Table des matières
- La perte de poils chez le chat
- La mue du chat
- Les parasites
- La teigne
- Des allergies
- Un trouble du comportement
- Les maladies hormonales
- Les solutions
- En résumé
- Les maladies de peau des chats
- Pourquoi perd-il ses poils?
- Une plaque rouge sans poil sur la patteSoigner son chat
- Comment soigner la pelade du chat ?
- Pourquoi votre chat perd-il ses poils ?
- Les différents troubles pouvant provoquer la pelade du chat
- Nos conseils pour traiter la pelade du chat
La perte de poils chez le chat
Quand vous avez craqué pour votre chat, son pelage n’y a sans doute pas été étranger. Une fourrure douce, brillante, parfois soyeuse, délicate, lisse… Il est donc tout à fait normal que vous vous inquiétiez si votre félin commence à perdre ses poils. Ce n’est pas grave dans certains cas. Dans d’autres, en revanche, il faut prendre quelques mesures. Nous vous expliquons les différentes causes possibles de ces pertes jamais agréables.
Plusieurs indicateurs de la santé de votre chat sont directement visibles sur lui. Bien évidemment, son comportement, son appétit, mais aussi et surtout son pelage. Une fourrure qui garde sa vigueur d’origine, solide, qui reste propre et soyeuse (en fonction des races de chat) vous rassurera sur l’état général de votre animal. A l’inverse, des poils ternes ou des poils qui tombent en masse devront vous alerter. Même si cela peut être un phénomène tout à fait classique, comme lors des périodes de mue.
La mue du chat
La pelade est considérée comme normale en période de mue. Votre chat verra un renouvellement de son pelage au printemps ainsi qu’à l’automne. Bien sûr, toutes les races ne muent pas. Ce sera notamment le cas des races à poils longs. Les pertes peuvent parfois être abondantes. Cependant, vous ne remarquerez jamais de trous sur la surface de sa peau. Par ailleurs, il arrive très souvent qu’une chatte ayant donné naissance à des chatons perde des poils. Vous ne devez pas vous inquiéter.
Les parasites
De nombreux parasites peuvent être responsables d’une perte de poils souvent localisée. C’est par exemple le cas de la gale du corps (peu fréquente chez le chat) et de la gale auriculaire (très fréquente). A chaque fois, l’origine provient d’acariens. Votre chat se grattera généralement la tête et les oreilles. Les démangeaisons sont intenses. Votre félin va se gratter au point de voir se former des lésions ainsi que des croutes. Les poils vont chuter. On retrouve cette maladie assez souvent chez le chaton.
La teigne
Il s’agit d’une maladie classique et très contagieuse de la peau du félin et qui se transmet aux hommes et à ses congénères. La teigne est en réalité un champignon responsable de lésions cutanées souvent importantes. On peut même parler de mycose. La perte de poils peut être localisée à un endroit du corps ou au contraire généralisée. Les lésions classiques de la teigne son rondes et dépilées. Elles se développent préférentiellement sur la tête et dans le dos. A noter que, contrairement à la gale, votre chat ne se gratte pas à outrance et ne souffre d’aucun prurit.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Des allergies
La perte de poils chez votre chat peut être causée par des allergies et notamment des allergies alimentaires. Dans ces cas, l’allergie se manifeste par des zones dépilées, des plaques rouges visibles sur l’ensemble de son corps ainsi que des démangeaisons. Tentez, dès le début, de ne pas donner une nourriture bas de gamme à votre animal. En effet, les allergies découlent souvent de cette alimentation pauvre et carencée. De plus, pour les chats sensibles, vous pouvez vous procurer de la nourriture hypoallergénique.
A noter qu’il existe également une perte de poils consécutive à la dermatite par allergie aux piqûres de puces. Dans ce cas, votre chat va se lécher, ou se mordre, parfois jusqu’au sang pour se soulager.
Un trouble du comportement
La perte de poils, peut être causée par un trouble du comportement chez votre chat. Plus particulièrement si celui-ci est davantage stressé, angoissé ou inquiet. Un chat hypersensible aura tendance à renouveler ces périodes de perte de poils. Il se lèchera excessivement le flanc ainsi que le ventre. Un peu comme quand l’humain se ronge les ongles. De fait, des poils vont s’arracher de ces zones – on parle aussi d’alopécie extensive -, occasionnant une irritation et l’apparition de plaques rouges.
Les maladies hormonales
Elles sont beaucoup plus rares, mais, en cas de déséquilibres hormonaux, votre chat va connaître des troubles cutanés avec une perte de poils au niveau du dos et du flanc, avec parfois un changement de couleur de pelage. Cela peut être le cas lors d’hyperthyroïdie par exemple, fréquente chez les chats âgés.
Les solutions
La solution dépend de la cause. Face à une gale des oreilles ou une teigne, alors vous devrez appliquer des lotions et des crèmes prescrites par votre vétérinaire. Plus généralement, des bains médicamenteux sont encouragés, en plus de laver l’intégralité de la litière de votre chat, de ses jouets, paniers… et de votre literie. Bref, un vrai nettoyage de printemps.
Dans le cas d’une réaction allergique, il est possible de modifier son alimentation et de passer à une nourriture plus haut de gamme, peut-être même hypoallergénique (sur prescription vétérinaire).
A lire aussi : « L’hyperthyroïdie chez le chat »
En cas d’une perte de poils émanant d’un trop fort stress ou de troubles du comportement, tâchez de calmer votre félin, de le réconforter, de le rassurer et de trouver tout ce qui pourra le ramener à ne plus se lécher. Des solutions naturelles à base d’huiles essentielles ou de phéromones apaisantes peuvent être utilisées.
En résumé
Il peut y avoir de nombreuses causes d’une perte de poils caractérisée, en dehors des traditionnelles périodes de mue au printemps et à l’automne. Les origines peuvent être maladives, parasitaires, hormonales, allergiques ou liées au comportement de votre chat. Identifiez à chaque fois la cause pour traiter les conséquences, grâce notamment à l’aide de votre vétérinaire qu’il ne faut jamais hésiter à consulter.
Les maladies de peau des chats
Ces maladies, souvent bénignes, sont d’origine parasitaire, nerveuse ou liées à des perturbations alimentaires. Traitez votre chat pour qu’il retrouve son équilibre. Si votre chat paraît se toiletter plus que d’habitude et régurgite des boules de poils, s’il se gratte, se frotte, et se mordille la peau, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il est vrai que certains chats ne se toilettent qu’en privé, si bien que vous pouvez ne pas vous rendre compte qu’il est atteint. En revanche, en le toilettant, vous pouvez être alerté par des plaques, une peau enflammée, irritée ou desquamée.
Les symptômes étant souvent identiques, le vétérinaire va inspecter la fourrure et vérifier si des poils sont cassés. Il va prendre en considération d’autres facteurs pour établir son diagnostic : les démangeaisons sont-elles localisées sur les oreilles, les pattes, ou sur l’ensemble du corps? D’autres membres de la maisonnée, hommes ou animaux, présentent-ils les mêmes symptômes? Un changement récent dans l’alimentation du chat et dans son environnement, ou un nouveau produit de nettoyage, peut aussi être la cause de ces troubles. Il existe des traitements efficaces.
Allergies
Il est fréquent que les démangeaisons soient dues à une allergie. Le réflexe du chat est de lécher et de mordiller les zones atteintes, ce qui ne fait qu’empirer la situation car elles s’enflamment davantage. Le chat peut être allergique à des substances inhalées, telles que la poussière ou certains produits alimentaires; il peut également être allergique aux piqûres de puces ou à des colliers anti-puces. Il faut dès lors effectuer des test sanguins et utiliser des produits hypoallergéniques. Le traitement va dépendre du type d’allergie dont le chat est atteint et peut nécessiter la prescription d’anti-inflammatoires, d’antihistaminiques ou encore de revoir son alimentation.
Eczéma
Les eczémas et les dermites nerveuses sont assez fréquents chez les chats. La sédentarité, le régime alimentaire, des perturbations hormonales et l’hérédité sont des causes possible. L’obésité et la castration accentuent les risques. En appartement, le chat de compagnie est souvent trop nourri et se dépense peu. L’élimination des toxines est alors insuffisante. Le signe principal de d’eczéma est le prurit (souvent sur le dos). Le poil est rare, la peau devient sèche et rougeâtre. En se léchant, le chat augmente le mal, qui va se répandre. Le traitement est le même qu’en cas d’allergie.
Le poils terne
Carence alimentaire : Si le pelage est terne, cela peut être un symptôme de maladie, souvent associée à une perte d’appétit, de poids ou à l’apparition de vomissements. Mais il arrive que le pelage terne soit le seul symptôme. Dans la plupart des cas, la cause est une carence alimentaire qui peut être corrigée par des compléments nutritionnels que vous conseillera votre vétérinaire.
Chat âgé : Dans le cas des chats âgés, le poil terne peut être le signe de suractivité de la thyroïde, en particulier si l’animal mange beaucoup. Un test sanguin confirmera rapidement le diagnostic.
Autre cause : Le pelage terne peut être le symptôme de problèmes de la dentition ou de gencives. Le chat est dans l’incapacité de faire sa toilette, ce qui rend son poil sale et terne. S’il montre des signes de douleurs dans la bouche, ou s’il perd ses dents, emmenez-le chez votre vétérinaire. En toilettant votre chat, vérifiez toujours la région anale, car des poils collés autour de l’anus sont le signe d’une diarrhée importante ou d’un problème génital qui cause des irritations douloureuses. Démêlez les poils collés avec un peigne et nettoyez la peau à l’aide d’un coton trempé dans de l’eau tiède; puis séchez et appliquez sur la zone une crème protectrice. Dans tous ces cas, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.
La perte des poils
Mue saisonnière : Les chats d’appartement qui ne subissent pas de changement important de température perdent leurs poils toute l’année; c’est pourquoi ils se toilettent constamment. Les chats qui vivent à la campagne ou encore certaines races sont sujets à une mue saisonnière, qui s’effectue en général au printemps.
Choc émotionnel : Parfois, la chute de poils survient à la suite d’un choc émotionnel comme l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un chien dans la maison, ou encore du fait d’une maladie ou d’une blessure. Les symptômes peuvent survenir plusieurs semaines après l’événement qui les a déclenchés et l’on ne fait pas toujours le lien avec la cause réelle. Il arrive qu’une femelle perde ses poils lors de la gestation ou de l’allaitement. Si votre chat se toilette souvent et que vous n’en trouvez pas la raison, il faut consulter votre vétérinaire qui recherchera éventuellement une cause comportementale.
Les mycoses
Ce sont des champignons transmissibles au chien et à l’homme, très courants chez les chatons et les races de chats à poil long. Ils causent des lésions importantes de la peau. Il faut donc traiter votre chat rapidement.
Les teignes
C’est un champignon qui atteint la robe du chat en formant des taches pelées, essentiellement localisées sur la tête, les oreilles, les pattes et le dos. On trouve des pellicules dans la fourrure du chat. La lumière ultraviolette émise par la lampe de Wood confirme le diagnostic, car le champignon est fluorescent. Le vétérinaire peut aussi prélever, pour les examiner au microscope, des poils et de petits lambeaux de peau contaminée. Le traitement s’effectue à l’aide de lotion fongicide, de crèmes ou de comprimés. Plusieurs mois sont nécessaires pour débarrasser votre chat de ces champignons. Il faut vérifier soigneusement que les autres animaux de la maison ne sont pas atteints car il faudra les traiter également. Désinfectez les écuelles et les paniers. Portez des gants pour traiter votre chat et ne laissez pas vos enfants jouer avec lui avant qu’il ne soit complètement guéri.
Pourquoi perd-il ses poils?
Chats/ Santé
Outre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.
La perte des poils est un phénomène normal chez le chat et le chien. Le poil est vivant et il suit un cycle à l’issue duquel il meurt pour être remplacé par un nouveau poil. Comme tous les poils n’en sont pas à la même phase de leur cycle de vie, ils ne tombent pas en même temps et c’est plutôt rassurant! Le corollaire, c’est qu’il est possible de trouver des poils toute l’année dans la maison. Mais le phénomène s’accentue en période de mue, qui se produit en moyenne deux fois par an, communément avant l’été et avant l’hiver.
Chez le chien, il semble que ce soit le rallongement des jours au printemps (et inversement, leur raccourcissement en automne), qui soit l’élément déclencheur. Attention, obliger votre animal à vivre dans un environnement surchauffé n’est pas une bonne idée: les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur pourraient avoir une influence sur la densité et la vitesse de renouvellement de ses poils! Lorsqu’elle se produit, la mue se fait progressivement, de l’arrière du corps vers l’avant.
C’est dermatologique
Si la présence de parasites (puces) ou l’existence d’allergies alimentaires se traduisent volontiers par des démangeaisons et des lésions de grattage, sans qu’il y ait forcément une perte de poils associée, la teigne, qui s’observe plutôt chez le chat, entraîne quant à elle des dépilations du dos, de la face ou des pattes, avec une atteinte également au niveau des griffes. Mais parfois, la dépilation est diffuse et donc trop peu caractéristique. On rencontre même des chats qui peuvent être porteurs de la teigne, due à des champignons du genre microsporum (90% des cas) ou trichophyton (10%), et la transmettre sans en être eux-mêmes affectés ! En cas de doute, le vétérinaire prélève des squames de peau qu’il fait mettre en culture dans un laboratoire.
Si le chat présente des dépilations caractéristiques, bien rondes, en forme de pièces de monnaie et que le vétérinaire est certain du diagnostic, il prescrit d’emblée un traitement antimycosique par voie orale et locale. Pour les chats qui font des teignes à répétition, il faut aussi traiter l’environnement à l’aide de fumigènes et de sprays (demandez conseil au vétérinaire). Chez le chien, c’est plutôt la dermatite à levures qui peut se rencontrer: ce champignon est normalement présent chez cette espèce et majoritairement sans danger. Cependant, il arrive qu’il se multiplie de façon anormale dans certaines circonstances comme une mauvaise nutrition, une mauvaise hygiène, une allergie sous-jacente, une parasitose, etc. Rougeurs, démangeaisons, perte de poils et mauvaise odeur corporelle caractéristique mettent alors sur la voie d’une dermatite liée à des champignons.
C’est infectieux
Certaines maladies infectieuses générales n’épargnent pas la fourrure de nos compagnons. C’est, par exemple, le cas de la leishmaniose du chien: due à un parasite transmis par un petit insecte (le phlébotome), elle peut entraîner moult symptômes, une fois déclarée. Abattement, fatigue, amaigrissement, épaississement de la peau au niveau du dos, rougeurs, dépilation autour du museau, des yeux et des oreilles, poil terne et de plus en plus rare sur le reste du corps et, enfin, ulcérations autour des yeux et des lèvres, présence de nodules de la peau, gonflement des ganglions, allongement anormal des ongles… Il n’y a pas forcément tous ces signes à la fois mais, étant donné la gravité potentielle de cette maladie et l’absence de traitement efficace, mieux vaut tabler sur le vaccin dans les régions à haut risque (moitié sud de la France) ou sur un collier protecteur spécifique pour ceux qui s’y rendent pour un court séjour.
Quant à la FIV (ou sida du chat), due à un rétrovirus, celle-ci entraîne une baisse de l’immunité, ouvrant la porte à toutes sortes d’infections par des germes habituellement inoffensifs. Si c’est le cas, comme tous les autres organes, la peau peut s’en trouver affectée et la fourrure perdre son éclat, son aspect soyeux et sa densité, a fortiori si l’animal éprouve des difficultés pour se nourrir en raison de lésions buccales. Là non plus, il n’y a pas moyen d’éradiquer la maladie une fois qu’elle est déclarée. Mais à la différence de la leishmaniose, il n’y a pas encore de vaccin efficace pour la prévenir. Seule possibilité : faire stériliser son chat et l’habituer à rentrer tous les soirs pour lui éviter de se battre avec un chat errant contaminé…
C’est endocrinien
Les chiens âgés peuvent être atteints d’hypothyroïdie, c’est-à-dire que leur glande thyroïde fonctionne au ralenti et ne produit plus suffisamment d’hormones. En pratique, cela se traduit par des poils qui tombent et laissent apparaître une peau rouge ou pigmentée. Mais la peau n’est pas la seule affectée : l’ensemble de l’organisme du chien fonctionne au ralenti.
Ainsi, il a tout le temps froid, a tendance à grossir et peut être constipé. Au moindre doute, le vétérinaire réalise un dosage hormonal (par une prise de sang) qui lui permet de poser le diagnostic en révélant la chute du taux d’hormones thyroïdiennes. Pour compenser, le praticien prescrit des hormones de substitution à des doses beaucoup plus élevées que chez l’homme. Il faut généralement donner ce traitement tout au long de la vie de l’animal et effectuer des contrôles par de nouvelles prises de sang, en moyenne tous les 6 mois. Une fois le traitement stabilisé, l’animal va beaucoup mieux et retrouve à peu près son entrain et sa fourrure d’autrefois.
Autre affection à laquelle il faut aussi penser chez un vieux chien: la maladie de Cushing. Provoquée par une surproduction de cortisol par les glandes surrénales, elle se traduit par une fonte des muscles en dépit d’un appétit important, l’apparition d’un gros ventre, une perte symétrique des poils sur une peau grasse et hyperpigmentée (plus foncée que la normale). Là encore, les examens biologiques permettent de poser le diagnostic et le traitement repose sur un médicament capable de freiner la production de cortisol et/ou une chirurgie et/ou une radiothérapie.
Le brosser, c’est le surveiller!
Chiens et chats ont besoin, tous les deux, d’un brossage régulier et même quotidien s’ils ont des poils longs. Le brossage permet d’éliminer les poils morts, de stimuler la microcirculation et donc la repousse des poils, mais aussi de repérer rapidement une anomalie comme une perte anormalement importante de poils! En outre, un brossage de 10 minutes avec un peigne à puces ou à poux permet de lever le doute sur la présence de parasites.
Une plaque rouge sans poil sur la patteSoigner son chat
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est très gentil.
En plus des boutons noirs sous le menton, elle avait vers le dos une partie où il manquait des poils avec une genre de petites croûtes. Et puis au niveau du contour des yeux, oreilles et vers le museau, je trouvais qu’il lui manquait beaucoup de poils. Donc j’avais pensé à la teigne par rapport à cet ensemble.
Cela fait environs 1 an que j’ai mon chat.
C’est une femelle, elle est adulte, mais je ne connais pas son âge ( selon le vétérinaire, elle doit avoir entre 2 à 4 ans).
On l’a trouvé dehors, vraiment en très mauvais état.
Elle était remplie de tiques, ses deux canines supérieures cassées au ras de la gencive, très très maigre et une balle de carabine dans une patte.
On l’a bien-sûr ramené au vétérinaire, donc elle a été traité pour ses tiques, vermifuge, ensuite elle a été castrait et puis elle a subit une opération pour lui retirer la balle dans la patte.
Tout se passe très bien, elle est vraiment très gentille, calme, douce et pas craintive.
Elle se porte bien, elle a pris du poids, son pelage est plus soyeux.
Elle est tranquille à la maison, car il n’y a pas d’autre animaux ou d’enfants.
Mais elle urinait de temps en temps sur mon lit, alors que sa litière était propre.
De plus, elle se lèche énormément et ça depuis le début qu’on l’a eu.
Le vétérinaire a été informé et il a dis que ce n’est rien, qu’il y a des chats qui se lèchent plus que d’autre.
Mais, après avoir fini de se lécher, elle tire d’un coups (1 ou 2 fois) sur ses poils avec ses dents, donc elle en arrache.
Niveau nourriture,vers le début, elle mangeait de tout.
Et puis, par le suite, elle est devenue très difficile.
Elle ne veut absolument pas de croquette ( j’ai vraiment essayé et différentes croquettes), elle ne veut pas de la pâté avec des morceaux à l’intérieur ( comme par exemple les sachet fraicheur Whiskas, pourtant un moment elle aimait bien), elle ne veut pas certaine marque comme Felix (elle déteste)
Il y a des marques qu’elle aime et d’un coups elle n’aime pas, elle veut du changement.
Elle aime uniquement les pâtés en « mousse » de la marque Sheba et Gourmet… mais bon un jour, elle peut ne plus les aimer, et re aimer ce qu’elle n’aimait plus….
Et bien entendu, elle aime la viande hachée fraîche.
Mais son préféré, le pain au chocolat…. je ne sais pas ce qu’elle a avec ça, elle le sent de très loin, et va le chiper dès qu’on a le dos tourné… mais ça, c’est moi qui ne veut pas lui donner!
Elle ne veut pas boire d’eau, donc je suis obligée de lui mettre « un peu » d’eau dans sa patté de temps en temps.
Donc je ne sais pas si ses symptômes viennent d’un quelconque stresse ou allergie ou autre.
Si c’est vraiment une allergie, il n’y a pas des choses à faire sur le plan médical pour savoir exactement de quoi elle est allergique ?
Comment soigner la pelade du chat ?
Pourquoi votre chat perd-il ses poils ?
Les causes de la pelade peuvent être nombreuses et variées. Si, en plus de perdre ses poils, votre chat présente d’autres symptômes, il est indispensable de consulter votre vétérinaire. Vous devrez également veiller à inspecter et à observer le pelage de votre compagnon. Sa perte de poils concerne-t-elle tout le corps ou est-elle localisée ? Votre chat est-il en période de mue ? Stresse-t-il plus qu’à l’accoutumée ? Toutes ces questions vous permettront de déterminer la cause de la pelade de votre chat.
Les différents troubles pouvant provoquer la pelade du chat
Le stress du chat est l’une des causes les plus fréquentes de la pelade. Angoissé, hypersensible ou inquiet, il aura tendance à lécher compulsivement une partie de son corps (en général une patte ou le ventre). Avec le temps, si cette habitude ne cesse pas, votre chat commencera à être irrité et à perdre ses poils. Veillez à ce que ces plaques ne s’infectent pas en désinfectant régulièrement.
La pelade du chat peut également être due à une maladie très fréquente : la teigne du chat. Ce parasite s’attaque directement aux poils de votre chat en se nourrissant de leur kératine. Si votre chat a perdu ses poils sur toute une partie de son corps et qu’il présente des rougeurs, il est très possible qu’il soit atteint de la teigne. Attention, ce champignon est extrêmement résistant et contagieux, y compris pour l’homme.
-
Les problèmes hormonaux
Les hormones jouent un rôle invisible mais fondamental dans la santé de votre chat. Le moindre déséquilibre peut provoquer des effets très impressionnants, comme la perte de poils. Pour savoir si la pelade de votre chat est due à un problème hormonal, vérifiez que votre chat a perdu ses poils de manière symétrique, sur le dos et sur les flancs.
-
Les allergies du chat
Si votre chat se gratte, que sa peau est recouverte de plaques rouges et qu’il perd ses poils, il est probablement victime d’une allergie. Les allergies du chat peuvent aussi bien concerner l’alimentation que les acariens, le pollen ou encore la salive de puces. Isolez chacun de ces éléments un à un pour trouver l’origine du trouble et l’éliminer.
Plusieurs parasites peuvent provoquer la pelade du chat. Le plus fréquent est la gale auriculaire ou la gale du corps qui provoquent d’importantes démangeaisons et pertes de poils. La gale provoque des pelades localisées. La dermatite, due aux allergies à la salive de puces, peut aussi provoquer une perte de poils, principalement sur la croupe et les cuisses de votre compagnon.
Nos conseils pour traiter la pelade du chat
Les facteurs pouvant provoquer la pelade du chat sont aussi divers que variés, et il existe autant de causes que de traitements. Il est recommandé, si vous constatez une perte anormale de poils chez votre compagnon, de consulter un vétérinaire avant d’engager un traitement. Dans certains cas comme une infection parasitaire, il sera recommandé d’appliquer une pommade antiparasitaire, alors que dans d’autres cas comme les allergies, il sera recommandé d’appliquer des restrictions alimentaires. La pelade peut également être due à un problème comportemental qui nécessitera des séances avec un comportementaliste félin ou l’administration de produits anti-stress. Hors mue, un problème de pelage chez votre chat traduit un souci au niveau de sa santé. En consultant votre vétérinaire rapidement, vous multipliez les chances d’une guérison rapide de votre animal, quelle que soit la cause de la perte de ses poils.