Table des matières
- Paralysie arrière train.Soigner son chat
- Quelles sont les causes de paralysie chez le chat ?
- Que faire si mon chat est paralysé ?
- Malgré sa paralysie ce chat n’a pas perdu le goût de vivre !
- De l’acupuncture et de l’hydrothérapie
- Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans
- La paralysie soudaine du chien : de quoi parle-t-on ?
- Quelles sont les causes possibles d’une paralysie brutale chez le chien ?
- Mon chien s’est paralysé d’un seul coup : que faire ?
- Paralysie train arrière chien, problème patte arrière chien
- VOTRE CHIEN VIEILLI, LE TRAIN ARRIÈRE FLANCHE !
- PROBLÈME DE PATTE ARRIÈRE : LA GLUCOSAMINE ET LA CHONDROÏTINE SOULAGE !
- PARALYSIE DU TRAIN ARRIÈRE DU CHIEN, VOTRE CHIEN NE TIENT PLUS SUR SES PATTES ARRIÈRES !
- HARNAIS POUR CHIEN HANDICAPÉ, LA SOLUTION !
Paralysie arrière train.Soigner son chat
Bonjour,
Cela fait maintenant 5 jours que ma chatte est paralysée de l’arrière train après l’avoir retrouvée bloquée par la fenêtre oscillo battante. Je l’ai de suite emmenée chez le vétérinaire de garde qui l’a donc gardé 3 jours sous perfusion. Quand je suis venue la récupérée, il m’a dit que l’on verrait ( peut être ) une évolution. Il faut juste du temps mais que c’était déjà bon signe car elle urinait seule et qu’elle ne ressentait pas de douleur.
Par contre, il ne lui a pas fait de radio et ni prescrit d’anti-inflammatoires ou autres…
Pour ma part, j’ai l’impression qu’elle souffre, quand je veux l’aider à se déplacer ( avec délicatesse bien entendu ) elle miaule ou grogne même parfois alors qu’elle n’a jamais fait ça auparavant. Elle perd un liquide brunâtre et légèrement rougeâtre qui sent assez mauvais et je n’ai pas l’impression qu’elle urine alors qu’elle boit quand même pas mal.. J’hésite à attendre comme le vétérinaire m’a dit car je vois une amélioration au niveau de sa queue, mais pas encore au niveau des pattes. Ou tout simplement aller voir un autre vétérinaire pour avoir un diagnostic un peu plus approfondi car j’ai vraiment peur de ce qui pourrait lui arriver, infection ou autre..
Qu’en pensez vous et que me conseillez vous ?
Merci pour votre attention…
La paralysie est caractérisée par une incapacité de l’animal à mobiliser volontairement un ou plusieurs membres. On parle de tétraplégie lorsque les quatre membres sont paralysés. Parmi les causes les plus fréquentes de paralysie chez le chat, on distingue les traumatismes et la thromboembolie aortique.
Quelles sont les causes de paralysie chez le chat ?
Il existe deux principales causes de paralysie chez le chat :
- Les traumatismes (accidents de la voie publique et chutes principalement) : les chats peuvent présenter des lésions responsables de paralysie suite à un traumatisme, comme des fractures vertébrales par exemple. En fonction de la localisation des lésions, la paralysie peut toucher tous les membres (cas des fractures cervicales) ou seulement les postérieurs. D’autres lésions sont souvent associées : autres fractures, rupture vésicale, hernie diaphragmatique, etc…
- La thromboembolie aortique : il s’agit d’une paralysie d’apparition soudaine chez le chat, qui touche le plus souvent les postérieurs. Elle est généralement due à une affection cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique) et elle est parfois le premier signe de la maladie. Il s’agit d’une affection très douloureuse, les chats présentent alors un miaulement rauque et fort. N’hésitez pas à lire notre fiche sur la thromboembolie aortique chez le chat pour plus de renseignements.
Moins fréquemment, une paralysie chez le chat peut être causée par une hernie discale, une maladie infectieuse, une tumeur, une intoxication, etc…
Que faire si mon chat est paralysé ?
Si votre chat n’arrive plus à mobiliser volontairement un ou plusieurs de ses membres, alors il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire.
Le vétérinaire vous donnera des consignes pour le transport de votre animal. Suite à un accident de la voie publique, il est conseillé de transporter votre chat sur un support rigide (planche en bois par exemple) qui fera office de brancard. Attention aux réactions de l’animal lorsque vous le manipulez : il faut être vigilant aux morsures et aux griffures, les réactions sont imprévisibles chez un animal douloureux.
Le vétérinaire réalisera un examen clinique approfondi pour localiser les lésions. Des examens complémentaires pourront être nécessaires (radiographie, scanner, etc…) pour déterminer la nature des lésions. Le vétérinaire pourra ensuite vous en dire plus sur la conduite thérapeutique.
Le pronostic dépend de la cause de la paralysie, de la localisation des lésions, de la précocité de prise en charge, etc… Dans certains cas, la paralysie est réversible et l’animal retrouve l’usage de ses membres mais des séquelles sont possibles. Concernant la thromboembolie aortique, le pronostic est généralement mauvais : les chats ne récupèrent pas toujours et les récidives sont malheureusement fréquentes.
Malgré sa paralysie ce chat n’a pas perdu le goût de vivre !
© Alex Guida
Récupéré dans son cabinet vétérinaire à 3 semaines, Violet, un petit chaton présentait les pattes arrière paralysées. Elles le sont toujours, mais sa maîtresse d’adoption met tout son cœur à l’ouvrage pour que sa chatte puisse récupérer, un jour, cette faculté à se mettre debout. Le chemin est long, le combat en vaut la peine.
Rien ne dit que Violet marchera un jour. Néanmoins, ce chaton peut compter sur la détermination de sa mère adoptive, Alex, pour l’aider dans ses tâches quotidiennes, et l’encourager chaque seconde de sa si fragile vie.
Vétérinaire, Alex a accueilli il y a trois mois une portée de 3 chatons à son cabinet. L’un d’eux, âgé de 3 semaines seulement, se trouvait dans un bien mauvais état. Violet souffrait d’une sérieuse anémie, était couverte de puces et avait surtout ses deux pattes arrière paralysées. Alex a demandé à son patron si elle pouvait prendre en charge le chaton. Ce dernier a acquiescé et a démarré, pour elle comme pour sa nouvelle protégée, une vie à deux quelque peu singulière.
D’abord famille d’accueil, Alex est aujourd’hui la vraie propriétaire de Violet. Mais entre sa prise en charge et aujourd’hui, le chemin parcouru est incroyable. Il n’a pas fallu quelques jours à Violet pour regagner du poids. Reste que son corps, fragile, a connu une petite défaillance au printemps. Du jour au lendemain, Violet s’est mis à perdre beaucoup de poids. » Nous lui avons posé un cathéter et l’avons maintenu sous perfusion pendant 24 heures. Elle a remonté la pente et les radiologues ont montré une gastro-entérite sévère « , confie Alex à Coleand Marmalade.
De l’acupuncture et de l’hydrothérapie
En parallèle, Alex a pu compter sur le soutien d’une petite communauté qui a rassemblé un millier de dollars pour elle, afin de couvrir les frais de santé de Violet. Un chaton qui, depuis, ne cesse de progresser et qui suit désormais une thérapie chez un acupuncteur pour espérer remarcher un jour.
» Notre médecin pense que sa lésion est localisée au L4/L5 d’après l’examen neurologique passé. Je vais donc apprendre à placer les aiguilles pour reproduire cela chaque semaine « , poursuit Alex, plus que jamais déterminée. En plus de ces interventions hebdomadaires, Violet voit ses pattes se fortifier au contact de l’eau.
A lire aussi : « Les maladies courantes chez le chat »
» Je l’ai depuis 3 mois et après beaucoup de hauts et de bas, de sang, de sueur, de larmes et d’argent, l’état de Violet continue de s’améliorer jour après jour. » Elle n’est pas tirée d’affaire, mais semble être sur la bonne voie !
Paralysie soudaine de mon chat de 15 ans
Bonjour,
Avant hier matin, j’ai retrouvé Chan, mon vieux pirate de 15 ans non castré, paralysé sur le fauteuil, alors que tout allait parfaitement bien la veille.
Son corps était mou, ses jambes et son cou fonctionnaient mais il était dans l’impossibilité de se tenir autrement que affalé sur le ventre…ses pupilles étaient extrêmement dilatés et son coeur battait très vite. Il ressemblait à ces gens qui sont complètement saouls.
Je l’ai amené d’urgence chez la véto la plus proche qui a conclut à un problème cérébral.
Elle lui a fait une piqûre de décontractant musculaire, lui a fait une analyse sanguine qui montrait un léger problème de rein, rien de grave selon elle vu son âge, l’a réhydraté et mis sous sédatif en me conseillant de rentrer chez moi pour me reposer. Je suis retournée chez moi pour me reposer ( tu parles ! ) puis suis retournée à la clinique où son état n’avait pas bougé, voire empiré..il était prostré et presque sans vie dans sa petite cage…son corps dur comme de la pierre, comme s’il était déjà mort.
La véto m’a dit qu’il fallait sûrement l’euthanasier rapidement parce qu’il n’y avait eu aucune améliorations en quelques heures… j’étais sonnée…résolue à faire quelque chose s’il fallait faire quelque chose………
Elle m’a proposé de laisser passer une nuit.. une nuit blanche…et au petit matin, après 24h d’hospitalisation et alors que je ramassais du plantain pour Boubouletta, la petite renarde – qui est une chatte et qui s’est faite piquée par ? un insecte et a un abcès…j’ai ressenti le profond besoin d’aller chercher Chan tout de suite ( je n’ai pas mon permis et je dois compter sur les autres…ET mon chéri était en déplacement ) bref, je me suis faite conduire là bas et ai demandé à la véto ce qu’elle pensait de ma décision.
Elle m’a dit que de toutes façons il allait mourir très vite et que si je me sentais de vivre ça, il n’y avait aucun problème. Elle m’a précisée que s’il était toujours vivant lundi matin ( qui va venir ) et qu’il n’y avait eu aucune améliorations il fallait vraiment le ramener pour l’euthanasier. Elle lui a donc laissé le cathéter dans la patte et m’a donné la fiole de je sais plus trop quoi pour l’hydratation et m’a laissé partir comme ça…
On s’en est donc rentré …et là miracle, dès qu’il est dans la maison, il retrouve un peu d’énergie, essaie de se lever sans aucun succès, sent les choses, ronronne, remercie d’être rentré, fait sa toilette, lèche ses coucougnettes et se fait un peu les puces puis ferme les yeux.
Les autres chats de la maison viennent aussitôt le voir, ils s’assoient tout autour de lui et je les laisse comme ça, près d’une demi heure.
Puis, je le mets dans un couffin bien douillet et l’amène avec moi sous un sureau, au frais , je me couche près de lui, règle son goutte à goutte, le caresse, lui dit que je l’aime et le rassure que peut importe ce qui doit arriver, je serai là et d’accord.
Il dort paisiblement et ai pris de spasmes violents au bout d’un certain temps et ce, toutes les minutes pendant au moins une demi heure.. je l’observe.. je ne peux rien faire.. peut-être que c’est son heure.. son heure sous l’arbre qu’il aime tant, près de moi, bercé par le petit vent qui fait danser l’ombre des feuilles sur son pelage..
J’ai perdu un chat au mois de mai… mort subite…ça m’aide.
Mais soudain,une idée me vient : Dans toutes cette panique, je n’ai même pas pensé à demander quels étaient les signes d’une amélioration… et comme le cabinet ne répond pas, j’appelle le véto de ma mère ( à 600 km de chez moi ) et lui demande son avis..il est un peu choqué du fait que cette véto ne lui laisse que 72h pour récupérer, selon lui, il en va plus de 10 jours ! Il me demande ce qu’il en est de la nourriture. Je lui réponds que la véto m’a dit de passer au cabinet le lendemain – aujourd’hui – pour prendre du glucose et lui mettre en goutte à goutte.
Grand silence… »s’il se lèche… » commence-t-il à dire….il déglutit je me dis ! mais oui ! il me propose de lui présentait de la nourriture et de voir.. s’il mange, c’est un bon signe.
J’appelle une autre véto…elle me dit la même chose. alors je vais chercher un peu de pâté et il se jette dessus. puis boit. Il ronronne, il est content.
Finalement, entre le chat qui allait mourir dans le week end et le chat qui vient de finir de manger avant de se faire la toilette, il y a une grande différence. Je m’aperçois qu’il faut toujours rester septique.
Il a dormi avec nous, mon compagnon est enfin rentré ! ça a été.
Il a eu à nouveau quelques spasmes assez violents mais beaucoup moins que dans la journée.
Ce matin, au réveil, il a mangé un filet de cabillaud cru.
Pour le moment il dort et même si je sais qu’à son âge les risques de ne pas retrouver tout sa motricité sont grandes, je garde espoir.
En parallèle, j’ai contacté Arnaud Véto – vous le connaissez peut-être – qui n’est lui non plus pas trop alarmiste sur son cas : « tant qu’il mange, boit et fait ses besoins «
– il fait pipi sous lui, a fait caca les restes de ce qu’il avait mangé il y a 3 jours et j’attends la nouvelle crotte de pâté d’hier et de cabillaud avec impatience.
Il me conseille de l’homéo que je vais aller chercher et j’ai commandé de l’huile de saumon sauvage en plus.
Je lui ai demandé son avis quant à la prise de gingko et de petit pervenche et il pense que c’est bien.
A cette heure, il est calme, dort et à l’air beaucoup plus vif quand il est réveillé. Il a même essayer de me griffer quand j’ai voulu lui nettoyer les yeux ( tout à fait son style ! ) Il est toujours couché, ne tient pas mais relève la tête et arrive à se tourner mieux qu’hier ? je ne sais pas..
Une chose est sûre, nous n’irons pas à ce rdv lundi.. à moins que les choses changent du tout au tout..
Voilà… excusez-moi pour le pavé mais je ne pouvais pas passer les détails..
Donc le diagnostic : intox alimentaire – tumeurs cérébrales – et autres… très très vague..
J’ai pensé aussi à une hernie…
Autre infos importantes : j’ai changé son alimentation il y a presque un mois.
Il est passé du tout cuit ( pâté pas cher….tous ces chats à nourrir ! ) à une alimentation quasi crue :
cru le matin : un foie de volaille, 1/2 à 1 steack de dogador et de la chaire à pâté de deux ailes de poulets que je fais moi même pour lui vu qu’il n’a plus trop de dents ( + un peu spiruline et un peu d’aloé vera )
cuit le soir : un petit pâté de 100gr s’il a encore faim.
Peut-être que j’ai fait une erreur…. c’est tellement dur de bien faire…et il voulait tellement manger comme son copain qui se baffre d’ailes de poulet….
Aussi, et c’est pour ça que j’ai tout de suite pensé à une intox alimentaire.. je l’ai vu manger un foie de volaille que le petit bichon de mes voisins avait volé chez moi puis sûrement lâché dans l’herbe alors que je lui courais après..je ne sais pas trop où il l’avait trouvé, combien de temps il est resté au soleil …mais je suis quand même très étonnée qu’il l’ai mangé si justement cela avait avarié.. connaissant les chats.. mais je me pose des questions…
excusez-moi encore pour le « roman »
Avez-vous déjà vécu des cas similaires, entendu quelque chose…..
je vous remercie par avance et vous souhaite un bon week end.
merci de m’avoir lue !
La paralysie soudaine du chien : de quoi parle-t-on ?
La paralysie désigne la perte totale de force et de mouvement musculaire pouvant atteindre diverses parties de l’appareil locomoteur du chien. Quand elle concerne ses quatre membres, on parle de tétraplégie. Quand seules les pattes arrière du chien sont touchées par la paralysie, on parle de paraplégie. Quand c’est une moitié du corps qui est atteinte, on parle d’hémiplégie.
Une paralysie peut s’installer progressivement ou survenir de façon brutale : on parle alors de paralysie aiguë.
La paralysie à proprement parler est à distinguer de la parésie qui désigne une paralysie légère ou incomplète des membres et qui se traduit par une diminution de la force musculaire.
Quelles sont les causes possibles d’une paralysie brutale chez le chien ?
Le plus souvent, la survenue d’une paralysie ou d’une parésie aiguë chez le chien est le signe d’une lésion grave de la moelle épinière par compression ou par infiltration de celle-ci. Ainsi, une paralysie du chien peut se produire si l’animal souffre :
- d’une hernie discale,
- d’une fracture ou d’un déplacement vertébral consécutif à un traumatisme,
- d’une embolie fibrocartilagineuse de la moelle épinière. Il s’agit d’une obstruction des vaisseaux sanguins de la moelle épinière par du matériel fibrocartilagineux, probablement issu d’un disque intervertébral.
- d’une tumeur médullaire ou qui se développe à proximité de la colonne vertébrale,
- d’un abcès des disques intervertébraux,
- de diverses maladies infectieuses,
- de polyradiculonévrite aiguë. Il s’agit d’un envahissement de la moelle épinière par les globules blancs du système immunitaire qui entraînent une inflammation les racines des nerfs périphériques moteurs. Ce phénomène peut se produire à la suite d’une infection du chien ou d’une vaccination antirabique.
L’apparition d’une paralysie peut également être liée à des troubles de la transmission neuromusculaire secondaires à :
- une myasthénie grave (ou myasthenia gravis) du chien, une maladie auto-immune de la jonction neuro-musculaire qui entraine une faiblesse musculaire généralisée ou localisée à certains groupes musculaires à l’effort,
- un botulisme, c’est-à-dire une maladie infectieuse causée par une toxine sécrétée par Clostridium botulinum, une bactérie que le chien peut ingérer et qui se trouve la plupart du temps dans des aliments avariés.
Bien évidemment, cette revue est loin d’être complète ! Il existe de nombreuses autres affections qui peuvent causer la survenue brutale d’une paralysie du chien ou tout du moins à des symptômes qui peuvent y ressembler fortement.
Mon chien s’est paralysé d’un seul coup : que faire ?
L’apparition brutale d’une paralysie ou d’une parésie chez le chien n’est jamais anodine et cela, que son trouble soit transitoire ou qu’il persiste dans le temps. Elle doit toujours vous inciter à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.
Gardez également à l’esprit que ce n’est pas parce que votre animal est paralysé qu’il ne ressent aucune douleur. Soyez donc prudent lorsque vous manipulez votre animal afin de le transporter chez le vétérinaire. Même s’il est très gentil habituellement, un chien qui a mal peut se montrer agressif et mordre. Si votre chien montre des signes de douleurs, n’hésitez donc pas à le museler afin de pouvoir le déplacer. Lors de son déplacement, prenez garde à maintenir sa colonne vertébrale la plus droite possible. Aidez-vous de préférence d’une planche utilisez que vous glisserez sous son corps et que vous utiliserez comme brancard pour tout déplacement.
Paralysie train arrière chien, problème patte arrière chien
VOTRE CHIEN VIEILLI, LE TRAIN ARRIÈRE FLANCHE !
Le vieillissement entraîne des dysfonctionnements de l’organisme dont la dégénérescence du cartilage appelé communément l’arthrose. Des changements physiques sont alors remarquables comme la raideur de la démarche ,la difficulté à se lever mais également des boiteries (de légères à intenses).
Ceci s’explique par l’atrophie des muscles et des articulations causé par l’épaississement de la capsule articulaire. Avec l’âge, les crises de douleurs sont de plus en plus fréquentes et sont aggravées par le froid, l’humidité et l’exercice physique intense. Le dernier stade est la paralysie du train arrière entraînant une grande perte de la mobilité conduisant à l’impossibilité d’effectuer certains mouvements. En dehors des traumatismes articulaires, certaines paralysies du train arrière peuvent être causé par des lésions neurologiques, métaboliques ou encore vasculaires.
PROBLÈME DE PATTE ARRIÈRE : LA GLUCOSAMINE ET LA CHONDROÏTINE SOULAGE !
Votre priorité est de soulager durablement les douleurs de votre chien. La glucosamine et la chondroïtine sont fortement recommandés afin de réduire considérablement les douleurs articulaires. En effet, ces deux éléments sont fondamentaux pour le bon fonctionnement du système articulaire (souplesse et résistance) ainsi que pour la régénération du tissu articulaire de votre chien.
La glucosamine :
➢ Protège le cartilage articulaire.
➢ Lutte contre la dégénérescence.
➢ Soulage les douleurs.
➢ Lubrifie les articulations.
➢ Encourage la production du collagène et des protéoglycanes
.➢ Génère la production du liquide synovial (limite la friction des os entre eux, fournit les nutriments aux cellules cartilagineuses et élimine les déchets métaboliques).
La chondroïtine:
➢ Soulage les douleurs.
➢ Régénère le tissu cartilagineux.
➢ Aide à la croissance du cartilage.
La glucosamine et la chondroïtine sont disponibles sous forme de friandises ou de compléments alimentaires (en comprimés). Les comprimés de glucosamine et de chondroïtine s’administrent généralement en cure d’un à deux mois. Rapidement efficace, le résultat maximal est atteint après deux cures.Les friandises sont généralement combinées à des substances minérales et animales salutaires telles que la poudre de moule verte aux propriétés anti-inflammatoires extrêmement efficace dans les cas d’arthrite et d’arthrose.
Conseil : Pensez aux rampes d’accès voiture afin de réduire les mouvements qui pourraient faire souffrir votre compagnon (sauter, descendre et monter).
La nage peut être une bonne solution (articulations peu sollicitées) afin de conserver une activité physique,indispensable pour la santé musculaire.
PARALYSIE DU TRAIN ARRIÈRE DU CHIEN, VOTRE CHIEN NE TIENT PLUS SUR SES PATTES ARRIÈRES !
Il est essentiel d’aider votre compagnon à quatre pattes lors de ses déplacements. Ainsi, le harnais pour chien handicapé est un dispositif essentiel afin de soutenir votre compagnon paralysé. Que la paralysie du train arrière soit partielle ou totale, il est primordial d’acquérir des accessoires spécifiques qui faciliteront les déplacements et soulageront votre animal. Le harnais pour chien handicapé est donc un indispensable afin d’effectuer les activités journalières.
HARNAIS POUR CHIEN HANDICAPÉ, LA SOLUTION !
Un harnais spécialement conçu pour le soutien à la marche vous permettra d’accompagner votre compagnon lors des efforts sans risquer de le blesser à l’instar du harnais basique qui peut engendrer des pressions douloureuses.
Le harnais pour chien handicapé est un dispositif médical élaboré via un collège de professionnel de la santé canine. Le harnais de soutien pour train arrière assure un confort idéal d’utilisation via une matière souple et résistance ainsi qu’un ajustement optimal pour convenir parfaitement aux besoins de votre animal.
Objet innovant et bienfaiteur, le harnais pour chien handicapé garantit l’aisance, la qualité et la sécurité. Garant du bien-être de votre chien malade, le harnais pour chien handicapé est aujourd’hui recommandé dans le monde entier.