Table des matières
- Mon chat tousse : les 7 causes de la toux chez le chat
- Mon chat tousse à cause d’une infection
- Mon chaton tousse
- Un produit toxique qui cause la toux
- La toux allergique du chat
- Mon chat tousse à cause de parasites
- La toux d’ordre génétique
- Mon chat tousse à cause d’une alimentation inadaptée
- Boules de poils chez le chat
- Toilette du chat et boules de poils
- Boules de poils : chats les plus exposés
- Boules de poils avalés par les chats : quels risques ?
- Solutions à la formation de boules de poils dangereuses pour les chats
- Pourquoi mon chat vomit : les causes possibles et les traitements
- Mon chat vomit : quelles sont les causes possibles ? quels traitements appliquer ?
- La formation de boules de poils
- Une allergie alimentaire
- Une inflammation du tractus gastro-intestinal : gastrite ou gastro-entérite
- La présence de vers digestifs
- Une occlusion intestinale
- Une intoxication ou un empoisonnement
- Des troubles de l’absorption intestinale
- Diabète ou insuffisance rénale du chat
- Comment agir lorsque mon chat vomit ?
- Mon chat vomit et je ne sais pas pourquoi. 8 raisons possibles
- Une mauvaise alimentation
- Changer la source de protéines
- Abus de collations, de sucreries ou d’aliments inappropriés
- Manger compulsivement et sans mâcher
- Anxiété avant les repas
- Quelque chose ne fonctionne pas bien dans le pancréas
- Les boules de poils redoutées
Mon chat tousse : les 7 causes de la toux chez le chat
Mon chat tousse à cause d’une infection
Pour le chat, les infections bactériennes ou virales sont pour la plupart de saison. On les retrouve de fait durant l’hiver majoritairement.
Parmi ces infections qui font tousser, on peut citer par exemple la rhinotrachéite virale féline. Elle est particulièrement contagieuse et se transmet souvent de chat à chat par les larmes ou les sécrétions nasales. Un chat peut également l’attraper par un humain infecté, via ses chaussures ou un mouchoir. Outre la toux, le chat éternue et peut montrer une conjonctivite. À noter que la rhinotrachéite virale féline peut être dangereuse chez la femelle gestante, entraînant une fausse couche.
Ensuite, un chat tousse aussi s’il a une pneumonie. En plus de la toux, le chat a du mal à respirer, avec des inspirations irrégulières et rapides. La fièvre est également fréquente. Il peut aussi avoir des spasmes musculaires.
Enfin, bronchite et bronchiolite causent de même une toux. Cette dernière est en général sèche. On observe une inflammation de la trachée et des cordes vocales. Une fièvre est aussi possible comme avec toutes les infections. Un chat souffrant de bronchite ou de bronchiolite tentera enfin de vous éviter si vous essayez de lui palper la gorge.
Mon chaton tousse
Parmi les infections, certaines touchent par contre plus particulièrement les chatons. C’est le cas du coryza, plus fréquente en automne et en hiver. Le coryza est causée en parallèle par plusieurs virus et bactéries. La maladie se transmet par voie respiratoire suite aux éternuements des sujets malades (les gouttelettes sont remplies de germes pathogènes). C’est pourquoi elle touche d’abord les chatons vivant en collectivité. La toux est alors corollaire d’écoulements oculonasaux colorés et de gingivites avec ulcères à la gueule. Ces dernières causent ainsi perte d’appétit et salivation importante. Un chaton ayant attrapé le coryza le gardera dormant toute sa vie, avec un risque de le voir se transformer en maladie chronique. Ainsi, un chat même guéri peut rester contagieux pendant une très longue période.
Le coryza peut également se surinfecter d’une chlamydiose féline. Cette infection cause de fait une forte conjonctivite, accompagnée d’écoulements des yeux et des narines. Les fréquentes quintes de toux entraînées peuvent déboucher sur des complications pulmonaires graves.
Un produit toxique qui cause la toux
D’autres pathologies peuvent également provenir d’infections, comme la trachéite, la pharyngite et la laryngite. Toutefois, l’origine de ces maladies se situe parfois dans l’inhalation d’une substance toxique ou irritante. Un produit d’entretien, de jardinage ou simplement les gaz d’échappement peuvent les provoquer.
La pharyngite et la laryngite sont facilement reconnaissables. D’abord, le chat a du mal à avaler : il laisse donc sa gamelle pleine. De la fièvre et un air abattu suivent ce symptôme. Là encore, la toux est sèche.
Le chat toussera par quintes lors d’une trachéite. Des vomissements peuvent aussi accompagner la toux si vous essayez de palper la trachée enflammée. Le chat est aussi léthargique. Une allergie peut enfin déclencher une trachéite.
La toux allergique du chat
Outre la trachéite, un chat qui tousse à cause d’une allergie peut faire de l’asthme. En plus de tousser, il a la respiration sifflante. Le chat respire alors la gueule ouverte et le cou tendu. Ses pupilles sont dilatées et il manque d’appétit.
L’asthme peut être causé par une substance allergène dans l’air, appelée pneumallergène. Les plus fréquents sont les acariens, la poussière et les pollens (bouleau, graminées). Un chat victime de tabagisme passif peut également développer plus facilement de l’asthme.
Mon chat tousse à cause de parasites
Si votre chat est essoufflé et que la toux est chronique, on peut envisager également une dirofilariose. Cette maladie, aussi connue comme la maladie des vers du coeur, touche essentiellement les chats autour de la Méditerranée. La dilofilariose est d’ailleurs transmise par un moustique qui vit seulement dans ces régions. Elle est facilement reconnaissable par ses autres symptômes : perte de poids, problèmes rénaux et gonflement de l’abdomen.
La toux d’ordre génétique
La toux est aussi un symptôme de l’hypomotricité oesophagienne. C’est une maladie génétique que l’on retrouve notamment chez le Siamois.
Dans ce cas, le chat régurgite son bol alimentaire, mais sans vomissement. Il porte ses pattes à la gueule, comme s’il essayait d’en retirer un objet gênant. Il salive également beaucoup. Comme pour une fausse route, ce problème de déglutition entraîne ainsi des toussotements.
Mon chat tousse à cause d’une alimentation inadaptée
Lorsqu’un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s’agir d’une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu’il y a occlusion intestinale.
Le problème provient dans ce cas d’une insuffisance en Omega 3 et 6 dans l’alimentation. Le poil, trop sec, se fixe dans l’estomac et l’intestin. Alors qu’un félin dans la nature trouvera ces Omega 3 et 6 dans la graisse de ses proies, un chat avec une alimentation inadaptée, comme peuvent l’être les croquettes light, connaîtra des carences en acides gras essentiels.
Enfin, la cardiomyopathie dilatée est une dernière cause de toux chez le chat. Elle est provoquée par la dégradation générale de l’état de son coeur et de ses poumons.
La cardiomyopathie dilatée apparaît généralement chez le chat lors d’une carence en L-Carnitine et en taurine dans son alimentation. Ces nutriments présents dans les abats et la viande fraîche sont primordiaux à la santé du carnivore. C’est pourquoi on observe une prévalence de cette pathologie chez les chats ayant un régime dénué de viande fraîche. La L-Carnitine et la taurine ne supportent pas une cuisson supérieure à 196°C : elles sont de fait absentes des farines animales. De même, ces nutriments ne sont naturellement présents que dans les aliments d’origine animale. Un chat au régime vegan ne les trouvera ainsi pas dans ses aliments.
Si votre animal a une alimentation inadaptée, nous vous proposons de tester les produits Atavik.
Rendez-vous sur Afondlesgamelles pour passer votre première commande et bénéficier d’une remise de 5% avec le code WELCOME.
Si votre chat tousse, n’hésitez pas à consulter avant tout chose votre vétérinaire.
Boules de poils chez le chat
Faire sa toilette est une action très importante dans le quotidien d’un chat, et l’ingestion de poils au cours du léchage est normale. Cependant, il peut arriver que des boules de poils stagnent dans le système digestif du chat.
Explications.
Toilette du chat et boules de poils
Les chats peuvent passer jusqu’à 30 % de leur temps quotidien à faire leur toilette. Or, la langue des chats est particulière : elle est râpeuse, ses papilles sont cornées. L’action du léchage grâce à cette petite brosse humide a plusieurs avantages :
- se nettoyer, enlever les poils morts, les petites croûtes et les parasites s’il y en a ;
- se rafraîchir (c’est la thermorégulation) ;
- se détendre et se rassurer.
Le chat avale donc des poils au cours du léchage, et ceux-ci sont évacués par les voies naturelles. En général, ils se retrouvent dans les crottes, mais il arrive aussi qu’ils s’accumulent et stagnent plus ou moins longtemps dans le système digestif.
Boules de poils : chats les plus exposés
Plusieurs causes peuvent entraîner l’accumulation de poils dans l’estomac ou dans le système digestif :
- En toute logique, les chats à poils longs ont plus de problèmes de boules de poils.
- Les chats d’intérieur ont moins d’activité que ceux qui vont dehors et passent donc plus de temps à se toiletter.
- L’âge joue aussi un rôle : les chats âgés ont un transit plus lent et les poils peuvent donc avoir du mal à s’évacuer.
- La présence de parasites comme les puces et une peau en mauvais état poussent le chat à se toiletter plus souvent et à ingurgiter plus de poils morts.
- Enfin, un chat stressé va avoir tendance à se lécher beaucoup plus pour essayer de calmer ses angoisses.
Boules de poils avalés par les chats : quels risques ?
Lorsque les poils avalés durant l’entretien du pelage s’accumulent dans l’estomac sans être évacués par les selles, on parle de » trichobézoard « . Le chat va vouloir les régurgiter. Plusieurs symptômes peuvent être observés :
- Votre chat peut avoir une toux sèche, qui correspond à une irritation de l’œsophage.
- Il lui arrive d’émettre un miaulement particulier.
- Il a des spasmes qui entraînent la régurgitation des poils entremêlés.
À l’inverse, lorsque les poils vont en direction de l’intestin, ils peuvent avoir pour conséquence d’autres complications :
- Le chat peut avoir une alternance de diarrhée et de constipation.
- Il aura moins faim.
- Il peut être abattu, prostré.
Solutions à la formation de boules de poils dangereuses pour les chats
Diverses solutions s’offrent à vous si vous repérez que votre chat est régulièrement gêné par des boules de poils.
- Un brossage régulier (voire quotidien pour les chats à poils longs comme le persan), avec une brosse adaptée, permet d’éliminer une bonne partie des poils morts. Vous pouvez aussi caresser votre chat avec un gant de toilette humide, s’il apprécie cela.
- L’alimentation, pour favoriser le transit, doit contenir suffisamment de fibres. Elle peut être aussi enrichie en oméga-3. Il existe des aliments spécialement étudiés, leur action anti-boules de poils est précisée sur l’emballage.
- L’apport d’humidité a aussi son importance, il faut veiller à ce que votre chat puisse boire de l’eau en quantité suffisante.
- Si votre chat sort, il va manger de l’herbe pour aider les poils à transiter. Pour un chat d’intérieur, vous pouvez facilement faire pousser de l’herbe à chat traditionnelle (de tendres pousses de graminées).
Si aucune de ces solutions ne fonctionne et que le chat développe une pathologie (occlusion intestinale, vomissements vains si l’amas de poils dans l’estomac est trop gros), il faut consulter votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire un traitement adapté.
Si vous souhaitez compléter votre lecture :
Pourquoi mon chat vomit : les causes possibles et les traitements
Chez le chat, le vomissement n’est pas forcément un acte anormal. Les chats ont en effet tendance à vomir facilement, sans que cela n’inquiète particulièrement leur maître. Toutefois, même si cela est commun, les vomissements ne sont pas systématiquement anodins.
Un chat vomit régulièrement le poil qu’il avale en se léchant, ou sa nourriture avalée trop rapidement ou dans un contexte de stress. Mais ne faites pas l’erreur de penser que ces régurgitations sont normales, elles peuvent cacher une maladie ou un trouble plus grave. Dans ce cas, il convient d’agir au mieux pour préserver le bien-être de votre animal.
Mon chat vomit : quelles sont les causes possibles ? quels traitements appliquer ?
Lorsque votre chat vomit, il se produit ce que l’on appelle le mouvement antipéristaltique, ce qui signifie que le contenu de son estomac suit le chemin inverse par une réaction de défense du tube digestif. Le vomissement peut être dû à une simple irritation en cas de présence de poils, mais également à d’autres facteurs plus graves. Il convient donc d’en comprendre les causes. En voici les plus fréquentes.
La formation de boules de poils
Lorsque votre chat fait sa toilette en se léchant, il avale beaucoup de poils. Ceux-ci se stockent dans son estomac où ils forment des boules que l’on appelle trichobézoards. Lorsque le tube digestif en est irrité, le chat les vomit. S’il vient de manger, votre chat peut régurgiter un peu d’alimentation ou bien de la bile avec les poils. Ceci n’est pas alarmant.
Quel traitement contre les boules de poils ?
Si votre chat a tendance à vomir régulièrement du poil, privilégiez une alimentation spécialement conçue pour en faciliter l’élimination naturellement. Vous pouvez également ajouter des fibres à son alimentation pour faciliter le passage du poil dans son tube digestif. Par ailleurs, brossez régulièrement votre animal pour éliminer une grande quantité de poils morts avant qu’il ne les ingère.
La bonne santé de votre chat est fortement dépendante de la qualité de son alimentation. Les marques de croquettes les moins chères, vendues en grande surface, contiennent des ingrédients de mauvaise qualité ; difficiles à digérer et irritants, ils facilitent les vomissements, voire pour certains contribuent au développement de maladies. Si vous lui achetez de la nourriture en grande surface, optez pour les marques reconnues ; il en va de sa santé.
Il en est de même pour les friandises. Si vous avez l’habitude de récompenser votre chat avec des friandises, assurez-vous de leur composition. Optez pour des aliments dont la composition nutritionnelle est la plus naturelle possible afin d’éviter d’encourager les vomissements que certains additifs chimiques provoquent.
Quel traitement contre la mauvais alimentation ?
Privilégiez une alimentation de qualité. Si vous en avez la possibilité, préférez acheter sa nourriture en animalerie ou chez votre vétérinaire. Si vous achetez son alimentation en grande surface, choisissez des marques de qualité et montrez-vous vigilant sur les valeurs nutritionnelles des aliments et sur leur véritable contenu en détaillant la liste des ingrédients.
Une allergie alimentaire
Contrairement aux idées reçues, le chat n’aime pas trop varier d’alimentation. Son tube digestif apprécie une nourriture de qualité et relativement constante. Changer trop souvent de goût et de texture peut entraîner des allergies.
Alternez entre des croquettes de qualités et de la pâtée. Les croquettes sont une alimentation solide complète idéale pour renforcer et nettoyer naturellement les dents des chats. Quant à la pâtée, elle hydrate votre animal grâce à sa grande teneur en eau. Si vous nourrissez votre chat de nourriture maison, donnez-lui toujours le même type de nourriture et cuisinez sa viande ou son poisson sans matières grasses, sans sel et sans épices.
Si votre chat vomit, c’est qu’il peut développer une allergie alimentaire à un aliment. Les vomissements n’apparaissent qu’après une consommation régulière. Identifiez l’allergène et bannissez-le de son alimentation.
Quel traitement contre l’allergie alimentaire du chat ?
Il est conseillé de donner toujours la même alimentation à votre chat, en alternant sec et humide. Une bonne alimentation régulière ne devrait pas développer d’allergie. En revanche, si vous identifiez un aliment qui le fait vomir, retirez-le de ses repas.
Une inflammation du tractus gastro-intestinal : gastrite ou gastro-entérite
Votre chat peut être sujet à des vomissements en raison d’une inflammation de son estomac (gastrite) ou de son estomac et de ses intestins (gastro-entérite). Ce trouble médical est courant et peut être causé par une mauvaise alimentation, une mauvaise digestion ou l’ingestion d’un agent pathogène.
Ce type de trouble irritant peut s’accompagner de diarrhées ou de selles molles, de fièvre, de faiblesse ou de malaise.
Quel traitement de la gastrite du chat ?
Consultez impérativement le vétérinaire afin qu’il identifie la cause de l’irritation et qu’il s’assure que votre animal ne se déshydrate pas. Des tests complémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer la présence de virus ou de bactéries le cas échéant. Quoi qu’il en soit, le vétérinaire vous prescrira des médicaments afin de soulager rapidement votre chat.
La présence de vers digestifs
La présence de vers dans l’appareil digestif de votre chat peut entraîner des vomissements répétés.
Quel traitement contre les vers digestifs du chat ?
Il est important de vermifuger régulièrement votre chat : tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois et tous les trois mois en moyenne le reste de sa vie. Demandez conseil à votre vétérinaire, car cette fréquence peut évoluer selon le profil de votre animal.
Vermifugez-le avec un produit polyvalent capable de détruire tous les types de vers. Pensez également à le traiter contre les puces, car celles-ci peuvent lui transmettre des vers digestifs en toute saison.
Une occlusion intestinale
Votre chat peut avaler des objets non comestibles sans que vous vous en aperceviez, jusqu’à former une occlusion intestinale. Dans ce cas, il a tendance à vomir très régulièrement. Il peut avoir de la fièvre, il semble abattu et refuse le contact en raison de son ventre douloureux.
Quel traitement contre l’occlusion instestinale du chat ?
En cas d’occlusion intestinale, seule une intervention chirurgicale permet d’éviter les complications. Contactez donc votre vétérinaire en urgence.
Une intoxication ou un empoisonnement
Le chat peut vomir en raison d’une intoxication ou d’un empoisonnement. Il peut avoir ingéré une substance toxique, des produits d’entretien ou encore des pesticides que son organisme essaye d’éliminer par le vomissement. Certaines plantes sont également dangereuses pour les chats et peuvent être toxiques, voire mortelles. Dans le cas d’une intoxication, votre chat vomit et aura tendance à saliver excessivement. Il peut manifester une sorte d’abattement, une hyperventilation et un manque de coordination.
Quel traitement contre l’empoisonnement du chat ?
Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire afin que celui-ci lui prodigue des soins antipoison en urgence. Assurez-vous que les plantes et les fleurs que vous avez chez vous ne sont pas toxiques pour votre chat ; certaines sont simplement irritantes et provoquent des vomissements non graves. D’autres sont en revanche mortelles. Conservez tous vos produits toxiques et d’entretien à l’abri de votre animal, dans un placard fermé qu’il ne peut ouvrir. N’utilisez pas ces produits en sa présence.
Des troubles de l’absorption intestinale
Une mauvaise absorption intestinale peut provoquer une malnutrition et entraîner des vomissements. Il en va de même pour des pathologies de type colite ou pancréatite.
Quel traitement contre l’absoption intestinale ?
Consultez votre vétérinaire afin que celui-ci procède à un examen physique de votre animal ainsi qu’à des tests sanguins.
Diabète ou insuffisance rénale du chat
Les vomissements chez le chat peuvent également être causés par certaines maladies systémiques comme l’insuffisance rénale ou le diabète sucré.
Quel traitement du diabète ou insuffisance rénale ?
Consultez le vétérinaire afin de faire les examens nécessaires au diagnostic de la maladie en cause. Le praticien pourra ensuite prescrire à votre chat un traitement adapté.
Comment agir lorsque mon chat vomit ?
Il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir quand son chat vomit. Est-ce normal ou non ? Faut-il s’inquiéter ? Que fait-il faire ? Voici nos conseils.
- Laissez votre chat tranquille : lorsque votre chat vomit ou essaye de vomir, l’événement est généralement douloureux, stressant et traumatisant pour lui. Laissez-le faire et ne le touchez pas. Ne le déplacez surtout pas, même s’il vomit sur un tissu. Si vous en avez la possibilité, placez vos mains ou un support sous sa gueule sans lui faire peur pour recueillir son vomi ; c’est préférable à un déplacement s’il s’apprête à vomir sur votre tapis préféré ou votre canapé. Lavez-vous bien les mains aussitôt après. Ne grondez pas votre chat et laissez-le récupérer tranquillement.
- Observez le vomi de votre animal. S’il s’agit de poils, tout va bien. S’il s’agit de nourriture, il a pu manger précipitamment ou dans une situation de stress, ce qui l’aura perturbé. En revanche, si vous décelez une anomalie comme un corps étranger, une consistance inquiétante ou une teinte rosée, consultez votre vétérinaire sans attendre.
- Gardez un œil sur votre petit compagnon. Même s’il s’agit d’un vomissement non inquiétant, assurez-vous qu’il ne développe pas d’autres symptômes ou qu’il ne se remette pas à vomir de manière rapprochée. Au moindre doute dans les 24 à 48 heures, consultez votre vétérinaire.
- Questionnez-vous sur les changements récents que votre chat a subis. Nouvelle alimentation ? Déménagement ? Nouvel animal dans la maison ? Décès d’un autre animal ? Votre chat peut être stressé ou sensible à ce qui l’entoure au point d’en vomir. Veillez-y !
- Assurez-vous de laisser toujours à portée de votre chat une source d’eau fraîche et propre. Le vomissement a tendance à le déshydrater.
Mon chat vomit et je ne sais pas pourquoi. 8 raisons possibles
Votre chat vomit plus que d’habitude et vous ne savez pas pourquoi cela arrive. Examinons quelques-unes des causes des chats qui vomissent de la nourriture et comprenons donc quelle pourrait en être la cause et confirmons-le toujours plus tard, avec votre vétérinaire de confiance. Aussi habituel que cela puisse paraître, un chat ne devrait pas vomir et si c’est le cas, il se passe quelque chose. Voyons quelles peuvent être les différentes causes :
Une mauvaise alimentation
Les chats sont particulièrement sensibles aux aliments préparés ou transformés actuels. Dans de nombreux cas, l’aliment ne répond pas aux conditions idéales en termes de qualité nutritionnelle et les protéines qu’il contient peuvent provenir de sous-produits animaux, difficiles à digérer. Aussi une teneur élevée en céréales, peut causer une intolérance alimentaire et peut déclencher des allergies , qui ont souvent des vomissements comme l’un de ses principaux symptômes.
Changer la source de protéines
De la même manière, il existe des cas de chats se nourrissant d’aliments de bonne qualité qui peuvent occasionnellement vomir. Cela peut se produire parce que les chats s’habituent à un type de protéine (p. ex. de l’origine dans le poulet et dans l’alimentation) et ne sont donc pas très réceptifs au changement. Il est bon que le chat, change le type de protéine et ne mange pas toujours la même chose, générant des intolérances ou des rejets . Dans ces cas, il est bon de changer l’alimentation de votre chat pour des aliments de qualité nutritionnelle humaine et, si possible, d’intégrer une alimentation à base d’aliments crus ou BARF.
Abus de collations, de sucreries ou d’aliments inappropriés
De nombreux propriétaires de chats ne lésinent pas sur la qualité des aliments et offrent la meilleure nourriture. C’est très bien, mais pendant les heures mortes, ils offrent à leurs animaux de compagnie des collations ou des prix de qualité douteuse . Ceux-ci, dans leur majorité, prennent des aromatisants, des additifs et des odorants, qui les rendent irrésistibles pour eux, mais ils sont les responsables dans de nombreux cas, de problèmes gastro-intestinaux et de vomissements ultérieurs .
Le lait est aussi un foyer d’intolérances, surtout si le lait n’est pas préparé et n’est pas spécifique pour eux, comme le lait de vache. Les chats n’ont pas l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose et vomissent donc en chantant. Il en va de même pour les aliments transformés destinés à la consommation humaine . Tu ne devrais pas manger, même si j’insiste, cette pizza juteuse, par exemple. Ce n’est pas bon pour eux.
Manger compulsivement et sans mâcher
Quand il est temps de manger, vous avez peut-être remarqué que votre chat est anxieux. Quand on y met le bol de nourriture, il le dévore très rapidement. S’il y a plusieurs chats, il est possible que l’un d’eux, après avoir fini, veut manger la nourriture de son frère ? Ici, nous avons un problème, parce que l’œsophage d’un chat est horizontal, donc s’il mange très vite, il est très probable que la nourriture ira directement dans le sphincter œsophagien inférieur et, de ce fait, provoquera une régulation de la nourriture non digérée, peu après que vous ayez fini de manger.
Dans ces cas, il est important d’aider notre animal à manger lentement et s’il y a plusieurs chats dans la maison, il est préférable de manger séparément (même dans différentes pièces), pour éviter une “compétition” ou que son anxiété à manger de l’un d“ ; eux ; devienne contagieuse.
A l’heure du déjeuner, il doit y avoir du calme et jamais de la compétition. Distribuer la nourriture pendant une période de 15 minutes, peut être une solution, jusqu’à ce qu’il soit habitué à prolonger les heures consacrées à la nourriture. Une autre solution aux problèmes d’anxiété au moment des repas est que les morceaux d’aliments sont plus petits et distribuent les doses d’aliments plus faibles et plus fortes, de sorte qu’il y a plus de fréquence et que la dose est plus faible.
Anxiété avant les repas
Si nous avons programmé l’alimentation de nos chats, par exemple du matin à la première heure et plus tard dans l’après-midi à la dernière heure, nous remarquerons que lorsque ces heures approchent, vos chats deviennent anxieux et attendent même de plus en plus la réaction de demander la nourriture, quand ils savent que le moment est venu.
Se produit parfois, que le temps de manger, est retardé, pour une raison quelconque. Un chat plus anxieux peut avoir activé la pré-digestion (suc gastrique) et provoquer des vomissements, comme mesure de protection, contre les acides générés dans son estomac et éviter ainsi une nouvelle irritation.
Le mieux dans ces cas est de lui donner quelque chose à manger comme une collation ou un peu de nourriture, avant de lui donner le dernier repas. De cette façon, nous réduirons l’irritation gastro-intestinale et les vomissements de votre chat, avant de manger, ne se produiront presque certainement pas.
Quelque chose ne fonctionne pas bien dans le pancréas
Parfois, les vomissements intermittents d’un chat peuvent être liés au pancréas et à un dysfonctionnement de celui-ci. Dans ces cas, le pancréas peut générer une quantité insuffisante d’enzymes , qui sont responsables de la fragmentation des composants alimentaires, sont des molécules plus simples et peuvent être absorbées par la muqueuse intestinale.
Lorsque cela se produit, il est possible que les reflux d’une mauvaise digestion finissent par provoquer des vomissements chez le chat. Dans ces cas, il est préférable d’aller voir un vétérinaire et d’expliquer ce qui se passe. Il fera les tests pertinents pour déterminer s’il s’agit d’une pancréatite chronique féline, et pour être en mesure de mettre le traitement approprié, même en ajoutant des enzymes digestives à l’alimentation.
Les boules de poils redoutées
La mue ou le changement de poils chez un chat est considérable, surtout au printemps et en automne , bien que cela se produise toute l’année. Si des poils morts s’accumulent et que vous ne brossez pas les chats domestiques, en fin de compte, à cause de leur toilettage quotidien, il est très possible que les poils finissent dans leur estomac.
Ces poils s’accumulent, car ils ne sont pas digérés et provoquent souvent des vomissements pour être expulsés.
Pour faciliter l’accumulation des poils et éviter ces vomissements et inconforts de votre chat, il est préférable de les brosser régulièrement (3 fois par semaine s’il s’agit de poils courts et 1 fois par jour s’il s’agit de poils longs), pour éliminer les poils morts et essayer de malter en évitant ainsi ceux accumulés dans leur appareil digestif.
Empoisonnements ou intoxications
Malheureusement, les intoxications félines sont plus fréquentes que nous le pensons. Dans ces cas et si vous avez l’intuition que les vomissements de votre chat ont été causés par un empoisonnement ou une intoxication, le mieux est d’aller aussi vite que possible chez un vétérinaire d’urgence, afin que vous puissiez appliquer le protocole dans ces cas. La vitesse est vitale dans ces situations. Il est important de comprendre que les vomissements ne sont pas quelque chose de normal dans la nature des chats, bien qu’il s’agisse de quelque chose de parlé et de récurrent, mais si votre chat vomit fréquemment, c’est que quelque chose se passe et il est préférable d’en connaître la raison le plus tôt possible,