Table des matières
- #493156 Chat perdu « Moustache »
- Chats : 5 Choses à Savoir Sur Les Moustaches Du Chat
- Les moustaches (vibrisses) : le sixième sens du chat
- 5 choses à savoir sur les moustaches du chat
- 1. Un organe très utile pendant la nuit
- 2. Encore mieux qu’un mètre
- 3. Les vibrisses coupées repoussent
- 4. Un moyen de communication
- 5. Des différences selon les races de chat
- Quel est le rôle des moustaches du chien ?
- Peut-on couper les moustaches d’un chien ?
#493156
Chat perdu « Moustache »
Messages
Vous pouvez envoyer un message à la personne qui a publié cette annonce en publiant un message dans la zone ci-dessous. Il sera alors affiché sur cette page et le propriétaire de l’annonce recevra automatiquement un e-mail pour l’avertir de votre message.
Vous pouvez également vous adresser aux internautes dans cette zone et tous les participants à la discussion recevront un e-mail à chaque nouveau message.
Publier votre message
Suite à la publication de votre message, le publicateur de l’annonce et tous les participants abonnés à cette discussion recevront automatiquement et immédiatement un e-mail pour les informer de votre nouveau message.
Vous aimez particulièrement cette annonce ?
Vous pouvez lui donner plus de visibilité en la remontant en tête de liste : cliquez-ici !
Partager cette annonce
En plus des liens de partage vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) vous pouvez faire des liens vers cette annonce de différentes manières :
Code HTML (à mettre sur un site, un blog) :
BBcode (à mettre sur un forum) :
Ou encore un lien tout simple à envoyer par e-mail par exemple :
Est-ce que ce chat a désormais été retrouvé ? Est-ce que cette annonce n’est plus valide ?
Chaque semaine un e-mail est envoyé à la personne qui a publié cette annonce. Dans cet e-mail, un lien permet de retirer l’annonce du site.
Si vous avez vous même publié cette annonce, il vous suffit d’attendre cet e-mail (pensez à consulter éventuellement votre dossier Courrier indésirable ou Spam). Plus d’aide…
Chats : 5 Choses à Savoir Sur Les Moustaches Du Chat
Contrairement aux humains, les chats ne portent pas la moustache pour faire joli. Chez les félins, ces poils appelés vibrisses ont de nombreuses fonctions de repérage dans l’espace et de communication. Voici 5 choses à savoir sur les moustaches du chat.
- 18 septembre 2018
- Audrey
- Temps de lecture moyen : 2’49
1- Elles sont des organes sensoriels
Chez le chat, ce que nous appelons des « moustaches » sont en réalité des vibrisses, c’est-à-dire des poils 4 à 5 fois plus longs que les autres, plus épais et plus rigides.
Comme leur nom l’indique, ces poils composés de kératine ont pour particularité d’être sensibles aux vibrations.
Les moustaches du chat constituent ainsi des organes sensoriels essentiels pour votre petit félin. Ils sont d’ailleurs dotés, à leur base, d’un réseau de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles.
Ces organes sensoriels qui permettent aux chats de récolter des informations sur leur environnement se trouvent non seulement de part et d’autre de leur museau, mais aussi au-dessus des yeux et à l’arrière de ses pattes avant !
Voir cette publication sur Instagram
2- Elles l’aident à se repérer
Les moustaches du chat ne sont pas purement décoratives. Elles lui sont au contraire très utiles, notamment pour se repérer et s’orienter dans l’espace.
Grâce à leur sensibilité aux vibrations, elles aident le félin (qui voit mal de près) à détecter ses proies dans l’obscurité ou tout autre objet en mouvement à proximité. Elles lui évitent donc de heurter les obstacles de son environnement.
Elles le renseignent aussi sur la direction et la force du vent, ainsi que sur les odeurs alentour. Les vibrisses permettent ainsi à un chat qui bondit de savoir quelle force il doit mettre exactement dans son saut, après une phase d’apprentissage bien sûr !
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, elles constituent un outil de mesure très précis, grâce auquel votre chat peut mesurer la largeur d’un passage afin de ne pas rester coincé. En effet, les vibrisses correspondent à la largeur totale du chat et lui servent de « gabarit ».
3- Elles repoussent si on les coupe
Autre fait étonnant, les moustaches du chat repoussent en cas d’incident.
Comme les autres poils, elles repoussent si elles sont coupées ou brûlées.
Pendant le temps de la repousse, votre chat se montrera seulement plus maladroit et moins téméraire.
Mais bien sûr, il faut à tout prix éviter de couper les moustaches de son chat car cela le rendrait confus et désorienté.
En revanche, si vous trouvez des vibrisses chez vous, ne vous inquiétez pas : comme les autres poils, elles ont un temps de vie et finissent par tomber.
Ce n’est pas grave, d’autres repousseront : vous et votre chat pouvez dormir tranquilles !
Voir cette publication sur Instagram
4- Elles révèlent l’humeur de votre matou
Les moustaches du chat sont un moyen de communication avec les autres félins.
Elles sont aussi un bon indicateur de son humeur :
=> quand il est énervé, en colère ou lorsqu’il joue et chasse, ses moustaches sont tendues vers l’avant
=> quand il est inquiet ou effrayé, elles sont aplaties vers l’arrière
=> quand il est tranquille et content, elles sont relâchées et aussi détendues que lui
Voir cette publication sur Instagram
5- Elles diffèrent selon les races
Vous pensiez que toutes les moustaches de chat se ressemblent ? Détrompez-vous !
Les vibrisses diffèrent selon les races de chats.
Certaines races de chats comme le Devon Rex ont des moustaches ondulées et courtes.
D’autres, comme celles de l’American Wirehair sont frisées et recroquevillées, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.
Voir cette publication sur Instagram
Mais, quel que soit leur aspect et leur longueur, les vibirisses ont toujours les mêmes fonctions.
Plus d’information :
Tag : moustaches du chat, les moustaches du chat repoussent elles, a quoi servent les moustaches du chat, moustaches du chat nom, moustaches du chat utilité, moustache chat brulé, moustache de chat qui tombe , chat, vibrisses, instagram, poils, chats, races, félin, félins, Environnement, kératine, chasse, téméraire, odeurs, Vent, moustache, terminaisons nerveuses,
Les moustaches (vibrisses) : le sixième sens du chat
Vous les voyez, ces fières moustaches de mousquetaire gascon sous le nez du chat, ils en ont aussi derrière les pattes de devant, même si on les voit moins, et encore dans les sourcils.
C’est du poil, ça vit, ça pousse et ça tombe comme du poil. C’est fabriqué dans un follicule comme tous les poils, mais voilà, ces vibrisses ne sont pas de simples poils mais de véritables radars !
Les follicules de base transmettent les vibrations ressenties par les vibrisses. Ceci via des cellules de réception qui fonctionnent comme de véritables capteurs, les milliers d’informations recueillies par ces vibrisses remontent ainsi au cerveau, le système marche comme sur un avion, qui a un radar de proximité, un radar anti orages, un radar d’approche, etc… les vibrisses du chat c’est tout ça à la fois.
Un truc par exemple, les vibrisses permettent au chat de controler sa chute. Du coup quand un chat saute ou tombe, il se met presque automatiquement en position de réception adéquate et ainsi si il tombe de haut, il peut avoir le temps de se » retourner » et de retomber sur ses pattes, contrairement à une chute d’une petite hauteur. Il peut donc se faire beaucoup plus mal en tombant de moins haut. Signalons que son saut naturel est de l’ordre du mètre cinquante. (1)
Encore mieux… Beaucoup plus que ses yeux, ses vibrisses lui envoient des ondes de mouvement, certes il voit mieux que nous dans le noir mais on a vu aussi qu’en fait un chat est bigleux, ce qu’il détecte vraiment avec une précision chirurgicale, c’est le mouvement, qu’il peut suivre au micron près et même à très grande vitesse, et les vibrisses ont un rôle énorme dans cette capacité.
N’oublions pas que le chat est un chasseur, dans son milieu favori qui est le noir, son radar est donc sa survie en cas d’attaque, et sa vie en cas de recherche de nourriture… Parce que les vibrisses détectent les odeurs, parce que les vibrisses détectent aussi les volumes, comme le sonar d’un sous marin, ce qui permet au chat, quand il se déplace dans le noir, c’est sa spécialité, d’éviter les obstacles ou de mesurer la largeur d’un endroit où il veut passer.
C’est d’ailleurs pour cela que quand il est domestiqué, il faut lui donner ses croquettes dans une gamelle assez grande pour laisser passer les vibrisses, sinon ça va toucher les bords et il va détester ça. Bien entendu, s’il vous venait à l’idée de les couper, vous feriez un demi-aveugle de votre chat, ce serait une vraie connerie. Pas définitive cela dit, cela repoussera, la preuve d’ailleurs, il en perd régulièrement et ça revient…
C’est amusant l’histoire des vibrisses, plein d’animaux en ont, les renards par exemple, j’en parle parce que c’est un de mes animaux favoris, et on comprend que vu son type de vie et les dangers qui le menacent, le radar soit un élément appréciable de sa tranquillité et de sa survie.
Plus étonnant, et là j’avoue mon ignorance, les chevaux en auraient, qui leur permettrait tout simplement de savoir de quoi est fait le menu, car, c’est terrible ça, leur gros nez les empêche de voir ce qu’ils bouffent ! Bon, mon appartement n’est pas assez grand pour y élever des chevaux, je crois donc sur parole ceux dont c’est le métier.
Dire que l’homme a dû attendre les années quarante et la guerre bien sûr, pour mettre au point un radar (pas très opérationnel au début, le radar de l’homme n’a pas permis de distinguer l’attaque japonaise sur Pearl Harbour d’une formation de B 17 qui était prévue en approche de l’île…) alors que depuis la haute antiquité égyptienne et encore bien au-delà, le chat s’en servait naturellement ! C’est souvent ce que j’écris, nous sommes des cons… C’est sûr, on a aussi inventé la TV, l’automobile, l’électricité, le téléphone mais vous savez ce que me répond mon chat quand je lui dis ça ? Il dit qu’il s’en fout ! Qu’il n’en a pas besoin. C’est bien ce que je disais, nous sommes vraiment des cons…
(1) Wilkipedia nous apprend à ce propos qu’une étude réalisée en 1987, publiée dans le Journal of the American Veterinary Medical Association, 132 chats ont été étudiés au New York Animal Medical Center après avoir chuté de bâtiments. Il a été constaté que les blessures atteignaient un maximum autour de sept étages de chute. Les analystes appellent ce phénomène le » syndrome du chat parachutiste « . Pour les chutes plus hautes que sept étages, le chat a suffisamment de temps pour se détendre et positionner ses membres à l’horizontale, ce qui augmente sa surface, réduisant ainsi sa vitesse et donc la violence du choc. En fléchissant les pattes, ils absorbent l’impact, comme un ressort. Les auteurs de l’étude pensent qu’il faut à un chat l’équivalent en hauteur de cinq étages pour atteindre sa vitesse maximale. Il peut alors se détendre et étirer son corps pour augmenter la résistance à l’air. Toutefois, une autre interprétation venant d’une discussion sur Internet serait que sur plus de sept étages, les chats connaîtraient un taux de létalité plus élevé qui dissuaderait le propriétaire du chat de lui faire faire des soins médicaux. Lors d’une étude, il a été montré qu’environ 90 % des chats survivent à une chute d’immeuble et les chats souffrant le plus tombent d’une hauteur de six à huit étages. La majorité des blessures sont au thorax tandis que celles d’un humain seraient plutôt des blessures à la tête ou aux jambes, entraînant plus de chutes mortelles. Le record est détenu par un chat américain ayant survécu à une chute sur le béton de 32 étages, soit environ 137 mètres. Le chat s’en est tiré avec une dent cassée.
5 choses à savoir sur les moustaches du chat
Les moustaches du chat, appelées vibrisses, ne sont pas seulement là pour faire joli, loin de là ! Situées aussi sur les paupières et à l’arrière des pattes avant, elles ont en effet de nombreuses fonctions tant en matière de communication que de repérage.
1. Un organe très utile pendant la nuit
La nuit, le chat utilise ses moustaches pour se repérer et détecter les variations de l’air. Il peut ainsi détecter la présence de proies et tout autre présence en mouvement dans l’obscurité.
2. Encore mieux qu’un mètre
Les vibrisses permettent également au chat de mesurer la largeur d’un passage. ‘En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de « gabarit » » nous explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.
Le chat utilise ses moustaches pour se repérer. © Flickr – Dave Young
Ces poils très épais mesurent aussi la vitesse du vent et sont donc très utiles quand le chat bondit car il sait ainsi quelle force il doit mettre exactement dans son saut.
3. Les vibrisses coupées repoussent
Certains pensent à tort que si l’on coupe les moustaches du chat, elles ne repousseront jamais. C’est bien heureusement faux. Cependant, durant le temps de la repousse, le chat se montrera plus maladroit, et donc moins téméraire.
D’ailleurs, « une chatte coupera les moustaches de ses chatons pour éviter qu’ils ne partent trop loin du nid familial » souligne Marie-Hélène Bonnet.
Les vibrisses du chat lui permettent aussi de communiquer © Flckr – Steve Koukoulas
4. Un moyen de communication
Observer les moustaches du chat peut permettre de comprendre ses émotions. Un félin inquiet ou effrayé les dirigera vers l’arrière, tandis qu’un matou curieux ou agressif les dirigera droit devant lui.
5. Des différences selon les races de chat
Si les vibirisses ont toujours les mêmes fonctions, elles ne sont pas identiques en matière d’esthétique. Celles du Devon Rex par exemple, sont ondulés et courtes tandis que celles de l’American Wirehair sont plus rêches et frisées
A lire aussi : Le langage du chat : 9 signes décryptés pour mieux le comprendre
Ces poils, comme tous les autres, sont constitués d’une racine et d’un bulbe pilaire non-visibles situés dans la profondeur de la peau et d’une tige qui dépasse de la surface cutanée. En revanche, ils se distinguent des autres poils par une vascularisation et une innervation très développées autour de leur follicule pileux. A la base de chaque vibrisse, se trouve en effet des mécanorécepteurs beaucoup plus sensibles que ceux des autres poils constitutifs du pelage du chien.
Le follicule pileux des vibrisses est également entouré de fibres musculaires capables de se contracter pour faire bouger le poil. Ce mouvement aide à l’exploration de l’environnement proche.
Les chiens ne sont pas les seuls animaux à posséder des vibrisses. La plupart des mammifères en possèdent aussi qu’ils soient velus (chats, loutre, hamster et autres rongeurs…) ou non (baleine, dauphin, phoque…).
Quel est le rôle des moustaches du chien ?
Les moustaches du chien ont un rôle sensoriel important et interviennent pour beaucoup dans son sens du toucher.
Très réceptives aux vibrations et aux pressions, elles permettent :
- d’informer le chien des mouvements d’air qui se produisent autour de sa tête, ce qui lui permet par exemple d’anticiper le contact d’une main qui s’approcherait de lui pour le caresser ou de provoquer le réflexe de clignement des yeux quand quelque chose s’approche trop près de son œil …
- de participer – en collaboration avec d’autres sens – à la proprioception du chien c’est-à-dire de la perception consciente et inconsciente qu’il a de son propre corps dans l’espace,
- de détecter la forme et la texture des objets proches de son museau et d’évaluer la distance entre ces objets et son museau. Cette capacité est d’autant plus importante chez les chiens malvoyants ou aveugles. Chez ces derniers, les vibrisses font alors office de » canne blanche » et les aident à se guider dans l’espace.
A noter
Les vibrisses auraient un rôle sensoriel plus important chez les chiens à poils courts que chez les chiens à poils longs.
Peut-on couper les moustaches d’un chien ?
Eh bien non, il n’est absolument pas recommandé de couper intentionnellement les moustaches d’un chien. Vous l’aurez compris, cela reviendrait à le priver d’une partie importante de son sens du toucher.
En revanche, si vous coupez accidentellement les vibrisses de votre chien, au cours de son toilettage par exemple, ce n’est pas grave du tout. Comme tous les autres poils, les vibrisses repoussent et votre chien retrouvera sans aucun problème toutes ses capacités sensorielles une fois que ses vibrisses auront repoussé.