Les chaleurs d’une chatte sont en général une période qui marque les propriétaires, en effet la chatte qui est en période de reproduction change de comportement, miaule beaucoup, adopte des postures facilement reconnaissables. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte alors la stérilisation est conseillée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les chaleurs, le cycle sexuel de la chatte et son fonctionnement.
Table des matières
- Comment savoir si une chatte est en chaleurs ?
- Quand ont lieu les chaleurs chez la chatte ?
- A quelle fréquence ont lieu les chaleurs chez la chatte et combien de temps durent-elles ?
- Comment prévenir les chaleurs chez la chatte ?
- Les chaleurs chez le chat
- Quand débutent les chaleurs ?
- Les périodes des chaleurs
- La durée des chaleurs
- Les signes d’une chatte en chaleur
- Que devez-vous faire ?
- Et chez les mâles ?
- Que faire pour lutter contre les chaleurs ?
- En résumé
- Comment savoir si ma chatte attend des petits ? Quels sont les signes de gestation ?
- Votre chatte a-t-elle atteint sa maturité sexuelle ?
- Les symptômes de gestation chez les chattes
- La gestation chez les chats
- Chatte en chaleur : comment le savoir ?
- Comprendre les chaleurs chez les chattes
- Les manifestations indiquant les chaleurs
- Les raisons de stériliser votre chatte
- Comment calmer une chatte en chaleur
Comment savoir si une chatte est en chaleurs ?
Lorsqu’elle est en chaleur une chatte présente un comportement modifié : elle est excitée, ne tient pas en place, demande beaucoup d’attention, se frotte beaucoup contre les humains qu’elle affectionne…
Elle miaule beaucoup, parfois d’un miaulement rauque, qui sert à attirer les mâles…
Elle montrera également souvent une posture d’accouplement, la queue relevée sur le côté, la croupe également relevée.
Elle peut aussi faire du marquage urinaire.
Quand ont lieu les chaleurs chez la chatte ?
Une chatte atteint la puberté vers l’âge de 7 mois en moyenne. C’est là que surviennent ses premières chaleurs. Cet âge peut varier selon plusieurs critères :
- la croissance : une chatte n’entrera en chaleur que lorsqu’elle aura atteint un poids suffisant (en général 2,3 à 2,5 kg) quand elle pèse environ 75% de son poids adulte.
- la durée de l’ensoleillement journalier : en effet la chatte est une espèce à polyoestrus saisonnier, c’est à dire qu’elle sera plusieurs fois en chaleur entre janvier et octobre et sera en anoestrus entre octobre et janvier (lorsque la photopériode est trop faible, la production de mélatonine bloque les centres de contrôle de la reproduction).
- la date de naissance par rapport à cette période dans l’année : si une chatte est née au printemps, elle n’atteindra le poids suffisant théorique de puberté qu’entre octobre et décembre, mais les jours trop courts décaleront cette puberté au printemps suivant… Elle aura donc plutôt 9 à 12 mois lors de ses premières chaleurs. Alors qu’une chatte née au début de l’automne pourra entrer en chaleur dès l’âge de 5 mois, en février lorsque les jours rallongent.
- la race : chez les persans les chaleurs sont plus tardives que chez les siamois, burmeses ou races orientales.
Bon à savoir : l’anoestrus saisonnier (la pause de reproduction lorsque les jours sont plus courts) concerne la plupart des chattes mais pas toutes. Chez les siamois par exemple : 60% des chattes ont leurs chaleurs toute l’année sans interruption.
A quelle fréquence ont lieu les chaleurs chez la chatte et combien de temps durent-elles ?
Les chaleurs ont une durée de 2 à 3 semaines s’il n’y a pas eu de rencontre avec un mâle et de coït.
Les chaleurs ont lieu en général tous les deux mois, mais encore une fois cela dépend des chattes.
En effet chez les siamois, les chaleurs peuvent revenir tous les 15 jours !
Comment prévenir les chaleurs chez la chatte ?
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte, nous ne pouvons que vous conseiller de la faire stériliser. En effet, cette opération est la plus sûre et la plus économique pour vous, même si le coût peut vous paraître élevé le jour de l’intervention, cela vous évite :
- de donner la pilule (solution plus coûteuse au terme de plusieurs années), ce qui est aujourd’hui vivement déconseillé étant donné les nombreux effets néfastes sur la santé (tumeurs mammaires, pyomètre, métrite, diabète, etc…) : n’hésitez pas à lire notre fiche Pourquoi ne pas donner la pilule
- d’avoir des portées non désirées
- de vivre 3 à 4 périodes de chaleurs (si ce n’est plus) par an
Découvrez notre fiche sur la stérilisation de la chatte.
Les chaleurs chez le chat
Le comportement d’un chat varie énormément en période de chaleurs. C’est le cas pour un mâle, encore plus pour une femelle. S’ils ne sont ni castrés et stérilisés, alors mâles et femelles vont mettre à profit ces périodes pour se rapprocher, se rechercher, se marquer, copuler et, ces dernières, féconder. Tout débute avec les chaleurs chez votre chatte. Quand apparaît-elle ? A partir de quel âge ? Combien de temps dure-t-elle ? Pouvez-vous l’en empêcher ?
Quand débutent les chaleurs ?
Les chaleurs débutent lorsque votre chatte a atteint sa maturité sexuelle, généralement entre le sixième et le neuvième mois. Néanmoins, cet âge peut fluctuer en fonction des races. Ainsi, les Persans ont tendance à avoir des chaleurs plus tardivement, à l’inverse de races précoces comme les Siamois ou les Burmese.
Les périodes des chaleurs
En entrant dans sa période de chaleur, votre chatte aura besoin d’une attention toute particulière. C’est aussi le cas pour votre mâle, si vous en possédez un, bien que lui peut se retrouver en rut toute l’année.
Les périodes de chaleurs sont influencées par la lumière du jour. De fait, dans l’hémisphère sud, ces périodes débutent lorsque les jours commencent à rallonger, jusqu’à la fin de l’hiver. A l’inverse, dans l’hémisphère Nord, et donc en France, les périodes commencent généralement autour du mois de février pour s’étendre jusqu’en septembre. Elles couvrent ainsi la fin de l’hiver, le printemps et l’été dans leur globalité. Des particularités existent, notamment chez les femelles d’intérieurs qui ont la même luminosité tout au long de l’année. Du coup, ces périodes peuvent durer 365 jours.
Pour comprendre le phénomène de chaleur, il convient de savoir que chez le chat, le cycle de reproduction est en réalité appelé le cycle œstral, composé de l’œstrus, la période de chaleurs, et du diœstrus, c’est-à-dire la période d’inactivité.
La durée des chaleurs
Ce cycle de l’œstrus se caractérise par un changement de comportement de votre chatte (voir ci-dessous). Il s’agit d’un cycle de reproduction qui revient tous les 18 à 24 jours, soit entre deux semaines et demi à 3 semaines et dure en moyenne de 4 à 10 jours. S’il n’y a pas fécondation, les cycles se répètent inlassablement. Cela occasionne d’ailleurs des frustrations chez votre chatte. Les signes physiques d’un tel cycle ne se voient pas forcément, puisqu’il n’y a aucun saignement utérin comme c’est le cas chez la femme.
L’oestrodiol, une hormone produite par les follicules ovariens, est produite en grand nombre durant la période de l’oestrus, mais diminue d’elle-même sans fécondation, pour revenir à la charge quelques semaines plus tard.
Les signes d’une chatte en chaleur
Ne vous inquiétez pas, vous allez vite reconnaître les chaleurs de votre chatte. Elle présente un comportement anormal, ou du moins modifié par rapport à ce que vous pouvez connaître généralement.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
En outre, votre chatte a besoin d’attention, plus qu’habituellement. Votre félin est plus sensible, plus affectueux et réclamera des câlins, de la tendresse de votre part. Son comportement paraîtra plus agité. Sa position pourrait changer et elle pourrait relever plus souvent son arrière-train comme pour montrer qu’elle est ouverte à une copulation.
Pour les races les plus bruyantes, elles n’hésitent pas à miauler continuellement, de quoi donner quelques maux de tête à vous, propriétaire. A cela, vous ajouterez aussi des ronronnements fréquents. Ce langage est aussi leur façon d’attirer les mâles, leur faire comprendre qu’elles sont réceptives.
Enfin, votre chatte n’hésitera pas à se rouler par terre, à se frotter la tête, notamment contre vos jambes, contre chaque surface douce.
Que devez-vous faire ?
Propriétaire d’une chatte en chaleur, vous devrez vous montrer disponible, tendre, aimant. Vous ne devez surtout pas rejeter votre animal, sous peine de la vexer, de la contrarier et de la frustrer. Vous devez l’occuper, jouer avec, bien que son esprit soit peu enclin à de tels jeux. Essayez de la fatiguer avec des jeux physiques, où votre chatte devra sauter, courir. Ne laissez jamais votre chatte quitter votre domicile, sous peine d’être harcelée par des mâles. Après, si vous voulez une portée ou 2 par an, vous pouvez la mettre en contact avec un mâle.
Et chez les mâles ?
Si vous possédez plusieurs chats mâles, ils se battront entre eux lorsqu’ils reconnaîtront une femelle en chaleur. Des blessures ne sont pas rares. Il convient donc de les séparer, sous peine que les félins se transmettent pléthore de maladies, dont le virus FIV. Le mâle est toujours en rut, et particulièrement lorsqu’il sent qu’une femelle est en chaleur.
Que faire pour lutter contre les chaleurs ?
Une chaleur est une période souvent frustrante pour une femelle, surtout si elle ne peut pas s’accoupler. Alors, vous avez plusieurs recours. La première consiste à lui faire ingérer une pilule prescrite par votre vétérinaire, afin d’interrompre son cycle. Il y a également la stérilisation chimique. Pour être plus radical, vous pouvez avoir recours à la stérilisation définitive, avec l’ablation des ovaires voire même de l’utérus. Elle ne pourra plus avoir de chaleur et ne sera jamais gestante. Vous annulerez ainsi son comportement particulièrement pendant une bonne partie de l’année, et réduirez sa frustration ainsi que son désir.
A lire aussi : « Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ? »
En résumé
Votre chatte peut entrer en chaleurs pendant environ 6 mois, de février à septembre dans l’hémisphère nord, à raison de 4 à 10 jours toutes les 3 semaines environ. Pendant ces périodes de chaleurs, son comportement change radicalement. Elle fera ses vocalises, sera plus active, plus tendre et sensible, parfois plus agressive. Afin de pallier à ces comportements et à ces périodes, quelques solutions s’offrent à vous : une pilule interrompant ses cycles, la stérilisation chimique ou la stérilisation définitive, avec ablation des ovaires et de l’utérus. Un choix radical.
Comment savoir si ma chatte attend des petits ? Quels sont les signes de gestation ?
Vous avez décidé de privilégier un chat femelle à un mâle en espérant élever un jour des chatons. Et il semblerait bien qu’après sa toute première période de chaleur, votre félin domestique attende de suite des petits. Sachez reconnaitre leurs signes de gestation.
Votre chatte a-t-elle atteint sa maturité sexuelle ?
Vous êtes très impatient d’élever des chatons. Seulement voilà, une chatte n’est fertile qu’une fois seulement qu’elle a atteint sa maturité sexuelle. Mais rassurez-vous, cette période arrive tout de même assez vite. En effet, chez certaines races les chaleurs peuvent survenir dès leur cinquième mois. Mais saviez-vous que plus vous nourrissez l’animal en tenant compte de ses besoins nutritifs, plus son rut sera précoce ?
Il est très facile de reconnaître une chatte en chaleur grâce à son changement radical de comportement. Référez-vous à ses miaulements stridents, ainsi qu’à sa tendance à marquer son territoire avec des jets d’urines. Vous remarquerez aussi que la chatte se frottera inhabituellement contre tous les meubles et les personnes qu’elle rencontre. En outre, il se pourrait également que celle-ci manque d’appétit et souffre d’insomnie. Face à ces symptômes, vous devez sans plus attendre la mettre en présence d’un mâle adulte pour qu’il y ait accouplement, surtout si vous habitez dans un appartement.
Survenant généralement à l’automne et au printemps, la période de fécondité des chattes dure en moyenne entre une semaine et dix jours. Et à moins que vous ne la stérilisiez, il y a de fortes chances que votre chatte finisse par mettre bas à l’issue de quelques semaines.
Les symptômes de gestation chez les chattes
A la différence des chiennes, l’ovulation est provoquée chez les chattes et n’aura donc pas lieu sans un accouplement. Et dans le cas où votre chatte a été fécondée, vous ne remarquez les premiers symptômes que trois à quatre semaines seulement après ses chaleurs. Toutefois, comme chez les humaines, les chattes peuvent aussi souffrir de nausées. Ce trouble est causé par le bouleversement hormonal. Néanmoins, les premiers signes flagrants seront les modifications physiques. En effet, quinze à vingt jours après sa fécondation, les mamelles de la chatte vont non seulement grossir, mais surtout devenir roses, voir rouges. Au fil des semaines, la partie dorsale de son corps va se creuser. Son ventre et son flanc vont progressivement s’arrondir. Son abdomen n’arrêtera d’ailleurs pas de grossir. Attention cependant ! Pour éviter qu’il y ait des malformations des fœtus il est déconseillé de manipuler le ventre de la chatte tout au long de sa grossesse. Et cela même si vous aviez l’habitude de prendre votre félin domestique dans vos bras.
Sinon, pour ce qui est maintenant des changements de comportement, vous remarquerez que l’animal est très câlin et paresseux. Pourtant paradoxalement, préparez-vous également à ce qu’elle soit quelquefois solitaire, surtout à l’approche de sa mise bas.
La gestation chez les chats
Dès que vous suspectez une gestation éventuelle, surtout dans le cas où vous n’avez pas stérilisé l’animal, la plus sage des décisions est de l’emmener chez un vétérinaire. Seul ce dernier est à même de réellement confirmer si votre chatte attend des petits ou pas. Pour confirmer le diagnostic, une échographie peut être même programmée.
Autrement, pour que cette expérience se passe dans les meilleures conditions possibles pour votre chatte, des conseils seront également à suivre, notamment sur son alimentation et sur son hygiène de vie. À titre d’exemple, le déparasitage et le vaccin sont strictement interdits tout au long de la période de grossesse car ils peuvent nuire à la bonne santé des chatons. Par ailleurs, les apports en calorie à l’aide de nourriture plus riche sont aussi fortement recommandés. Enfin, seul un vétérinaire peut vous donner toutes les indications à suivre et les préparatifs à faire au moment de la mise bas.
La gestation durera entre soixante et soixante-cinq jours. Néanmoins, les risques de naissances prématurées ne sont pas à écarter. C’est pourquoi, passés les deux mois, vous devrez sans cesse surveiller la chatte. L’écoulement de liquide clair, associé à des contractions sont les symptômes d’un accouchement imminent.
Chatte en chaleur : comment le savoir ?
Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au contraire, agressive et émet beaucoup de miaulements. Si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire votre minou et souhaitez éviter les désagréments causés par ses chaleurs, pensez à la faire stériliser.
Comprendre les chaleurs chez les chattes
Vers leur 7ème mois, les chats entrent dans leur phase de puberté et ont leurs premières chaleurs. Cependant, ce phénomène dépend d’un certain nombre de critères à commencer par la croissance. La chatte ne peut pas avoir de périodes de chaleur si elle n’atteint pas un poids approximatif de 2,3 à 2,5 kg. La race est également un autre critère. Cette manifestation naturelle n’arrive que très tardivement, chez les Persans notamment.
Par ailleurs, il est important de souligner que la reproduction chez ces espèces est régie par la photopériode désignant la durée de l’ensoleillement quotidien et la longueur des journées. Ainsi, durant la saison hivernale, lorsque les journées sont courtes, l’animal produit une grande quantité de mélatonine qui empêche les chaleurs. Par contre, durant l’été, la luminosité naturelle augmente et les jours sont plus longs, ce qui engendre une baisse de la mélatonine et donc, l’entrée dans la phase de chaleur. Mais là encore, cette règle ne s’applique pas à toutes les races. Chez les siamois, la plupart des femelles sont en chaleur non-stop toute l’année.
Les manifestations indiquant les chaleurs
Au cours de ses périodes de chaleur, la chatte adopte des comportements inhabituels auxquels vous devez être attentif. Elle peut se montrer très affectueuse et viendra se frotter fréquemment sur vous, le long des murs ou des meubles. A contrario, elle peut manifester beaucoup d’agressivité. Elle vous agrippe lorsque vous vous approchez un peu trop près et se met à se rouler par terre.
Pour signifier aux mâles qu’elle est prête à la reproduction, votre chatte émettra aussi beaucoup de miaulements. Parfois, ses vocalises sont tellement fortes et intenses qu’on aurait tendance à croire qu’elle souffre de quelque chose.
Elle se mettra également à changer de posture. Sa croupe sera relevée ainsi que sa queue. Elle léchera très fréquemment ses parties génitales qui deviendront turgescentes progressivement.
De même, elle pourra tenter de s’échapper pour trouver un mâle avec lequel s’accoupler. Veillez à bien fermer vos fenêtres et surtout vos portes lorsque vous entrez et sortez afin qu’elle ne puisse pas se faufiler.
Les marquages urinaires seront certainement les manifestations les plus désagréables que vous aurez à vivre durant la chaleur de votre chatte. Elle urinera contre les murs ou les meubles pour inciter les mâles à venir. L’odeur est particulièrement forte.
Les raisons de stériliser votre chatte
À moins que vous ne souhaitiez avoir une portée de chatons, il est conseillé de stériliser votre animal pour éviter cette période de chaleur. Il se peut en effet qu’elle réussisse à s’échapper et à trouver des mâles à l’extérieur pour se reproduire. Vous vous retrouverez avec une portée de petits que vous n’aurez pas souhaitée.
La stérilisation vous évitera de lui donner la pilule dont les effets secondaires peuvent être plus ou moins graves (diabète, métrite, pyromètre, tumeurs mammaires…). De plus, cette solution contraceptive coûte cher à la longue.
Comment calmer une chatte en chaleur
Maladies du chat
Œil fermé chez le chat Vétérinaire pour chat Sang dans les urines du chat Mauvaise haleine du chat Typhus du chat Vaccination du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Coryza du chat Perte des moustaches du chat Cystite du chat Déshydratation du chat Surdité du chat Infections de l’œil chez le chat Eczéma du chat Maladie de Lyme chez le chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Alopécie chez le chat Queue cassée du chat Gastro du chat Pancréatite chez le chat Hépatite du chat Constipation du chat Gale d’oreilles chez le chat Pelade du chat Cancer chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Mon chat ne boit pas Euthanasie du chat Dipylidium du chat Chat fatigué Chat au ventre gonflé Dépression chez le chat Collerette pour chat Chat boulimique Hoquet du chat Épilepsie chez le chat Lymphome du chat Blessure du chat Panleucopénie féline Chlamydiose du chat Aoûtats chez le chat Boules de poils chez le chat Poux de chat Pica chez le chat Vomissement du chat Pilule pour chat Allergies du chat Asthme chez le chat Chat enroué Piroplasmose chez le chat Boiterie du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Antiparasitaire chat Troubles respiratoires du chat Tique du chat Éternuement du chat Teigne du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Herpès du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Chat au ventre qui pend Chat qui ronfle Ascaris du chat Tremblement du chat Chat obèse Maladies de peau des chats Vermifuge pour chat Acné du chat Puce du chat Chat maigre Mycose du chat Laxatif pour chat Décès du chat Grossesse nerveuse de la chatte Insuffisance rénale chez le chat Chat albinos Souffle au coeur du chat Grippe du chat Pellicules de chat Chat déshydraté Calculs urinaires chez le chat Chat qui boit beaucoup Fin de vie du chat Soigner l’otite du chat Calicivirose chez le chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Pyodermite chez le chat Calmant pour chat Chat qui bave, que faire ? Gale du chat Anti-puce pour chat Phlébotome du chat FIV : sida du chat Température du chat Échographie du chat Sang dans les selles du chat Mal de ventre chez le chat Toux du chat Morsure de chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Cystite idiopathique du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Levure de bière pour chat Que faire en cas de chat anorexique ? Maladies du foie chez le chat Faire piquer son chat Mon chat bave Enterrer son chat Gingivite du chat Diarrhée du chat Cimetière pour chat Hyperthyroïdie du chat Chat qui vomit, que faire ? Leucose féline Chat qui pleure, que faire ? Intoxication du chat Abcès du chat Maladies du chat Conjonctivite du chat Diabète du chat La truffe chaude chez le chat Mon chat tire la langue Faire le deuil de son chat Rhinotrachéite virale féline Probiotiques pour chat Vers du chat Chat atteint de la rage Infections urinaires du chat Chat empoisonné Parasites internes du chat Chat qui ne mange pas Fibrosarcome du chat Coronavirus félin (FCoV)