Table des matières
- Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière
- Mon chat a toujours été propre, mais depuis quelques temps il fait pipi sur le lit et les coussins du canapé. Que lui arrive-t-il, comment réagir ?
- 1. Il marque son territoire
- 2. Il est stressé
- 3. Sa litière est sale
- 4. Sa litière est mal placée
- 5. Vous avez changé sa litière
- 6. Il ne veut pas partager sa litière
- 7. Il est malade
- Chat malpropre : causes et solutions
- Raisons liées à l’environnement
- Raisons psychologiques
- Que faire si votre chat n’est pas propre ?
- Pour vous aider
Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière
Maniaque de la propreté par excellence, il peut arriver que votre chat s’oublie à côté de son bac ou n’importe où, évènement toujours désagréable, pour vous comme pour lui.
Une urgence inopinée
Il arrive que les circonstances soient pressantes, et la nature même de ce que vous retrouvez explique le pourquoi du comment. Quand votre chat présente subitement une diarrhée, ou une cystite avec la présence de sang dans ses urines, la douleur et l’urgence d’expulsion ne lui permettent généralement pas d’arriver jusqu’au bac.
Parfois c’est sous l’effet d’une peur subite – un bruit, un autre animal – que le chat expulse de façon désordonnée des selles là où il se trouve surpris et effrayé.
Un relâchement des tâches ménagères
En dehors de ces cas de force majeure, la plupart du temps, les conditions de propreté ne sont pas toujours réunies et le dépôt de selles ou d’urines juste à côté du bac en témoignent. C’est sa façon de vous dire « Ce n’est pas assez propre pour moi »! Le problème, c’est que nous sommes comme eux, nous n’aimons pas qu’on nous mette ça sous le nez et en plein champ de vision. C’est cependant ainsi que votre chat doit percevoir l’odeur actuelle du bac, un peu négligé pour vous, totalement inacceptable pour lui.
Il en va des chats comme des personnes, la sensibilité est une affaire très individuelle, donc certains chats sont des maniaques de la propreté qui ne tolèrent pas d’accéder à une litière s’il n’est pas vierge de toute souillure, d’autres ont une tolérance plus élastique.
Il faut donc revoir la procédure de nettoyage du bac, vérifier si vous n’avez pas changé de litière, en croyant bien faire alors que votre chat avait une préférence pour la précédente, etc.
Des aversions acquises
L’environnement autour du bac peut avoir été modifié par un élément d’ameublement, un nouveau meuble, un entassement de livres, voire l’arrivée d’objets aussi insolites pour votre chat que les robot-aspirateurs qui se mettent en route spontanément. Tout ce qui surprend votre chat au moment où il se croit tranquille dans son bac peut provoquer une aversion franche pour le lieu, qu’il fuit immédiatement. Comme il ne s’y sent plus en sécurité, il utilise un autre endroit comme la baignoire, le bac à douche – qui, avouons-le, ressemble beaucoup à un bac, et a l’avantage d’être toujours propre et net !
La douleur invalidante
Avec l’âge, enjamber la hauteur d’un bac tient parfois du périple pour votre chat, qui préfère alors s’arrêter devant le bac, et s’installer confortablement pour faire ses besoins. Ne manifestez aucune colère, car au moment où vous constatez les dégâts, il a déjà oublié. Proposez-lui d’autres bacs à litière, moins hauts, ou installez un plan incliné d’accès. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car la douleur de l’arthrose peut être prise en charge efficacement, ce qui rendra la vie de votre chat infiniment plus agréable. La douleur est, certes, souvent plus aiguë lors de l’expulsion des matières fécales mais le handicape aussi dans la vie de tous les jours. Sous traitement antalgique, anti-arthrosique, vous constaterez de nombreuses améliorations de ses comportements quotidiens.
Libre accès aux bacs
Lorsque vous avez plusieurs chats, certains peuvent rendre la vie impossible aux autres, notamment en leur interdisant l’accès au bac. Soyez vigilants sur l’ouverture de toutes les portes du lieu de vie, et sur le nombre de bacs en fonction du nombre de chats (idéalement autant que de chats + 1).
En bref
·La malpropreté peut avoir une cause ponctuelle (diarrhée, cystite, peur brutale)
·Vérifier la propreté du bac à litière.
·Toute douleur peut empêcher votre chat d’utiliser son bac.
On dit souvent que les sportifs sont superstitieux, mais lorsque le rituel consiste à toujours faire caca au même endroit lors d’une course, peut-on réellement mettre ça sur le dos de la superstition?
Exaspérée de voir sans cesse des excréments humains apparaître devant l’immeuble qui abrite son agence de relations publiques, en Australie, Roxy Jacenko a décidé de recourir aux médias sociaux afin de trouver la coupable.
Dans la publication Instagram originale, qui semble avoir été supprimée depuis, Mme Jacenko a écrit: « Vous êtes une véritable honte, faire cela sur notre rue résidentielle à proximité d’une école primaire et de plusieurs résidences. »
Quelques jours plus tard, elle a publié un second message, où l’on pouvait lire: « Aujourd’hui encore, la même dame. Dans quel genre de monde vivons-nous? »
Les images qui accompagnaient chacune des publications, avant que celles-ci ne soient retirées, montraient la même joggeuse qui s’arrêtait à proximité de voitures stationnées, baissait ses culottes, se soulageait et reprenait son chemin.
Quand faut y aller, faut y aller, comme on dit.
Malheureusement pour Mme Jacenko et ses voisins, l’énigmatique joggeuse semble en avoir fait une habitude.
Elle arrive même préparée, avec du papier pour s’essuyer.
Capture d’écran YouTube
Selon ce que rapporte Metro, les résidents du quartier ont trouvé des selles humaines sur la chaussée pas moins de cinq fois dans une période de trois semaines.
Depuis sa sortie sur les réseaux sociaux, néanmoins, Roxy Jacenko a dit avoir recueilli plusieurs informations pertinentes sur la possible identité de la joggeuse.
De son côté, la police affirme être au courant de cette saga. Comme pas mal tout le monde qui a accès à internet ces jours-ci, bref.
Dans cette région du monde, faire caca en public peut entraîner une peine maximale de trois mois de prison et une amende de 600$.
Ça et courir le risque que votre face et vos fesses se promènent un peu partout sur le web.
Mon chat a toujours été propre, mais depuis quelques temps il fait pipi sur le lit et les coussins du canapé. Que lui arrive-t-il, comment réagir ?
Foire aux questions ChatMon chat a toujours été propre, mais depuis quelques temps il fait pipi sur le lit et les coussins du canapé
partager
Le choix de supports meubles fait penser à la recherche de nouveaux endroits pour uriner. Différents changements récents peuvent expliquer ce choix.
Le premier est l’apparition de douleurs en urinant qui conduisent le chat à changer de lieu pour essayer d’éviter ces douleurs. Il peut avoir un problème de santé : cystite, calculs urinaires par exemple. Il est urgent de le montrer à votre vétérinaire.
En absence de trouble détecté par le vétérinaire traitant, d’autres causes doivent être explorées. Par exemple n’avez-vous pas oublié de nettoyer la litière, n’avez-vous pas changé celle-ci ou le bac ? Le chat n’est-il pas perturbé pour aller dans sa litière (passage, bruit, présence de sa nourriture à côté) ?
Montrez-le donc en priorité à son vétérinaire traitant pour vérifier sa santé ! Surtout ne le punissez pas. Crier, ou pire le sanctionner physiquement, n’arrangera rien, c’est certain, au contraire il est même fort probable que cela aggrave les troubles.
Si la litière n’est pas en cause ou si cela ne cesse pas rapidement, faites appel à un vétérinaire qui pourra établir un diagnostic comportemental et vous aider à trouver des solutions. La liste des vétérinaires titulaires du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste ou du Diplôme d’Université de Psychiatrie est disponible en cliquant sur ce lien.
Le chat est un animal connu pour être particulièrement propre, et ce dès le plus jeune âge. Toutefois, il peut arriver qu’il se mette soudainement à uriner en dehors de sa litière, sans raison apparente. Un accident peut arriver. Mais lorsque cela se reproduit régulièrement, il est nécessaire de comprendre ce qui peut le pousser à agir de la sorte.
Sommaire
1. Il marque son territoire
Le chat est un animal très attaché à son territoire (voire même plus qu’à son humain !). Ainsi, si votre matou sent qu’un autre chat rode dans le coin depuis quelques jours, il n’hésitera pas à utiliser le marquage urinaire afin de bien lui signifier que le terrain est déjà occupé.
De même, si vous venez de déménager, il est normal que votre chat dépose ses odeurs un peu partout afin de se sentir chez lui.
2. Il est stressé
Si votre chat est stressé, il peut, sans le vouloir, s’oublier sur votre tapis préféré. Dans ce cas, ne le grondez pas. Cherchez plutôt à trouver la cause de son stress. Cela peut être une personne, un bruit, l’arrivée d’un autre animal, des travaux à proximité…
3. Sa litière est sale
Comme nous l’avons dit plus haut, le chat est un animal vraiment très propre. Ainsi, il ne supporte pas de faire ses besoins dans un environnement déjà souillé. Afin d’empêcher votre chat de bouder sa litière, vous devrez donc la changer régulièrement (au moins 2 fois par semaine) et nettoyer intégralement son bac à litière au minimum une fois par semaine.
De même, n’hésitez pas à retirer les crottes à l’aide d’une petite pelle chaque jour !
4. Sa litière est mal placée
L’emplacement de la litière est primordial pour votre chat : elle doit être placée dans un lieu calme et aéré et très loin de la gamelle de votre boule de poils.
Crédits : iStock
5. Vous avez changé sa litière
Les chats sont très attachés à leurs habitudes. Si cela fait plusieurs mois, voire années, que vous utilisez la même litière pour votre chat et que, soudainement, vous décidez de la changer, cela risque de ne pas lui plaire. Et pour vous montrer son mécontentement, il n’hésitera pas à faire ses besoins partout dans la maison sauf dans sa litière.
6. Il ne veut pas partager sa litière
Si vous avez accueilli un autre chat, il est très important de prévoir une seconde litière pour celui-ci. En effet, la litière est un lieu très personnel pour votre chat puisqu’elle contient ses propres odeurs, ce qui le rassure. Si un autre congénère vient soudainement y mettre ses sécrétions, cela risque de fortement le perturber.
7. Il est malade
Que ce soit à cause d’un problème de rein, de foie, de thyroïde ou bien encore à cause d’une infection urinaire, de nombreuses maladies peuvent expliquer qu’un chat fasse subitement preuve de malpropreté. Si en plus de cette malpropreté, vous observez d’autres symptômes inhabituels chez votre chat (soif excessive, perte d’appétit, abattement, vomissements, diarrhées…), consultez rapidement un vétérinaire.
Chat malpropre : causes et solutions
Votre chat n’est pas propre, il n’utilise pas sa litière ? Voici les causes possibles et nos conseils pour lui apprendre la propreté :
Les chats sont des animaux très discrets et propres qui salissent rarement en dehors de leur litière.
S’ils le font, il s’agit presque toujours de » marquer » (par des mictions ou des déjections indésirables) différentes zones de la maison.
Les maîtres sont unanimes : tous croient que le chat essaie de leur faire une petite perfidie.
Eh bien, non, en langage félin, le mot » méchanceté » n’existe pas.
Les motifs sont très différents et beaucoup plus élaborés que ce que l’on croit.
Raisons liées à l’environnement
– En premier lieu, une litière sale ou utilisée par d’autres chats, ou trop proche de la nourriture ou située dans un lieu trop ouvert, bref, très en vue : le chat aime l’intimité.
– Un gravier de litière peu apprécié ou différent, dont la consistance et l’odeur diffèrent de ce à quoi le chat est habitué.
– Nettoyage de la litière avec un détergent dont le parfum est trop fort ou désagréable.
– Déplacements de meubles, peinture des murs, ajout de nouveaux objets, notamment en plastique.
Raisons psychologiques
Ce sont souvent les plus fréquentes et les plus difficiles à identifier par les maîtres. En effet, lorsqu’on parle de stress du chat, les maîtres ne peuvent en comprendre la raison.
En revanche, les félins perçoivent très bien les modifications de l’environnement ou l’atmosphère plus ou moins tendue du noyau familial, et ils expriment leur malaise de façon très personnelle.
Leur manifestation la plus courante consiste à marquer le territoire, en urinant ou en déféquant n’importe où afin de laisser leurs marques dans l’environnement, affirmant ainsi leur identité.
Les motifs de tension les plus fréquents peuvent être :
– L’arrivée d’invités ou d’enfants, souvent bruyants
– L’arrivée d’un nouvel animal dans la maison
– Un deuil au sein de la famille
– Des modifications importantes de la routine familiale quotidienne.
Que faire si votre chat n’est pas propre ?
Ne jamais punir le chat quand on trouve ses déjections dans la maison. On ne ferait que l’effrayer et le fragiliser, aggravant ainsi le problème.
Il importe avant tout de déterminer les causes du problème et d’essayer ensuite la manière douce en lui réapprenant les règles habituelles.
Si on le surprend en flagrant délit, il faut le prendre dans les bras et le poser délicatement dans sa litière. Au début, il est conseillé de placer dans chaque pièce une caisse contenant du sable, puis d’en réduire progressivement le nombre.
Si l’on note trop tard les dégâts, il ne faut pas utiliser de détergent à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque car elles attirent le chat et stimulent la miction.
Mieux vaut employer de l’eau vinaigrée, ou de l’eau mélangée à de l’alcool, qui neutralisent mieux l’odeur d’urine.
Au cas où le chat aurait décidé de ne » marquer » que quelques recoins bien précis, et toujours les mêmes, on peut utiliser du Felifriend, un produit à base de phéromones. Ces dernières sont des antistress efficaces et rassurent le chat en limitant les déjections dues au sentiment d’insécurité.
Un conseil : ne jamais montrer au chat que l’on nettoie l’urine. Pour lui, ce serait une invitation à marquer de nouveau son territoire afin de mieux exprimer son malaise.
Pour vous aider
Les chats sont des animaux très propres de nature, mais ils ont besoin d’être accompagnés au quotidien. Après tout, leur maître est le principal garant de la propreté du chat, car c’est lui qui nettoie et change la litière. Il est donc important d’être attentif à la qualité de la litière, mais également à l’état général du bac ou de la maison de toilette. Il existe de très nombreuses solutions pour aider un chat à être propre : nettoyer très souvent la litière, changer de bac ou opter pour une marque de qualité comme Cat It, Sanicat, PetSafe, Siria ou Vitakraft. Prendre soin de votre chat sans vous ruiner, c’est facile : il suffit d’acheter en ligne !
- Litière et éducation : la boutique amazon
- Maison de toilette pour chat Cat It
- Litière pour chats 4 semaines Vitakraft
- Bac de rechange à litière absorbante et anti-odeur pour chat PetSafe
- Litière pour chats 20L Siria
- Litière pour chat 10L Sanicat
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?