Comment un si petit chat peut-il faire autant de dégâts en faisant ses griffes sur les murs ? Les réparations sont souvent assez importantes. Au programme : passer de l’enduit, appliquer de la peinture ou retapisser tout le pan de mur ! Voici quelques astuces pour éviter de passer par la case » réparations « …
Table des matières
Faire ses griffes pour un chat : les raisons
Lorsqu’ils font leurs griffes, les chats déposent des phéromones, substances présentes dans leurs coussinets. C’est grâce à cette odeur ainsi déposée qu’ils marquent leur territoire. Mon chat qui reste en appartement ressent ainsi le besoin de marquer son territoire. Les griffades permettent aussi au chat d’entretenir ses griffes en éliminant les zones mortes. Grâce à ces coups de griffe, votre animal travaille également ses muscles. Un chat ayant un comportement normal fera donc ses griffes régulièrement. Puisqu’il est impossible d’empêcher son chat de se faire les griffes, il vaut mieux protéger les endroits sensibles et fournir à son animal une alternative : le griffoir.
Empêcher son chat de faire ses griffes sur les murs : 2 méthodes
Selon le caractère de votre chat, votre patience et la résistance de vos murs aux griffades, deux solutions peuvent être envisagées : changer le comportement de votre chat ou protéger les murs. Si vous ne voulez prendre aucun risque (vous êtes locataire, venez de finir votre déco…), préférez la seconde méthode. Avec la première méthode, les chats peuvent avoir besoin d’un temps d’adaptation pendant lequel ils risquent de poursuivre leurs mauvaises habitudes. Méthode 1 : habituer son chat à utiliser le griffoir Afin de protéger vos meubles et vos murs, essayez d’attirer votre chat vers son griffoir . 1 – Rendez les murs moins attractifs pour votre chat : – Fixez du papier aluminium là où votre chat fait ses griffes d’habitude, – Frottez un zeste de citron à cet endroit. 2 – Attirez votre chat vers son griffoir : – En y frottant de l’herbe à chat euphorisante, – Ou en y vaporisant quelques gouttes d’eau de Javel. Méthode 2 : protéger ses murs, la solution 0 risque Il existe des griffoirs à installer directement sur les murs. Cela les protège et permet à votre chat de continuer à faire ses griffes dans ses endroits préférés. La solution peut laisser dubitatif au premier abord. Mais cette méthode est particulièrement intéressante pour les petits espaces : en installant des griffoirs aux murs, pas besoin d’arbre à chat ou de griffoir ailleurs ! Une solution qui peut donc être aussi choisie pour son aspect original et gain de place. 1 – Repérer les zones qui se prêtent au griffades : Inutile de se mettre à capitonner tous les murs ! Repérez d’abord les habitudes de votre chat, pour déterminer les zones à protéger. Souvent, les chats préfèrent les endroits non loin de leur(s) lieu(x) de sieste. Protégez aussi les angles sortants, les chats ont tendance à les préférer : ils retiennent plus facilement les odeurs étrangères. 2 – Choisir son griffoir mural : Il existe de nombreux types de griffoirs muraux, y compris pour les angles ! Si vous êtes bricoleur/bricoleuse, vous pouvez même réaliser vous-même votre griffoir mural. 3 – Les stickers muraux, pour cacher les dégâts de votre chat : Enfin, les stickers muraux peuvent vous permettre de masquer les dégâts de votre chat. Autre avantage : certains chats n’apprécient pas l’aspect plastique des stickers. Ils préféreront faire leurs griffes ailleurs ! Une solution 2 en 1 assez pratique, qui peut aussi vous permettre d’exprimer une pointe d’humour. Avec toutes ces astuces, votre chat devrait laisser vos murs tranquilles !
Mon chat griffe le papier du couloir !!! SOS !
Bonjour à tous !
Merci d’avance à qui pourra m’aider !
Voilà : j’ai un chat mâle castré de 5 ans, Tornado, qui est gentil, est propre, pas agressif… Bref, ce serait le chat rêvé, sauf qu’il griffe le papier peint du couloir ! Mon chat est chez mes parents car lorsque j’ai quitté la maison pour m’installer avec mon chéri, je me suis retrouvée au 9ème étage, en appart, et connaissant mon chat, je savais qu’il n’accepterait pas de ne plus sortir. Du coup, mon chat est resté avec mes parents (pas de problème, c’est l’amour fou réciproque). Seulement, plus ça va, et plus il détériore le papier peint. Il avait commencé à côté de la chambre de mes parents (a priori, c’était pour réveiller tout le monde, quand monsieur voulait sortir), puis cela s’est étendu à tout le couloir, la cuisine, le papier peint du palier à l’étage… Il a fait un vrai carnage ! Et pourtant il a un griffoir (dont il ne se sert pas d’ailleur, alors qu’on l’avait mis à un endroit où il avait griffé !) !!!
Mes parents ont mis du papier peint anti griffure dans la cuisine, et ça a marché, car il a essayé mais ça ne lui a pas plut. Mes parents ont changé le papier peint du couloir, mais à peine était-il posé que Tornado avait déjà mis plusieurs coups de griffes à deux ou trois endroits ! Je sais que les chats marquent leurs territoires en griffant, mais vu la progressivité des zones, cela ne me semble pas correspondre à une marque de territoire, et que je sache, il n’y a pas eu de changement majeur dans sa vie . Mon départ n’a pas l’air de l’avoir perturbé, il était plus affectueux avec mes parents (tous deux à la retraite, et donc plus souvent que moi à la maison) qu’avec moi de toutes façons, l’arrivée de mon neveu ne l’a pas dérangé non plus car il est aussi très affectueux avec lui (câlins, ronron, j’en passe…), et de toutes façons, cela ne coincide pas (il griffait déjà le papier peint avant la naissance de mon neveu !).
Cependant, il me semble que les choses se sont accelérées depuis quelque temps.
Comme je représentais la discipline (en tout cas il me semble parce que j’arrivais à me faire obéir, mais pas mes parents), je me demande s’il ne profite pas du fait que je ne suis plus là pour faire ce qu’il veut.
Le message était très long, merci à ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu’au bout.
Si quelqu’un a une explication et/ou une solution, celle-ci sera la bienvenue, car mes parents ne savent plus quoi faire !
J’ai proposé d’utiliser du vinaigre comme répulsif aux endroits où il gratte, mais je ne suis pas très sûre de mon coup, est-ce une bonne idée ?
Merci d’avance à tous !
Par les moustaches de mon chat (ou de mon chien) ! Quels papiers peints conviennent pour les propriétaires d’animaux familiers ?
Enfin, il est sur le mur — votre nouveau papier peint superbe, un régal pour les yeux et les sens. Mais ce bonheur est de courte durée, car Minet et Médor ont aussi découvert qu’ils adorent ce nouveau décor mural et ils s’en sont donné à cœur joie. Bien sûr, les marques de griffes et les déchirures ont rendu fous maman et papa…
Pour de nombreux propriétaires d’animaux familiers, ce scénario n’est que trop familier, et cette question est chaudement débattue dans d’innombrables forums internet. Il va sans dire que c’est plus que légèrement ennuyant quand le nouveau papier peint avec son motif magnifique pendouille du mur en lambeaux, et personne n’a l’argent, le temps, ni l’envie de recommencer toute cette opération à plusieurs reprises tout au long de l’année.
Quels sont les papiers peints les mieux adaptés aux maisons des propriétaires d’animaux familiers, et sont-ils vraiment la meilleure solution pour votre décor mural ? Regardons cela de plus près. Commençons par le commencement : le papier peint ultime qui résiste aux chiens — ou aux chats — n’existe pas, tout comme il n’y a pas de panacée pour le comportement qui consiste à faire ses griffes, car faire ses griffes est un comportement naturel, surtout pour les chats. Mais vos chiens et vos chats n’ont pas besoin d’utiliser votre nouveau papier peint si joli pour suivre cet instinct ! Comme c’est le cas avec de nombreuses autres choses dans la vie, il est important d’en analyser les raisons et de réagir en conséquence. Cette fâcheuse tendance à griffer et déchirer appartiendra bientôt au passé, car les animaux ont de grandes capacités d’adaptation, mais c’est la responsabilité de leur propriétaire d’être vigilant.
Les raisons pour lesquelles les chats et les chiens s’attaquent au papier peint
Prendre soin de leurs griffes et marquer leur territoire sont dans la nature des chats et des chiens, et ils sont toujours à l’affût de surfaces appropriées. Faire attention à leurs griffes est un besoin naturel que les chats suivent instinctivement. Ils ont besoin de surfaces qui offrent une certaine résistance, et un papier peint texturé pourrait être tout ce qu’il leur faut, surtout s’il n’y a pas d’autres possibilités d’aiguiser leurs griffes, ou si les autres possibilités ne conviennent pas vraiment pour l’animal.
Des marques de griffes sur le papier peint peuvent aussi constituer un marquage de territoire, ceci est surtout le fait d’un chat plus âgé quand de nouveaux chats s’ajoutent à la maisonnée. Ces signaux visuels/olfactifs sont établis grâce à des glandes sébacées et sudoripares situées dans les pattes. Leur but est prévenir d’autres chats : » Ce territoire est pris ! » Les chats en âge de se reproduire prennent aussi souvent pour cible les papiers peints.
D’autres raisons pour lesquelles les chats détruisent les papiers peints sont le manque d’attention ou l’ennui. De plus, le stress, les tensions et les maladies peuvent contribuer aux attaques contre le papier peint.
Quant aux chiens, la principale raison est généralement un manque d’attention, une certaine négligence et un manque de stimulation. Les jeunes chiens surtout utilisent le papier peint comme une sorte de jouet.
Déterminer les raisons et les éliminer
Afin de pouvoir déterminer les raisons sous-jacentes pour lesquelles les chats et les chiens attaquent les papiers peints, nous avons recueilli une liste de trucs et astuces ci-dessous pour les propriétaires d’animaux familiers.
Y a-t-il des solutions adaptées pour griffer/se faire les griffes dans la pièce ? Les experts recommandent un poteau à griffer séparé pour chaque chat. Ceux-ci sont idéaux, car les chats peuvent se tenir debout sur leurs pattes arrière — le même comportement que celui qu’ils ont quand ils griffent le papier peint. Le poteau à griffer doit être totalement stable ; s’il est bancal ou même s’il tombe, le chat recommencera bientôt à chercher d’autres objets. Les chats aiment être capables d’avoir une vue assez complète de leur environnement, c’est pour cela que le poteau à griffer devrait être placé là où le chat peut observer la pièce.
Si un chat commence à » entreprendre » le papier peint peu après qu’un autre chat est arrivé, le plus probable est que cela peut être attribué à un comportement de marquage.
Regardons maintenant de plus près les facteurs de stress, l’ennui et les manques d’attention. Par exemple, si les chats attaquent le papier peint devant leurs maîtres d’une manière qui semble provocante, ils veulent simplement attirer leur attention. Il est essentiel dans ce cas de bien réagir. Si vous chassez simplement le chat pour l’éloigner du papier peint, le scénario se répètera, car l’animal a atteint son but — d’une façon ou d’une autre. Il serait préférable d’ignorer le comportement du chat et de l’attirer plutôt vers le poteau à griffer, peut-être grâce à une friandise pour chat, et de le féliciter et de le couvrir d’attention s’il utilise en effet le poteau à griffer pour se faire les griffes. Il faut avoir un peu de patience pour donner au chat une chance de bien comprendre les changements dans son environnement et dans la façon dont on le traite.
Essayez d’observer si le chat attaque le papier peint quand il est effrayé ou stressé, par exemple quand son environnement est très bruyant ou quand il y a des étrangers dans la maison.
Si le papier peint a été endommagé quand vous rentrez après une longue journée au travail, l’ennui et le manque de distractions pourraient être la raison pour laquelle votre chat a » modifié » votre beau papier peint. Des jouets pour chats stimulants et amusants sont facilement disponibles dans les magasins pour animaux familiers, et ce serait certainement une bonne idée d’en essayer.
Les chiens aussi utilisent le papier peint pour se défouler parce qu’ils s’ennuient — ou simplement pour attirer votre attention. Cependant, ce comportement chez les chiens peut aussi cacher des problèmes plus importants concernant leur dressage ou même des maladies. Ces raisons doivent être déterminées individuellement.
Nous n’allons pas trop rentrer dans les détails des mesures préventives pour protéger vos papiers peints à ce stade, car il y a d’innombrables forums pour les propriétaires de chiens et de chats qui vous donneront des trucs et astuces utiles sur ce sujet. Cependant, d’après notre expérience, de nombreuses » solutions » dépendent un peu de la chance et ne marchent pas pour tous les chats ni tous les chiens. Les autres mesures possibles comme des panneaux de plexiglas, des nattes en sisal ou des panneaux à griffer attachés aux murs exposés ne seront certainement pas envisageables pour les connaisseurs de décors muraux de luxe. Aussi, les zones recouvertes de papier peint sont parfois » traitées » de manière quelque peu aléatoire, ce qui signifie que ces options tombent à l’eau.
Nos recommandations : Soyez conscients des besoins de votre animal, car vous êtes responsable de lui, il n’est pas simplement une petite peluche. Attention, dressage et apprentissage sont importants et essentiels afin de créer et maintenir une atmosphère de coexistence harmonieuse. Vous pouvez trouver des informations complètes sur ces sujets dans les livres ou en ligne, mais des experts spécialement formés (par exemple des dresseurs de chiens) peuvent aussi vous aider. Une analyse des causes profondes et des solutions sont le premier pas vers des papiers peints impeccables. Votre animal familier a besoin de comprendre que le papier peint est tabou et qu’il y aura des conséquences s’il ne suit pas vos règles. Indiquez les différentes possibilités à l’animal et récompensez-le à chaque fois qu’il utilise un poteau à griffer ou un arbre à chat.
Options pour le papier peint des propriétaires d’animaux familiers
Nous ne pouvons garantir à 100 % que nos recommandations fonctionneront en pratique, car malheureusement le phénomène de griffer le papier peint est tout simplement trop complexe et imprévisible. Mais peut-être que quelques-unes de nos solutions fonctionneront pour vous et vos animaux familiers.
– Choisissez des papiers peints avec des surfaces lisses pour ne pas tenter vos animaux. Des surfaces structurées incitent les chats et les chiens à griffer.
– Les chats adorent le papier, il sera donc peut-être utile d’essayer des modèles intissés ou vinyliques avec des surfaces lisses ou traitées.
– Tout le monde sait que les chats n’aiment pas les surfaces métalliques comme le papier d’aluminium. Par conséquent, des papiers peints métalliques pourraient être une possibilité.
– Vous pourriez envisager d’ajouter une couche de peinture latex à vos papiers peints pour les protéger contre les griffures. Cette couche protectrice lisse et transparente signifie aussi que le papier peint est nettoyable à l’eau, ce qui prévient les salissures et les tâches.
– À cause de leur surface rugueuse, des papiers peints fabriqués à base de fibres naturelles comme le sisal, le raphia, le lin, le jute ou différents types de graminées ne sont pas adaptés aux propriétaires d’animaux familiers, car ils ne sont rien de moins qu’une invitation à vos animaux familiers de commencer à griffer. Les papiers peints textiles, ainsi que les variétés avec des perles de verre ou des effets pailletés, ne conviennent pas non plus — pour les mêmes raisons.
Remarques concernant les vaporisateurs de répulsifs pour chats et les huiles essentielles ou les parfums pour la protection du papier peint
On conseille souvent aux propriétaires d’animaux familiers d’utiliser des vaporisateurs de répulsifs pour chats ou des huiles essentielles pour éviter que les chats et les chiens ne griffent des surfaces. Il convient de noter que, à cause des ingrédients qui entrent dans la composition de ces produits, ils peuvent endommager ou abîmer les papiers peints. Comme leur nom l’indique, les huiles parfumées contiennent des substances huileuses qui peuvent laisser des taches graisseuses, même quand elles sont diluées.
La composition des substances et des composants dans les vaporisateurs de répulsifs n’est souvent pas claire pour le profane, et les surfaces de papiers peints traités ou de ceux couverts d’une couche de vinyle peuvent être endommagées du fait de leur application.
Si vous envisagez d’utiliser une de ces méthodes, testez le produit dans un endroit que l’on ne voit pas, par exemple derrière un canapé, et attendez pour voir si des taches apparaissent. Comme les chats préfèrent des zones à côté d’un cadre de porte, parce qu’ils peuvent l’utiliser pour s’y accrocher quand ils se tiennent droits pour griffer, utiliser le répulsif sur le cadre lui-même pourrait être une possibilité — mais sachez que, selon la matière et la surface du cadre, cela pourrait aussi conduire à des taches.