Table des matières
- Mon chat rapporte ses proies, comment réagir ?
- Pourquoi les chats rapportent-ils leurs proies ?
- Mon chat mange les souris. Que faire ?
- Mon chat me ramène ses proies
- Pourquoi ce chat ramène-t-il ce cadeau à son maître tous les matins ?
- Ce chat est plein de bonnes intentions mais…
- Pourquoi les chats ramènent-ils des cadeaux ?
- Chat chasseur de souris : Mon chat joue avec et me ramène ses proies
- Pourquoi m’offre-t-il ses proies ?
- Des souris et des chats
- Pourquoi les chats chassent-ils tant les souris ?
Mon chat rapporte ses proies, comment réagir ?
Chasseur passionné, le chat peut passer de longues heures à guetter une souris dans un champ. Un animal domestique bien nourri mange rarement ses proies, mais il les rapporte parfois à la maison en guise de don, ce qui n’est pas sans choquer la sensibilité de certains propriétaires.
La chasse est l’une des activités préférées du chat, qui est par nature un prédateur. Il arrive qu’il rapporte ses proies. Le spectacle d’une souris éventrée sur le paillasson peut choquer lorsqu’on ne s’y attend pas.
Pourquoi les chats rapportent-ils leurs proies ?
Le chat fait don de ses proies
Tout petit, votre chat a peut-être vu sa mère rapporter des proies à ses chatons. Même si la portée grandit en famille, auprès de l’être humain, la chatte veut développer chez ses petits l’instinct de chasse. Quand votre chat devenu grand vous rapporte une souris, ce don est avant tout une marque d’affection. Vous le nourrissez, il vous offre en retour le fruit de sa chasse.
Les proies sont des trophées de chasse
Erreur à ne pas commettre : réprimander le chat. C’est l’instinct qui parle en lui et il ne peut comprendre le dégoût du maître. Les proies rapportées sont toute sa fierté et peuvent être considérées comme des trophées de chasse. En d’autres termes, votre chat vous démontre ses compétences. Pour une bonne relation entre le maître et l’animal, le mieux est d’avoir l’attitude attendue : le chat veut être félicité et pense mériter une récompense.
Mon chat mange les souris. Que faire ?
Quels problèmes la consommation de souris pose-t-elle ?
Il est assez rare qu’un chat bien nourri mange des souris, la nourriture proposée par le maître étant meilleure. Mais il peut pousser jusqu’au bout le plaisir de la chasse et goûter sa proie. La consommation de souris ne pose aucun problème nutritionnel, c’est même de ce type de rongeurs que le chat devrait se nourrir ! Les problèmes sont plutôt d’ordre éthique, puisque nous avons du mal à supporter la mise à mort de petites souris ou d’oiseaux et d’oisillons.
Les problèmes sanitaires
Le chat qui mange ses proies – et les conserve parfois avant de les consommer – pose plusieurs problèmes sanitaires. La souris ou l’oiseau à moitié consommé retrouvé dans la cour ou le jardin doivent être éliminés de façon hygiénique, le plus rapidement possible. De plus, un chat qui consomme des proies court davantage de risques d’infestation par les vers qu’un chat qui se limite aux croquettes. Il est essentiel de le vermifuger régulièrement.
Comment bien vermifuger son chat :
Un chat qui sort doit être traité régulièrement contre les vers, entre deux et quatre fois par an. Le mieux est d’opter pour un vermifuge à large spectre, qui permet l’élimination des vers ronds comme des vers plats. Les préparations vétérinaires existent en comprimés, sirops, pâte ou pipettes.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Mon chat me ramène ses proies
Tout au long de sa vie, dès son plus jeune âge, le chat est en apprentissage, ce que nous êtres humains, en le voyant faire, appelons du jeu. Lorsqu’il joue avec ses frères et sœurs, lorsqu’il pourchasse un papillon, même lorsqu’il poursuit sa propre queue, il s’entraîne à être toujours plus habile, plus rapide, à synchroniser ses mouvements et sa vitesse à celle de sa proie. Et ce que nous trouvons cruel lorsqu’il “joue” avec sa proie encore vivante n’est que la suite de la chasse : le chat tue en mordant le départ de la colonne vertébrale, il doit donc, selon sa victime, la désorienter, la fatiguer, afin de pouvoir lui donner le coup de grâce sans se faire lui-même blesser. Il peut également la poser quelques secondes pour vérifier son état.
La mère joue un grand rôle dans cet apprentissage : elle chasse de petites proies d’abord mortes, puis vivantes mais faciles qu’elle ramène à sa progéniture afin que celle-ci apprenne quoi manger et tuer pour se nourrir.
Lorsqu’une chatte n’a pas de petits, notamment lorsqu’elle est stérilisée, c’est son maître et sa famille qui prennent la place des “petits” auxquels il faut apprendre à chasser et à tuer. Elle leur ramène donc souris ou oiseaux morts, pour les nourrir, ou vivants, dans ce cas c’est à eux de montrer leur habileté mais malheureusement (du point de vue du chat) la proie a plus que le temps de s’enfuir !
À savoir : Certains scientifiques ont une autre théorie pour expliquer ce comportement : il s’agirait tout simplement pour le chat de ramener sa proie là où on le nourrit habituellement. S’il n’a pas faim, ce qui est souvent le cas chez le chat domestique ( ! ), il va la laisser mais il l’aura ramenée dans son aire d’alimentation, son nid.
Selon le principe de parcimonie qui veut que l’explication la plus simple soit souvent la bonne… , pourquoi pas les 2 ?
Pourquoi ce chat ramène-t-il ce cadeau à son maître tous les matins ?
Qui a dit que les chats étaient trop indépendants et se la jouaient perso ? Ce n’est en tous cas pas le cas de ce petit chat qui a pris l’habitude de rapporter un cadeau bien original à son maître, chaque matin !
Ce chat est plein de bonnes intentions mais…
L’histoire de Baloo et de son maître, relayée par le site Wamiz, va probablement vous faire sourire (ou peut-être vous faire peur !). Baloo est un petit chat noir, légèrement tacheté qui a pris l’habitude de montrer tout son amour à son maître en lui rapportant un petit cadeau chaque matin, alors que ce dernier était encore au lit !
Et ce cadeau, c’était quoi ? Une petite souris ou un petit oiseau, vivant ! Baloo a mis son instinct de chasseur au service de son maître en lui rapportant chaque jour une surprise, peu ragoutante ! Le petit chat pensait faire plaisir à son maitre en laissant tomber le pauvre animal sur le lit de ce dernier, qui ignore encore si Baloo lui offrait son petit-déj’ ou un simple cadeau !
Bien évidemment, les petits cadeaux étant encore vivants, le maître de Baloo leur rendait aussitôt leur liberté. Une manie qu’a vite compris Baloo qui ne s’est pas laissé démonté et à continuer son rituel matinal mais en changeant de stratégie ! Le petit chat a ainsi commencé à rapporter d’autres cadeaux… comme des feuilles mortes ! » C’était un vrai soulagement de trouver une feuille plutôt qu’une souris ! J’ai tout de suite montré ma gratitude à Baloo en jouant avec la feuille et en l’admirant » témoigne le maître de Baloo.
Pourquoi les chats ramènent-ils des cadeaux ?
Ce que fait ce petit chat n’est pas rare chez ses confrères les félins apprivoisés. Le chat est naturellement un » chasseur » et un prédateur, c’est son instinct.
Il existe donc une explication très claire pour laquelle votre chat vous ramène des cadeaux comme des souris ou des oiseaux. Lorsque le chat est bébé, sa mère lui rapporte des petites proies vivantes pour qu’il s’entraine à développer son instinct de chasseur. Votre chat fait la même chose avec vous, qu’il considère comme un chaton ne sachant pas chasser. Vous ramener une proie vivante est donc un pur acte d’amour !
Ne le grondez donc pas s’il vous ramène une souris vivante, il ne comprendrait pas ! De son point de vu, c’est un véritable cadeau qu’il vous fait, qui a de la valeur, pour lequel il a travaillé pour l’attraper. Pas question de punition !
Le mieux est de se débarrasser de ce cadeau quand votre chat n’est pas là. Et pour éviter qu’il n’en ramène d’autre si l’idée vous ennuie, accrochez une clochette à son cou, il devrait avoir plus de mal à attraper ses proies !
Et vous, n’oubliez pas de gâter votre chat en assurant sa santé avec une bonne mutuelle chien chat !
Chat chasseur de souris : Mon chat joue avec et me ramène ses proies
Les chats naissent avec un fort instinct de chasseur, et de prédateur. La nuance qu’il n’est pas toujours facile à assimiler, c’est que, si les chats chassent, ce n’est pas toujours pour se nourrir. Tuer une proie et la dévorer sont deux actes appris à un jeune âge, ce n’est pas sa faim qui va le pousser à chasser. Votre chat pourrait bien être le meilleur prédateur du monde félin, sans pour autant avoir goûté à une seule goutte de sang de toute sa vie. Explications.
Mon chat joue avec ses proies
Nous apposons bien souvent nos propres vues sur le monde animal, et lorsque nous voyons un chat jouer avec une souris qu’il vient de chasser, nous pensons immédiatement à de la cruauté. Pourtant, le chat ne fait que suivre son instinct. Si le chat joue avec cette souris, c’est qu’il pense qu’elle peut être dangereuse. Si votre chat chassait un lapin, il lui délivrerait sans aucun doute la morsure fatale en un rien de temps. Les félins tuent leurs proies en leur mordant la colonne vertébrale.
Le lapin est rapide et représente une menace moindre : il se défend que très peu. La souris, d’un autre côté, a tendance à mordre pour essayer de se sortir d’un mauvais pas. Le chat doit alors jongler avec la bête, trouver un moyen de lui mordre le dos, tout en évitant de perdre un œil. Afin de mordre son cou, le chat doit momentanément relâcher la souris, lui laissant l’opportunité de s’enfuir. Puisque le chat a un court museau, le tout peut prendre un moment.
La notion de jeu
Nous touchons à un sujet très philosophique, mais le » jeu » n’est pas synonyme de divertissement pour le chat. Le jeu est un outil d’apprentissage. Votre animal affûte ses talents de chasseur lorsqu’il joue avec ses proies, tout comme il peut s’exercer lorsqu’il joue avec sa famille, ou avec n’importe quel objet qui bouge dans son environnement. Lorsqu’un chat est réellement affamé, il ira chasser afin de se nourrir, mais c’est un cas rare chez le chat domestique. Lorsqu’un chat n’a pas faim, il ira chasser afin de perfectionner ses talents. Les chatons apprennent très tôt à développer leur coordination de mouvement et la synchronisation à la vitesse de la proie. Ils apprennent à juger leur adversaire, à force d’expérience.
Mon chat me ramène ses proies
Le chat doit donc apprendre à chasser, et cela passe bien souvent par l’aide de la mère. La chatte ramènera des souris aux chatons afin qu’ils puissent s’entraîner sur la proie facile. C’est une des raisons qui peuvent pousser un chat à vous ramener une proie : pour que vous puissiez exercer vos talents de chasseur. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des cas recensés concernent des chattes stérilisées. Ce » cadeau » n’est pas offert en vain. Puisqu’elle n’a pas de petit auquel enseigner tout ce qu’elle sait, la chatte choisira ce qui s’en rapproche le plus : vous. Elle sait que, bien évidemment, vous ne pourriez jamais attraper cette délicieuse souris par vous-même ! Alors, avant de gronder votre chat pour ses habitudes sordides, considérez son point de vue, qui provient d’un instinct de survie très évolué.
Un environnement stérile
Le chat est donc un prédateur aguerri, et il se retrouve dans un appartement propre, sans souris. Sans aucune proie à vue de nez, votre chat va avoir besoin de stimuler son instinct naturel. C’est pour cela que certains animaux vont se retrouver à attaquer leur maître. Ils vont chasser des doigts de pieds, des mains, et pourraient même chasser des êtres imaginaires, cachés sous des draps, situés de l’autre côté de la table, et ainsi créer un vrai ouragan d’objets volant de tous les côtés. Comment éviter un tel comportement ? C’est simple : jouez avec votre chat ! Il va falloir vider toute son énergie, et trouver des jouets intéressants qu’il sera ravi de pouvoir chasser. Laissez-le courir et tuer cette souris en mousse ! Les magasins ont toutes sortes d’objets qui pourront rediriger l’instinct de votre animal vers un jouet inoffensif, plutôt que vers vos fleurs. Il est même très simple d’en créer par vous-même, une simple ficelle réussira à attirer l’attention de votre félin. Elle stimulera l’instinct chasseur de votre animal, qui n’aura plus aucune raison de chercher une proie en dehors de son environnement. Cela devrait également réduire les risques de morsures lorsqu’il aura besoin de dépenser son énergie.
Pourquoi m’offre-t-il ses proies ?
Chats/ Comportement
Quand minet dépose la souris qu’il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d’un remerciement. Pour d’autres, c’est le signal qu’il a encore faim. Mais la raison n’est pas toujours celle que l’on croit…
Deux théories s’affrontent pour expliquer pourquoi le chat rapporte ses proies à la maison : l’une issue de la croyance populaire qui attribue ce comportement à l’envie qu’aurait votre matou de vous éduquer et l’autre, plus scientifique, qui a à voir avec la notion de territoire…
SON MAÎTRE ? UN PIÈTRE CHASSEUR…
Votre chat cherche-t-il à réveiller votre instinct de chasseur ? C’est l’une des explications les plus répandues au sein du grand public, même s’il faut bien avouer qu’elle est impossible à prouver (raison pour laquelle elle est d’ailleurs controversée). Selon cette croyance, votre chat vous trouverait particulièrement nul comme » prédateur « , étant donné que vous ne savez pas chasser. Vous estimant aussi vulnérable que si vous étiez un chaton, il vous rapporterait de petites proies dans l’espoir de vous apprendre comment vous y prendre pour devenir un chasseur digne de ce nom. Pour certains vétérinaires et éthologues, cette théorie relève surtout de l’anthropomorphisme et il faut bien avouer que partir du principe que votre chat vous prend pour un chaton est un peu osé comme comparaison. Pour les scientifiques, l’explication est comme son nom l’indique, » l’aire d’alimentation » est l’endroit où votre chat fait ses repas. Étant donné que vous le nourrissez chez vous, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y rapporte une proie pour la manger sur place… quitte à la laisser agonisante, s’il n’a pas faim dans l’immédiat !
PAS DE CHANGEMENT DE NOURRITURE
Qu’il vous rapporte des proies ou pas, il n’y a pas lieu de changer une alimentation équilibrée, ni en quantité, ni en qualité. En effet, un chat correctement nourri chasse davantage par instinct – la prédation, c’est dans sa nature – que par nécessité de survie. En jouant davantage avec lui (avec des jeux de poursuite notamment), vous allez diminuer son envie de pourchasser oiseaux et rongeurs. Et si vraiment rien n’y fait et que vous ne supportez plus qu’il prélève ainsi son quota sur la faune des alentours, accrochez une clochette à son collier pour que les oiseaux l’entendent arriver à vingt lieues à la ronde. Et, au printemps, lorsque les oisillons prennent leur envol au risque de tomber à terre, ce qui les rend particulièrement vulnérables, promenez votre chat en harnais et en laisse. Vous pouvez également mettre des filets ou encore le garder à la maison !
Des souris et des chats
Les chats adorent attraper des souris. Ce sont naturellement de bons chasseurs et ils réussissent souvent leur coup. Votre chat ne chasse pas parce qu’il a faim – il est trop bien nourri avec la nourriture pour chats Science DietMD pour cela! Il le fait plutôt par instinct. Son comportement ne devrait pas vraiment causer de problème, mais vous feriez bien d’empêcher votre chat de nuire à la faune des jardins. Une clochette fixée à son collier pourra servir d’avertissement aux oiseaux sans méfiance, qui auront ainsi la chance de s’envoler avant que le chat ne les approche trop.
Le pourquoi de ces cadeaux indésirables. Il se peut qu’à de rares occasions, votre chat dépose une souris morte, ou parfois une autre bestiole plus grosse, sur le pas de la porte, en guise de cadeau. Les chercheurs étudiant les chats ne savent pas avec certitude pour quelles raisons ces animaux apportent des proies mortes à leur propriétaire, mais ils ont avancé deux hypothèses :
- C’est une marque d’affection envers son maître. Après tout, le chat aime chasser et tuer les souris, puis jouer avec leur corps sans vie, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour vous?
- C’est un effet de l’instinct parental. Les femelles ont une tendance très prononcée à rapporter de la nourriture à leur progéniture. La manière dont les chats s’y prennent pour chasser pourrait aussi être révélatrice. Ils aiment guetter leur proie, la traquer et la pourchasser jusqu’à ce qu’elle tombe d’épuisement. Et en général, ils préfèrent le faire sur leur propre terrain.
Prévention. La seule façon efficace d’empêcher votre chat de chasser est de s’assurer qu’il reste un chat d’intérieur. Évidemment, cette solution n’est pas toujours pratique, surtout si l’animal est habitué de sortir faire son tour. Vous pouvez essayer de stimuler l’intérêt de votre chat en jouant davantage avec lui dans la maison. Les activités qui simulent la chasse, telles que courir après un jouet ou s’amuser avec d’autres chats, peuvent lui procurer l’excitation recherchée pour qu’il n’ait plus le goût de chasser à l’extérieur.
Nettoyage rapide. N’oubliez pas de jeter le plus tôt possible les souris mortes que votre chat vous apporte. Si vous ne le faites pas, il prendra cela pour un encouragement à continuer de vous rapporter ses trophées. Une bonne paire de gants en caoutchouc vous aidera à vous acquitter de cette corvée!
Pourquoi les chats chassent-ils tant les souris ?
S’il aime regarder par la fenêtre, essaie d’attraper les mouches, vous rapporte des souris en guise de cadeau ou court sans arrêt derrière vos lacets détachés, c’est parce que votre chat a besoin d’exprimer son instinct de chasseur.
Ce comportement automatique et inconscient remonte à la nuit des temps, puisque ses ancêtres sauvages étaient bien obligés de chasser afin de se nourrir et d’assurer leur survie. Les petits animaux comme les souris constituaient alors de 70 à 90% de leur alimentation. Dès leur plus jeune âge, les chatons s’initiaient à la chasse par le jeu avec le reste de la portée. Leur mère leur apportait des proies pour leur apprendre à les manipuler.
Il s’agit d’un instinct vital donc, que les hommes ont su mettre à profit il y a déjà plus de 9 000 ans. C’est à cette époque qu’ils passent d’une vie nomade de chasse et de cueillette à une vie plus sédentaire et agricole. La culture des céréales permet de créer des stocks, mais entraîne la prolifération de rongeurs nuisibles. Une aubaine pour le chat, qui se rapproche des campements, attiré par ces proies faciles. Les qualités de chasseur du chat poussent l’homme à entreprendre sa domestication et son élevage.
Si les chats ont rapidement trouvé leur place dans les campagnes ou près des champs, ils ont aussi convaincu les marins de leur faire une place à bord de leurs navires. En chassant les rats des cales des bateaux, ils sauvaient les provisions, les cordages, mais empêchaient aussi la propagation de maladies transmises par les nuisibles. Plus tard, ils furent accueillis dans les palais de la Renaissance, sauvant les livres, les garde-robes et les cuisines des nombreux rongeurs qui y pullulaient.
Aujourd’hui, le mode de vie du chat ressemble peu à celui de ses ancêtres, mais son instinct n’a pas changé. Même si sa gamelle est toujours remplie et ses croquettes correspondent à son goût et à ses besoins, il continue néanmoins à chasser tout ce qui s’agite sous ses moustaches. C’est une réaction naturelle mais aussi un jeu.
En effet, la chasse récréative se manifeste déjà chez le chaton comme une manière de libérer le stress, de se dépenser et d’entretenir ses réflexes. Essayer de l’en empêcher, c’est aller au-devant de frustrations qui ne feront qu’engendrer des problèmes de comportement. Que feriez-vous si l’on vous empêchait de pratiquer l’activité pour laquelle vous êtes naturellement programmé.