Table des matières
- Mon chat s’est fait piquer
- Quels insectes peuvent piquer le chat ?
- Comment traiter les piqûres ?
- Mon chat s’est fait piquer par une guêpe ou une abeille
- CONDUITE À TENIR EN URGENCE
- Guêpes : être toujours prudent pour le chien ou chat
- Chat piqué par une guêpe, que faire ?
- 1. Évaluez la gravité de la piqûre
- 2. Retirez vos accessoires
- 3. Enlevez le dard
- 4. Désinfectez la piqûre
- 5. Limitez le gonflement
- Chat piqué par une abeille : comment agir ?
- Comment se passe une piqûre d’abeille chez le chat ?
- Comment réagir en cas de piqûre d’abeille ?
- En cas de complication, appelez un vétérinaire
- Mon animal a été piqué par une guêpe ou une abeille : que faire ?
- Quels sont les symptômes d’une piqure d’insecte ?
- En cas de piqure d’insecte, que dois-je faire ?
- Mon animal fait une réaction allergique à une piqure d’insecte : que faire ?
- Mon chat ou mon chien à avalé une guêpe ou une abeille
- Quel est le traitement pour une piqure d’insecte sur un animal ?
Mon chat s’est fait piquer
Une piqûre d’insecte, même douloureuse, est la plupart du temps inoffensive pour le chat. Cependant, un choc anaphylactique n’est pas à exclure.
Les piqûres d’insectes concernent surtout les chatons et les jeunes adultes : les plus grands ont appris à se méfier des bestioles volantes. Comment réagir quand le chat se fait piquer ?
Quels insectes peuvent piquer le chat ?
Petit chat joueur, curieux, et à l’instinct de prédateur, risque bel et bien la piqûre d’insecte ! Cela dit, cela ne devrait lui arriver qu’une seule fois. Malheureusement, une piqûre peut parfois se révéler dangereuse pour le chat, particulièrement si elle se fait au niveau de la gorge ou de la bouche.
Les piqûres d’abeilles et de guêpes
En cherchant à attraper sa proie, le chat peut se faire piquer par tous les hyménoptères, guêpes, abeilles, bourdons et frelons. Chacun de ces insectes libère son venin sous la peau du chat, en lâchant ou non le dard. Composé d’enzymes, de peptides et d’amines, le venin libère de l’histamine, provoquant inflammation, œdème, douleur et destruction des globules rouges. Un chat qui vient de se faire piquer par l’un de ces insectes va se lécher constamment à l’endroit de la piqûre, sembler désorienté et signaler sa douleur. L’incident se révèle dangereux pour l’animal sous certaines conditions. Ainsi, un chat piqué à la bouche, dans la gorge ou le nez, et qui va enfler, peut rencontrer des difficultés respiratoires. Un choc anaphylactique n’est pas à exclure, si le chat est allergique ou en cas de piqûres multiples – par un essaim par exemple.
Les piqûres de moustique
A priori et en règle générale, les piqûres de moustique, bien qu’irritante, sont inoffensives pour le chat. D’ailleurs, elles passent inaperçues. Il ne faut cependant pas oublier que certains moustiques sont porteurs de parasites et peuvent inoculer, par exemple, le ver dirofilara immitis. Ce dernier va venir se loger dans le cœur et éventuellement les artères pulmonaires du chat, provoquant une maladie appelée dirofilariose. Étant donné que la période d’incubation peut aller jusqu’à plusieurs années, le lien avec une piqûre de moustique, si tant est qu’elle ait été remarquée, est impossible à établir. Cet exemple souligne l’importance de l’utilisation des antiparasitaires sur le chat. Des shampoings et solutions antiparasitaires pour chats sont disponible sur notre boutique en ligne. Mais pas de panique toutefois, cette parasitose est assez rare en France et sévit particulièrement sous les tropiques.
Comment traiter les piqûres ?
Toute piqûre d’insecte qui se produit dans la gorge ou le nez du chat est une urgence vétérinaire. D’une manière générale, mieux vaut consulter, car on ne sait pas si son chat est allergique. Le vétérinaire va alors prescrire des antihistaminiques, voire une corticothérapie. Pour soigner un chat piqué à la patte ou dans une autre zone peu dangereuse, en faisant attention à ce qu’il ne se débatte pas, il convient tout d’abord d’enlever le dard, s’il est présent, avec une pince à épiler ou en grattant la peau avec un ongle. Tamponnez ensuite la plaie avec de l’eau froide ou un glaçon, ou, au contraire, exposez-la à une source de chaleur. Pour une piqûre de guêpe, qui est alcaline, appliquez une solution de vinaigre dilué. Pour une piqûre d’abeille, acide, préférez le bicarbonate de soude.
Pourquoi mon chat ne se méfie pas ?
La curiosité du chaton ou du jeune chat est attisée par le bourdonnement des insectes, ce qui explique qu’il soit le plus souvent piqué par des guêpes et abeilles. De plus, le jeu fait partie intégrante de son mode de vie et il est irrésistible pour lui de chasser cette bestiole qui virevolte dans tous les sens.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
Mon chat s’est fait piquer par une guêpe ou une abeille
CONDUITE À TENIR EN URGENCE
Parmi les insectes qui peuvent piquer les chats et être responsables de complications, on trouve divers hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons, les bourdons. Il existe de très nombreuses espèces de guêpes. Contrairement à l’abeille ou aux bourdons, les guêpes et les frelons ne perdent pas leur dard et peuvent piquer le chat plusieurs fois de suite.
Les piqûres surviennent en été et surtout par temps orageux. C’est souvent en essayant d’attraper une guêpe ou une abeille que les chats se font piquer au museau. Les piqûres peuvent aussi se produire à l’intérieur de la gueule si le chat avale la guêpe en l’attrapant ou mange de la nourriture sur laquelle se trouve une guêpe. Plus rarement, le chat peut déranger un nid de guêpe et se faire piquer. On estime que 20 guêpes peuvent tuer un chat de 5 kg.
Commencez par localiser l’endroit de la piqûre en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer à cause de la très vive douleur provoquée par la piqûre. Les zones les plus touchées sont celles qui ont peu de poils et plus particulièrement le museau, les oreilles et les pattes. Au niveau de la zone concernée, la peau est surélevée avec des petites plaques ou des petits boutons. Si le dard est présent, il faut le retirer rapidement avec une pince à épiler. En cas de piqûres multiples, compter le nombre de dards. Approcher avec précaution l’extrémité d’une cigarette allumée pour que la chaleur détruise le venin. Appliquer localement un antiseptique. Pour une guêpe on peut aussi appliquer du vinaigre ou, pour une piqûre d’abeille, de l’eau de javel à 10%.
Guêpes : être toujours prudent pour le chien ou chat
L’humain peut être très sensible aux piqûres de guêpes. Ainsi, en août 2010, un ouvrier âgé de 44 ans a été tué par un essaim à Monein, sur un chantier dans le Béarn.
Nos compagnons peuvent aussi en être les malheureuses victimes. Le problème est qu’il est bien difficile d’apprendre à un chien ou à un chat à s’en méfier. S’ils ont coutume de jouer avec des mouches, ils ne feront jamais la différence.
Ensuite, il faut aussi être témoin de la scène lorsque son animal se fait piquer, ce qui n’est pas toujours le cas. L’été, dans le jardin ou en plein air, difficile de surveiller le chien ou le chat à longueur de temps.
En cas de doute : consultez
Si l’animal n’est pas allergique, la piqûre provoquera au plus un œdème qui peut être tout de même douloureux. Dans les poils, il n’est pas facile de repérer et encore moins de retirer le dard. Une piqûre peut subvenir tout simplement parce qu’il aura marché sur une guêpe.
De la glace peut être placée à l’endroit de la piqûre, si elle est visible, tout comme il est conseillé de désinfecter (avec du Dakin par exemple ou un produit disponible chez le vétérinaire et qu’il est bon d’avoir toujours dans la trousse de secours).
En revanche, si le chien ou le chat est allergique, il peut fort bien déclencher une réaction, au-delà de l’endroit touché.
Sa gorge, suite à l’allergie, peut se mettre au bout d’un moment à enfler d’où une gène à la respiration. C’est ce que l’on appelle, comme chez l’Homme, un œdème de Quincke. Ce choc allergique nécessite de se rendre très rapidement chez le vétérinaire.
Dans tous les cas et si vous avez le moindre doute, consultez. Le vétérinaire pourra prendre les devants en faisant une injection de cortisone à l’animal et en lui prescrivant un traitement. Une piqûre de guêpe n’occasionnera toujours pas les mêmes conséquences.
Donc si votre animal n’a pas eu de choc une première fois, cela ne le met pas nécessairement à l’abri lors d’une autre piqûre.
SantéVet
Ensembme, prenons soin de votre animal
Photo : Fotolia.com
Chat piqué par une guêpe, que faire ?
Maladies du chat
Infections de l’œil chez le chat Cystite du chat Maladie de Lyme chez le chat Surdité du chat Chat fatigué Décès du chat Chat qui bave, que faire ? Vers du chat Acné du chat Échographie du chat Gastro du chat Faire piquer son chat Hépatite du chat Leucose féline Alopécie chez le chat Dépression chez le chat Chat qui ronfle Oreilles chaudes chez le chat Typhus du chat Blessure du chat Hyperthyroïdie du chat Pilule pour chat Eczéma du chat Diabète du chat Déshydratation du chat Puce du chat Vaccination du chat Chat qui pleure, que faire ? Intoxication du chat Toux du chat Mal de ventre chez le chat Gale d’oreilles chez le chat Hoquet du chat Anti-puce pour chat Chat qui boit beaucoup Chat obèse Conjonctivite du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Infections urinaires du chat Antiparasitaire chat Pelade du chat Œil fermé chez le chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Laxatif pour chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Allergies du chat Dipylidium du chat Chat au ventre qui pend Chat qui ne mange pas FIV : sida du chat Asthme chez le chat Chat déshydraté Mon chat bave Pica chez le chat Cimetière pour chat Température du chat Grippe du chat Vermifuge pour chat Chat boulimique Gale du chat La truffe chaude chez le chat Gingivite du chat Mon chat tire la langue Lymphome du chat Probiotiques pour chat Diarrhée du chat Chat enroué Boiterie du chat Herpès du chat Tique du chat Pancréatite chez le chat Pyodermite chez le chat Coronavirus félin (FCoV) Aoûtats chez le chat Constipation du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Éternuement du chat Soigner l’otite du chat Collerette pour chat Cystite idiopathique du chat Ascaris du chat Poux de chat Phlébotome du chat Fibrosarcome du chat Mauvaise haleine du chat Chat atteint de la rage Calculs urinaires chez le chat Coryza du chat Queue cassée du chat Mycose du chat Abcès du chat Boules de poils chez le chat Enterrer son chat Faire le deuil de son chat Mon chat ne boit pas Calicivirose chez le chat Vétérinaire pour chat Troubles respiratoires du chat Euthanasie du chat Morsure de chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Que faire en cas de chat anorexique ? Épilepsie chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Chat maigre Maladies du chat Insuffisance rénale chez le chat Chat empoisonné Grossesse nerveuse de la chatte Calmant pour chat Vomissement du chat Maladies du foie chez le chat Chat qui vomit, que faire ? Rhinotrachéite virale féline Chat albinos Perte des moustaches du chat Parasites internes du chat Souffle au coeur du chat Sang dans les selles du chat Maladies de peau des chats Cancer chez le chat Panleucopénie féline Piroplasmose chez le chat Sang dans les urines du chat Chlamydiose du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Maladie des griffes du chat (MGC) Tremblement du chat Teigne du chat Levure de bière pour chat Fin de vie du chat Pellicules de chat Chat au ventre gonflé
Si l’été est l’occasion de nombreuses sorties sous le soleil, il se peut aussi que votre animal à quatre pattes ait une petite mésaventure avec une guêpe. Voici quelques gestes à retenir pour que cette expérience soit la moins désagréable possible.
Rester calme et ne surtout pas paniquer
Source : Instagram
La première fois chose est de rester calme – la panique ne vous étant pas très utile –, afin d’aider votre animal à récupérer de cet événement douloureux.
Certains chiens ou chats, comme les humains, peuvent avoir une réaction allergique aux piqûres de guêpe. Il est donc capital de ne pas perdre de temps à s’amuser de la situation ou à prendre des photos – réservez-les pour la convalescence ! Voilà la marche à suivre si cette situation se présente un jour pour vous et votre animal.
Source : Instagram
Éviter la propagation du venin et retirer délicatement le dard
Source : Instagram
Tout d’abord, retirez le dard pour empêcher le poison de se diffuser dans le corps de votre animal. Le Dr. Arnold Plotnick explique au site Vetstreet la marche à suivre :
Pour retirer le dard, utilisez une carte de crédit pour le gratter afin de le faire sortir. N’essayez pas de le faire avec vos doigts ou en utilisant une pince à épiler. Vous risqueriez de provoquer la rupture du sac à poison, exposant encore plus votre chien à la diffusion du poison dans son corps.
Surveiller l’évolution de la piqûre
Source : Instagram
Un gonflement, une respiration difficile, de l’urticaire ou des gencives pâles sont les symptômes les plus courants. Cela arrive immédiatement. Mais la situation peut devenir plus sérieuse si votre compagnon à quatre pattes est allergique. Votre chien ou chat peut alors se mettre à vomir ou à gonfler de manière très importante.
Ne pas lui donner des médicaments non-adaptés
Il est capital de surveiller tout gonflement sur votre animal et de vous rendre dans un cabinet vétérinaire pour le faire soigner. L’antihistaminique le plus courant administré par les vétérinaires en cas de piqûre de guêpe est le Benadryl, disponible sans ordonnance. Cependant, soyez prudent avec les médicaments destinés aux humains. Le Dr. Erika Loftin, qui travaille à la clinique DoveLewis Emergency Animal Hospital, confie à The Dodo :
C’est très important de consulter un médecin avant de donner des médicaments à vos animaux, surtout des médicaments destinés aux humains.
Faire réduire le gonflement
Source : Instagram
Une fois que votre compagnon aura pris des médicaments, essayez de réduire le gonflement en passant un bout de tissu sous l’eau pour ensuite l’enrouler autour de la zone affectée par la piqûre.
N’hésitez pas à faire passer des tests allergènes à vos animaux avant l’été. Vous pourrez ainsi estimer la gravité de la situation si un tél événement se produisait.
Source : Instagram
Prenez garde aussi à d’autres symptômes, comme l’explique le Dr Loftin :
Si votre chien jappe et commence à se lécher ou à gratter un endroit en particulier, essayez de repérer un gonflement pour voir s’il s’agit d’une piqûre d’guêpe.
La plupart du temps, une piqûre de ce type est bénigne, mais ne la négligez pas pour autant et rendez-vous chez un vétérinaire. Cette démarche pourrait sauver la vie de votre compagnon.
* * *
Chez Holidog, nous voulons améliorer la vie de nos compagnons : nous vous permettons de le laisser en famille d’accueil pendant vos voyages (testez la garde), de le combler avec une box chaque mois (une box offerte ici) et de lui donner le meilleur avec notre nouveau service d’alimentation ultra-premium livré en 1h (découvrez nos repas pour chien et chat). Merci de nous faire confiance !
Une piqûre de frelon, qu’il soit asiatique ou non, n’est pas dangereuse en soi, sauf pour les personnes allergiques au venin d’hyménoptères (famille d’insectes qui regroupe les abeilles et les guêpes). Le venin de frelon est même moins toxique que celui de l’abeille. Peu agressif, le frelon ne pique que s’il est dérangé. Toutefois, il ne perd pas son dard lorsqu’il pique et peut donc piquer plusieurs fois.
Sommaire
1. Évaluez la gravité de la piqûre
Si immédiatement après avoir été piqué, vous remarquez un gonflement inhabituel au niveau de la piqûre, vous avez des difficultés à respirer, des vertiges ou encore des maux de tête, c’est le signe d’une réaction allergique. Dans ce cas, consultez un médecin en urgence.
De même, si la piqûre a eu lieu au niveau de la bouche, de la gorge ou de l’œil, mieux vaut se rendre chez un médecin.
2. Retirez vos accessoires
Afin d’éviter que vos accessoires ne gênent votre circulation sanguine en cas de gonflement, veillez à bien retirer tous vos bracelets, colliers et bagues en fonction de l’endroit de la piqûre.
3. Enlevez le dard
Même si le frelon ne perd généralement pas son dard lorsqu’il pique, contrairement à l’abeille, ce dernier peut tout de même rester planté dans votre peau. Dans ce cas, retirez-le délicatement, en faisant bien attention à ne pas le casser, à l’aide d’une pince à épiler.
Crédits : Danel Solabarrieta/Flickr
4. Désinfectez la piqûre
Afin d’éviter tout risque d’infection, nettoyez à l’eau douce et légèrement savonneuse puis désinfectez l’endroit de la piqûre à l’aide d’un antiseptique. Si vous en êtes équipé, utilisez ensuite une pompe à venin afin de retirer une partie du venin que l’insecte vous a inoculé. L’application de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la blessure fonctionne aussi, la lavande ayant des propriétés antivenimeuses. Enfin, vous pouvez approcher un sèche-cheveux de la piqûre ou immerger le membre piqué dans de l’eau chaude afin de détruire le venin.
Si, au bout de 24 heures, la piqûre est toujours douloureuse, rouge et gonflée, c’est le signe d’une infection. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin.
5. Limitez le gonflement
Afin de permettre à la piqûre de dégonfler, mais aussi pour soulager la douleur, appliquez dessus un glaçon enroulé dans un linge ou une poche de froid. Dans la mesure du possible, surélevez également la partie du corps qui a été piquée, cela permettra de réduire le gonflement. Les symptômes devraient s’estomper en 1 à 3 jours.
Chat piqué par une abeille : comment agir ?
La période estivale annonce des moments agréables sous le soleil, mais également la sortie de nombreux insectes dont les abeilles. Tout comme l’humain, le chat peut être attaqué et souffrir de ces piqûres. Dans cette situation, ne paniquez pas ! Voici nos conseils pour bien réagir en cas de piqûre d’abeille sur votre chat.
Comment se passe une piqûre d’abeille chez le chat ?
Bien que le chat soit un prédateur invétéré, l’attaque d’abeilles ou autres insectes volants comme les guêpes reste possible. L’abeille peut piquer les lèvres ou la bouche de votre compagnon à quatre pattes.
Lors d’une piqûre d’abeille, le dard reste sous la peau du chat
En général, lors d’une piqûre d’abeille le dard est arraché du corps de l’insecte. Il pénètre dans la peau du piqué. Le venin continue ainsi son injection ce qui accentue la douleur.
En cas de gonflement intense, prévenez votre vétérinaire
La zone touchée se met d’abord à gonfler et peut provoquer, dans certains cas, l’étouffement de votre animal. Si le chat commence à montrer des signes de difficultés à respirer, il est indispensable de prendre contact avec votre vétérinaire au plus vite.
Comment réagir en cas de piqûre d’abeille ?
Si votre chat est victime d’une piqûre d’abeille, la première réaction est de retirer le dard coincé dans sa peau.
Comment retirer le dard ?
Évitez de l’extraire le dard à l’aide d’une pince à épiler pour ne pas accentuer la douleur. Grattez plutôt la peau de votre chat avec un objet ou un ongle pour enlever le dard plus en douceur pour ne pas faire mal à votre animal.
Prenez ensuite un sac de glace puis appliquez sur la zone piquée pour la soulager et dégonfler la piqûre.
Apaiser les démangeaisons
Par ailleurs, les piqûres d’abeilles contiennent de l’acide. Préférez ainsi une solution de bicarbonate de soude au lieu du vinaigre. Appliquez sur la zone atteinte pour diminuer les démangeaisons. Vous pouvez également utiliser une lotion à la calamine.
En cas de complication, appelez un vétérinaire
Si aucune amélioration n’est constatée, faites appel à votre vétérinaire. Il administrera des antihistaminiques et corticostéroïdes, car votre chat peut être allergique. En cas de piqûre sur la gorge ou le nez, n’hésitez pas à également consulter. En effet, les piqûres de ces zones sensibles peuvent se révéler dangereuses sans traitement efficace.
De manière générale, la piqûre d’abeille ne présente pas un grand danger pour la vie de votre chat. Toutefois, surveillez de près l’évolution de l’état de votre félin les jours qui succèdent la piqûre.
Mon animal a été piqué par une guêpe ou une abeille : que faire ?
Dans notre série, les dangers des beaux jours, nos compagnons à 4 pattes ont la fâcheuse habitude de jouer avec les insectes sans avoir conscience qu’ils peuvent se faire piquer. Les chiens sont les plus nombreux à être touchés par les piqûres de guêpes ou d’abeilles mais les chats ne sont pas épargnés, notamment les chatons qui adorent chasser ses êtres volants.
Quels sont les symptômes d’une piqure d’insecte ?
Il faut savoir que la piqûre, comme pour l’humain n’est pas forcément dangereuse mais elle peut le devenir et même s’avérer mortelle en cas de réaction allergique. Votre animal va se frotter énergiquement avec ses pattes, en se roulant par terre ou en se frottant contre quelque chose. Il pourra également montrer des signes de léchage frénétique. Premier réflexe : Regardez immédiatement si vous voyez des traces de piqûre (rougeurs, gonflements..). L’avez-vous vu jouer avec quelque chose ? Si oui, essayez de retrouver l’insecte en question au sol pour voir de quoi il s’agit. En effet, en cas de forte réaction allergique, cela peut être utile de l’indiquer au vétérinaire.
En cas de piqure d’insecte, que dois-je faire ?
Sachez que la piqûre est très douloureuse ! Il est important de stopper les risques de propagation du dard et de soulager la douleur. Repérez l’endroit où l’insecte a piqué votre chat ou votre chien, et faites sortir le dard comme vous feriez pour percer un bouton. Parfois dans une zone particulièrement enflée il est difficile de repérer la piqûre, vous pouvez parfois la localiser si vous voyez une petite goutte de sang, dans ce cas c’est là qu’il faut faire pression. Le dard est un très fin filament noir, comme un cheveu, que vous allez voir sortir.
Une fois que vous avez effectué ce premier geste, appliquez un glaçon sur la zone piquée soit directement sur la peau soit en l’enveloppant dans un torchon. Le froid va permettre d’anesthésier la douleur. Vous pouvez également mélanger une cuillère de bicarbonate de soude dans de l’eau et appliquer sur la piqûre. S’il s’agissait d’une guêpe préférez du vinaigre dilué dans l’eau à appliquer. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui vous expliquera en détail la démarche à suivre pour soulager votre animal.
Mon animal fait une réaction allergique à une piqure d’insecte : que faire ?
Si vous avez effectué les premiers gestes de soin décris précédemment, vous devriez voir la zone touchée dégonfler dans les 30 minutes. Si ce n’est pas le cas, sachez que votre animal fait une réaction allergique à la piqure et que sa vie est en danger ! Plusieurs réactions allergiques peuvent être observées :
Si votre chien ou votre chat se mettent à enfler, que ce soit autour de la zone de la piqûre, ou plus inquiétant encore dans une zone éloignée ou vers les yeux ou la gorge, ne perdez pas une minute et emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche ou trouvez au plus vite un vétérinaire de garde si c’est en dehors des horaires d’ouverture. Lorsque l’animal gonfle au point de sembler défiguré on parle alors d’œdème de Quincke, généralement cela touche les yeux, le nez, les oreilles et les babines. L’animal présentera également des difficultés respiratoires.
Si votre animal présente des vomissements, une grosse perte d’énergie, du mal à se tenir sur ses pattes, tremblements, que ses babines deviennent pâles ou violacées, ou à de la diarrhée, on parle alors de choc anaphylactique. Il faudra également l’emmener sans attendre chez un vétérinaire !
Mon chat ou mon chien à avalé une guêpe ou une abeille
Le chat ou le chien qui va avaler une guêpe ou une abeille ne va pas forcément se faire piquer, attendez donc de voir quel comportement adopte l’animal si vous l’avez vu ingérer un insecte. Si jamais l’insecte pique votre animal dans la gorge le risque est bien sûr que sa gorge se mette à enfler et donc qu’il présente une difficulté respiratoire, ou les symptômes précédemment décrits. Bien entendu il ne faut pas attendre et emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire. Dans l’intervalle ouvrez lui la bouche et tenez sa langue sortie pour dégager les voies respiratoires.
Quel est le traitement pour une piqure d’insecte sur un animal ?
Généralement le vétérinaire va prescrire des corticoïdes et des antihistaminiques. Si jamais la réaction allergique est particulièrement forte il peut garder l’animal en observation. Une consultation pour une piqûre et le traitement pour soulager les symptômes vous coutera en moyenne 50 euros pour un chat ou un chien, et environ le double en urgence vétérinaire. Si ce n’est pas encore fait, avez-vous pensé à faire assurer votre animal ?
Dans tous les cas après une piqûre surveillez votre animal pendant les heures qui suivent.