Table des matières
- Chat Norvégien ou chat des forêt Norvégiennes
- Descriptif et caractéristiques du chat Norvégien
- Origine du chat Norvégien
- Caractère et comportement du chat Norvégien – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son chat Norvégien : ses besoins
- L’alimentation du chat Norvégien
- La santé du chat Norvégien
- Prix d’un chaton Norvégien
- Norvégien : tout savoir sur cette race de chat
- Le Norvégien et les autres
- Son caractère, son mode de vie
- Son physique, sa santé
- Son éducation
- Norvégien
- Historique de la race
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- CHATONS NORVEGIENS D’INTERIEUR
Chat Norvégien ou chat des forêt Norvégiennes
Le chat Norvégien, aussi appelé chat des forêts Norvégiennes ou norsk skogkatt, a tout du félin. C’est un grand chat au corps charpenté, musclé avec une abondante fourrure. À l’origine chasseur, le chat Norvégien est en fait un animal de compagnie idéal très affectueux.
Descriptif et caractéristiques du chat Norvégien
Le chat Norvégien est un chat à l’allure robuste et à la musculature puissante. Sa tête est caractéristique avec sa forme triangulaire et ses deux grandes oreilles à la base mais qui se terminent en forme arrondie. Les yeux en amande du chat Norvégien sont de couleur vert-or à bleue. Il a la particularité de posséder des pattes arrière plus longues que celles de devant. Ses pieds sont larges et ronds dotés de touffes de poils entre les doigts. Le chat Norvégien est très reconnaissable grâce à son opulente fourrure qui le protège de la pluie comme des températures basses.
Origine du chat Norvégien
Le chat Norvégien est l’un des chats les plus anciens. On trouve sa trace déjà à l’époque des Vikings. Il était utilisé notamment comme chasseur de rats dans les endroits où la nourriture était stockée. Le chat Norvégien a vécu longtemps à l’état sauvage dans les forêts Norvégiennes. Il n’est pas le fruit d’une sélection poussée mais bien d’une évolution naturelle. Ce n’est qu’à la fin des années 1930 que son élevage a commencé.
Caractère et comportement du chat Norvégien – A qui s’adresse-t-il ?
Si le chat Norvégien a tout en apparence d’un animal sauvage, c’est en fait un chat qui s’est parfaitement adapté aux conditions de vie de l’homme, malgré ses origines de chasseur. Même s’il a gardé une certaine indépendance, le chat Norvégien est très proche de ses maîtres et il est très affectueux. Il adore jouer avec les enfants et préfère, compte tenu de sa vivacité, vivre avec des personnes non sédentaires.
Comment prendre soin de son chat Norvégien : ses besoins
L’épaisse fourrure du chat Norvégien nécessite un brossage régulier pour éviter que ses poils s’emmêlent, et un brossage même quotidien en période de mues, qui peuvent être très importantes. S’il s’adapte très bien à la vie en appartement, il faut penser à lui fournir de quoi se dépenser, sauter, comme un arbre à chat par exemple.
L’alimentation du chat Norvégien
Le chat Norvégien a besoin d’une alimentation riche en protéines animales, en oligo-éléments et vitamines. Les aliments de base qui lui sont nécessaires sont la viande, le poisson et les légumes.
La santé du chat Norvégien
De par ses origines sauvages, le chat Norvégien est un chat solide, sans réels problèmes de santé. Il peut néanmoins être concerné par la GDS IV ou glycogénose de type 4, maladie génétique spécifique à sa race, qui affaiblit le chat et entraîne sa mort jeune.
Prix d’un chaton Norvégien
Le prix d’un chaton Norvégien va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Norvégien : 400 à 2900€
- Prix d’une femelle Norvégien : 400 à 2900€
Norvégien : tout savoir sur cette race de chat
Superbe matou à l’allure majestueuse, décrit comme un véritable chat-chien très attaché à ses humains, le Norvégien est un compagnon idéal pour toute la famille dont il se fait le protecteur.
Allisson Pujol, éleveuse de Norvégiens nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, le physique, mais aussi la santé de ce chat très sociable et affectueux, bien plus sauvage de par son look que par son caractère.
Le Norvégien et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?
Le Norvégien est un chat très sociable, il aime énormément la compagnie de l’être humain, c’est le vrai chat-chien il vous suit partout. Il aime aussi la compagnie des chats.
La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?
Les Norvégiens aiment beaucoup les autres animaux et en particulier les chiens, la cohabitation se fait donc très facilement.
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un chat de cette race ?
Oui, je conseille le Norvégien pour une famille ayant des enfants de tout âge, moi-même ayant deux filles (une de 10 ans et la seconde de 11 mois), il n’y a vraiment aucun risque avec les enfants. Le Norvégien est très protecteur avec sa famille.
Son caractère, son mode de vie
Un chat patachon ou actif ?
Le Norvégien est un chaton très joueur à ses heures mais aussi très canapé. S’il peut en faire le moins possible pour lui c’est le top !
Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?
C’est un chat très affectueux et très loin d’être sauvage, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle
Il est sauvage par son look et non par son caractère.
Supporte-t-il la solitude ?
Oui il supporte la solitude, toutefois au retour il faut s’attendre à retrouver un vrai « pot de colle » dans tous les sens du terme. Et il préfère voyager avec sa famille plutôt que de rester seul.
Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?
Il peut vivre à l’extérieur sans problème, mais son trop bon caractère risque de le perdre entre les autres chats et les être humains car le Norvégien n’est pas un chat qui voit le danger, il aime tout le monde et peut parfois faire de mauvaises rencontres.
Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?
Oui il supporte très bien les voyages, il aime la voiture, la découverte d’une « autre maison » comme l’hôtel.
Ses plus grandes qualités ?
Son caractère chat-chien, protecteur, et le fait qu’il n’y ait aucun souci avec les membres de la famille quels qu’ils soient (à 4 pattes ou 2 pattes).
Son allure très majestueuse, très fière.
Ses défauts ?
Sa nature trop sociable peut le perdre s’il fait de mauvaises rencontres.
Son physique, sa santé
Quels sont ses caractères physiques ?
Un Norvégien n’est pas un Maine Coon. Tout le monde croit que c’est la même chose mais ce n’est pas du tout le cas.
Le Norvégien a une tête triangulaire, un profil droit, des yeux en amandes, un corps long et robuste, du sous poil, une collerette qui descend en pointe, et une jolie queue en panache qui se finit en forme de pinceau.
Des problèmes de santé spécifiques ?
Si le Norvégien est bien nourri, a des soins adaptés (brossage hebdomadaire, vaccination annuelle, vermifuge), et si le test de la GSD4 a bien été fait aux parents par l’éleveur, il n’a pas vraiment de problèmes de santé spécifiques.
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Je recommande Royal Canin Maine Coon à mes acquéreurs car les croquettes sont grosses et très adaptées à leurs mâchoires.
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
Non, pas de conseil particulier.
> Pour en savoir plus : la fiche du Norvégien, les photos du Norvégien, l’élevage d’Allisson Pujol, la Chatterie des anges d’Alice
Norvégien
Le Norvégien ou chat des Forêts Norvégiennes a tout d’une race sauvage, rustique et solitaire. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un chat d’une grande douceur et totalement adapté à la vie de l’homme. Ainsi, le Norvégien se révèle être un excellent chat de compagnie. S’il garde ses instincts de chasseur, ce chat à poils mi-longs à longs est très fidèle à son propriétaire et à sa famille adoptive. Affectueux, intelligent, il aime jouer avec les enfants, tout comme il aime se dépenser quotidiennement, que ce soit dehors ou au moyen d’accessoires d’intérieur.
Mi-long, long
Norvège
Modérée
Calme
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 5 kg à 7 kg | De 35 cm à 35 cm |
Mâle | De 5 kg à 7 kg | De 35 cm à 35 cm |
Historique de la race
Le Norvégien n’accouche d’aucun croisement. Selon les Norvégiens, cette race existe depuis toujours. Il s’agit d’un chat issu d’une évolution naturelle et aurait été domestiqué en premier lieu par les Vikings. Les chats les plus résistants ont survécu aux conditions dantesques de la Norvège. Peu à peu, ils sont descendus au cœur de l’Europe.
Le Norvégien commence à se faire connaître vers les années 1930, à l’occasion de quelques expositions. Ce n’est cependant qu’à partir des années 1970-1980, après avoir failli disparaître, que le Norvégien entre dans les foyers français, allemands et américains. Aujourd’hui, il est l’une des races préférées des Français.
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Norvégien
Particularités physiques
Son corps : Robuste et musclé. Le corps du Norvégien rend une impression de puissance. Il possède des pattes plus courtes à l’avant qu’à l’arrière.
Son poil : La fourrure du Norvégien est mi-longue à longue. Elle est uniforme avec davantage de poils longs au niveau du cou. Le sous-poil est plus laineux, ce qui accentue une impression de lourdeur et de profondeur.
Sa couleur : Toutes les couleurs sont tolérées, si l’on excepte le lilas, le chocolat et le faon. Un Norvégien fait avant tout parler de lui pour la qualité de son poil plus que de sa couleur.
Sa tête : Sa tête ressemble à un triangle équilatéral. L’équilibre est parfait avec un front légèrement arrondi.
Ses yeux : Ils sont grands, en amande et de toutes les couleurs. Cette dernière est souvent en accord avec la robe.
Ses oreilles : Touffues, en forme triangulaire et légèrement penchées vers l’avant.
Sa queue : Elle est particulièrement fournie, assez longue et se relève sur la fin.
Comportement et caractère
En apparence, le Norvégien a tout d’un chat sauvage et très solitaire. Chasseur dans l’âme, il peut en effet se débrouiller tout seul. Cependant, le temps a fait qu’il s’est parfaitement adapté à la vie en compagnie des humains. Ainsi, il est devenu un excellent chat domestique. Il a besoin de se dépenser, que ce soit au travers d’accessoires comme un arbre à chat, ou alors dans le jardin du domicile. Il apprécie les caresses tout comme il joue très facilement avec les enfants. Chat très affectueux envers sa famille adoptive.
Le Norvégien
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Conditions de vie
Le Norvégien peut vivre partout. A la campagne, à la montagne ou en appartement. Dans les 2 premiers cas, il ne craint aucunement le froid et peut en profiter pour sortir dehors. Dans le dernier cas, il devra disposer d’un arbre à chat pour se dépenser quotidiennement ou tout autre jouet qui l’empêchera de s’ennuyer.
Santé
Son passé de chat sauvage confère au Norvégien une santé particulièrement solide. Robuste, il n’en demeure pas moins qu’il doit être vacciné contre les principales maladies connues chez le chat : la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Une seule pathologie héréditaire l’impact : la glycogénose de type IV. Cette dernière est mortelle chez les sujets les plus jeunes. Les éleveurs font leur possible pour maîtriser cette maladie. Elle reste toutefois présente. En dehors de celle-ci, il n’est sujet à aucun autre problème de santé.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chat Norvégien.
×
Espérance de vie
Minimum : 14ans
Maximum : 16ans
L’espérance de vie d’un Norvégien se situe entre 14 et 16 ans.
Calculer l’âge humain de votre Norvégien !
Âge de mon chat :
Entretien et hygiène
Son importante fourrure n’empêche pas un entretien assez facile. Il doit être brossé régulièrement, une fois par semaine au minimum, afin de lui éviter d’avaler ces poils morts. Le brossage permet aussi d’éviter les nœuds. En période de mue, ce brossage doit être quotidien.
Le Norvégien demande donc un brossage hebdomadaire, à intensifier en périodes de mue, avec un brossage quotidien. Comme de nombreux chats, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de ses oreilles.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 400€
Maxi 2900€
Le prix d’achat d’un Norvégien se situe entre 400€ et 2900€.
Coût d’entretien annuel
Mini 500€
Maxi 800€
Le coût d’entretien annuel d’un Norvégien se situe entre 500€ et 800€.
Alimentation
Le régime alimentaire du Norvégien doit répondre à un besoin important en protéines animales, en oligo-éléments et vitamines. Ainsi, exit les croquettes. Le Norvégien se nourrit essentiellement de nourriture humaine comme du poisson, des légumes et de la viande. Sa nourriture doit être équilibrée pour le maintenir en bonne santé et lui offrir toute la vitalité nécessaire.
CHATONS NORVEGIENS D’INTERIEUR
N’attendez donc surtout pas l’age de 2 mois à partir duquel nous publions des photos pour envisager une réservation : nous vous rappelons que les chatons sont directement visibles chez nous avant cet âge, et une grande majortité d’entre eux sont retenus lors des visites réalisées à cette occasion. Nous attirons donc votre attention qu’habituellement les chatons sont majoritairement réservés avant qu’ils n’aient atteint l’âge des premières photos, et souvent même avant qu’ils ne soient nés…
VI. Possibilité de réservation anticipée :
Comme vous vous en doutez, nous n’avons pas des chatons disponibles en permanence comme dans une animalerie. Nous recevons beaucoup plus de demandes que de chatons dans une portée (4 en moyenne). Aussi décevons nous beaucoup de personnes qui pourtant nous contacte peu de temps après les naissances en leur annonçant qu’il n’y a dèjà plus de chaton disponible ou que celui de la portée qui correspondait à leur souhait était déjà réservé.
Mais malgrè cette forte demande envers nos chatons, l’obtention de l’un d’entre eux est grandement facilité par la possibilité que nous vous offrons de réaliser une réservation pré-natale : ainsi dès les prochaines naissances, vous serez alors prioritaire pour choisir le chaton parmi ceux correspondant à vos critères (sexe, couleur). Cette formule est très souple (multiples options, consulter nous pour les détails) et offre de réels avantages si bien qu’elle est plébiscitée par nos clients. Evidemment, une réservation pré-natale ne vous permets pas d’obtenir immédiatement votre chaton, mais vous donne en revanche la garantie d’obtenir au plus vite le chaton de votre choix.
Petit point sur les quelques chatons nés les derniers mois dans notre propre élevage :
Nos derniers chatons ont tous rejoint leurs familles adoptives, et ce pour la plus grande joie de tous le monde ! Nous en profittons pour remercier les nombreuses personnes qui nous ont donné des nouvelles et envoyé des photos : comme d’habitude, nos chatons comblent de satisfaction leurs foyers, mais c’est toujours pour nous une très grande joie de recevoir des compliments de tous le monde. Merci !