Table des matières
- Mauvaise haleine du chat : les solutions
- Quelles sont les solutions ?
- Le bon matériel
- Mon chat a mauvaise haleine : que dois-je faire ?
- Les causes de la mauvaise haleine féline
- Mon chat a une haleine fétide : que faire ?
- 4 trucs contre la mauvaise haleine du chat
- 1. Des croquettes contre le tarte sur les dents du chat
- 2. Brosser les dents de son chat, pourquoi pas ?
- 3. Donner un jouet dentaire à son chat
- 4. Le produit magique pour l’haleine du chat
- La mauvaise haleine chez le chat, est-ce grave ?
- Remèdes maison pour la mauvaise haleine chez les chats
- CLINIQUE VETERINAIRE SEINE AUSTREBERTHE
- Mon vagin sent mauvais, que faire ?
- Stop aux douches vaginales
- Le signe d’une infection
Mauvaise haleine du chat : les solutions
L’hygiène du chat
Autre cause, moins grave mais avec tout autant d’effet : l’hygiène du chat ! N’oubliez pas que le chat fait sa toilette en se léchant, et pas que les poils ! La cavité annale du chat est donc nettoyée par ses propres soins, ce qui peut expliquer la mauvaise odeur qui se dégage de sa bouche.
Quelles sont les solutions ?
Il existe différentes façons de traiter la mauvaise haleine du chat.
La brosse à dent pour chat
L’une des solutions la plus efficace et la plus rapide à agir est la brosse à dents pour chat.
Il en existe des spéciales, vendues en animalerie ou chez le vétérinaire. N’utilisez pas une brosse à dents pour homme, elle n’est pas adaptée ! De même, il faut prendre une pâte à dentifrice spéciale et non un dentifrice pour hommes, qui risquerait de causer au chat des troubles gastriques.
Le mieux est d’habituer le chat dès son plus jeune âge au brossage de dents, en commençant par placer de la pâte à dentifrice sur une gaze puis frotter doucement. Et n’oubliez pas de récompenser le minou après chaque brossage !
L’idéal est de brosser les dents du chat 2 fois par semaine à condition que l’animal se laisse faire !
Si le minou n’apprécie décidemment pas le brossage de dents, vous pouvez mettre du dentifrice pour chat sur l’un de ses jouets.
Les croquettes contre la mauvaise haleine
Il existe des croquettes spécialement conçues pour l’hygiène orale. Celles-ci sont très consistantes, ce qui oblige le chat à mastiquer longuement. Ainsi, il élimine la plaque dentaire et retarde le dépôt du tartre.
Les poudres
Si votre chat ne veut pas en démordre, vous pouvez utiliser des produits en poudre, à verser directement dans sa nourriture. Ainsi, PlaqueOff Animal est une poudre qui élimine le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine.
Le détartrage
Si, malgré le brossage, la plaque dentaire ne s’enlève toujours pas, pensez au détartrage chez le vétérinaire. Ce ne sera sûrement pas une partie de plaisir pour votre chat, mais il pourra ensuite vous faire des bisous qui ne sentent pas la mort.
Le bon matériel
La mauvaise haleine du chat n’est pas une fatalité : il est possible de traiter le problème de différentes manières, en changeant sa nourriture, en consultant un vétérinaire pour écarter certaines maladies, mais également en prenant soin de la bouche de votre animal au quotidien. Pour cela, mieux vaut s’équiper du matériel adapté : spray buccal, brosse à dents ergonomique et dentifrice répondant aux besoins du félin sont autant d’alliés à ne pas négliger. Vous pouvez vous tourner vers des marques comme Beaphar, Menforsan ou encore Trixie qui proposent un large choix de produits, à commander sur Internet pour faire des économies.
- Hygiène et santé du chat : tous les produits
- Spray contre la mauvaise haleine pour chat/chien
- Spray dentifrice pour l’hygiène bucco dentaire pour chat
- Dentifrice pour chien et chat
- Kit d’entretien à dents pour chat
- Brosses à dents pour chat/petit chien
Quoiqu’il en soit, l’une des meilleures solutions pour prévenir la mauvaise haleine du chat est de le nourrir avec des croquettes pour chat, alimentation dure qui permettra de lutter contre la formation du tarte, et donc de la mauvaise haleine.
> Une vétérinaire vous donne ses conseils pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chat :
Mon chat a mauvaise haleine : que dois-je faire ?
Si les chats sont des animaux très propres, il arrive qu’ils subissent de petits désagréments malodorants. Lorsque la mauvaise haleine s’invite dans le quotidien du chat, le maître cherche parfois désespérément des solutions pour régler ce problème.
Vieillesse, alimentation inadaptée, infection dentaire… L’origine de la mauvaise haleine du chat n’est pas toujours celle que l’on croit. Avant de traiter directement le problème, il est important d’en trouver la source. Cette mauvaise odeur n’est d’ailleurs pas à négliger, car elle peut cacher une affection plus grave.
Les causes de la mauvaise haleine féline
Une alimentation inadaptée
Si les chats raffolent de pâtée, ce choix alimentaire n’est pas toujours une bonne nouvelle pour le tartre. Alors que les croquettes sèches les aident à nettoyer leurs dents, la pâtée accumule le dépôt sur la plaque dentaire. De manière plus globale, l’alimentation féline de mauvaise qualité est à proscrire si votre chat a une haleine forte. Le tartre est d’ailleurs la première cause de mauvaise haleine chez nos amis à quatre pattes.
Maladies et infections
Même si votre chat ne présente aucun symptôme, ne négligez pas ce problème de mauvaise haleine. Il peut provenir d’une maladie rénale ou digestive plus grave qu’il convient de traiter le plus tôt possible. Les inflammations de la parodontite ou les abcès peuvent également expliquer la mauvaise haleine du chat. Si vous suspectez une inflammation au niveau de la gencive, consultez un vétérinaire.
Mon chat a une haleine fétide : que faire ?
Le détartrage
Lorsqu’un chat présente du tartre en quantité assez importante, un détartrage peut être conseillé. Il est effectué par un vétérinaire à l’aide d’un appareil à ultrasons. Comme pour les hommes, le détartrage du chat est une intervention indolore mais qui demande que le chat soit anesthésié pour assurer son immobilité. Attention, le détartrage a un prix, en raison de l’anesthésie et du temps passé. En effet, certaines dents déchaussées devront être retirées avec précaution N’hésitez pas à poser la question à votre vétérinaire avant de prendre rendez-vous.
Des croquettes spéciales
Globalement, les croquettes dures et assez grosses donnent de meilleurs résultats sur le tartre que les autres. Plus le chat mâche, plus sa plaque dentaire est nettoyée. Certaines marques proposent une alimentation spéciale pour l’hygiène buccale des chats. Avant d’opter pour la solution alimentaire, vous devez consulter un vétérinaire pour vérifier que la mauvaise haleine de votre chat est provoquée par un excès de tartre. Les croquettes ne sont une solution qu’à titre préventif et non curatif : un détartrage est d’abord nécessaire.
Hygiène et produits vétérinaires
En complément, certains produits d’hygiène vendus en animalerie ou directement par les vétérinaires peuvent réduire la mauvaise haleine des chats. Si votre chat est docile, vous pouvez, par exemple, envisager de lui brosser les dents avec une brosse et un dentifrice adaptés. Des poudres et traitements peuvent également réduire la mauvaise haleine, couplés à une alimentation saine et de qualité.
Mon chat réunit-il toutes les conditions pour un détartrage ?
En présence de certains signes d’infection et d’inflammation, le détartrage est une solution indispensable pour rendre plus saine les dents du chat et éventuellement retirer des crocs atteints. Attention, si votre chat est âgé ou trop faible, il ne pourra peut-être pas être détartré. Toutefois, de nos jours, les nouveaux protocoles anesthésiques apportent plus de sécurité lors de l’intervention et permettent de soulager les maux de dents de nos compagnons âgés.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 17 octobre 2019
4 trucs contre la mauvaise haleine du chat
Houla, ça sent le renfermé la-dedans ! Qui n’a jamais pensé cela en faisant un bisou à son chat ou en se trouvant à côté de lui pendant qu’il baillait ? Ca arrive, nos matous ont souvent mauvaise haleine : la faute au tartre et à la plaque dentaire qui sont des nids à bactéries. CAT APART vous donne 4 trucs simples pour vous débarrasser de la plaque dentaire
1. Des croquettes contre le tarte sur les dents du chat
Comme chez les humains, le tartre se développe dans la bouche des chats plus ou moins rapidement suivant les prédispositions de chacun. La nourriture peut aussi être mise en cause : un régime composé exclusivement d’aliments crus ou humides (boîtes et sachets pour chats) a tendance à favoriser la mauvaise haleine. A l’inverse, les croquettes obligent votre animal à croquer et effectuent un massage sur ses dents et ses gencives pour retirer le tartre.
La viande crue ou les boîtes peuvent être conservées en gourmandise et en supplément d’hydratation.
2. Brosser les dents de son chat, pourquoi pas ?
En plus des croquettes, il est également possible de brosser les dents de son chat. Ceci est bien plus simple s’il a été habitué étant chaton, mais c’est aussi envisageable chez les chats adultes. Commencez par masser doucement ses dents avec votre doigt (propre!) pendant sa sieste : c’est une bonne manière de l’habituer progressivement à ce geste. Par la suite, vous pourrez utiliser la solution bucco-dentaire Biogance, ou un dentifrice spécial chat fourni par votre vétérinaire.
Attention : n’utilisez jamais du dentifrice pour humain sur votre chat !
3. Donner un jouet dentaire à son chat
Pensez aussi aux jouets dentaire : pourvus d’un solide filet et fourrés à la cataire ou à la valériane, ils lui donnent envie de mâchouiller et font office de fil dentaire pour chat !
Découvrez les jouets dentaires ici
4. Le produit magique pour l’haleine du chat
A défaut de dentifrice, nous vous conseillons la poudre denataire de Naturly’s à saupoudrer quotidiennement sur les aliments. Fabriquée à base d’algues brunes, elle n’a pas de goût et élimine durablement plaque dentaire et mauvaise haleine sans produit chimique ! (cliquer sur la photo pour retrouver le produit en boutique)
N’oubliez pas qu’en plus de donner mauvaise haleine à votre chat, le tartre et la plaque dentaire sont des repères à microbes qui, sur le long terme, peuvent avoir des effets néfastes sur se santé ! En ultime recours, votre vétérinaire pourra pratiquer un détartrage, mais attention : cette opération se fait uniquement sous anesthésie générale… Alors, en attendant, on privilégie la prévention avec ces trucs 100% naturels contre la mauvaise haleine du chat !
-Nina Marini, CAT APART
La mauvaise haleine chez le chat, est-ce grave ?
Votre chat a une haleine fétide et vous cherchez peut-être des remèdes naturels pour pouvoir continuer à lui faire des bisous sur le museau. Bien qu’il existe plusieurs remèdes maison pour rafraîchir la mauvaise haleine du chat, il est important de garder à l’esprit que la mauvaise haleine pourrait se manifester à nouveau si la cause sous-jacente n’a pas été abordée.
Inspection dentaire
La mauvaise haleine chez les chats peut être causée par plusieurs maux. Chez les jeunes chatons, la mauvaise haleine peut être causée par des ulcères dans la bouche comme on le voit chez les chatons souffrant de calicivirus félin ou d’un virus de l’herpès félin. Chez les chats adultes ou plus âgés, la mauvaise haleine est souvent révélatrice d’une maladie dentaire, souvent provoquée par l’accumulation de tartre et par l’inflammation des gencives.
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Si votre vétérinaire confirme une maladie dentaire chez votre chat, il est important qu’elle soit prise en charge. Non traitée, les bactéries provenant de maladies dentaires peuvent entrer dans la circulation sanguine et même affecter les organes vitaux du chat tels que le cœur, le foie et les reins. Un nettoyage dentaire peut aider à garder la situation sous contrôle et le tartre évacué des dents et des gencives sera l’occasion de guérir votre chat d’une mauvaise haleine. Si votre chat est très âgé, votre vétérinaire peut opter pour gérer la maladie dentaire avec des médicaments tels que des antibiotiques ou des stéroïdes.
Autres sources de mauvaise haleine chez le chat
Dans certains cas, la mauvaise haleine n’est pas causée par un problème dentaire, mais par un désordre systémique. Portez une attention sur l’odeur buccale de votre chat. Le vétérinaire Albert S. Dorn dans son livre : » Remèdes maison pour chiens et chats « , révèle qu’une odeur fruitée, presque douce, peut être indicative du diabète, tandis qu’une odeur d’urine peut être le signe d’une maladie rénale, alors qu’une odeur nauséabonde peut indiquer un trouble du foie. La plupart de ces troubles sont accompagnés de symptômes tels que des vomissements, une soif et une miction accrues et une diminution de l’appétit.
Remèdes maison pour la mauvaise haleine chez les chats
Les changements de régime peuvent parfois être utiles, demandez à votre vétérinaire ou à un vétérinaire holistique quelques recommandations. Gardez à l’esprit que si votre vétérinaire a déterminé que la mauvaise haleine de votre chat est due à un problème dentaire ou autre, ces remèdes peuvent aider un certain temps, mais bientôt la mauvaise haleine sera de retour et continuera à persister jusqu’à ce que la cause sous-jacente soit éliminée. Le corps de votre chat essaie de vous dire quelque chose, alors prêtez-y attention !
Brossez les dents de votre chat !
Brosse à dents spéciale mauvaise haleine (chiens et chats).
Lorsque votre chat mange, un film blanc et malodorant connu comme sous le nom de plaque dentaire s’accumule sur les dents. Si la plaque n’est retirée régulièrement, elle finira par se minéraliser et se se durcir, ce qui la rendra difficile à enlever. Vous devrez faire appel à un vétérinaire pour la déloger. Si vous habituez votre jeune chat au lavage des dents, vous réduirez considérablement le risque de plaque dentaire. Avec de la patience et beaucoup, vous pouvez apprendre à votre chat à tolérer que ses dents soient brossées. Pour rendre l’expérience plus facile, vous pouvez investir dans une pâte dentifrice aromatisée au boeuf ou à la volaille. Il existe aussi des dentifrices bains de bouches spécialement conçus pour chiens et chats à diluer dans leur eau potable pour lutter contre la plaque dentaire facilement.
Donner lui quelque chose à ronger
Dans la nature, les chats gardent leurs dents en bonne santé et propres en grignotant sur la viande et les os croquants. De nos jours, les chats sont nourris de croquettes ou d’aliments en conserve de sorte que leurs dents ne reçoivent plus les bénéfices de mâcher et de ronger comme dans le bon vieux temps. Les propriétaires de chats sont souvent tentés de nourrir leurs chats d’os cuits, mais ceux-ci peuvent causer des dommages graves car les os cuits ont tendance à se briser et peuvent causer l’étouffement chez le chat. Il est préférable de donner à votre chat des friandises dentaires ou de lui fournir des jouets à mâcher.
Comme on le voit, il existe plusieurs remèdes maison pour la mauvaise haleine du chat. La mauvaise haleine chez le chat peut être passagère, mais si elle dure, il est important de consulter votre vétérinaire.
1- Eloigner son chat des meubles
Badigeonnez les pieds des meubles avec du citron, de la citronnelle ou de vinaigre blanc qui sont des répulsifs naturels pour nos amis félins. Ils seront moins tentés d’y faire leurs griffes. Autre astuce : glissez entre les coussins des fauteuils et des canapés des petits sachets de poivre en grains. Ils n’aiment pas cette odeur non plus !
2- Eliminer les puces
Répandez de la poudre de bicarbonate sur leur pelage. Laissez agir puis brossez. En plus d’éviter les invasions de puces, le bicarbonate fait office de shampoing sec qui dégraisse et désodorise le poil. Pensez aussi à en saupoudrer paniers, coussins et couvertures de vos compagnons à quatre pattes. Une tisane de feuilles de menthe froide appliquée sur le poil et un bouquet de menthe poivrée dans le panier éloigneront aussi ces vilaines bestioles.
3- Faire disparaître l’odeur d’urine
Absorbez au préalable le maximum d’urine avec du papier absorbant, puis nettoyez avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau gazeuse à proportions égales. Ou bien saupoudrez de la poudre de bicarbonate. Un quart d’heure plus tard, éliminez la poudre, tapotez la surface souillée avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc et rincez à l’eau. Et plus aucune odeur à l’horizon.
4- Ecarter les chats des plantes
Il y a plusieurs astuces à essayer. Déposez sur la terre des écorces d’agrumes, du poivre moulu, du marc de café (cela fait aussi office d’engrais). Et pourquoi pas : de l’eau additionnée de moutarde pulvérisée. Ils détestent cette odeur !
5- Supprimer les mauvaises odeurs du bac à litière
Avant de déposer la litière, saupoudrez du bicarbonate sur tout le fond du bac. Si vous en mélangez un peu à la litière l’effet sera maximisé. Cette astuce est également efficace pour les cages de lapins, hamsters, cochons d’inde. Des petites boules de papier journal placées sous la litière absorbent aussi les odeurs et l’humidité.
6- Soigner les troubles digestifs
Vous soulagerez vos chats et vos chiens en ajoutant une pincée de bicarbonate à leur bol d’eau, le temps que tout rentre dans l’ordre. Pour soignez la diarrhée, de l’eau de cuisson du riz donnée en pipette et (ou) du riz mélangé à la nourriture sont efficaces.
7- Pour un poil bien brillant
Saupoudrez le pelage de l’animal de fécule de pomme de terre. Frottez puis brossez en douceur et terminez en lustrant le poil avec un gant humide sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile d’amande douce. Effet garanti.
8- Aider les plaies à cicatriser
Faites des cataplasmes de poudre d’argile verte et maintenez-les avec un bandage. Cette méthode donne aussi de bons résultats sur les petites maladies de peau comme l’eczéma ou les problèmes de rhumatisme des vieux toutous.
9- Protéger les dents et combattre la mauvaise haleine
Le Bicarbonate de sodium est votre meilleur ami. En brossant les dents de votre animal (chien ou chat) avec une brosse à dent humide (modèle enfant) enduite de bicarbonate, vous éviterez l’accumulation de tartre. Pour que votre animal se laisse faire, il vaut mieux l’habituer jeune à cette pratique hebdomadaire. Pour la mauvaise haleine, vous pouvez aussi couper finement des feuilles d’ortie à mélanger à la nourriture de votre chien.
10- Faire avaler un cachet à un chat
Roulez le comprimé dans de la poudre de levure de bière humidifiée. Les chats, attirés par son parfum, n’y verront que du feu ! Ou bien découpez en petits morceaux le comprimé et mélangez-le à des miettes de thon, des rillettes ou du fromage fondu. Votre chat se régalera !
Découvrez les photos des chats les plus surprenants et retrouvez nos 6 astuces pour gérer mon budget animaux !
A lire aussi : le chat est-il un allié pour mon enfant ?
CLINIQUE VETERINAIRE SEINE AUSTREBERTHE
UNE BONNE HYGIÈNE DESDENTS, POURQUOI ?
80 % des chiens âgés de plus de 3 ans présentent des problèmes dentaires. Dès l’éruption des dents adultes, chez nos animaux comme chez nous, insidieusement, jour après jour, la plaque dentaire recouvre l’émail des dents. Elle est constituée de débris alimentaires et de bactéries dangereuses. Celles-ci se multiplient et détruisent la gencive et l’os dans lequel s’ancre la dent. Cette action a comme conséquence de progressivement détacher la dent de son support : le parodonte. Quand le parodonteest atteint, on parle de maladie parodontale. Dès que la plaque dentaire se forme, elle se minéralise et devient tartre, élément dur comme la pierre, qui irrite la gencive. Votre animal a mal aux gencives et aux dents, salive plus, son haleine devient nauséabonde. C’est généralement à ce stade tardif que le vétérinaire est consulté.
LES CONSÉQUENCES DE LA MALADIE PARODONTALE ?
Deux types de conséquences sont généralement observés, des conséquences locales, concernant la bouche et le nez, et des conséquences générales qui concernent des organes distants de la bouche. Les conséquences locales sont : une mauvaise haleine, le refus pour l’animal de s’alimenter en raison de la trop grande douleur, la perte des dents qui se déchaussent, des abcès dentaires et fistules oro-nasales (abcès dentaire qui s’est percé dans le nez avec communication entre la bouche et le nez)
Les conséquences générales sont consécutives au passage de bactéries dangereuses dans le sang : une grande fatigue, de la fièvre, des maladies graves et sérieuses des reins, du foie et du coeur.
La plaque dentaire est donc un ennemi omniprésent dans la bouche de votre animal. Avant d’en arriver à un détartrage, il existe certaines méthodes préventives qui peuvent préserver la santé de la bouche de votre animal.
- Utilisation de lamelles dentaires : certaines lamelles à mâcher vont assurer une abrasion mécanique au niveau de la dentition. Cela permet de ralentir mécaniquement la mise en place de la plaque dentaire. Certains composants présents dans ces lamelles vont également ralentir chimiquement l’avancée du tartre.
- Utilisation de nourriture adaptée : les nourritures molles comme les boîtes favorisent fortement l’apparition du tartre. Il est donc recommandé de nourrir majoritairement votre animal avec une alimentation sèche (croquettes). Il est même possible si votre animal est particulièrement sensible au tartre de le nourrir avec des croquettes spécialement conçues (forme, consistance, composants) pour limiter l’apparition de la plaque dentaire.
- Brossage des dents
Conseils pratiques pour vous aider à brosser les dents de votre animal.
Commencez dès le jeune âge. Familiarisez l’animal au brossage de dents le plus tôt possible, mais ne vous inquiétez pas: on ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces, mais on peut faire prendre de nouveaux plis à un vieux chien ou chat!
Les règles d’or
Rendez toutes les périodes d’entraînement aussi agréables que possible, en prêtant à l’animal beaucoup d’attention et en le récompensant.
Commencez par de courtes séances d’entraînement, et augmentez-en graduellement la durée. Le brossage de dents ne devrait pas prendre plus de 5 minutes; la durée de l’entraînement devrait donc augmenter progressivement jusqu’à un maximun de 5 minutes.
N’utilisez QUE du dentifrice conçu pour les animaux – jamais du dentifrice destiné aux humains. En effet, ces produits contiennent du fluor et des agents moussants qui risquent de causer des troubles de l’estomac chez les animaux de compagnie qui avalent le dentifrice au lieu de le cracher.
Étapes simples pour faciliter le brossage
1. Essayer d’habituer votre animal à se faire manipuler la région de la gueule et du museau.
2. Commencer en manipulant doucement la région du museau de l’animal régulièrement pendant quelques secondes. Complimentez votre animal et donnez-lui beaucoup de renforcement positif. Dès que votre animal commence à perdre patience, arrêtez et recommencez plus tard. Pour de meilleurs résultats avec les chiots et les chatons, ne manipulez leur gueule et leur museau que pendant des »moments tranquilles ». Terminez chaque séance sur une note positive.
3. Ensuite, introduisez un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie.
- La principale fonction d’un dentifrice vétérinaire n’est pas de nettoyer les dents, mais simplement de servir de gâterie savoureuse pour rendre le brossage de dents plus agréable.
- Introduisez un doigt recouvert d’un peu de dentifrice dans la cavité buccale, en utilisant ce doigt avec douceur comme vous le feriez avec une brosse à dents.
- Commencez par les canines et continuez progressivement jusqu’à ce que la totalité de la bouche soit couverte. Souvenez-vous de passer le doigt sur les gencives comme sur les dents.
4. Il est maintenant temps d’introduire la brosse à dents.
- C’est l’action mécanique de la brosse qui assure le nettoyage des dents de l’animal, et cette étape est donc cruciale.
- Procurez-vous une brosse à dents chez votre vétérinaire ou utilisez une brosse à dents pour enfants à poils souples et à petite tête.
- Humidifiez toujours les poils de la brosse avant d’introduire la brosse dans la gueule de l’animal.
- Placez une raie de dentifrice sur la brosse et pressez fermement pour répartir le dentifrice dans les poils.
- Concentrez-vous exclusivement sur les canines pendant les premiers jours, jusqu’à ce que l’animal accepte la brosse à dents.
5. Une fois que l’animal tolère bien la brosse à dents et le dentifrice, vous pouvez commencer à utiliser un mouvement circulaire et à travailler le long des dents supérieures, des canines aux dents du fond.
- Répétez de l’autre côté de la bouche.
- Augmentez graduellement la durée du brossage et la pression appliquée sur chaque dent.
- Lorsque vous et votre animal vous sentez à l’aise avec le brossage des dents supérieures, vous pouvez passer aux dents du bas, en appliquant la même démarche.
- La vitesse de cette étape dépends de votre animal, et peut aller de quelques jours à un mois.
6. L’étape finale consiste à brosser les dents de devant de l’animal.
- Passez votre main sous la machoire de votre animal et relevez la lèvre supérieure avec vos doigts d’un côté et votre pouce de l’autre afin d’exposer les dents.
- Utilisez un mouvement de haut en bas pour brosser ces dents.
7. Souvenez-vous de complimenter continuellement votre animal, sans omettre de le récompenser.
Demandez à votre équipe vétérinaire de vous faire une démonstration ou de vous donner d’autres trucs utiles.
Le temps et l’effort que vous mettez à cet entraînement peut améliorer de façon significative la santé dentaire de votre animal de compagnie, ce qui aura un impact sur la qualité de vie de votre compagnon et renforcera le lien qui vous unit.
Mon vagin sent mauvais, que faire ?
Votre culotte est souvent trempée et dégage une odeur assez prononcée de poisson, allant même jusqu’à traverser votre pantalon et votre collant ? Vous souffrez sans doute de pertes vaginales, qui sont assez courantes.
Néanmoins, à l’époque où il est coutume de masquer les odeurs intimes corporelles par toutes sortes de déodorants, vous vous sentez extrêmement mal à l’aise et avez l’impression que votre vagin sent mauvais. A tel point qu’en public, vous n’osez plus écarter les jambes. Pas de panique : tous les vagins ont un parfum. Alors, quand faut-il s’inquiéter et que faire lorsque votre vagin sent mauvais ?
SOS ! Votre vagin dégage une mauvaise odeur. Un brin gênant surtout si vous êtes en plein ébat sexuel et que chéri avait prévu de se lancer dans un cunnilingue. Prendre soin de son vagin nécessite l’adoption de bons gestes.
Retrouvez tous nos conseils Soins du corps.
Stop aux douches vaginales
Laissez tomber la douche vaginale avec des produits nocifs du type lingettes qui ne font que détruire votre flore et risquent de provoquer des vaginites pouvant donner lieu à de mauvaises odeurs !
Certes, il est conseillé d’avoir un minimum d’hygiène mais ne soyez pas obsédée par la propreté. Vous pouvez prendre quelques précautions au quotidien pour limiter ces mauvaises odeurs : évitez par exemple les vêtements trop serrés synthétiques qui peuvent provoquer une transpiration intense. Par ailleurs, les mauvaises odeurs peuvent révéler la présence d’infections.
Le signe d’une infection
Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent provoquer l’apparition de pertes blanches et sécrétions » anormales » : le stress, la grossesse, des traitements médicamenteux, l’activité sexuelle… Lors de la consultation, le médecin vous posera des questions sur votre mode de vie. Les frottis vaginaux, les prélèvements aident à déterminer le type d’infections et les germes à combattre.
Certaines petites pertes proviennent de germes transmis lors des rapports sexuels, il faut donc les traiter pour éviter que l’infection ne remonte dans les trompes. Si vos pertes vaginales sont excessives et très odorantes, (odeur de poisson notamment) qu’elles sont accompagnées d’inconfort avec des brûlures, douleurs en urinant, avec du sang, elles sont le signe d’une infection, urinaire par exemple.
Les pertes blanches épaisses, grumeleuses à la manière d’un yaourt sont issues d’un champignon, le Candida albicans, présent naturellement dans le vagin mais qui peut se développer anormalement. Elles démangent souvent. Sans doute avez-vous développé une mycose. Les mycoses apparaissent après la prise d’antibiotiques, le port de pantalons trop serrés ou après les rapports sexuels. Pour les soigner, votre médecin prescrira un ovule antimycosique.
Vos pertes sont colorées, du style jaunâtres ou verdâtres ? Certaines vaginites peuvent être dues à la transmission de MST. Votre médecin vous délivrera un traitement antiparasitaire. Le tout est de bien observer la couleur de vos pertes et les symptômes qui se développent. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter.
Nos diététiciennes répondent à vos questions sur notre groupe Facebook.