Table des matières
À l’aide : mon chat miaule le matin!
Il est 6h et l’alarme sonne. Sauf, que ce n’est pas votre réveil qui sonne. C’est votre chat qui a décidé de vous faire comprendre qu’il était temps de vous lever…
Beaucoup de propriétaires de minous se reconnaissent dans cette routine matinale. Et pour cause, les miaulements matinaux sont l’une des raisons principales en consultation comportementale.
Pourquoi mon chat miaule le matin ?
Avant d’essayer de résoudre le problème, il s’agit de comprendre pourquoi votre chat adopte ce comportement :
- La raison la plus courante est qu’il a faim. Son repas est servi le matin, et comme tout le monde, il connaît bien sa routine : vous vous levez, vous allez à la salle de bain, vous lui donnez à manger. Il est donc normal pour lui de vouloir accéder rapidement à sa nourriture le matin, et pour cela, il sait bien que vous devez être réveillé.
- Une autre raison pourrait être que simplement, il a besoin d’attention. Si votre chat a besoin de contact régulier, il pourrait trouver ça long plusieurs heures séparées de vous. » Réveille-toi et donne-moi des câlins! «
- Il veut jouer : est-ce que vous avez pris l’habitude de jouer avec votre chat après votre réveil matinal ? Si oui, cela pourrait expliquer pourquoi votre chat souhaite en faire une habitude.
- Il y a eu un changement : son environnement ou sa routine a peut-être changé récemment. Un seul changement d’heure peut faire basculer les repères de minou et l’entraîner à miauler. C’est une période de stress qui peut se manifester de cette façon.
Le chat est un animal routinier pour qui les habitudes sont de vrais repères rassurants. Il va caler son rythme sur le nôtre naturellement. Voilà pourquoi les chats et les humains s’entendent aussi bien. Alors, si vous avez pris l’habitude de lui donner quelque chose à votre réveil, votre chat s’en souvient très bien le lendemain, puis le surlendemain. Également, votre chat sait que c’est en miaulant que les choses arrivent : nourriture, jeu, sortie, caresses, etc. Il sait qu’en vous réveillant (et donc en miaulant), il aura ce qu’il veut. La routine est adoptée sans même que vous vous en soyez rendu compte. Et ceci, parce que peut-être UNE SEULE FOIS, vous avez répondu à son miaulement en lui donnant quelque chose. Et votre chat l’a très bien compris.
Que dois-je faire ?
- Votre chat doit comprendre que le matin, il n’y a plus rien de spécial pour lui. Il faut donc l’ignorer totalement quoiqu’il arrive, et ce, même si c’est difficile! Mais bien sûr, cela va prendre un peu de temps avant qu’il le comprenne. Pour tout changement de comportement, il faut compter environ une quinzaine de jours (si les conseils sont bien appliqués) avec des variantes et des possibilités d’émergence du comportement. Comprenez ici : » ah bon, ça ne fonctionne plus, alors attend de voir ce dont je suis capable « . Bien sûr, dans ce cas, il ne faut absolument pas craquer. Votre chat teste ses capacités et vos limites. Abandonner maintenant serait l’équivalent de lui dire » oui, il faut que tu miaules encore plus fort et plus souvent pour avoir ce que tu désires « . On ignore donc son chat, quoiqu’il arrive (on ne le regarde pas, on ne soupire pas, on ne lui parle pas…)
Parallèlement, désormais, le repas se donne le soir avant le coucher et non plus le matin. De cette façon, votre chat n’aura plus de raison de miauler. Bien sûr, cela peut prendre quelques jours pour s’ajuster. Pareil pour les autres choses : jouez plutôt le soir et attendez plusieurs minutes après votre réveil avant de lui donner de l’attention, même s’il miaule! - Votre chat doit comprendre que ce n’est pas en miaulant qu’on obtient quoique ce soit. » Plus facile à dire qu’à faire » pensez-vous. Et pourtant, aucun secret ici : il faut ignorer votre chat lorsqu’il miaule. Afin de faciliter les choses, on peut aussi trouver une variante temporaire : répondez à sa demande uniquement lorsqu’il miaule doucement. De cette façon, vous l’encouragerez à s’exprimer de façon auto-contrôlée et à un volume mesuré. Et plus tard, vous pourrez en arriver à la phase où votre chat vous regarde en silence et ne miaule plus. Si vous souhaitez accélérer les choses : récompensez-le avec une gâterie lorsqu’il est silencieux (peu importe ce qu’il fait à ce moment-là). Faites-le de façon aléatoire. Ainsi, il généralisera vos conséquences agréables au fait qu’il n’a plus besoin de miauler pour en avoir.
- Donnez de la stimulation à votre chat. Un chat qui s’ennuie est plus porté à miauler pour tout et pour rien. Il convient donc de trouver des façons de l’occuper. Comme tout animal, il a besoin d’activités et de stimulation mentale afin de préserver un équilibre physique et psychologique. Utilisez pour ceci des bols de nourriture interactifs (ex. : Intellikatt de BeOneBreed ou Thin Kat de Aikiou). Plusieurs modèles existent sur le marché et permettent au chat de travailler et réfléchir pour accéder à la nourriture. Une excellente façon de dépenser son énergie en plus de l’inciter à manger plus doucement et éviter ainsi la prise de poids ou les vomissements.
D’autres idées de stimulations : faites-lui une piste au trésor de gâteries ou de croquettes avant de vous coucher, faites une rotation de sets de jouets aux 15 jours, jouez avec lui à la chasse à l’aide d’un plumeau, mettez-lui des zones où grimper, etc. N’hésitez pas à lui apprendre des tours comme le High-Five. Oui, votre chat est capable d’apprendre plein de choses! Usez de votre imagination pour enrichir le quotidien de votre compagnon et rendre son quotidien le fun! - Gérez votre environnement : en attendant que les choses se mettent en place, n’hésitez pas à vous » protéger » en fermant votre porte de chambre ou en installant votre chat dans une autre pièce. Attention, pour ceci vous devez rendre cette nouvelle zone très attrayante pour votre chat alors pensez à lui mettre des nouveaux jouets, des gâteries cachées un peu partout, des endroits en hauteur où grimper etc. Utilisez des bouchons d’oreille pour la période qui s’en vient. Bref, armez-vous du kit de l’humain prêt à tout supporter 😉
Avec de la patience et un peu de temps, vous finirez par réduire les miaulements de votre chat tout en lui rendant son quotidien plus agréable 🙂
Attention : si le comportement de votre chat est soudain, il faut peut-être investiguer du côté de sa santé car il se peut que votre chat soit en douleur.
Que faire si votre chat miaule la nuit ?
C’est bien connu, le chat est un animal nocturne qui se plaît à vaguer à l’extérieur de la maison dès le soleil tombé. Il est donc courant qu’un chat qui est enfermé la nuit connaisse des « périodes de folie » et se mettent à miauler, à faire tomber des objets : bref, il a de l’énergie à revendre.
Le point le plus important est donc évidemment d’offrir à votre chat la possibilité de sortir durant la nuit, notamment grâce à une chatière lui permettant d’aller et venir au gré de ses envies. Toutefois, si vous ne possédez pas d’extérieur, pensez à offrir à votre chat des activités qu’il pourra réaliser le jour comme la nuit : jouets, arbres à chat, ou tout simplement un bouchon. Un chat qui se dépense est un chat calme.
Il est également important de savoir que si votre chat gratte à la porte et miaule très fort, le réprimander ne sert à rien et empirera même la situation : en effet, votre chat n’attend qu’une chose c’est que vous réagissiez. Alors que votre réaction soit négative ou positive, il aura obtenu ce qu’il veut. Rompez le cercle vicieux et cessez de répondre à ses appels la nuit venue, ne sortez pas de la chambre par exemple et ignorez-le.
Avec ces quelques conseils de bon sens, votre chat n’aura plus ni le besoin, ni l’envie de miauler la nuit.
Le Maine Coon est l’une des races de chats préférées aux États-Unis. Ces félins aux manières douces sont d’origines du Maine. Un chat Maine Coon a remporté le prix du « Meilleur chat » dans l’une des premières expositions américaines en 1895, date à laquelle les Américains sont tombés amoureux pour la première fois. Ils ont longtemps joui de leur position de grands chats.
Le Maine Coon est revenu en grâce dans les années 50 car les amateurs de chats ont repris intérêt. En 1968, un petit groupe d’éleveurs est intervenu et a formé la Maine Coon Breeders and Fanciers Association pour sauver et reconstruire la race. En conséquence, le chat Maine Coon a prospéré une fois de plus. Heureusement pour les fans de chat Maine Coon, ils sont de retour et plus populaires que jamais.
Qu’est-ce que c’est que cette race que nous aimons tant?
Si vous êtes un nouvel adoptant du Maine Coon et un nouveau venu dans la race, voici un aperçu de tout ce qui concerne MC, y compris l’aspect, le tempérament Maine Coon et les recommandations pour la nourriture et les soins. Et si vous êtes déjà un parent Maine Coon, vous reconnaîtrez peut-être votre grand compagnon attachant dans ce synopsis de race.
Un Maine Quoi?
Bien qu’il y ait beaucoup d’histoires et de nombreuses spéculations sur l’origine du Maine Coon, il y a du vrai à dire. C’est en effet une race naturelle qui est l’une des plus anciennes races de chats indigènes en Amérique du Nord. L’état du Maine a même reconnu le chat Maine Coon comme son chat officiel en 1985. On peut donc dire que l’amour indéniable de l’Amérique pour ces créatures douces a une longue histoire.
Mais comment ont-ils fini dans le Maine pour commencer?
Très probablement, ils sont apparus lorsque des chats à poil court domestiques ont commencé à se mêler aux races de chats exotiques à poil long. Les deux prétendants probables sont l’Angora turc, amené par les marins américains, et les chats norvégiens venus avec les Vikings.
Le folklore populaire va encore plus loin en proposant que les Angoras turques appartiennent à Marie Antoinette. On dit qu’elle a chargé ses précieux chatons et autres biens sur un bateau à destination des États-Unis pour tenter de s’échapper de la France.
Une autre histoire raconte l’histoire d’un capitaine anglais nommé Charles Coon, dont le navire a souvent accosté en Nouvelle-Angleterre.
Au port, les chats à poils longs qu’il a gardés à bord ont passé du temps avec les félins locaux, et bientôt, les chatons à poils longs ont commencé à apparaître en ville. En tant que félin rural, le chat Maine Coon est devenu proche des humains dans les communautés agricoles et ils ont commencé à voler nos cœurs.
Le physique du Maine Coon
Si vous avez vu un Maine Coon, vous savez qu’ils sont assez gros. Ils sont en fait la plus grande race de chat qu’il y a en Amérique. Il existe trois tailles: grande, plus grande et plus grande. D’accord, mais sérieusement, la fourchette de poids générale est d’environ 5 à 7 kilos pour les femelles et de 7 à 10 kilos pour les males, bien qu’elles puissent être plus grandes, la pleine maturité vient dans les 4 à 5 ans ans du chat selon les modèles . Il peut y avoir moins gros XS 4 kilos et plus gros XXL 12 Kilos.
Au fait, un chat Maine Coon détient également le titre de plus longue moustache de chat. Leurs corps sont rectangulaires, forts et robustes et peuvent durer de un à cinq ans pour atteindre leur taille adulte. Le manteau peut être à peu près n’importe quelle couleur avec n’importe quel modèle de manteau. Le plus souvent, vous les verrez comme des tabby bruns, mais un chat Maine Coon peut aussi être solide, écaille de tortue, calicot et bien d’autres couleurs tabby.
Et leurs yeux, grands et ronds, peuvent être verts, dorés ou cuivrés.
Ces chats ont de la fourrure pendant des jours, surtout sur leur queue touffue et leur crinière épaisse. Ils ont même beaucoup de fourrure sous leurs énormes pattes, ce qui est logique pour que ce chat de race nordique puisse naviguer dans la neige. Les poils d’un Maine Coon sont longs, mais soyeux s’ils sont brossés régulièrement et sont plus longs sur le ventre et le dos.
La personnalité du Maine Coon
La personnalité du Maine Coon est tout sauf ordinaire. Avec leur taille impressionnante et leur tempérament Maine Coon unique en leur genre, vous pourrez peut-être les considérer comme que chiens. La plupart des gens vont décrire un chat Maine Coon comme un « gentil géant », qui fait allusion à leur nature calme.
C’est comme si ces grands chats se voyaient comme des chatons qui n’avaient jamais grandi, ils ont besoins de jouer et de chasser, si ils sont en appartement il faudra des jouets. Ils ne miaulent pas ils roucoulent. Certains propriétaires de Maine Coon disent que c’est une sorte de bruit de gazouillis ou de trille. Ces minous utiliseront leur cri spécial pour vous faire savoir exactement ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin. Habituellement, le miaulement intentionnel est accompagné d’un regard direct, comme s’ils vous parlaient très clairement et vous disaient de remplir le bol de nourriture.
Parlons de ce regard. C’est très intense, car les Maine Coons sont très intéressés par tout ce que vous faites, ou ce que le chien fait, ou par tout ce que font les enfants. Ils sont comme vos propres contremaîtres de maison, venant de nulle part pour superviser et accompagner avec bonheur toute activité.
Bien qu’ils ne soient pas nécessairement des chats, les Maine Coons aiment entourer la famille et ils vous diront haut et fort qu’ils ont besoin d’attention. Ils apprécient certainement une longue séance de câlins plusieurs fois par semaine et seront heureux de dormir dans votre lit.
Les familles avec enfants seraient bien avec un chat Maine Coon parce que ces créatures sont très patientes, même avec les tout-petits.
Vous pensez peut-être que les chiens sont les seuls animaux de la maison à vouloir respecter un calendrier, mais le tempérament Maine Coon ressemble à un chien, alors les Maine Coons ont le même besoin de structure. Ils aiment savoir que l’heure du repas est la même heure chaque jour, ainsi que le temps de jeu et l’heure du coucher, et même l’heure à laquelle vous rentrez chez vous . Si vous changez d’horaire, ils ne manqueront pas de vous en informer.
Voici un dernier aperçu de la personnalité excentrique du Maine Coon: ils adorent l’eau. Ne pas y être plongé, mais le boire et le prendre de la douche une fois que vous êtes sorti. Ils peuvent aussi se rapprocher le plus possible de la douche quand vous êtes encore dans la pièce, attendant juste au-delà du rideau pour que vous puissiez émerger.
Vous devriez chercher à obtenir une fontaine d’eau courante comme la fontaine d’eau douce automatique ou la fontaine pour animaux de compagnie en inox. Et assurez-vous de le nettoyer régulièrement pour que l’eau soit fraîche. Poils aujourd’hui, Poils demain, brosser un chat Maine Coon au moins deux ou trois fois par semaine pour enlever les poils de sous-poil, sinon votre Maine Coon finira par s’enrouler et vous trouverez régulièrement des boules de poils dans la maison ou comme il se toilette tout le temps pire il pourrait faire une occlusion intestinale.
Bien qu’ils n’aient pas besoin de beaucoup de toilettage, ils ont besoin d’une aide régulière pour se débarrasser de tous les poils qu’ils perdent. Lorsque vous brossez souvent votre Maine Coon, son pelage sera élégant, lisse et beau. Soyez doux et donnez-lui des friandises pendant le temps de toilettage. Vous voulez qu’il apprécie cette fois-ci, parce que s’il ne le fait pas, une fois de plus, il vous le fera savoir. Maintenant, il y a une partie du rituel de toilettage nécessaire agréable moment de soin entre vous et votre chat. Éventuellement couper les poils autour du train arrière, pour ne pas que si il a des selles molles, elles s’accrochent à ses poils. Mais bon, c’est un petit prix à payer pour avoir un de ces incroyables félins.
Bien nourrire son Maine Coon
Besoins nutritionnels uniques parce que les chats Maine Coon sont si différents des autres races de chats, ils doivent être nourris avec un régime qui répond à leurs besoins spécifiques. Ils ont une mâchoire large et carrée, ce qui leur permet de manger rapidement si rien ne les ralentit. C’est un carnivore pur il lui faut des croquettes sans céréales de préférence surtout sans gluten pour sa santé, alterner afin d’éviter la monotonie et les carences nutritionnelles. Alterner Repas humide à heure fixe, croquettes sans céréales type Purizon poulet thon à volonté il n’y a pas trop de glucides ils ne grossiront pas plus. Eau fraiche à volonté loin de la litiere.
Propriétaire ou futur propriétaire de Maine Coon, une chose est certaine: si c’est une race qui a la côte ce n’est pas pour rien. Ceux qui ont eu la chance de profiter de la compagnie d’un chat Maine Coon peuvent vous dire que vivre avec un chat n’est jamais ennuyeux. Ils vous aideront avec vos tâches, superviseront vos projets à la maison, écouteront toutes vos histoires avec une attention sans faille et vous installeront pour une sieste quand vous le voudrez. Qui n’aimerait pas ces chats si attachants. Ce sont les bébés du foyer à part entière. Un nouveau membre de la famille et non un doudou pour les enfants.
Rappel ; Vous pouvez acquérir un Maine Coon si vous êtes relativement présent ou si vous lui offrez une autre présence soit un congénère afin qu’ils ne s’ennuient pas. Si vous êtes absent toute la journée qu’il n’ a pas un autre copain chat, et que vous ne souhaitez pas amener votre chat en vacances…. vous risquez d’être fortement déçu et votre chat risque d’être malheureux au sein de votre foyer.
Nosamourdemainecoon
Cette page n’est pas un copier/coller des articles apparant sur le net.
Premer point trés important ,ils leur faut de la présence:
Ce sont des chats qui aiment profondément les Hommes, ils viennent réclamer des caresses, ronronner sur vous pendant que vous regardez la télé ,vous suivent a chacun de vos déplacement …
Cependant celà ne doit pas dire que vous devez être là 24h/24 ! NON! Mais lorsque vous rentrez du travail, montrez lui que vous êtes heureux de le/la retrouver ,jouez avec lui et surtout parlez lui !!!
Vous allez dire on ne parle pas à un chat il ne comprend pas de toute façon …
Et bien c’est totalement faux et pour ma part ayant eu beaucoup de chat c’est le premier qui me fait ça !
En effet dès votre arrivé où à votre réveil, il va venir vers vous et » roucouler » ( un maine coon ne miaule pas ) il faut lui répondre! En effet commence pour lui une longue discussion
Pour ma part je dis:
» Bonjour mon bébé sa va ,tu es magnifique aujourd’hui ! tu veut à boire ? » , il vas vous répondreet vous suivre tout heureux vers le robinet .
On lui a appris le mot » assis » pour qu’il attende qu’on lui lance la balle sans se tremousser dans nos jambes.
Le mot » bisou » et hop il approche son petit museau de notre bouche et nous lêche tendrement.
Tout ces petits rituels sont pour lui trés important c’est une preuve d’amour tout simplement.
Alors essayez-vous
Second point le jeu !!!!
Il ne doit jamais s’ennuyer comme tout les chats d’ailleur , puisque s’il dort la journée, la nuit vous allez en bavez !!!
Et pour redonner le bon rythme à votre compagnon sa ne vas pas être évident …
Donc autant l’habituer dès son plus jeune âge en lui donnant non trop de jouet mais les plus intéressant pour eux !
Comme par exemple une balle en suspension , ils adorent ça ! Ce sont de grand chats et ils aiment sauter partout !
un arbre à chat c’est évident et version XXL inutile de faire des économies au départ puisque Monsieur où Madame maine coon, au vu de leur taille ont besoin de pouvoir s’étendre tout en longueur …
Je vous ferai une liste des liens pour arbres à chat XXL aux prix raisonnable .
Sinon si vous êtes bon bricoleur comme nous, lancez-vous dans une petite activité créative ^^
troisième point L’Hygiène !!!
Alors là c’est tout une organisation !
La litière xxl à changer chaque jour, enfin à débarrasser des excrément, oui un chat de taille identique à un chien, ça ne fait pas de petit cadeaux …
Les poils !!!! brossage réguliers car ils en perdent pas mal ,1 fois par semaine serai trés bien et pour qu’il ne les perdent pas trop rapidement une bonne alimentation est de rigueur ainsi qu’un petit peu d’Aloe vera pour leurs donner une robe bien brillante.
Leur gamelles à nettoyer soigneusement ils ne mangeront où ne boieront pas sinon …
Les Maine coon comme beaucoup de chat, toujours selon l’éducation reçu, sont trés propres s’ils font ailleur que dans leur litière c’est que c’est de notre fautes !!!
Ne pas rejeter nos erreurs sur notre chat !!!
Hercule a fais trois fois pipi dans notre lit et 2 fois sur le canapé, dans tout les cas de ma faute,s litière pas assez propre, 3 crottes et il ne rentre plus d’où l’interêt du nettoyage régulier!
Pour éviter toute catastrophe premièrement fermer toutes les portes de chambre où autre pièce dès que vous quittez la maison .
Mais bon allez courage si vous ne voulez vraiment pas que sa arrive alors organisation oblige !!!!!
Un petit exemple de notre planning pour une semaine
Du lundi au vendredi
6h00 à 7h00 :
– change l’eau de leur gamelle et remplie l’autre de croquettes
– retire les excréments de leur litière
– brosse leur arbre à chat pour retirer les poils
– joue avec eux
journée travail
soir : de préférence ne pas allumer la télé avant le film où les infos mettre la radio
– joue avec eux
– leur raconte ma journée
– change leur eau
Le week-end
– toilettage
– aspirateur dans toute les pièces plus arbre à chat
– nettoyage de leur litière et gamelle
– coupe les ongles si besoin
– soin vétérinaire
f
Ses qualités :
En dehors de son aspect physique qui me plait particulièrement (sans doute car j’adore les lynx et qu’il leur ressemble), le Maine Coon, c’est avant tout un caractère à part.
Pour vous dire un peu son comportement au quotidien :
– il me suit partout où je vais dans l’appartement, sauf quand il dort (et c’est un gros flemmard !)
– il répond à chaque fois que je lui parle et obéit très bien.
– il viens me soliciter très souvent, il est particulierement câlin mais ne me « colle » pas par interêt (pour avoir de la nourriture) mais vraiment parce qu’il aime la présence humaine. Il ne se lasse jamais des carresses, et se laisse papouiller par n’importe qui !
– Il ne fait quasiment aucune bétise
– Il est bien sure moins dégourdi que mon chat de gouttière mais malgré son poids, il arrive à sauter de meuble en meuble tout en légèreté.
– son caractère se rapproche du chien : c’est un animal qui à réellement besoin de vous pour être heureux, c’est donc tout le contraire du cliché du chat indépendant et « snob ».
Ses défauts :
Comme toute race, le Maine Coon à ses défauts. Le plus important est sans doute les nombreuses maladies génétiques sur lesquelles ont risque de tomber si on le choisi mal.
Il faut également savoir que son poids et sa taille peuvent être un handicap lors des voyages (obligé de le mettre dans la soute en avion, et il très difficile à transporter dans une caisse à la main). Pour infos le mien fait 8kg et 60 cm de long (+ la queue de 45 cm). Pour aller chez le vétérinaire je le transporte dans une sac spécial petit chien et dieu sait que ça pèse sur ma auvre petite épaule !
Sa taille demande également un très grand bac à litière, et peut aussi être rédhibitoire pour l’apprentissage des WC ( ce qui est mon cas car Blades n’arrive pas à s’installer confortablement sur la lunette).
L’autre aspect dérangeant et commun à tous les chats à poils longs : la perte de poil quotidienne est en grosse quantité.
Le Maine Coon demande un brossage régulier sinon vous risquez de vous retrouver avec des poils partout dans votre habitat.
Il faut aimer passer l’aspirateur pour avoir un chat à poils longs !
Il faut le brosser si possible chaque jour pour enlever les poils mort et éviter les noeuds. Heureusement ça ne fait pas autant de noeuds que les persans mais il faut toutefois faire très attention (surtout au niveau de l’arrière train qui est très fournis et « cotonneux »).
Pour moi qui vit dans 29m² avec deux chats, les poils sont mon quotidien. Il y en a partout : sur mes habits, dans mon lit (alors que je ne dors pas avec eux !), dans l’évier, dans mon imprimante,… Il est impossible de tout enlever et même si vous faites le ménage minutieusement, cela ne reste propre qu’un jour !
Concernant l’alimentation, il ne mange pas neccessairement plus qu’un chat de taille normale (un peu quand même). Mais il est indispensable de lui donner de bonnes croquettes pour qu’il garde une jolie fourrure (–>voir mon article sur la nourriture).
Pour ce qui est de sa robustesse : le mien a eu pas mal de problèmes de santé étant jeune mais depuis sa castration je n’ai pas eu d’autre désagrement. Mais cela dépend du chat, car son frère par exemple n’a jamais eu tous ces problèmes.
En bref :
si vous aimez les grands chats et que vous cherchez un félin très attaché à vous, peu bavard et peu actif, le Maine Coon est un bon choix.
Si vous êtes maniaque de la propreté alors je vous le déconseille !
Si vous avez des questions sur cette race, je suis à votre disposition…