naissances.
Miaulements bruyants et insistants, affection débordante, attitudes étranges, votre chatte est-elle subitement devenue folle ? Sachez que dès que les jours rallongent, les chats cherchent à se reproduire. Chaleurs, comportement et accueil des chatons : ne vous laissez pas surprendre !
Comment reconnaître les chaleurs de votre chatte ?
Chez les chattes, les chaleurs ne sont pas cycliques mais spontanées, un miaulement de mâle ou la compagnie d’autres chattes en chaleur peut déclencher des chaleurs. Pendant cette période, la chatte change subitement de comportement. Elle devient » anormalement » affective, se frotte contre les meubles, contre vos jambes, se roule par terre et devient agitée. Elle va passer beaucoup de temps à sa toilette intime et miauler bruyamment à la porte pour sortir. Les miaulements insistants peuvent durer plusieurs jours. La chatte peut adopter une posture particulière, la tête en bas, les antérieurs fléchis, l’arrière du corps et la queue relevés en position de »lordose ».
Une multiplication incontrôlable
C’est une des conséquences. Les chatons devenant pubères rapidement, la population féline peut vite devenir exponentielle. En effet, les premières chaleurs des femelles commencent très tôt, entre six mois et douze mois. Les chattes sont pubères et peuvent se reproduire dès les premiers symptômes. De plus, les chattes n’ont pas de ménopause et peuvent avoir des portées jusqu’à la fin de leur vie.
à quelle époque ?
Mais comment identifier les périodes de chaleurs ? Les périodes de reproduction et d’accouplement deviennent actives lorsque les jours rallongent. Ainsi, les mois de février et de mai sont les plus propices pour les portées. La gestation dure 2 mois et une chatte peut devenir fécondable dès 3 semaines après la mise-bas. Sachant qu’une portée peut comporter de deux à six chatons, la population peut vite exploser. Pour les mâles, la période des chaleurs entraîne des bagarres pour le territoire et pour la possession des femelles, avec des miaulements intempestifs et le dépôt de jets d’urine de marquage à l’odeur tenace et désagréable.
Quand et comment arrivent les chaleurs de la chatte ? Comment supprimer les chaleurs de la chatte ?
Si vous avez une chatte à la maison, ne vous laissez pas surprendre par l’apparition de ses premières chaleurs. Elles se manifestent à partir de la puberté, mais l’âge varie beaucoup selon les individus et les races.
Une chatte présente ses premières chaleurs entre 4 et 24 mois. Impossible de passer à côté : la chatte miaule sans cesse, se frotte contre tout ce qui passe à sa portée, soulève la queue et… fugue à la première occasion ! Les chattes les plus démonstratives appartiennent à des races orientales en général (Abyssin, Somali…) ; ce sont aussi les plus précoces. Chez les chattes persanes ou apparentées, la puberté est plus tardive et les chaleurs sont plus discrètes.
Souvent, les premières chaleurs apparaissent au printemps ; surveillez bien une très jeune chatte qui a accès à l’extérieur : sachez que l’ovulation est provoquée par l’accouplement et que les chances de fécondation à la première saillie sont donc augmentées par rapport à la chienne !
Pour supprimer les chaleurs de la chatte, choisissez la stérilisation chirurgicale plutôt que les » pilules » pour chattes. L’ablation des ovaires évite les risques d’infection de l’utérus qui accompagnent l’administration de traitements contraceptifs chez la chatte dans au moins 20 % des cas.
La stérilisation de la chatte, outre le fait qu’elle empêche l’arrivée de chatons non désirés, est plutôt une bonne chose pour sa santé. Le risque de tumeur mammaire est divisé par 7 si l’opération est pratiquée avant 1 an et par 11 si la stérilisation intervient avant 6 mois.
Chat en chaleur Combien de temps ça dure ? Phases ? Comportement ?
Vivre avec un chat en chaleur, parfois, cela peut être un peu compliqué. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions comme la stérilisation. Pulvériser votre chat est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour lui parce que vous améliorerez sa qualité de vie , mais ce sera aussi bon pour vivre en famille, car vous mettrez fin à ces miaulements blessants et au comportement associé au zèle du chat .
Mais regardons de plus près tout sur le zèle des chats , elle apprend à identifier quand elle vit son premier zèle, les phases et comment l’aider. Commençons tout de suite.
L’oestrus des chats, comportement
Oestrus est une période fondamentale dans le cycle reproducteur des chats. Pendant la chaleur, les chats manifestent une série de symptômes par lesquels ils communiquent aux chats mâles qu’ils sont sexuellement réceptifs, prêts pour la copulation et la reproduction. Il est facile d’identifier quand un chat est en chaleur parce que les symptômes sont très caractéristiques.
Les chats ne saignent pas pendant la chaleur, mais vous pouvez savoir que votre chat est en chaleur si elle présente les symptômes suivants :
Ils deviennent affectueux
Les chats peuvent aussi présenter des changements de caractère et de comportement dus aux fluctuations hormonales. En saison de chaleur le chat demande des câlins et peut devenir très insistant.
Ils frottent contre tout
Les animaux aimants frottent leur corps contre leurs maîtres, mais un chat en chaleur frottera contre tout ce qu’elle trouve , meubles compris.
Ils roulent sur le sol
Face vers le haut, couchés sur le dos et montrant leur ventre et leurs organes génitaux comme une revendication pour les mâles.
Leurs miaulements sont très typiques
Les < forts> tontes de chaleur ne sont pas les miaulements habituels, < forts> ils deviennent insistants, en colère et désespérés . C’est sa façon d’appeler le reste de la meute pour leur dire qu’il est temps pour elle d’être maman.
De plus, pendant la phase œstrale de la chaleur, si vous caressez votre chat en posant votre main sur son dos, il soulève ses hanches en détournant sa queue vers un côté . Il le fait parce que c’est la posture de conduite quand ils ont le mâle au-dessus d’eux.
Première chaleur chez les chats
La première chaleur d’un chat arrive bientôt, dès que l’animal atteint 4 mois de vie , mais dans certains cas peut être retardée jusqu’à l’âge de 11 mois . Cela dépendra du poids du chat, car la chaleur apparaît lorsque le chat a déjà atteint le 75% de son poids adulte .
Dans tous les cas, cela dépend de la race et du mode de vie de l’animal. Par exemple, les chats à poils courts entrent en chaleur plus tôt . Il en va de même pour les chats errants. De plus, si d’autres chats coexistent sur le même territoire, cela influence également l’avancement de la puberté.
Combien de temps la chaleur des chats dure
Un autre des problèmes de la chaleur chez les chats est précisément qu’ils en ont très fréquemment. La période de chaleur varie d’un chat à l’autre, mais en général, peut présenter de la chaleur tous les 8 ou 10 jours . Ces cas correspondent généralement à des chats qui n’ovulent pas à moins d’avoir été montés.
D’autres fois, les chats ovulent même s’ils n’ont pas de mâle qui les monte et la chaleur leur arrive tous les 40 ou 60 jours.
Comment calmer un chat en chaleur
? Nous devrions être affectueux avec elle et la câliner pendant ces jours. Il est bon d’en profiter pour la caresser ou lui brosser les cheveux, lorsqu’elle s’approche de nous.
? Fournir un endroit confortable et calme de la maison . Il est prouvé que la chaleur calme les effets de la chaleur.
? Il est très important d’éviter tout contact avec un chat mâle qui n’est pas castré. Si possible, fermez les entrées domestiques, afin que d’autres chats ne puissent pas entrer de l’extérieur ou surveiller les espaces ouverts communs.
? Le herbe-aux-chats est efficace pour certains chats en chaleur. Essayez votre réaction, peut-être qu’elle se calmera un peu plus, bien que chez certains chats, elle puisse avoir l’effet contraire. Gardez cela à l’esprit.
? Vous pouvez essayer les phéromones félines feliway ou synthétiques. Il est efficace pour les chats < forts> présentant des symptômes de stress , il peut donc être une bonne idée de les calmer.
L’époque et les phases de l’œstrus
La lumière du soleil est également un facteur important dans l’apparition de l’œstrus. Ceci apparaît généralement lorsque les jours sont plus longs . Cependant, cette règle est applicable aux chats des rues, chez les chats domestiques qui sont à l’intérieur de notre maison peut varier car les conditions climatiques sont différentes .
Comme pour le zèle des chats lui-même, on peut distinguer 5 phases qui sont :
? Proestro : l’ovulation commence. Ici, le chat commence à avoir besoin de plus de câlins.
? Estro : un ou deux jours après le proestro vient l’œstrus. Elle dure habituellement une semaine, bien qu’elle puisse être plus courte, aussi peu que 3 jours, ou plus longue, jusqu’à 14 jours. Ici se manifestent tous les symptômes de la chaleur et, s’il y a montage, le chat ovule.
? Interestro : en l’absence d’ovulation, il y a une pause de 3 jours à 2 semaines après laquelle la chaleur revient.
? Droitière : il y a eu ovulation mais pas de grossesse. Cependant, son utérus se prépare à recevoir une gestation pour qu’une fausse grossesse puisse se produire et semble se produire. Cette phase dure un mois.
? Anestro : enfin le reste. Ce repos sexuel dure entre 45 et 90 jours. Elle a généralement lieu entre octobre et décembre, lorsque les journées sont plus courtes et que le temps est moins clément.
Fausses croyances sur le zèle des chats
Il existe de nombreux tabous autour desquels les chats doivent se reproduire au moins une fois dans une vie. Cependant, rien ne le justifie et la stérilisation est toujours l’option la plus recommandée et l’abandon inutile et la mort prématurée des animaux sont évités.
Recommandations et conseils
Le meilleur conseil est de stériliser votre chat car vous éviterez ainsi qu’il entre en chaleur de façon continue et vous éviterez d’autres maladies dans son système reproducteur .
Avantages de la stérilisation
? Prévient le cancer des organes reproducteurs.
? Réduit l’anxiété.
? Empêche l’animal de s’échapper de la maison.
? Mettez fin aux miaulements et aux comportements ennuyeux.
En bref, maintenant vous savez si votre chat est en chaleur et comment vous pouvez faire pour améliorer sa qualité de vie et la coexistence avec elle est satisfaisante. Nous aimerions que vous partagiez votre expérience dans les commentaires ou si vous trouvez l’article intéressant, partagez-le sur votre réseau social préféré, pour aider d’autres personnes à s’identifier dans le zèle de chats.