Le chat est un chasseur né. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’il soit attiré de temps en temps par les insectes qui font d’excellentes proies. En effet, une mouche, une araignée, une fourmi ou même une punaise ont le mérite de bouger vite et donc de donner envie à tout félin de les pourchasser. Alors que certains chats vont seulement se contenter de les tuer, d’autres vont les manger en entier. Si c’est le cas de votre chat, vous êtes en droit de vous demander si ce goût prononcé pour les insectes ne risque pas le rendre malade… Réponses !
Table des matières
La plupart des insectes ne sont pas toxiques
Dans la plupart des cas, manger des insectes est un comportement entièrement naturel qui n’est pas dangereux pour votre chat. En effet, la majorité des insectes que l’on rencontre dans nos maisons ou dans nos jardins ne sont pas toxiques pour lui. Ainsi, ils n’aura aucun problème pour digérer un papillon, une coccinelle ou tout autre petite bête.
Cependant, il convient tout de même d’être vigilant. En effet, les vers, les abeilles et les araignées peuvent contenir des parasites nocifs pour votre chat. Notamment des vers intestinaux.
De plus, mieux vaut vérifier la réaction de votre félin durant les heures qui suivent l’ingestion. Ainsi, s’il a subitement du mal à respirer, s’il salive anormalement, s’il vomit ou si vous observez tout autre symptôme inhabituel, contactez un vétérinaire en urgence.
Méfiez-vous de certains insectes
Cela va de soi, mais certains insectes sont plus nocifs que d’autres pour votre chat. C’est notamment le cas des abeilles, des guêpes, des bourdons ou encore des frelons. En effet, si l’un de ces insectes venait à piquer votre chat dans la bouche, cela pourrait être particulièrement dangereux pour lui. D’autant plus s’il y est allergique !
Crédits : iStock
Par ailleurs, si votre chat venait à manger beaucoup d’insectes d’un coup ou s’il ingérait un insecte à l’exosquelette dur, comme le coléoptère, cela pourrait s’avérer très irritant pour son tube digestif. Il serait alors susceptible d’avoir des maux d’estomac, des vomissements ou encore des diarrhées. De plus, un morceau d’insecte pourrait rester coincé dans sa gorge et provoquer l’étouffement.
Certains insectes, tels que les punaises, peuvent également être particulièrement irritants à cause des sécrétions qu’ils produisent. Quant aux lucioles, elles sont très toxiques et peuvent causer de graves problèmes intestinaux à votre chat. Enfin, attention au type d’araignée que votre boule de poils chasse. En effet, la veuve noire, la mycose de Narbonne ou encore la Ségestrie florentine sont des araignées que l’on peut trouver en France et qui sont particulièrement venimeuses.
Et attention aux insecticides et autres répulsifs utilisés pour tuer les insectes. Si les insectes empoisonnés venaient à se retrouver dans l’estomac de votre chat, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé, voire même lui être fatal. Mieux vaut donc se tourner vers des produits naturels.
- 01 sur 09
Pourquoi les chats aiment les insectes
Votre chat aime-t-il chasser et jouer avec les insectes? Peut-être même les manger de temps en temps? Les chats sont des chasseurs naturels qui aiment chasser leurs proies. Evolution a procuré aux chats un sens aigu de l’audition et de la vision, ce qui leur permet de détecter les mouvements. Même la moindre vue ou bruit qui indique la présence d’une proie peut faire passer un chat en mode chasseur. C’est pourquoi les insectes sont si amusants à chasser et à jouer avec eux.
De nombreux insectes communs sont inoffensifs pour les chats, mais certains peuvent être toxiques ou causer des blessures. Certains insectes sont plus dangereux que d’autres. Même les insectes non toxiques peuvent provoquer des vomissements ou d’autres problèmes gastro-intestinaux si vous en consommez trop. D’autres ont des piqûres ou des goûts amers non toxiques qui peuvent causer la bave, le vomissement ou la douleur d’un chat.
Dans de nombreux cas, les pesticides utilisés pour lutter contre les problèmes d’insectes sont plus nocifs que l’insecte lui-même. Si vous utilisez des produits chimiques pour lutter contre les parasites, assurez-vous qu’ils sont sans danger pour les animaux domestiques.
En tant que propriétaire de chat aimant, prenez le temps de vous informer sur les risques liés aux différents insectes. Si vous voyez que votre chat a mangé tout ou partie d’un insecte, vous saurez comment le manipuler. Bien entendu, en cas de doute, vous devez contacter votre vétérinaire.
Continuer à 2 sur 9 ci-dessous.
- 02 sur 09
Araignées toxiques
La plupart des araignées, en particulier les petites araignées domestiques, sont généralement inoffensives pour les chats. Cependant, toute araignée toxique pouvant nuire à l’homme peut également nuire à votre chat. Parce que votre chat est beaucoup plus petit que vous, le venin d’une morsure d’araignée peut leur causer plus de tort qu’il ne le pourrait pour vous. Les araignées toxiques les plus courantes à surveiller sont la veuve noire (et d’autres araignées veuve / sablier), le brun reclus, la queue blanche et l’hobo araignée. Les morsures d’araignées peuvent causer une maladie grave voire la mort. Certaines piqûres provoquent des réactions localisées qui se transforment en plaies majeures. D’autres, comme celle de Black Widow, provoquent une paralysie, une démarche ivre et des problèmes respiratoires.
Si vous soupçonnez que votre chat a été mordu par une araignée toxique, adressez-vous immédiatement au vétérinaire. Si votre chat ingère une araignée, il est peu probable que le venin soit un problème, car les acides gastriques ont tendance à neutraliser le venin. Cependant, vous devez toujours observer votre chat de près pendant un jour ou deux au cas où des signes de maladie apparaissent.
Continuer à 3 de 9 ci-dessous.
- 03 sur 09
Guêpes, Abeilles et autres Stingers
Les insectes volants et bourdonnants sont très tentants pour les chats enjoués. Cependant, leurs piqûres peuvent être douloureuses. Comme chez l’homme, il est possible qu’un chat ait une réaction allergique à une piqûre et soit victime d’anaphylaxie, bien que cela soit rare. Il est plus probable que le chat lèche le site où il a été piqué et irrite davantage la région.
Si votre chat a été piqué par une abeille, votre vétérinaire peut vous conseiller de lui administrer de la diphenhydramine, un antihistaminique. C’est une bonne idée de garder cela sous la main, mais ne le donnez pas sauf avis contraire du vétérinaire. Si votre chat réagit fortement à la piqûre, il est préférable d’aller immédiatement chez le vétérinaire.
Continuer à 4 de 9 ci-dessous.
- 04 de 09
Papillons, mites et chenilles
La plupart des papillons et des papillons ne posent aucun risque pour les chats. C’est une chance, car les chats aiment vraiment poursuivre ces voyageurs fantaisistes. Certaines chenilles vont piquer, causant de la douleur à votre chat. Les piqûres des chenilles communes sont rarement dangereuses, mais certaines grandes chenilles exotiques peuvent être toxiques.
La teigne de jardin, illustrée ci-dessus, peut être toxique si elle est ingérée (de même que la chenille). Cependant, on en sait peu sur les effets toxiques chez les chats.
Si vous essayez de garder les mites de vêtements, votre meilleur pari est d’utiliser le cèdre. Les boules à mites sont très toxiques pour les chats. Manger une seule boule de naphtaline peut être toxique. C’est parce que les boules à mites ne sont en réalité que des pesticides solides et concentrés. Les signes de toxicité des naphtalides incluent vomissements, léthargie, faiblesse, difficultés respiratoires, tremblements et convulsions.
Continuez jusqu’à 5 des 9 ci-dessous.
- 05 de 09
Mille-pattes
Les petits mille-pattes domestiques sont généralement sans danger pour les chats. Vous pourriez être soulagé de voir votre chat débarrasser votre maison de ces rampants. Cependant, les centipèdes ont du venin et peuvent mordre pour capturer leurs proies. Les plus grands centipèdes peuvent peut-être mordre votre chat. Cela pourrait entraîner une réaction localisée ou des problèmes plus graves tels que fièvre et faiblesse. Si vous pensez que votre chat a été mordu par un centipède, veillez à surveiller la région de près. Vous devrez peut-être consulter un vétérinaire si votre chat montre des signes de maladie.
Le mille-pattes rousse géant (photo ci-dessus) et le mille-pattes rousse du Texas peuvent être très toxiques, voire mortels. Heureusement, il est peu probable que vous en trouviez chez vous.
Continuez jusqu’à 6 sur 9 ci-dessous.
- 06 de 09
Scorpions
Si votre chat joue avec un scorpion, il risque de se faire piquer. À tout le moins, une piqûre de scorpion sera douloureuse pour votre chat. Cela provoquera probablement une réaction localisée. Dans les cas plus graves, les chats peuvent développer des vomissements, des difficultés à respirer ou tout autre comportement inhabituel.
Vous devez être particulièrement conscient de cette situation si vous résidez en Arizona. Si vous savez que vous vivez dans une région où les scorpions sont répandus, soyez conscient du risque que présente votre chat. Si vous pensez que votre chat a été piqué par un scorpion, mieux vaut aller chez le vétérinaire.
Continuer à 7 sur 9 ci-dessous.
- 07 de 09
Fourmis
La plupart des fourmis sont inoffensives pour les chats. Les grosses fourmis noires peuvent mordre les chats, mais ces petites morsures ne causent aucun mal. Les fourmis de feu, en revanche, peuvent être très dangereuses pour les chats. Leurs piqûres venimeuses sont douloureuses et peuvent même provoquer une grave réaction allergique, dont la pire peut conduire à une anaphylaxie. Si votre chat a été mordu par des fourmis de feu, il est préférable de rendre visite au vétérinaire au cas où.
Notez que les fourmis chimiques peuvent poser un risque important pour la santé des chats. Les poisons peuvent entraîner de graves problèmes pour les chats. Assurez-vous d’utiliser des produits sans danger pour les animaux.
Continuez jusqu’à 8 sur 9 ci-dessous.
- 08 de 09
Cafards, coléoptères, grillons et sauterelles
Les insectes à corps dur tels que les cafards, les scarabées, les grillons et les sauterelles sont généralement non toxiques pour les chats. Cependant, l’ingestion de leurs exosquelettes peut provoquer une irritation de la bouche et des troubles gastro-intestinaux.
Les cafards peuvent être porteurs de parasites pouvant affecter les chats. C’est encore plus une raison de garder votre chat sur un produit préventif mensuel qui déparasite.
Continuez jusqu’à 9 sur 9 ci-dessous.
- 09 de 09
Puces, tiques, moustiques et mouches
Les puces sont très courantes chez les chats et peuvent provoquer des démangeaisons et même une anémie. Les chats ingèrent souvent des puces pendant le toilettage, ce qui peut provoquer une infection par le ver solitaire. Les produits de contrôle des puces mensuels sont importants pour éviter ces problèmes.
Cochers sont plus susceptibles d’apparaître sur les chats qui vont à l’extérieur, mais n’importe quel chat peut attraper des tiques. Le danger des tiques réside dans le fait qu’elles sont des vecteurs de maladie. La maladie transmise par les tiques peut causer une foule de problèmes chez le chat. Si vous voyez des tiques sur votre chat, demandez à votre vétérinaire quelle est la meilleure option pour la prévention des tiques.
Les moustiques nous sont surtout nuisibles, mais ils peuvent transmettre aux chats une maladie mortelle du ver du cœur. Comme les chats ne sont pas des hôtes idéaux pour le ver du cœur, l’infection est rare. Cependant, lorsqu’un chat contracte la maladie du ver du cœur, les vers s’installent dans les poumons. Il n’existe aucun traitement contre le ver du cœur chez le chat. C’est pourquoi la prévention mensuelle du ver du coeur est recommandée.
Les mouches peuvent être amusantes à attraper, mais elles peuvent également poser problème. Certains chats sont sensibles aux morsures aux oreilles, en particulier les chats qui vivent à l’extérieur. Lorsque les chats ont des morsures aux oreilles, une crème anti-mouches peut être utilisée pour dissuader les mouches.
La cuterebra, ou botfly, est réputée pour pondre ses œufs sur la peau des animaux. La larve creuse sous la peau et mûrit. Lorsque cela se produit chez les chats, cela ressemble à une petite masse sous la peau surmontée d’un minuscule trou parfaitement rond. En vieillissant, vous pourrez peut-être voir la larve, qui ressemble à une grosse mouche. Si vous remarquez cela chez votre chat, n’essayez pas de retirer la mouche. Visitez le vétérinaire afin qu’il puisse être correctement retiré et que votre chat soit traité pour une infection secondaire.
Un chat peut avoir des comportements qualifiés de » bizarres « , qu’il est difficile d’expliquer… Pourquoi votre chat gratte autour de sa gamelle ou autour de sa litière ? Pourquoi est-ce qu’il claque des dents lorsqu’il voit une mouche ou un oiseau par la fenêtre ? Et que penser du fameux » quart d’heure de folie » ?
Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?
Situation observée : votre chat vient de manger, il se lèche les babines et se met à frotter le sol avec une patte avant comme s’il grattait le sol.
L’explication des vétérinaires : le chat peut avoir gardé des réflexes ancestraux liés à la vie sauvage : dans la nature le chat sauvage enterre les proies qu’il n’a pas fini afin qu’elles ne restent pas à la vue des autres animaux. De plus gratter lui permet de déposer avec les glandes qu’il a entre les coussinets ses phéromones et ainsi de marquer et de signaler aux autres prédateurs que ce repas lui appartient.
Remarque : cette action de grattage peut aussi être remarquée autour de la caisse à litière ou maison de toilette : le chat gratte tout autour de la litière lorsqu’il sort de celle-ci et peut même gratter les parois verticales de sa maison de toilette. C’est également pour mimer un enfouissement très large et déposer ses phéromones pour signaler que cette litière contient ses déjections et est donc » à lui « .
Pourquoi mon chat bêle et claque des dents en fixant une mouche ou un oiseau ?
Situation observée : votre chat regarde par la fenêtre un oiseau sur le toit de la maison d’en face ou bien une mouche qui s’est posée au plafond, il émet un son qui ressemble à un claquement de dents, un miaulement qui se rapproche d’un bêlement.
L’explication des vétérinaires : il n’y a pas vraiment d’explication très scientifique à cela mais on a pu observer que ce type de miaulement très particulier survient lorsque le chat est frustré de ne pas pouvoir attraper sa proie. Certains évoquent même que ce claquement de dents mimerait la morsure de la proie inaccessible.
Pourquoi mon chat a un quart d’heure de folie ?
Situation observée : votre chat se met tout à coup à courir dans toute la maison : il monte et descend les escaliers en courant, il court à toute vitesse d’une pièce à l’autre ou autour de la table, il peut même aller jusqu’à faire des bonds le poil hérissé, monter sur les meubles…
L’explication des vétérinaires : ce comportement est tout à fait normal, il n’est pas pathologique et très fréquent chez les chats qui vivent en appartement sans accès à l’extérieur. Il correspond souvent au crépuscule, heure à laquelle le chat à l’état sauvage se met en route pour la chasse, plein d’énergie. C’est souvent un besoin de se défouler après une journée passée à dormir…