Table des matières
- Pourquoi mon chat gratte-t-il autour de sa gamelle ou sa litière ?
- Un comportement instinctif
- Un moyen de déposer des phéromones et marquer son territoire
- Pourquoi mon chat gratte le sol ?
- Un comportement hérité de ses ancêtres
- Le chat domestique reproduit ce comportement
- Mon chat gratte sur le tapis ou à côté d’un meuble : suspect ?
- Un moyen de couvrir ses traces
- Un moyen de marquer son territoire
Pourquoi mon chat gratte-t-il autour de sa gamelle ou sa litière ?
Les comportements étranges de nos chats suscitent généralement les questionnements. Vous avez peut-être déjà observé votre chat gratter autour de sa gamelle ou sa litière. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pourquoi mon chat se met-il à gratter autour de sa gamelle quand je lui mets à manger ? Les réponses dans cet article.
Un comportement instinctif
Ce comportement résulte d’un réflexe instinctif qu’avaient les ancêtres sauvages du chat domestique actuel. On parle alors d’atavisme, un terme biologique qui signifie l’apparition d’un comportement ancestral chez un individu. Aujourd’hui, ce reflex n’a plus réellement lieu d’être en raison du mode de vie du chat d’appartement et de sa nourriture qui lui est servie en repas par son maître.
En effet, les ancêtres du chat domestique avaient pour habitude d’enfouir leur nourriture fraichement chassée enfin d’en camoufler l’odeur pour que d’autres prédateurs ne viennent pas lui voler. Les grands félins sauvages ont également ce comportement pour dissimuler leurs proies sous la terre, les herbes ou même parfois une zone d’eau.
Gratter autour de sa litière fait partie de ce même comportement naturel et héréditaire depuis des générations. Pareillement, lorsque les félins sauvages font leurs besoins et grattent autour pour le recouvrir, c’est un moyen d’en atténuer l’odeur et ne pas révéler leur présence sur un territoire.
C’est un travail méticuleux qui peut prendre du temps pour les chats les plus soigneux. Après avoir recouvert une première fois leur nourriture ou leurs excréments, ils viennent sentir pour s’assurer que l’odeur soit suffisamment masquée. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent à nouveau gratter pour mieux recouvrir ce qu’il y a à dissimuler.
Un moyen de déposer des phéromones et marquer son territoire
On peut penser que le chat gratte inutilement le carrelage autour de sa gamelle, mais ce n’est pas le cas. Au bout de leurs pattes, leurs coussinets sont des émetteurs de phéromones. De la même manière qu’ils pétrissent un endroit pour marquer leur territoire, en grattant autour de leur gamelle ils lâchent ainsi des hormones pour indiquer que cette nourriture leur appartient.
Cette seconde fonction a également lieu d’être en ce qui concerne la litière. Les chats étant territoriaux, ils marquent leur territoire et revendiquent tout ce qui est à eux. En grattant autour de leur litière et les parois de celle-ci, ils déposent leur odeur et indiquent leur présence aux autres chats de la maison.
Pourquoi mon chat gratte le sol ?
Vous avez sûrement déjà aperçu votre chat grattant votre carrelage, sans raison apparente, autour de sa gamelle ou de sa litière. Devant cette scène plus que rigolote, vous vous êtes déjà surpris supputant sur la supposée bêtise de votre animal. Et pourtant, non, le chat ne fait pas cela parce qu’il a un grain, mais… parce que c’est dans sa nature.
Un comportement hérité de ses ancêtres
A l’état sauvage, le chat, après avoir mangé, enterre le reste de son repas pour pouvoir revenir ensuite et le retrouver pour le finir. Cela lui permet de protéger ses restes des prédateurs qui pourraient venir les finir avant lui. Le chat les enterre de façon à les recouvrir physiquement, mais aussi à en recouvrir l’odeur. C’est la même chose avec ses excréments : le chat enterre son pipi et son caca afin de ne pas être identifié et pisté par des prédateurs. Et parfois, il retourne gratter car il trouve que l’odeur est encore présente.
Pour le chat, gratter a aussi une autre fonction. En grattant, il dépose les phéromones qu’il a sur les coussinets, marquant ainsi son territoire. C’est une façon de signaler aux autres prédateurs que ce repas lui appartient et qu’il est interdit d’y toucher.
Le chat domestique reproduit ce comportement
C’est la magie de la nature : comment un chat qui est né en appartement et n’est jamais sorti, peut-il avoir le comportement d’un chat sauvage ? C’est comme de chasser : c’est l’instinct. Le chat est avant tout un félin et agit comme un félin dans la nature. A la maison, il fera donc pareil.
Lorsqu’il aura fini de manger, il grattera autour de sa gamelle pour faire comme s’il allait enterrer ses restes, afin de les protéger des autres animaux. Il gratte sur le carrelage pendant plusieurs secondes, et vous, vous trouvez cela inutile. Oui, c’est inutile, car on n’enterre rien sur du carrelage. Mais le chat ne réfléchit pas : il agit selon son instinct. Il n’empêche que le fait de gratter, même sur du carrelage, finit par atténuer l’odeur de la nourriture. Alors, ce n’est peut-être pas si idiot. Il arrive parfois que le chat s’éloigne, puis revienne gratter, parce que, comme dans la nature, ça sent encore.
Pour la litière, c’est la même chose. Ce n’est pas par propreté qu’il gratte, mais bel et bien pour ne pas se faire repérer des prédateurs.
Mon chat gratte sur le tapis ou à côté d’un meuble : suspect ?
Cela est mauvais signe. En général, si Minou gratte sur le beau tapis du salon, c’est qu’il a dû s’en servir comme litière. A vous le nettoyage ! S’il gratte à côté d’un meuble, regardez si la base en est mouillée, mais il y a des chances.
- Share0
- Tweet1
- Facebook Messenger
C’est une habitude quelque peu étrange qu’a adoptée votre chat : il gratte frénétiquement le sol à proximité de sa litière ou de sa gamelle de nourriture. Un peu comme si le sol était en terre et qu’il voulait y enterrer quelque chose. Pourtant, il se rend bien compte qu’il s’agit de carrelage, non ? Et parfois, il lui arrive même de ramener des objets pour recouvrir sa gamelle… En réalité, bien que cela vous semble bizarre, c’est un comportement tout à fait naturel. Explications !
Un moyen de couvrir ses traces
Même si votre chat est tout ce qu’il y a de plus domestique, il conserve une grande partie des instincts de survie de ses ancêtres sauvages. Or, dans la nature, les chats avaient pour habitude d’enterrer leurs excréments et leur nourriture afin d’en dissimuler les odeurs. L’objectif ? Éviter d’attirer d’éventuels prédateurs sur leur territoire. En effet, les chats étaient aussi des proies à l’état sauvage ! Ainsi, si votre chat vient renifler quelques instants plus tard à l’endroit même où il a creusé, c’est pour s’assurer qu’aucune odeur n’est détectable.
Par ailleurs, en tentant de cacher ainsi leur nourriture, les félins empêchaient tout rival de venir se délecter de leurs proies fraîchement chassées. En revanche, il est peu probable qu’enterrer les restes de leurs proies soit un moyen pour eux de faire des réserves de nourriture pour plus tard.
En effet, on connaît la sévérité avec laquelle les chats évaluent la fraîcheur de leur nourriture. S’ils laissent une proie de côté, ils n’y reviendront pas ensuite. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils acceptent qu’un charognard vienne profiter des fruits de leur dur labeur !
Crédits : iStock
Un moyen de marquer son territoire
En grattant le sol, votre chat a conscience qu’il n’y a pas de terre à cet endroit. Mais cela peut être un moyen pour lui de marquer son territoire. En effet, les phéromones, ces fameuses hormones odorantes utilisées par les chats pour communiquer, sont produites par des glandes situées sur plusieurs parties de leur corps, et notamment sur leurs pattes.
Ainsi, votre chat dépose des phéromones à côté de son bol de nourriture afin de prévenir d’autres chats éventuels qu’ils entrent en territoire protégé. D’autant plus que le bol de nourriture est normalement au centre du territoire de votre félin. C’est aussi pour cette raison qu’il se fait les griffes sur vos meubles ou vos murs.
Dans tous les cas, vous ne devez en aucun cas punir ce comportement. Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez que votre chat cesse de gratter le sol, la seule solution est de lui enlever sa gamelle de nourriture juste après qu’il ait fini de manger.