Table des matières
- Le Lykoi, le chat qui ressemble à un loup-garou
- Descriptif et caractéristiques du Lykoi
- Origine du Lykoi
- Caractère et comportement du Lykoi – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Lykoi : ses besoins
- L’alimentation du Lykoi
- La santé du Lykoi
- Prix d’un chaton Lykoi
- Qui sommes-nous ?
- Le Lykoi, le chat loup-garou
- Caractéristiques du Lykoi
- Historique de la race Lykoi
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Lykoi
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Lykoi
- Prix d’un chat ou d’un chaton de race Lykoi
- Le lykoï
- Le Lykoi, ce chat-garou voulant devenir une nouvelle race de chat
- « Le Sphynx mythique à poils longs »
- « Le Lykoi est très sympathique et exige beaucoup d’attention »
- Race de chat : le lykoi, un nouveau chat, arrive en Europe
- Trois races de chats sans poils à découvrir !
- Le Sphynx
- Le Donskoy
- Le Peterbald
- Attention aux allergies !
- Chat chien nouvelle race le maine coon chat
Le Lykoi, le chat qui ressemble à un loup-garou
Le Lykoi est un chat de taille moyenne issu d’une mutation naturelle, apparu récemment, à l’aspect surprenant. Il tient son nom du grec ancien qui veut dire « loup ». En effet, ce chat ressemble à un petit loup-garou. Il n’en a que l’apparence car le Lykoi est un formidable animal de compagnie, attachant, affectueux et intelligent.
- Taille : moyenne
- Poids : 2 kg à 4,5 kg
- Poil : court
- Couleur : noir, bleu, roux, crème ou roan (poivre et sel)
- Espérance de vie : 18 à 20 ans
- Durée de gestation : 63 à 68 jours
Descriptif et caractéristiques du Lykoi
L’apparence du Lykoi est semblable au premier coup d’œil à celle d’un loup-garou. Il a la particularité d’avoir un poil court, d’apparence rêche mais en fait très soyeux, sans sous-poil, qui donne l’impression qu’il est pratiquement nu. Son poil peut être noir, bleu, roux, crème, ou poivre et sel (aspect que l’on nomme « roan »). Cette apparence de nudité est plus particulièrement marquée autour de ses yeux, de son nez, de sa bouche et de son menton, ce qui lui vaut d’être comparé à un petit loup-garou.
Le Lykoi est un chat de type foreign, c’est-à-dire avec notamment un corps rectangulaire, une ossature solide, une musculature élégante, une queue de taille moyenne et des pieds ronds ou ovales qui ont la particularité d’être palmés chez ce chat. Sa tête est de forme triangulaire avec des contours arrondis. Il possède de grands yeux en forme de noix, de couleur or, verte ou orange.
Les oreilles Lykoi sont grandes, pointues, avec très peu de poils, et bien dressées sur sa tête.
Origine du Lykoi
Le Lykoi est apparu très récemment, issu d’une mutation naturelle d’un chat de gouttière à poil court. Il a d’abord fait l’objet d’un élevage aux États-Unis, plus précisément dans le Tennessee, dans les années 2010, puis il est arrivé en France à partir de 2016. La reconnaissance officielle de la race au niveau international est actuellement en cours.
Caractère et comportement du Lykoi – À qui s’adresse-t-il ?
Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa ressemblance avec le loup-garou, le Lykoi est un chat affectueux et charmeur qui apprécie que l’on s’occupe de lui. Il demande beaucoup d’attention. Il est très proche de sa famille et de son maître contre qui il adore se blottir. C’est un chat à la personnalité très attachante. Intelligent, curieux et vif, le Lykoi adore jouer et il est très agile. De plus, il miaule très rarement.
Comment prendre soin de son Lykoi : ses besoins
La peau et le poil du Lykoi ne nécessitent pas d’entretien particulier. Deux brossages par semaine suffisent. En revanche, ses oreilles et ses yeux doivent être régulièrement nettoyés. Il est aussi indispensable de lui couper les griffes régulièrement car celles-ci poussent très rapidement.
L’alimentation du Lykoi
Le Lykoi ne demande pas une alimentation particulière. Elle peut être « maison » ou industrielle mais surtout de bonne qualité, équilibrée et adaptée à son âge et à son état de santé.
La santé du Lykoi
Aucun problème de santé majeur n’a été recensé jusqu’à aujourd’hui chez le Lykoi. Il est vrai qu’il s’agit d’une race très récente.
Prix d’un chaton Lykoi
Le prix d’un chaton Lykoi va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Lykoi : nc
- Prix d’une femelle Lykoi : nc
Crédit photo : Steptacular
Qui sommes-nous ?
4ème éleveurs fondateurs au monde, nous avons le privilège de travailler le Lykoï depuis son origine.
Nous avons principalement œuvré au développement de la race en Europe en accueillant notre premier Lykoi en 2012.
Nous avons eu l’honneur de participer activement à la reconnaissance de la race à la TICA (de 2012 à mai 2017) et l’avons personnellement faite reconnaître au LOOF au statut de Nouvelle Race en janvier 2017 et au statut de championnat depuis le 1er janvier 2019.
La Race est officiellement reconnue et peut donc concourir en exposition.
Nous sommes également les premiers éleveurs à avoir présenté le Lykoï en exposition, en France, Belgique, Suisse mais aussi, par l’intermédiaire de leurs propriétaires, en Hollande, Pologne, Hongrie.
Nous travaillons à ce jour avec 7 lignées différentes issues de mutations naturelles d’Amérique et d’Europe, consolidées par un vaste programme de métissage canadien, anglais, israélien et bien sûr français (6 programmes actuellement).
De ce fait, nos lignées et précieux travail d’élargissement du pool génétique de la race se retrouve déjà en Amérique, au Canada, en Israël, en Russie, en Angleterre, en Belgique, en Hollande, en Pologne, en Espagne, en Italie, en Hongrie et en Suisse.
A l’origine, éleveurs exclusivement de Sphynx depuis 1999, notre chatterie connue et reconnue sous l’affixe de La Vallée Des Dieux, peut prétendre à une solide expérience de plus de 20 années dans l’élevage félin. Notre élevage est d’ailleurs réputé pour son amour et pour sa passion des animaux avant toute notion de profit !
Nous avons également ouvert l’unique association pour le Lykoï affiliée au LOOF.
La LYKOI CAT INTERNATIONAL ASSOCIATION que vous pourrez suivre sur le lien suivant :
Si vous désirez des informations complémentaires sur le Lykoï, son caractère, sur les soins à prodiguer ou encore sur nos chatons disponibles, vous ne pourrez mieux tomber que chez nous 😉
N’hésitez donc pas à nous contacter autant que nécessaire.
Très belle journée à vous,
Christine et Patrick Boulanger
Lorsque vous avez vu pour la première fois sur Internet les photos de ce chat ressemblant à un loup, j’espère que nous n’avez pas pensé à une blague et encore moins qu’il pouvait être victime de problèmes de peau. Peut être vous a-t-il tout simplement effrayé ? Je ne l’espère pas !!!
Cependant, vous n’avez pas rêvé, rassurez-vous… Ce chat unique en son genre, en très bonne santé, existe bel et bien et il ne faudra pas vous arrêter à son apparence car il a les moyens de conquérir votre cœur, ce qu’il fera en quelques minutes après que vous l’ayez regardé ou même touché !
D’où vient ce chat ?
Le Lykoi Cat est le résultat d’une mutation naturelle spontanée apparue chez un chat Domestique Shorthair, faisant penser à un loup garou. Cette mutation s’est déjà produite plusieurs fois en Amérique et même en Europe. Selon le généticien de la TICA, c’est la cinquième fois en 15 ans qu’une mutation identique à celle du Lykoi lui est rapportée.
Mais jusqu’à présent personne n’avait pris l’initiative d’en apprendre d’avantage sur cette mutation, très certainement parce que ce chat, de part son apparence, laissait plus penser qu’il était malade ou atteint d’un problème de peau plutôt qu’il puisse laisser entrevoir la fondation d’une nouvelle race de chat.
Et pourtant !…
Tout a commencé en juillet 2010 quand une portée de deux chatons mutés a été présentée à Patti Thomas, en Virginie, comme une mutation naturelle d’un Sphynx.
Patti étant éleveuse de Sphynx s’y est aussitôt intéressée et a finalement adopté les chatons (frères et sœurs) ainsi que la maman.
La mère de ces chatons, » EVE HAVAV » dite » Eve » est une Domestic Shorthair noire, née le 16 juin 2009. Elle est porteuse de dilution et du point.
Le petit mâle s’appelle » SILVER LINING WOLFIE » dit » Wolfie « . Etant donné que des tests ADN ont été faits afin de vérifier, entre autre le groupe sanguin de ces chats, nous savons qu’il est porteur du groupe sanguin B.
Sur toutes les photos, vous remarquerez les variations de la nudité des Lykoi Cats assez impressionnantes.
Sa petite sœur s’appelle » RAY OF HOPE « , dite » Hope » et est également porteuse du groupe sanguin B.
Lorsque Patti Thomas a vu les chatons, elle a su qu’ils n’étaient pas Sphynx et donc pas issus de la même mutation que la race tout aussi affectueuse qu’elle élève.
Des tests ADN afin de déterminer si la mutation des Lykoi était identique à celles des Sphynx/Devon ont alors été pratiqués à l’Université de Californie à Davis (UC Davis), dans le Laboratoire de Génétique Vétérinaire, et ont confirmé la première intuition de Patti Thomas.
C’est ainsi que Brittney et son mari Johnny Gobble, vétérinaire ont été contactés par Patti Thomas
qui ont vite été fascinés par l’apparence de ces chats et ont fini par proposer à Patti leur aide, conseil et soutien pour toutes les démarches qui pourraient être entreprises au profit de ces étranges chats.
Finalement, ils ont fini par proposer à Patti de les accueillir chez eux à la clinique vétérinaire.
Peu de temps après, toujours en Amérique, au Tennessee cette fois-ci, la famille Gobble a répondu à une annonce proche de sa région qui présentait une naissance issue certainement d’un croisement avec un Sphynx car les chatons étaient partiellement nus. Or, un chaton Sphynx hybride est soit complètement nu comme le Sphynx, soit entièrement poilu….il ne peut pas être moitié nu, moitié poilu (pour en savoir plus sur l’hybridation du sphynx : ici).
Effectivement, à son arrivée sur place, Brittney a pu constater que les chatons qu’on lui présentait n’étaient pas issus d’un croisement avec un Sphynx, mais que, par contre, ils ressemblaient étrangement à Wolfie et Hope, les deux premiers Lykois de chez Patti Thomas.
C’est ainsi, comme une bénédiction de Dieu, que Brittney s’est retrouvée en présence de deux chatons (frères et sœurs) de lignée complètement différente à celle de Wolfie et Hope.
Des tests génétiques et de santé, à nouveau pratiqués à UC-Davis, ont permis par la suite d’introduire ces nouveaux chatons au pool génétique de cette nouvelle race en voie de développement.
Originaires du Tennessee et nés en septembre 2010, la femelle a été baptisée » OPOSSUM ROADKILL « , dite » Opie » et son frère prénommé » HILLBILLY MOONSHINE » dit » Hillbilly « .
Opie
Hillbilly
Mais ce n’est pas fini, en EUROPE cette fois-ci, en juin 2014, un magnifique Lykoi a été trouvé en Italie par Fiammetta et Roberto.
Son nom est Lenticchia, après avoir fait les mêmes tests génétiques et de santé que les deux premiers couples de Lykoi, Lenticchia est venu rejoindre la chatterie de La Vallée Des Dieux en France afin d’élargie le pool génétique déjà commencé pour la race européenne avec Goddess Diana issue d’un mariage entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie.
C’est ainsi que les premiers éleveurs européens de LYKOI Cats, Christine et Patrick Boulanger, ont pu faire naître la race en France pour toute l’Europe.’est
lLenticchia né le 1er avril 2014
D’où vient le nom : Lykoi cat ?
Lykoi cat vient du Grec ancien qui signifie Loup. C’est Patti Thomas qui a eu cette magnifique inspiration qui a directement enthousiasmé les premiers éleveurs de la race.
Quels ont été les premiers tests de santé ?
Avant de prendre la décision définitive de développer cette nouvelle race, des tests ont préalablement été effectués sur les chats afin d’être certain que leur partielle nudité n’était pas due à une maladie quelconque de peau ou de santé ou encore à des troubles provoquant cette apparence capillaire. C’est ainsi que des tests pour les maladies infectieuses ont été réalisés en premier lieu. Tous les chats ont également été testés ADN par l’UC-Davis afin de confirmer qu’ils n’étaient pas porteurs des mutations Sphynx/Devon. Des tests pour les maladies génétiques, la couleur et le groupe sanguin ont aussi été pratiqués.
A l’Université de Tennessee, des dermatologues ont examinés les Lykoi pour toutes les maladies et anomalies de peau. Grâce à des biopsies de la peau, ces dermatologues n’ont trouvé aucune raison pathologique pour justifier cette présentation de pelage. Ils ont uniquement mis en évidence que certains follicules pileux manquaient de composants nécessaires à la création du poil ; ce qui explique pourquoi ils n’ont pas de sous poils. Ils ont également constaté qu’il n’y avait pas un bon équilibre entre les composants des follicules qui sont en mesure de produire les poils et qui sont justement chargés de maintenir ce poil; ce qui explique la mue des Lykoi d’une part, et la nudité complète des Lykoi par moment d’autre part.
Le cardiologue a aussi effectué des échographies cardiaques afin de détecter le moindre défaut du cœur. Les cœurs étaient parfaits et après tous les tests effectués, il a été constaté que ces chats étaient en parfaite santé et que cette apparence de leur pelage n’était pas due à une maladie connue ou un trouble quelconque.
Nous sommes donc bien en présence d’une véritable et magnifique mutation naturelle et le programme d’élevage a pu commencer le 14 septembre 2011.
Comment avons nous développé la race ?
Un premier chaton du mariage entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie est né, baptisée Daciana, cette magnifique perle rare est la première Lykoi née de 2 Lykois Cats. Cette naissance est donc unique au monde et ce fut un réel plaisir de voir évoluer son pelage.
Les chatons d’un mariage hybride sont nés par la suite entre Silver Lining Wolfie, Lykoi et une Domestic Shorthair noire, » U Black Betty « , elle a donné naissance à 2 femelles et un mâle.
Les 2 femelles F1 auront été gardées pour la fondation hybride.
La maman poilue des deux chatons amenés par Patti Thomas, Eve, a été mariée avec Hillbilly Moonshine. Un chaton Lykoi bleu, Tzar Kazimir, est né de ce mariage et a été placé en compagnie car sa couleur n’était pas dans le standard. Eve étant très certainement porteuse de la mutation du Lykoi, il était attendu statistiquement 50% de chatons Lykoi dans la portée.
Un deuxième mariage hybride a été effectué, cette fois-ci entre Silver Lining Wolfie , Lykoi et Cosmic Event Horizon, Domestic Shorthair noire. Deux mâles et une femelle F1 sont nés.
King Artemis, Queen Ulrica et Carlsbad sont des frères et sœurs d’une seconde portée du mariage entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie, Lykoi x Lykoi.
Ulrica partira chez Patti alors qu’Artemis ira en Floride. Carl, avec trop de blanc dans son pelage et donc pas dans le standard à cause de cette proportion, partira stérilisé dans une famille.
Les chatons nés de cette portée sont nés à terme. Ils manquaient déjà de poils dès la naissance et ont aussi des poils blancs spéciaux autour des yeux et du menton. Ils ont une personnalité incroyable et sont très affectueux, enjoués et tout simplement très intelligents.
Le troisième mariage et dernier mariage de ces premiers Lykois issus des deux premières mutations naturelles a été effectué entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie.
De ce mariage est née Goddess Diana. La dernière fille issue du mariage entre deux Lykoi fondateurs est venue rejoindre le sol français en Europe chez Christine et Patrick Boulanger de la chatterie de La Vallée Des Dieux et c’est avec cette merveilleuse créature qu’a pu débuter la race Lykoi sur le continent Européen.
Voici l’album photos de Diana
Tempérament et génétique :
En fonction des mariages et naissances que nous avons déjà effectués et observés, nous pouvons confirmer que la mutation Lykoi est autosomique récessive.
Les Lykoi Cats ne sont pas de grands chats, les femelles pèsent entre 2 à 3,2 kg alors que les mâles font de 3,6 à 4,5 kg.
Ces chats sont pleins de personnalité. Ils sont fort curieux et très affectueux, adorent donner des câlins et ils aiment être caressés en retour dès qu’ils vous ont donné leur confiance.
Ils ont tendance à utiliser leurs pattes comme de petites mains et les joignent comme s’ils faisaient une prière.
Ce sont des chats très précoces qui évoluent très vite. Rapidement, ils partent à l’aventure hors de leur nid tellement ils sont curieux et si peu craintifs. Ils jouent avec tout ce qu’ils trouvent tout en restant attentifs à tout ce qui bouge et n’ont de cesse de suivre l’humain où qu’il soit.
Les Lykoi cats ne parlent pas beaucoup, ils semblent s’exprimer avec leurs magnifiques grands yeux dorés.
Leur pelage est unique. Les Lykoi cats sont nus autour des yeux, sur le nez, autour de la bouche ainsi que sur les oreilles avec une alopécie partielle sur les extrémités des membres.
Les parties nues ressemblent à du cuir au touché, sensation difficile à décrire, il faut le toucher soi-même pour ressentir cette sensation.
Les parties nues du Lykoi semblent suivre le même schéma que chez les chats thermo-sensibles comme le siamois. Les couleurs sombres du siamois sont les conséquences d’une température plus froide de la peau à certain endroit chez le chat : les extrémités des membres (oreilles, visage, queue, pattes…) qui sont donc, chez le Lykoi, plus nues que les parties chaudes du corps.
Génétiquement, ils ont tous un pelage court, bien que les poils semblent un peu plus longs que ceux des chats à poil court. Le pelage est constitué à 50/50 de poils coloré et de poils blancs, caractéristique qu’on appelle Roan dans d’autres espèces d’animaux.
Le Roan n’est pas une couleur reconnue dans les registres internationaux des chats, mais reconnue chez les chevaux, chiens et chez d’autres espèces animales, c’est pourquoi nous les qualifions de couleur solide avec des poils amélaniques dispersés dans le pelage. L’amélanisme est une mutation récessive où l’animal n’a plus de mélanine. Donc ce sont des chats noirs avec quelques poils blancs, dus à un manque de pigmentation de ces poils.
Les Lykois muent régulièrement avec une intensité différente. Par moment ils sont plus nus que d’autres, mais semblent être moins poilus en début d’automne. En général, ils conservent leur nudité à leurs extrémités, au visage et aux oreilles.
Nous avons remarqué que les chats noirs expriment de façon plus spectaculaire le dessin du loup-garou, c’est pourquoi nous reproduirons principalement qu’avec des chats noirs unis.
Nous savons que d’autres couleurs et motifs apparaîtront dans la population et nous les introduiront dans notre programme afin d’agrandir le pool génétique pour diminuer la consanguinité, après bien sûr avoir effectué tous les tests de santé et tests ADN.
Etant donné que le Lykoi est issu de Domestic Shorthair, aucun chat de race n’a été introduit dans ce programme, notre programme d’hybridation sera basé sur des chats domestiques noirs afin d’élargir le pool génétique et d’assurer des chatons en bonne santé.
En France, en mars 2012, nous avons mis en contact Johnny Gobble avec la généticienne de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Maisons-Alfort, 94), le Dr. Marie Abitbol, qui a manifesté son intérêt pour les Lykoi et suivra l’évolution de la race.
Elle nous aidera pour la rédaction de textes techniques concernant la génétique du Lykoi, que nous mettrons bientôt en ligne sur ce site.
De l’ADN et des échantillons de poils lui sont déjà parvenus afin de faire des recherches complémentaires sur le phénotype de pelage des Lykoi.
Nous travaillerons ensemble afin de rédiger un dossier qui sera présenté au LOOF.
Notre but, à Patrick et moi, est de faire reconnaître la race en France après l’arrivée des premiers Lykoi sur nos terres européennes, de présenter les premiers Lykoi au LOOF, en expo et travailler avec des éleveurs en Europe pour 2016 après avoir eu nos premiers chatons.
Encore un très long chemin nous attend. Très très très long…, mais tellement excitant et envoutant qu’il en vaut la peine.
Le Lykoi, le chat loup-garou
Première rencontre avec le Lykoi ? Vous n’en croirez pas vos yeux. Cette nouvelle race de chat déploie une apparence impressionnante. Et le mot est faible. Sous ses airs de loup-garou félin, il attire irrémédiablement toutes les attentions. Quelles sont les particularités, les origines de ce chat pas comme les autres et quel est son caractère ? Réponses.
Caractéristiques du Lykoi
Le Lykoi a un physique qui sort des sentiers battus. Si vous êtes plutôt adepte de chats à l’allure classique, passez votre chemin. Une chose est sûre : le Lykoi est loin d’être un félin au physique traditionnel. Son pelage spécifique rappelant celui d’un opossum, son corps stylisé et ses yeux jaunes donnent le ton. Ce chat de type foreign révèle une musculature marquée qui lui donne un style élégant. De taille normale, il pèse entre 3,5 et 7 kg en fonction de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. La tête allongée est de forme légèrement triangulaire et dévoile deux grands yeux jaunes.
Une des nombreuses particularités du Lykoi est qu’il est dépourvu de poils au niveau du nez, des yeux, de la bouche et des oreilles. Ces dernières justement sont grandes et ont les extrémités pointues. À savoir que ce chat a les pattes palmées, aux poils parsemés ou nus carrément. Le Lykoi possède un poil hirsute de couleur « roano » ou rouan. Cela signifie que la base du pelage est grise ou noire, mais que des poils blancs le parsèment. Même si l’aspect de la fourrure est rugueux et dur, elle reste douce au toucher.
Historique de la race Lykoi
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Lykoi n’est pas une création de l’homme. Il s’agit en fait d’une mutation naturelle du chat domestique shorthair. Cette race atypique a vu le jour respectivement en Virginie et dans le Tennessee aux États-Unis où des chatons ressemblant au Lykoi ont été découverts. Après avoir réalisé des tests de santé et génétiques pour connaître la raison de la nudité partielle de l’animal, les programmes de reproduction ont débuté. Tous ces évènements se déroulent entre 2010 et 2011. Depuis 2015, la TICA (The International Cat Association) a officiellement reconnu le Lykoi comme nouvelle race avancée. La validation au sein du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) quant à elle est en cours.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Lykoi
Le Lykoi peut sembler féroce de prime abord. Pourtant, il développe tous les caractères typiques d’un félin domestique. C’est un animal doux, affectueux, amical, joueur et très intelligent. Il peut montrer des réserves envers les étrangers et met du temps avant de s’habituer à de nouvelles personnes. Le Lykoi intègrera aisément toutes les familles. Il est aussi dynamique et vif et a besoin d’activités physiques. Posséder un arbre à chat lui fera un grand bien.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Lykoi
Comme il s’agit d’une race encore trop récente, il n’y a pas assez de données qui permettent de connaître ses principaux problèmes de santé. Dans tous les cas, afin de lui assurer une santé de fer, il doit disposer d’une alimentation adaptée à ses activités physiques, son âge et sa santé. Une nourriture riche en nutriments sera de rigueur.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Lykoi
- Prix Lykoi mâle : inconnu
- Prix Lykoi femelle : inconnu
Crédit photo : Steptacular
Le lykoï
Le lykoï signifie « loup » en Grec en rapport avec son apparence « loup garou ». Le Lykoï une nouvelle race de chat issu d’une mutation génétique NATURELLE, c’est aux USA en 2010 que les premiers spécimens ont été étudiés pour voir d’où venait cette nouvelle race et contre toute attente aucuns lien n’a été trouvé avec d’autres chats , son poil dit « roan » poivre et sel est déjà connu d’autres espèces animales telles que le cheval , le sanglier , le lapin , le furet ou le rat . Là particularité de ce poil ROAN est qu’il ne possède pas de sous poils d’où un chat partiellement nu autour des yeux , sur le nez et la bouche donnant l’impression d’un masque .
Les lykoïs sont fascinants et envoûtants , ils gagnent à être connus , d’une intelligence redoutable ils sont agiles et curieux .
Les premiers Lykoïs sont arrivés en Europe en 2013 et plusieurs programmes d’hybridation ont été mis en route afin d’élargir le pool génétique de la Race et ainsi voir naître de beaux sujets au plus près du standard et dotés d’un caractère en Or.
Nous sommes 4 éleveurs associés à travailler cette merveilleuse race , Isabelle COUDRAY ( chatterie d’un soir de lune ) Caroline BRETON ( chatterie Harper Rose) , sophie RIEUX ( chatterie Esmerald dragon’s ) et moi méme stephanie Halbwachs ( chatterie de LHAVIYANI)
N’hesitez pas à vous renseigner et venir toucher leur fourrure d’Astrakan au détour d’une Exposition
Le Lykoi, ce chat-garou voulant devenir une nouvelle race de chat
Une nouvelle race de chat fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle : le Lykoi (loup en grec), ou chat-garou. Un chat vraiment étonnant, qui pourrait bien plaire aux fans d’histoires de zombies et adeptes d’Halloween.
« Le Sphynx mythique à poils longs »
Dénué de sous-poils, et nu autour des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche, ce félin serait le résultat d’une mutation naturelle apparue chez un chat domestique shorthair,, et il existerait à ce jour 7 éleveurs de Lykoi dans le monde. D’abord baptisé Sphynx mythique à poils longs, il a ensuite été appelé chat opossum avant de devenir le Lykoi.
Les premiers éleveurs, Johnny Gobble et sa femme Brittany, tous deux vétérinaires dans le Tennessee aux Etats-Unis, affirment que la création de ce chat n’a nécessité aucune intervention humaine. « Nous utilisons simplement la génétique des processus naturels » déclarent-ils.
« Le Lykoi est très sympathique et exige beaucoup d’attention »
Les chats-garous auraient un comportement très proche de celui du chien, et apprécieraient donc beaucoup la compagnie des humains. « Très attachants, affectueux, vifs et joueurs, les Lykoi paraissent tout droit sortis d’une ancienne légende pour venir vous hanter, mais leur caractère vous séduira et votre coeur sera conquis à tout jamais » lit-on sur .
Et maintenant que plusieurs portée de chatons nés de deux chats-garous sont venues au monde, les éleveurs de ce félin étonnant espèrent bien obtenir sa reconnaissance en tant que nouvelle race par l’Association Internationale du Chat (TICA).
« Nous faisons de notre mieux pour contrôler les chats d’élevage et nous assurer que le chat Lykoi sera une nouvelle race en parfaite santé, doté d’une grande personnalité » affirme Johnny Gobble.
Race de chat : le lykoi, un nouveau chat, arrive en Europe
Le lykoi sera-t-il une nouvelle race de chat ? Né d’une mutation génétique, le lykoi est un chat à l’apparence assez impressionnante. Tout d’abord appelé Sphynx mythique à poil long, on peut lui trouver des airs de… loup-garou félin ! Un programme d’élevage a été lancé dans l’attente de sa reconnaissance officielle.
Un poil hirsute de couleur grise (couleur unique), de grandes oreilles : voilà ce à quoi ressemble le lykoi.
Cette nouvelle » race » de chat, dans un premier temps appelée Sphynx mythique à poil long, est issu d’une mutation génétique.
Lykoi : on le surnomme déjà chat loup-garou
Il fait penser à un loup-garou ; » lykoi » en est la traduction du grec ancien.
Il a fait son apparition aux Etats-Unis, dans le Tennessee plus précisément où certains éleveurs se sont passionné pour lui.
On ne doit pas sa création par divers croisements opérés par l’Homme. Le lykoi est né d’une mutation génétique. Celle-ci est apparue de manière spontanée chez un chat de race Shorthair.
En 2010, deux chatons ayant subi cette mutation retiennent l’intention d’une éleveuse de Sphynx : Patti Thomas.
Un chat issu d’une mutation tout à fait naturelle
L’absence de poil à certains endroits (le lykoi n’a pas de sous-poil) aurait pu faire penser à un croisement. Mais des tests ADN sont venus confirmés que tel n’était pas le cas. Et que ces deux chatons étaient bien issus d’une mutation génétique. Celle-ci est naturellement spontanée et a pu d’ailleurs déjà être observé en Amérique et en Europe chez d’autres chats.
Patti Thomas a fait appel à Brittney Gobble une amie vétérinaire. Les deux chatons se sont reproduits entre eux, donnant à leur tour naissance à des petits qui vont constituer la base de cette nouvelle sélection.
La vétérinaire et son mari, également praticien, se sont assurés de la bonne santé des chatons. Il était en effet important dès le départ d’être certain qu’ils n’avaient pas de problèmes et ne souffraient pas de tares génétiques.
Un programme d’élevage lancé en 2011
Un programme d’élevage a pu être lancé dès 2011. » Le gène est une mutation naturelle apparue dans la population de chat domestique « , a déclaré Johnny Gobble dans un article publié par le Daily Mail. » Il n’y eu aucune intervention humaine pour créer le chat. Nous utilisons simplement les processus naturels de la génétique », a t-il encore précisé.
Aujourd’hui, on compterait quelque 14 portées de chats de race lykoi à travers le monde.
Dans l’attente de sa reconnaissance officielle de la race
Mais tout comme certaines nouvelles races de chiens, le lykoi n’est pas encore reconnu par les instances officielles de félinotechnie, la Tica notamment (The International Cat Association).
Cela est tout à fait normal et doit suivre tout un processus, qui espérons-le, conduire à la reconnaissance officielle de la race. L’ébauche d’un premier standard de race, pouvant évoluer, a d’ores et déjà été établi.
Déjà, on commence à parler de plus en plus du lykoi et cette nouvelle race de chat commence à faire son apparition sur Internet.
Caractère : un chat très attachant
» Le lykoi est un chat très attachant « , assure Christine Boulanger, éleveuse sous l’affixe de la Vallée des Dieux, qui s’est à son tour passionnée pour cette nouvelle race de chat.
Le lykoi est aussi un chat joueur et vif. Il requiert beaucoup d’attentions de la part de ses maîtres.
Christine Boulanger s’est rapprochée de Brittney Gobble et elles partagent depuis leur passion pour cette nouvelle race de chats.
Brittney Gobble, qui est la ‘’découvreuse’’ de la race aux Etats-Unis, a confié à Christine Boulanger la destinée de la race en France. Un honneur pour elle !
La longue aventure ne fait que commencer.
Trois races de chats sans poils à découvrir !
En plus d’être recherchés pour leur apparence singulière, les chats nus sont de parfaits compagnons pour ceux qui souffrent d’allergie modérée aux poils de chats. Les réactions suscitées par ces races sont aussi bien positives que négatives ; si certains les trouvent fascinants et attachants, d’autres éprouvent plutôt de la répulsion face au physique de ces chats.
Pourtant, le Sphynx, le Donskoy et le Peterbald ont de nombreuses qualités et font de plus en plus d’adeptes, pour des raisons qui valent bien au-delà des apparences. Voici l’essentiel à connaître sur ces chats littéralement extra-ordinaires.
Le Sphynx
C’est sans aucun doute le représentant le plus connu des chats nus. Ce matou au visage anguleux et aux grandes oreilles triangulaires ne laisse pas indifférent. Contrairement aux idées reçues, sa peau n’est pas totalement glabre mais porte en réalité un fin duvet, et est capable de transpirer et même de bronzer comme la nôtre !
Le Sphynx possède également des plis de peau caractéristiques au niveau de la face, du cou, du ventre et des aisselles, et de larges yeux de couleur jaune à dorée. Fruit d’une mutation génétique naturelle qui la prive de fourrure, la race telle que nous la connaissons aujourd’hui a été fixée par un éleveur hollandais dans les années 1970.
Dix ans plus tard, après un travail acharné pour régulariser la présence du gène en question, ces chats furent présentés lors d’une exposition féline à Paris, où ils remportèrent un franc succès. Désormais, le Sphynx est réputé pour son tempérament de » chat chien » qui en fait un compagnon peu farouche, doux et malicieux. Son espérance de vie est de 14 à 20 ans et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Sphynx n’est pas un chat fragile. Il a juste besoin d’être lavé assez souvent pour réguler l’excès de sébum.
Le Donskoy
Tout comme le Sphynx, le Donskoy est un parfait chat d’intérieur et de compagnie. De caractère enjoué et très sociable, il réclame aussi beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Il s’agit d’une race récente, découverte vers la fin des années 1980 en Union Soviétique. Malgré les efforts d’éleveurs et de propriétaires passionnés pour faire reconnaître le Donskoy, la race n’est pas encore officielle et reste rare en France. Ce chat jouit d’une bonne santé et est facile d’entretien, il réclame seulement un bain toutes les deux à trois semaines.
Il est également possible de le laver avec un gant de toilette imbibé d’eau tiède et d’un peu de shampoing. Il peut parfois être frileux, d’ailleurs, en hiver, il arrive que son duvet s’épaississe et qu’une légère mue ait lieu au printemps. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans et il s’entend à merveille avec les autres animaux et les enfants.
Le Peterbald
Ce chat est originaire de Russie, où il a été créé très récemment à Saint-Pétersbourg. Résultat d’un croisement entre un mâle Donskoy et une femelle de race Orientale, la première portée est née en 1994 et a hérité du physique typique de l’Oriental : tête triangulaire, grandes oreilles et yeux en amandes de couleur bleue ou verte. Il existe une variété de Peterbald nue et une autre dite » brush » au poil court, bouclé et dru.
Comme le Sphynx et les chats orientaux, le Peterbald supporte mal la solitude et se montre très attaché à son maître. Jamais agressif, il est amical et sociable avec les autres chats et animaux de la maison. C’est un animal extrêmement actif, énergique et curieux qui fera le bonheur des personnes dynamiques et des enfants. Il est également pot-de-colle et possessif avec les membres de la famille, et aime se joindre à leurs activités, tout en étant très bavard ! Ce n’est donc pas le chat idéal pour des maîtres aimant le silence et la tranquillité… Côté entretien, un bain ou shampoing doux hebdomadaire est recommandé. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.
Attention aux allergies !
Comme dit en introduction, les chats nus peuvent éventuellement convenir aux personnes souffrant d’une allergie faible à modérée aux poils de chats. En effet, l’absence de fourrure limite la quantité de poils dans la maison mais il ne s’agit pas de chats totalement hypoallergéniques. En cas d’allergie forte, le duvet du Sphynx, du Donskoy et du Peterbald peuvent provoquer des réactions. À condition que la peau soit nettoyée régulièrement, ils pourront toutefois être tolérés par certains.
Crédits photos : Dmitriy Fomin n°1 – Stanze n°2 – Tashikicky n°3
Chat chien nouvelle race le maine coon chat
12 mars 2017 Le salon international des chats se tient jusqu’à ce dimanche 18 h 30, au Vinci à Tours. L’occasion de découvrir la race sibérienne. Des chats Apprenez-en plus sur les chats de race avec ce guide complet. Ça faisait longtemps que la rivalité chiens/chats bat son plein en France. après la création de nouvelle race de chat Persan issue d’un croisement avec une autre race. 27 oct. 2013 Les chiens et les chats ont toujours un énorme succès auprès des Français. De nouvelles races sont chaque jour créées par des 14 janv. 2016 la nouvelle réglementation sur la vente de chiens et chats Les personnes qui ne vendent pas plus d’une portée de chiens de race par an Une dérogation toutefois : concernant les chiens et les chats de pure race, c’est le numéro de portée attribué par les livres généalogiques (Livre des origines Découvrez notre guide des races de chats qui devrait au fur et à mesure du effet que “Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race enrichirons notre guide de nouvelles fiches concernant les races de chats 13 sept. 2015 NOUVELLE RACE DE CHAT EN VUE ! | BUILD Vous appelez çà un chat x))) Mais vous vous améliorer ! Enfin. fifi girls chien3 weeks ago. Le American Kennel Club, l’équivalent de la SCC française, vient d’admettre deux nouvelles races de chiens, qui rejoignent ainsi les 187 déjà recensées 5 avr. 2017 Un chien sauvage de Nouvelle-Guinée dans son milieu naturel. le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est la race de chiens la plus ancienne Infos pratiques sur la race de chat Savannah : personnalité, comportement, la TICA (The International Cats Association) reconnaît la nouvelle race comme chat Le chat Savannah s’entend à merveille avec les enfants et les chiens, car ces