Table des matières
- Pourquoi mon chat gratte le sol ?
- Un réflexe hérité de ses aïeux
- Un système de marquage territorial
- Pourquoi les chats font ils-ça ?
- Quelle est la signification de ses comportements bizarres ?
- Pourquoi votre chat est si difficile avec son bol d’eau ?
- Avez-vous sans doute déjà remarqué que votre chat peut devenir très difficile lorsqu’il s’agit de sa gamelle d’eau. D’où peuvent venir ces exigences de nos chers petits félins de salon ?
Pourquoi mon chat gratte le sol ?
Dans la catégorie des animaux étranges, le chat figure certainement en haut du panier. Dans un véritable paradoxe, ces comportements bizarres font son succès comme en attestent les réseaux sociaux à travers lesquels il est devenu une véritable star. Parfois, on se pose des questions sur l’origine de ces réflexes hors du commun comme le fait de gratter le sol, même du carrelage. À vrai dire, il s’agit purement d’instinct adopté très souvent quand il était encore à l’état sauvage. Explications.
Un réflexe hérité de ses aïeux
Le chat est un animal qui développe un fort atavisme, autrement dit, il a gardé les comportements ancestraux de ses aïeux et a tendance à les reproduire encore aujourd’hui. Ces gestes issus d’un réflexe d’instinct n’ont plus lieu d’être étant donné que le félin a été domestiqué et qu’il ne vit plus à l’état sauvage. Et pourtant, difficile de se défaire de ces attitudes instinctives, d’autant que l’animal n’a plus à chasser pour se nourrir, mais se fait servir par ses maîtres. Le fait de gratter le sol est en réalité une habitude des ancêtres du chat domestique qui leur permettaient de dissimuler la nourriture dans la terre afin d’en annihiler les odeurs et éviter ainsi que les prédateurs puissent les trouver facilement ou venir subtiliser leur butin. Les félins sauvages adoptent la même attitude en se mettant à enterrer leurs proies dans une zone d’eau, sous les herbes ou la terre. À la maison, le chat domestique fait la même chose. Après avoir mangé, il se mettra à gratter près frénétiquement de sa gamelle en s’imaginant que cela permettra de cacher les restes de ses repas qui seront ainsi protégés contre les autres animaux. On vous l’accorde. Ce geste est totalement inutile. Mais comme expliqué plus haut, il n’agit que par pur instinct, sans réfléchir.
Le chat domestique reproduit le même geste autour de sa litière. Pas étonnant qu’on le voit gratter tout autour après qu’il ait fait ses besoins. Ce comportement héréditaire et naturel constitue également un moyen de se protéger contre les prédateurs. Recouvrir ses excréments évite que ces derniers retrouvent sa trace. L’odeur est atténuée et sa présence sur le territoire passe inaperçue.
Un système de marquage territorial
Le fait de gratter la terre constitue en outre une technique de marquage territorial. En grattant à proximité de sa gamelle, il laisse ses phéromones, des molécules chimiques qui émanent des coussinets et des glandes situées sous la peau ayant pour but de marquer sa présence. De cette manière, si jamais un congénère décide de s’aventurer à proximité de sa gamelle, il saura que le territoire appartient déjà à un autre grâce à l’odeur dégagée par les phéromones.
De temps à autre, le chat se remet à revenir près de sa litière ou de sa gamelle puis renifle l’endroit. S’il estime que les lieux ne sont pas suffisamment imprégnés de son odeur, il se mettra à nouveau à gratter. Il a ainsi l’assurance que son territoire est marqué de sa présence et que sa nourriture est bien cachée.
Pourquoi les chats font ils-ça ?
Quelle est la signification de ses comportements bizarres ?
Parfois, vous ne comprenez tout simplement pas votre chat… Mais ses habitudes bizarres ont aussi leur explication.
Pourquoi les chats grattent-ils autour de leur gamelle ? Vous avez peut être observé minou gratter consciencieusement le sol de la cuisine autour de sa gamelle. Votre chat n’est pas fou : en faisant cela, il suit un instinct issu du passé des félins à l’état sauvage. Les chats enfouissaient en effet autrefois leur nourriture pour en masquer l’odeur et la protéger des prédateurs. Certes, c’est moins efficace sur du carrelage… Mais ils déposent aussi en faisant cela des phéromones (grâce à des glandes situées entre leurs coussinets) qui leur permettent d’indiquer que cette nourriture leur appartient.
Pourquoi les chats ont-ils des moments de folies ? Parfois, sans aucune raison apparente, minou se met à sauter dans tous les sens, à se cacher puis à bondir comme un diable sortant de sa boîte. Là aussi, pas d’inquiétude à avoir. Les chats domestiqués n’ont en effet pas toujours l’occasion d’utiliser toutes leurs capacités de chasseurs. En faisant cela, ils dépensent le trop plein d’énergie que leur mode de vie sédentaire ne leur permet plus d’utiliser.
PARIS – MASTERCLASS 29 février et 1er mars Perfectionner ses consult…ations comportementales : outils pour mieux analyser la cohabitation Homme-Chien et Homme-Chat Cette formation avancée en comportement s’adresse à tout professionnel du domaine animal désireux d’améliorer sa façon d’analyser et de comprendre les comportements des animaux. Elle permettra d’éviter les erreurs d’interprétation et les nombreux pièges souvent rencontrés dans une problématique comportementale. Issu de la grande expérience et de la rigueur scientifique d’Éduchateur, Francis Rousseau vous présentera de nombreux cas pratiques et vous enseignera les meilleures techniques pour faire de bonnes anamnèses, objectiver les données comportementales et les interpréter rigoureusement. Ces techniques permettront de mieux cibler les recommandations données aux clients. L’accent ne sera pas mis sur les solutions aux problèmes de comportement d’un animal, mais sur l’analyse, indispensable pour proposer des solutions adaptées. Le but de cette formation est d’être capable de trouver les causes des problèmes de comportement en restant objectif dans la collecte d’informations. PLACES LIMITÉES Informations et inscriptions: https://www.vox-animae.com/…/mastercla…/ See more
Pourquoi votre chat est si difficile avec son bol d’eau ?
Avez-vous sans doute déjà remarqué que votre chat peut devenir très difficile lorsqu’il s’agit de sa gamelle d’eau. D’où peuvent venir ces exigences de nos chers petits félins de salon ?
Comme nous le savons, tous les chats peuvent être assez compliqués au point que nous pouvons parfois avoir du mal à les comprendre. Quand certains d’entre eux préfèrent s’abreuver directement au robinet, d’autres ont des problèmes avec la matière de leur écuelle ou son emplacement. Pourquoi les matous ont-ils ce rapport conflictuel avec leur bol d’eau et comment être sûr qu’ils se désaltèrent suffisamment ? Faisons le point sur les comportements spécifiques des chats afin de mieux les comprendre et ainsi leur faciliter la vie et surtout les inciter à boire plus.
L’emplacement du bol d’eau est important
Très souvent nous pensons logiquement que le bol d’eau doit être à côté de la gamelle de croquettes. Mais d’après MNN, certains chats ne supportent pas ce rapprochement. La raison serait à explorer du côté des chats sauvages. Ceux-ci auraient tendance à garder leur nourriture loin de leur source d’eau pour éviter qu’elle ne soit contaminée par des bactéries. Si votre chat rechigne à boire, c’est peut-être aussi à cause des odeurs. En effet, les chats ont un odorat très développé et ils n’apprécieraient pas forcément de sentir leur nourriture lorsqu’ils s’abreuvent. Ne reste plus qu’à faire le test : placez le bol d’eau de votre chat à l’autre bout de la pièce et observez-le. Si votre chat a l’air de boire plus facilement, c’est que l’emplacement de sa gamelle ne lui convenait pas.
La taille et la matière de sa gamelle
Toujours selon MNN, si votre chat a pris pour habitude d’ignorer son bol d’eau ou de jouer avec plutôt que de s’y abreuver, c’est peut-être tout simplement qu’il n’aime pas son écuelle. Certains félins n’apprécient pas quand leur bol est trop étroit, d’autres ont des soucis avec la matière du récipient. » Il est certes plus facile de nettoyer un bol en céramique ou en acier inoxydable, mais souvent, les chats semblent préférer les bols en verre peu profonds » , explique le site américain. Une seule solution s’impose : tester différents récipients jusqu’à ce que votre chat se décide.
Découvrez toutes nos gamelles pour chat :
Le goût de son eau est aussi un facteur repoussant pour les chats
Nous-mêmes, nous pouvons parfois être écœurés par le goût de l’eau, car elle a un goût étrange particulièrement quand celle-ci est restée trop longtemps dans une bouteille en plastique par exemple. Et bien pour nos petits félins, c’est exactement la même chose. Pam Jonson-Bennett, experte en comportement des chats, a ainsi expliqué à MNN que » les chats étaient particulièrement pointilleux en ce qui concerne le goût de l’eau. Il faut dire que leur écuelle peut rapidement devenir un nid à bactéries. Poussière, restes de nourriture et même litière peuvent s’accumuler dans leur bol, ce qui a le don de les dégoûter » et on ne peut que les comprend. Son conseil ? Nettoyez tous les matins le bol d’eau avec un peu de savon et de l’eau claire. Bien la rincer pour éviter les résidus de savon. Et surtout remplir chaque jour le bol avec de l’eau fraîche.
Certains chats préfèrent l’eau qui coule du robinet
Vous proposez à votre chat une gamelle d’eau toute propre chaque matin, mais il continue de la bouder ? Par contre, vous ouvrez le robinet de la cuisine et votre boule de poils préférée s’approche directe ? Selon une vétérinaire citée par MNN, c’est le côté sauvage de votre chat qui parle. Leur instinct les pousse à se méfier de l’eau si celle-ci est stagnante. Pour les félins, eau stagnante rime avec eau contaminée.
Une autre raison possible est évoquée par le Dr. Deb Greco : » Les chats sont myopes et ont du mal à voir l’eau au fond de leur bol. Ils se sentent vulnérables lorsqu’ils se concentrent pour voir l’eau, surtout si la gamelle se trouve dans un coin. Pour eux, cela veut dire qu’ils peuvent être attaqués plus facilement par d’autres animaux « .
Si votre chat fait partie de cette catégorie, nous vous conseillons de lui offrir une fontaine à eau. Non seulement l’eau qui circule toute la journée à travers la pompe est toujours fraîche, elle est aussi mieux oxygénée. Sachez aussi que le mouvement de l’eau attire naturellement tous les félins.
Découvrez toutes nos fontaines à eau :
Le bol d’eau est trop près de sa litière
Avoir son bol d’eau trop près de sa litière peut dégouter nos chats. C’est comme si on vous demandait de boire on de manger dans vos toilettes… je ne pense pas que cela vous mette en appétit ou vous incites à boire votre verre d’eau » fraîche « . Nous vous conseillons donc de placer la litière au minimum à 2 mètres de distance entre les deux et même dans l’idéal même, dans deux pièces différentes.
Si vous suivez ces conseils et que vous arrivez à identifier et respecter la façon que votre chat boit, il s’hydratera beaucoup plus en évitant aussi les problèmes urinaires qui arrivent très souvent avec l’âge. En effet, il est très important que votre chat boive régulièrement, car à cause des croquettes que nous leur donnons à manger tous les jours, leur apport en eau n’est pas suffisant.