Table des matières
- Votre chat mange compulsivement ? Une comportementaliste vous répond !
- « Mes chattes se goinfrent jusqu’à vomir. Changer de croquettes peut-il régler le problème ? »
- « Mes chats ont tous des repas différents et l’un d’eux est à la diète. Dois-je leur apprendre à ne pas toucher à la gamelle de l’autre ou dois-je les séparer à ce moment ? »
- « Mon chat vomit souvent après avoir mangé. Une idée du pourquoi et de ce que l’on peut faire ? »
- « Ma minette ne mange que lorsqu’on la gratte. Parfois, elle se goinfre jusqu’à en vomir même avec une gamelle anti-glouton. Avez-vous des conseils ? »
- « Bien que gardés par mon compagnon, mes chats ne mangent pas en mon absence. Ma femelle n’a d’ailleurs presque plus de poils sur la queue. Pourquoi et que faire ? »
- Mon chat mange trop vite : que faire ?
- Le passé
- La composition de la croquette
- Que faire ?
- Le réguler avec des gamelles ludiques
- En résumé
- Mon chat réclame à manger sans arrêt !
- 1/ Mon chat réclame à manger sans arrêt !
- 2/ Attention à la qualité de l’alimentation !
- 3/ Les habitudes alimentaires du chat
- 1. La balle de ping-pong
- 2. Le distributeur de croquettes interactif
- 3. La gamelle anti-glouton
- 4. Les distributeurs automatiques
- 5. Écraser la nourriture
- Mon chat mange trop vite et vomit : pourquoi?
- Achetez une gamelle interactive pour votre chat
- Nourrissez votre chat en petite quantité et de façon régulière
- Chat boulimique
- Prévention à la boulimie du chat
Votre chat mange compulsivement ? Une comportementaliste vous répond !
Votre matou mange, dévore, grignotte… et mange encore. La comportementaliste pour félins Marie-Hélène Bonnet s’est penchée sur vos questions à ce propos, et voici ses analyses.
« Mes chattes se goinfrent jusqu’à vomir. Changer de croquettes peut-il régler le problème ? »
Cela arrive hélas trop souvent et ce dans deux cas précis, parfois même cumulés ! Un chat ayant souffert de malnutrition petit (que ce soit un manque de lait de la mère qui n’a pas été vu assez vite) ou unecroquette pas assez nutritive quand le chaton a commencé à manger sont ces deux cas. D’ailleurs, souvent, c’est le premier problème qui entraîne la seconde possibilité, à savoir la restriction alimentaire. On rationne le chat en fractionnant les repas en 3 ou 4 fois, la plupart du temps sur recommandation vétérinaire. Mais le chat a besoin de grignoter sa dose quotidienne en 20 fois par jour. S’il est rationné il va se précipiter sur toute la nourriture qu’il va trouver et aura une relation conflictuelle à vie avec la nourriture. Vos minettes se placent sûrement dans l’une ou l’autre de ces possibilités, voir les deux.
>> Les 7 règles de l’alimentation du chat
« Mes chats ont tous des repas différents et l’un d’eux est à la diète. Dois-je leur apprendre à ne pas toucher à la gamelle de l’autre ou dois-je les séparer à ce moment ? »
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin et il est extrêmement compliqué de faire aller un chat dans une gamelle précise. La séparation est en effet la meilleure chose à faire. Sinon, pensez à une gamelle avec ouverture par puce : le chat ne pourra ouvrir que le bol correspondant à son transpondeur. Par ailleurs, le glouton le sera de plus en plus par « manque ». Le chat est un pessimiste de nature face à l’alimentation. S’il est rationné il craint la famine et se sent constamment affamé. Le mieux étant l’alimentation en libre service, mais avec des chats ayant des croquettes différentes c’est difficilement faisable.
>> Choisir la gamelle idéale pour son chat
« Mon chat vomit souvent après avoir mangé. Une idée du pourquoi et de ce que l’on peut faire ? »
Votre chat mange trop vite, ce qui provoque le vomissement. Essayez soit des croquettes de plus grande taille, soit de réduire la vitesse d’ingestion avec l’utilisation d’un pipolino ou d’une planche à croquettes qui oblige le chat à prendre les croquettes en petites quantités. Là encore si le chat mange trop vite, on en revient à l’une ou l’autre des possibilités évoquées. Un chat qui a eu très faim quand il était petit se jette sur la nourriture. C’est un instinct primaire du chat. Dans la nature, le chat n’a pas toujours sa quantité de nourriture. Aussi un chat adulte qui ne trouve pas sa dose de nourriture va de suite paniquer et se mettre à dévorer tout ce qu’il peut trouver.
« Ma minette ne mange que lorsqu’on la gratte. Parfois, elle se goinfre jusqu’à en vomir même avec une gamelle anti-glouton. Avez-vous des conseils ? »
Voici un cas très intéressant, d’une minette séparée trop tôt de sa mère qui recherche le contact lors des repas, comme quand maman chat léchait son chaton quand il tétait ! Le fameux sevrage psychosocial qui fait tant de dégâts. Il vous faut prendre des croquettes plus grosses pour la forcer à mâcher correctement. Le problème des planches à croquettes c’est que le chat comprend vite son fonctionnement, il faut donc en avoir plusieurs et alterner, ou un pipolino. Et surtout, ne la stimulez pas en la grattant, il est clair qu’elle tente de régresser par ce biais.
>> Les meilleures croquettes pour chats
« Bien que gardés par mon compagnon, mes chats ne mangent pas en mon absence. Ma femelle n’a d’ailleurs presque plus de poils sur la queue. Pourquoi et que faire ? »
Là nous sommes dans une relation fusionnelle avec vos chats qui les angoisse quand ils ne vous voient pas. Le problème des poils sur la queue est lié à une alopécie anxiogène. Il vous faut travailler pour « sevrer » vos chats de vous, afin qu’ils aient une relation plus saine et plus indépendante lors de vos absences. Je ne saurais trop vous recommander de consulter rapidement.
Pour conclure : Attention aussi chers lecteurs, la plupart du temps après la stérilisation de votre chat, votre vétérinaire va vous inciter à changer son alimentation, pour éviter une prise de poids. C’est la que le rationnement et le fractionnement vont se mettre en place entraînant ainsi une foultitude de soucis plus ou moins graves allant de la boulimie à la goinfrerie en passant malheureusement par le PICA. Je ne saurais vous recommander de garder le mode de fonctionnement que vous aviez avant, en ne changeant très éventuellement que les croquettes.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
A lire sur le même thème : Votre chat mord ? Une comportementaliste répond à vos questions !
Mon chat mange trop vite : que faire ?
Votre chat a tendance à manger son repas en quelques minutes ? Ce comportement peut causer des effets néfastes sur sa santé. Il existe certains moyens d’empêcher que votre chat engloutisse sa ration d’un coup. Nos explications.
Votre chat ne mange pas, il dévore. Il ne grignote pas, il se goinfre. Son repas est avalé en quelques minutes et, surtout, il ne paraît pas rassasié. Ce problème, associé à une dépense physique insuffisante, peut favoriser l’embonpoint de votre chat au point de le mener vers une obésité certaine.
En effet, votre chat n’aura aucune sensation de satiété en mangeant trop vite. Au contraire, il réclamera sans doute davantage, quitte à vomir son repas par la suite. Ce comportement peut être la source de plusieurs facteurs.
Le passé
Votre chat peut avoir souffert de malnutrition dans son enfance. Sa mère aurait eu tendance à ne pas le nourrir assez vite ou à manquer de lait. De fait, votre chat va répercuter ce manque et s’attacher à se nourrir le plus rapidement possible, par peur d’en manquer.
La composition de la croquette
La croquette n’est pas l’aliment préféré de votre chat. Si vous optez pour elles, vous devez vous attacher à ce qu’elles soient assez nutritives pour satisfaire les besoins de votre chat. Dans le cas inverse, votre animal pourrait avoir davantage faim et donc besoin de rations plus importantes.
Que faire ?
Vous devez réguler la vie quotidienne de votre chat. Cependant, ce dernier n’a pas besoin qu’on lui apprenne. Un chat arrive à se réguler tout seul. Vous devrez donc vous adapter à son comportement.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- Vous pouvez le laisser tout seul pendant qu’il mange. Il aura ainsi le sentiment d’être en sécurité. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à votre foyer, s’il s’agit d’un nouveau chat, sa sérénité prendra le pas et il pourrait ralentir l’ingestion de sa nourriture. D’ailleurs, il est recommandé dans toute situation d’installer votre chat dans un endroit calme et propre pour ses repas.
- Le rationaliser. Le meilleur moyen d’empêcher votre chat de dévorer son repas quotidien est de le rationaliser.
Le réguler avec des gamelles ludiques
Votre chat ne parvient pas à se réguler tout seul ? Il faudra alors le forcer. Pour cela, il existe pléthore de gamelles ludiques qui, en plus d’obliger votre chat à prendre son temps, le fera jouer et le rendra plus agréable, peut-être même moins agressif.
A lire aussi : « Les problèmes digestifs chez le chat »
- Le pipolino pour chat est un jouet anti-stress. C’est un distributeur mobile de croquettes. Cela permet à votre chat de dépenser son énergie tout en se restaurant doucement. Le principe est simple : votre chat devra faire rouler le pipolino pour qu’il libère les croquettes. Les bénéfices en sont multiples. Au-delà d’augmenter le temps de repas de votre chat, il peut réduire l’obésité, le stress, l’ennui et plusieurs pathologies comportementales.
- Le labyrinthe à aliments. Votre chat aura besoin de tous ses sens et de son intelligence pour avoir le droit de manger. Le principe est simple : votre chat doit déplacer la nourriture qui se trouve dans le labyrinthe pour pouvoir la faire tomber et ainsi la savourer. Cela mobilisera sa capacité de réflexion, son énergie et réduira son ennui.
- Le Cat activity Fun Board, inventé par Helena Dbaly. Dans ce jeu, il y a 5 modules pour toujours plus de défis. Il existe le modèle sphérique, à picots, à travées, buccal et le tunnel. Tous les sens de votre chat seront mobilisés.
A chaque fois, n’oubliez pas de laver la gamelle ou ces fameux jouets pour aliments de votre chat.
En résumé
Votre chat peut se goinfrer s’il a été privé de nourriture lors de sa jeunesse. Le stress lié à l’environnement peut aussi en être la cause. Vous devez faire en sorte que votre chat se régule au moyen, notamment, de jouets ludiques.
Mon chat réclame à manger sans arrêt !
1/ Mon chat réclame à manger sans arrêt !
Ce problème de polyphagie (ou boulimie) peut être dû à plusieurs choses:
– Une hyperthyroïdie: l’augmentation de la quantité d’hormones thyroïdiennes dans le sang entraîne une augmentation du métabolisme. On observe alors notamment un appétit important, de la maigreur, un caractère plus actif… Et le chat a parfois tendance à devenir agressif.
– Un diabète sucré: le diabète est dû à une baisse de sécrétion ou d’efficacité de l’insuline, qui régule le taux de sucre dans l’organisme. Les animaux diabétiques ont également tendance à uriner en grande quantité et à boire énormément. L’obésité est parfois un facteur favorisant l’apparition de diabète.
– Un parasitisme interne: les vers digestifs ont tendance à spolier la nourriture du chat, ce qui le rend boulimique. Nous vous conseillons donc de bien vermifuger votre chat avec un vermifuge polyvalent (qui détruit tous les vers) et efficace que vous achèterez chez votre vétérinaire. Sachez que la vermifugation est importante, elle permet au chat d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons, …) ainsi que les carences en vitamines et en minéraux. Elle se fait tous les six mois (plutôt au printemps et à l’automne); et une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace.
2/ Attention à la qualité de l’alimentation !
Une alimentation de qualité moyenne n’est pas recommandée. Les aliments standards ne sont pas très digestes et ne rassasient pas toujours suffisamment les animaux. Une alimentation de haute qualité permet de prévenir de nombreux problèmes de santé et d’assurer à votre compagnon une vieillesse plus sereine.
Ces aliments de haute qualité nutritionnelle permettent d’offrir au chat tout ce dont il a besoin et donc évitent les carences et le rassasient parfaitement. Un autre facteur alimentaire est la quantité de protéines apportées par la ration: les chats sont des carnivores stricts et leur ration doit comporter au minimum 30% de protéines. Ces protéines doivent être d’origine animale au moins pour moitié, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les produits sur le marché. Elles doivent également être digestibles, donc de bonne qualité.
Pour toutes ces raisons, une alimentation de qualité médiocre peut entraîner une carence en protéines responsable de ce comportement polyphagique et éventuellement agressif car le besoin en protéines n’est pas satisfait.
3/ Les habitudes alimentaires du chat
Les chats sont des grignoteurs qui aiment faire 15 à 20 petits repas par jour (et nuit). Le fait de n’avoir que 2 repas par jour peut être un facteur d’anxiété pour un chat. Celui-ci peut alors ingérer sa nourriture très vite de peur de manquer.
L’idéal est donc le libre-service qui permet au chat de faire autant de repas qu’il le désire dans la journée. Néanmoins, il risque au départ de manger sa ration quotidienne en une seule fois.
Nous vous conseillons donc d’offrir à votre chat un distributeur automatique de croquettes qui vous permettra de fractionner au maximum ses repas même quand vous n’êtes pas présent. Vous pouvez même essayer le Pipolino qui est un distributeur de croquettes actionné par le chat. Il permet de respecter le mode de distribution alimentaire idéal pour le chat tout en l’occupant de longues heures de la journée!
Si son appétit ne redevenait pas normal en quelques jours (1 semaine) ou s’il semblait aller plus mal ou manifester un des symptômes mentionnés ci-dessus, il faudrait alors consulter votre vétérinaire, qui l’examinera, fera probablement des examens complémentaires (comme une prise de sang) et posera un diagnostic. Il vous proposera ensuite un traitement adapté.
Docteur Caroline Bouheddi
Vétérinaire du site Wanimo.com
Le fait de manger très vite pour un chat peut avoir différentes sources. Certains chats sont tout simplement gloutons par nature, et ont pour habitude d’ingérer leur ration très rapidement. S’ils y sont habitués, cela n’aura peut-être même aucun impact sur leur santé.
Mais il se peut aussi qu’un chat glouton le soit devenu pour différentes raisons :
- Il souffre peut-être simplement d’ennui et se réfugie dans la nourriture ? Beaucoup de chats, surtout d’intérieur, sont hypostimulés.Tandis que dans la nature, le chat doit » travailler » pour trouver sa nourriture, manger, surveiller voire défendre son territoire, un chat domestique vivant en intérieur a sa gamelle remplie sans aucun effort tous les jours. Toutes les occupations de recherche, de traques, de courses poursuites, de chasses, d’esquives de dangers, d’analyses d’odeurs et de bruits variés manquent souvent à nos chats de compagnie (surtout d’intérieur), qui n’ont juste rien à faire.
- Il est également possible que le chat se sente, à l’âge adulte, en compétition avec d’autres chats (ou chiens). Si vous avez par exemple accueilli un nouvel arrivant au sein du foyer, votre chat peut, par instinct, avoir envie de protéger sa nourriture.
- Une alimentation non-adaptée peut également conduire à ce type de comportement alimentaire : si les croquettes, la pâtée ou la Ration Ménagère de votre chat n’est pas adaptée à ses besoins nutritionnels, il se peut que votre chat mange naturellement plus ou ait faim plus souvent pour la simple et bonne raison qu’il ne reçoit pas tout ce dont il a besoin.
- Un aliment trop appétant aura aussi tous les risques d’engendrer une consommation trop rapide ainsi qu’une surconsommation. Une croquette de qualité, moyennement appréciée, laissée en libre service dans des gamelles ludiques associée à des petits repas de pâtée de qualité sont ce qu’il y a de mieux en pratique pour nourrir un chat.
Un tel comportement alimentaire, surtout s’il apparaît subitement, peut entraîner de nombreux troubles digestifs chez le chat. Parmi ces risques, on peut noter :
- Des vomissements ou régurgitations : si votre chat mange trop vite, son estomac risque d’être plus sollicité que d’habitude, et par conséquent, de se contracter. Faites bien attention si votre chat rend sa nourriture. Il peut rapidement souffrir de déshydratation et de carences.
- Des ballonnements : tout comme chez les humains, un chat qui mange trop vite va également avaler beaucoup d’air. Ceci peut entraîner une sensation d’inconfort liée à des ballonnements, voire des gaz.
- Une prise de poids excessive liée à une surconsommation d’aliments.
Votre chat est un vrai glouton ? Il a pris l’habitude d’ingurgiter ses repas à la vitesse de la lumière, quitte à les vomir quelques minutes après ? Pas de panique, il existe des solutions pour l’obliger à se réguler et à déguster sa nourriture plutôt qu’à la gober !
Sommaire
1. La balle de ping-pong
Pour encourager votre chat à manger plus doucement, il suffit de placer au centre de sa gamelle un obstacle, tel qu’une balle de golf ou une balle de ping-pong. Lors du repas, votre matou devra faire des pauses afin de pousser la balle et pouvoir manger ce qui se trouve dessous.
Attention, l’obstacle choisi doit être suffisamment léger pour que votre chat puisse le déplacer et assez gros pour qu’il ne puisse pas l’avaler !
2. Le distributeur de croquettes interactif
Certains distributeurs de croquettes ont été conçus spécialement pour amuser le chat pendant qu’il mange. Ces jouets interactifs permettent notamment d’aiguiser son instinct de chasse ou de le stimuler intellectuellement lors de ses repas, le tout en faisant de l’exercice.
Ainsi, vous pouvez choisir un labyrinthe à aliments : le chat doit déplacer les croquettes dans le labyrinthe afin de les faire tomber et de pouvoir les manger. Vous pouvez également opter pour un Pipolino : le chat doit faire rouler l’objet sur le sol afin de faire sortir les croquettes. Enfin, d’autres jeux intelligents, comme le Cat Activity Fun Board, permettent de nourrir son chat tout en l’obligeant à faire travailler son mental.
3. La gamelle anti-glouton
Une autre astuce consiste à échanger la gamelle de votre chat pour une gamelle anti-glouton. Ce type de gamelle contient, la plupart du temps, des plots qui permettent de ralentir l’ingestion. En effet, l’animal est obligé de manger croquette par croquette et ne peut donc plus tout avaler d’un coup.
Crédits : Lionel Allorge/Wikimedia Commons
Vous pouvez également opter pour une autre technique similaire : disséminer la nourriture de votre chat dans un grand plat. Ainsi, l’espace entre les croquettes l’obligera à manger plus lentement, petite bouchée par petite bouchée. De même, répartir sa nourriture dans plusieurs gamelles au lieu d’une seule est un excellent moyen pour obliger votre chat à se déplacer et donc à manger moins vite.
4. Les distributeurs automatiques
Certains distributeurs automatiques de croquettes peuvent être configurés pour s’ouvrir de temps en temps et donner de petits repas fréquemment.
Cela vous permet de nourrir votre chat tout au long de la journée, même en votre absence, en étant sûr qu’il n’engloutit pas son repas en une seule fois. Cette technique est particulièrement efficace pour éviter la régurgitation.
5. Écraser la nourriture
Enfin, une dernière technique consiste à écraser la nourriture humide de votre chat avant de la lui donner. Ainsi, ce dernier devra obligatoirement détacher chaque bouchée avec sa langue et l’avaler avant de pouvoir en prendre une autre.
Certains chats aiment beaucoup manger…voire un peu trop! Tel Garfield, votre chat engloutit peut-être son repas en deux bouchées, parfois pour le vomir ensuite. Pourquoi votre chat mange-t-il trop vite, et pourquoi vomit-il après? Et surtout, comment l’aider à ralentir? Regardons cela ensemble.
Mon chat mange trop vite et vomit : pourquoi?
Si votre chat engloutit ses repas, c’est peut-être car il craint qu’on lui vole sa nourriture; cela peut arriver même si vous n’avez pas d’autres animaux chez vous. Certains chats peuvent également manger très vite par crainte de ne pas avoir à manger pendant longtemps par la suite; cela peut arriver chez des chats qui ont passé une partie de leur vie dans la rue ou qui ont été abandonnés, mais aussi chez des chats qui ont été habitués toute leur vie à avoir des repas réguliers. Cela peut faire partie de la personnalité de votre chat : peut-être aime-t-il tout simplement manger. Il est également possible qu’il se jette sur sa nourriture car il s’ennuie. Si votre chat mange vite, il arrivera parfois qu’il vomisse après car il n’aura pas réussi à digérer sa nourriture : voici donc quelques idées pour faire en sorte qu’il mange plus lentement.
Achetez une gamelle interactive pour votre chat
Lebernard vous propose une gamelle interactive qui permettra à Minou non seulement de ralentir mais aussi de manger en s’amusant, puisqu’il devra récupérer la nourriture avec sa patte. Les gamelles interactives sont recommandées pour les chats qui ont du mal à perdre du poids ou à rester actif peuvent être utilisées pour donner des repas comme des friandises
Nourrissez votre chat en petite quantité et de façon régulière
Habituez votre chat à manger de petites portions de façon régulière pendant la journée; vous pouvez consulter votre vétérinaire pour savoir quelle quantité lui donner. Vous pouvez, plutôt qu’une gamelle traditionnelle ou un bol, utiliser un plateau ou une assiette plate pour empêcher votre chat de manger trop vite; mais la gamelle interactive reste le moyen le plus ludique et le plus efficace d’aider votre chat à manger moins vite.
- À propos
- Articles récents
Les derniers articles par Liéna (tout voir)
Crédit photo: Blackcat sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Chat boulimique
Tenez un journal de bord, où vous indiquerez les progrès, les changements de comportement, les variations de poids et la fréquence des repas.
Prévention à la boulimie du chat
Chats d’intérieur
Les chats d’intérieur sont ceux qui présentent majoritairement des problèmes de boulimie et de sur-poids. Les études sur les chats confinés montrent qu’ils mangent plus, dorment plus, bougent moins.
Pensez à déménager, à le mettre en garde chez un parent ou ami qui a un extérieur, ou à lui trouver une nouvelle famille. Les traitements médicamenteux ne viennent qu’en support d’une thérapie comportementale, ils sont une béquille mais si vous y avez recours c’est sans doute que le chat ne peut s’adapter à votre mode de vie.
L’alimentation en libre service peut-être contre-productive chez un chat boulimique (dont la cause est un mal-être causé par le confinement) car c’est une stimulation visuelle et olfactive constante. Il revient à sa gamelle parce qu’il n’a rien d’autre à faire.
Solution :
- Cachez des portions de croquettes dans la maison (les premières fois, montrez-lui les cachettes), utilisez des distributeurs sous forme de balle.
- Le chat devra alors s’ingénier pour les manger ce qui l’occupera. Le chat d’appartement apprend à s’adapter à un milieu pauvre et donc à être moins réactif, voire paresseux. Il faut être persévérant s’il ne s’intéresse pas au jeu et ne lui laisser qu’une quantité minimale équivalent à un tiers de sa ration dans sa gamelle.
Chats d’extérieur
Pensez à bien vermifuger l’animal surtout s’il chasse et ingère ses proies. Isolez-le 24 heures et vérifiez ses déjections dans la litière.
Vérifiez que c’est bien votre chat qui mange les croquettes, si vous le nourrissez à l’extérieur de la maison. S’il y a des chats dans le voisinage susceptibles de voler sa ration, nourrissez-le à l’intérieur et munissez-vous d’une chatière avec lecteur de puce électronique que vous programmerez pour laisser rentrer uniquement votre chat.
Pour approfondir le sujet :
- Plus d’infos sur l’alimentation du chat sur notre page dédiée.
- Tous nos conseils pour choisir un distributeur de croquettes pour chat.
- Apprenez à installer une chatière pas à pas grâce à notre fiche pratique.