Table des matières
- Mon chat a des puces
- Puces du chat : comment les reconnaître ?
- Puces chez le chat : comment s’en débarrasser ?
- Comment prévenir les puces chez le chat ?
- Mon chat a des Puces : Comment se Débarrasser d’une Invasion de Puces sur le chat ?
- Comment savoir si mon chat a des puces et les détecter ?
- Comment se débarrasser des puces sur le chat ?
- Faut-il utiliser des produits à titre préventif ? – Éviter le retour des puces comment faire ?
- Invasion de puces : Penser à traiter son intérieur en même temps que ses animaux
- Les méthodes Naturelles pour éliminer les puces du chat
- Où le chat attrape-t-il des puces ?
- Quels sont les dangers liés aux puces ?
- Quel est le cycle de vie d’une puce ? – Bien le comprendre pour bien traiter
- Comment se débarrasser des puces dans la maison ?
- Infestation de puces dans la maison : pourquoi ?
- Les différentes solutions pour se débarrasser des puces à la maison
- Un dernier conseil pour se débarrasser des puces à la maison
- Comment se débarrasser d’une infestation de puces dans un appartement?
- Des puces dans la maison, comment s’en débarrasser ?
- Comment se débarrasser des puces dans une maison ?
- Mon chaton a des puces : que faire?
- Comment mettre en évidence les puces sur un chat ?
- Mon chien se gratte mais pas mon chat
- Dermatite par allergie aux piqûres de puces
Mon chat a des puces
En plus de s’attaquer à votre chat, les puces infestent votre environnement une fois qu’elles sont installées. Il faut donc être vigilant dès le moindre signe de grattage chez votre chat, qui pourrait annoncer la présence de puces dans votre habitat.
Si les puces sont de taille infime, elles n’en sont pas moins nuisibles pour la santé et le bien-être de votre chat. Parfois difficiles à éradiquer totalement, mieux vaut encore prévenir leur apparition en se montrant vigilant et en utilisant des moyens de prévention voire d’actions efficaces pour ne plus entendre parler de puces chez vous.
Puces du chat : comment les reconnaître ?
Les signes que votre chat est infesté par les puces
Votre chat a tendance à faire plus régulièrement sa toilette ? Vous l’observez se gratter très subitement et assez fréquemment ? Tels sont les signes d’une probable infestation de votre chat par les puces. Ni une ni deux, n’attendez pas plus longtemps pour l’observer de plus près et aller vérifier la présence de ces nuisibles directement dans son poil.
À quoi reconnaît-on les puces ?
Si les puces sont très gênantes pour votre animal, ces insectes carnivores sont pourtant de taille infime, puisqu’elles ne mesurent que 2 à 3 mm environ. Il peut donc être difficile de les percevoir directement. Néanmoins, leurs déjections, semblables à de petits points noirs, vous alerteront quant à leur présence avérée dans le pelage de votre chat. Pour cela, écartez le poil de votre chat pour voir sa peau, vous trouverez ces crottes de puces, grâce à un peigne fin ou même à l’œil nu, généralement derrière les oreilles, autour de la queue ou encore dans les moustaches. Vous pourrez également voir quelques puces qui, généralement, rampent dans le pelage mais peuvent également sauter jusqu’à 25 cm de hauteur.
Your browser cannot play this video.
Puces chez le chat : comment s’en débarrasser ?
Les traitements spécifiques pour votre chat
Une fois la présence de puces décelée, il faut agir au plus vite afin qu’elles ne se propagent encore plus et qu’elles ne déposent des larves partout dans votre habitat. Différents traitements spécifiques, vendus en pharmacie ou chez le vétérinaire, permettent de se débarrasser des puces sur votre chat. Parmi eux, on trouve :
- Les médicaments sous forme orale, qui permettent d’intoxiquer les puces lorsqu’elles ingèrent le sang du chat.
- Les colliers anti-parasitaires.
- Les pipettes, au fipronil par exemple, dont le produit est à déposer en un ou deux points entre les omoplates. Certains produits contiennent des inhibiteurs de croissance des insectes (IGR) qui en plus de traiter votre animal, vont permettre de prévenir l’infestation de l’habitat par les puces.
- Les shampoings anti-puces, dont l’action est curative, seulement immédiate et non préventive, mais peu pratiques chez le chat.
Ces produits ont l’avantage d’agir tant sur les puces que sur leurs larves, afin d’éradiquer totalement la présence de ce parasite.
Lutter contre les puces dans votre intérieur
Si le chat est le principal touché par les puces, sachez que vous pouvez l’être aussi et que la contamination se fait par l’environnement. On estime que quand un animal a des puces : 5% des parasites sonts ur lui et 95% dans son environnement… Pour se débarrasser totalement de ces parasites, il est primordial de traiter l’intérieur de votre maison. En premier lieu, faites un grand ménage, aspirateur et serpillère permettant d’éliminer une bonne partie des œufs et larves de puces. Il est indispensable de jeter le sac de votre aspirateur ou de vider correctement votre aspirateur sans sac, sous peine de réinfester votre intérieur la fois suivante. Il convient ensuite de traiter l’environnement, notamment les tissus (tapis, rideaux, canapés en tissus, etc.) grâce à un spray anti-parasitaires à action locale ou à des bombes auto-diffusantes. Certains produits contenant des inhibiteurs de croissance des insectes (IGR) permettent de traiter votre animal, en tuant les puces, mais également d’agir indirectement sur l’habitat, en empêchant la croissance des oeufs et des larves.
Comment prévenir les puces chez le chat ?
Si traiter votre animal et votre habitat lorsque les puces sont présentes est primordial, il peut être plus utile de prévenir également leur apparition, notamment l’été, où leur développement est le plus propice. Pour cela, vous pouvez utiliser des pipettes ou des comprimés, environ une fois par mois, qui empêcheront l’arrivée de puces dans son pelage. Certaines huiles essentielles, telles que l’huile de girofle ou la citronnelle, auraient également un effet répulsif et empêcheraient les puces de se propager, mais, attention, elles peuvent être dangereuses chez le chat !
Quels risques de l’infestation par les puces pour le chat ?
Si les puces entraînent un grattage intempestif chez le chat, ce n’est pas le seul risque pour sa santé. La présence de cet insecte peut entraîner, à force de grattage notamment, des lésions dermatologiques suivies de la chute du poil de votre chat. Si les puces sont elles-mêmes infestées par le Dipylidium, le taenia du chat, elles peuvent également contaminer votre animal s’il en avale et parasiter ses intestins. Il est donc primordial, en plus du traitement anti-parasitaire, de vermifuger votre chat dès la constatation de présence de puces.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Mon chat a des Puces : Comment se Débarrasser d’une Invasion de Puces sur le chat ?
Avoir un chat infesté de puces à la maison est une situation toujours délicate et désagréable, non seulement pour le chat proprement dit (qui est mal à l’aise), mais aussi pour tous les autres animaux de chez vous, qui risquent à tout moment d’être contaminés. Ainsi, le cas de votre chat envahit de puces ne doit pas être pris à la légère !
Heureusement, en utilisant les produits antipuces adéquats pour traiter votre petite bête ainsi que votre domicile, vous pouvez vous débarrasser de ce problème épineux en un clin d’œil.
Dans la suite, cet article vous présente tout ce que vous devez savoir et faire pour mettre un terme à l’invasion de puces sur votre matou.
Comment savoir si mon chat a des puces et les détecter ?
Si votre chat se gratte plus que d’habitude et a un comportement plus ou moins étrange, il est possible qu’il soit infesté de puces. Le moyen le plus simple et le plus rapide d’en avoir la confirmation est d’utiliser un peigne fin, pour brosser l’intégralité du pelage de votre petit félin.
Si à l’issue de l’opération vous récupérez des toutes petites boules noires, posez quelques-unes sur un mouchoir imbibé d’eau. Si des auréoles de sang se forment sur le mouchoir, cela signifie que ces boules noires sont des déjections de puces (du sang digéré), qui confirment incontestablement la présence de puces sur votre chat !
Comment se débarrasser des puces sur le chat ?
Après avoir eu la confirmation que votre chat est infesté de puces, vous devez dans les plus brefs délais le traiter avec un bon anti-puces, notre guide pour choisir le meilleur traitement contre les puce vous aideras grandement, ainsi que votre maison. Suivant le niveau d’infestation de votre boule de poils et de ses milieux de fréquentation, un traitement préventif pourra aussi être nécessaire.
Choisissez le bon traitement anti-puces
Il existe sur le marché de nombreux types de traitements anti-puces. Les plus courants sont les colliers, les sprays, les pipettes et les comprimés. Ces traitements n’ont pas tous la même efficacité, ni le même mode d’utilisation, et surtout, ils ne conviennent pas toujours à tous les chats.
631 Commentaires FRONTLINE Spray – Anti-puces et anti-tiques pour chien et chat – 500ml
- Spray 500ml anti-puces et anti-tiques pour chien et chat
- Agit directement sur les puces et tiques sans avoir à attendre la diffusion du produit en recouvrant efficacement l’ensemble du corps de l’animal
- En complément d’un traitement anti-puces et anti-tiques préventif (ex. pipettes)
- Facile à appliquer, Choisissez la contenance du spray en fonction du poids de votre animal
- Pour chiens et chats de plus de 5kg. Appliquez deux pulvérisations/kg et jusqu’à 4/kg si l’animal à des poils longs
Toutefois il existe des traitements assez radicaux pour traiter pour éliminer les puces sur votre chat, les sprays antipuces comme Frontline.
N’oubliez pas de traiter votre maison !
Une puce fixée sur un chat produit en moyenne 50 œufs par jour (pendant 50 à 100 jours), qui se répandent à travers la maison, dans le but d’infester un maximum d’individus (chien, lapin, un autre chat ou même le chat déjà infesté). C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement traiter votre maison contre les puces, pendant ou juste après avoir traité votre chat infesté, au risque de voir votre matou à nouveau envahi de puces juste peu de temps après son traitement.
Pour vous débarrasser des puces de votre maison, vous devez en priorité traiter les endroits que le chat fréquente le plus, comme les lieux de passage ou encore ses aires de couchage. Il vous suffira de passer l’aspirateur à ces endroits pour déjà éliminer la majorité des cocons de puces, et ensuite vous devrez utiliser un vaporisateur antiparasitaire, pour éliminer tous les œufs et larves restant.
Faut-il utiliser des produits à titre préventif ? – Éviter le retour des puces comment faire ?
Si votre chat a accès à l’extérieur et donc sort beaucoup, il est fort probable qu’il soit en contact avec des animaux, ou endroits infestés de puces. Et par la suite, il ramènera ces parasites une fois de plus à la maison.
Dans tous les cas, pour un chat exposé à un risque de contamination élevé, vous devez prévoir un traitement préventif, en utilisant des produits antiparasitaires externes à action rémanente (généralement une action qui dure 1 mois), qui le protégeront de toute infestation potentielle de puces.
Invasion de puces : Penser à traiter son intérieur en même temps que ses animaux
Comme mentionné précédemment, les puces se multiplient rapidement. En effet, une fois fixées sur la peau de votre petit félin, elles se mettent à pondre des œufs qui se déversent partout où le chat passera. Ces œufs déversés espèrent ainsi trouver un nouvel hôte. Ainsi, si vous traitez uniquement votre chat, il est fort probable qu’il soit recontaminé par les œufs et larves de puces répartis à travers votre habitat.
C’est la raison pour laquelle dès que vous constatez que votre chat est infesté de puces, en plus de le traiter, vous devez également administrer un traitement à tous vos autres animaux, sans oublier de désinfecter votre maison (en éliminant les œufs et les larves de puces).
Les méthodes Naturelles pour éliminer les puces du chat
Si vous êtes un fervent défenseur du naturel, sachez qu’il existe aussi de très nombreuses solutions pour éliminer les puces de votre chat de manière naturelle. Vous pouvez vous servir de produits naturels comme l’huile essentielle de lavande, le bicarbonate de soude, le sel ou encore la terre de diatomée. Certains de ces produits peuvent même être utilisés pour éliminer les œufs et larves de puces répandus dans votre maison.
Comment traiter votre chat naturellement ?
Pour éliminer les puces de votre matou vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude ou alors de la terre de diatomée sur le corps de minou comme un shampoing sec, mais aussi des huiles essentielles.
Il vous suffira d’appliquer de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau et un peu de vinaigre (comptez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle pour 1 litre d’eau) sur son corps. Attention ! Les huiles essentielles pour chat peuvent être extrêmement nocives pour le chat. Il reste préférable de diluer plus que nécessaire les huiles essentielles ou de ne pas le pratiquer si vous n’êtes pas sur de vos actions.
Il vous est aussi possible de débarrasser votre boule de poils de puces en le lavant avec un shampoing insecticide naturel, à base d’huile de Neem (margousier).
La terre de diatomée est un traitement préventif très efficace mais elle peut aussi agir en cas de faible invasion de puce, en appliquant la terre de diatomée pensez à protéger vos yeux et ceux de votre chat, et portez un masque antipoussière pour éviter d’inhaler les particules.
510 Commentaires Diaguard Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg
- Haute pureté, 100% d’eau douce, la terre de diatomée de « qualité alimentaire/codex ».
- 100% naturel et inerte (non-toxique). La terre de diatomée est utilisé dans l’agriculture biologique.
- Profil de sécurité optimal. Grade Codex, chaque lot analysé pour les métaux lourds et les bactéries. Assurance qualité la plus élevée disponible.
- Terre de diatomées blanche la plus pure. L’original et le meilleur
- Facile à appliquer
Comment traiter votre maison naturellement ?
Pour éliminer les œufs et les larves de puces répandus à travers votre maison, il vous suffira de verser le bicarbonate, le sel ou la terre de diatomée sur le sol, et surtout entre les lattes de parquet. Attendez quelques jours, puis aspirez le tout. Pour désinfecter les tapis et les literies, en plus d’utiliser préalablement un aspirateur, vous pouvez vous servir ensuite d’un nettoyeur vapeur (type Karcher).
Pour aller plus loin avec les traitements doux
Toutefois, notez que l’efficacité des méthodes naturelles d’élimination des puces n’est pas 100 % garantie. De plus, en cas de forte infestation de votre boule de poils, seuls les insecticides et antiparasitaires externes classiques (chimiques, vendus en pharmacie) se montreront à la hauteur.
Où le chat attrape-t-il des puces ?
Bien que le chat attrape généralement les puces en fréquentant des milieux infestés à l’extérieur, ou alors en se frottant à des animaux contaminés, cela ne signifie pas que votre chat d’appartement qui ne sort jamais est épargné par ce fléau. En effet, il est possible que votre chat d’intérieur soit contaminé par vous, par l’intermédiaire de vos chaussures ou vos vêtements par exemple.
Donc en gros, un chat peut attraper des puces n’importe où, mais le plus probable reste à l’extérieur, en période chaude, quand les puces et autres parasites sont en forte activité.
Quels sont les dangers liés aux puces ?
Une fois fixées sur la peau de votre matou, les puces sont à l’origine de nombreuses réactions allergiques engendrant des rougeurs, des démangeaisons et même des chutes de poils. De plus, ces parasites, parfois contaminés par des bactéries, peuvent être vecteurs de maladies, dont la plus connue est l’hémobartonellose féline, une maladie du sang affectant les chats.
Enfin, les puces peuvent transmettre des vers intestinaux parasites à votre matou, dont les plus courants et les plus dangereux sont le ténia, un ver qui peut aussi se transmettre à l’homme…
Quel est le cycle de vie d’une puce ? – Bien le comprendre pour bien traiter
Au cours de sa vie, une puce passe par 4 états : l’œuf, la larve, le cocon et l’état adulte. Une fois fixée sur son hôte, une femelle puce se met à pondre près de 50 œufs par jour. Ces œufs vont se répandre partout ou le chat ira. En quelques jours seulement, et suivant l’humidité et la température du milieu, les œufs vont éclore pour devenir des larves.
En se cachant généralement dans des endroits sombres et humides comme les dessous de meubles, les tapis et les moquettes, les larves se développent complètement en 30 jours puis se mettent à la recherche d’un hôte. Si la larve ne trouve pas d’hôte, elle se transforme en cocon, et peut survivre dans cet état pendant 6 mois ! Etant résistantes aux insecticides courants, les cocons sont la principale source de contamination des chats.
Comment se débarrasser des puces dans la maison ?
Infestation de puces dans la maison : pourquoi ?
Il suffit d’une seule bête sur le dos de votre animal pour vous retrouver avec une colonie de puces très difficile à déloger une fois installée. En effet, une seule puce pond jusqu’à 100 œufs par jour sur un chat, ce qui fait déjà 100 bonnes raisons de vous gratter, sans compter que ces larves vont elles-mêmes finir par devenir de vraies pondeuses. Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c’est une traque sans merci à livrer pour s’en débarrasser. Un chat qui se gratte, la présence de petites pellicules noires sur sa peau, des traces de piqûres qui démangent sur vos jambes, il y a des chances que vous soyez en présence de puces : réagissez au plus vite !
Les différentes solutions pour se débarrasser des puces à la maison
-
Se débarrasser des puces, leçon 1 : traiter le chat en priorité
L’urgence numéro est de bien traiter votre animal de compagnie contre les puces. L’idéal est de commencer par lui donner un bain avec un shampooing spécifique contre les puces. Si, comme la majorité des chats, le vôtre n’est pas très à l’aise avec l’idée de prendre un bain, sachez qu’il existe des shampooings secs à utiliser en massage sur sa fourrure. Un brossage en règle terminera ce nettoyage. Mieux vaut entretenir avec un lavage régulier le pelage de votre chat. Ensuite, privilégiez les pipettes à déposer tous les mois sur son cou, un collier antipuces, voire un traitement vétérinaire qui permet de tuer les puces au moment de la ponte.
-
Se débarrasser des puces, leçon 2 : un grand nettoyage s’impose
Comme les puces s’insinuent partout, s’en débarrasser durablement à la maison demandera du temps et un peu d’huile de coude. Retirez dans un premier temps toutes les housses (canapé, coussins…), les draps, les couvertures, les rideaux, et surtout la panière du chat qu’il faut d’urgence passer à la machine à laver à haute température pour détruire les œufs. Passez l’aspirateur sur les matelas, le canapé, les fauteuils (tout ce qui ne se lave pas en machine), puis nettoyez les sols à l’eau chaude additionnée de savon noir.
-
Se débarrasser des puces, leçon 3 : persévérer et prendre patience
Les œufs et les larves peuvent perdurer durant de longues semaines dans votre maison : c’est donc par un entretien régulier de votre intérieur que vous pourrez durablement vous débarrasser des puces. Multipliez les nettoyages, privilégiez l’aération quotidienne du linge de lit et des matelas, passez régulièrement l’aspirateur sur les plinthes et les rainures du parquet (pensez à jeter le sac ou à vider le bac de récupération de ce dernier pour ne pas les laisser éclore). N’hésitez pas à utiliser un spray antipuces réservé au pelage du chat pour en vaporiser sur vos tissus et votre sol.
-
Se débarrasser des puces, leçon 4 : savoir utiliser les produits naturels
Il n’est pas forcément nécessaire de se tourner vers la chimie pour se débarrasser des puces dans la maison. Les huiles essentielles de Tea tree, de lavande et de clou de girofle créent une bonne synergie pour lutter contre ces parasites. Dans un spray, mélangez 20 gouttes de chacune de ces huiles dans une base de 200 ml d’eau et de vinaigre blanc. Secouez, puis aspergez votre literie et vos boiseries avec ce mélange. Recommencez à l’envi afin de voir un vrai mieux.
Un dernier conseil pour se débarrasser des puces à la maison
Si la propagation des puces a pris une telle ampleur qu’il vous semble invivable d’attendre que tous ces traitements fassent effet, il existe des diffuseurs automatiques (aussi appelés foggers) qui permettent de plonger votre habitation dans un nuage de produit antipuces, ne laissant aucune chance à ces bestioles de survivre. Même s’il faut vous tenir éloigné(e) de la maison durant la diffusion et bien aérer par la suite, cette solution est radicale, car le produit peut ainsi se diffuser dans les moindres recoins de votre bercail. À vous les joies de la tranquillité retrouvée !
Comment se débarrasser d’une infestation de puces dans un appartement?
De la sorte, c’est bien le méthoprène ici qui pourra définitivement régler votre problème. Ce pesticide peut aussi s’appliquer en vaporisation en même temps que la permethrine … mais il est surtout conseillé de l’utiliser directement sur les animaux domestiques par l’intermédiaire d’un vaccin. Demandez à votre vétérinaire plus ample information sur ce produit.
Bonne chance.
Carl
Mode d’action du méthoprène:
Cette matière active est un régulateur de croissance (hormone juvénile factice) qui interfère dans le processus de maturation par lequel les insectes passent du stade des œufs, aux larves, aux pupes, puis au stade adulte. Elle rend impossible la maturation jusqu’au stade adulte. Le méthoprène est considéré comme un pesticide biochimique, car au lieu de contrôler l’organisme ciblé par une toxicité directe, il interfère dans le cycle de vie de l’insecte et prévient ainsi l’atteinte de la maturité ou de la reproduction des individus. Donc pour qu’il soit effectif, il s’avère essentiel que cet inhibiteur de croissance soit administré au stade de croissance adéquat du cycle de vie des insectes ciblés. Le méthoprène n’est pas toxique pour les pupes et les adultes.
Les larves traitées formeront des pupes, mais ne connaîtront pas l’éclosion. On peut aussi considérer ce produit comme un larvicide sachant qu’il est efficace pour le contrôle du stage larvaire des insectes.
Articles similaires dans ce blog
59 Partages Mots clés: chien, entreprises Maheu, extermination d’insectes, logement, méthoprène, permethrine, pesticide, puce, punaise des lits
Des puces dans la maison, comment s’en débarrasser ?
Si votre chien ou votre chat, a des puces en permanence, il y a de fortes chances que votre maison soit infestée elle aussi. En effet, le lieu de vie de l’animal est un terrain propice pour les puces. En cas d’infestation, il faut traiter l’animal et la maison.
Comment la maison est-elle infestée ?
L’invasion de votre logement par les puces est due à un véritable cycle infernal. Les puces adultes vivent sur votre animal. Elles pondent des œufs qui tombent dans la maison partout où il passe, et plus particulièrement dans les endroits qu’il affectionne (son panier, le canapé, les coussins…). De ces œufs sortent des larves qui se déplacent pour s’abriter sous les lattes de parquet, dans les tissus, les tapis et les moquettes…
Elles tissent ensuite un cocon protecteur dans lequel elles peuvent survivre plusieurs mois dans votre maison. Lorsqu’elles deviennent des puces adultes, elles vont de nouveau parasiter votre chat ou votre chien et se mettre à pondre.
A savoir : il n’y a sur votre animal que 5 % des puces existantes, alors que 95 % d’entre elles se situent dans votre environnement sous forme d’œufs, larves et cocons. La maison est un vrai réservoir de puces !
Comment se débarrasser des puces dans une maison ?
Lors d’infestation massive de votre maison, quelques reflexes s’imposent pour se débarrasser des puces : ces actions doivent être menées de front, le même jour, pour une efficacité optimale.
1 – Passez l’aspirateur partout
Sols, tapis, moquettes, canapés et fauteuils…aspirez autant que possible. Prenez soin de jeter le sac pour éliminer les puces vivantes et éviter qu’elles ne s’échappent à nouveau dans la maison. Videz et lavez le réservoir de l’aspirateur s’il s’agit d’un appareil sans sac.
2 – Lavez tout ce qu’il est possible de laver
Pensez particulièrement aux couvertures, coussins, plaids… partout où votre animal dort.
3 – Utilisez un fumigène anti-puces pour l’habitat
Eliminez le plus gros des puces avec un anti-puces sous forme d’aérosol ou de diffuseur (aussi appelé fogger). Un diffuseur est conçu pour une pièce et pour une superficie maximale, il peut donc être nécessaire d’en prévoir plusieurs pour traiter toutes les pièces. Astuce : un spray insecticide habitat peut vous permettre d’atteindre les zones plus difficiles d’accès (plinthes, niches, voiture, etc.) !
4 – Traitez votre chat et/ou votre chien
Rompez le cycle infernal en utilisant les pipettes FRONTLINE Combo chat ou FRONTLINE TRI-ACT chien régulièrement sur vos animaux.
FRONTLINE Combo possède une double action : il tue les puces adultes sur votre chat et il bloque le cycle de reproduction de la puce afin de prévenir l’infestation de votre habitat par les oeufs et larves. FRONTLINE TRI-ACT a une action si rapide qu’il ne laisse pas le temps aux puces de pondre dans votre habitat.
Appliquées régulièrement sur l’animal, ces solutions FRONTLINE préviennent efficacement l’apparition de nouvelles puces dans votre habitat.
A noter : tous les animaux de la maison doivent recevoir un traitement antiparasitaire adapté.
Mon chaton a des puces : que faire?
Les animaux ont en effet tendance à attraper des puces lorsque le temps se réchauffe, entre le printemps et l’automne mais des puces peuvent également rester tranquillement chez vous pendant l’hiver et se multiplier en profitant de la chaleur ambiante. De plus, même si votre chaton reste à l’intérieur, vous pouvez sans le savoir être porteur d’une ou plus puces attrapées à l’extérieur et ainsi le contaminer.
report this ad
Pour votre intérieur, vous pouvez utiliser des traitements spécifiques sous forme de spray ou de fumigène. Certaines huiles essentielles peuvent également être utilisées pour assainir naturellement votre environnement et empêcher les insectes d’y proliférer.
Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour savoir quelle solution adopter en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre chaton. Un traitement préventif en toute saison est souvent conseillé pour que votre petit félin soit protégé efficacement en toutes circonstances. Nous espérons que cet article » Mon chaton a des puces que faire ? » aura répondu à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à poster vos questions en commentaire !
Il est souvent plus difficile de mettre en évidence une infestation par les puces chez un chat que chez un chien. D’une part, il est difficile de distinguer un chat qui se toilette d’un chat qui se mordille à cause des démangeaisons ; d’autre part, le chat a tendance à choisir un endroit tranquille pour se gratter.*
Les puces sont pourtant très souvent présentes sur les chatset sont responsables d’une part importante de leurs problèmes cutanés. Sachez les repérer !
Comment mettre en évidence les puces sur un chat ?
Il n’est pas facile d’observer les puces mais vous pouvez en revanche voir de petits œufs blancs (0,5 mm) accrochés aux poils. Ces œufs tombent lorsque le chat se gratte. En écartant les poils et en remontant la ligne du dos vers la base de la queue, vous pouvez aussi remarquer une poussière noire : ce sont des déjections de puces.
Pour être sûr :
- posez votre chat sur une surface blanche, peignez-le pendant quelques minutes avec un peigne à dents fines
- et récupérez les débris tombés du pelage. Écrasez ces débris sur une feuille de papier buvard et versez quelques gouttes d’eau dessus : si les taches virent au rouge, il s’agit de déjections de puces, contenant du sang. Vous pouvez aussi passer un coton humide sur le peigne. Si le coton prend une couleur rougeâtre, le diagnostic est positif !
Mon chien se gratte mais pas mon chat
Même un chat vivant en appartement peut héberger des puces : il suffit qu’il fréquente un lieu où vivent des animaux infestés. Lorsqu’un chat vit avec un chien et que seul le dernier se gratte, ne soyez pas dupe : il y a forcément aussi des puces chez le chat même s’il ne montre aucun signe anormal ! Celui qui se gratte peu joue le rôle de » réservoir à puces « .
Les puces passent rarement d’un animal à l’autre directement mais les animaux se contaminent via les larves de puces qui se développent dans l’environnement. (Une puce femelle produit 25 œufs par jour en moyenne pendant la période de ponte. Elle en pondra jusqu’à 2000 pendant ses quelques mois de vie.)
Quel que soit le protocole choisi, tous les animaux vivant ensemble doivent être traités ensemble contre les puces.
Dermatite par allergie aux piqûres de puces
Il arrive qu’un chat se sensibilise aux piqûres de puces et les conséquences deviennent alors évidentes. Dessquames (pellicules) et des pertes de poils apparaissent là où l’animal se gratte le plus. Quand le chat se gratte beaucoup, il s’inflige des lésions cutanées parfois profondes à cause de ses griffes pointues. Les plaies peuvent alors facilement s’infecter. Il faudra soigner les plaies du chat
En cas d’allergie, éliminer les puces ne suffit pas toujours à calmer le prurit. La plupart du temps, un traitement anti-inflammatoire est nécessaire, ainsi que des soins locaux pour aider à la cicatrisation des lésions. Votre vétérinaire pour prescrira le traitement adéquat
Le saviez-vous ?Ne pas trouver de puce sur un chat ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Les chats qui se lèchent et se mordillent beaucoup éliminent une grande partie des puces présentes. Dans le doute, le vétérinaire peut vous aider en examinant des poils au microscope : en présence de puces, les extrémités des poils sont cassées.