Table des matières
- Chat obèse : quelles conséquences ? Quel régime pour son chat ?
- L’obésité du chat
- Obèse à partir de quand ?
- Les causes de l’obésité
- Les conséquences de l’obésité
- Comment traiter l’obésité ?
- Les erreurs à ne pas commettre
- En résumé
- Quels sont les facteurs de risques d’obésité chez le chat ?
- Quels sont les signes annonciateurs de l’obésité chez un chat ?
- Quelles sont les affections liées à l’obésité chez un chat ?
- Quelles sont les mesures à prendre en cas d’obésité chez le chat ?
- Costs across the board
- A sickness of American society?
- Blaming the victim?
- Fixes
- Les Meilleures Croquettes pour chat Obèse – Aidez le Maigrir
- La sélection des Meilleures croquettes pour chat Obèse
- Pourquoi les chats avec trouble de l’alimentation ont besoin d’un régime alimentaire spécial ?
- Ce que vous devez savoir sur l’alimentation du chat
- Comment faire maigrir son chat ?
- Prendre son temps pour faire maigrir son chat
- Pourquoi mon chat grossit ?
- Mon chat est-il obèse ?
- Un chat en bonne santé
- Un chat stressé
- Un régime pour faire maigrir mon chat ?
- Le chat… naturellement
- 1/ Laissez-lui des croquettes à volonté
- 2/ Optez pour un distributeur ludique
- 3/ Donnez-lui des croquettes de qualité
- Attention aux friandises !!
- 4/ Donnez-lui des courgettes ou haricots verts
- 5/ Multipliez les points d’eau
- 6/ Faites-le jouer, donnez-lui suffisamment de stimulation
- 7/ Lâchez-lui la grappe ! 🙂
- 8/ Cure de Rescue, des fleurs de Bach, en soutien
- 9/ Et aussi…
Chat obèse : quelles conséquences ? Quel régime pour son chat ?
Ne changez pas brutalement d’alimentation. Commencez par mélanger les nouvelles croquettes diététiques à l’ancienne alimentation de votre chat à raison de 50/50. Augmentez ensuite peu à peu la quantité de croquettes diététiques jusqu’à atteindre 100 %. Cette précaution est importante pour le chat, car il n’aime pas le changement. Passer du jour au lendemain à une nouvelle alimentation est un risque qu’il la rejette définitivement ou bien qu’il perde trop rapidement du poids, ce qui peut entraîner des dommages hépatiques. En effet, si votre animal doit perdre du poids, la perte ne doit pas être radicale et trop rapide, au risque de créer d’importants dommages sur sa santé.
Évitez les friandises, trop grasses et trop sucrées.
Pensez à donner plusieurs rations par jour à votre animal. Le chat est un grignoteur qui apprécie de manger quelques croquettes jusqu’à 16 fois par jour. Respecter ce besoin l’aide à se rationner et à cesser de se goinfrer de peur de manquer. Réduisez peu à peu les quantités jusqu’à ce qu’il s’habitue à une ration raisonnable pour son poids.
Augmentez l’activité physique de votre chat
Votre chat doit perdre du poids et ainsi avoir une activité physique suffisante. Pour ce faire, jouez avec lui et mettez-lui à disposition des jouets qui le pousseront à brûler des calories.
Comme chez l’humain, le sport contribue par ailleurs à réduire le stress chez le chat.
N’hésitez pas à investir dans un jouet distributeur de friandises ; ceux-ci incitent votre animal à se dépenser pour grappiller quelques croquettes.
Demandez conseil à votre vétérinaire
L’obésité du chat
Appétit féroce, aliments trop riches, manque d’activité, prédispositions génétiques… Les causes de l’obésité, chez votre chat, sont diverses et variées. Le résultat est pourtant le même : votre chat est trop gros. L’obésité met en danger sa vie. Il convient de réagir au plus vite. Comment savoir si votre chat est obèse ? Quelles sont les conséquences ? Comment y remédier ? Nous vous donnons les pistes pour agir.
Obèse à partir de quand ?
Il existe une différence majeure entre l’embonpoint de votre chat, et son obésité. Le terme obésité ne peut intervenir qu’à partir d’un certain seuil. On qualifiera votre chat d’obèse si son poids excède de 20%, au moins, de son poids idéal. Chaque race possède un poids idéal. Vous devez donc vous montrer particulièrement attentif si des signes d’un surpoids sont évidents. Le premier est, bien évidemment, la pesée. L’autre façon de suivre l’évolution du poids de votre félin est la palpation. Pour un chat ayant un poids idéal, vous devez sentir les côtes sous la graisse. A l’inverse, vous ne sentirez rien si votre animal est obèse.
Les causes de l’obésité
Votre chat est obèse. Avant tout, il convient d’en comprendre les origines. Elles sont multiples.
- Son mode de vie est inadapté. Il ne s’active pas assez, ne pratique pas d’exercice physique.
- Son alimentation n’est pas bonne. Il mange trop ou ses croquettes sont de mauvaise qualité. Pour rappel, des croquettes standards comportent davantage de lipides que des croquettes supers premiums, recommandées.
- Son âge. Entre 5 et 10 ans, un chat a plus de chances de devenir obèse, car son activité diminue.
- Sa race. Tous les chats ne sont pas égaux devant l’obésité. Certaines races, comme l’Européen, sont plus susceptibles de le devenir. Les chats de races ont moins de prédisposition.
- Son sexe. Si votre chat est un mâle, il a davantage de risques de devenir obèse qu’une chatte. Notamment s’il est stérilisé.
- Son comportement. Votre chat est peut-être anxieux ou dépressif. Il va trouver du réconfort, comme le ferait un être humain, dans la nourriture.
Les conséquences de l’obésité
A l’instar de l’obésité chez l’humain, celle du chat peut entraîneur de nombreuses pathologies, dont certaines sont mortelles. Bien évidemment, le diabète arrive en numéro un. Une grande majorité des chats obèses souffrent de diabète sucré, qui peut disparaître avec le temps. Ensuite, votre chat peut être atteint d’une lipidose hépatique. Les lipides (graisses), trop nombreux dans son sang, vont venir faire dysfonctionner son foie. Cela entraîne une insuffisance hépatique.
Par ailleurs, l’obésité favorise les affections urinaires car votre chat a du mal à se déplacer vers sa litière. Il se retiendra davantage. Votre chat obèse verra sa morphologie évoluer. Ses tendons auront plus de mal à soutenir son poids. De l’arthrose n’est pas à exclure, ce qui limitera ses déplacements et aggravera sa prise de poids. Il convient donc de ne pas permettre à votre chat d’entrer dans ce cercle vicieux.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Enfin, l’obésité engendrera des troubles respiratoires, comme un essoufflement précoce. De l’hypertension apparaîtra généralement.
D’un point de vue global, son espérance de vie se réduira comme peau de chagrin. Si une intervention chirurgicale doit être planifiée pour d’autres maladies, les risques liés à l’anesthésie seront plus importants.
Comment traiter l’obésité ?
Le diagnostic définitif d’une obésité sera donné par votre vétérinaire. En lien avec ce dernier, vous établirez un programme afin de faire perdre du poids à votre félin. Le professionnel de santé analysera d’abord les dégâts occasionnés par cette obésité. Puis, il vous donnera peut-être un traitement médicamenteux pour favoriser la perte de poids.
Cette dernière ne pourra avoir lieu qu’avec un changement d’alimentation, sans forcément toucher à la nourriture. Vous pouvez opter pour des croquettes de qualité supérieure afin de minimiser l’apport en glucides. D’autre part, l’apport en protéines devra être revu à la baisse. Vous devez favoriser les fibres. Il vaut mieux le faire manger mieux que moins, du moins, dans un premier temps. Ses rations ne devront être abaissées que progressivement, afin qu’il ne soit pas affamé. Ce nouveau régime alimentaire devra ensuite être conservé.
Ce plan d’amaigrissement ne sera cohérent qu’avec une activité physique régulière. Vous devrez forcer votre chat à se bouger. Vous devez mettre en place des activités, comme des jeux, où votre félin pourra se dépenser. Attention, vous ne devez en aucun cas fatiguer plus que de raison votre animal. En raison de son surpoids évident, il devra s’habituer à se dépenser, sans être constamment essoufflé. L’activité physique stimulera aussi son cerveau qui pensera moins à manger. C’est également idéal afin de lutter contre un trouble du comportement.
Les erreurs à ne pas commettre
Face à l’obésité évidente de votre chat, vous aurez peut-être envie de répondre par vous-même à ce problème. Après tout, pourquoi passer par un vétérinaire quand les causes sont évidentes ? Alors, vous agissez aussitôt sur son alimentation, la réduisant drastiquement, puis vous faites en sorte que votre chat s’active. Evitez d’agir ainsi.
A lire aussi : « Les problèmes digestifs chez le chat »
Une alimentation insuffisante peut occasionner des carences et déclencher d’autres maladies. Une activité physique trop importante peut avoir des effets néfastes sur un corps déjà en souffrance. Dans tous les cas, passez par un professionnel de santé !
En résumé
Votre chat peut devenir obèse pour de multiples raisons. Votre vétérinaire saura les déterminera. Il apportera un traitement adapté. Il agira sur le régime alimentaire de votre animal, mais aussi sur son activité physique. En complément, il pourrait vous prescrire des médicaments. Dans tous les cas, il est important de respecter scrupuleusement ce plan d’amaigrissement afin d’éviter l’aggravation de l’état de santé de votre félin. L’obésité engendre de nombreuses pathologie mortelles.
Parmi les problèmes de santé du chat figure l’obésité.
Dès lors qu’un chat présente 20 % de surplus du poids normal, on considère qu’il est obèse. Cet état de santé chez votre animal provient de plusieurs sources. Nous allons chercher à les identifier et à vous apporter des solutions pour aider votre chat à perdre du poids et ainsi améliorer sa qualité de vie.
Quels sont les facteurs de risques d’obésité chez le chat ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre l’état de surpoids et l’obésité. On parle de surpoids si l’animal possède 10 % de plus de son poids. Pour rappel, on parle d’obésité, lorsque l’animal possède 20 % de plus de son poids normal.
Il n’existe pas de causes spécifiques à l’obésité chez le chat. On distingue cependant des facteurs à risques. Ils sont liés notamment :
— À l’âge
En effet, entre 5 et 11 ans, votre chat est plus enclin à être obèse. Il faut par conséquent prendre des dispositions à partir de ses 2 ans. Veillez minutieusement à lui donner des croquettes de qualité. Son régime alimentaire doit respecter les bonnes doses. Évitez également de lui donner des rations trop riches en matières grasses.
— À la race
Il existe certaines races de chats naturellement prédisposées à cet état de santé. C’est le cas par exemple du chat persan et du chartreux. Pour ces races, une surveillance alimentaire encore plus accrue est nécessaire pour éviter qu’ils ne deviennent obèses. Évitez donc de donner à votre chat les restes du déjeuner, des friandises, des rations trop importantes et trop rapprochées…
— Au manque d’activité sportive
Il n’est pas convenable de nourrir son chat sans lui faire faire des exercices. Certes, certaines races de chat s’avèrent plutôt paresseuses. Cependant, il faut leur donner de bonnes habitudes sportives dès leur jeune âge. Ainsi, promenez régulièrement votre animal de compagnie. Jouez également avec lui. L’ensemble de ces activités sportives et récréatives lui permettra de dépenser de l’énergie et donc des calories.
— Au sexe
Les individus mâles sont plus enclins à être obèses. Quant aux femelles, l’emploi de pilules contraceptives peut y contribuer.
— À la stérilisation
Rendre stérile un chat consiste en l’ablation de son organe génital. Suite à l’opération, votre chat vous demandera à manger plus souvent. Vous devez donc surveiller attentivement son alimentation pendant cette période.
Quels sont les signes annonciateurs de l’obésité chez un chat ?
Pour reconnaître un chat obèse, il existe des signes frappants :
- Distension de son abdomen. Cela est dû à la présence de dépôts adipeux massifs dans cette partie.
- Côtes et colonne vertébrale du chat obèse sont difficilement palpables.
- Taille ou ceinture abdominale ne sont plus clairement marquées.
- Difficultés de mobilité.
Quelles sont les affections liées à l’obésité chez un chat ?
Le problème d’obésité chez le chat peut engendrer d’autres maladies. Elles sont étroitement liées entre elles.
Le chat obèse est exposé à des pathologies comme :
- le diabète,
- les douleurs articulaires (arthrose par exemple),
- les troubles cutanés (toilettage négligé),
- les troubles urinaires (infections des voies urinaires),
- les troubles digestifs,
- les problèmes cardio-respiratoires,
- un fort taux de cholestérol.
Toutes ces affections diminuent considérablement son espérance de vie.
Quelles sont les mesures à prendre en cas d’obésité chez le chat ?
Ce problème provient du déséquilibre entre le régime alimentaire et la dépense énergétique de votre chat.
Le chat a un instinct de chasseur. Pour ses activités physiques, il faut faire des jeux nécessitant de l’agilité. Il ne faut surtout pas trop l’épuiser ni même le brusquer. Commencez avec des jeux de courtes durées. Il s’y habituera avec le temps. Optez pour des jouets au mouvement rapide ou émettant des sons aigus. Parfaite simulation d’une proie traquée, ils peuvent pousser votre chat à les poursuivre.
D’autre part, il faut mettre votre chat à la diète. Pour cela, un avis vétérinaire est nécessaire. Il prendra ainsi connaissance de la gravité de la situation, des éléments responsables de l’obésité de votre chat.
Ensuite, il recommandera une certaine alimentation à votre chat. Vous devez privilégier des nourritures riches en protéines et en fibres. A contrario, elles doivent être très pauvres en matières grasses.
Les portions alimentaires doivent être rigoureusement respectées. Veillez à fractionner les repas. De petites portions, mais plusieurs fois dans la journée. Elles doivent aussi être données en temps et heure.
Par ailleurs, disposer de plusieurs gamelles dans la maison serait un atout. Votre chat pourrait se lancer à la chasse aux croquettes.
Tout au long du traitement, évitez de varier les menus. Les friandises et les restes de table sont à supprimer du quotidien.
Un traitement médicamenteux peut être prescrit dans certains cas par votre vétérinaire. Afin d’accompagner efficacement la diète de votre chat. Il en va de sa santé.
Après cette étape de rééquilibrage alimentaire et d’activité physique, viendra la phase de suivi. Elle dure toute la vie du chat. Il faut toujours maintenir son poids stable. Celui-ci doit être contrôlé tous les mois. Vous pouvez toutefois augmenter progressivement ses rations. Bien sûr, sur recommandation de votre vétérinaire.
Vous l’aurez compris, un chat obèse doit être accompagné pour retrouver un poids de forme adéquat.
Pour cela, faites-le suivre par un vétérinaire. Il saura déceler les origines de l’obésité de votre chat et vous conseillera sur la marche à suivre pour lui faire perdre du poids.
L’ensemble des actions à mettre en place pour aider votre chat à maigrir nécessite du temps et de l’argent (consultation vétérinaire, nourriture de qualité, matériel…). Bien conscients que ces dépenses peuvent grever considérablement un budget, les assurances santé proposent des formules spéciales animaux de compagnie (chat, chien, lapin, NAC…).
Chaque formule ne se vaut pas et ne répond pas aux mêmes attentes. Difficile alors de s’y retrouver dans cette jungle de l’assurance santé animale.
C’est pourquoi, Le Mammouth déchaîné a créé pour vous, propriétaires d’animaux domestiques, un comparateur d’assurances.
Renseignez les caractéristiques et les antécédents de votre chat. Le Comparateur vous délivre une liste de couvertures santé animales qui répondront à vos besoins.
Gratuit et simple et d’utilisation, il fait le travail pour vous. Alors, n’attendez plus pour prendre soin de votre chat.
Gyms across the country will be packed in the new year with people sticking, however briefly, to their New Year’s resolution to lose weight. Most of them do not know that the cards are stacked against them and that weight loss is much more complicated than working out and not eating dessert.
Years into the obesity epidemic, millions of Americans have tried to lose weight, and millions of them have failed to do so long term.
It’s so serious now that close to 40 percent of Americans are obese. The average woman in the United States today weighs about 168 pounds, or roughly the same as an average man in 1960.
President John F Kennedy and First Lady Jacqueline Kennedy Arrive at Inaugural Ball on Jan. 20, 1961.Abbie Rowe/White House Photographs John F. Kennedy Library
Not that guys’ waists haven’t ballooned, too. Men have gained on average nearly 30 pounds since John F. Kennedy’s inauguration in 1961.
From 1976 to 1980, just under 1 in 7 American adults, or 15.1 percent, were obese.
Now, despite people’s concerted efforts, obesity is at its highest level ever, with about 40 percent of U.S. adults and 18.5 percent of children, considered obese. This is itself an increase of about 30 percent, just since 2000 when roughly 30 percent of American adults were obese.
The U.S., and increasingly the world, is in the grip of a real epidemic – the seriousness of which is lost in our obsession with diets. One study estimated an additional 65 million obese Americans by 2030, and increased medical costs between US$48 billion to $66 billion a year.
As an endocrinologist, I study obesity and treat people with obesity every day. Here are some things I see, and some things I see that could begin to address the problem.
Costs across the board
Obesity, defined as a body mass index of at least 30, is about far more than vanity. It impairs quality of life and exacerbates health risks involving many medical conditions in children and adults. Obese people incur more medical costs, live shorter lives and miss more work than their thinner counterparts.
The health risks include gallbladder disease, osteoarthritis, gout, sleep apnea, polycystic ovarian syndrome, cardiovascular disease and a broad spectrum of cancers, such as pancreatic, liver, breast and kidney cancers.
Obesity also leads to metabolic conditions such as hypertension, Type 2 diabetes and nonalcoholic fatty liver disease, which has long been overlooked as a life-threatening consequence of poor eating habits. This disease was rare until 1980.
The medical costs associated with obesity are enormous – and growing. One study estimated the annual medical care costs of obesity in the United States in 2008 dollars at $209.7 billion. To put that in perspective, consider that that’s almost half the amount of the estimated federal deficit for fiscal year 2018. About 1 in 5 health care dollars are spent to treat obesity-related illness.
The costs are also high to individuals. Compared with normal-weight individuals, obese patients spend 46 percent more on inpatient costs, 27 percent more on outpatient care and 80 percent more on prescription drugs.
A sickness of American society?
Obesity’s roots are in American culture, from the stress of the workplace to the onslaught of food advertising, to our tradition of holiday overindulgence. The taste buds of our youth are raised on junk food and sugary treats, habits that follow children into adulthood.
American society is structured around productivity and long work hours. This leads to unbalanced lives, unhealthy lifestyles and unhappy people. Stress and lack of sleep can contribute to obesity.
For many families struggling between paychecks, the foods that make the most financial sense are the processed, packaged, fatty choices serving up the most calories.
Meal portions at restaurants have sharply increased in recent decades as well. The percentage of our food budget spent on out-of-home dining climbed to 46 percent in 2006, up 20 percent since 1970. The temptation of unhealthy food greets us on every street corner, in our breakrooms and at our favorite supermarkets. We Americans are eating too much yet we can’t seem to reverse it. Why?
Some blame the epidemic on the advent of the microwave and the growth of fast food options since the 1970s. Also, our food choices have changed, with food industries mass market fattening foods to children.
Americans are more sedentary than we were decades ago. Our lives are tied to computer screens, big and small, in both our jobs and our homes. Our children are now raised on hand-held devices that serve as surrogate playmates in a world where “playing ball” is more likely to be done via internet connection than the actual playing field.
Blaming the victim?
Many of us invoke “willpower” in our fight against fat, blaming and shaming ourselves and others for not losing weight. While many people have lost weight in the short term, they struggle to break the cycle of food addiction and unhealthy food choices. Yet scientists have learned that this is not about a shortage of willpower but about an abundance of physiological factors that make the body hold onto fat.
Patients standing alone with just their willpower and the latest diet to guide them invariably face great difficulty against a complex disease like obesity. Going it alone may be a barrier to appropriate treatment options, such as behavioral modification counseling, anti-obesity drugs and bariatric surgery.
Weight regain is common, as structured diets are hard to follow over the long haul. The body resists long-term calorie restriction by sending signals to our brains that trigger a craving for food, making diets prone to failure.
Because of the frustration of failure, many people are simply giving up on slimming down, making obesity an accepted social norm. One study has shown a declining percentage of men and women trying to lose weight since 1988, perhaps due to a lack of motivation after failed efforts.
Fixes
Even so, we’re making some progress battling this epidemic. Studies show obesity appears to be plateauing in Caucasians, though not in ethnic minorities. But the numbers are already so high, “plateauing” seems more euphemistic than hopeful.
Scientific research has shown that the fixes are not about dieting, however. The solutions are complex and will take time and resources. Patients need more support than they are receiving.
Clearly, our country needs a greater systematic effort in the realms of public health, the government and industry. For starters, our political leaders should make combating obesity a top priority. Our nation faces many challenges, and the obesity epidemic has fallen to the bottom of a long list of health care problems.
Schools could play a role. Students should receive additional education in schools on good eating habits and how to control stress.
As someone who sees this devastating illness every day, I believe that health care insurers need to be more willing to pay upfront to manage obesity before it becomes a much more expensive disease to treat. Given the structure of health insurance now, physicians simply cannot spend the time needed with patients to properly communicate and educate.
Studies have shown that many insurers exclude treatments for obesity.
Each of us needs to become an advocate for a healthier way of life. Adults can start by teaching our youngsters about good dietary habits, by insisting on a better balance in the workplace, and by demanding more accountability from the food and health industries, and our government. Doing that will help ensure a brighter and healthier future for our children.
Les Meilleures Croquettes pour chat Obèse – Aidez le Maigrir
Un chat est en surpoids et considéré comme obèse lorsqu’il est 15 % plus lourd que son poids référent. En France, près de 40 % des chats domestiques sont obèses, ce qui fait environ 5 millions ! Si votre chat fait partie de ces chiffres, sachez qu’il vous est très facile de remédier à la situation : nourrissez-le avec des croquettes diététiques spécialement conçues pour chats obèses.
Pour vous aider à trouver rapidement la croquette la mieux adaptée à la condition de votre boule de poils, nous vous proposons une sélection des meilleures croquettes light pour chats en surpoids, ainsi que quelques conseils pratiques pour nourrir efficacement votre gros matou.
En complément, je vous invite à lire notre article au sujet des croquettes pour chat de façon général, toujours avec recommandation et avis.
La sélection des Meilleures croquettes pour chat Obèse
Élaborées avec des ingrédients de premier choix, avec un taux de viande élevé (viande, poisson), un taux de lipides bas (graisses animales) et une faible teneur en glucides (absence de céréales et de féculents, ou alors à un taux bas), les croquettes premium sont incontestablement les mieux indiquées pour nourrir efficacement et sainement votre chat obèse. Le tout, en lui faisant perdre du poids et en le maintenant en bonne santé.
4 Commentaires Bosch Sanabelle Light Croquette pour Chat Adulte 2 kg
Bosch Sanabelle Light Croquette pour Chat
A base de volaille, cette croquette pleine de fibres diététiques est à la fois appétissante et rassasiante pour votre gros chat, le tout en étant peu calorique. Donc, elle permet à votre matou de retrouver rapidement la ligne tout en se régalant. Sans compter tous les autres nutriments essentiels qu’elle contient, qui contribuent à renforcer la santé générale de minou.
Les autres marques de croquettes pour chaton
Il existe encore de nombreuses autres marques produisant des croquettes pour chats en embonpoint, notamment Eukanuba, Purina One, Pro Plan, IAMS, ou encore Hill’s.
83 Commentaires Eukanuba – Croquettes Stérilisé ou en Surpoids – pour Chat – Croquettes Recommandées par les Vétérinaires – Alimentation 100% Complète et Equilibrée – Riche en Poulet – Sac Refermable de 1,5kg
Eukanuba Croquette pour Chat
La particularité de cette croquette réside dans le fait qu’en plus d’être pauvre en matières grasses, elle contient de la L-carnitine, qui aide votre chat en surpoids à brûler ses graisses, ce qui accélère considérablement le processus d’amaigrissement. De plus, elle dispose de fibres à fermentation modérées (en provenance notamment de la pulpe de betterave), qui augmentent la satiété, facilitent la digestion et une meilleure absorption des nutriments.
78 Commentaires Purina One Light – au Poulet et au Blé – 1,5kg – Croquettes pour Chat Adulte – Lot de 6
Purina One Light
Avec pour ingrédient de base le poulet, la croquette Purina One Light a été spécialement conçue par les vétérinaires et nutritionnistes de Purina pour répondre au mieux aux besoins des chats obèses et les aider à retrouver la ligne. En plus des nutriments essentiels communs présents dans la plupart des croquettes premium, la croquette Purina One Light contient des bactéries fonctionnelles bénéfiques, qui renforcent les défenses naturelles de votre petite bête.
17 Commentaires PRO PLAN Light – Riche en Dinde – 3 KG – Croquettes pour chat adulte
Pro Plan Light
Fabriquée à base de morceaux de dinde soigneusement choisis, la croquette Pro Plan Light se caractérise par un taux de lipides bas, des fibres diététiques, des protéines hautement digestibles et des nutriments essentiels pour aider votre chat obèse à maigrir facilement. Le tout, avec une saveur appétissante pour votre matou.
14 Commentaires IAMS Stérilisé – Croquettes pour Chat Adulte stérilisé ou en surpoids – Poulet – 2,55kg
IAMS Chat Adulte en surpoids
A base de poulet, cette croquette pauvre en matières grasse est idéale pour les chats en embonpoint (ou prédisposés) âgés de 1 à 6 ans. En plus de la perte de poids, elle garantit à votre matou des muscles puissants, un système cardiovasculaire et un système urinaire sains.
Pourquoi les chats avec trouble de l’alimentation ont besoin d’un régime alimentaire spécial ?
Les chats présentant un trouble de l’alimentation ne savent pas se rationner, et mangent beaucoup plus de croquettes qu’ils n’en n’ont besoin, il s’agit du syndrome du chat glouton. Du coup, ces excédents de calories se stockent dans leur organisme sous forme de graisse, ce qui se matérialise par une prise de poids excessive, d’où l’obésité.
Ainsi, en nourrissant ce type de chat avec des croquettes à la fois pauvres en graisses, riches en fibres et peu caloriques, votre petit félin obèse consommera beaucoup moins de calories tout en étant rassasié, et bien entendu en se régalant.
Il vous est aussi possible de continuer de nourrir votre chat obèse avec des croquettes normales, mais en rationnant strictement ses portions. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un distributeur automatique de croquettes, qui vous permettra de programmer à l’avance le nombre de repas, les heures de repas, ainsi que les quantités précises de croquettes servies.
Dans cette article vous pourrez découvrir la marche à suivre pour rationner son chat avec cet appareil.
Ce que vous devez savoir sur l’alimentation du chat
Le chat est un animal carnivore strict. Son régime alimentaire naturel est la chair de viande ou de poisson. Pour donc combler ses besoins naturels et ne pas risquer d’affecter sa santé, vous devez nourrir votre matou avec des croquettes essentiellement constituées de protéines animales (viande, poisson) et contenant le moins de glucides possibles (de préférence sans céréales).
Si votre chat est en surpoids, optez pour des croquettes diététiques, conçues spécialement pour sa condition physique.
Toutefois, n’oubliez surtout pas qu’une alimentation avec des croquettes doit toujours s’accompagner d’une consommation d’eau (gamelle d’eau, fontaine à eau pour chat, …), au risque de voir votre chat développer des problèmes de santé urinaires et rénaux.
Pour en apprendre plus sur l’alimentation du chat avec une alimentation sèche à tous les stades de sa vie, vous pouvez continuer avec ces articles :
Comment faire maigrir son chat ?
Comment faire maigrir son chat ? Voilà une question qui nous turlupine beaucoup, voire nous obsède ! C’est ce que je constate chaque jour en consultation, et dans les commentaires de l’article Bien nourrir son chat. Et puis c’est aussi une réalité dans ma vie personnelle avec mes trois chats ! Eh oui, j’ai trois mâles castrés, dont un qui est un peu en surpoids et qui n’est pas très actif… Rhooo… Mais !! (eh oui sinon quel intérêt ) j’ai trouvé des solutions pour faire maigrir son chat ! Je vais partager avec vous toutes mes observations, que ce soit sur mon chat ou les félins que j’ai rencontré en consultation, et bien sûr tous mes trucs et astuces pour gérer tout ça au mieux !
Prendre son temps pour faire maigrir son chat
Il y a des solutions, mais elles ne sont pas miraculeuses : ce qui veut dire que faire maigrir son chat demande du temps !! Et d’ailleurs il ne vaut mieux pas que votre chat perde trop de poids trop vite… Savez-vous que 1 kg pour un chat = 16 kg pour un humain ?!!! C’est fou, non ? Donc la perte de poids va se faire dans le temps… doucement… sans stress !
© Pierre Thomas, ChatBeaute.net
Pourquoi mon chat grossit ?
Il y a plusieurs raison pour laquelle un chat va prendre du poids :
- une nourriture trop riche, pas équilibrée, de mauvaise qualité
- un manque d’activité
- la prise d’un traitement médicale (comme un corticoïde)
- la stérilisation
- la génétique
- l’anxiété, le stress…
Mon chat est-il obèse ?
Il faut absolument garder à l’esprit que chaque chat est différent, et qu’ils peuvent, comme nous, avoir un métabolisme particulier. Certains chats effectivement vont se rabattre davantage sur la nourriture en cas de stress, certains chats vont stocker plus que d’autres, certains chats sont aussi plus musclés que d’autres, avec des gabarits plus forts, comme un ragdoll ou un main coon qui peut peser jusqu’à 10 kg. Et puis nous ne connaissons pas toujours l’arbre généalogique de notre chat, donc ce qui a pu se transmettre de génération en génération.
Bien que l’on considère qu’un chat devrait peser environ 4 kg/ 4,5 kg, il arrive qu’un chat qui pèse 5kg voire 6kg ne soit pas forcément obèse !! Pour le coup mon troisième chat pèse 5,7 kg et il bondit et court toute la journée, il est svelte !
Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, et aussi garder à l’esprit qu’un chat d’intérieur, stérilisé, qui ne va pas courir dans les champs, aura souvent son petit bidon (plus ou moins tombant !).
Un chat en bonne santé
Il est important de veiller à la bonne santé de son chat. Personnellement, que vous fassiez vacciner votre chat ou non, je vous recommande tout de même vivement de consulter votre vétérinaire au moins une fois par an pour surveiller que tout va bien. Si votre chat a pris brusquement du poids en très peu de temps, il faut consulter votre vétérinaire !! (tout comme s’il perd beaucoup de poids rapidement sans » raisons apparentes « ). Le diabète sucré par exemple peut augmenter l’appétit. Un check-up est toujours bon à prendre.
Un chat stressé
Le stress est une cause de la prise de poids chez le chat. Et je dirais même que c’est très souvent LE facteur de la prise de poids !!
Qu’est-ce qui peut stresser votre chat ?
- un sevrage précoce
- une mauvaise gestion de la nourriture
- une mauvaise gestion de la litière
- une mauvaise cohabitation
- un relationnel trop fusionnel ou trop punitif
- un manque de stimulation
- …
Maintenant… Même si c’est dur à avaler (sans mauvais jeu de mot), il faut parfois se rendre à l’évidence : votre chat sera peut-être un stressé de la vie pour toujours… et peut-être toujours accro à la nourriture. Attention ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir, loin de là, mais se faire à cette idée, lâcher prise, c’est déjà ça !
Pour vous raconter un peu ma vie (qui vient appuyer ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises en consultations) mon chat en tendance surpoids n’a pas été sevré correctement : nous l’avons eu à 1 mois 1/2 (cela s’est fait comme ça…) et il a manqué beaucoup de choses que sa mère aurait dû lui apporter. Personnellement je pense que c’est ce sevrage précoce qui est déterminant dans son stress : sa fragilité émotionnelle dû a son manque de sevrage affectif. Il ne souffre d’aucune maladie (je touche du bois !), la litière est bien gérée, la nourriture aussi, la cohabitation est bonne avec ses deux potos, notre relationnel est équilibré, bref, techniquement, tout va bien ! Malgré tout cela, je sais qu’il sera toujours un chat stressé. Mon chat sera toujours plus fragile émotionnellement que mes deux autres boules de poils, et plus prompt à prendre du poids. Et puis la bouffe, c’est son truc, il est curieux et gourmand, et ça… c’est aussi une question de caractère !
Le stress peut donc être une source de prise de poids. Toutefois, comme je vous le disais plus haut, il est possible que malgré le fait que tout soit au top à la maison, toutes les attentions ou médicaments possibles, votre chat sera peut-être toujours fragile émotionnellement…
Pour autant on peut quand même limiter la casse, et c’est déjà pas mal !!
Un régime pour faire maigrir mon chat ?
Tout d’abord je tiens à bannir un mot : régime ! Régime au sens que nous lui donnons, avec les contraintes et les frustrations qui l’accompagnent pour perdre du poids. Certes si vous rationnez votre chat à 30g de croquettes par jour, il perdra du poids rapidement… mais vous le rendrez fou !! À vous de voir ce que vous préférez : un chat qui a la ligne en un tournemain mais qui est complètement zinzin, ou un chat qui a certes un petit bidon mais qui est bien dans ses pattes ? Perso je choisi la deuxième option, et d’ailleurs elle fonctionne !
© Pierre Thomas, ChatBeaute.net
Le chat… naturellement
Il faut bien garder en tête que le chat est un carnivore, et un grignoteur : il fait entre 15 et 20 petits repas par jour. C’est donc pourquoi il est primordial de lui laisser de la nourriture en libre service !!
Faire maigrir son chat en lui donnant de la nourriture à volonté ??!! Certains d’entre vous se disent que ce n’est pas possible, qu’il va vraiment devenir obèse, que vous le connaissez mieux que personne et que vous savez qu’il ne s’arrêtera pas de manger, car vous avez déjà essayé pendant un semaine et que ça a été un désastre. Non seulement ce sont des choses que j’entends régulièrement en consultation, mais ce sont aussi des choses que je me suis dis il y a 7 ans, quand je commençais à donner des croquettes à volonté à mes chats et que mon goinfrounet ne s’arrêtait pas. Je comprends donc vos craintes, mais faites-moi confiance 😉 ! Oui oui, donc, donnez des croquettes à volonté ! Bien sûr pour savoir comme gérer ce » à volonté « , continuez la lecture de cet article !
Le chat se régule très bien tout seul !
En étant rationné, matin et soir, le chat souffre d’un manque. Il dévore ses croquettes, parfois même sans prendre le temps de les croquer, et parfois jusqu’à s’en faire vomir. En fait, le chat qui est nourrit deux fois par jour (ou trois ou quatre) vit dans la crainte du manque à venir : » est-ce que j’aurai des croquettes plus tard ? » … et plus tard effectivement vous lui donnez des croquettes, qu’il s’empresse encore de dévorer, avec la même pensée » aurais-je des croquettes plus tard…? » : dans le doute, il mange tout !! Et son organisme stocke. C’est un peu comme pour nous : si nous nous affamons, lors du prochain repas notre corps se souvient qu’il a vécu une période de famine. Du coup il stocke tout ce qu’il peut au cas où une nouvelle famine arriverait… (C’est d’ailleurs pour ça que s’affamer n’est pas un bon moyen de perdre du poids à long terme !).
En ayant des croquettes en permanence dans sa gamelle, votre chat saura qu’à n’importe quel moment il pourra combler son besoin… donc il se régulera parfaitement et ne mangera que ce dont il a besoin, quand il en a besoin. Ce stress sera évaporé et c’est déjà top !!
L’important c’est dans un premier temps que son esprit s’apaise !!
Outre le fait de vous détendre, de prendre soin de vous, et de me faire confiance, il existe des solutions pour limiter la casse !
1/ Laissez-lui des croquettes à volonté
Comme nous l’avons vu plus haut, il est très important de laisser à votre chat une nourriture en libre service ! Dès que ça se vide : rajoutez des croquettes !! Débranchez votre cerveau et ajoutez des croquettes sans vous poser de questions. Eh oui le but c’est que votre chat intègre vite, très vite, qu’il aura toujours de quoi manger et en quantité suffisante ! Donc même s’il reste un fond de croquettes, rajoutez-en, car le chat laisse toujours (plus ou moins longtemps) une réserve…
Il est possible que votre chat se goinfre durant une semaine, voire deux, surtout si ça fait longtemps qu’il est rationné (sur les dents pourrait-on dire !). Par contre si ça ne fait que deux mois que vous le rationnez (par exemple depuis qu’il a été castré ou stérilisé) alors sa phase de » goinfrage » sera moins longue normalement ! Ne paniquez pas s’il prend un peu de poids, tout se stabilisera et il re-perdra ce poids avec le temps !!
Grâce au savant calcul que je vous donne ci-dessous, j’ai pu noter que mon chat ne mangeait pas plus que de raison : il mange entre 57 et 60 g de croquettes par jour, ce qui est tout à fait raisonnable !
Mon astuce pour checker sa consommation de croquettes :
Notez la date d’ouverture du paquet de croquettes, et la date de fermeture. Divisez alors le poids du paquet (en grammes) par le nombre de jours, et vous aurez alors la quantité qu’a mangé votre chat en moyenne chaque jour. Paquet après paquet vous pourrez alors observer une diminution (puis une stabilisation) de sa consommation de croquettes !
2/ Optez pour un distributeur ludique
Les distributeurs ludiques… c’est génial !
– Le principe : le chat doit » travailler » pour attraper ses croquettes. Cela a deux vertus : d’abord ça le fait manger plus lentement, donc la sensation de satiété arrive plus rapidement, et ensuite ça le stimule ! Ca ne parait pas comme ça, mais ces distributeurs ludiques permettent aux chats de stimuler leur instinct de chasse. Alors peut-être que vous aurez l’impression que votre chat ne comprend pas comment ça marche, ou qu’il ne mange plus : ne paniquez pas !! Il trouvera toujours la solution ! Il ne se laissera pas mourir de faim. S’il ne touche plus à rien pendant une semaine, oui inquiétez-vous, sinon ça n’est pas anormal qu’il » boude » pendant 3 jours, en attendant patiemment que vous lui donniez autre chose… de plus facile.
!!! Le distributeur ludique remplace le bol >>> votre chat n’a plus de gamelle classique, le distributeur ludique devient sa gamelle !!!
– Côté modèles : perso je suis fan du Tunnel Feeder ! Pour le coup j’ai 4 distributeurs ludiques à la maison, dont deux qui sont toujours en place (les deux autres viennent s’ajouter durant les weekend ou vacances).
Le Tunnel Feeder est mon préféré et je vous le recommande pour plusieurs raison :
- il ne roule pas : donc la nuit ça n’est pas bruyant,
- il est stable : aucun risque que le chat le renverse, comme ça arrive parfois avec le Labyrinthe senses par exemple !
- il n’est pas bruyant : encore une fois, avec le labyrinthe senses, les croquettes dégringolent d’étage en étage, ce qui fait plus de bruit,
- comme il y a une sorte de couvercle, les croquettes sont un peu plus protégées et se dégradent moins vite,
- on peut mettre un max de croquettes dedans : hyper pratique (d’autant plus si vous partez un weekend !)
- il est super facile à remplir, on ne perd pas du temps : je pense aux working girls & boys (!)
- il se nettoie facilement et passe au lave-vaisselle
le tunnel feeder et le labyrinthe senses
Il existe plein d’autres modèles très bien, comme le Fun Board que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayé personnellement, mais dont j’ai eu de supers retours !
La hauteur… La hauteur est importante pour les chats. Du moins normalement ! Alors si le vôtre n’est pas un grand fan de la grimpette, n’hésitez pas aussi à mettre un distributeur sur une étagère, un point haut : ainsi votre chat sera obligé de faire un tantinet d’exercice pour manger !
Ce modèle Snack Box, de Catactivity (que j’ai aussi) est pas mal pour ça !
3/ Donnez-lui des croquettes de qualité
De bonnes croquettes, saines, sans tout un tas d’exhausteurs de goût, ça fait une différence ! Les croquettes de supermarchés ne sont donc pas recommandées !!
Pour le coup j’ai très souvent eu d’excellents résultats pour réguler un chat en utilisant des croquettes sans céréales. Ces croquettes sont plus rassasiantes et moins gourmandes : le chat mange pour combler ses besoins mais pas sa gourmandise ! L’anecdote que je raconte dans l’article Bien nourrir son chat est bluffante : j’étais à court de croquettes sans céréales, et en attendant que mon colis arrive, je suis partie acheter d’autres croquettes de » bonne » marque… Les deux distributeurs se sont vidés en 1/2 journée… D’habitude les deux distributeurs durent 2 jours !!! Voyant le carnage j’ai acheté d’autres croquettes au supermarché et le résultat était identique : tout était vide en 1/2 journée… C’est un peu comme s’ils avaient mangé de la junk food toute la semaine !! Et oui, ils ont tous pris du poids… Heureusement tout est revenu à la normale !
Il existe de nombreuses marques de croquettes sans céréales, pour ma part j’utilise souvent la marque Ultra Premium Direct, Nutrivet, ou Granata Pet, mais il en existe plein d’autres, comme Orijen, Feringa, Purizon, etc.
Côté marques vétérinaires, une valeur sûre c’est Satiety Balance de Royal Canin :Ou encore les Virbac Neutered Cat, qui contiennent peu de glucides :
Et les Hills Metabollic, très riches en fibres :
Attention aux friandises !!
Les friandises peuvent être très utiles dans certains cas, que vous découvrirez plus bas d’ailleurs, mais !!!! Il ne faut pas choisir n’importe quelle friandises, ni les donnez n’importe comment ! En effet, donner 10 friandises par jour à son chat est complètement contre indiqué !! Vous n’imagineriez pas donner dix bonbons par jour à un enfant ? Eh bien là c’est pareil ! Donc attention avec les friandises de supermarché. Pour les grandes occasions pourquoi pas, mais pas 10 ! Et si un jour votre chat à droit à 4 catisfaction, eh bien ce sera tout pour la semaine !!
Sachez qu’il existe des friandises saines (ou plus saines), comme les Thrive dont je parle plus bas, ou encore celles de Cosma qui sont dans le même genre : 100% viande ou poisson !
4/ Donnez-lui des courgettes ou haricots verts
Vous avez donc mis en place un distributeur ludique et les croquettes de qualité à volonté, et je vous en félicite !! Mais il y a encore des » trucs » pour vous aider dans ce combat ! Comme par exemple lui donner des courgettes ou haricots cuits à l’eau, à volonté ! Et oui, plus il mangera de légumes et moins il aura de place pour le reste…
Certains chats en sont fous naturellement, mais si ce n’est pas le cas de votre chat d’amour, voici deux p’tits trucs pour lui faire aimer !
#1_ Grâce aux friandises Thrive :
Les friandises Thrive ont un aspect un peu » cartonneux « , elles sont friables (ce sont des morceaux de thon, ou poulet lyophilisés), j’avoue que ça fait un drôle d’effet… Oui mais elles sont 100% poisson ou viande ! Ce sont donc des friandises plutôt saines !
Il suffit d’émietter un cube ou deux sur les courgettes bien cuites (et refroidies), et hop ça rend les légumes les plus fabuleux du monde (ou presque !).
#2_ Grâce au jus de thon :
Il suffit tout simplement de mélanger les courgettes cuites avec une cuillère à café de jus de thon, pas plus, et zou le tour est joué ! Bon au départ le chat va surtout essayer de chopper tout le jus possible, mais si c’est un gourmand, alors il mangera quelques morceaux de légumes dans le lot 😉 et au fur et à mesure vous pourrez mettre plus de courgettes natures pour la même cuillère à café de jus de thon, jusqu’à ne plus avoir besoin de mettre du jus de thon.
L’astuce facile :
Coupez les courgettes en petits cubes, de la taille de croquettes, et mettez les dans un bac à glaçon. Mettez un peu de jus de thon dans chaque compartiment. Ainsi tous les matins vous pourrez décongeler un cube pour commencer (20″ 30″ au micro onde ça suffit pour cuire les courgettes), puis deux, puis rajouter de la courgette cuite sans le thon, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne mange que la courgette !
Alors pour tout ça, bien sûr au départ on a de la perte… mais bon… nous parlons de courgette !
5/ Multipliez les points d’eau
Une bonne hydratation est très importante, mais parfois ce n’est facile de savoir si le chat boit bien ou non… Certains chats prennent un plaisir fou à tremper leurs pattes dans les bols (j’en ai un comme ça) et à renverser l’eau ! d’autres préfèrent boire au robinet, dans la baignoire… Donc pour inciter votre chat à boire plus, multipliez les spots d’eau ! Vous pouvez mettre des bols dans la douche, sur l’évier, à côté du canapé, etc. Vous pouvez aussi déplacer les points d’eau de temps en temps et varier les contenants : un bol, une tasse, un verre, un saladier, un vase… En fait cela va titiller la curiosité de votre chat : hop en passant, il prendra peut-être une lampée ou deux 🙂
6/ Faites-le jouer, donnez-lui suffisamment de stimulation
Eh oui, il fallait bien en arriver là : l’exercice ! Si votre chat n’est pas très joueur, ou s’il est comme le mien : qu’il préfère jouer couché (damned !!) il ne faut pas abandonner !
Même si votre chat ne court pas spontanément derrière les balles, il faut chercher sans cesse comment titiller sa curiosité, et le ramener doucement sur la voie de la mobilité ! Le truc c’est de trouver LE truc qui botte votre chat. J’ai sorti récemment un tuto avec deux idées gourmandes pour amuser votre chat, et je donne dans cet article d’autres idées, pour utiliser les friandises (les bonnes, comme Thrive par exemple) de façon à faire bouger votre chat ! Mais vous pouvez aussi essayer de le faire courir avec un laser ou une canne à chat par exemple ; même s’il ne bouge pas, ou très peu, insistez un peu chaque jour, à force il reviendra au jeu. Je vous invite aussi à regarder mes autres tutos faciles et mon article Des idées simples et pas chères pour amuser votre chat !
Un bon jouet pour lui faire évacuer ses nerfs : le Furet aumuller.
Cette peluche garnie de feuilles de matabi (herbe euphorisante pour chat) fait un malheur !! On sent vraiment que le chat se défoule dessus, qu’il donne tout ! Le truc avec le furet, c’est de laisser votre chat jouer avec une soirée, une journée, voire deux, et puis de le ranger pendant deux ou trois semaines. Ainsi, quand vous le ressortirez, votre chat aura de nouveau de l’intérêt pour lui ! Mon astuce pour le conserver plus longtemps ? Rangez-le dans une boite ou un sac congélation avec de l’herbe à chat sèche par-dessus : comme ça quand vous le ressortirez votre chat sera doublement plus intéressé !
(petite mise à jour : cette peluche n’est apparemment plus disponible… j’enquête pour savoir où le trouver ailleurs, mais en attendant, la peluche Kikeroo Kong semble bien faire le job aussi !
jouet pour chat Kikeroo Kong
7/ Lâchez-lui la grappe ! 🙂
Faire maigrir son chat, ça passe par une gestion émotionnelle plus sereine. Et lorsqu’on est trop au taquet avec son chat, ça le stresse ! Imaginez qu’une personne que vous aimez soit constamment derrière vous, à vouloir savoir où vous êtes dans la maison, ce que vous faites, qui vous reprenne sans arrêt, vous gratouille la tête à la moindre occasion… Vous aurez beau l’aimer et savoir que cette personne vous veut du bien, à force ça va vous souler ! Vous aurez envie de prendre du recul… et en même temps vous aurez peut-être peur de prendre ce recul » m’aimera-t-il toujours ? » … Ces questionnements vont vous stresser, vous ne saurez plus comment vivre en fait.
Bon je fais toujours attention aux parallèles humain/ chat, mais c’est pour vous faire prendre conscience que, peut-être, vous êtes trop accro à votre chat, et que cela peut le perturber. Les chats ont besoin d’affection, d’interactions, oui, mais il est important aussi qu’ils trouvent leur équilibre intérieur.
Le problème si vous êtes trop sur lui, c’est que lui il va vivre un mix d’émotions : à la fois il voudra être tranquille… mais en même temps il est conditionné à avoir du contact non stop… grrrrrr que faire ??! (Je caricature hein !).
La solution c’est donc de défocaliser un peu votre attention. Faites-le jouer, pour qu’il se dépense un max, et que votre lien de confiance et de complicité se renforce. Passé ce moment de jeu, laissez votre chat tranquille : s’il joue seul –> laissez-le jouer seul. S’il dort –> laissez-le dormir et n’allez pas le bisouiller ou le caresser. S’il vient se blottir sur vos genoux, ok pour le câlin mais faites-le très court, afin que votre chat sente qu’il peut se blottir sur vous, profiter de votre présence et de votre chaleur, sans pour autant être touché, » harcelé « .
Mais alors vous direz-vous, il va penser que vous ne l’aimez plus ??! Eh non ! Là-dessus on a trop tendance à projeter nos propres craintes. Au contraire, votre chat se sentira plus respecté, et il sera alors plus en confiance, plus zen, et plus prompt à venir alors chercher de la tendresse ! Si si vous verrez !!
Par contre au départ cela pourra être perturbant pour lui ; n’y étant pas habitué, il sera peut-être à cran durant quelques jours… Le temps qu’il intègre que tout cela est bien mieux pour lui 🙂
Pour aider votre chat à gérer tous ces changements, voici le dernier point qui pourra l’aider :
8/ Cure de Rescue, des fleurs de Bach, en soutien
Quésaco ?
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux (ce ne sont pas des huiles essentielles !) qui ont été créées par le Docteur Edward Bach (1886-1936). Pour résumer, le dr Edward Bach, médecin généraliste anglais, chirurgien et bactériologiste, s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas soigner deux patients atteint de la même maladie avec le même médicament, car l’état d’esprit du patient jouait un rôle important dans la guérison. Il s’est dit qu’il fallait soigner l’esprit avant de soigner le corps, afin que celui-ci soit plus réceptif au traitement. Il a donc mis en lumière 38 états d’esprit négatifs qui nous empêchent d’être bien (je résume on est d’accord !), comme la rancune, le manque de confiance en soi, le stress, l’impatience, etc. Puis il a trouvé 38 fleurs, correspondants à chacun de ces états, pour permettre de » contrebalancer » l’état d’esprit négatif pour retrouver l’équilibre. Alors oui, dit comme ça, ça parait un peu weirdo !!! Et pourtant… ! Plusieurs fleurs ont été testées sur les animaux avec des effets très positifs, ce qui a exclu l’effet placebo.
Le Rescue est un mélange de 5 fleurs, qui je trouve couvre une large palette de comportements » difficiles « . Et pour le stress, c’est top ! En plus on le trouve facilement en pharmacie. Sans effets secondaires, sans effet » shoot « , votre chat sera juste plus zen.
Ma vie perso : j’ai commencé le Rescue il y a un an et demi sur mon goinfrounet justement, qui est plutôt fragile. Les effets ont été bluffants ! En fait, pour vous donner un exemple, avant, lorsqu’il y avait des amis à la maison, mon chat restait planqué dans l’armoire même une heure après que tout le monde soit parti. Après une cure de Rescue, lorsque les invités sont là, monsieur montre son nez au bout de 30 min, et reste avec nous ! Bref pour ma part le Rescue a eu des effets extrêmement bénéfiques, et j’ai eu plusieurs autres retours tout aussi bénéfiques de la part de mes clients, c’est pourquoi je le conseille !
Par contre attention, je vous recommande vivement d’acheter le Rescue Classique (pour humain adulte !!). Eh oui ils ont sorti une version pour enfant et une version pour animaux, sans alcool, sauf que les retours que j’ai eu là-dessus sont nuls… Pour le coup, j’ai demandé l’avis à une vétérinaire phytothérapeute de pointe, Céline Gastinel Moussour (dont vous pourrez retrouver une interview dans mon article sur la Phytothérapie pour les chats), qui a validé le Rescue classique et l’utilisation que je vous recommande.
Comment donner le Rescue ?
Il peut s’utiliser de deux façons. La première est celle que je préfère, car la plus douce. Il s’agit de mettre 4 gouttes dans le bol d’eau du chat (2 gouttes pour un chaton), et de changer l’eau tous les jours. Mettez toujours un deuxième bol d’eau normale dans la maison, au cas où votre chat n’aimerait pas. Eh oui ça peut arriver, encore une fois chaque chat est différent ! Mais comme je le dis souvent, si jamais votre chat n’aimait pas le Rescue, au moins vous pourrez le prendre pour vous (4 gouttes sur la langue), ce n’est pas perdu 🙂
Vous pouvez lui donner le Rescue sous cette forme, en cure de un mois ou deux, car c’est très dilué : il est rare que le chat termine son bol d’eau chaque jour. L’effet sera donc diffus, et vous verrez les effets au bout de deux ou trois semaines, voire un mois.
La deuxième façon de lui donner, c’est de mettre 4 gouttes directement dans la bouche de votre chat. C’est un peu plus stressant pour le chat, moins évident pour vous, bref ce n’est pas ma méthode préférée… Cependant c’est une méthode dite d’urgence, les effets sont donc plus directs. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette méthode avant un départ en vacances par exemple. Sous cette forme vous pouvez lui donner 2 ou 3 fois par jour, mais sur 15 jours seulement, car c’est pur. Vous pouvez aussi mélanger les quatre gouttes avec un peu d’eau et mettre le tout dans une seringue en plastique avant de l’administrer à votre chat.
Le Rescue n’est pas la solution miracle, c’est un soutien !! Un soutien à votre chat, le temps qu’il s’adapte aux changements. Il ne faut pas voir ça comme LA solution !
9/ Et aussi…
J’ai énuméré au début de l’article les causes de stress possible. Donc n’hésitez pas à jeter un oeil sur mon article : le bac à litière idéal pour votre chat, car c’est un point sur lequel il y a beaucoup d’idées reçues… et mauvaises ! Modifier des choses côté litière peut grandement apaiser votre petit félin !!
Je vous invite aussi à lire mon article sur l’agressivité entre chats ou encore comment présenter des chats, qui vous aideront à mieux gérer leur cohabitation si vous avez plusieurs chats !
© Pierre Thomas, ChatBeaute.net
Et voilà ! Bon avec tout ça vous avez déjà du pain sur la planche ! N’oubliez pas que faire maigrir son chat demande de la patience et de la motivation ! Et puis aussi, je ne le répèterai jamais assez : prenez soin de vous !! Lâchez prise, soyez confiant(e), zen… ! Et oui parce que plus vous serez focalisé sur votre chat, sur son poids, plus votre chat ressentira ce » poids » (de votre attention trop forte) et il sera stressé (c’est d’ailleurs valable pour tout type de situation). Alors pensez aussi à vous, prenez soin de vous, suivez la guide, laissez le temps agir, et… tout ira bien 🙂