Souvent observé chez les chiens âgés, le syndrome vestibulaire se traduit par une perte soudaine de l’équilibre. Cela peut être particulièrement effrayant pour les propriétaires d’animaux, les symptômes de cette affection imitant ceux des affections graves, telles que la tumeur au cerveau ou l’accident vasculaire cérébral.
Sommaire
Table des matières
- Le syndrome vestibulaire, qu’est-ce que c’est ?
- Qu’est-ce qui provoque l’apparition du syndrome vestibulaire ?
- Comment traiter le syndrome vestibulaire ?
- Quels examens entreprendre pour connaître l’origine du déséquilibre ?
- Comment traiter ces animaux et avec quel pronostic ?
- Le suivi hospitalier d’un animal présentant un syndrome vestibulaire
- Chatte qui mange peu, maigrit et perd l’équilibreSoigner son chat
- Le coup de chaleur du chat : un danger grave mais évitable
- Bien comprendre le coup de chaleur chez les chats
- Mon chat est paralysé
- Causes de paralysie des pattes arrière chez le chat
- Que faire si mon chat est soudainement paralysé ?
Le syndrome vestibulaire, qu’est-ce que c’est ?
Le système vestibulaire est responsable de l’équilibre du corps. Il a des composants centraux situés dans le cerveau et des composants périphériques situés dans l’oreille interne. C’est grâce à lui que le chien peut contrôler la position de son corps dans l’espace. Mais lorsqu’un élément de ce système est touché, l’animal perd alors tout sens de l’équilibre. On dit qu’il souffre du syndrome vestibulaire.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les symptômes de ce syndrome sont immédiats et particulièrement impressionnants :
- le chien a la tête penchée
- il ne parvient pas à garder l’équilibre en marchant, il se déplace comme s’il était ivre
- il tourne sur lui-même, tombe dans le sens d’inclinaison de sa tête
- le chien ne parvient plus à contrôler le mouvement de ses yeux
- il halète, voire même il vomit
À noter que tous les chiens peuvent êtres un jour victimes du syndrome vestibulaire. Toutefois, les chiens âgés de plus de 8 ans et les chiens de grande race, notamment les Bergers Allemands et les Akita Inu, sont plus souvent touchés.
Qu’est-ce qui provoque l’apparition du syndrome vestibulaire ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition du syndrome vestibulaire chez le chien. Le plus souvent, il s’agit d’une lésion de l’oreille interne causée par une otite, une encéphalite, une réaction à un médicament, un traumatisme crânien ou encore par la présence d’un polype ou d’une tumeur dans l’oreille.
Crédits : fotyma/iStock
Mais il arrive quelque fois que le syndrome vestibulaire soit idiopathique, c’est-à-dire que la cause n’a pas pu être identifiée. Ce sont d’ailleurs généralement les chiens âgés qui souffrent d’un syndrome vestibulaire idiopathique. Dans ce cas, la récidive n’est pas rare.
Comment traiter le syndrome vestibulaire ?
Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, emmenez-le en urgence chez un vétérinaire. Si la source de la perte d’équilibre est facilement identifiable, le vétérinaire prescrira à votre animal un traitement adapté.
En revanche, si le syndrome est idiopathique, les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes en quelques jours, voire en quelques semaines. Généralement, au bout de 72 heures, la situation commence à s’améliorer.
Dans le cas d’un syndrome vestibulaire idiopathique, seuls des médicaments contre la nausée pourront alors être prescrits. Toutefois, lors du retour à la maison, il faudra faire attention à ce que l’animal ne puisse pas se blesser. Il sera donc nécessaire de lui interdire l’accès à l’escalier et de l’empêcher de monter sur des meubles hauts.
Vous aimerez aussi :
Quels examens entreprendre pour connaître l’origine du déséquilibre ?
Là encore il faut faire la différence entre une atteinte de l’oreille interne ou du cerveau
1- pour un problème d’oreille interne on réalisera :
- un examen du conduit auditif externe par otoscopie
- un examen de stimulation sonore (potentiel évoqué auditif ou PEA) pour savoir si la partie de l’oreille interne qui permet d’entendre est atteinte ou non
- un scanner ou une résonance magnétique du crâne pour savoir si une otite interne, du liquide ou un tissu tumoral sont présents
2- pour un problème au niveau du cerveau, on réalisera :
- une ponction rachidienne pour mettre en évidence un excès de globules blancs dans le liquide cérébrospinal (en cas d’encéphalite)
- un scanner ou une résonance magnétique de la partie du cerveau contenant le système vestibulaire pour savoir si une inflammation, une tumeur ou une lésion vasculaire sont présentes.
Comment traiter ces animaux et avec quel pronostic ?
Le traitement proposé et le pronostic sont bien entendu fonction de la maladie à l’origine du syndrome vestibulaire :
1- Lors de traumatisme du crâne, la tranquillisation et une hospitalisation pour assister l’animal le temps de la récupération sont conseillés. Le pronostic est fonction de l’importance des dégâts.
2- Lors d’otite, un traitement médical à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoire qui doit être prolongé plusieurs semaines est souvent efficace ; cependant en cas de mauvais réponse ou de récidive, un traitement chirurgical est parfois nécessaire et les séquelles ne sont pas rares (paralysie de la face, tête restant inclinée)
3- Un polype se retire chirurgicalement
4- Une tumeur peut être retirée chirurgicalement si elle n’est pas trop volumineuse mais elle l’est rarement totalement ce qui impose d’associer une radiothérapie et une chimiothérapie
5- Le syndrome vestibulaire du chien âgé n’étant qu’un problème fonctionnel, aucun traitement n’est nécessaire ; l’amélioration est spontanée en quelques jours mais parfois la tête peut rester inclinée comme déficit résiduel
6- Lors d’encéphalite, un traitement anti-inflammatoire associé ou non avec des anti-infectieux selon l’origine de l’inflammation permet souvent une amélioration voire une normalisation ; cependant, les guérison complète sont rares et le risque de récidive important.
7- Enfin, les tumeurs du cerveau au niveau du système vestibulaire ne sont qu’exceptionnellement retirables par chirurgie ; au mieux des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie peuvent ralentir la croissance de la tumeur.
Le suivi hospitalier d’un animal présentant un syndrome vestibulaire
Quelle que soit la cause de ce syndrome, les premières heures, voire les premiers jours peuvent être très pénible chez ces animaux qui présente un déséquilibre très handicapant. L’hospitalisation permet grâce à des calmants et des antivomitifs d’améliorer la qualité de vie de ces patients. La réalisation des examens complémentaires demande généralement une courte anesthésie générale d’où une raison supplémentaire de garder ces animaux en observation. Enfin, une fois de retour à la maison, il est essentiel de garder un contact téléphonique régulier, surtout les premiers temps pour confirmer que l’évolution est favorable et adapter le traitement si nécessaire. Toujours assez impressionnant, ce syndrome reste, hormis lors de processus tumoral, d’un pronostic assez favorable.
Chatte qui mange peu, maigrit et perd l’équilibreSoigner son chat
Bonjour,
Je vous écris parce que j’ai des soucis avec ma minette, j’ai déjà vu deux vétérinaires et je suis un peu perdue.
C’est un chat que j’ai pris a la spa il y a un an, et qui avait 8 mois. Elle a depuis le début toujours été difficile pour la nourriture, ne mangeait que certaines croquettes, n’a jamais bu dans sa gamelle mais toujours au robinet ou dans les différents « points d’eau » de la maison et me semblait un peu « gauche » de l’arrière train, ratait souvent ses sauts, mais en dehors de ça était joueuse et paraissait en bonne forme.
Depuis quelques temps, elle a commencé à ne plus manger ses croquettes habituelles et j’ai essayé différentes « sortes » pour la stimuler. Au début elle accepte les nouvelles, puis au bout d’un jour ou deux elle arrête de les manger. Et elle a commencé à maigrir très progressivement !
La trouvant un peu amorphe, et de plus en plus maigre, mangeant de moins en moins, je l’ai amené chez le vétérinaire qui l’a auscultée. Première surprise, ma chatte aurait plus vraisemblablement 7-8 ans, que moins de 2 ans ! Elle avait 39°4 de température. Elle a eu une prise de sang dont tous les résultats étaient corrects. Mais le taux de globules blancs arrêtant de grimper dans le cas de maladies « chroniques » si j’ai bien compris, cela ne paraissait pas concluant.
La vétérinaire lui a donné un vermifuge, et lui a fait 2 piqures d’antibio et anti-inflammatoires.
Suite à ça, son état a empiré et les deux jours qui ont suivi le traitement elle était totalement ko et ne mangeait plus du tout.
En accord avec ma vétérinaire, qui avait l’air de pencher pour une pif, j’ai emmené mon chat à la spa pour poursuivre les recherches et savoir s’ils avaient des infos sur son état (et son age) au moment où elle a été accueillie chez eux. ON m’y a confirmé qu’elle avait bien une bouche de chat de 7-8 ans, mais qu’elle avait bien été enregistrée comme ayant 8 mois à son arrivée (erreur de notations, dégénérescence accélérée ????????nul ne sait..)
Pour le we la veto de la spa m’a donné des pâtées spéciales pour chat en traitement post-opératoire. Elle a mangé un peu si je la stimule en restant a cote d’elle et en l’aidant à la cuillère, ou en lui tenant une demi-tranche de jambon. En même temps si un peu de nourriture tombe, elle ne la ramasse pas et n’a pas l’air de la sentir…
Comme je la surveille comme l’huile sur le feu, j’ai remarqué que la nuit quand mon fils va au toilettes, il ne baisse pas l’abattant, et que Mina va boire l’eau du fond de la cuvette..comme il y a un bloc de produit nettoyant, j’ai pensé qu’elle avait pu s’empoisonner progressivement avec ca, j’ai tout enlevé, tout nettoyé et fais la guerre a tout le monde pour que l’abattant reste fermé…
Lundi matin deuxième prise de sang et dans l’attente des résultats Mina a l’air d’aller un peu mieux…elle se déplace un peu plus dans la maison, mange un peu plus volontiers et de manière plus autonome des « noisettes » de nourriture achetées en grande surface (puisque la veto de la spa ne m’a pas donné de nouvelles boites spéciales).
Lorsque j’ai la veto de la spa au téléphone, elle m’annonce que les résultats ne correspondent pas a la pif (dont plusieurs cas de forme humide ont été déclarés dans leur refuge) puisque Mina est en hypo-protéine et pas en hyper, mais qu’elle peut avoir une fuite de protéines dans les urines…due a un syndrome nephrotique ou a « autre chose »….et que si elle « rechute » il faudra l’hospitaliser pour lui faire une ponction dans la vessie, mais qu’il est inutile de la stresser davantage dans l’immédiat, qu’il faut la laisser se remettre…
En même temps la prise de sang de la semaine précédente ne montrait rien de problématique au niveau des reins ou des organes…???
Je ne sais donc pas que penser, ni quoi faire, surtout que son état semble a peu près stationnaire, elle mange un peu, elle boit un peu, mais j’ai l’impression qu’elle a de plus en plus de problèmes de « train arrière ». Si je lui pousse les fesses sur le côté, elles basculent, comme si elle n’avait pas la force de résister à une simple pichenette, elle rechigne à sauter et ses griffes aux pattes arrières sont toujours sorties (je n’ai pas le souvenir que c’était le cas avant). Aucun des deux vétérinaires n’ayant rien dit à ce sujet, je ne sais pas si c’est pertinent !
Voilà, mon message est assez long, mais j’ai essayé de décrire au mieux son état et le point où nous en sommes, j’aimerai avoir des conseils sur ce que je dois faire maintenant et éventuellement avoir d’autres regards de professionnels sur ces symptômes (sachant que je n’ai pas les moyens de l’emmener voir un troisième véto….)
Merci d’avance pour vos réponses
Le coup de chaleur du chat : un danger grave mais évitable
Un coup de chaleur chez le chat se détecte assez difficilement. Pourtant les risques sont réels et dangereux puisque ce phénomène brutal peut leur être mortel. Il nous faut par conséquent bien connaître les manifestations et les symptômes liés au coup de chaleur chez les chats.
Bien comprendre le coup de chaleur chez les chats
Bien que les chiens puissent également en souffrir, le coup de chaleur est une réaction de l’organisme qui surprend par sa rapidité chez le chat. Il faut absolument que l’animal soit admis chez votre vétérinaire ou dans une unité de soins intensifs. Pour qu’il y ait apparition d’un coup de chaleur, des circonstances ont amené au dérèglement des mécanismes régulateurs de la température corporelle chez l’organisme de l’animal :
- suite à un effort musculaire violent, l’organisme de l’animal doit faire face à une montée de chaleur conséquente, mais ne parvient pas à évacuer le surplus thermique ;
- les capacités de régulation thermique de l’animal dépassent largement le seuil possible, c’est le cas lorsqu’un animal est enfermé dans une voiture, vitres fermées et exposée au soleil ;
- l’organisme de l’animal a du mal à s’adapter aux températures externes ambiantes élevées, de plus de 30 °C.
Le coup de chaleur est particulièrement fréquent chez les chats à poils longs ou habitués aux climats rigoureux (Maine Coon, Norvégien, Sibérien, etc). Il affecte enfin singulièrement les chatons dont c’est le premier été, ainsi que les chats âgés facilement déshydratés.
Mon chat est paralysé
La paralysie des pattes arrière du chat peut avoir des causes diverses. Il peut s’agir d’un traumatisme mais aussi d’une maladie entraînant une paralysie subite ou progressive.
Votre chat peut se retrouver paralysé des pattes arrière à la suite d’un choc, d’une chute, d’un accident ou se paralyser rapidement à cause d’une maladie. Quelle que soit la situation, il faut agir le plus vite possible et conduire votre chat chez le vétérinaire.
Causes de paralysie des pattes arrière chez le chat
La paralysie des pattes arrière suite à un traumatisme
Votre chat peut se paralyser des pattes arrière suite à un traumatisme. Il peut s’agir d’un choc, d’une chute, d’un accident. Votre chat peut avoir été percuté par une voiture, être tombé d’une fenêtre. Suite à ce choc, il peut être conscient ou non. S’il est conscient mais qu’il n’arrive pas à se relever sur ses pattes, soit le vétérinaire doit intervenir sur place, soit vous devez emporter votre chat en urgence pour une consultation. Dans ce cas, il faudra prendre les précautions nécessaires pour ne pas aggraver les éventuelles lésions.
Une paralysie des pattes arrière due à une maladie
La paralysie des pattes arrière peut être causée par une maladie. Cette paraplégie peut être progressive ou très subite. Votre chat peut être atteint d’une thrombo-embolie aortique. La paralysie des pattes arrière est l’un des symptômes mais il y a également une douleur intense, une respiration la gueule ouverte et une paralysie flasque de la queue. Souvent, il y a hypothermie avec une température qui baisse rapidement. Les deux membres postérieurs peuvent être paralysés. Votre vétérinaire recherchera l’absence de pouls sur les membres atteints, la pâleur des coussinets, la douleur à la palpation et la froideur des extrémités. Il s’agit en général d’une affection d’origine vasculaire.
Que faire si mon chat est soudainement paralysé ?
S’il s’agit d’un traumatisme
Dans le cas d’une paralysie suite à un traumatisme, l’idéal est que le vétérinaire intervienne sur place ; dans ce cas, ne manipulez pas le chat, couvrez-le et calmez-le. Toutefois, la présence de votre vétérinaire n’est pas toujours possible. Contactez-le pour le prévenir de l’urgence. Faites glisser le chat sur une planche ou tout autre support rigide qui puisse servir de brancard. Maintenez sa colonne vertébrale afin d’éviter d’aggraver des lésions éventuelles. Ne donnez rien à votre chat, sauf indication contraire de votre vétérinaire et transportez-le le plus rapidement possible.
Si la paralysie est subite mais non causée par un traumatisme
En cas de paralysie subite des pattes arrière de votre chat, il s’agit toujours d’une situation d’urgence. Transportez votre chat en le bougeant le moins possible et en utilisant un support rigide. Votre vétérinaire pratiquera une auscultation thoracique, des radiographies et éventuellement une échocardiographie. Un traitement d’urgence s’impose avec une prise en charge de la douleur, une lutte contre l’état de choc puis un traitement adapté en fonction de la cause de la paralysie.
Mon chat va-t-il pouvoir remarcher ?
Tout dépend de la cause de la paralysie. S’il s’agit d’un choc, les lésions seront plus ou moins graves. Un hématome peut comprimer la moelle épinière et dès lors qu’il aura disparu (si sa résorption est rapide), votre chat devrait retrouver sa fonction locomotrice. Par contre, si la moelle épinière n’est pas seulement comprimée mais est lésée, il est peu probable que votre chat marche à nouveau. Dans le cas d’une thrombo-embolie, la récupération peut être totale.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015