Depuis quelques jours, votre chat secoue frénétiquement la tête, comme si quelque chose le gênait ? Ce n’est pas normal ! Plusieurs raisons, plus ou moins graves, peuvent expliquer un tel comportement. Voici lesquelles !
Sommaire
Table des matières
- 1. Il a une otite
- 2. Il a un corps étranger dans l’oreille
- 3. Il a des parasites
- 4. Il est allergique
- 5. Il a des polypes
- 6. Il a une tumeur au pancréas
- 7. Il a des problèmes buccaux
- Chat aux oreilles baissées
- Oreilles baissées du chat : signe de communication
- Oreille baissée à cause d’une douleur
- Quelles sont les races de chats aux oreilles baissées ?
- Les symptômes de la gale d’oreilles
- Comment reconnaître une gale d’oreilles ?
- Le traitement
- En Conclusion
- Soins des oreilles pour votre chat
- Gale auriculaire ou otacariose ou otite auriculaire
- Symptômes de la gale auriculaire
- Diagnostic de l’otacariose
- Traitement de la gale auriculaire
1. Il a une otite
L’un des principaux symptômes de l’otite, en plus d’un grattage excessif des oreilles et d’une odeur nauséabonde, est une irrépressible envie de secouer la tête.
Si vous suspectez une otite chez votre chat, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire. En effet, moins vite l’otite est traitée, plus il y a de risques pour que votre chat voit ses symptômes s’aggraver. Or, il pourrait devenir sourd, voire même mourir.
2. Il a un corps étranger dans l’oreille
L’été, il n’est pas rare que les chats, en se promenant dans les champs d’herbes hautes, aient des épillets qui pénètrent dans leurs oreilles. Les épillets sont des épis d’herbe qui se détachent de leur tige en séchant. Particulièrement pointus, ils peuvent faire des ravages dans le corps de nos amis félins, transperçant tout sur leur passage.
Pour cette raison, la présence d’un épillet dans l’oreille d’un chat est considérée comme une urgence vétérinaire. Il ne sert à rien d’essayer de l’enlever par vous-même, vous ne pourriez qu’aggraver les choses.
À noter également que, toute l’année, des corps étrangers peuvent pénétrer dans l’oreille de votre chat. Il convient donc d’être vigilant à tout instant.
3. Il a des parasites
Il peut arriver que de minuscules insectes, comme des araignées ou même des mouches, pénètrent dans les oreilles de votre chat. De même, il est tout à fait possible que des guêpes ou même des fourmis le piquent ou le mordent dans l’oreille.
Dans tous les cas, sentant quelque chose qui le gêne dans l’oreille, qu’il s’agisse d’un insecte ou d’un bouton, votre félin aura tendance à secouer la tête pour s’en débarrasser.
Crédits : iStock
La gale, qui est une maladie de peau causée par des acariens, peut également être à l’origine de ce besoin de secouer la tête. Dans ce cas, vous devrez pouvoir observer du cérumen noir dans les oreilles de votre chat.
4. Il est allergique
N’importe quel type d’allergie peut provoquer des démangeaisons au niveau des oreilles. Ainsi, votre chat souffre peut-être d’une allergie alimentaire, d’une allergie de contact (plastique…), d’une allergie d’inhalation (pollen, parfum…) ou encore d’une allergie aux puces.
5. Il a des polypes
Il peut arriver que des excroissances de peau apparaissent dans les oreilles ou le nez de votre chat. Bénignes, elles sont généralement appelées des polypes.
Dans ce cas, afin d’éviter que les polypes ne grossissent et afin de soulager votre chat, une opération chirurgicale est à envisager pour les retirer.
6. Il a une tumeur au pancréas
Si votre chat a la tête qui tremble plus qu’il ne la secoue, ce n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela indique qu’il est peut-être atteint d’une tumeur au pancréas.
À noter que d’autres maladies graves peuvent avoir comme symptôme des tremblements, notamment la péritonite infectieuse féline. Dans tous les cas, au moindre comportement inhabituel chez votre chat, il est plus prudent de consulter un vétérinaire.
7. Il a des problèmes buccaux
Les oreilles et le nez sont étroitement liés à la bouche de votre chat. En effet, le nerf facial est situé dans la région interne de l’oreille.
Pour cette raison, il est tout à fait possible que des problèmes bucco-dentaires puissent pousser votre chat à secouer la tête. Dans ce cas, d’autres symptômes peuvent généralement être observés : bave, mauvaise haleine, difficultés à manger, absence de toilettage…
Chat aux oreilles baissées
Il peut arriver qu’un chat ait une oreille soudainement baissée, ou bien les deux ensemble. Cela peut faire partie de ses signaux de communication, mais peut aussi être causé par un petit souci dans l’oreille. Enfin, certaines races de chat ont les oreilles baissées naturellement.
Le point dans notre article.
Oreilles baissées du chat : signe de communication
Les chats ont une belle palette de communication qui comprend un langage sonore (miaulement, ronronnement, feulement, etc.) et un langage corporel (attitude du corps en général ou d’une partie du corps en particulier).
Lorsqu’un chat se met à baisser ses oreilles en arrière, c’est un signal très clair :
- les oreilles se baissent un peu un arrière, le chat est apeuré, en alerte ;
- elles se plaquent totalement sur sa tête, il est terrorisé, tout son corps est en position de repli, les pupilles sont dilatées, le bout de la queue peut battre énergiquement.
Dans un cas comme dans l’autre, attention ! Cette attitude est caractéristique d’une position défensive mais aussi d’une éventuelle attaque, car si le chat n’a pas la possibilité de s’échapper, il cherchera à se défendre.
Oreille baissée à cause d’une douleur
Lorsqu’on vit avec un chat, on prend l’habitude de reconnaître ses mimiques et ses attitudes. Si votre chat tient soudain une de ses oreilles baissée, c’est qu’il a mal ou qu’en tout cas quelque chose le dérange dans l’oreille :
- il secoue la tête, se gratte l’oreille, la garde baissée sur le côté : il a peut-être un corps étranger coincé dedans, un petit débris végétal par exemple ;
- il a l’oreille baissée, refuse qu’on le touche ou miaule de douleur, si vous arrivez à voir dans son oreille, vous remarquez qu’elle est rouge à l’intérieur : il a probablement une otite ;
- il tient une ou les deux oreilles baissées et le conduit auditif a des dépôts noirâtres, comme du marc de café : c’est sûrement une gale d’oreille.
Le conduit auditif des chats est fin et profond, il forme un angle droit dans le fond de l’oreille, il est donc difficile de bien voir si quelque chose est coincé dedans.
Les vétérinaires ont l’habitude et le matériel adéquat pour faire un examen efficace. Si vous voyez que l’état de votre chat ne s’améliore pas au bout de deux jours, prenez rendez-vous !
Quelles sont les races de chats aux oreilles baissées ?
C’est à partir d’une anomalie génétique découverte sur une chatte en Écosse (elle avait les oreilles repliées vers l’avant) que des croisements et une sélection pour conserver cette particularité a été faite.
Les chats qui ont les oreilles repliées vers l’avant comme de petites casquettes sont :
- Le scottish fold : c’est un chat tout rond, à la tête comme une pomme et au regard ébahi, il est réputé pour son caractère doux. Le scottish fold est un chat à poils courts.
- Le highland fold : c’est une des variétés de la race scottish fold, il a la même morphologie que son compère, les mêmes oreilles rabaissées vers l’avant et le même regard craquant, mais le highland est un chat à poils mi-longs.
La race a bien failli être rayée de la liste car une grosse anomalie a vu le jour : certains chats développaient de graves problèmes aux articulations des vertèbres, de la queue et des pattes, leur corps se mettant à produire du cartilage en excès.
Les éleveurs se sont rendus compte que le gène responsable des oreilles baissées est un gène dominant, et que lorsque l’on croisait deux chats aux oreilles baissées, les problèmes d’arthrite apparaissaient.
Dès lors, il est interdit de reproduire deux chats aux oreilles baissées, les croisements ne se font qu’entre un chat aux oreilles baissées et un chat aux oreilles droites, donnant ainsi naissance à des petits ayant soit les oreilles droites (straight), soit les oreilles baissées (fold).
La gale d’oreilles est une affection très fréquente chez le chat, particulièrement chez les animaux vivant en collectivité (élevage, refuges) ou en étant issus. Votre chat se gratte les oreilles alors qu’il a pu être en contact avec d’autres animaux récemment ? La gale d’oreille est donc une hypothèse à retenir… Mais de quoi s’agit-il vraiment et que faire ?
La gale d’oreilles est due à un acarien appelé Otodectes cynotis qui parasite également le chien. Cet acarien vit, se nourrit et se reproduit dans les conduits des oreilles de nos carnivores domestiques : les adultes pondent des œufs qui donnent des larves et à nouveau des adultes. La transmission se fait d’un animal à l’autre par simple contact (un contact étroit est généralement nécessaire malgré tout), et se fait souvent d’une oreille à l’autre sur le même animal.
Les symptômes de la gale d’oreilles
La multiplication des parasites dans les oreilles provoque une inflammation de l’oreille (otite) souvent modérée, avec production de cérumen en grande quantité, noir et friable. Le chat se gratte souvent les oreilles et secoue éventuellement la tête. Lorsque vous lui grattez la base de l’oreille, le chat tente alors de se gratter avec la patte arrière : on parle de réflexe » auditopodal « , assez caractéristique de la gale d’oreilles.
Comment reconnaître une gale d’oreilles ?
En examinant l’oreille de votre compagnon, vous devez apercevoir du cérumen marron foncé, voire noir, en quantité assez importante, relativement sec et friable, et sentir éventuellement une odeur inhabituelle.
Le vétérinaire peut s’aider dans son diagnostic en faisant un prélèvement de cérumen dans l’oreille, dans lequel il pourra observer, au microscope, les parasites incriminés : les Otodectes.
Le traitement
Si les oreilles sont très sales, il faudra les nettoyer régulièrement avec un produit d’hygiène spécifiquement conçu pour les oreilles des chats (Voir notre fiche Hygiène des oreilles du chat)
En parallèle, il faut les traiter avec un produit acaricide (à base de molécules qui détruisent les acariens). Ces produits sont prescrits par votre vétérinaire et se présentent sous forme de pommades ou de liquides à mettre dans les oreilles du chat.
Il faut toujours bien respecter la durée de traitement prescrite par votre vétérinaire, car même si la gale semble avoir disparu, les produits ne tuant pas les œufs, le traitement doit continuer jusqu’à ce que tous les œufs présents dans l’oreille aient éclos afin d’éviter toute récidive.
Par prudence, mieux vaut traiter les deux oreilles, même si une seule semble atteinte et, en prévention, les autres animaux sensibles (chiens et chats) du foyer.
Pour terminer, sachez qu’il existe désormais des spot-ons (pipettes à appliquer à la base du cou/entre les omoplates) actives sur la gale d’oreille, que pourra vous prescrire votre vétérinaire à la place ou en complément des traitements locaux.
En Conclusion
La gale d’oreilles est une maladie très fréquente, particulièrement chez les jeunes animaux issus de collectivité. Il est très difficile de s’en prémunir car elle est très contagieuse entre les chats et les chiens. Si le chat que vous venez d’acquérir ou votre chat de retour de chatterie se gratte les oreilles, il est possible que ce soit une gale.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de traiter rapidement la gale, de façon à éviter les complications et la contamination des autres animaux.
Soins des oreilles pour votre chat
Une oreille saine est propre et rose pâle; elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen.
Quel sont les signes d’une maladie de l’oreille?
- Odeur désagréable
- L’animal se gratte souvent l’oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête
- Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur
- L’animal penche ou secoue constamment sa tête d’un côté.
- Écoulement noir ou jaunâtre
- Rougeur ou enflure du pavillon de l’oreille ou du conduit auditif
- Modification du comportement : apathie, abattement ou irritabilité
- Accumulation de cérumen brun foncé
- Perte d’équilibre ou d’acuité auditive accompagnée de désorientation
- Présence de sang ou de débris ressemblant à du café moulu
Quelles sont les causes des infections de l’oreille?
L’otite externe
L’otite externe est une infection du conduit auditif externe; l’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. Ces deux types d’infection sont habituellement causés par des bactéries ou des levures.
Parmi les autres causes, la présence d’amas de poils, de débris ou d’un corps étranger dans le conduit auditif.
Vous devez consulter un vétérinaire sans tarder, car votre chat peut être en douleur s’il est effectivement atteint d’une infection de l’oreille.
Les antibiotiques servent à combattre les infections bactériennes, tandis que les antifongiques sont administrés dans les cas d’infections à levures. Les infections de l’oreille peuvent également signaler la présence d’autres problèmes de santé, comme une allergie, des troubles hormonaux ou une maladie héréditaire.
Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer ce qui cause l’otite de votre chat et vous suggérera la meilleure conduite à tenir.
Les otodectes
Les otodectes ( » mites des oreilles « ) sont des parasites communs extrêmement contagieux, qui se transmettent souvent d’un animal à un autre. Des démangeaisons excessives en sont le signe le plus courant. Les otodectes produisent des débris noirs et granuleux qui ont l’aspect du café moulu.
L’hématome du pavillon
L’hématome du pavillon de l’oreille indique que du sang s’est accumulé dans le pavillon de l’oreille de votre chat. Lorsqu’un chat se secoue la tête vigoureusement, se gratte ou reçoit un coup sur l’oreille ou autour, cela provoque des lésions aux vaisseaux sanguins.
Une infection ou la présence d’otodectes, de puces ou de débris dans l’oreille est souvent à l’origine d’un tel comportement.
La surdité
La surdité est généralement le fait des animaux âgés. Elle peut cependant survenir à la suite d’un traumatisme, d’une exposition au bruit intense ou d’une infection, tout comme elle peut être héréditaire ou congénitale. Malheureusement, une fois que l’on diagnostique la surdité clinique chez votre chat, il est trop tard pour agir.
Prévention
Le nettoyage des oreilles à intervalles appropriés à l’aide d’une solution conçue à cette fin peut se révéler utile pour maintenir les oreilles de votre animal en santé.
Comment administrer des gouttes ou une pommade otiques à votre chat?
- Lisez attentivement les directives se trouvant sur l’étiquette pour connaître la posologie.
- Rabattez le pavillon de l’oreille de votre chat sur sa tête, pressez le tube ou le flacon pour extraire la quantité voulue de médicament et instillez le médicament dans la partie la plus basse du conduit auditif.
- Massez délicatement l’oreille afin que le médicament pénètre plus profondément dans le conduit auditif.
AVIS IMPORTANT : Pour que le médicament soit pleinement efficace, il doit être administré pour toute la durée prescrite.
Lorsque vous donnez un médicament, demeurez calme, car votre animal peut sentit votre nervosité, ce qui rendra votre tâche plus difficile. Vous devez toujours le féliciter et le récompenser avec une gâterie.
En savoir plus sur les soins des oreilles pour votre chien.
Gale auriculaire ou otacariose ou otite auriculaire
La gale auriculaire est appelée également otacariose ou otite auriculaire. C’est une affection assez fréquente chez le chat surtout lorsqu’il vient d’un élevage, d’un refuge ou de la rue.
Votre chat se gratte les oreilles, il secoue la tête, peut-être est-il atteint de gale auriculaire ou otacariose. Il ne faut pas prendre cette inflammation à la légère, même si elle se soigne bien. En laissant traîner, votre chat risque de développer une otite grave.
Symptômes de la gale auriculaire
Qu’est-ce que la gale auriculaire ?
La gale auriculaire du chat est transmise par un acarien microscopique, l’otodectes cynotis. Cet acarien se développe, vit, se nourrit et se reproduit dans les conduits des oreilles des chats, mais aussi des chiens ou des furets. L’adulte y pond ses œufs, les larves y grandissent et deviennent à leur tour des adultes… Leur cycle de vie complet est de trois semaines et la transmission se fait par contact étroit.
Les symptômes de la gale auriculaire
Les symptômes de la gale auriculaire sont facilement observables. Votre chat va se gratter les oreilles de manière excessive et secouer la tête. Si vous grattez la base de son oreille, il va chercher à faire de même avec sa patte arrière. On parle de réflexe audito-podal, qui est caractéristique de l’otacariose. Le grattage violent peut entraîner des lésions cutanées plus ou moins importantes à l’arrière des oreilles.
Diagnostic de l’otacariose
Le diagnostic est simple. Il suffit d’observer les oreilles de votre chat. Vous y verrez du cérumen marron foncé ou noir en quantité importante. Ce cérumen est à la fois sec et friable et peut dégager une odeur forte. Votre vétérinaire va prélever du cérumen pour observer les parasites à l’aide d’un microscope ; il est parfois possible de les voir à l’œil nu lors de l’utilisation de l’otoscope. Toutefois, chez certains chats, la sensibilité est très forte et quelques otodectes suffisent à le démanger.
Traitement de la gale auriculaire
Un traitement simple et efficace
Si votre chat est atteint de gale auriculaire, le traitement est assez simple, surtout si vous réagissez rapidement. Un nettoyage régulier, deux à trois fois par semaine, sera indispensable. Votre vétérinaire prescrira un traitement acaricide pour détruire tous les acariens. Il faut respecter impérativement le temps de traitement même si la gale a disparu, car les produits ne tuent pas les œufs. Mieux vaut traiter les deux oreilles même si une seule est atteinte.Il existe désormais des pipettes ou spot-on à appliquer entre les omoplates, qui permettent d’agir sur la gale auriculaire en complément du nettoyage.
Une action préventive
Votre chat peut avoir des difficultés à se nettoyer les oreilles. C’est surtout le cas lorsqu’il vieillit ou qu’il est trop gros. La santé des oreilles ne doit pas être négligée et vous ne risquez pas de lui faire mal. La détection précoce de la gale auriculaire permet de minimiser l’infection et de parvenir à une guérison beaucoup plus rapide. Prenez l’habitude de surveiller les oreilles de votre chat une fois par semaine.
J’ai d’autres animaux, faut-il les traiter également ?
Si vous avez d’autres chats, des chiens, des furets, il est recommandé de tous les traiter même s’ils ne présentent aucun symptôme. En effet, cette affection est très contagieuse et il ne faudra pas longtemps avant que les autres animaux soient contaminés. Les spot-on sont une solution très intéressante dans ce contexte, car ils permettent en plus de traiter les puces.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015