Table des matières
Œil fermé chez le chat
Maladies du chat
Chat maigre Chat obèse Constipation du chat Insuffisance rénale chez le chat Blessure du chat Grossesse nerveuse de la chatte Maladies de peau des chats Chat atteint de la rage Chat boulimique Coronavirus félin (FCoV) Déshydratation du chat Levure de bière pour chat Mycose du chat Tique du chat Teigne du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Chlamydiose du chat Faire piquer son chat Laxatif pour chat Acné du chat Perte des moustaches du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Hépatite du chat Hoquet du chat Antiparasitaire chat Chat qui ronfle Faire le deuil de son chat Décès du chat Dipylidium du chat Vomissement du chat Ascaris du chat Asthme chez le chat Toux du chat Herpès du chat Chat déshydraté Rhinotrachéite virale féline Morsure de chat Enterrer son chat Fin de vie du chat Probiotiques pour chat Poux de chat Chat au ventre gonflé Hyperthyroïdie du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Anti-puce pour chat Température du chat Soigner l’otite du chat Piroplasmose chez le chat Surdité du chat Cystite idiopathique du chat Infections urinaires du chat Gale du chat Coryza du chat Troubles respiratoires du chat Maladies du chat Panleucopénie féline Diarrhée du chat Abcès du chat La truffe chaude chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Euthanasie du chat Typhus du chat Chat qui pleure, que faire ? Mon chat bave Maladie des griffes du chat (MGC) Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Mon chat tire la langue Allergies du chat Pancréatite chez le chat Pellicules de chat Alopécie chez le chat Leucose féline Queue cassée du chat Pica chez le chat Mon chat ne boit pas Fibrosarcome du chat Chat au ventre qui pend Oreilles chaudes chez le chat Parasites internes du chat Échographie du chat Chat fatigué Lymphome du chat Chat qui ne mange pas Conjonctivite du chat Phlébotome du chat Cimetière pour chat Que faire en cas de chat anorexique ? Calicivirose chez le chat Cystite du chat FIV : sida du chat Sang dans les urines du chat Boiterie du chat Vers du chat Souffle au coeur du chat Chat qui bave, que faire ? Collerette pour chat Cancer chez le chat Chat qui boit beaucoup Œil fermé chez le chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Maladie de Lyme chez le chat Chat qui vomit, que faire ? Épilepsie chez le chat Chat albinos Péritonite infectieuse féline (PIF) Infections de l’œil chez le chat Mal de ventre chez le chat Gingivite du chat Calmant pour chat Diabète du chat Chat empoisonné Grippe du chat Aoûtats chez le chat Mauvaise haleine du chat Gale d’oreilles chez le chat Vermifuge pour chat Vaccination du chat Dépression chez le chat Boules de poils chez le chat Maladies du foie chez le chat Pilule pour chat Pelade du chat Pyodermite chez le chat Sang dans les selles du chat Éternuement du chat Eczéma du chat Calculs urinaires chez le chat Chat enroué Gastro du chat Intoxication du chat Vétérinaire pour chat Puce du chat Tremblement du chat
Mon chat a un œil qui coule
• La réponse du vétérinaire
Une inflammation des yeux (conjonctivite) peut coller les paupières, être responsables des « yeux rouges » ou laisser un film plus ou moins opaque devant l’œil.
Il existe plusieurs causes à une inflammation oculaire:
On peut envisager une infection virale comme cause de conjonctivitelorsque sontassociés des troubles respiratoires et digestifs. Plusieurs virus peuvent être responsables comme les virus du coryza, un herpès ou d’autres virus bénins (coronavirus, rotavirus…).
Une conjonctivite d’origine bactérienne ou virale peut être parfois être rencontrée.
La présence d’un corps étranger (débris de végétal, poussière) dans l’œil peut entraîner un larmoiement persistant. Il est donc important de le retirer afin d’éviter une surinfection de l’œil ou le développement d’un ulcère cornéen.
• Les autres causes possibles
Un ulcère (« trou ») sur la cornée est douloureux et peut également être responsable de ce larmoiement. Il faut le traiter rapidement car le chat peut aggraver l’ulcère en se frottant l’œil.
Des malformations des paupières comme les ectropions, qui correspondent à une éversion de la paupière. Cela expose alors la conjonctive (partie rose à l’intérieur des paupières) aux irritations et au vent et favorise ainsi les larmoiements et les infections bactériennes.
Une obstruction du (ou des) canal(aux) lacrymal(aux). Ces canaux partent du coin interne de l’intérieur de l’œil et se terminent dans les cavités nasales de l’animal. Ils permettent aux larmes en surplus de s’écouler naturellement dans le nez. S’ils sont bouchés, les larmes s’écoulent à l’extérieur de l’œil et surtout dans le coin interne de celui-ci.
Une sécheresse oculaire. Il arrive que les glandes lacrymales de l’œil ne produisent pas assez de larmes. L’œil devient alors rouge et sujet aux infections car le film de larmes qui protège l’œil n’est plus suffisant.
Chat qui pleure : que faire ?
Les yeux chez le chat
Depuis la nuit des temps, les yeux des chats suscitent la fascination. Il faut dire que chez le chat, la vue est le sens le plus développé. En effet, ces animaux de compagnie sont capables de voir à des distances très impressionnantes et de percevoir des mouvements infimes ou particulièrement rapides. Mais ce qui explique d’autant plus le mystère, c’est que le chat voit aussi bien de jour que de nuit. Cette véritable prouesse est due à un tissu particulier, appelé tapetum lucidum, qui recouvre la partie postérieure de la rétine et qui permet d’amplifier les lumières obscures.
Votre chat pleure : pourquoi ?
-
Il est irrité
Les larmoiements plus importants qu’à l’accoutumée sont souvent provoqués par de minuscules impuretés ou débris qui viennent se loger sous la paupière de l’œil. La surproduction de liquide lacrymal relève ici d’un processus naturel visant à les chasser. Vous pouvez accélérer le mécanisme en appliquant une compresse stérile imbibée de sérum physiologique ou d’eau. Chez certains chats, cette surabondance peut également révéler la présence d’une légère réaction allergique qu’il conviendra de soumettre au diagnostic d’un vétérinaire.
-
Il est infecté
Chez le chat, le coryza est l’une des principales infections virales responsables d’un larmoiement intensif. Cette pathologie, particulièrement contagieuse, est occasionnée par différents agents pathogènes parmi lesquels on peut citer la chlamydiose, le calicivirus ou encore l’herpès virus. Ces bactéries sont susceptibles de provoquer des conjonctivites purulentes. Dans ce genre de cas, le chat présente souvent des signes inflammatoires importants avec des paupières œdémateuses, des éternuements intempestifs, ainsi qu’une dégradation de son état général. À noter qu’il existe un vaccin contre cette maladie.
-
Il présente une malformation palpébrale
Certains chats présentent des anomalies anatomiques au niveau des paupières, qui entraînent des écoulements lacrymaux anormaux. On parle alors d’entropion lorsque la paupière est orientée vers l’intérieur, provoquant un frottement des cils sur la cornée. À l’inverse, l’ectropion, lui, se caractérise par un enroulement palpébral vers l’extérieur. Dans les deux cas, une légère chirurgie oculaire permet de résoudre les problèmes de larmoiement.
-
Il a des canaux lacrymaux trop petits
Autre anomalie anatomique susceptible d’expliquer pourquoi votre chat pleure : la sténose des canaux lacrymaux. Pour les néophytes, une sténose correspond au rétrécissement permanent du calibre d’un canal, en l’occurrence ici, du ou des canaux lacrymaux. Or, ces structures sont indispensables, car ce sont elles qui permettent le drainage des larmes vers le nez. En cas de sténose, l’écoulement ne s’effectue pas correctement, ce qui se traduit par des débordements. Là encore, une intervention chirurgicale est parfois indiquée pour déboucher les canaux. On retrouve ce type de malformations chez les chats au museau aplati.
Comment nettoyer les yeux de votre chat qui pleure ?
Il est important d’ôter régulièrement les impuretés ou les résidus agglomérés qui souillent les yeux du chat. Pour cela, il est conseillé de se munir d’une solution oculaire nettoyante à usage vétérinaire. Commencez par positionner confortablement votre chat sur vos genoux ou sur une table. Écartez les paupières avec une main tout en versant quelques gouttes de produit dans l’œil sans le toucher. Avec vos doigts, fermez puis ouvrez les paupières afin de répartir la solution. Ensuite, refermez les paupières, et essuyez le nettoyant excédentaire à l’aide d’une compresse. Pensez alors à récompenser votre animal pour sa coopération bienveillante avec une petite friandise.