Pareille ceux de l’homme, les yeux du chat, tout aussi sensibles aux irritations et aux attaques de microbe et autres petites bêtes. Du fait qu’il ne peut pas parler directement à son maitre de ce qui lui arrive, il faut que vous soyez attentif au changement de son comportement. Les maladies des yeux du chat sont à prendre très au sérieux. Il y a plusieurs sortes de maladie de chat.
Table des matières
- L’importance de soigner convenablement les yeux de votre chat
- Voici une liste des maladies qui touchent les yeux du chat le plus fréquemment
- Lentille Oeil de chat – Jaune
- Pathologies des yeux du chat
- Paupières
- Conjonctivites
- Système lacrymal
- Cornée
- Uvée
- Cristallin
- Rétine
- Globe oculaire
- Conjonctivite chez le chat : tout ce que vous devez savoir sur la maladie
- Mon chat a une conjonctivite, qu’est-ce que c’est ?
- Types de conjonctivite
- Causes de conjonctivite chez le chat
- Traitement de la conjonctivite féline
L’importance de soigner convenablement les yeux de votre chat
La performance des yeux de chat est excellente, mais en parallèle, elles sont d’une fragilité commune et la cible des infections diverses, par exemple l’entropion, le prolapsus, les conjonctivites, l’épiphora, les ulcères cornéens, le glaucome, la cataracte et les décollements de la rétine. Ces maladies des yeux ont un niveau de gravité très variable, dépendant de la race du chat, de la maladie qui le touche et de la constatation à temps du mal-être.
Voici une liste des maladies qui touchent les yeux du chat le plus fréquemment
· L’entropion
C’est une maladie des paupières qui se traduit par le fait qu’ils se retournent partiellement vers l’intérieur. Cet état des yeux est susceptible de provoquer des irritations de la cornée fabricant une sécrétion de larmes et une gêne perpétuelle. Une petite chirurgie simple fait par votre vétérinaire va vite régler définitivement l’inconfort de votre chat.
· Le prolapsus
Cette maladie s’attaque à la troisième paupière, cette membrane située dans le coin interne de l’œil qui en règle générale est invisible mais que le chat utilise à titre d’ » essuie-glace » (façon de parler). Quand il y a une inflammation oculaire ou un trouble nerveux, elle apparaît, recouvrant l’œil entier parfois. Il est important que vous emmeniez votre chat voire un vétérinaire le plus rapidement possible.
· La conjonctivite
L’inflammation de la conjonctive est appelé conjonctivite, qu’elle touche les humains ou bien les chats. Cette maladie touche le tissu oculaire du chat. C’est d’ailleurs une maladie très répandue et banale. La plupart du temps c’est là principalement la maladie qui affecte le plus votre petit compagnon. Plusieurs choses peuvent être à son origine de la maladie et c’est ce dont on va parler ci-dessous. Ainsi, on peut trouver n’importe quel irritant qui fait partie des causes les plus répandues. Il y a aussi les réactions allergiques, cela peut conduire à un excès d’irritation. Les virus et champignons peuvent aussi être à l’origine de la maladie. Elle peut se répandre entre chats, juste par le fait de s’approcher et de se frotter. Actuellement, le vaccin contre la conjonctivite n’est pas encore au point. Il n’est donc pas encore possible de se faire vacciner.
L’épiphora
Il s’agit d’un larmoiement excessif est provoqué par une obstruction partielle ou totale du canal lacrymal. Perdant son rôle naturel, ce dernier laisse figer les larmes sur le coin de la paupière inférieure au lieu de les évacuer vers les narines. C’est une maladie bénigne qui a seulement des effets esthétiques.
· Les ulcères du cornée
Ils sont dus en règle générale par des attaques virales ou bactériennes, ils sont la plupart du temps les effets de bagarres entre chats à ses autres congénères. Néanmoins, allez consulter votre vétérinaire le plus vite possible. Si la blessure s’aggrave, il y aura une perte de l’œil blessé ; si la blessure n’est pas très grave, un traitement simple éradiquera les microbes.
· Les décollements de rétine
Cette maladie est très courante pour les petits félins. S’agissant d’une perte de la vue progressive et va provoquer la cécité totale. Si vous remarquez des variations dans l’attitude de votre chat, par exemple des déplacements bizarres, ou bien que ces pupilles se dilatent, soit que ses yeux qui se gonflent, il est vraiment impératif que votre vétérinaire voie l’état de votre petit compagnon. Il est quand même important de souligner qu’il y a des races de chats qui sont prédisposées à être atteint par cette maladie. Il y a l’exemple du Persan, qui est prédisposé à la maladie.
Il y a beaucoup d’autres maladies des yeux, mais ceux cité plus sont le plus répandu. Si vous voulez avoir plus d’informations détaillées sur les maladies qui touchent les chats vous pouvez aller visiter le site chat-santé.fr
Lentille Oeil de chat – Jaune
Paire de lentilles de contact annuelles de 14,5mm de diamètre.
Lentilles de qualité.
- Vendues par paire, sans correction (plane).
- Utilisable 1 an après ouverture.
- 45% d’eau et 55% de terpolymère. Courbure : 8,5.
- Un confort exceptionnel qui dure toute la journée. La plupart des ophtalmologistes conseillent cependant de ne pas dépasser 8h de port d’affilée.
Consignes d’utilisation:
- Avant toute manipulation de vos lentilles de contact pensez à bien vous laver les mains à l’eau et au savon et essuyez-les avec une serviette qui ne peluche pas
- Avant chaque application, massez délicatement la lentille pendant quelques secondes avec un peu de solution entre le pouce et l’index afin d’éliminer les dépôts de surface
- Faites attention au sens de la lentille (courbure du bord vers l’intérieur de la lentille)
- Maquillez-vous après la pose de vos lentilles, démaquillez-vous après avoir retiré vos lentilles
- La plupart des ophtalmologistes conseillent de ne pas dépasser 8h de port d’affilée
- Au moment de retirer les lentilles de vos yeux, si les lentilles ont du mal se décoller, clignez des yeux pour humidifier vos yeux ou appliquez des gouttes de sérum physiologique. En cas de problème persistant, contactez votre médecin
Consignes d’entretien et de sécurité:
- Ne pas porter les lentilles au delà d’un an après la première ouverture du blister (nos lentilles sont annuelles)
- Ne pas porter des lentilles au-delà de la date de péremption indiquée sur la boite
- Remplacez votre étui lentille au moins tout les 3 mois pour limiter le développement de bactéries qui pourraient entraîner une infection oculaire
- Ne pas portez vos lentilles de contact en piscine pour limiter le risque de contamination
- En cas de gêne, d’irritation ou d’infection oculaire, enlevez vos lentilles et contactez votre médecin
- Nettoyez les lentilles avant et après leur utilisation avec une solution d’entretien, prévue à cet effet
- Rincez l’étui après chaque utilisation à l’aide de la solution d’entretien
- Le liquide d’entretien doit être renouvelé au moins une fois par mois pour des lentilles annuelles
- Ne jamais rincer une lentille avec de l’eau. L’eau contient de multiples micro organismes (chlore, particules métalliques, calcaire, etc…) qui pourraient provoquer des irritations ou infections oculaires
- N’utilisez jamais les » serum physiologiques » ou autres solutions salines pour nettoyer vos lentilles. Ces solutions ne sont pas adaptées pour nettoyer vos lentilles de contact et pourraient les abimer
Pathologies des yeux du chat
Les yeux de chat sont fascinants. De toutes les couleurs mais d’une forme en amande universelle qui leur confèrent tout leur charme, ils doivent être surveillés pour conserver tout leur éclat et toute leur beauté. Focus sur les pathologies des yeux les plus courantes chez le chat et les remèdes à appliquer.
Paupières
Elles peuvent être en cause dans diverses maladies dont :
L’entropion
Il se manifeste par des paupières partiellement retournées vers l’intérieur et peuvent irriter et abîmer la cornée. Le chat du Bengale et le Persan sont des races particulièrement prédisposées à l’entropion.
Le prolapsus de la troisième paupière
La troisième paupière est appelée paupière nictitantehologie de la paupière, il s’agit de la membrane située à l’angle du globe oculaire et de la paupière inférieure. Elle peut être atteinte d’hypertrophie.
Ce prolapsus peut être dû à un processus inflammatoire, à un problème neurologique, à une altération du globe oculaire ou à une prédisposition de la race. C’est aussi parfois le signe d’un état de malaise général du chat.
Conjonctivites
Souvent d’origine virale et associées à des problèmes respiratoires, elles provoquent un larmoiement intense, un prurit et des rougeurs. En attendant le diagnostic, il est conseillé d’appliquer des compresses de thé assez fort à température ambiante.
Système lacrymal
L’épiphora, plus communément appelé larmoiement, est dû à une sténose partielle ou totale du canal nasal et lacrymal qui ne véhicule plus les larmes vers les narines et les laisse stagner au coin des paupières inférieures.
Cette pathologie est plus fréquente chez les races dites braccoïdes comme le Persan et l’Exotic shorthair.
Elle n’est pas grave en soi, il s’agit surtout d’un problème esthétique, puisque ce fort larmoiement laisse une strie rougeâtre sur les poils situés sous la paupière inférieure. Elle n’est cependant pas inconfortable pour le chat.
Cornée
Les kératites et les ulcères cornéens provoquent des clignements d’yeux, des larmoiements et une photophobie (sensibilité à la lumière). Des virus ou des bactéries sont parfois en cause, mais l’origine est le plus souvent traumatique.
Certaines races de chats ont une prédisposition génétique à la kératoconjonctivite sèche en raison d’une diminution du liquide lacrymal. Devant ces symptômes et en attendant le diagnostic du vétérinaire, il faut se limiter à appliquer uniquement des compresses de thé, une erreur de collyre pourrait en effet gravement abîmer l’oeil.
Uvée
Les uvéites (inflammations de l’uvée) sont généralement dues à des corps étrangers et à des maladies virales.
Le glaucome est une augmentation de la pression intraoculaire. L’oeil est visiblement gonflé et la pupille est dilatée.
Il faut immédiatement intervenir, car, si la pression intraoculaire ne diminue pas, l’oeil risque de grossir au point de se lacérer. Le Persan et le Siamois y sont particulièrement enclins.
Cristallin
Le cristallin est une lentille convergente naturelle de l’œil qui peut être atteint de cataracte (opacité du cristallin). Elle est assez rare chez les chats, beaucoup plus fréquente chez les chiens, sauf chez le Persan et l’Himalayen chez qui elle est héréditaire.
Rétine
Les décollements de rétine sont assez fréquents chez les chats. Ils sont consécutifs à des maladies plus générales et peuvent souvent régresser spontanément.
L’atrophie progressive de la rétine (PRA) est une perte de vue progressive qui se manifeste quand le chat est jeune et qui entraîne la cécité. Abyssin et Persan y sont particulièrement prédisposés.
Globe oculaire
La protrusion du globe oculaire
Elle est presque toujours due à des combats ou à des bagarres féroces entre congénères. L’intervention du vétérinaire doit être immédiate.
Le strabisme
C’était un défaut des chats Siamois qui entraînait de nombreux problèmes de vue. Le temps aidant, les éleveurs l’ont corrigé en éliminant de la reproduction les sujets qui en étaient porteurs.
Important : en cas de maladie des yeux, il faut tout de suite mettre une collerette au chat sans se laisser attendrir par son refus. Accompagné d’une thérapie, cet acte est incontournable et permet d’éviter que le chat ne se frotte les yeux avec les membres antérieurs, ce qui aggraverait une situation déjà délicate.
A lire sur le même thème : Les yeux du chat
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Conjonctivite chez le chat : tout ce que vous devez savoir sur la maladie
Malheureusement pour nos animaux de compagnie, la conjonctivite chez les chats est un des problèmes de santé oculaire les plus courants. Il est très facile à détecter et cause beaucoup d’inconfort au félin. Agissez rapidement et traitez la maladie, car elle risque de s’aggraver et d’entraîner de graves problèmes dans la cornée.
Mon chat a une conjonctivite, qu’est-ce que c’est ?
La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre l’oeil et l’intérieur des paupières. Cette maladie peut être un effet secondaire d’un mal plus grand. Comme il est facile de détecter une inflammation de la muqueuse de l’œil, bien que l’on puisse traiter la conjonctivite à la maison, le conseil le plus judicieux est que le chat soit examiné par le vétérinaire, pour exclure quelque chose de plus sérieux.
Il est fréquent de trouver des cas de conjonctivite chez les petits chats avec moins de 6 mois. La raison en est que ce sont des chats errants ou des chats qui n’ont pas été bien soignés.
Le vétérinaire prescrira le traitement qui doit être effectué pour que les yeux de notre animal s’améliorent.
En règle générale, le traitement est habituellement < fort> certains produits à usage topique et vous devrez les appliquer directement sur les yeux. Le traitement est habituellement administré toutes les quelques heures et devra être poursuivi pendant plusieurs jours. En même temps, vous serez sûrement conseillé par quelques habitudes d’hygiène oculaire pour ces cas.
Quel que soit le traitement, le vétérinaire vérifiera si un test est nécessaire, au cas où la conjonctivite serait causée par une autre maladie. Dans tous les cas, cette affection présente un bon pronostic, à condition qu’elle soit détectée à un stade précoce.
Il est très important que, dès que nous détectons les premiers symptômes, nous amenions le chat chez le vétérinaire. Une conjonctivite peut s’aggraver si elle n’est pas attrapée à temps et avoir des conséquences fatales. De plus, il est nécessaire d’être très attentif à l’animal, car les chats < forts> sont très sujets aux rechutes avec conjonctivite. Il est nécessaire que vous sachiez clairement que si la maladie oculaire est due à un autre type de maladie, même si votre animal est guéri, il sera porteur et pourrait se propager aux autres chiens. Quelle que soit la cause de la maladie, il est très important d’agir le plus rapidement possible. Une conjonctivite non traitée pourrait rendre votre animal aveugle.
  ;
Types de conjonctivite
Les chats ne présentent pas tous la même conjonctivite. Par conséquent, nous devons revoir les principaux types de cette maladie oculaire.
Conjonctivite séreuse chez le chat
Ce type de conjonctivite chez le chat est le plus fréquent. Il n’est généralement pas difficile d’y mettre fin . La symptomatologie est légère et vous remarquerez peut-être que les paupières de votre chat sont un peu enflées et pleurent constamment. L’allergie ou l’air de la rue peut en être la cause.
Conjonctivite purulente chez le chat
C’est une aggravation < forte> de la conjonctivite séreuse . Généralement, l’état de l’animal est aggravé par une infection bactérienne. Dans ces cas, le liquide lacrymal est beaucoup plus épais et devient du mucus ou même du pus. Vous verrez que l’œil est fermé à cause de la croûte. Il faut être très attentif, car si la maladie apparaît dans les deux yeux en même temps, elle peut être la manifestation d’une maladie virale des voies respiratoires.
Conjonctivite folliculaire féline
Une allergie ou une infection peut causer ce mal aux yeux du chat . Elle se caractérise par une déchirure en forme de mucus. Les paupières gonflent et la surface durcit. Comme dans la précédente, votre vétérinaire vous dira comment le traiter et de quel type d’hygiène oculaire le chaton a besoin. Rappelez-vous que la conjonctivite peut être d’origine infectieuse, traumatique, allergique ou parasitaire.
Causes de conjonctivite chez le chat
Vous avez déjà vu qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut attraper une conjonctivite, des processus infectieux aux allergies. Cependant, il est important de savoir qu’il existe certaines maladies, surtout respiratoires, qui produisent une conjonctivite comme effet secondaire .
Avec ce type de maladie, vous devez être très prudent, car si elle n’est pas traitée à temps, elle peut laisser des séquelles graves dans les yeux de votre chaton. Une autre cause importante de conjonctivite chez le chat est la saleté de l’environnement, car elle comporte un risque d’infection si l’animal est exposé à la saleté et à de mauvaises habitudes, comme ne pas se nettoyer les yeux régulièrement. En fait, comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, la saleté est la principale cause de conjonctivite chez les petits chats abandonnés.
Vous devez être conscient des courants d’air ……………………………………………………………………………………………… Les chats sont très sujets au rhume, ce qui peut aussi être à l’origine de cette maladie oculaire.
Dans certains cas, la conjonctivite chez le chat est récurrente et a son origine dans des facteurs génétiques <forts/forts et une prédisposition aux complications des maladies de l’œil. Comment savoir si mon chat a une conjonctivite : symptômes
La vérité est que ce problème oculaire peut être détecté très facilement. Les symptômes sont très fréquents.
- ? Yeux rouges.
- ? Inflammation de l’intérieur des paupières.
- ? Larmes excessives
- ? Écoulement épais et abondant avec une couleur jaune ou verte ou beaucoup de leganhas.
- ? La troisième paupière dépasse de l’inflammation de la muqueuse.
- ? Yeux fermés par inflammation ou écoulement.
- ? Démangeaisons oculaires .
- ? Cornée opaque ou changement de la forme de l’iris ou de la couleur des yeux
Traitement de la conjonctivite féline
Le conseil le plus efficace est que, face à tous les symptômes que nous avons décrits, emmenez le chat chez le vétérinaire vétérinaire dès que possible. Il est très important de savoir ce qui cause la conjonctivite. Le médecin vous donnera un traitement traitement à administrer à votre animal et vous donnera également quelques conseils d’hygiène oculaire. Un exemple simple et très courant est l’utilisation de sérum physiologique physiologique et de gaze stérilisée pour nettoyer les yeux, éviter la saleté et l’apparence des leganas.
Remèdes maison
Nous pouvons renforcer le traitement du vétérinaire avec certains problèmes qui rendront le chat plus sain. Par exemple, nous devrions nous assurer qu’il a une alimentation adéquate, afin que son système immunitaire soit fort.
Si vous remarquez que le chat se gratte beaucoup les yeux, nettoyez-les avec une gaze humide à la camomille ou au thym. Mais la chose la plus importante pour éviter la conjonctivite chez les chats est de garder votre animal propre, bien soigné et bien nourri.