À 3 ans, votre tout-petit mouille encore ses draps ? Pas de quoi céder à la panique. Primo, c’est normal, sa vessie est sûrement trop petite pour contenir l’urine qui s’accumule la nuit. Secondo, il n’a pas la maturité neurologique nécessaire pour réagir pendant la nuit, lorsqu’il dort profondément. Mais, comme on vous le disait, pas de quoi céder à la panique, avec le temps, les muscles de sa vessie vont se fortifier et son cerveau, réussir à la contrôler. Quid des enfants entre 5 et 10 ans ? Ça arrive, aussi. En France, on estime que 15% des enfants de 5 ans mouillent régulièrement leur lit. Mais heureusement, il existe des astuces pour arrêter ça.
Table des matières
- S’assurer de bien répartir les boissons dans la journée
- L’inciter à aller régulièrement aux toilettes
- Le rassurer
- Ne pas le réveiller
- Pourquoi Mon Chat Fait Pipi Sur Mon Lit ? 5 Raisons Pour l’Expliquer
- 5 Raisons pour expliquer pourquoi votre chat urine sur votre lit
- Créez un environnement pour bien vivre ensemble
- Mon chat urine beaucoup : pourquoi ?
- Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ?
- Comment un chat urine-t-il ?
- Comment se déroule le marquage urinaire du chat ?
- Si mon chat urine partout, est-il malade ?
- Faut-il contacter le vétérinaire quand un chat urine partout ?
- Pourquoi mon animal fait pipi partout sauf dans sa litière?
- Que faire pour éliminer l’odeur d’urine?
- Les premières choses à vérifier avant de s’inquiéter
- Comment révulser votre chat de votre lit ?
S’assurer de bien répartir les boissons dans la journée
Si possible, le faire boire dès le matin et s’assurer de bien répartir les boissons dans la journée. En les supprimant après 18 heures, en lui expliquant bien la relation de cause à effet, afin qu’il puisse se réguler par lui-même.
On évite également les boissons sucrées, gazeuses ou encore contenant de la caféine, car elles augmentent également le besoin d’uriner.
L’inciter à aller régulièrement aux toilettes
On incite son chérubin à réguler ses mictions et à se rendre aux toilettes régulièrement dans la journée (5 à 6 fois par jour). Bien entendu, on veille également à ce qu’il y aille juste avant de se coucher.
Le rassurer
Surtout, ne jamais gronder un enfant qui fait « pipi au lit », cela risque de le faire culpabiliser. Au contraire, il faut absolument le rassurer, lui expliquer qu’il n’y est pour rien et que bientôt, tout cela sera derrière lui !
Ne pas le réveiller
À votre tour d’aller vous coucher. Et si vous passiez dans la chambre de votre tout-petit pour le réveiller et qu’il aille aux toilettes ? Grossière erreur. Non, vous ne réglerez pas son énurésie, mais en plus vous perturberez son sommeil. Idem, hors de question de le réveiller pour le changer si vous voyez qu’il a fait pipi et qu’il ne s’est pas réveillé. Ici aussi, vous risquez de perturber son sommeil. On laisse une serviette et un pyjama de rechange au bout de son lit. Et si les maux continuent, une consultation est nécessaire.
À lire aussi :
⋙ A 5 ans il fait encore pipi au lit, que faire ?
⋙ J’ai tout le temps envie de faire pipi : qu’est-ce que ça cache ?
⋙ Vidéo : voici l’uritrottoir, le bac révolutionnaire pour mettre fin aux pipis dans la rue
Pourquoi Mon Chat Fait Pipi Sur Mon Lit ? 5 Raisons Pour l’Expliquer
Votre chat était propre mais il s’est soudainement mis à uriner partout ?
Des accidents arrivent, même aux chats qui se contrôlent ! Mais si votre chat a subitement décidé de changer l’endroit où il allait habituellement fait pipi, cela vaut le coup de se pencher sur ce qui a pu causer un tel changement.
Il est vrai que cela ne doit pas vous réjouir de voir votre chat uriner sur le lit, mais cela peut être un signe de mécontentement, de stress, de mal-être ou alors un besoin de se montrer plus territorial. Il est donc important d’essayer de comprendre ce qui ne va pas chez votre matou.
Pour vous aider à comprendre ce que ressent votre chat, voici une liste des 5 raisons pour lesquelles votre chat a choisi de faire pipi partout, plutôt que dans sa litière.
5 Raisons pour expliquer pourquoi votre chat urine sur votre lit
1. Votre chat a besoin d’une routine
Saviez-vous que les chats aiment tout contrôler ? Ils aiment avoir leur propre routine, et vivre selon leurs propres règles. Par conséquent, le moindre changement dans leur planning ou leur environnement peut les rendre anxieux, ou stressés. En réponse à ces changements, il arrive que les chats urinent dans des endroits où ils ne vont généralement pas, afin de se rassurer et de reprendre le contrôle.
Essayez-donc de trouver ce qui ne convient pas à votre chat, et faites-en sorte de rétablir leur routine. Par exemple, nourrissez votre félin à des heures régulières. Si c’est un aventurier, les horaires de sorties doivent eux aussi être réguliers.
2. Marquage lié au stress
Parfois, les chats urinent partout dans la maison pour manifester leur mécontentement. Beaucoup de choses peuvent affecter la manière dont nos animaux se sentent. Comment faire pour savoir ce qui cause le stress ?
Les causes les plus communes de stress chez les chats sont :
- Une modification de leur routine ;
- Un changement dans leur environnement, comme l’arrivée d’un bébé, d’un autre chat, de nouvelles personnes dans la maison, voire d’une nouvelle décoration dans la maison ;
- Une concurrence entre chats pour l’accès aux ressources telles que les griffoirs, les jouets, la nourriture, les gamelles d’eau ou de nourriture, ou le territoire ;
- Un chat voisin aperçu depuis la fenêtre et qui s’aventure à pénétrer dans son environnement.
Donc si votre chat marque, ou urine sur vos meubles, murs, ou des endroits inhabituels, essayez de trouver ce qui le dérange. En plus des pipis partout, le stress peut conduire votre chat à faire ses griffes partout dans la maison et causer des tensions entre chats.
3. La litière ne correspond pas aux standards de votre félin !
A quelle fréquence nettoyez-vous et changez-vous la litière de votre félin ? Si votre chat a commencé à éviter sa litière, votre rythme n’est peut-être pas le bon ! Les chats sont généralement assez soucieux de l’état de leur litière. Ils font attention à :
- La propreté. Les chats sont des animaux « maniaques », et préfèrent faire leurs besoins dans un endroit propre. Les déjections doivent être ramassées au moins une fois par jour. Les bacs à litière doit être ramasser au moins une fois par jour, et toujours après chaque utilisation faite par le (votre ? ) chat. Les bacs à litière doivent également être nettoyés intégralement au moins une fois par semaine, avec une solution neutre (évitez les produits ménagers parfumés) ;
- L’accès. Est-ce que votre chat peut accéder à sa litière quand il en a envie ? La litière doit être facile d’accès – surtout pour les chats seniors qui auront perdu de leur mobilité ;
- La localisation. La litière est-elle placée dans un endroit calme et à l’écart. En plus de l’accessibilité, sa localisation est un facteur important. La litière doit être installée quelque part où votre chat ne sera pas dérangé à l’abri des regards et des zones de passage et à l’écart des gamelles d’eau et de nourriture.
4. Vous avez un récidiviste !
Votre chat se détourne de sa litière et a choisi un endroit inapproprié pour faire ses besoins ? Il a peut-être développé une mauvaise habitude !
Si votre chat a déjà marqué un endroit inapproprié, il sera probablement tenté d’y retourner car l’odeur laissée au premier passage risque de l’attirer à nouveau. La zone doit être bien nettoyée pour décourager votre chat d’y retourner. Évitez toutefois l’utilisation d’eau de javel et d’autres produits à base d’ammoniaque qui ont tendance à attirer nos amis félins pour revenir marquer !
5. Votre chat est-il malade ?
Bien qu’un changement soudain du comportement de votre chat peut être causé par le stress ou une modification de son environnement, il reste primordial de faire vérifier la bonne santé de votre chat – la maladie ou l’âge peuvent aussi pousser votre chat à uriner sur votre lit, votre canapé, ou ailleurs dans la maison. Votre vétérinaire pourra ausculter notre animal et vérifier qu’il ne souffre d’aucune affection médicale (problème articulaire, infection urinaire etc…)
Créez un environnement pour bien vivre ensemble
Quelle que soit la cause qui pousse votre chat à uriner en dehors de sa litière, la création d’un environnement calme, sécurisant et cosy est une manière efficace de limiter les mauvaises habitudes des chats. FELIWAY CLASSIC Diffuseur est scientifiquement prouvé pour aider à créer un environnement où votre chat se sentira en sécurité, et corrigera les problèmes de marquage urinaire en quelques jours seulement. Le diffuseur vous aidera vous et votre chat à bien vivre ensemble : vous êtes félin pour l’autre !
Mon chat urine beaucoup : pourquoi ?
Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ?
Il est rare qu’un chat urine en dehors de la litière car il est naturellement propre. Lorsqu’il urine sur les tapis, les fauteuils ou le lit, il peut s’agir d’un comportement de marquage ou d’un problème urinaire dont l’incontinence est une conséquence.
Observez votre chat : il n’agit pas de la même façon quand il veut marquer ou lorsqu’il vide simplement sa vessie.
Comment un chat urine-t-il ?
Lorsqu’un chat a besoin de vider sa vessie, il commence normalement par gratter le sol (la terre ou la litière) et s’accroupit ; le chat urine puis gratte à nouveau pour enterrer l’urine. Ce comportement se renouvelle en principe 3 ou 4 fois par jour.
Comment se déroule le marquage urinaire du chat ?
Lors du marquage, le chat choisit une surface verticale, se retourne, lève la queue et émet rapidement une faible quantité d’urine sous forme de jet. C’est un comportement sexuel qui disparaît en général avec la stérilisation mais 5 à 10 % des femelles et des mâles stérilisés font quand même du marquage urinaire. Ce comportement apparaît aussi quand le chat est anxieux : à cause d’un problème de cohabitation avec un autre chat ou parce que son environnement ne lui convient pas.
Si mon chat urine partout, est-il malade ?
Un problème de santé doit en effet être recherché en priorité si le chat urine en dehors de la litière. Une douleur ou une affection du système urinaire peut expliquer ce comportement. Observez les traces laissées par votre chat : si votre chat souffre par exemple de calculs liés à la présence de cristaux dans l’urine, l’urine peut être rouge, à cause de la présence de sang dans l’urine.
Un chat qui urine hors de sa litière peut le faire soit à cause d’une raison médicale, soit parce que le lieu d’élimination normal ne lui convient pas.
Faut-il contacter le vétérinaire quand un chat urine partout ?
Quand un chat urine beaucoup de manière anormale, il ne faut pas attendre pour décrire soigneusement les symptômes au vétérinaire : comportement urinaire du chat, fréquence des émissions d’urine, lieux où le chat urine, douleur éventuelle lorsque le chat urine, présence de sang dans l’urine, etc. N’hésitez pas à filmer votre chat, cela pourra aider le vétérinaire à faire la différence entre marquage et incontinence.
A l’aide d’examens complémentaires, le vétérinaire cherchera à identifier le problème parmi différentes causes possibles : calculs urinaires, inflammation de la vessie (cystite), infection urinaire, tumeur… S’il s’agit d’un comportement de marquage, il existe aussi des traitements pour tenter de réduire le niveau de stress du chat.
Un chat qui urine en dehors de sa litière peut être un problème épineux. C’est pourtant un problème très fréquent et plusieurs personnes nous demandent comment éliminer cette mauvaise odeur, mais aussi comment faire pour que le chat arrête d’uriner en dehors de sa litière. Nous avons fait appel à Daniel Fillion, consultant en comportement félin chez Éduchateur, pour qu’il vous offre des pistes de solutions pour vous aider à régler ce problème. En plus, si vous avez un problème d’odeurs d’urine animale imprégnée dans votre maison, SOS Odeurs est là pour vous expliquer comment neutraliser cette odeur désagréable.
Pourquoi mon animal fait pipi partout sauf dans sa litière?
Selon Daniel Fillion, il y a maintes raisons à l’origine de ce comportement très fréquent, mais il y a deux raisons qui reviennent très souvent : soit le problème est environnemental, soit c’est un problème d’anxiété chez l’animal. La première chose à faire est d’aller consulter son vétérinaire puisque ce geste peut être relié à un problème de santé. Une fois cette hypothèse écartée, il est important de comprendre qu’il ne faut pas punir le chat! Les chances sont qu’il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez et cela pourrait aggraver son problème d’anxiété et donc aggraver le problème de comportement.
Si votre chat fait ses besoins en dehors de la litière, il est important de vous demander si vous avez assez de bacs de litière. En effet, il faut toujours avoir autant de bacs de litière que vous avez de chat et faire plus un. Donc, si vous avez deux chats, il vous faudra trois litières et il faudra vous assurer qu’elles ne soient pas dans la même pièce. Il est aussi bien important que la litière ne soit pas dans un endroit trop passant, mais ne pas non plus se trouver dans un endroit complètement isolé ou le chat ne va jamais. Il faut éviter les couvercles sur les litières puisque les chats veulent pouvoir surveiller leur environnement en tout temps. De plus, il est déconseillé de mettre la litière près de la nourriture de votre chat.
Si votre chat a déjà fait des dégâts, nettoyer rapidement l’endroit afin qu’il n’y retourne pas. Sachez que le chat y dépose une phéromone qui peut pousser lui-même ou un autre chat à y faire ses besoins. Nous vous expliquerons plus bas comment faire et quel produit utiliser pour y parvenir. Il peut aussi être conseillé de mettre un bac de litière à l’endroit où le chat va toujours uriner et de lentement la bouger par la suite si vous n’aimez pas cet emplacement.
Une autre raison qui peut amener un chat à uriner en dehors de sa litière est un changement dans son quotidien. Par exemple, de la visite à la maison, quelqu’un de malade, un déménagement, ou encore, un changement d’emploi peuvent causer du stress à l’animal et engendrer ce problème de comportement.
Pour plus d’informations sur le comportement félin, visitez le site Web de l’Éduchateur à l’adresse suivante : www.educhateur.com.
Que faire pour éliminer l’odeur d’urine?
Votre meilleur allier pour éliminer efficacement l’odeur d’urine, peu importe où elle se trouve, est le produit Uri-Clean. Ce produit est un neutralisant d’odeur conçu spécifiquement pour neutraliser l’odeur d’urine animale, et ce, même si elle se trouve sur un plancher de béton, de bois, de céramique, du tapis ou encore un matelas ou un divan. C’est un produit très populaire auprès des propriétaires d’animaux!
Première façon d’utiliser Uri-Clean
Il existe trois façons d’utiliser Uri-Clean. La première consiste à vaporiser le produit. On utilise cette technique pour neutraliser l’odeur d’urine qui se trouve sur un tapis mince et des vêtements. Comme ce produit est fait à base d’alcool, il n’endommage pas les matériaux traités (contrairement à certains produits qui fonctionnent avec de l’eau).
Pour éliminer une mauvaise odeur sur ces deux surfaces, il vous suffit de vaporiser le produit à une distance de 10 à 15 centimètres et de laisser agir. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération.
Deuxième façon d’utiliser Uri-Clean
La deuxième technique d’utilisation de ce produit est d’insérer le produit dans une bouteille à long bec (modèle comme une ancienne bouteille de ketchup). De cette manière, vous avez une plus grande précision dans l’application du produit. Cette technique est celle utilisée pour éliminer l’odeur d’urine de chat entre les planches d’un plancher de bois, ou directement sur les joints d’un plancher de céramique. Dans les deux cas, il vous suffit de repérer l’endroit d’où provient l’odeur et de verser le produit à l’aide de cette bouteille. Essuyez ensuite l’excédant avec un linge propre. |
Troisième façon d’utiliser Uri-Clean
La troisième et dernière façon d’utiliser le produit Uri-Clean est d’insérer le produit dans une seringue munie d’une aiguille. Cette technique permettra d’insérer le produit entre des planches de plancher de bois plus serrées, ou encore, d’aller injecter le produit directement dans un matelas, un divan ou un tapis très épais pour aller rejoindre la masse de l’urine.
|
Vous est-il déjà arrivé que votre adorable matou urine sur votre lit ? Si oui, rassurez vous ce n’est pas si grave et en plus il existe de nombreux répulsifs ! Des répulsifs totalement naturels et sans aucun danger pour votre amour de chat.
Lorsque le chat est soumis à une situation quelque peu perturbante, il a besoin d’aller dans un endroit où il se sente isolé pour réfléchir à la situation et ainsi, calmer ses angoisses. Si votre maison ne lui offre pas de petits espaces intimes où s’isoler, alors angoissé, votre chat pourra uriner un peu n’importe où pour, en fait, délimiter son espace intime… hélas cela peut, bien sûr, être votre lit !
Il existe également d’autres situations où votre chat pourrait être amené à vous laisser quelques petites surprises dans votre lit comme une mauvaise entente entre vous par exemple, ou encore des cris à répétitions. En effet si votre animal est stressé il pourra être amené à faire ses besoins un peu partout dans la maison. Montrez vous donc rassurant, faites lui comprendre les choses sans agressivité. Il est très important de lui parler et de jouer avec lui. En le punissant vous ne ferez qu’augmenter ses angoisses.
Les premières choses à vérifier avant de s’inquiéter
• Où se situe la litière ? Comment est elle entretenue?
Le premier point est de vérifier si sa litière est facile d’accès, s’il n’éprouve pas de difficulté à y arriver. Également penser à changer sa litière très régulièrement afin que votre chat s’y sente bien et puisse avoir un endroit bien propre où il se sentira en confiance. Evitez les endroits où la litière serait exposée à de nombreux courants d’airs ; les chats n’aiment pas vraiment ca. Veillez également à ce qu’elle soit située relativement loin de sa gamelle et de son bol d’eau.
Astuce : Les chats raffolent de l’odeur de l’eau de javel ; n’hésitez donc pas à nettoyer sa litière avec !
• L’état de santé du chat
Si cela représente un fait nouveau, et que votre chat n’avait jamais eu pour habitude dans le passé de faire ses besoins ailleurs que dans sa litière, il est important de vérifier avec votre vétérinaire si il ne souffre pas de problèmes urinaires.
Si votre vétérinaire ne détecte aucun problème urinaire et que votre chat est en parfaite santé, il ne vous restera plus alors comme option que de détourner votre chat de votre lit !
Comment révulser votre chat de votre lit ?
Les 5 solutions :
- Fermez la porte de votre chambre ! Oui c’est tout bête, mais si vous le faites tous les jours durant une longue période, il y a fort à parier que votre chat oubliera votre lit et revienne dans sa litière!
- Supprimez toutes les éventuelles odeurs d’urines,
- Lavez vos draps et couettes avec du vinaigre blanc ! Les chats ont effectivement, en horreur cette odeur,
- Vaporisez vos draps avec des huiles essentielles d’eucalyptus ou de lavande ou d’orange et nettoyez la literie avec du vinaigre blanc,
- Voici l’instant recette de cuisine ! Très efficace aussi ; il vous suffit de faire bouillir un demi litre d’eau dans lequel vous verserez deux cuillères à soupe de poivre noir en grains. Laisser infuser une dizaine de minutes et ensuite versez la solution dans un vaporisateur afin d’en asperger votre lit.
Voilà, avec tous ces conseils, vous devriez réussir votre mission qu’est de stopper les fluctuations intempestives de votre chat dans les endroits non désirés .N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !