Vous saviez que les chiens appréciaient particulièrement de lécher affectueusement le visage de leur maître, mais vous ne pensiez pas que les chats en étaient aussi très friands. Pourtant, votre boule de poils semble prendre un certain plaisir à vous lécher frénétiquement le visage ou encore les mains. Non pas que ça vous dérange étant donné que, contrairement à un chien, votre chat ne vous asperge pas de salive et n’a pas mauvaise haleine. Mais vous aimeriez tout de même bien savoir pourquoi il agit ainsi… Est-ce vraiment parce qu’il vous aime ?
Bon à savoir : si la langue de votre chat est râpeuse, c’est pour une bonne raison. Cela lui permet de retirer plus facilement les poils morts lors de sa toilette, d’aspirer l’eau plus efficacement mais aussi de mieux attraper les aliments.
Sommaire
Table des matières
- 1. Il est attiré par une odeur
- 2. Il tente de communiquer avec vous
- 3. Il vous montre son affection
- Mon chat me lèche le visage et les cheveux
- C’est une manière de vous montrer que vous faites partie de sa famille
- Il vous démontre son affection
- Mon chat me mordille les cheveux et le visage, qu’est-ce que cela veut dire ?
- Comment empêcher mon chat de me lécher le visage ou de le mordiller ?
1. Il est attiré par une odeur
L’odeur d’un aliment, d’une plante, d’une crème ou même de vos hormones peut pousser votre chat à vous lécher. Non seulement il cherche à s’approprier l’odeur que vous dégagez mais en plus il partage, dans le même temps son odeur sur vous, ce qui est également une façon de marquer son territoire. En effet, le chat est un animal très territorial et un vrai maniaque du contrôle. Rien ni personne ne doit pénétrer dans son territoire sans qu’il en soit averti.
C’est aussi pour cette raison que certains chats se mettent subitement à faire pipi partout dans la maison. La plupart du temps ils ont senti une nouvelle odeur à l’intérieur même de leur territoire, par exemple celle d’un autre chat, et ils ressentent alors le besoin de procéder à nouveau au marquage de territoire.
Ce marquage peut s’effectuer par le grattage, le frottement contre les meubles ou encore par les jets urinaires. Dans tous les cas, des phéromones odorantes sont déposées. Ces dernières permettent aux félins d’informer leur ennemi éventuel que ce territoire est déjà pris et qu’il n’a pas intérêt à revenir dans les parages, sous peins de subir des représailles.
2. Il tente de communiquer avec vous
Entre eux, les chats communiquent beaucoup avec la langue. Ils se lèchent mutuellement pour faire la paix après une dispute, pour asseoir leur statut social, pour inciter au jeu ou tout simplement pour nouer des relations amicales.
Étant donné que votre félin vous prend pour un gros chat et qu’il considère que vous faites partie des membres de son groupe social, il est normal qu’il utilise également sa langue pour communiquer avec vous. C’est une façon comme une autre d’interagir avec vous, voilà tout.
Mais les chats peuvent également utiliser leur queue, leur ronronnement ou leur voix (miaulements…) pour se parler entre eux mais aussi pour parler à leur humain. Le langage corporel est toutefois la forme de communication la plus utilisée entre les félins.
Crédits : iStock
3. Il vous montre son affection
Eh oui, les chats aussi savent exprimer leur amour ! Si votre chat vous lèche souvent, c’est aussi pour vous montrer qu’il apprécie de vivre à vos côtés et qu’il se sent bien auprès de vous, tout simplement. Il s’agit donc d’un signe d’affection, tout comme lorsqu’il se blottit contre vous pour faire sa sieste.
Et prenez-le comme un honneur si votre chat aime vous toiletter et vous lécher le visage. En effet, c’est une vraie marque de confiance. Et pour cause, les chats ont pour habitude de ne lécher que les personnes ou les chats qu’ils respectent, notamment les plus dominants.
Mon chat me lèche le visage et les cheveux
Les comportements bizarres des chats suscitent de nombreux questionnements auprès des propriétaires. Certains chats lèchent du plastique et semblent y être très accro, tandis que d’autres aiment lécher le visage ou les cheveux de leurs maîtres. Mais pourquoi mon chat me lèche-t-il le visage ? Est-ce une marque d’affection ? Continuez à lire cet article pour savoir pourquoi votre chat vous lèche les cheveux ou le visage.
C’est une manière de vous montrer que vous faites partie de sa famille
Avez-vous déjà observé des chats d’une même famille ensemble ? Qu’ils soient liés par les liens du sang ou pas, des chats qui cohabitent ensemble ont l’habitude de se lécher mutuellement pendant de très longues minutes. Et pour cause : l’hygiène est très importante chez les félins. En vous léchant de la sorte, cela signifie qu’il vous considère comme son égal. En quelque sorte, vous faites partie de sa famille, il vous accepte parmi les siens et vous traite de la même façon que ses congénères. Si vous avez toujours rêvé d’être un chat, vous pouvez plus ou moins considérer que vous en êtes un (aux yeux de votre chat en tout cas).
Cette notion d’appartenance ne se caractérise pas uniquement par le simple fait de partager un moment de toilettage avec votre chat. Lorsqu’il vous lèche, il dépose sur vous des phéromones pour signaler qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa famille. Mais l’odeur qu’il dépose n’est pas éternelle, il faut donc renouveler régulièrement l’opération plusieurs fois pour que les phéromones restent sur vous.
Il vous démontre son affection
Évidemment, lorsque votre chat vous lèche c’est une véritable marque d’affection. Tous les chats ne font pas cela. Ceux qui sont plus détachés de leur maître ne viendront jamais lécher leur visage, par exemple. Comme nous le disions plus haut, votre chat vous fait confiance et comme témoignage de cette affection, il vous lèche et vous toilette. Avec un tel comportement, vous n’avez plus à vous demander si oui ou non votre chat vous apprécie : vous êtes carrément l’un des siens !
Ainsi, lorsque votre chat vous lèche le visage ou les cheveux, renvoyez-lui cette affection en le caressant en retour ! Faites-lui des câlins et dites-lui des paroles réconfortantes pour montrer que vous êtes réceptif à son affection, il devrait se mettre à ronronner très fort.
Mon chat me mordille les cheveux et le visage, qu’est-ce que cela veut dire ?
De la même manière qu’il vous considère comme un chat en faisant votre toilette, il va reproduire des codes sociaux de son espèce pour vous communiquer un message. S’il se met à vous mordiller pendant qu’il vous lèche, n’y voyez pas une forme d’agression,c’est sa façon de vous dire qu’il veut jouer avec vous.
Lorsque des chats s’amusent ensemble, ils commencent généralement par une séance de léchage avant que l’un d’eux ne se mette à mordiller l’autre pour s’amuser. Mais bien qu’il ne cherche pas à vous blesser, il peut vous griffer ou vous faire mal en agissant ainsi. Il ne faut pas chercher à l’engueuler car il ne comprendrait pas votre réaction, mais il est bon de lui montrer qu’il n’a pas le droit de faire cela.
Comment empêcher mon chat de me lécher le visage ou de le mordiller ?
Si vous ne voulez pas que votre chat vienne vous lécher ou qu’il vous fait mal en vous mordillant, il faut avoir la bonne réaction. Ne soyez pas violent avec lui, cela déclencherait une incompréhension de sa part et il pourrait voir cela comme de la provocation. Le renforcement positif est la solution pour dire à votre chat de ne plus vous lécher le visage.
Lorsqu’il s’approche pour vous lécher ou vous mordiller, il faut commencer par l’ignorer. En lui parlant ou en le caressant, cela va le stimuler et il va continuer de plus belle.
Ignorez-le, déplacez-vous ou posez-le plus loin de vous. Les chats font comprendre à leurs congénères qu’ils ne veulent pas être sollicités en les ignorant et en s’éloignant d’eux. De cette façon, il intégrera que vous ne voulez pas qu’il vous lèche. Donnez-lui de quoi se distraire, un jouet ou une friandise, pour qu’il rejette son attention sur autre chose.
Vous pouvez également opter pour un shampoing ou une crème pour le visage aux agrumes. Les chats n’aiment pas cette odeur qui est trop forte pour eux. C’est un bon moyen de l’empêcher de s’approcher trop près de votre visage.
La langue de votre chat est couverte d’une multitude de petites excroissances très dures en kératine. Elles recouvrent presque toute sa surface. Cet organe a plusieurs fonctions notamment celle de l’aider à s’alimenter ou encore à se laver. Par exemple, elle pourra agir comme une râpe sur un os de poulet pour en extraire la viande, ou encore comme un peigne pour retirer les saletés de son pelage. Beaucoup de personnes s’interrogent sur le comportement du chat qui lèche son maître. Chaque chat à un tempérament différent, face à une situation identique les réactions varieront. Cependant, nous pouvons lister les raisons expliquant le comportement du chat.
Entretenir la cohésion du groupe
Il est habituel que les chats se lèchent mutuellement. C’est une forme de rituel, une activité qu’ils affectionnent particulièrement. On peut même y voir une forme de solidarité lorsqu’un chat aide un autre chat à faire sa toilette dans des endroits qui sont plus difficiles d’accès (l’intérieur des oreilles). Le rôle de la maman chat sera d’éduquer les chatons à faire leur toilette. Il en est de même pour les vieux chats malades ou handicapés qui en raison de leur incapacité totale ou partielle, seront bien contents d’être aidé dans cette tâche. On peut conclure que le chat se comportera avec vous de la même façon car vous faites partie de son groupe. Il vous a adopté et par conséquent il vous réserve le même traitement.
Témoigner de la confiance et de l’affection qu’il vous porte
Tout comme vous êtes amené à caresser votre chat en signe de reconnaissance et d’amour, il en sera de même pour lui. Il n’utilisera pas sa main bien évidemment, mais en venant vous lécher le visage ou le bras, il vous témoignera de toute son affection.
Manifester son sentiment de sécurité et de bien être
Un chat qui lèche son maître peut indiquer qu’il se sent en sécurité à ses côtés. Un chat détendu et heureux aura tendance à se comporter de la sorte. Votre présence le rassure, votre voix l’apaise, vos attentions le touche, tout ceci contribuera à son épanouissement. La manifestation concrète de se son bien être fera que le chat sera amené à vous lécher.
Signifier une attitude anxieuse
A contrario, certains chats seront amenés à vous lécher de façon compulsive lorsqu’ils ressentiront du stress. A l’image d’un enfant apeuré qui téterait son nin-nin, la manifestation de l’anxiété chez le chat peut se traduire par un comportement similaire. La différence est que ce n’est pas un nin-nin qu’il sera amené à téter mais vous qu’il léchera.
Traduire une pathologie
L’hyperesthésie féline se définit comme étant une sensibilité exacerbée des différents sens. Cette pathologie est souvent surprenante et se manifestent de différentes façons. Parmi elles, un léchage excessif du corps du chat notamment son dos, ses pattes et la base de sa queue. Il n’est pas rare qu’un chat touché par ce problème soit amené à lécher son propriétaire de façon maladive. Les raisons de ce phénomène ne sont pas clairement établies mais peuvent être d’ordre dermatologique, comportemental voir neurologique.
Réagir à une odeur spécifique voir inhabituelle
On prendra un cas de figure plutôt soft. Imaginons que vous utilisiez un aliment particulièrement odorant (comme une boîte de thon) pour préparer le repas du soir. Si après avoir été en contact avec la substance concernée, vous veniez à vous frottez la joue, il ne serait pas surprenant que votre chat vienne par la suite apposer sa langue sur votre visage. Idem pour un tissu qui serait imprégné d’une odeur qu’affectionne le chat.
Que faire si mon chat me lèche ?
Dans la plupart des cas, il n’y a rien d’anormal à ce que votre chat vous lèche. Cependant si vous observez d’autres éléments inhabituels dans son comportement (spasmes du dos, regard paniqué), il peut s’agir d’hyperesthésie féline, vous devriez consulter un vétérinaire. Pour ceux ou celles qui souhaitent atténuer le stress d’un chat, vous devez consacrer du temps à une activité de jeu dès que vous observez la manifestation du problème. Faites preuve de patience, on ne modifie pas rapidement le comportement chez un chat. Soyez toujours doux, ne jamais crier ou le maltraiter.
_____________________
Accessoires recommandés :
- Arbres à chat
- Colliers, harnais, laisses
- Friandises
- Jouets
- Toilettage
Livres recommandés :
- Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat !
- Accueillir et éduquer son chaton : Adoption, éducation, alimentation, santé…
- Ce chat qui a changé ma vie
- Le livre des chats : 80 races pour tous les styles
- Agir et penser comme un chat