Votre chat prend son temps à table
Repas express ? Non merci ! Le chat prend son temps pour manger ; mais ce n’est pas parce qu’il est fin gourmet : non seulement son sens du goût est moins développé que celui du chien, mais il est aussi moins développé que le nôtre ; il possède moins de 500 récepteurs (bourgeons du goût) dans ses papilles gustatives alors que nous en avons près de 9.000 ! Si le chat s’autorise à manger tranquillement, c’est avant tout parce qu’il ne subit aucune pression : c’est un chasseur solitaire qui ne connaît pas la concurrence autour de sa gamelle.
Votre chat apprécie les aliments tièdes
Le top pour lui ouvrir l’appétit ? Un repas servi à température ambiante qui révèle tous ses arômes ! Souvenons-nous qu’un chat a l’habitude de chasser des petites proies dont la température se situe autour de 38 °C… C’est la raison pour laquelle une pâtée sortie du frigo aura toujours moins d’attrait que si elle a été passée quelques secondes au micro-ondes, d’autant que le froid peut lui irriter l’estomac.
Votre chat n’a pas d’heure pour manger
Côté gamelle, le chat est très différent du chien : pas question de lui servir des repas à heures fixes ! Même à l’état domestique, il conserve ses habitudes de chasseur en fractionnant ses prises alimentaires : il multiplie les petites quantités et peut faire entre 10 et 20 repas quotidiens, de jour comme de nuit. En pratique, il déteste trouver une gamelle vide et, sauf contre-indication médicale, la majorité des vétérinaires conseillent de le nourrir en libre service : on lui donne des croquettes ou autres à volonté et il se rationne tout seul !
Votre chat peut partager sa gamelle
Même avec deux ou trois matous, une seule gamelle peut suffire. Quand plusieurs chats vivent ensemble, le conflit, si conflit il y a, se porte plus spontanément sur le territoire ( » pousses-toi de mon coussin « ) que sur la nourriture. Normalement, chacun mange à son rythme quand il en a envie, même s’il n’y a qu’une seule gamelle.
Votre chat n’aime pas le sucré
Inutile de lui offrir un bout de gâteau en pensant lui faire plaisir, le chat est un carnivore strict, avec une préférence marquée pour les goûts acides et salés qu’on retrouve dans les aliments industriels. Le chat possède une particularité rare pour un mammifère : comme le tigre ou le guépard, il ne dispose pas des gênes qui lui permettraient de percevoir le goût sucré !
Votre chat mange des mulots par plaisir
S’il ramène un lézard à la maison, ce n’est pas parce qu’il a faim, mais parce qu’il suit son instinct. Même bien nourri, plus de 30 % des chats continuent de chasser, telle est la conclusion d’une étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université de Géorgie aux USA. Ils ont installé des petites caméras sur les colliers d’une soixantaine de matous pendant une semaine ! Oiseaux, campagnols, lézards, grenouilles… ils ne mangent qu’un tiers de leurs petites proies et délaissent les autres.
Certaines odeurs coupent l’appétit de votre chat
Un bol en plastique, une gamelle qui sent le produit vaisselle… le chat capte des effluves qui nous semblent parfois insignifiantes. Grâce aux centaines de millions de capteurs olfactifs qui tapissent l’intérieur de sa cavité nasale, il serait même 100 fois plus sensible que nous aux odeurs ! Conclusion ? Mieux vaut laver sa gamelle à l’eau chaude et installer son coin repas loin de sa litière.
Votre chat a ses petites manies
Il lèche les parois de la baignoire, boit l’eau du robinet ou des toilettes. C’est normal. La plupart des chats préfèrent l’eau courante à l’eau stagnante, surtout si leur bol d’eau n’est pas renouvelé tous les jours ! Les fontaines à eau vendues en animaleries et jardineries sont une solution idéale pour les pousser à boire. Car si les chats boivent peu, leur organisme a pourtant besoin d’eau : comptez 85 ml d’eau par kilo de poids et par jour.
Ce qu’aime votre chat n’est pas toujours bon pour lui
Il réclame des crevettes, miaule devant une tasse de lait, chaparde un morceau de viande crue… On tient d’abord compte de l’alimentation choisie avec l’aide du vétérinaire pour le nourrir ; sachant que ce n’est pas parce qu’il aime un aliment qu’il faut lui en donner tous les jours. Un chaton qui serait par exemple exclusivement nourri avec de la viande aurait des problèmes de croissance.
Votre chat est un adepte du menu unique
Pas la peine d’essayer de varier ses menus en projetant sur lui nos propres habitudes alimentaires. Le chat n’est pas un adepte des 5 fruits et légumes par jour ! Au contraire, il supporte très mal les changements alimentaires qui perturbent son système digestif.
LES SECRETS DU CARNIVORE QU’EST VOTRE CHAT
L’alimentation du chat, un carnivore, est très différente de celle de l’homme, un omnivore. Explications justifiées par l’observation de l’anatomie d’un matou équipé avant tout pour la chasse.
Sa langue est couverte de crochets : le baiser d’un chat est râpeux. Sa langue, qui lui sert aussi à faire sa toilette, est hérissée de centaines de petits crochets. Ils font office de râpe pour détacher la chair des os de ses petites proies ! Comme la nôtre, celle-ci est en plus couverte de papilles gustatives : elle lui permettent d’évaluer la texture et la composition de ses aliments.
Ses dents : chacune joue son rôle, car même si elles sont plus petites que celles du chien, elles sont plus acérées. Les dents d’un chat sont le reflet de son alimentation carnivore. A l’âge adulte, sa dentition compte 30 dents (32 chez l’homme) : 12 petites incisives, 4 canines ou crocs très tranchantes et 14 molaires dont 4 carnassières. Les crocs tuent, déchirent et coupent la viande. Les incisives maintiennent les proies dans la gueule du chat. Et les molaires broient et mâchent les aliments.
Ses griffes sont de vraies lames : le chat possède cinq doigts sur les pattes antérieures et quatre sur les postérieures. Tous sont prolongés par une griffe. Au total, c’est un arsenal de 18 lames affûtées qui lui assurent sa survie. Pour ne pas les user inutilement, le chat les garde repliées dans une gaine de peau pendant qu’il mange ou qu’il dort. Elles sont rétractiles. Mais dès qu’il doit grimper aux arbres, chasser ou se battre, ses griffes, commandées par les muscles de ses doigts, jaillissent de leur étui : un simple coup de patte suffit alors à interrompre la course d’un lézard ou d’un mulot… Autre avantage, ses griffes poussent et se renouvellent en permanence, toujours prêtes à l’emploi !
Son système digestif : très différent du nôtre, l’appareil digestif du chat est conçu pour ingérer de petites quantités en plusieurs fois : la contenance de son estomac n’est que de 0,3 litre contre 1,3 litre chez l’être humain. Même chose pour son intestin grêle, six fois plus petit que le nôtre, environ 1 m de long chez le chat, contre 6 m chez l’homme.
Table des matières
- Chat maigre qui mange beaucoup
- Les chats passent leur temps libre à tuer d’autres animaux
- Les aliments dangereux pour les chats
- Les aliments dangereux pour les chats : quels sont-ils ?
- Que mange un chat à l’état sauvage ?
- Le régime alimentaire du chat sauvage
- Chat haret, chat errant : quelle différence ?
- Comment nourrir un chat sauvage ?
- Comment nourrir un chat errant ?
- Quels sont les végétaux consommés par le chat ?
Chat maigre qui mange beaucoup
Votre chat englouti de la pâté comme un goinfre et pourtant il reste maigre ?
Plusieurs facteurs peuvent être en cause :
- Tout d’abord sa constitution, en effet, les chats tout comme les humains peuvent avoir une morphologie svelte ou une tendance à s’enrober. Dans ce cas de figure, pas d’inquiétude, vous ne pouvez rien y faire !
- Si votre chat n’est pas castré, il se peut qu’il soit en train de courir la femelle, ce qui lui fait forcément perdre du poids.
- Pour les chats castrés ou les périodes hors » saison des amours « , il est possible que votre chat ait des vers dans l’estomac. De manière général il est plus prudent de vermifuger votre chat entre 2 et 4 fois par an, pour éviter ce type de désagrément ou d’éventuelles maladies (surtout pour les chats qui sortent). Vous pouvez très facilement acheter le vermifuge en cachet chez votre vétérinaire ou en pharmacie…
- Dernière possibilité, votre chat consomme des lézards. Cela peut paraitre fou, mais les chats raffolent des lézards qui croquent sous la dent, manque de chance, leur corps contient une substance acide, qui bloque la digestion. Ce phénomène n’est pas dangereux pour votre chat, mais entraine une perte de poids. Lorsque la saison des lézards sera terminée, tout rentrera dans l’ordre !
Les chats passent leur temps libre à tuer d’autres animaux
Temps de lecture: 2 min
Que font les chats quand ils ne ronronnent pas sur vos genoux devant la télé? Des chercheurs de l’université de Géorgie et la National Geographic Society ont mené l’enquête. Ils ont installé des petites caméras (les « kitty cams ») sur les colliers de soixante chats pendant une semaine et ont ensuite analysé les vidéos, rapporte le Detroit Free Press.
Il en ressort que pendant les cinq à six heures par jour où les chats étaient autorisés à sortir, ils se dépensaient en tuant d’autres animaux. Leurs victimes? Des oiseaux, des campagnols, des lézards, des grenouilles et des serpents, explique Time.
« Des résultats très surprenants, sinon saisissants » a commenté Kerrie Ann Loyd, une des auteurs de l’étude. Selon le Los Angeles Times, 30% des chats sont des prédateurs et ils tuent environ deux animaux par semaine. Les petites souris décapitées que vos chatons aiment déposer devant votre porte ne représentent qu’une part infime de ce qu’ils tuent en réalité. Ils ne rapportent chez eux même pas un quart de leurs proies, en mangent 30% et laissent pourrir sur place 49% d’entre elles.
Une étude résumée par Slate News Science en vidéo.
Ce constat consterne le Conservatoire américain des oiseaux. Les oiseaux représentent 12% des proies.
« Si on extrapole les résultats de cette étude au pays entier et qu’on prend en compte les chats sauvages, on remarque que les chats tuent probablement quatre milliards d’animaux par an, dont 500 millions d’oiseaux. La prédation féline est l’une des raisons pour lesquelles une espèce d’oiseaux sur trois est sur le déclin. »
Global Animal rapporte qu’une autre enquête menée en 2011 révélait que les chats sauvages sont à l’origine de l’extinction de 33 espèces animales aux Etats-Unis. Ils tuent aussi plus d’espèces indigènes et qu’entre 62 et 80% d’entre eux sont porteurs de la toxoplasmose.
Un « massacre » selon Michael Hutchins, président de la Wildlife Society.
« On paie un énorme prix environnemental chaque jour où l’on tourne le dos à notre faune et notre flore indigènes pour protéger des chats prédateurs étrangers à tout prix. »
Les résultats de cette enquête poussent Time à conclure.
« On devrait attacher des caméras à tous nos animaux domestiques. Que fait votre chien toute la journée pendant que vous travaillez? Votre hamster – est-ce qu’il se sert vraiment de cette roue que vous lui avez achetée? Et aussi, que fabrique donc votre tortue? Internet a le droit de savoir. »
Les aliments dangereux pour les chats
Les aliments dangereux pour les chats : quels sont-ils ?
Ci-dessous, retrouvez une liste non exhaustive présentant les aliments dangereux pour les chats, voire même toxiques :
- l’alcool : il est évident que les chats ne devraient en aucun cas consommer de l’alcool, sous quelque forme que ce soit. C’est la raison pour laquelle il existe des fleurs de Bach pour chats en version sans alcool. L’alcool est toxique pour les chats et peut leur causer de graves dommages au foie et au cerveau. Une quantité aussi minime qu’une cuillère à soupe d’alcool peut suffire à faire tomber un chat dans le coma. De la même manière, la consommation de très petites doses d’alcool peut causer la mort d’un chat.
- les rollmops : vous pensez accorder un petit plaisir à votre chat en lui donnant un rollmops (filet de hareng mariné) en guise de friandise ? Ceci est fortement déconseillé. Le taux de sel élevé que contiennent les rollmops est nocif pour leur système digestif. Cela en fait donc un aliment dangereux pour les chats.
- le chocolat : tout comme pour les chiens, le chocolat est un toxique pour les chats. Il s’avère très nocif, en raison de la théobromine qu’il contient. Ce composant se retrouve dans toutes les sortes de chocolat, mais en concentrations plus importantes dans le chocolat noir et dans le cacao pur, utilisé dans les préparations pour gâteaux et pour chocolat chaud. La consommation de chocolat par les chats comporte des conséquences néfastes, puisque cette douceur peut causer une arythmie (rythme cardiaque irrégulier), des tremblements musculaires et des crampes. Plus sa teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est dangereux pour votre compagnon. Fort heureusement, les chats ne se montrent pas très intéressés par cette gourmandise (contrairement aux chiens). Malgré cela, veillez à ce que votre chat n’ait pas accès au placard à chocolat, puisqu’il s’agit réellement d’aliments dangereux pour les chats.
- la viande de porc crue : en consommant de la viande de porc crue, les chats risquent de développer une infection au virus Aujeszky, souvent fatale. La maladie d’Aujeczky, également appelée » pseudo-rage » s’exprime principalement par des troubles neurologiques chez le chat. Ce dernier se montre alors agité et infatigable, se fait remarquer par des miaulements à répétition et perd une grande quantité de salive par une déglutition exagérée. Dans les phases avancées de la maladie, on observe des troubles de la coordination et une paralysie.
Que mange un chat à l’état sauvage ?
Comme tous les félins, le chat est un carnivore dont le système digestif est adapté à un régime alimentaire riche en protéines. Dans la nature, il se nourrit de petites proies, essentiellement des rongeurs et des oiseaux. Les végétaux participent aussi au bon fonctionnement de son métabolisme.
Le régime alimentaire du chat sauvage
Le véritable chat sauvage ou chat sylvestre (Felis silvestris) est un animal chasseur qui peuple les forêts d’Europe centrale, actuellement disparu sur la majorité du territoire français. Il vit dans les forêts de feuillus, les marais, les landes et en basse montagne où il niche dans des trous d’arbres, des terriers ou entre les rochers. Le régime alimentaire du chat sauvage est constitué de petits rongeurs (souris, rats, mulots, campagnols, musaraignes), de lapins, de lièvres et d’autres petites proies comme les écureuils et les oiseaux.
À l’occasion, il peut également se nourrir de petits reptiles (serpents, lézards), d’amphibiens et de batraciens (grenouilles). Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd’hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter.
Chat haret, chat errant : quelle différence ?
Le terme de chat « haret » désigne un chat domestique (Felis catus) retourné à l’état sauvage, à la différence du vrai chat sauvage qui est une espèce à part entière. Ces deux animaux partagent tout de même certains points communs en termes de mode de vie et de comportement : ils se nourrissent de gibier, mènent une vie solitaire et on les retrouve dans les mêmes habitats.
Un chat domestique vivant dehors peut devenir « haret » s’il est assez bon chasseur pour se nourrir seul et s’il jouit de la proximité de forêts ou de champs où il pourra trouver des proies. C’est ce qui le distingue du chat errant, ce dernier vivant plutôt en ville au contact des hommes. Contrairement au chat sauvage et au chat haret, la survie du chat errant dépend des activités humaines puisqu’il se nourrit de restes trouvés dans la rue, dans les ordures et de la nourriture éventuellement distribuée par les riverains.
Comment nourrir un chat sauvage ?
En France, il est très peu probable de rencontrer un véritable chat sauvage pour les raisons évoquées plus haut. Cependant, il peut arriver occasionnellement de croiser des chats harets en forêt ou à la campagne. Il n’est pas utile de chercher à les nourrir puisque ces animaux sont retournés à leur état naturel et refuseront généralement tout contact avec l’homme.
De plus, seules les proies vivantes sont susceptibles de les attirer, sauf en cas de disette où ils peuvent éventuellement consommer autre chose. On peut donc toujours tenter de nourrir un chat retourné à l’état sauvage, en lui donnant de la viande fraîche mais celle-ci risque d’être consommée par d’autres prédateurs et charognards !
Comment nourrir un chat errant ?
Un chat errant, vivant en milieu urbain à proximité des hommes, peut être nourri comme n’importe quel chat domestique. En effet, le chat domestique peut absorber une nourriture plus variée que le chat sauvage, car ses intestins sont plus longs que ceux de son cousin dont le métabolisme est presque exclusivement adapté à la consommation de viande fraîche.
Il est donc tout à fait possible de donner de la nourriture industrielle (croquettes, pâtée) aux chats errants de votre quartier. On peut également leur offrir des restes de viande ou des abats, de préférence légèrement bouillis, ainsi que des céréales bien cuites (riz…), des produits laitiers en petite quantité et des légumes verts cuits.
Quels sont les végétaux consommés par le chat ?
Dans la nature, le chat mange certaines herbes (graminées) pour se purger, mais il peut aussi lui arriver de consommer des fruits tombés des arbres comme la pomme, la poire et la pêche. Les fruits et végétaux sont une source de nutriments essentiels (fibres et vitamines) pour le chat sauvage. Il reste cependant carnivore et son métabolisme n’est pas adapté à la consommation de légumes crus.