On le sait, les chats ont souvent des réactions bizarres, notamment pendant leur fameux quart d’heure de folie – ce moment étrange où, tout à coup, ils courent dans votre appartement en miaulant très fort le temps de quelques minutes avant de s’arrêter aussi vite.
Une autre réaction pour le moins étonnante repérée sur Internet, c’est celles qu’ils ont lorsqu’un concombre est posé près d’eux.. En général, ils bondissent et détalent en deux temps trois mouvements ! Pourquoi ? Il existe plusieurs hypothèses : l’une d’entre elles serait que ce légume leur évoquerait un prédateur, comme le serpent…
Autre hypothèse : cet effet de surprise leur ferait peur, tout simplement. En effet, le chat est un animal très méfiant alors s’il est en train de déguster ses croquettes tout calmement et que vous lui posez un objet, peu importe lequel, derrière lui, il fera un bond en arrière, sous l’effet de la surprise.
Retrouvez nos explications en vidéo, preuves à l’appui !
À voir aussi :
– Pourquoi les chats raffolent-ils des olives ?
– Pourquoi les chats aiment-ils nous masser ?
– Les chats fous des sapins de Noël
Cependant, selon d’autres scientifiques, ce n’est pas tant le concombre qui effraye votre chat, mais plus le fait de placer un objet inconnu dans un espace qu’il pensait connaître. Ce serait donc plus une peur de l’inconnu que la peur du concombre lui-même. Vous pourriez ainsi placer un autre fruit ou un autre légume que le résultat serait le même. Sur ce même principe, si vous lui présentez le concombre » en frontal « , le chat ne devrait pas en avoir peur. Avec un peu de chance il démontrera de l’intérêt, mais il y a de fortes chances qu’il passe son chemin, par indifférence.
Table des matières
Quels risques pour le chat suite à l’expérience?
Aussi amusant que cela puisse être pour nous, surprendre son chat avec un concombre peut être une expérience traumatisante pour lui. En effet, des comportementalistes mettent en garde contre cette pratique. En effet, la relation que vous avez avec votre animal est basée sur la confiance. Or, ce que vous lui faites vivre est un stress non nécessaire. A titre d’exemple, une visite chez le vétérinaire, une séance d’application de pommade, sont autant de sources de stress qui ont pour but d’aider votre animal. En revanche, lui faire peur n’est là que pour vous amuser, vous.
De plus, on ne peut pas prédire quelle sera la réaction de votre chat. Peut-être sera-t-il complètement intéressée, ou peut-être aura-t-il une réaction violente. S’il se sent agressé sur un lieu qu’il considérait comme sûr, alors il pourrait devenir anxieux. En somme, effrayer son animal n’a rien de positif, et vous pouvez trouver de bien meilleur moyen de jouer avec lui.
Partager, c’est nous aider !
Pourquoi les chats ont peur des concombres ?
Alors que les concombres n’ont pas peur des chats !
Ont-ils vraiment peur des concombres ?
Cette compilation de vidéos semble en attester:
Et que remarque-t-on sur ces vidéos ? Je vous le demande ! Des concombres et des chats qui sautent certes, mais aussi le fait que le concombre soit placé à côté du chat a son insu.
- Est-ce le concombre en lui-même ?
- Est-ce la surprise ?
- Est-ce un montage vidéo habile ?
On va devoir utiliser une méthode de recherche scientifique.
Test avec mon chat (ben oui , j’ai un chat)
Pour appliquer une méthode rigoureuse, il faudrait tester plusieurs chats, plusieurs formes, taille, plusieurs couleurs, mais bon je n’ai qu’un chat.
Avant de réaliser une expérience scientifique, il est bon de se poser des questions d’éthique: ai-je le droit de tester des bombes atomiques dans un Attol habité ou non du Pacifique ? Est-ce que le concombre va souffrir ?
Il est bien évident que je si je le fais et que le chat a peur, ce n’est pas agréable pour lui… si je le fais juste pour rire, est-ce que c’est bien ? Non, mais on déjà tous essayé de faire peur des amis pour rire. Oui mais ça veut pas dire que c’est une bonne chose.
Si je le fais dans le but d’une expérience scientifique ? Oui mais là c’est juste pour répondre à une question à la con, je ne vais pas sauver des vies ou faire avancer le bien-être de l’humanité.
Bilan, mon humanité m’oblige à utiliser la méthode non violente qui consistera simplement à monter un concombre en approche directe.
Conclusion
Mon chat se contrefout du concombre.
Le chat semble plus surpris par ce qui est nouveau dans son environnement que par l’aspect du concombre. si vous avez un chat vous avez tous remarquer l’exploration prudent qu’il fait de tous le objets nouveaux que vous rapportez.
S’il prend peur d’un objet soudainement apparu, c’est le réflexe de sursaut.
Certains avancent l’hypothèse que la forme et la couleur pourrait rappeler un serpent… moui, bof,
L’argument couleur ne tient pas la route: la plupart des serpents ne sont pas franchement verts.
Et en plus les chats ils sont assez nuls en couleurs: ils ne distinguent pas le jaune et le bleu et confondent le rouget le vert.
à ces propos, lire les 2 excellents articles:
D’ailleurs les chats chassent les serpents.
Effet de surprise
D’autres vidéos témoignent de la même chose avec autre chose qu’un concombre, mais j’ai pas envie de passer mon temps à chercher des vidéos de lolcat sur youtube. C’est donc bien l’effet de surprise qui joue.
Bonus
Je ne veux pas faire du mal aux chats, même quand ils ne sentent pas bon mais quand c’est pour de faux, ça me fait vraiment marrer, je relaie donc le communiqué du comité contre les chats:
Il y a peu de chances que vous ayez raté les vidéos de chats qui sursautent à la vue des concombres. Il s’agit d’un des phénomènes du moment sur les réseaux sociaux, et ces vidéos sont très drôles ! Pour ceux qui vivraient sur une autre planète (ou ne passeraient pas leur vie sur Facebook), il semblerait en effet que les chats aient peur des concombres ! Vous pouvez d’ailleurs essayer chez vous : placez un concombre au sol à côté de votre chat pendant que celui-ci est occupé à manger par exemple. Dès qu’il va découvrir le concombre à ses côtés vous risquez de bien rire en le voyant bondir et se sauver sans demander son reste!
Dissection d’un phénomène
Mais alors pourquoi les chats ont il peur des concombres ? Et bien voici la réponse, et finalement elle est assez simple. Il s’agit d’un mécanisme de défense tout à fait physiologique. En effet dans la nature les félins ont besoin de ses protéger des dangers qui les guettent. Le sursaut est donc une réponse à l’apparition soudaine d’un élément inconnu dans l’environnement du chat. Le comique des vidéos vient finalement du fait que le concombre est pour nous un objet tout à fait commun alors que ce n’est pas le cas pour le chat qui identifie cet objet inconnu d’apparition soudaine comme un potentiel danger ce qui déclenche un réflexe de fuite ! Plutôt pas mal pour échapper à un gros serpent par exemple en conditions naturelles !
Un mécanisme de protection tout à fait commun dans le monde biologique
D’ailleurs ce phénomène n’est pas spécifique au chat. Placez un objet inconnu potentiellement menaçant discrètement à côté de beaucoup d’animaux, et ces derniers risquent aussi de bondir en le découvrant ! L’instinct de survie en somme qui nous fait ici bien rire !
Depuis quelques années, de nombreuses vidéos plutôt déconcertantes circulent sur la toile. On y voit des chats en train de manger ou de dormir et faire soudainement un bond impressionnant lorsqu’ils remarquent qu’un concombre est posé juste à côté d’eux. Mais pourquoi ont-ils tous si peur de ce malheureux légume ?
Une réponse simple
En réalité, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le concombre qui leur fait peur. Certains ont affirmé que le concombre leur faisait penser à un serpent, réveillant immédiatement leur peur instinctive des reptiles. En effet, les chats sont originaires de régions les plus désertiques du globe, et il apparaît donc logique qu’ils aient souvent eu à croiser des serpents et donc à s’en méfier. Mais il n’en est rien et l’explication est en fait bien plus simple.
Crédits : iStock
Lorsqu’un chat aperçoit un concombre apparu subitement à côté de lui, il réagit comme il le ferait avec n’importe quel autre objet. Tentez de mettre un livre à côté de votre chat lorsqu’il mange ou qu’il dort et l’effet de surprise sera exactement le même.
En effet, c’est le fait de remarquer un objet qu’il ne s’attendait pas à voir là qui pousse le chat à avoir peur et à sursauter si brusquement. D’autant plus que nos amis félins sont connus pour être de vrais maniaques du contrôle ! Ils aiment contrôler les allées et venues de chacun, le plus souvent perchés en hauteur. Être un chat c’est savoir observer sans être vu.