Table des matières
- Mon chat mâche du plastique, pourquoi?
- Pourquoi mon chat mange-t-il toujours du plastique ?
- Le PICA, ou mon chat mange tout ce qu’il ne faut pas !
- Qu’est-ce que le PICA ?
- Pourquoi le PICA ?
- Comment faire pour que le chat arrête de manger tissus et carton ?
- Pourquoi mon chat aime mâcher le plastique ?
- ️Chat qui a avalé du plastique mou…
Mon chat mâche du plastique, pourquoi?
Le Dr Chris Brown, que vous suivez chaque semaine dans le Vet de Bondi, nous explique pourquoi certains chats adorent mâcher du plastique.
Les chats ont le bec fin. Même si vous leur achetiez de la bouffe gastronomique, ils risqueraient de lever le nez dessus – ils sont vraiment très difficiles. C’est pourquoi cela peut vous sembler étrange que votre chat ait développé cette fixation pour quelque chose qui ne goûte rien. Mais il peut y avoir une explication.
En fait, certains chats peuvent développer un trouble qu’on appelle le » pica « , qui consiste à mâcher des objets (le plus souvent en plastique, en bois ou en laine) qui n’ont aucune saveur. Les chats qui en seraient atteints seraient accros à la sensation que ces objets leur procurent dans leur gueule.
Il existe plusieurs théories autour de ça, mais encore aucune réponse précise. Pour aider votre chat, commencez par vous débarrasser de toute trace de plastique qu’il pourrait mâchouiller dans la maison. Parce que s’il en avalait des morceaux, ses intestins pourraient se bloquer et il pourrait en mourir. Ensuite, donnez-lui une nourriture plus riche en fibres – une formule pour contrôler les boules de poils (de la nourriture sèche) fait habituellement l’affaire.
Offrez-lui aussi quelque chose d’autre à mâcher, quelque chose de plus goûteux et de plus sécuritaire, comme une aile de poulet crue ou une gâterie bonne pour les dents. Et si le problème persiste, il existe des médicaments pour le soigner, mais il s’agit là d’une solution de dernier recours.
Pourquoi mon chat mange-t-il toujours du plastique ?
Gaya adore mâchouiller et avaler des morceaux de plastiques, les sacs poubelles, le rideau de douche… Impossible de l’en empêcher! Pourquoi mon chat mange-t-il toujours du plastique ? Il y en a partout de ces foutus films plastiques ! J’ai peur qu’elle ne s’étouffe avec un petit morceau ou encore qu’elle fasse une occlusion intestinale. J’en retrouve parfois dans ses crottes et elle se plaint parfois quand ça a du mal à sortir. La seule solution est de mettre hors de sa portée tous les plastiques avec une grande vigilance mais elle est très forte pour trouver le moindre bout qui dépasse. Les plastiques recherchés sont les plastiques fins et mous, genre sac poubelle, plastiques qui enveloppent les périodiques ou paquet de cigarettes, les sac pour contenir les courses etc.
Mon chat est toujours entrain de chercher à manger du plastique ce qui le fait vomir à chaque fois qu’il en trouve, quand il n’en trouve pas il tente de manger les fils électriques ou encore du sac de mes pommes de terre….
Pour comprendre pourquoi elle faisait ça, j’ai fait des recherches sur le web. Il semble que personne n’a la solution et ce comportement laisse perplexes les vétérinaires interrogés par différents intervenants des forums.
Je ne prétends pas avoir la solution, mais une piste d’explication. Je sais par quelqu’un qui a travaillé dans une usine de fabrication de ces films plastiques que le polyéthylène est parfumé à la vanille. Et les chats adorent l’odeur de la vanille ! Même si nous, nous ne le sentons pas, les chats ayant un odorat 7 à 8 fois supérieure au notre, il est très possible que ce soit cette odeur qui les attire. Et d’ailleurs Gaya repère des films plastiques qui ne se voient pas (entre 2 cahiers par exemple) donc, c’est bien qu’elle les sent! Mais alors, tous les chats mange t’il ces plastiques ?
A partir du 1er juillet 2016 les sacs en matières plastiques sont interdits aux caisses des commerçants. Peu à peu ces sacs vont ainsi disparaître de nos maisons. Ça prendra plusieurs années. On nous annonce des nouveaux sacs biodégradables et compostables et je me demande si Gaya sera aussi attirée par ces nouveaux sacs ? Peut-être qu’ils seront plus digestes et moins dangereux pour elle ?
En tout cas, j’ai tenté à plusieurs reprises de lui donner de l’herbe à chat que j’ai faites pousser moi même mais elle n’en veut pas. Pendant une semaine il ne faisait que vomir tous les jours dû à quelque chose qu’elle a manger qu’elle ne devait pas. Elle a une fontaine à croquette, ainsi qu’une pâté régulièrement.
A part veiller à ne rien laisser traîner je lui donnes 2 fois par mois des » anti-boules de poils « . Ça ne fait pas de mal et ça permet à toutes ces choses bizarres de ne pas (trop) stagner dans l’intestin.Il faut veiller à tout ranger hors de portée et lui détourner l’attention avec un jouet inoffensif qui va l’occuper.
Je vais donc partager la recette ici, pour ce faire il faut du PSYLIA en sachets (le laxatif) ( 1/2 cuillère à café ) ainsi que de l’huile d’olive (1/4 de C à café), il faut également un récipient et une seringue 2ml (sans aiguille), Un sachet de Fortiflora, de l’eau fraiche..
- Dans le récipient mettre environ 1,5 ml d’eau (mesuré avec la seringue)
- mettre la 1/2 cuillère à café de poudre PSYLIA (c’est du Psyllium) mais ne pas mélanger car cela deviendrait trop épais pour être pompé par la seringue.
- Ajouter un tout petit peu de Fortiflora pour le goût dont les chats raffolent.
- Ajouter l’huile d’olive (j’en mets un peu plus qu’indiqué)
- Mélanger doucement sans tourner, pour ne pas trop épaissir, et pouvoir pomper avec la seringue.
- Je mets moins de Psyllium qu’indiqué pour obtenir un mélange plus facile à manipuler.
Donner le mélange dans le fonds de la bouche par petite quantités pour que le chat puisse avaler sans s’étrangler. Normalement une fois suffit. Recommencer dès que le bouchon revient. Le Psyllium ramollit les matières fécales et le bouchon est alors évacué en glissade sur l’huile.
Le PICA, ou mon chat mange tout ce qu’il ne faut pas !
Voici un souci de comportement qu’il est assez difficile d’éradiquer : le PICA. J’ai rencontré des cas vraiment incroyables lors de consultations. Les chats dévoraient des quantités phénoménales de tissus, de cartons, des angles entiers de coussins, et même une fois le chat a avalé une culotte entière ! (qu’il a revomit en un seul morceau, photo à l’appui (je remercie d’ailleurs chaleureusement les humains de Aiko et Leiko pour ces photos). Cela peut être très impressionnant, et hélas c’est un comportement qui persiste à vie, même s’il est possible de l’apaiser. Ouf !
Mais qu’est-ce que le Pica ? Et comment faire pour soulager son chat (ses fringues et sa déco intérieure !) ?
la culotte vomit par Aïko !
Qu’est-ce que le PICA ?
Le PICA est un trouble du comportement alimentaire, qui consiste à ingérer des matières non comestibles… En gros le chat mange tout ce qui passe à sa portée : des vêtements, du carton, des sacs plastiques, des élastiques en caoutchouc, des guirlandes, du papier, etc.
Le PICA est un TOC, un trouble obsessionnel compulsif. Souvent observé chez les chats de race de type orientaux, Siamois, Birman, Singapura, il semblerait que la base soit génétique. Cependant il m’est arrivé de rencontrer des chats souffrant de pica qui était de jolis chats de gouttière !
Le pica va souvent apparaitre vers la maturité sexuelle (estimée à 6 mois) et ce comportement cesse parfois à l’âge adulte, vers les 2 ans. Mais parfois… cela persiste ! Tant que le chat suce le textile ce n’est pas très grave, là où cela devient problématique c’est lorsqu’il mange carrément le tissu, le plastique ou le carton… Eh oui car cela peut s’avérer dangereux pour son petit organisme ; certaines matières sont très nocives et peuvent obstruer, voire perforer ses intestins, et entraîner parfois la mort du petit félin…
Pourquoi le PICA ?
On peut dire que lorsque le chat mange tout se qui passe à sa portée, c’est qu’il est un peu à cran… L’expression » Etre sur les dents » est plutôt appropriée ! Même s’il y a une base génétique, le fond reste tout de même l’état intérieur du chat.
Le stress peut provenir de plusieurs choses : le manque de nourriture (ou peur du manque), l’ennui, la fragilité émotionnelle dû par exemple à un sevrage brutal, un relationnel avec son humain trop fusionnel et/ou trop conflictuel… Les sources peuvent être nombreuses et il est bon de faire le point sur tout pour améliorer la vie du chat à la maison.
Ce qui peut être amélioré :
- la nourriture
- l’agencement de son territoire
- la stimulation au quotidien
- la gestion de la litière
- le relationnel
- la cohabitation avec ses congénères ou animaux éventuellement
Comment faire pour que le chat arrête de manger tissus et carton ?
Vous l’aurez compris, il faut tout d’abord déterminer la/les cause(s) du stress, et la/les supprimer ! Un autre point très important bien entendu est de retirer toute tentation !!
Revoir la nourriture
Le chat, pour rappel, est un grignoteur qui a besoin de faire entre 15 et 20 petits repas par jour. Aussi, les repas en fractionnés, que ce soit 2 par jour ou toutes les 4h, est une source importante de stress pour lui. Le chat a besoin de pouvoir se nourrir à chaque fois qu’il en a envie !! La nourriture est à mon sens le facteur de stress le plus intense chez le chat. Il est donc très important de lui donner à manger à volonté ! Pas de panique, même si la phase de départ peut être plus ou moins longue selon les chats, votre chat se régulera très bien de lui-même ! je vous invite à consulter mes articles : » Bien nourrir son chat » et » Comment faire maigrir son chat ? » pour répondre à vos angoisses 😉
Revoir l’agencement de son territoire/ la stimulation au quotidien
Le chat est un grimpeur, et conçoit son territoire en 3D, c’est-à-dire sous toutes ses hauteurs. Il a donc besoin d’évoluer dans TOUT son territoire, et par là de pouvoir grimper ! Si votre habitation n’est pas agencée pour lui, ou qu’il n’a pas le droit de monter sur les meubles, voilà de quoi générer en lui un stress important.
Installez-lui un grand arbre à chat, et/ ou des étagères en hauteur de sorte à lui créer un parcours en hauteur. Multipliez-lui les sources de stimulations, les points de vues près des fenêtres etc. Plus il aura de quoi se dépenser, et attiser sa curiosité, moins il sera stressé !
Revoir la gestion de la litière
Vous vous direz peut-être que cela n’a rien à voir, qu’il est parfaitement propre, et pourtant une litière » mal gérée » peut engendrer du stress chez votre petit félin. Il gardera pour lui ses angoisses, mais il les évacuera dans un autre comportement : le pica.
Une litière idéale se résume en 5 points :
- un bac ouvert
- situé dans un lieu de passage
- pas nettoyée trop souvent (et sans javel !)
- avec au moins 5 cm de substrat
- éloignée de la nourriture
Plein d’infos pour gérer la litière comme un master dans mon article et vidéo » Le bac à litière idéal pour votre chat « .
Revoir le relationnel
Si vos relations sont trop fusionnelles, ou au contraire trop conflictuelles, cela va stresser votre chat. Parfois d’ailleurs les relations sont à la fois fusionnelles ET conflictuelles ! Autant dire que le chat ne sait plus sur quel pied danser…
Il est important de garder en tête que votre chat ne comprend pas le principe de la punition. Ce qu’il fait est instinctif. Il le fait pour s’apaiser. MAIS ! il arrive aussi que le chat intègre qu’un certain comportement entraîne une réponse de votre part… Du coup il va utiliser ce comportement à chaque fois qu’il désirera une interaction avec vous… Même si cette interaction est un » non !! » (cela demeure une interaction).
La punition est contre-productive chez le chat ! Si vous le punissez, lui, il ne comprendra pas pourquoi, ce qui va le stresser davantage. Pour s’apaiser alors il va opter pour le comportement qui lui apporte du réconfort, et dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui : le pica. Uncool !
Le truc c’est donc de ne plus le punir d’une part, et d’autre part de ne plus réagir lorsqu’il grignote la matière, si c’est devenu pour lui un comportement destiné à attirer votre attention… Il faut détourner son attention, le faire jouer, faire en sorte qu’il se défoule. A côté de ça, si vous êtes très (trop ?) proche de votre chat, il faut défocaliser votre attention de lui et le laisser un peu plus tranquille… par exemple, le laisser dormir tranquillement quand il est dans son coin sans succomber à la tentation d’aller le bisouiller tellement il est mignon ! (je sais c’est pas facile, mais vous devez tenir bon 🙂 ).
Retirer les tentations !
Ajouté à tout ce que nous avons vu, il est bien sûr fort recommandé de retirer toutes les tentations !! Cela demande parfois une réorganisation de la maison… voyez cela comme une opportunité de faire le tri 😉 (oui je suis une optimiste !).
Un soutien grâce aux plantes ?
Les chats très stressés peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour tenir le coup. De mon côté je suis très fan des Fleurs de Bach, notamment le Rescue que l’on trouve facilement en pharmacie.
Optez pour la version classique pour humain adulte ! Il faut mettre 4 gouttes dans son bol d’eau (et mettre un deuxième bol d’eau normale au cas où il n’aimerait pas) et changer tous les jours. Donné sous cette forme c’est très soft, car très dilué. Vous pouvez donc faire faire une cure de 1 à 2 mois sans problème. Si votre chat se laisse manipuler aisément, vous pouvez lui donner en direct 4 gouttes mélangées à un peu d’eau de source avec l’aide d’une pipette, directement dans la bouche. Comme c’est plus concentré, l’action est plus forte, mais contentez-vous de 2x/ jour sur une durée de 15 jours ! personnellement je préfère la méthode douce.
Il faut bien avoir conscience que c’est un soutien !! pas un produit miracle. Juste le Rescue (ou autre anxiolytique) ne résoudra pas le problème de pica de votre chat.
Pour conclure, le pica est un souci qu’il est difficile de faire disparaître, mais l’apaisement est possible et c’est déjà pas mal ! C’est souvent l’accumulation de plein de petites choses qui pourrait nous sembler anodines qui va aider le chat à se sentir mieux dans ses pattes. C’est pourquoi il faut bien checker tous les points que j’ai vu avec vous dans cet article. Cela demande de la patience, et je vois bien à quel point c’est difficile parfois… mais tenez bon pour lui, il en vaut la peine 🙂
Pourquoi mon chat aime mâcher le plastique ?
Découvrez dans cet article pourquoi les chats aiment bien mâchouiller des objets en plastique et comment y remédier !
Avec des dents et des crocs bien aiguisés, les chats n’ont pas perdu de leur état sauvage. La mâchoire représente même une des armes principales du chat ! Domestiqués, ils ont beaucoup moins d’occasions de se servir de leurs griffes et de leurs dents. Le plastique représente un attrait particulier puisque sa consistance peut faire penser à la chair caoutchouteuse de certaines de leurs proies favorites.
Cela peut leur permettre également d’évacuer une certaine sorte d’anxiété, comme nous le ferions en se rongeant les ongles, par exemple.
Néanmoins, vous imaginez bien que le plastique n’est pas la meilleure chose pour sa santé. Ne le laissez en aucun cas mâcher du plastique (même un fil de plastique, comme ceux des sacs poubelles par exemple) sans le surveiller ou lui ôter de la gueule. Préférez lui mettre à disposition des jouets ou des objets qu’il affectionne et qui ne seront pas dangereux pour lui. Et n’oubliez pas qu’un chat doit mâcher et mastiquer régulièrement, d’où l’intérêt d’une alimentation dure (croquettes).
Pour recevoir des jouets tous les mois afin de faire plaisir à votre matou adoré et empêcher qu’il ne s’amuse avec du plastique, découvrez la miaoubox, coffret cadeau pour chats.
-
Vous aimez votre matou et vous souhaitez recevoir des astuces et des conseils pour veiller à son bien-être et son bonheur ? Il suffit de nous renseigner votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :
️Chat qui a avalé du plastique mou…
Bonjour à tout le monde
J’aimerais savoir si quelqu’un a deja eu le même problème que moi avec l’un de ses chats…
Voila, j’ai un chat, Haribo qui a une fâcheuse tendance à boulotter tout et n’importe quoi…
Le 11 novembre, il a chopé un petit sac plastique souple, où il y avait des bonbons, et le sac en etait imprégné au niveau odeur…
Depuis, il vomi plus ou moins, dans la nuit… Ça peut être un peu de liquide marron ou parfois de l’eau…
Lui qui est un morfale, refuse ses croquettes 1 fois sur 2…
J’ai appelé mon véto, qui m’a conseillé de lui donner de la paraffine en tube (Savorial) pour faciliter le transit et l’expulsion du plastique…
Il fait ses selles tout les jours je pense… (pas toujours facile de savoir, car j’ai 6 chats…)
Je sais qu’il faudrait l’emmener chez le véto, pour une radio de contrôle, mais c’est là où le bat blesse…suite à une perte d’emploi et dans une situation précaire depuis, je n’ai plus les moyens de grand chose (j’arrive à payer les vaccins, vermifuges et pipettes à puces…)mais cette année a été catastrophique au niveau vétérinaire avec2 de mes 6 chats…
Des amis, ainsi que le véto, me disent de ne pas m’angoisser de la sorte, que le plastique mou va ressortir, ou bien qu’il va etre digéré par les sucs digestifs…
Ne me jugez pas, car ceux qui me connaissent, savent l’amour que je porte à mes 6 chats…
Ils passent avant tout, mais là, je suis dans une très mauvaise passe…
Qu’en pensez vous ?