Table des matières
Comprendre les chats – leçon N 1, Les Oreilles
Nous essayons tous de comprendre notre chat. C’est tout à fait normal car nous souhaitons comprendre sa façon de penser et lui offrir les meilleurs soins et la meilleure nourriture possible. C’est pour cela qu’il est intéressant de déchiffrer la position et le mouvement de ses oreilles qui sont essentielles à sa communication. Les oreilles d’un chat dévoilent son état émotionnel et son niveau d’alerte. L’éthologie, la science du comportement animal, explique le comportement des félins de la manière suivante :
- Les oreilles sont droites et les pointes tournées vers l’avant : il est calme.
- Les oreilles sont droites et les pointes sont tournées vers le côté : il est en colère.
- Les oreilles sont rabattues sur le côté : il est anxieux et méfiant.
- Les oreilles sont complètement rabattues vers l’arrière : il est en colère ou il a très peur.
- Les oreilles sont droites et les pointes sont tournées vers l’arrière alors qu’il renifle : position automatique et involontaire.
Les oreilles ne sont cependant pas le seul signal.
La position des oreilles est un indice précieux mais il ne faut pas toujours s’y fier pour déchiffrer l’état émotionnel d’un chat. Afin de mieux le comprendre, observez ses expressions comme le mouvement de ses moustaches et ses pupilles.
Si les oreilles de votre chat sont complètement rabattues vers l’arrière et ses pupilles sont dilatées, un phénomène appelé mydriase, vous pouvez en conclure qu’il a peur.
Cependant, si ses pupilles sont plus petites, un phénomène appelé myosis, il est en colère et agressif.
Pour vous aider à comprendre ce qu’un chat ressent, vous pouvez observer d’autres comportements comme la position de son corps, ses moustaches, sa queue et sa façon de s’exprimer.
Le langage du chat
Les comportements de marquage
Certains marquages sont des marquages d’alarme : ils sont effectués lors de stress ou d’excitation. C’est le cas des marquages urinaires (le chat projette de l’urine en jet sur un support vertical, par exemple un mur) : les chats mâles non castrés (et les femelles aussi) effectuent des marquages urinaires pendant les chaleurs des chattes. Mais, les marquages urinaires sont fréquents aussi quand un chat est contrarié ou frustré, en particulier lors de déménagements ou d’autres changements de territoire. Les griffades sont normales chez le chat (pour indiquer à un congénère qu’il ne dort pas loin), mais si elles sont excessives, c’est un signes de stress ou d’anxiété. Enfin, quand il a très peur, le chat sécrète une substance très nauséabonde qui est produite par des glandes situées près de l’anus (glandes anales).
Les marquages faciaux sont des marquages apaisants. En effet, quand le chat est content, il frotte sa tête, du menton jusqu’aux oreilles, contre un coin de mur (marquage facial territorial qui veut dire » je suis bien ici, chez moi ») ou contre votre jambe ou l’encolure de votre chien (allomarquage qui signifie » je t’aime bien toi « ).
Les vocalises : miaulements, ronronnements et compagnie !
Les miaulements peuvent être très variés chez le chat : des miaulements assez aigus pour demander à manger, à sortir ou à boire au robinet, aux miaulements plus graves et rauques signant l’angoisse. Attention ! Les feulements – ou crachements – constituent une menace évidente pour qui se trouve en face de lui.
Et sachez que dans 99% des cas, un chat qui ronronne, est un chat heureux
Table des matières
- 1 Anatomie du visage
- 2 Exercisses
- 2.1 Les muscles de l’oreille.
- 3 Facial Flex :
- 4 Durée
- 5 Sure le web …
Premiers responsables de notre physionomie et de son vieillissement, ils sont plusieurs dizaines de muscles collés sous la peau du visage qui, à la moindre sollicitation, modifient notre expression.
Certains, plus souvent sollicités par des mimiques répétitives (un froncement des sourcils exige deux fois plus d’effort musculaire qu’un sourire !), finissent par rester contractés au repos, provoquant les fameuses « rides d’expression » qui viennent creuser le front ou marquer d’amertume le contour de la bouche. D’autres, tel le muscle orbiculaire de la paupière inférieure, servent de moins en moins, au point de ne plus savoir se contracter, et perdent leur galbe.
La peau de notre visage, celle qui nous fait plus ou moins belle ou plus ou moins jeune ne tient que par l’ossature(que l’on ne peut changer) et par les muscles (sur lesquels en revanche, on peut agir). Ces muscles sont très nombreux, mais savez-vous combien d’entre eux il suffit de travailler pour corriger un défaut ou changer la morphologie de notre visage ? Quatorze. Quatorze d’entre eux travaillés depuis notre plus tendre enfance vous aurez permis de garder un visage d’adolescente jusqu’à 80 ans.
En réactivant peu à peu ces muscles dans le bon sens, il est possible de rééquilibrer leur mobilité et de redessiner son visage
» La gymnastique faciale permet de remuscler certaines zones oubliées, comme les paupières inférieures ou le cou, explique-t-elle. La stimulation de la circulation sanguine à ces endroits-là et la récupération du tonus facial ravivent le rayonnement du visage. Tout naturellement, on retrouve le sourire, le regard de notre jeunesse. On renoue avec son image, on redevient soi-même. « Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue (auteur de “La Peau. La dermatologie au service de la beauté” (Ellipses, 1997)
Médecin, Marie-Pierre Hill-Sylvestre insiste sur l’importance du diagnostic par un dermatologue pour proposer les exercices les plus adaptés à la prévention ou à la correction d’une défaillance musculaire (ramollissement des tissus, contraction des sourcils, double menton, etc.). Cela afin de modifier ou corriger un problème précis : augmenter le volume des lèvres, améliorer l’ovale du visage, remonter les pommettes…
Avec la gymnastique faciale, il faut faire attention à plusieurs choses :
– Sachez qu’il est très difficile de faire partir tout ce qui est pattes d’oie et diverses rides autour des yeux.
– Sachez que le visage d’une femme ne veillit pas de la même manière que celui d’un homme. Faites attention ce qui enlève le galbe au visage d’une femme, ce sont les bajoues qu’il faut récupérer en pommettes.
– Sachez que les mouvements qui redonnent du galbe au visage et qui rajeunissent réellement sont ceux pratiqués avec l’orbiculaire des lèvres et ceux qui concernent les muscles peauciers du cou ainsi que pour l’ovale du visage.
– Enfin sachez qu’avant de s’attaquer à la gym faciale, il est intéressant de connaître l’anatomie des muscles du visage pour pouvoir adapter voire créer votre propre gymnastique faciale.
Anatomie du visage
La myologie, les muscles qui articule la tête et notamment le visage.
La tête est le siège d’un des plus complexe groupe de muscles qui permet de rendre une infinité d’expressions sur le visage.
Vous remarquerez que les muscles de la face sont tous soit longs et fins, soit larges et plats. Les plus connus sont les zygomatiques qui sont notamment sollicités lorsque l’on sourit ou que l’on rit, mais ils participent néanmoins à toutes les expressions du visages.
Voici la face latérale des muscles.
Il va sans dire que ces muscles sont peu visibles lorsqu’on représente un visage, pourtant il est toutefois nécessaire de connaitre la manière dont ils sont disposés afin de rendre des expressions réalistes .
Ici nous voyons les muscles du cou, ils sont robustes afin de maintenir la tête en place, car elle c’est une partie lourde et ils aident à soulager la colonne vertébrale. Ces muscles sont relativement visibles sous la peau notamment les sous-hyoïdiens et les trapèzes.
Exercisses
Les muscles de l’oreille.
Ce n’est pas facile de faire bouger ses oreilles mais il faut absolument y parvenir, puisque les muscles de l’oreille il y en a trois, peuvent complètement transformer le haut de votre visage. En effet, c’est parce qu’ils sont atrophiés que vous commencez à avoir des rides descendantes au coin des yeux et que votre front se plisse sans parler des expressions. Si vous réussissez à les faire bouger et à les faire travailler régulièrement, même ces rides-là les plus difficiles à faire partir, finiront par s’estomper, elles vont véritablement s’étirer !
Mais avant quel travail de recherche pour réussir à faire bouger les oreilles ! Je vous vois tirer votre visage dans tous les sens, ouvrir vos yeux en grand, bouger la peau de votre crâne avant de vous apercevoir que cela ne sert à rien. Car c’est un tout petit mouvement simple qui est la clé de la réussite. Encore faut-il le découvrir.
Le seul conseil que je peux vous donner est celui-ci : c’est à partir des temps qu’il faut jouer avec vos muscles jusqu’à l’arrière de votre crâne. Tout le mouvement doit partir de vos yeux et aller ver l’arrière.
Tirez vers l’arrière. Tirez. Vos yeux doivent lègèrement se brider. Persistez. Tenez ainsi le plus longtemps possible, puis relâchez. Dès que vous sentirez vos oreilles bouger enfin, c’est que vous aurez rendu la vie à vos mucles de l’oreille. Dès lors, c’est une merveille, les choses vont aller très vite.
Un dernier petit conseil : au fur et à mesure que vous avancerez dans cet excercie, habituez-vous à ne pas bouger vos sourcils, à ne pas ouvrir vos yeux. Vous maîtriserez alors complètement votre lifting nuturel.
Facial Flex :
l’appareil est sans doute très bien mais on peut reproduire tres facilement le mouvement en placant les doigts dans la bouche à chaque extrêmité en faisant résistance et en essayant de fermer la bouche). Comme quoi, les trucs de bonnes femmes, ça peut servir à économiser 60 euros !!!!!! pdt 1 à 2 mn d’après ce que conseille le vendeur de l’appareil (effectivement, ça muscle tres bien le bas du visage et la bouche)
Durée
Pour un remodelage en profondeur, il faut compter quelques mois. Mais dès les premiers jours de pratique, on sent une réelle détente. A moyen terme, le visage se tonifie, l’expression se réveille, comme rajeunie. Et pour que cela dure ? » C’est tout au long de la vie qu’il nous faudra nous occuper de notre image, rappelle le docteur Hill-Sylvestre. La gymnastique faciale est au visage ce que la gymnastique corporelle est au corps : un travail progressif sur la silhouette du visage, son galbe et sa tonicité, donc sur son esthétique. «
Sure le web …
Réponse du service Guichet du Savoir
Il s’agit en effet d’un vestige du passé, d’une structure vestigiale :
Une structure vestigiale est une structure anatomique de l’organisme d’une espèce dont la fonction initiale à été perdue tout ou en partie au cours de l’évolution.
On peut parler d’organes vestigiaux ou de populations vestigiales.
Organes vestigiaux
Les structures vestigiales sont des structures anatomiques d’un organisme d’une espèce qui sont considérées avoir perdu la plupart de leur fonction originale au cours de l’évolution. Ces structures sont typiquement dans un état, forme ou condition dégénéré, atrophié, ou rudimentaire. Une structure vestigiale est souvent appelée organe vestigial, bien que toutes les structures vestigiales ne sont pas toujours effectivement un organe.
Bien que les structures appelées communément « vestigiales » tendent à être largement ou entièrement non fonctionnelles, une structure vestigiale n’est pas obligatoirement sans aucune fonction pour l’organisme. Les structures vestigiales ont perdu leur but principal originel, mais elles peuvent avoir une fonctionnalité amoindrie, ou en avoir développé une entièrement nouvelle. Ainsi, une « aile vestigiale » n’a pas seulement besoin d’être inutilisable pour le vol pour être vestigiale; elle peut tout de même servir à d’autres usages que ceux d’une aile.
L’article anglais de Wikipedia « human vestigiality » indique que les oreilles des humains comme celles des orangs-outans et des chimpansés ont des muscles peu développés et non-fonctionnels. Chez les humains, la situation est très variable : certaines personnes peuvent bouger leurs oreilles dans plusieurs directions, ce mouvement pouvant même gagner de l’amplitude par l’entraînement.
Sur le site www.baillement.com, il est indiqué : « Les manuels d’anatomie nous disent que le muscle auricularis antérieur tire l’oreille en avant, le muscle auricularis supérieur le tire en haut et le muscle auricularis postérieur le tire en arrière. »
source : EMG study of the anterior, superior and posterior auricular muscles in man / Berzin F, Fortinguerra CR
Departamento de Morfologia, Piracicaba, Brazil
La région auriculaire constituée des muscles de l’oreille comprend trois petits muscles en forme d’éventail. Le muscle auriculaire antérieur est le plus petit des trois et est situé juste devant l’oreille. Le muscle auriculaire supérieur est le plus important des trois et est situé juste au-dessus de l’oreille. Le muscle auriculaire postérieur ou » rétracteur de l’oreille » est situé juste derrière l’oreille. Ces muscles exercent une action réduite, le muscle auriculaire antérieur tire l’oreille vers le haut et vers l’avant. Le muscle auriculaire supérieur tire l’oreille très légèrement vers le haut et le muscle auriculaire postérieur tire vers l’arrière. En règle générale, ils ne peuvent pas se contracter volontairement.
source : Doctissimo
Si la plupart des chats sont des animaux croisés de différentes races, les pures races gardent des traits physiques très caractéristiques. Petit tour d’horizon des plus belles races de chat du monde.
Le Maine Coon
Doté d’une longue silhouette, ce chat est originaire de l’Etat du Maine, aux Etats-Unis. De grande taille, son poids peut atteindre les 8 kilos pour les individus mâles. On le reconnaît à son museau carré, ses grandes oreilles dotées de plumets, ses grands yeux ovales et sa longue queue panachée.
Le Sacré de Birmanie
Contrairement à la croyance, il ne s’agit pas d’un chat asiatique mais Français. Son nom vient d’une légende populaire. On reconnaît le Sacré de Birmanie à son pelage colourpoint, sa tête ronde, ses grands yeux ronds et toujours bleus et ses oreilles presque aussi larges que haute.
Le Ragdoll
Originaire des Etats-Unis, il tient son nom d’une particularité étonnante : quand on le porte, il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon (ragdoll en anglais). On le reconnaît à son pelage colourpoint, avec une collerette de poils, ses grands yeux toujours bleus et sa queue touffue en panache.
Le Chartreux
Au bord de l’extinction après la Seconde Guerre Mondiale, le Chartreux est aujourd’hui l’un des chats les plus populaires. Ses caractéristiques sont un poil court et bleu, une tête large, et des grands yeux couleur or à cuivre. Ses oreilles sont droites, légèrement arrondies au bout.
Le Savannah
Descendant direct du Serval, qu’on a croisé avec un chat domestique, le Savannah est un chat de très grande taille. Sa silhouette générale fait penser à un lynx, mais sa robe est plus proche du guépard. On le reconnaît surtout à ses grandes oreilles, larges et haut placées.
Le Siamois
Le chat Siamois est originaire de Thaïlande, et a beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, on le reconnaît surtout grâce à sa tête triangulaire, ses yeux bleus toujours en amande, et ses grandes oreilles ouvertes, placées bas sur la tête.
Le British Shorthair
Au début du XXe siècle, le British Shorthair était une version anoblie du chat commun d’Europe (ce titre lui a été ravi par l’European Shorthair) et a longtemps été croisé avec des persans. Aujourd’hui on le reconnaît à sa tête large et ronde, ses grands yeux et ses petites oreilles.
Le Scottish Fold
Comme son nom l’indique, le Scottish Fold est originaire d’écosse. Son cousin à poils mi-longs est appelé le Highland Fold. On le reconnaît surtout à ses yeux ronds, et ses petites oreilles toujours repliées vers l’avant.
Le Bengal
Très reconnaissable, le Bengal est un croisement entre le chat domestique et le chat-léopard du Bengale (dont il a gardé la robe). C’est bien entendu à son pelage qu’on reconnaît un Bengal, mais on peut aussi noter sa tête triangulaire et ses grands yeux ovales et espacés.
Le Persan
Originaire du Royaume-Uni, cette race de chat a souvent été modifiée pour donner cette tête écrasée très caractéristique. On le reconnaît bien sûr à son profil plat, mais aussi à son poil très long, assorti d’un sous-poil. La queue est particulièrement touffue.
L’Exotic Shorthair
Créé aux Etats-Unis dans les années 50, l’Exotic Shorthair est une version à poils courts du Persan. Il possède donc les mêmes caractéristiques que son cousin (plus particulièrement le profil plat), mais avec des poils denses, et bien plus courts.
Le Bobtail
Il existe deux races de Bobtail : l’américain et le japonais. C’est cette race qui est la plus connue. Mais dans les deux cas, la caractéristique principale du Bobtail est sa queue très courte (presque inexistante chez le Japonais).
Le Munchkin
La race du Munchkin est très récente et provient des Etats-Unis. Ses pattes courtes sont sa caractéristique principale, comparables à celles du basset. On peut aussi le reconnaître grâce à sa queue, toujours haute et droite quand le Munchkin marche.
L’Abyssin
L’Abyssin est l’un des rares chats originaires d’Asie, mais il ne vient pas d’Abyssinie. On dit souvent de lui qu’il est le descendant du chat sacré d’Egypte. On peut le reconnaître avec ses très grandes oreilles, ses yeux en amande de couleur ambre et ses poils plus longs sur l’épine dorsale.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
L’Angora