Table des matières
- Pourquoi mon chat gratte-t-il autour de sa gamelle ?
- Un réflexe instinctif
- Des phéromones déposées
- Comportements étranges du chat : quelles sont les causes ?
- Il mord quand on le caresse
- Il bouge les pattes en rythme
- Réaction surprenante au contact de l’herbe à chat
- Frémissements de la peau du dos
- Odeur des olives et excitation
- Mon chat retire la nourriture de sa gamelle
- Mon chat fait à côté de sa litière
- Mon chat trempe sa patte dans son bol d’eau
- Mon chat gratte à côté de sa gamelle
- Il mordille mes cheveux !
Pourquoi mon chat gratte-t-il autour de sa gamelle ?
Dernière mise à jour: juillet 2019 | 18408 visites
news Votre chat gratte le bord de sa gamelle ou autour ? Que veut-il vous faire comprendre ? La nourriture ne lui plaît pas ? Il n’aime pas son bol ou la protection placée en dessous ? Confond-il sa gamelle avec sa litière ? Que se passe-t-il ?
En fait, votre chat vous signifie qu’il veut recouvrir sa nourriture, comme il le fait avec la litière pour ses excréments. Clairement, l’odeur de la pâtée ou des croquettes ne lui plaît pas, ou alors il s’agit de celle de la gamelle, qui n’est peut-être pas suffisamment propre.
Que faire ?
Avant de décider de changer de type de nourriture ou de marque, videz la gamelle et nettoyez-la. Lavez aussi la protection que vous avez placée en dessous (set de cuisine par exemple) ou changez-la (papier journal…). Si la gamelle est posée à même le sol, frottez-le. N’utilisez pas de produits détergents trop agressifs ou trop tenaces. L’eau chaude ou tiède devrait suffire, éventuellement additionnée de quelques cristaux de soude (il faut alors bien rincer ensuite). Rien de plus car une odeur comme la lavande ou le citron pourrait perturber votre chat.
Tous les propriétaires de chats ont déjà pu observer ce comportement étrange chez leur petit félin. Mais à quoi bon gratter le sol autour de leur gamelle et de leur litière ? Ils se rendent forcément compte que cela ne sert à rien ! Eh bien, détrompez-vous…
Un réflexe instinctif
À l’état sauvage, les chats creusaient un trou dans le sol pour y enterrer les restes de leurs proies. Est-ce parce que nos petites boules de poils aiment grignoter tout au long de la journée ? Serait-ce un moyen pour eux de se créer une réserve pour la journée ?
En réalité, les chats ne mangent que des aliments frais. Ainsi, en camouflant ainsi l’odeur dégagée par ces restes, ils souhaitent seulement éviter d’attirer les prédateurs. C’est donc un moyen pour eux de ne pas se faire croquer et donc de rester en vie.
Crédits : iStock
Des phéromones déposées
Lorsque votre chat gratte autour de sa gamelle, sur le carrelage, il sait qu’elle ne sera pas recouverte de terre, mais il sait également qu’il dépose ainsi des phéromones qui lui permettent de marquer son territoire.
En effet, ces phéromones se trouvent entre ses coussinets et sont libérées lorsqu’il gratte ou se frotte. Si, par hasard, un autre chat venait à s’approcher de sa gamelle, il sentirait les substances déposées et saurait qu’il s’aventure en territoire déjà conquis.
Désormais, lorsque votre chat viendra renifler l’endroit qu’il a gratté, vous saurez que c’est pour vérifier que les odeurs dégagées par sa nourriture ou ses besoins ne sont pas détectables.
Vous aimerez aussi :
Comportements étranges du chat : quelles sont les causes ?
Votre chat a un comportement anormal et cela vous inquiète ? En tant que félins domestiques, les chats ont souvent des réactions étranges dont l’origine est soit instinctive, soit directement lié à leur environnement. Pour mieux appréhender ces comportements, il faut d’abord en chercher les causes.
Votre chat fait rouler la peau de son dos ? Tète sa queue ou adore vous mordiller les cheveux ? Heureusement, ces comportements étonnants et ces habitudes que nous ne comprenons pas toujours, ont tous une explication logique.
Il mord quand on le caresse
Certains chats adorent se faire caresser, alors que d’autres préfèrent rester distants. Si votre chat vous mord quand vous le caressez, c’est soit pour jouer, soit pour vous faire comprendre que cela ne lui plaît pas. Cette proximité l’angoisse peut-être ; un chat âgé peut également avoir mal au dos. Un chat peut tout à fait chercher l’attention de son maître sans pour autant vouloir des caresses.
Il bouge les pattes en rythme
Si votre chat bouge ses pattes en rythme lorsqu’il est près de vous et imite un mouvement de pétrissage, c’est tout simplement pour se détendre en votre compagnie. En le faisant, il reproduit le pétrissage effectué lorsqu’il tétait sa mère. En vieillissant, la plupart des chats arrêtent de le faire.
Réaction surprenante au contact de l’herbe à chat
L’ herbe à chat est une plante aromatique qui a l’extraordinaire faculté de rendre les chats euphoriques. En effet, elle contient un composant dont l’odeur se rapproche de celle des phéromones. Ils adorent s’y frotter pendant de longues minutes.
Frémissements de la peau du dos
Votre chat ondule étrangement la peau de son dos ? Cette réaction nerveuse est tout à fait normale chez les chats en réaction à une excitation (jeu) ou un stress soudain. Lorsqu’elle devient très courante, elle peut être un des symptômes d’une hyperesthésie féline. Elle s’accompagne d’une soudaine excitation et d’une dilatation des pupilles.
Odeur des olives et excitation
Tout comme l’herbe chat, il semblerait que les olives contiennent une substance dont l’odeur est proche de celle des phéromones. Cela explique l’hystérie de certains chats lorsqu’ils reniflent une olive. Ce comportement atypique n’est pas du tout inquiétant.
Mon chat retire la nourriture de sa gamelle
Les chats sont des animaux assez maniaques. Si une gamelle ne leur plaît pas ou si elle n’est pas assez propre, ils n’hésitent pas à retirer la nourriture pour la manger à côté. Certains chats aiment également retirer leurs croquettes de la gamelle pour les manger plus loin, car le fait de les porter dans leur bouche leur donne l’illusion de manger une proie vivante.
Mon chat fait à côté de sa litière
Un chat qui ne fait pas dans sa litière choisit cette option pour différentes raisons : litière sale, granules qui ne lui conviennent pas, parfum gênant, bac installé dans un endroit qui ne lui plaît pas… Pour le savoir, vous allez devoir changer tous ces paramètres jusqu’à ce que vous trouviez celui qui bloque votre chat. Il est également possible que son refus de faire dans sa litière soit un signe d’anxiété ou de trouble physique comme une cystite.
Mon chat trempe sa patte dans son bol d’eau
Pour ne pas se mouiller le museau, certains chats préfèrent tout simplement tremper leur patte dans l’eau et la porter à leur bouche.
Mon chat gratte à côté de sa gamelle
Ce comportement étonnant est tout fait instinctif. Un chat qui gratte à côté de sa gamelle le fait pour enterrer ses restes et faire quelques provisions. Bien sûr, les chats domestiques n’enterrent rien, mais agissent ainsi par pur instinct.
Il mordille mes cheveux !
Votre chat lèche et mordille vos cheveux ? Il s’agit d’une marque d’affection très courante. Comme avec les congénères qu’il apprécie, votre chat essaye tout simplement de faire votre toilette ! Ainsi, il lèche et mordille vos cheveux pour les nettoyer, à sa manière.
Le comportement étrange d’un chat peut-il cacher une maladie ?
Si vous observez un comportement atypique et surtout inhabituel chez votre chat, il peut en effet s’agir d’un symptôme d’une maladie ou de la volonté de votre animal de vous faire passer un message de détresse. Il peut souffrir de troubles neurologiques s’il tourne en rond, ou de cystite s’il urine à côté de sa litière. Si par contre ce comportement surprenant se reproduit fréquemment sans être associé à d’autres symptômes, inutile de vous inquiéter.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 16 septembre 2015