Table des matières
Perte des moustaches du chat
Les moustaches du chat ont plusieurs fonctions, à la fois attribut esthétique et organe sensible. Mais que faire lorsqu’on se rend compte que son chat perd ses moustaches ? Est-ce normal ? Est-ce grave ? Faisons le point sur la question.
Généralités sur les moustaches des chats
Définition
Les moustaches du chat font partie des vibrisses. Les vibrisses, chez nos petits félins, se situent :
- au niveau du museau ;
- juste au-dessus des yeux ;
- et à l’arrière des pattes avant.
Ces poils plus longs et plus rigides que les autres sont comme de petites antennes hyper sensibles. Ils sont plantés profondément et leur follicule (organe finissant en forme de sac) est très innervé.
Utilité des moustaches félines
Les moustaches du chat ont plusieurs fonctions :
- En premier lieu, elles servent de gabarit au chat, car leurs longueurs correspondent généralement à la largeur du matou, ce qui est bien pratique pour jauger si un passage est assez large ou trop étroit pour s’y risquer !
- Comme la base de la vibrisse est entourée de nerfs, le chat ressent la moindre vibration aux alentours durant ses parties de chasse.
- Les moustaches sont aussi utiles lors des bonds, pour sentir par exemple la force du vent et permettre au chat de bien calculer son saut.
Il ne faut jamais couper les vibrisses d’un chat, il serait handicapé et désorienté pendant de longues semaines avant qu’elles ne repoussent.
La perte des moustaches chez le chat, est-ce normal ?
Comme les moustaches (et l’ensemble des vibrisses) sont des poils, elles ont donc une durée de vie limitée et se renouvellent tout au long de l’année comme le reste du pelage. Le poil trop vieux se détache, tombe et un nouveau poil pousse au même endroit pour le remplacer.
Le renouvellement des moustaches
Il peut vous arriver de trouver 1 ou 2 moustaches par terre ou sur le canapé, le poil de moustache peut même tomber lorsque le chat se frotte à vous ou fait sa toilette. Dans ce cas, c’est donc tout à fait normal et cela ne doit vous inquiéter en rien. Vous pouvez tout aussi bien ne rien remarquer ! La perte de moustache n’est pas toujours visible (comme la perte des dents de lait, qui passe souvent inaperçue).
Chute des moustaches anormales
Par contre, si vous voyez que votre chat perd toutes ses moustaches, si vous observez un déséquilibre (beaucoup moins de moustaches à gauche qu’à droite), ou si vous voyez qu’elles sont pliées ou cassantes, là ce n’est pas normal. La perte de moustache en grand nombre peut être liée à une carence ou à une baisse d’immunité. Vous devez relever si vous observez d’autres symptômes (poil terne, perte d’appétit, urines et selles anormales, vomissements, etc.) et prendre rapidement conseil auprès de votre vétérinaire pour évaluer l’état de santé de votre chat.
Un simple rééquilibre de l’alimentation ou un apport en vitamines peut suffire à solutionner la carence. Si le problème est plus important, il pourra nécessiter un traitement et dans ce cas, suivez l’avis de votre vétérinaire.
Eczéma du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Ces moustaches s’appellent des vibrisses. Elles sont portées par des renflements des lèvres supérieures.
Les vibrisses font partie du sens du toucher d’un chat. Elles l’informent sur ce qui se passe autour de lui. Il ne faut donc pas les lui couper.
Elles lui indiquent où sont les obstacles quand il se déplace dans l’obscurité ou, en plein jour, quand il garde les yeux rivés sur sa proie.
Elles sont aussi sensibles aux vibrations de l’air, quand il y a un déplacement autour de lui.
Le chat peut maintenir ses moustaches rabattues, mais il peut aussi les déployer en éventail de chaque côté de sa tête.
Elles ont alors une longueur à peu près égale à la largeur de son corps. Si bien que, tant que ces moustaches ne touchent pas un obstacle, le chat sait qu’il peut passer.
Le chat a aussi de longs poils raides au-dessus des yeux. Ces vibrisses montent jusqu’au niveau du haut de la tête.
Elles indiquent au chat s’il doit ou non s’aplatir pour passer sous un obstacle.
Pour bien fonctionner, les vibrisses doivent être longues et propres. Le chat en prend soin : il les lèche d’un coup de langue. Il utilise aussi parfois ses pattes avant, enduites de salive, pour les peigner.