Table des matières
- Les chats en appartement, vraiment « heureux »?
- Le choix de la vie en intérieur
- Comment rendre la transition moins difficile
- Un chat a besoin de sortir
- Des solutions existent pour protéger votre chat
- Comment aménager mon studio avec mon chat?
- Éloignez eau, nourriture et litière
- Ne pas empêcher votre chat de monter
- Mettez des griffoirs dans des espaces « perdus »
- Aménagez des espaces un peu partout en hauteur
- Créez un point de repos à proximité de la fenêtre
- Exploitez les coins de pièce
- Evitez la cohabitation entre plusieurs chats
- Jouez beaucoup avec votre chat
- Pensez à une chatière si votre chat a la possibilité de sortir
- Quelles sont les races de chat à privilégier pour vivre en appartement ?
- Les indispensables pour garantir le bien-être d’un chat d’appartement
- Les griffoirs, des indispensables pour les chats
- L’arbre à chat : un bon moyen d’occuper un chat d’intérieur
- Des jouets pour occuper son chat ?
- Le chat en appartement
- Aménager son espace
- Équipement
- Alors convaincu ?
Les chats en appartement, vraiment « heureux »?
Depuis que je préside le Refuge animalier de Brax, je me bats et je m’oppose à une idée reçue, largement répandue et que peu de protecteurs des animaux mettent en lumière : les chats peuvent vivre « heureux » en appartement.
Comment peut-on imaginer qu’un être vivant puisse vivre toute sa vie (parfois très longue) enfermé entre quatre murs privé de liberté et de nature ?
Comment peut-on imaginer que la moquette, le carrelage, les fausses souris, les étagères, l’arbre à chats puissent remplacer le plaisir de monter aux arbres, de jouer dans l’herbe, de courir sur les chemins, de se chauffer au soleil, de se faire les griffes sur une souche, de sentir les plantes et les fleurs, de poursuivre les papillons et les oiseaux ?
Comment peut-on imaginer qu’une nuit entière à rester tranquille pour respecter le sommeil de ses maitres soit conforme au comportement naturel du chat qui ne connait pas l’alternance nuit et jour et qui reste un chasseur ?
L’appartement est un milieu très pauvre sans stimuli naturels. L’appartement est un espace très restreint quand on sait qu’un chat a besoin de trois à quatre heures d’activité et de trente à mille huit cents mètres à parcourir, par jour.
« L’appartement est une contrainte avec laquelle le chat doit vivre ou plutôt survivre » citation de Joël DEHASSE vétérinaire comportementaliste dans son livre « Tout sur la psychologie du chat ».
En l’absence d’activités naturelles le chat peut développer des troubles psychologiques : malpropreté, marquages urinaires, attaques des bras et jambes, boulimie …
« La situation idéale pour qu’un chat vive une vie de chat et exprime l’ensemble de son répertoire comportemental y compris les comportements de chasse, est la maison avec un jardin et une chatière pour la liberté d’aller et venir » dit Joël DEHASSE.
Cette vie n’est pas sans risques mais une vie libre, pleine, comporte obligatoirement le danger.
Le refuge évite, autant que faire se peut, de placer chatons et chats à des personnes vivant en appartement.
Seuls les chats âgés, handicapés ou inadaptés à la vie extérieure (du fait d’un enfermement prolongé) sont placés en appartement.
Vous viviez en maison et votre chat avait l’habitude de sortir et vous déménagez en appartement ? Votre chat n’aura plus accès à l’extérieur et va donc devenir un chat d’intérieur. Ne vous inquiétez pas, il y a des choses à faire pour que cela se passe bien.
Le choix de la vie en intérieur
Le fait de faire vivre votre chat à l’intérieur peut également être un choix personnel : minimiser le risque d’accidents (notamment accidents de la route), de bagarres avec d’autres animaux (et donc de plaies de morsures, d’abcès), de contamination par des maladies infectieuses contagieuses (et notamment le FIV, le FeLV), de contamination par des parasites (bien que ce risque ne soit pas nul même pour un chat d’intérieur)…
Ce choix peut également faire suite à la découverte d’une séropositivité de votre chat au virus FIV, le sida du chat. En effet garder votre chat FIV positif à l’intérieur est indiqué afin d’éviter la contamination des autres chats du voisinage.
Comment rendre la transition moins difficile
Pour faciliter le passage à une vie en » milieu clos « , voici nos conseils :
- Aménagez une pièce dans laquelle votre chat se sent bien avec tout ce dont il a besoin pour qu’il considère cette pièce comme un » refuge »
- Enrichissez au maximum le milieu : postes d’observation en hauteur si possible devant les fenêtres pour que votre chat puisse voir dehors, arbre à chat, griffoir, un coin repos, des cachettes…
- Faites très attention de ne pas laisser les accès à l’extérieur ouverts car votre chat » sauterait » sur l’occasion pour sortir et cela pourrait être dangereux si vous vivez en étage…
- Si vous souhaitez lui laissez l’accès à un balcon, vous pouvez protéger ce dernier en y installant un filet de protection (avec l’accord de la copropriété)
- Offrez à votre chat des distributeurs de nourriture à actionner lui-même comme des balles distributrices ou un Pipolino, vous pouvez également cacher des croquettes à divers endroits de votre appartement pour mimer l’activité de chasse…
- Offrez à votre chat des jouets afin qu’il puisse s’occuper en votre absence, jouez avec lui lorsque vous êtes présent. Vous pouvez trouver quel type de jouet votre chat préfère en assimilant cela à la recherche de sa préférence de proie : oiseaux (jouets en plume) ou souris… N’hésitez pas à changer le type de jouet selon les jours et les semaines pour offrir de la variété à votre chat.
C’est une question que de nombreux propriétaires de chats en appartement se posent : dois-je oui ou non laisser mon chat accéder à la fenêtre ou au balcon ? Car, après tout, c’est bien connu, les chats sont des animaux curieux qui aiment, pour la plupart, sortir pour observer leur environnement. Mais laisser sortir votre chat signifie aussi prendre le risque qu’il tombe et se blesse, voire pire, et ça vous avez du mal à l’accepter. Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Un chat a besoin de sortir
Le chat est un animal territorial qui a besoin d’explorer de nouveaux lieux, chasser, sauter, grimper, observer… Cette liberté est essentielle pour son épanouissement et il est donc nécessaire qu’il ait accès à l’extérieur. De plus, il possède un sens de l’équilibre inégalable. Et s’il tombe en dessous de 3 étages, il a de fortes chances de s’en sortir indemne.
Toutefois, faites particulièrement attention si vous avez un chaton. En effet, le chaton est plus téméraire que le chat adulte. Il aura ainsi plus tendance à se laisser emporter par ses pulsions (vouloir attraper un oiseau qui passe par exemple). Restez donc à ses côtés lors des premières sorties.
Crédits : iStock
Des solutions existent pour protéger votre chat
Au-delà du fait que votre chat doit être pucé afin d’être retrouvé en cas de fugue, il existe de nombreuses solutions pour laisser sortir votre chat sur votre fenêtre ou votre balcon en toute sécurité :
- Installez un filet ou un grillage de protection sur votre balcon.
- Installez une moustiquaire sur votre fenêtre.
- Attachez votre chat à l’aide d’un harnais et d’une laisse coulissante que vous fixerez à un objet solide dans l’appartement.
- Installez, en plus de la moustiquaire, des postes d’observation en hauteur contre la fenêtre pour que votre matou puisse observer et écouter ce qu’il se passe à l’extérieur sans sortir.
Et si votre chat n’a pas de tendances suicidaires, installez-lui une chatière pour qu’il ait accès au balcon jour et nuit !
Crédits : iStock
Comment aménager mon studio avec mon chat?
Éloignez eau, nourriture et litière
Dans la nature, les chats ne mangent jamais à proximité de leur zone d’élimination. En appartement, le premier challenge consiste à trouver un emplacement adapté pour les gamelles d’eau et de nourriture, et la litière. Le plus souvent, les gamelles sont dans la cuisine et la litière dans la salle de bain ou les toilettes. Certains placent la litière dans un placard ou la cachent quelque part dans la pièce à vivre. Si vous n’avez pas le choix et que la litière ne rentre que dans la cuisine, placez les bols à une distance correcte, ou aménagez un coin repas près du canapé lit.
A savoir : placer la nourriture et la caisse à proximité, risque d’entraîner des problèmes de malpropreté chez votre chat.
Ne pas empêcher votre chat de monter
Le manque de place signifie immanquablement un territoire très restreint pour votre animal. On dit habituellement qu’un chat a besoin d’au minimum 100 m² d’espace vital. Mais saviez-vous que n’importe quelle zone en hauteur entre dans le calcul, en plus de la superficie au sol ? Par exemple, si vous possédez un lit de 140 x 190 cm sans rien dessous, Minou dispose de 2.66 m² de territoire sur le lit + 2.66 m² sous le lit : on a donc déjà plus de 5m² de territoire ! Voici d’autres exemples :
- Le dessus du canapé
- La mezzanine
- Les étagères intérieures d’un placard
- Le plan de travail de la cuisine
- Le lavabo dans la salle de bain
- La table à diner
- Le bureau
- Une étagère de bibliothèque
- Le haut d’un placard
Dans un très petit appartement ou un studio, il est donc impératif de faire des compromis sur sa maniaquerie et sur ses principes. Minou doit pouvoir grimper sur la table, en haut des placards et se réfugier dans l’armoire. Si l’hygiène est une question épineuse pour vous, nettoyer plus souvent les plans de travail ou les tables avec un désinfectant résoudra le problème (vous le faire probablement déjà régulièrement de toutes façons) ; protéger les vêtements des poils au moyen de housses aussi. A défaut, en plus d’avoir un chat malheureux (ce qui en soi devrait vous déranger si vous l’aimez), vous vous exposez à l’apparition de problèmes comportementaux comme de la malpropreté et des griffades, ou a des problèmes de santé à cause du stress et du manque d’exercice. Ce n’est pas un bon calcul.
Mettez des griffoirs dans des espaces « perdus »
C’est facile de créer de la place là où il n’y en a pas, simplement en s’équipant avec quelques accessoires qui enrichissent l’environnement de votre cher colocataire moustachu.
Pas de place pour un griffoir ?
- Placez-le au mur :
Griffoir mural Silvio Design : En savoir +
- Sous une table :
Griffoir de pieds United Pets : En savoir +
- Autour d’un pied de table :
Griffoir United pets pour table : En savoir +
Aménagez des espaces un peu partout en hauteur
En plus de vos meubles et comptoirs qu’il peut explorer, des solutions spécial chat existent : pourquoi pas placer un hamac sur un radiateur (attention au poids du chat), en haut d’une porte, sur une rambarde, …
Hamac radiateur Silvio Design : En savoir +
Une autre idée consiste à habiller un mur nu avec des étagères pour créer une salle de gym en 3D spécial chat !
Set d’étagères Silvio Design 8 pièces : En savoir +
Créez un point de repos à proximité de la fenêtre
En plus d’adorer se prélasser dans un rayon de soleil, votre chat aime regarder les passants ou les oiseaux par la fenêtre. Pour lui, c’est comme une télé-réalité ! Cela l’occupe pendant de longues heures pour éviter l’ennui dans la journée. S’il possède un arbre à chat, pourquoi ne pas le placer à proximité de sa « télé » ? Vous pouvez aussi lui fixer un lit spécial rebord de fenêtre.
Exploitez les coins de pièce
Souvent, les coins de nos pièces ne sont pas utilisés et on perd là encore une place précieuse. De nombreux arbres à chat peuvent être installés dans un coin pour encore économiser de l’espace. Si possible, préférez un arbre qui ne prend pas beaucoup de place au sol mais qui monte jusqu’au plafond. Au plus c’est haut, au plus Minou adore !
Arbres à chat Silvio Design haut et étroit : En savoir +
Evitez la cohabitation entre plusieurs chats
Contrairement à ce que l’on peut souvent penser, offrir un « petite frère » ou une « petite sœur » à Minou pour qu’ils s’amusent ensemble et qu’ils ne s’ennuient pas en votre absence n’est pas toujours une bonne idée. Le chat est un animal territorial et supporte mal de cohabiter avec un congénère, en particulier quand les ressources (alimentaires, câlins) ou l’espace sont limités. Ils se trouvent alors en compétition, ce qui génère du stress et bien souvent des bagarres et un accroissement des problèmes comportementaux, notamment griffades, marquage urinaire et malpropreté.
Il existe bien heureusement des exceptions et des cohabitations très réussies et enrichissantes pour l’animal. Ceci est possible pour des chatons de la même portée élevés ensembles, chats très sociables, ou simplement atomes crochus qu’on peut pas expliquer !
Si vous souhaitez adopter un nouveau compagnon pour Miaou, pesez bien le pour et le contre avant de prendre une décision.
- Lisez aussi notre article : Adopter un deuxième chat : bonne ou mauvaise idée ?
Jouez beaucoup avec votre chat
Pour stimuler votre chat, jouez avec lui régulièrement. Stimuler son instinct de prédation avec des jeux fréquents, à deux ou solitaires, est indispensable pour son équilibre.
Lisez nos articles :
- 10 jouets que votre chat va adorer !
- Pourquoi mon chat a-t-il besoin de jouer pour son bien-être ?
- Pourquoi mon chat ne joue-t-il pas ?
- Comment inciter mon chat à jouer ?
Pensez à une chatière si votre chat a la possibilité de sortir
Pour agrandir son territoire, rien de tel que le grand air ! S’il est envisageable de poser une chatière sur la porte d’entrée ou une fenêtre, peut-être pourrait-il avoir accès à un jardin de copropriété, au balcon ou tout autre espace sans danger pour lui ? Une chatière peut même être posée sur une vitre en double vitrage !
Suivez nos conseils : vous verrez, même dans un tout petit appartement, Miaou peut être équilibré et trouver plein d’espace à explorer ! A la clé, un matou bien dans ses petits coussinets…
Nous vous proposons aussi de lire cet article qui finira de compléter vos connaissances, cliquez ici : Les chats sont-ils vraiment faits pour vivre en appartement ?
Tous les chats ne sont pas destinés à mener une vie d’extérieur. Certaines races se plaisent beaucoup plus à vivre en appartement ou dans de petits espaces. Toutefois, pour garantir le bien-être d’un chat d’appartement, il convient de respecter son territoire et de trouver les meilleurs moyens de l’occuper. Un chat a en effet besoin de bouger et de se distraire pour être heureux et rester en bonne santé. Son maître se doit donc de mettre en place de quoi le stimuler pour l’aider à bien se dépenser.
Quelles sont les races de chat à privilégier pour vivre en appartement ?
Certaines races de chat s’habituent facilement à la vie en appartement grâce à leur tempérament pacifique. D’autres encore ne pourront tout simplement pas cohabiter avec les chats de rue, car ils auront tendance à toujours tout subir sans se rebeller. Ceux qui souhaitent adopter un animal de compagnie qui supportera très bien la vie en appartement pourront choisir entre les races suivantes :
Le Persan
Cette race est idéale pour ceux qui cherchent à adopter un tout premier chat. Docile et affectueux, le Persan aime passer de longues heures à se prélasser sur le canapé d’un appartement. Il convient parfaitement pour les couples avec des enfants grâce à sa capacité à s’adapter facilement avec ces derniers. Le Persan nécessite toutefois une certaine attention. Il faut notamment le brosser régulièrement pour éviter qu’il n’ingère des boules de poils. Il faut aussi nettoyer ses yeux assez souvent, car ces derniers ont tendance à larmoyer.
Le Maine Coon
Ce chat sera le compagnon idéal grâce à son tempérament docile et son caractère sociable. Il a besoin de beaucoup d’attention et aime qu’on s’occupe de lui. Le Maine Coon peut cohabiter sans problème avec d’autres animaux. À cause de sa grande taille, cette race n’est pas indiquée pour les petits appartements ou encore les studios, car ce chat, qui est aussi par moment très actif et très joueur risque de manquer d’espace.
Le Ragdoll
Pour ceux qui cherchent à profiter de la compagnie d’un chat affectueux et doux, ils pourront adopter un Ragdoll comme chat d’appartement. De nature casanière, ce dernier s’adaptera parfaitement à la vie en petit espace. Il serait risqué de le laisser vivre à l’extérieur, car il ne saurait tout simplement pas se défendre.
Le Sacré de Birmanie
Cette race de chat saura faire un parfait compagnon dans un appartement. Doux et affectueux de nature, le Sacré de Birmanie peut aussi se montrer joueur. D’ailleurs, contrairement aux autres races évoquées ci-dessus, celle-ci peut se montrer plus indépendante. Le chat Birman est donc moins collant et ne recherchera pas tout le temps la compagnie de ses maîtres. Pour l’occuper, il faut juste lui proposer toutes sortes de jeux.
Le Bleu Russe
Rien ne pourrait plus faire le bonheur de cette race qu’un appartement calme. Il est donc déconseillé aux personnes ayant une famille nombreuse d’adopter ce matou. Le Bleu Russe étant assez frileux, il ne faut pas oublier de régler le chauffage à une bonne température si on venait à sortir de la maison pour quelques heures et qu’on devait le laisser.
Cette liste n’est toutefois pas exhaustive, et on peut parfaitement se laisser séduire par d’autres races. L’important est de toujours prioriser le bien-être de son animal à poils en lui garantissant un environnement au sein duquel il pourra s’épanouir et être heureux. Pour choisir son chat, il convient d’ailleurs de bien évaluer certains points comme la superficie de son appartement, la présence d’enfants dans le logement, la présence d’autres animaux domestiques, etc.
Les indispensables pour garantir le bien-être d’un chat d’appartement
Le chat, peu importe sa race, est un animal qui aime bien la routine. Il aime évoluer sur un territoire bien organisé. Si on modifie son environnement du jour au lendemain, cela pourrait facilement le stresser. Ceux qui possèdent un chat d’appartement auront donc intérêt à faire en sorte qu’il trouve ses marques, en mettant en place des espaces dédiés spécialement à leur compagnon à poils.
Un espace pour dormir
Le chat est un grand dormeur. Pour s’adonner à son passe-temps favori, il n’hésitera pas à envahir le lit, le canapé et tout autre endroit propice pour faire la sieste. Il apprécie tout particulièrement les coins chauds et moelleux.
L’idéal serait de lui aménager un petit coin qui lui serve d’espace dodo. Les chats aimant bien la solitude, le mieux serait de choisir un coin assez isolé, mais depuis lequel il pourra observer ce qui se passe autour de lui une fois réveillé. Bien évidemment, il faudra veiller à l’habituer à son nouvel espace pour lui faire passer l’envie de laisser ses poils sur les draps de la chambre à coucher ou sur le sofa.
Un coin pour manger
Il importe également de lui attribuer un petit coin repas où il pourra trouver ce qu’il lui faut en matière de nourriture. Le mieux est mettre en place deux espaces nourritures, dont un en hauteur. Cet animal adore en effet grimper un peu partout. Cela lui fera faire des exercices.
Une litière accessible
La litière du chat devra être installée le plus loin possible de son coin repas. Elle doit toutefois être placée dans un endroit facilement accessible par le chat, pour éviter qu’il n’aille faire ses besoins dans des endroits interdits.
La litière doit être changée et nettoyée régulièrement. Malgré tout, il faut faire en sorte que le chat puisse y retrouver ses odeurs, donc il faut éviter de l’entretenir à outrance.
Un espace pour jouer
Contrairement aux nombreux chats qui rôdent dehors, le chat d’intérieur ne pourra s’amuser que dans l’appartement. Pour éviter qu’il ne grimpe partout et qu’il ne casse des objets, il faut aussi penser à lui aménager un petit coin pour jouer. Dans le cas contraire, c’est l’appartement en entier qui lui servira de terrain de jeu.
La plupart des chats gardent d’ailleurs leur instinct de chasseur. Ils ont ainsi besoin de courir, de chasser, de guetter, de s’en prendre à une proie quelconque. D’où l’utilité d’un espace de jeu avec différents jouets (des balles en mousse, des souris en peluche, des lasers, des cannes à pêche, etc.).
Les griffoirs, des indispensables pour les chats
Le chat aime faire ses griffes un peu partout. C’est d’ailleurs pour lui aussi un moyen de marquer son territoire. Les propriétaires de chat d’appartement peuvent installer des griffoirs à plusieurs endroits de leur logement, principalement dans les lieux où leur chat a l’habitude de passer. On peut aujourd’hui trouver de nombreux modèles de griffoirs qui feront tous le bonheur des félins.
L’arbre à chat : un bon moyen d’occuper un chat d’intérieur
Si l’on possède un petit appartement, il peut sembler difficile de mettre en place ces différents espaces pour garantir le bien-être de son chat. Il existe pourtant une alternative pour tous les regrouper dans un seul coin : l’arbre à chat.
L’arbre à chat : qu’est-ce que c’est ?
Cette installation, de plus en plus prisée par les propriétaires de chat d’intérieur, représente une belle alternative pour occuper efficacement un chat. Un arbre à chat peut en effet servir à la fois de coin repos et d’espace de jeu. La plupart des modèles sont dotés de plusieurs plateformes pour permettre au chat de s’adonner à sa passion de l’escalade.
Pour le distraire, on peut intégrer aussi intégrer différents types de jouet à l’arbre à chat. Le mieux serait d’installer un ou deux jouets et de les remplacer régulièrement, car les matous ont tendance à se lasser très vite.
Il ne faut également pas oublier de mettre en place plusieurs zones à griffer sur l’installation. Avoir un arbre à chat chez soi, c’est aussi la garantie de pouvoir laisser son animal à poil seul dans l’appartement, sans risquer au retour de se retrouver avec un intérieur sens dessus dessous. Son arbre le maintiendra en effet occupé pendant que ses maîtres seront de sortie.
Où installer un arbre à chat ?
L’arbre à chat devrait idéalement situé dans un coin depuis lequel l’animal pourra garder un œil sur les différentes pièces de la maison.
Où acheter un arbre à chat ?
Nous proposons aujourd’hui sur le site arbre à chat différents modèles d’arbres à des prix variés. Il faudra se fier à la taille, le poids ainsi que les besoins de son chat pour dénicher un modèle adapté pour lui. Pour ceux qui veulent faire quelques économies, il leur sera toujours possible de construire eux-mêmes un arbre à chat en utilisant les matières premières qu’ils ont à disposition. Nous avons d’ailleurs prévu un guide à cet effet disponible en cliquant ici.
Des jouets pour occuper son chat ?
En plus de distraire et d’occuper le chat d’appartement, les jouets ont aussi d’autres fonctions. Ils peuvent notamment servir à attiser ses sens, à favoriser son développement et à lui faire faire des exercices.
Les chats d’intérieur sont en effet plus sujets à la prise de poids que les chats d’extérieur, à cause de leur petit côté pantouflard. Grâce aux jouets, les chats vont aussi éviter de faire leurs griffes sur le mobilier de la maison, comme le canapé, la tapisserie et autre. Que ce soit pour les habituer à leurs différents espaces, à l’arbre à chat, aux griffoirs ou encore à leurs jouets, il suffit de les attirer avec des sprays contenant de l’herbe à chat.
Le chat en appartement
Nous avons tous déjà entendu une personne de notre entourage dire vouloir ABSOLUMENT un chat mais s’excuser de ne pas le pouvoir car, je cite » je vis en appartement et ce n’est pas compatible « .
Quel est l’animal préféré des Français ? Le chat (suivi de très près par le chien évidemment 😉 ). Or, beaucoup de Français vivent en appartement ! Je vis moi-même en appartement avec non pas un mais DEUX amours de chats !
Le chat, considéré à tort comme un animal solitaire, indépendant et sauvage renvoie cette idée que la vie en appartement ne lui serait pas satisfaisante.
Nous verrons que ces aprioris sont infondés et ne sont souvent que le reflet d’appréhensions des futurs acquéreurs. Appréhensions qui seront ici vite oubliées, je l’espère 🙂
De nombreuses raisons nous poussent à vouloir prendre un chat pour animal de compagnie et elles sont toutes bonnes. Avoir un appartement ne devrait pas être un frein à ce choix.
Aménager son espace
Que votre appartement fasse 40m² ou bien 100m², l’espace doit tout de même être aménagé afin d’optimiser au maximum la cohabitation entre votre chat et vous-même.
Il faut savoir que les phases journalières du chat sont généralement divisées en 3. Il lui faut donc des » espaces » pour chacune de ces 3 activités favorites.
La première : DORMIR
Son temps de repos se situe aux alentours de … 16 heures par jour ! Alors autant vous dire que sa place doit être choisie avec le plus grand soin. Il s’agira pour vous de lui aménager un espace cocooning, douillet, au calme, avec pourquoi pas un petit panier et une couverture duveteuse (les chats en sont fans la majorité de l’année). Cette place devra se trouver dans un coin isolé (et non pas dans un endroit où il y a beaucoup de passage) mais plutôt dans une chambre ou un coin retiré du salon. Si cette place se situe en hauteur et un peu dissimulée il n’en sera que plus content, le chat adore » avoir un contrôle visuel non détecté par les autres » 😉
Résumons ensemble. Il lui faut un petit espace cosy, confortable et un peu à l’écart.
Cette place sera la sienne mais cela ne veut pas dire qu’il ne dormira que là. Si vous sentez une masse dans votre lit, ou si un creux s’est formé dans votre armoire, c’est qu’il aime aussi varier les plaisirs !
Seconde activité : MANGER
En moyenne votre chat fera … 20 petits repas par jour ! De plus, le chat est un animal d’habitude, veillez à ne pas changer sa gamelle de place. Un petit endroit propre, loin de sa litière et surtout au calme saura très bien le contenter.
Choisissez une alimentation adaptée en fonction de ses besoins et de son âge. Un chat d’appartement faisant par définition moins d’activité qu’un chat d’extérieur, les croquettes doivent être choisies en prenant en compte à la fois ses paramètres biologiques mais aussi environnementaux.
Dernière activité : JOUER
Que ce soit un chaton, un jeune chat ou un adulte, à chaque phase de sa vie votre chat aura besoin (à diverses intensités) de se dépenser. Il saura vous inviter à participer à ses jeux sans aucun problème. Pour lui permettre de s’y adonner sans trop de mal et seul, si vous ne pouvez pas toujours le faire avec lui, tentez de dégager les espaces de vie. Trop de décoration pourrait provoquer des dommages matériels non souhaités.
Si l’appartement vous paraît trop étriqué pour lui permettre de bondir sur les murs du couloir (pour de vrai) vous pourrez lui donner une petite balle qu’il s’amusera gentiment à faire rouler.
Équipement
L’acquisition d’un chat ne demande pas un investissement très grand mais cela reste une implication qui ne doit pas être prise à la légère. Certains équipements restent essentiel à son épanouissement :
– Une litière pour ses besoins qui doit être assez grande et nettoyée régulièrement afin d’éviter des accidents non voulus.
– Une gamelle propre et un bol d’eau fraîche à sa disposition, faciles à entretenir mais qui n’en restent pas moins essentiels.
– Un arbre à chat. On en trouve de formes et de tailles diverses et variées. Devenu même un objet de décoration, vous en trouverez très facilement qui se fondront dans votre intérieur tout en faisant plaisir à votre chat. Il pourra alors se prélasser en votre compagnie tout en surveillant les alentours.
– Des jouets. Peluches, balles, petits lasers (spéciaux) souris à plumes voire même boules de papier et bouchons de bouteille sauront le rendre heureux et lui faire passer de très bons moments de jeux.
Pour le bonheur de votre chat, pas besoin de grand-chose, il saura se contenter de peu sans ressentir un bonheur amoindri.
Alors convaincu ?
Vous avez déjà commandé l’arbre à chat et prévu un tour dans les refuges ou chez les éleveurs ? Vous avez bien raison ! 🙂
Adopter et cohabiter avec un félin dans un espace fermé peut provoquer quelques appréhensions, qui disparaîtront dès lors que vous aurez votre boule de poils devant vous. La vie en appartement ne sera que plus agréable pour lui si vous abordez sereinement la situation et l’arrivée du chaton (ou du chat adulte) chez vous. Les premiers jours devront être abordés avec calme et philosophie mais une fois ses valises posées, vous verrez vous ne le regretterez pas !
Ne réfléchissez plus, foncez ! 😀
@chatterie_dikarma