Table des matières
- Pourquoi l’œil coule ?
- Quelles sont les causes possibles de ces anomalies ?Que faire si mon chat présente ces symptômes ?
- Quelles sont les causes d’un œil qui coule ?
- Quels soins réaliser en première intention ?
- Pas d’auto-médication !
- Nos services
- Mon animal a un oeil rouge, que faire?
- Mon chat a un problème à l’oeilSoigner son chat
- Mon chat garde un œil fermé. Est-ce un signe d’inflammation ?
Pourquoi l’œil coule ?
Des yeux rouges, collés, un larmoiement, des paupières gonflées sont autant de symptômes d’appel d’un problème oculaire chez le chat.
On parle de larmoiement ou “épiphora” lorsqu’il y a un écoulement de larmes à l’angle interne de l’œil ou lorsque les larmes débordent des paupières.
Le larmoiement peut atteindre un œil ou les deux yeux. Les sécrétions peuvent être claires comme de l’eau, ou épaisses et purulentes.
Quelles sont les causes possibles de ces anomalies ?
Que faire si mon chat présente ces symptômes ?
Les yeux coulent s’il y a un excès de production de larmes ou une gêne à leur évacuation vers les cavités nasales et la bouche.
Le fait qu’un œil coule peut traduire une inflammation de différentes parties de l’œil : la conjonctive, la cornée ou encore les paupières.
Quelles sont les causes d’un œil qui coule ?
Les causes peuvent être :
Infectieuses (virus, bactéries)
C’est le cas dans le syndrome du Coryza.
Cette maladie est due à un ensemble d’agents pathogènes viraux (Herpesvirus, Calicivirus et Reovirus) et bactériens (Chlamydophila, Mycoplasma et Bordetella).
Un chat atteint de coryza présente des écoulements oculaires généralement épais et purulents, des écoulements nasaux, des éternuements, souvent de la fièvre, un abattement, et parfois de la toux ou encore des ulcères buccaux.
Le coryza peut être mortel, notamment chez les chatons ou les sujets immunodéprimés. La vaccination des chats dès l’âge de deux mois permet de les protéger efficacement contre cette maladie.
Traumatiques
Un choc, un corps étranger dans l’œil, un coup de griffe peuvent générer un ulcère et une inflammation de la cornée, se traduisant par un œil rouge, un larmoiement, une douleur oculaire (le chat cligne alors très fréquemment de l’œil, il cherche à se frotter l’œil sur toute sorte de surfaces…).
Anatomiques
Le canal lacrymal est un petit canal qui permet l’écoulement des larmes de l’œil vers les cavités nasales.
Le canal se situe dans le canthus interne de l’œil (angle interne) et débouche dans les cavités nasales. Il arrive que ce canal soit bouché, générant un larmoiement continu.
Par ailleurs, dans certaines races brachycéphales (à nez court) comme le Persan, la conformation de la tête et des paupières peuvent empêcher l’accès des larmes à ce système de drainage. Cela se traduit également par un larmoiement continu même si le canal lacrymal n’est, dans ce cas, pas bouché.
Enfin, un cil mal implanté ou un entropion (anomalie de la paupière entraînant un enroulement de la paupière vers l’intérieur) peuvent induire un frottement sur la cornée et entraîner une importante inflammation de la cornée, voire un ulcère cornéen.
Inflammatoires
La conjonctive est la partie muqueuse recouvrant l’intérieur des paupières. Elle peut être inflammée et provoquer une rougeur et un écoulement oculaire. Outre les origines infectieuses, une conjonctivite est observable lors d’allergies ou d’exposition à des aérosols toxiques irritants.
Quels soins réaliser en première intention ?
Si votre chat présente un larmoiement, vous pouvez lui nettoyer l’œil avec une lotion oculaire stérile spécifique pour chats. La lotion doit être administrée directement dans l’œil de l’animal. Le surplus qui coule doit être essuyé délicatement à l’aide d’une compresse. Évitez d’utiliser du coton qui risquerait de laisser des petits filaments dans l’œil de votre chat.
Pas d’auto-médication !
Si les lotions oculaires stériles que l’on utilise pour le nettoyage de l’œil ne peuvent en aucun cas être dangereuses, ce n’est pas le cas des collyres.
Il n’est pas souhaitable que vous administriez vous-même un collyre sans consultation préalable de votre vétérinaire. Selon la pathologie oculaire dont souffre votre animal, l’utilisation d’un collyre inadapté peut aggraver l’état de son œil et entraîner de très graves lésions !
Si votre chat souffre d’un larmoiement, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Celui-ci procédera à un examen ophtalmologique complet de votre animal.
Suite à l’examen ophtalmologique, il vous prescrira, le plus souvent, un traitement local constitué de collyre(s). Dans le cas du coryza, on prescrira un traitement antibiotique par voie orale auquel on associera, si nécessaire, un traitement par aérosols. Dans certains cas d’ulcères graves de la cornée, l’aide à la cicatrisation de l’ulcère nécessitera un recouvrement provisoire de l’œil (ce recouvrement s’effectue en suturant la troisième paupière sur la conjonctive supérieure). Enfin, dans de rares cas, le vétérinaire peut être amené à faire une intervention chirurgicale plus lourde.
§
Les écoulements oculaires peuvent donc être, selon leur cause, bénins ou plus graves. L’automédication est toujours à proscrire. Il vous faut, dans tous les cas, consulter sans tarder votre vétérinaire pour établir un diagnostic rapidement, que les lésions oculaires n’aient pas le temps d’évoluer et pour que votre animal reçoive un traitement adapté et donc guérisse au plus vite.
Auteur : Dr. Magali Pernot. Illustratrice : Dr. Caroline Allard – Vetup®
Site de conseils vétérinaires
Merci de nous suivre et de partager
Nos services
Mon animal a un oeil rouge, que faire?
Mon animal pleure, a un œil rouge, que faire?
Votre chien ou votre chat a un œil rouge, à demi fermé, il pleure? Les causes peuvent être nombreuses et une consultation vétérinaire s’impose rapidement. En attendant, évitez de commettre des erreurs qui pourraient aggraver le problème!
A quoi peut être dû un œil rouge?
Un œil rouge est généralement le signe d’une inflammation : une réaction locale de l’organisme en réponse à une agression de l’œil par un élément étranger ou un microbe par exemple.
Quand cette inflammation touche les zones en bordure de l’œil : l’intérieur des paupières, le tour de l’œil, on parle de conjonctivite. Généralement, l’œil rouge est accompagné de larmoiements ou d’écoulements sales, d’un œil fermé ou demi-fermé. La conjonctivite est un problème souvent douloureux: l’animal cherche alors à se gratter ou montre, au contraire, des signes de tristesse et d’abattement.
La conjonctivite est un problème fréquent, qui peut être provoqué par de nombreuses choses différentes:
– une petite blessure du bord de l’œil ou à la surface de l’œil (la cornée),
– la présence d’un élément étranger sous la paupière: poil, épillet, etc.
– un cil mal implanté, qui frotte la surface de l’œil,
– une infection par un virus ou une bactérie,
– une allergie,
Les conjonctivites peuvent aussi être le symptôme de certaines maladies plus générales, et parfois très graves: le coryza et la chlamydiose chez le chat, la maladie de Carré chez le chien.
Certaines formes particulières de conjonctivite peuvent aussi être liées à un problème d’écoulement des larmes, un dysfonctionnement du système immunitaire, une maladie héréditaire…
Enfin, la conjonctivite n’est pas le seul problème oculaire qui peut provoquer un aspect d’œil rouge. D’autres maladies de l’œil, généralement sérieuses, peuvent être impliquées: uvéite, glaucome, saignements de l’œil.
Que faire si j’observe ce type de symptômes?
Vous l’avez compris, seul un examen vétérinaire complet, doublé d’un examen approfondi de l’œil de votre animal permettra de faire la part des choses et d’aboutir au bon diagnostic, donc à un traitement adapté!
La meilleure chose à faire est donc de prendre rendez-vous sans tarder pour une consultation. Certains de ces problèmes, s’ils ne sont pas rapidement pris en charge, peuvent avoir des conséquences importantes : séquelles sur la vision, maladie générale…
Que puis-je faire si je ne peux pas consulter immédiatement ?
La meilleure chose à faire est surtout de ne pas commettre d’erreur qui pourrait aggraver le problème!
Ne prenez pas l’initiative d’utiliser un collyre de votre pharmacie personnelle, de manipuler ou de frotter l’œil de votre animal pour le nettoyer ou l’examiner de plus près.
Si vous souhaitez tout de même essayer de le soulager en attendant de pouvoir vous rendre à la clinique, il est possible de simplement laver l’œil avec un produit nettoyant oculaire adapté aux yeux du chien ou du chat et, bien-sûr, non périmé!
Il peut être intéressant d’en disposer dans la trousse à pharmacie destinée à votre compagnon. Demandez-nous conseil, nous pourrons vous en proposer et vous montrer comment l’utiliser sans courir le risque d’abimer les yeux.
Si votre animal cherche à se gratter, le seul moyen efficace de l’en empêcher est d’avoir recours à une collerette: un cône en plastique blanc qui se fixe au collier et entoure la tête, l’empêchant d’atteindre son visage avec ses pattes.
Mon chat a un problème à l’oeilSoigner son chat
Bonjour, je m’appelle Sarah, je suis étudiante et je vis depuis peu avec Maki petite chatonne que j’ai recueilli à Noël.
Elle est très très câline et très très gourmande aussi mais c’est pour ça qu’on l’aime!
Seulement voilà j’ai remarqué hier qu’elle gardait un oeil un peu fermé, je ne me suis pas formalisé, je lui ai mis un peu de sérum physiologique et j’ai surveillé.
J’ai pris sa température, rien tout va bien, son oeil ne coule pas du tout, elle ne tousse pas, elle n’éternue pas, bref un chat normal à part cet oeil un peu fermé.
Puis dans la journée elle s’est isolée sous le lit et impossible de l’approcher …. elle m’a fuit toute la journée…. je me suis dit qu’elle m’en voulait pour le sérum phy (et oui madame boude et a ses humeurs parfois ^^).
Mais aujourd’hui, elle est comme d’habitude câline gourmande (très très gourmande) joueuse j’en ai profité pour revivifier son oeil, il ne coule toujours pas mais il semblerait qu’il change de couleur il passe du vert à l’orangé, il est moins brillant que l’autre… et en tirant délicatement sur sa paupière j’ai vu que son blanc de l’oeil était rouge comme irrité…
Je m’inquiète énormément car c’est mon premier petit chat et nous sommes très fusionnelles toutes les deux mais nous somme dimanche et le véto est fermée donc obligée d’attendre demain….
Je me demandais si quelqu’un aurait une idée un conseil quelque chose .. elle n’a toujours pas de fièvre,pas d’oeil qui coule, elle ne tousse pas, ne se gratte pas non plus, a un comportement normal…
Je lui ai acheté en catastrophe un collyre antibiotique à la pharmacie pour tenter de la soulager mais ça m’effraie vraiment.
Merci d’avance pour les réponses !
Mon chat garde un œil fermé. Est-ce un signe d’inflammation ?
De tous les animaux de compagnie, ce sont sans hésitation les chats qui possèdent les plus beaux yeux. Malheureusement, ceux-ci sont aussi particulièrement sujets aux infections. Si vous constatez que votre cher félin garde constamment un œil fermé, intéressez-vous donc de plus près au problème pour être certain qu’il ne s’agisse pas d’une infection ou d’une autre maladie des yeux.
SYMPTÔMES DES INFECTIONS OCULAIRES CHEZ LE CHAT
Un peu de poussière, un poil ou même une mouchette dans les yeux… Aucun chat n’échappe à ce problème. Le plus souvent, l’œil de votre fidèle compagnon se nettoiera de lui-même, mais il arrive que les choses se corsent et que votre chat garde ensuite son œil légèrement fermé. Vous craignez que le problème ne soit pas aussi bénin qu’il en a l’air ? Si votre chat présente un ou plusieurs symptômes de la check-list suivante, il est possible qu’il souffre d’une infection ou d’une maladie des yeux :
- Son œil paraît trouble
- Le globe oculaire n’est plus d’un blanc éclatant
- Ses yeux sont entourés ou remplis de » saleté «
- Il y a sécrétion de pus
- Des croûtes se forment
- Sa troisième paupière est visible
- La couleur de ses iris n’est plus la même
- La face intérieure des paupières est blanche ou rouge, et non rose
SI VOTRE CHAT A SOUVENT LES YEUX SALES…
… il est inutile de vous faire immédiatement un sang d’encre. En outre, un chat n’est pas l’autre et se lavera plus ou moins souvent que ses congénères. Quoi qu’il en soit, n’essayez jamais de nettoyer les yeux de votre chat avec vos doigts et vos ongles. Cela est non seulement inutile, mais vous risquez de blesser encore davantage les mirettes de votre félin.
VOTRE CHAT FERME SON ŒIL DEPUIS LONGTEMPS ?
Contactez toujours votre vétérinaire si vous pensez ou soupçonnez que votre chat souffre d’une infection ou d’une maladie oculaire. Votre petit tigre a parfois les yeux sales, mais ne présente aucun des symptômes mentionnés ci-dessus ? Imbibez alors une compresse humide d’un peu de Vétoquinol Eye Care pour nettoyer la région située autour de ses yeux. Frottez toujours de l’intérieur vers l’extérieur des yeux et veillez à ne pas endommager la cornée.