Beaucoup de propriétaires de chats mâles hésitent à faire castrer leur animal. Ils n’en perçoivent pas l’intérêt médical et comportemental. Les propriétaires considèrent la castration comme une mutilation, un acte irréversible qui va rendre l’animal malheureux car diminué. Qu’en est-il vraiment ?
La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujette à discussion en France.
Pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de la castration chez le chat, il est d’abord important de connaître le comportement du chat mâle adulte.
Table des matières
- Les principales caractéristiques du comportement du chat entier
- Les conséquences du comportement du chat entier
- Les conséquences de la castration
- Les chaleurs des chats – Mâle et femelle
- Qu’est-ce que la puberté chez les chattes ?
- Qu’est-ce que la puberté chez les chats mâles ?
- Sexualité et reproduction du chat mâle
- 1. La recherche d’une compagne
- 2. La phase de la cour
- 3. L’acte sexuel
Les principales caractéristiques du comportement du chat entier
A partir de 6 ou 7 mois, le chaton devient pubère, c’est à dire que ces testicules sont fonctionnels. Il est donc capable de se reproduire. Les testicules produisent les spermatozoïdes mais aussi des hormones sexuelles dont la testostérone responsable du comportement du mâle entier.
Le marquage du territoire
Le chat est un animal territorial.
- Le marquage urinaire :
Les chats adultes non castrés sont susceptibles de délimiter leur territoire par des jets d’urine. L’urine du chat entier a une odeur très forte et difficile à faire disparaître. Ce comportement de marquage urinaire existe rarement chez les chats castrés avant la puberté. Lors de marquage, le chat mâle se place devant le support qu’il a choisi. Il se retourne, soulève la queue et envoie un bref jet d’urine. Les traces d’urine se situent donc à 10 ou 15 cm du sol. Si le chat peut sortir, ce marquage se fera de préférence sur les arbres, les arbustes, les murs placés à des endroits stratégiques de son territoire. Si le chat vit en appartement, il va uriner sur certains meubles, sur les angles de mur et autres points stratégiques de votre habitat. Il faut également savoir que le chat mâle entretient ses zones de marquage en urinant régulièrement à ces endroits. Ce marquage est augmenté quand une chatte en chaleur est présente dans les environs.
- Le marquage par griffades :
Ce marquage du territoire inclut aussi des dégradations du type griffades sur les meubles, les murs de la maison ou les arbres du jardin. Ce comportement existe aussi chez les mâles castrés et les femelles mais souvent à un degré moindre. Le chat même stérilisé reste un animal territorial.
Le caractère indépendant
Le chat est considéré comme un animal indépendant surtout lorsqu’on le compare au chien. Les mâles entiers pubères passent en effet beaucoup de temps à l’extérieur pour chasser, se battre avec leurs congénères et suivre les femelles en chaleurs. Ils reviennent principalement pour manger et se reposer avant de repartir à nouveau quelques jours. Le chat castré a un territoire souvent plus petit (limité à la maison et au jardin), son caractère est plus familier et plus doux.
Les fugues
Lorsqu’une chatte en chaleur est présente dans le voisinage, le chat est capable de parcourir plusieurs kilomètres pour la trouver. Pendant les périodes de reproduction, votre chat pourra rester absent plusieurs jours et reviendra chez vous épuisé.
Les bagarres
Le chat mâle entier est bagarreur. Il veille jalousement sur son territoire et attaque tous les chats étrangers. Lors des périodes de reproduction, les mâles se battent pour conquérir les femelles. Ces batailles occasionnent des morsures et des griffures principalement au niveau de la tête et des membres. Ces blessures évoluent fréquemment en abcès et nécessitent une visite chez le vétérinaire. Des lésions de l’œil sont aussi possibles et leur traitement demande souvent des soins rapides.
Les miaulements
Lors des périodes de reproduction, les miaulements des mâles et des femelles sont bruyants et sont sources de désagrément. Si votre chat entier vit en appartement mais qu’il a senti la présence d’une femelle en chaleur, vous risquez des insomnies dues à ses vocalises !
L’aspect physique
Les hormones produites par le mâle pubère permettent l’installation des caractères sexuels dits secondaires. Le chat entier possède souvent une tête volumineuse du fait du développement des bajoues. En conséquence des nombreuses bagarres, les oreilles sont souvent lacérées et les cicatrices sont peu esthétiques.
Les conséquences du comportement du chat entier
L’espérance de vie du chat entier est en moyenne plus courte que celle du chat castré.
Les blessures et accidents
Leur fréquence est augmentée chez les chats non castrés qui ont un mode de vie relativement » violent « . Le chat pouvant parcourir plusieurs kilomètres pendant les périodes de reproduction, le risque d’accident de la route est accru et les conséquences sont parfois désastreuses.
Deux maladies virales du chat sont transmises lors de contact entre chats et plus particulièrement lors de morsures. Il s’agit de la Leucose féline (FeLV) et du Sida du chat (FIV). Ces maladies sont mortelles. Il est possible de vacciner votre chat contre la leucose mais pas contre le sida du chat.
Les dégâts dans votre habitat
Le chat adulte risque de dégrader votre habitat surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur. Lorsqu’un chat a pris l’habitude d’uriner à certains endroits de votre domicile pour marquer son territoire, cette habitude est très difficile à faire passer. La castration reste la méthode la plus efficace mais est parfois insuffisante. Vous aurez également beaucoup de peine à éliminer l’odeur de l’urine du chat entier. Le griffage des murs et du mobilier est aussi désagréable pour le propriétaire.
Les conséquences de la castration
L’obésité
La stérilisation entraîne des modifications des besoins énergétiques chez le chat. En effet, le chat castré a des besoins énergétiques plus faibles que ceux de l’adulte entier. Et il a tendance à avoir un appétit plus important : les chats castrés sont donc sujets à la prise de poids.
Il faut surveiller leur alimentation après la castration. Il est conseillé de les rationner et de les nourrir avec des aliments allégés spécialement conçus pour les chats castrés.
Un risque accru de problèmes urinaires
Les chats mâles castrés sont plus sujets aux affections urinaires comme les calculs (urolithiases). Les risques sont encore accentués par l’obésité et le manque d’exercice.
Il est recommandé de nourrir les chats castrés avec des croquettes et de la pâtée de bonne qualité : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition. En effet, cela permet de diluer les urines et donc limiter le risque d’affections urinaires. La prise de boisson peut aussi être stimulée grâce à une fontaine à eau. Une alimentation de bonne qualité prévient l’apparition des calculs urinaires par une teneur en minéraux bien équilibrée (notamment en phosphates).
Il est aussi important de surveiller le poids des chats castrés et de stimuler leur activité (notamment pour les chats qui vivent en appartement).
Le conseil nutrition de l’expert Advance :
Pour éviter les problèmes de prise de poids et de calculs urinaires chez les chats castrés, il est recommandé de donner un aliment de qualité premium qui soit à la fois riche en protéines de haute qualité, qui apporte des calories en quantité contrôlée et qui agisse en prévention des problèmes urinaires.
Les aliments Advance pour chat stérilisé réunissent tous ces critères : des protéines de haute qualité qui décuplent le goût des aliments, de la L-carnitine, des fibres satiétogènes et une faible teneur en graisse pour limiter la prise de poids, un apport limité en minéraux impliqués dans la formation des calculs, le contrôle du pH urinaire et une favorisation de la prise de boisson.
Bon à savoir : l’aliment Advance Young Sterilized conviennent aux chats qui sont stérilisés même très jeune : de l’âge de 4 mois jusqu’à l’âge de 3 ans. Cela permet de donner un aliment spécialement conçu pour les chats stérilisés tout en apportant tous les nutriments nécessaires à la croissance.
Découvrez les aliments Advance pour chat stérilisé sur Wanimo.com.
Une idée fausse : l’impact sur la croissance
Contrairement à une idée reçue, la castration n’entraîne pas de retard de croissance même si elle est effectuée avant la puberté. Dans certains pays (aux Etats-Unis notamment), tous les chats sont stérilisés à l’âge de trois mois, c’est à dire avant d’être adoptés ou vendus, et leur taille n’en est pas du tout affectée.
La maturité des chats, à quel âge ?
En général cette période survient quand votre chat a environ six mois. Un chat sera mature dans les six ou sept mois, quant à la femelle ; c’est à peu près la même chose également, de six à huit mois.
Cela peut cependant varier en fonction de la race de votre chat, il vous faudra donc être vigilant avec votre boule de poil ou à celle du propriétaire si vous effectuez une visite pour chat.
Les saisons des amours
Les saisons des amours pour les chats sont les périodes de chaleurs qui surviennent plusieurs fois par an, et qui peuvent durer de quatre à dix jours. Un chat peut en effet être en chaleur tout au long de l’année, comme être de nouveau en gestation quelques semaines après avoir eu des petits.
En réalité, les saisons des amours pour les chats sont très liées avec la lumière du jour. En effet, elles débutent dès que les jours se font plus longs, c’est-à-dire à la fin de l’hiver. Les chats ne sont pas actifs sexuellement pendant l’hiver, sauf pour les chats d’appartement qui eux peuvent se reproduire tout au long de l’année à cause de l’éclairage de la maison qui ne varie jamais.
Donc, du mois de février au mois de septembre, votre chat pourra se reproduire plusieurs fois. Il est fortement déconseillé de faire saillir votre chatte dès la première chaleur, en effet cela pourrait lui causer des soucis de santé dans l’avenir. Il est important d’en informer le petsitter si celui-ci est amené à venir chez vous dans le cadre d’une visite pour chat.
Comment les reconnaître ?
Plusieurs signes :
- Votre chatte se fera plus câline, elle se frottera contre tous les éléments sur son passage : vos jambes, les meubles ; elle se roulera par terre très souvent.
- Elle passera plus de temps à faire sa toilette intime, vous remarquerez aussi qu’elle adopte des postures bizarres, comme pour montrer qu’elle est prête : la tête en bas, son arrière train et sa queue relevée.
- De plus, les chats vont se mettre à miauler d’une drôle de façon comme si ils roucoulaient, ce seront des miaulements bruyants et insistants que vous pourrez aisément remarquer lors d’une visite pour chat.
Que faire ?
Vous serez peut être paniqué quand vous serez face à cette situation, mais il n’y a rien de grave, tout cela est normale. Si vous voulez que votre chatte puisse avoir des bébés, laissez la sortir de chez vous. Dans le cas contraire, si vous trouvez que votre animal est un peu trop jeune, enfermez-la chez vous, mais attention, vous devrez faire face aux miaulements.
Si vous ne voulez pas que votre chat ait un jour des petits, que ce soit un mâle ou une femelle, vous pouvez opter pour une stérilisation. En effet, c’est une solution pour éviter les portées fréquentes. Ne vous inquiétez pas, un chat ne saura jamais apte à comprendre ce que c’est que de ne pas avoir de bébé.
Vous en savez un peu plus maintenant sur ce qui vous attend si vous avez un chat chez vous ou si vous effectuez une visite pour chat. Attention à prendre les bonnes décisions surtout !
Les chaleurs des chats – Mâle et femelle
Nous commencerons en parlant des chattes en chaleurs car c’est le cas de figure le plus compliqué. En première instance, il faut que vous sachiez que les périodes de chaleur se produisent à certaines époques de l’année, moments durant lesquels votre chat femelle est prédisposée à être fécondée par le mâle et ainsi perpétrer l’espèce. Les chattes ne peuvent pas se reproduire toute l’année, elles ne le peuvent que lorsqu’elles sont en chaleur.
En général, une chatte a ses premières chaleurs autour des 6 ou 9 mois, cependant cela dépendra de la race à laquelle appartient votre chatte, en effet, si votre chatte est de poils courts elle commencera assurément ses chaleurs plus tôt que les chattes à poils long (les chattes à poils long peuvent attendre leurs 15 mois de vie avant d’avoir leur première chaleurs !).
Alors que les chiennes n’ont leur chaleur qu’une fois par an, les chattes sont dans une configuration différente car elles peuvent avoir leur chaleur plusieurs fois par an. De fait, les mois les plus chauds et les plus illuminés sont les plus favorables à l’apparition d’une chatte en chaleur (c’est à dire, printemps et été).
Durant ces saisons, la fréquence des chaleurs peut augmenter et apparaître toutes les deux à trois semaines. Cependant, il vous que vous sachiez qu’il n’existe pas de règle général quant à la fréquence des chaleurs chez les chattes car, dans le processus, intervient de nombreux facteurs dont nous allons parler à continuation :
- Nous l’avons déjà mentionné, la race à laquelle appartient le félin jouera un rôle important tout comme le poids ainsi que la génétique.
- Les saisons les plus chaudes favorisent aussi l’apparition des chaleurs car interfèrent des aspects tels que la lumière et le climat.
- Une chatte en chaleur peut aussi provoquer les chaleurs d’une autre chatte si elles sont en contacts ; ceci est dû à la diffusion de phéromones qui provoquent l’apparition des chaleurs. Ces chaleurs peuvent aussi être induites par la présence d’autres mâles dans la zone.
Il est aussi important que vous connaissiez les différentes phases qu’expérimentent une chatte en chaleur car, à l’inverse de celles des chats, les chaleurs d’une chatte sont bien plus concrètes car elles préparent l’animal à la fécondation :
- Le Pro-œstrus : durant cette phase du cycle menstruel d’une chatte en chaleur, l’animal se montrera plus affectueux qu’à l’accoutumée, il commencera à vocaliser et à expérimenter les premiers symptômes des chaleurs mais il ne sera pas encore complètement en chaleur.
- L’œstrus : cette phase, à durée variable, se produit durant environ 5 à 8 jours. La chatte sera réceptive à l’accouplement, c’est durant cette époque du cycle menstruel qu’elle pourra tomber enceinte, il faudra donc que vous soyez tout particulièrement attentif si vous ne souhaitez pas avoir une portée de petits chatons à la maison.
- Le Métœstrus : durant cette phase, la chatte en chaleur ne chasse plus les mâles et si elle est tombée enceinte elle entre en période de gestation. Si tel n’est pas le cas, il ne manque que quelques jours pour qu’elle entre dans la phase de l’anœstrus. C’est durant cette phase que votre chatte peut souffrir d’une grossesse nerveuse.
- L’anœstrus : c’est une période d’inactivité sexuelle qui peut durer entre 50 et 95 jours environ.
A la puberté, les chats deviennent capables de se reproduire. La puberté s’accompagne de nombreuses modifications (morphologiques, comportementales, physiologiques et métaboliques). Nous vous proposons d’en savoir plus sur la puberté chez les chats mâles et femelles.
Qu’est-ce que la puberté chez les chattes ?
Chez les chattes, la puberté est caractérisée par l’apparition des chaleurs.
L’âge moyen de la maturité sexuelle chez les femelles est de 7 mois. Cet âge varie en fonction de la race, de la croissance, de la durée d’ensoleillement journalier, de la date de naissance et des interactions sociales. N’hésitez pas à lire notre fiche sur les chaleurs chez la chatte pour en savoir plus.
Les femelles pubères sont capables de produire des ovules. L’ovulation est déclenchée par l’accouplement en période de chaleurs. Vous pouvez consulter notre fiche sur la reproduction chez la chatte pour plus de renseignements.
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte, nous vous conseillons de la faire stériliser. En effet, la stérilisation des chattes permet d’éviter les portées non désirées, les comportements indésirables liés aux chaleurs (miaulements, marquage urinaire, etc…) ainsi que certains problèmes de santé. Elle est généralement réalisée vers l’âge de 6 mois.
Attention : Il est fortement déconseillé de donner la pilule aux chattes. En effet, elle favorise de nombreux problèmes de santé. Consultez notre fiche Pourquoi ne pas donner la pilule à sa chatte ? pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la puberté chez les chats mâles ?
La maturité sexuelle a lieu entre 5 et 8 mois chez les chats mâles. Les testicules se développent et ils commencent à produire des spermatozoïdes.
Les chats entiers ont une tête plus volumineuse car les hormones sexuelles conduisent au développement de bajoues.
Le comportement des chats est modifié à la puberté. Ils ont tendance à marquer leur territoire (marquage urinaire et marquage par griffades), à se battre avec les autres mâles, à fuguer, etc…
L’espérance de vie d’un chat entier est plus faible qu’un chat castré. En effet, les chats entiers sont plus sujets aux blessures, aux accidents de la voie publique, à la contamination par des maladies graves (comme le FIV et la leucose féline par exemple), etc…
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, nous vous conseillons de le faire castrer. Elle est généralement réalisée à l’âge de 6 mois.
Sexualité et reproduction du chat mâle
Le chat mâle entre dans l’ère pubère entre 6 et 14 mois. Les phases de son comportement sexuel sont les suivantes :
1. La recherche d’une compagne
Le chat mâle recherche une compagne par des appels olfactifs et vocaux. Les appels olfactifs se manifestent par de fréquents marquages du territoire consistant en jets d’urine dirigés verticalement sur des murs ou des objets.
2. La phase de la cour
Lors de la phase de la cour, le mâle alterne des moments de jeu et des moments de lutte avec la femelle jusqu’à la convaincre de s’accoupler, ce qui ne peut cependant avoir lieu que si la chatte est en chaleur (ou oestrus). Dans le cas contraire, la femelle refuse fermement toute approche.
3. L’acte sexuel
Lors de l’acte sexuel, le mâle monte la femelle qui s’aplatit au sol en relevant l’arrière-train, et il la maintient ainsi fermement en refermant la gueule sur le cou de la chatte. La deuxième phase est l’introduction du pénis dans le vagin. Il en résulte un miaulement intense de la femelle venant du fait que les spicules du pénis se rigidifient et sont douloureux. Durant la troisième phase, qui est celle du coït à proprement parler, le mâle bouge rythmiquement 5 ou 10 secondes, le temps de déposer son sperme, avant de se retirer.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Home | Nos mâles | Nos femelles | Nos chatons de disponibles | Nos chatons nés à la maison | Nous contacter |
La reproduction
Résumé
Maturité sexuelle chez le mâle: Entre six et quatorze mois
Maturité sexuelle chez la femelle: Entre quatre et douze mois (douze pour le maine coon)
Période de fertilité: entre février et septembre
Durée des chaleurs: Entre 5 et 8 jours
Durée de la gestation: De 63 jours à 68 jours (65 jours en moyenne chez un maine coon)
Nombre de mamelles: 8
Durée de la mise bas: 6 heures
Portée de 3 à 6 chatons en moyenne
Poids des chatons à la naissance: Entre 100 et 130 gr
Mâle
Chez le chat mâle, les organes génitaux se composent de deux testicules ronds, ils produisent les spermatozoïdes et les hormones. Le pénis du chat est courbé vers l’arrière et se termine par un gland conique recouvert de petits « piquots » nommés spicules, ces piquots sortent et se raidissent durant l’accouplement, ce qui aura pour conséquence de déclancher l’ovulation chez la chatte.
Il sera mature sexuellement entre six et quatorze mois, c’est l’âge à partir duquel il va commencer à chercher une compagne par des appels olfactifs (jets d’urine sur des murs ou des objets pour marquer son territoire) et vocaux.
Lorsqu’il l’aura trouvé, il va la courtiser en jouant et puis en luttant en alternance jusqu’à ce qu’il l’a persuade de le laisser s’accoupler, ce qui ne sera possible que si, et seulement si, la chatte est en chaleur, aussi non, elle refusera obstinément tout essai.
Si par contre, elle est chaleur et que de ce fait, elle invite à l’accouplement, elle s’aplatira ventre contre sol, queue sur le côté et en relevant son arrière train sur le temps que le mâle la montera en la maintenant ainsi en la mordant à son cou.
Ensuite, il la pénètrera, les spicules sortiront et se sera douloureux pour la chatte, elle miaulera très fort, le mâle fera des vas et viens durant quelques secondes afin de déposer son sperme et enfin, se retirera.
Femelle
Chez le chat femelle, les organes génitaux regroupent deux ovaires (à côté des reins et qui servent à produire les ovocytes et les hormones), deux oviductes qui vont transporter les oeufs dans l’utérus et le vagin qui est long et large. A savoir que la chatte a 8 mamelles, deux au niveau du thorax, deux paires au niveau des abdos et deux inguinales.
La maturité sexuelle chez la chatte est atteinte entre ses quatre et douze mois, chez le maine coon, compter plus sur les douze mois !
La période de fertilité de la chatte, c’est-à-dire la période où elle a des chaleurs répétitives s’étend de la fin de l’hiver (février) jusqu’à la fin de l’été (septembre). Ces chaleurs durent en moyenne entre quatre et dix jours.
Durant les chaleurs, elle va miauler fortement pour appeler le mâle, va se rouler à terre, va devenir plus câline et va ramper sur le sol en relevant la queue.
Soit elle sera fécondée et ce comportement va se dissiper, soit elle ne l’aura pas été et dans ce cas elle recommencera peu de temps après.
Concrètement, ma femelle a commencé ses chaleurs le 1er février, ça dure plus ou moins six jours, ça s’arrête une grosse semaine et puis ça recommence…
Une chatte peut devenir maman jusqu’à quatre fois par an (en risquant l’épuisement bien-entendu !)
Accouplement
Toutes les trois, quatre heures, il peut avoir trois accouplements durant lesquels les deux à onze ovocytes libérés pourront être fécondés par les spermatozoïdes.
Les chats sont une espèce à ovulation induite, c’est-à-dire qu’il n’y a ovulation que s’il y a accouplement, donc les probalités de réussite sont élevées ! Il faut savoir qu’une chatte peur être fécondée par plusieurs mâles, il y aura alors des chatons avec des pères différents durant la même portée, cela s’appelle la superfécondation.
De même, elle peut avoir une deuxième période de chaleur lors de la gestation, entre le 21e et le 24e jour, cela s’appelle de la superfétation. Si elle se fait prendre à nouveau, elle mettra bas alors des chatons nés à terme et en bonne santé ainsi que des foetus mort-né car non viable !
Gestation
Après le fécondation, il faudra entre 63 et 68 jours pour que la mise bas se fasse, cela s’appelle la gestation.
Le vétérinaire pourra vous donner plus d’information sur l’éventuelle grossesse qu’à partir de la 3e semaine de gestation.
A partir du 20e jour, une échographie peut révéler le nombre de chatons et c’est vers le 36e jour que des radios pourront visualiser les squellettes des foetus.
On peut sentir les mamelles gonflées déjà après un mois suivant la fécondation en la caressant sous le ventre.
Les grossesses nerveuses chez les chattes sont rares !
Quinze jours avant le terme, elle commencera à chercher un endroit où elle pourra s’installer avec ses petits, de préférence dans un coin sombre, comme l’intérieur d’une armoire. Mais vous pouvez essayer de la persuader de faire ça où vous l’aurez décidé…
Les embryons se développent le long des cornes de l’utérus, et chacun d’entre eux est protégé par sa propre poche.
A peine plus gros qu’une tête d’épingle, pendant les deux premières semaines après la conception, les embryons se déplacent des trompes vers l’utérus.
Au cours de ce voyage, la cellule simple se multiplie jusqu’à devenir une boule de cellules, solides mais microscopiques.
Tous les embryons, ceux qui vont devenir les chatons d’une même portée, atteignent l’utérus entre 13 à 17 jours après l’ovulation.
Là, il se répartissent dans les deux cornes utérines et ils s’implantent alors fermement dans la paroi de l’utérus.
A mesure que les embryons se développent, certaines cellules commencent à édifier le corps des futurs chatons. D’autres forment les membranes qui vont les entourer, et le placenta individuel qui relie leur système sanguin à celui de sa mère.
Les placentas ne fonctionnent pas avant le vingt-deuxième jour. Aupravant, les embryons sont alimentés par une réserve de nourriture, riche en protéines et en graisse, appelée le sac vitallin.
Peu à peu, ce sac se résorbe et chaque embryon flotte dans son propre sac de liquide amniotique. Il est relié au placenta par un faisceau de vaisseaux sanguins, le cordon ombilical.
Les poumons, la tête et les yeux se développent rapidement et , au bout de quatre semaines, tous les organes sont formés, mais vraiment pas terminés !!!
Depuis la quatrième semaine après la saillie jusqu’à la naissance, les embryons sont appellés « foetus », tandis que les organes se complètent, ils grossissent rapidemment, doublant de taille entre le ving-huitième jour et le quarantième jour, et de novueau au cours de la huitième semaine.
0 jour | Jour de la saillie |
16 ème jour | Les tétines sont plus roses et commencent à grossir |
17 ème jour | La palpation abdominale requiert de l’expérience de la part du vétérinaire. Elle se pratique sur une chatte debout avec un rectum et une vessie vides. A la palpation, l’utérus est ferme, tonique, élargi et présente des renflements de 1 cm |
21 à 23 ème jours | Des ampoules de la taille d’une noisette contiennent les embryons. On peut aussi faire une échographie à partir du 21 ième jour afin de confirmer éventuellement la grossesse. |
28 ème jour | L’utérus correspond à une succession de petits renflements à l’aspect d’un chapelet. Les ampoules foetales ont la taille d’une noix. Le foetus possède tous ses organes et sont visibles les 4 membres avec les doigts dépourvus de griffe, les yeux et les oreilles sont ouverts. Il est recommandé de faire examiner la chatte vers 4 semaines et demie après l’accouplement afin que le vétérinaire tâte les fœtus. A ce stade les fœtus mesurent entre 2 et 5 centimètres, mais on ne peut pas encore les compter. |
35 ème jour | L’ampoule foetale mesure environ 4,5 cm de long.Les yeux et les oreilles sont clos, les griffes sont présentes. La palpation devient plus difficile, l’utérus présente un épaississement pâteux. Lorsqu’il y en a plus de 2 foetus, l’abdomen de la chatte commence à gonfler vers la 5 semaines. |
38 à 40 ème jour | Début d’ossification des os. Les squelettes foetaux sont visibles à partir de 40 jours. Entre le 38 ème et le 40 ème jour, l’utérus se dilate, la palpation devient impossible. Le vétérinaire peut proposer de faire une radiographie au 42 ième jour de la grossesse afin de connaître le nombre de bébés mais il est dangereux de le faire et on ne le fait qu’en cas de problèmes particuliers. |
44 ème jour | A partir du 44ème jour, les crânes de foetus deviennent palpables, le volume des eaux foetales tend à diminuer jusqu’à la mise bas. |
49 ème jour | Le corps se recouvre d’un fin pelage encore dépourvu de couleur |
56 ème jour | La palpation révèle la tête des foetus. Les mamelles de la chatte se développent et le pelage des chatons s’ achève. |
Mise bas
Lorsque votre chatte commencera à être anxieuse au point de s’isoler (généralement, c’est à ce moment là qu’elle décidera où elle mettra bas, pas spécialement là où vous l’aurez prévu mais là où elle jugera que c’est le mieux pour elle) et que sa température chutera de 38,5° à 37°, vous pourrez considérer que le moment des naissances est proche !
Quelques jours avant, vous aurez pu remarquer du lait sortant des mamelles… Ou qu’elle aura réduit en miette du papier par exemple pour en faire une sorte de tapis dans son futur nid.
Quand elle se sera couchée dans son panier et que les contractions seront là, elle pourra ronronner, avoir une respiration plus rapide et les pupilles dilatées, c’est normal.
Il faudra approximativement six heures à la chatte pour mettre bas et comptez entre 10 à 60 minutes entre chaque naissance (de trois à six chatons en moyenne).
Chez le chat, la mise bas se fait dans le calme et la tranquilité, si ce n’est pas le cas et que cela dure, c’est le signe d’une grave problème, contactez au plus vite votre vétérinaire.
La phase de dilatation du col de l’utérus sera finie dès que de l’eau sortira de la vulve, ce qui a pour but de lubrifier la vagin afin de facilité le passage des chatons. Cette phase ne doit pas durer plus de deux heures, sans quoi il faudra appeller d’urgence le vétérinaire !
Vient ensuite la phase d’expulsion…
Dès une expulsion, la maman sectionne le cordon ombilicale avec ses dents et ensuite lèche vigoureusement le nouveau-né afin d’activer sa circulation, sa respiration ainsi que toutes ses fonctions organiques. Elle mangera successivement les placentas qui doivent être au même nombre que celui des chatons, sans quoi elle pourrait avoir des risques de rétention et des métrites. Donc, avertir le vétérinaire est un minimum dans ces cas-là.
Si les chatons naissent avec cinq à six jours d’avance, ces petites prématurés auront bien du mal à survivre…
Chatons à la naissance
Avec leur 100/130 gr, les chatons guidés par leur odorat commenceront à tèter vigoureusement une heure seulement après leur naissance !
Ils tèteront deux à trois millilitres de lait toutes les vingt minutes et c’est ainsi que leur poid aura doublé au bout de sept jours seulement !!!
Pendant 48 heures, il sera hors de question pour la femelle de quitter ses bébés !
Durant cette période, ils ne bougeront quasi pas et leur yeux ne s’ouvriront qu’entre le 10e et le 14e jour.
Il faut savoir que c’est la maman qui va souvent les lècher et les stimuler pour qu’ils éliminent urines et cacas qu’elle va directement ingérer et ce, afin de garder une « nursery » impeccable.
C’est à trois semaines qu’ils vont commencer à explorer le monde mais ils doivent rester avec leur maman jusqu’à leur 60 jours !
Dès leur 45e jour, on pourra introduire doucement de la nourriture pour chaton à leur alimentation, jusqu’ici, limitée au lait maternel. C’est à partir d’ici que la lactation de la chatte diminuera puisqu’elle est en concordance avec la stimulation des mamelles que les chatons exercent avec leur petites pattes.
C’est important de donner un régime riche en vitamines à la maman dès la gestation et ce jusqu’à la fin de l’allaitement en l’alimentant avec de la nourriture pour chaton.