Table des matières
- Votre animal de compagnie vous aime-t-il pour la vie ?
- L’odeur, madeleine de Proust des chats et des chiens
- Il ne revient pas forcément pour vous
- Les animaux sauvages aussi se souviennent de vous
- Une façon différente de montrer leur affection
- Alors, qu’en est-il vraiment ?
- Le chat aime t-il (vraiment) son maître ?
- Les sentiments du chat
- Mon chat m’aime-t-il ?
- Votre chat vous aime comme si vous étiez sa mère ou son père, c’est prouvé !
- Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie ?
Mon chat ne ressent rien ?
C’est là que le jargon scientifique et philosophique entre en jeu. C’est un peu difficile à comprendre, mais si votre chat ne fait pas entrer d’émotions dans sa relation avec son maître, il en possède tout de même ! Il éprouve de la joie, de la colère, de la tristesse, et de la peur, comme les humains. Seulement, elles sont utilisées différemment. Les émotions des chats servent seulement à 7 choses : à trouver de la nourriture (recherche), à s’éloigner des éléments potentiellement dangereux (peur), à se divertir (jeu), à créer une famille (soin des bébés, création des liens sociaux entre chats), etc.
Nos rapports avec les chats
L’entente peut être difficile, puisque nous n’interagissons pas de la même façon. Si vous punissez un chien, il comprendra qu’il a fait une erreur, il se sentira coupable, et évitera de refaire la même bêtise. Un chat ne comprendra jamais pourquoi vous êtes méchant avec lui. Il ne fera pas de lien avec son action et vous prendra pour un ennemi. Votre chat ne vous aime pas comme un chien, mais il vous affectionne. Vous faites partie de son cercle social, vous l’apaisez, et il se sent en sécurité avec vous. C’est pour cela qu’il a besoin de gestes affectifs, comme se faire caresser. En échange, il va ronronner, se frotter à vous, vous lécher, et miauler. Un chat peut être plus affectif qu’un autre, cela dépend, entre autre, de l’âge auquel il aura été sevré. Attention cependant aux chats trop câlins, ils peuvent souffrir d’une dépendance affective, et vivront très mal chaque séparation, au point de devenir agressif ou malpropre (encore une fois, ce n’est pas une vengeance, mais un moyen de montrer sa frustration).
Ne lisez pas cet article en vous disant que votre animal ne vous aime pas plus que cela. Après tout, les chats sont comme les hommes : ils sont tous différents et peuvent avoir leurs propres caractéristiques. Seulement, pensez bien que votre chat ne se venge pas forcément lorsqu’il renverse un verre d’eau, il est juste curieux. Le meilleur moyen pour lui de savoir si le verre est agressif ou non, c’est de le pousser. Il n’y a pas de malice ou de colère, il y a juste un système d’apprentissage différent, et il faut admettre que le chat possède un système émotionnel opposé au nôtre.
Votre animal de compagnie vous aime-t-il pour la vie ?
Il a disparu dix ans. Puis il est revenu. Un chat baptisé Olive a fait son retour chez ses maîtres, lundi 20 janvier, dans leur maison de Plérin (Côtes-d’Armor). Il est venu se frotter à la jambe du propriétaire des lieux. « Quand j’ai vu ses yeux, je me suis dit : ‘Sûr, c’est le nôtre.’ Et il reconnaissait sa maison. C’était Olive », s’est enthousiasmé Patrick Le Roux.
Le maître a donc reconnu son chat. Mais le félin, lui, l’a-t-il reconnu ? Peut-il (encore) éprouver de l’affection pour lui ?
L’odeur, madeleine de Proust des chats et des chiens
Notre mémoire sensorielle est basée sur nos cinq sens. Pour les animaux, c’est un peu différent. Comme l’expliquait la vétérinaire et chroniqueuse animalière Marie-Claude Bomsel le 14 novembre 2012 sur France 2, il existe de nombreuses formes de mémoire chez les animaux. Et chacun a la sienne.
( FRANCE 2 / FRANCETV INFO) Les chiens et les chats identifient leur maître puis le reconnaissent grâce à son apparence, et surtout à son odeur. « Cette odeur est liée à l’émotion, qui elle-même active la mémoire. L’odeur fonctionne donc comme une madeleine de Proust pour les chiens et les chats », explique Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste et notamment auteure du Comportement du chat de A à Z, contactée par francetv info. Ainsi, l’animal de compagnie identifie son maître comme un « être d’attachement ».
Chez les mammifères, cet attachement se développe d’abord avec la mère, à la naissance. Puis, à partir de deux mois, l’animal déploie de multiples liens. Si vous l’adoptez jeune, l’attachement sera profond. « Plus l’attachement est précoce, plus il sera tenace, souligne Valérie Dramard. Pour que l’attachement se développe, il faut que le maître soit là. »
Il ne revient pas forcément pour vous
Mais un chat ou un chien éloigné de vous peut-il parcourir des kilomètres parce qu’il vous aime et que vous lui manquez ? La réalité est un peu plus nuancée. Le chat rentre chez lui pour retrouver ses habitudes et son confort, indique un article de Slate mis en ligne en 2011. Les histoires de chats qui marchent des centaines de kilomètres pour retrouver leur maître restent anecdotiques.
De son côté, « le chien peut retrouver le chemin jusqu’à chez lui, sur de courtes distances, porté par deux motivations : l’appartenance au groupe que forment ses maîtres et ses congénères (…) et l’aspect territorial, car il veut retourner sur son lieu de vie », ajoute le site d’information. Pour retrouver leur chemin, les canidés s’orientent avant tout grâce au champ magnétique terrestre, selon une étude de chercheurs allemands et tchèques.
Si, comme Olive, le chat part pendant dix ans, l’attachement ne disparaît pas. Votre compagnon à moustaches peut vous reconnaître, même si plusieurs années se sont écoulées depuis votre dernière rencontre. « En dix ans, l’animal se créé une nouvelle vie. Il développe de nouveaux attachements. Mais il peut revenir à son domicile s’il est chassé de son nouveau territoire. Le chat retrouve alors son maître, et l’attachement qu’il a développé pour lui se réveille », affirme Valérie Dramard.
Les animaux sauvages aussi se souviennent de vous
Un éléphant – ou plutôt une éléphante, car ce sont surtout les femelles qui portent la mémoire chez ces pachydermes – peut se souvenir de vous, même dix ans après vous avoir rencontré, indique Marie-Claude Bomsel. « Les éléphants ont de la mémoire parce qu’ils ont une longue vie , parce qu’ils sont extrêmement sociaux, et parce qu’ils ont besoin de transmission de connaissances, notamment pour conduire le groupe aux points d’eau », explique-t-elle.
Autre exemple : un gorille qui a grandi dans un parc en Angleterre avant d’être relâché dans la jungle africaine a reconnu l’homme qui l’a élevé, cinq ans après leur séparation. Comme on le voit dans une vidéo, lorsqu’il l’a revu, le gorille a montré des marques d’affection, comme un chat ou un chien le ferait.
« L’attachement est le propre des mammifères », souligne Valérie Dramard. Et tant pis pour les amateurs de mygales ou de serpents, qui ne bénéficieront pas autant d’affection de leur animal en retour.
C’est un débat qui dure depuis toujours entre les amoureux des chats et les amoureux des chiens. Les premiers affirment que les félins sont des animaux particulièrement attachants et attachés, tandis que les seconds pensent, au contraire, que leur territoire et leur nourriture sont bien plus importants à leurs yeux que leurs humains. Ainsi, on entend souvent dire que les chats n’éprouvent pas un amour aussi intense pour leurs maîtres, contrairement aux chiens. Mais cela veut-il vraiment dire qu’ils ne nous aiment pas, ou très peu ? Voici enfin la réponse.
Une façon différente de montrer leur affection
Les chiens sont considérés comme plus amicaux et affectueux que les chats pour la simple et bonne raison qu’ils sont plus expressifs. En effet, quand un chien est content, ça se voit (et parfois ça s’entend) : il remue la queue, lèche, saute… Les chats, en revanche, ont tendance à exprimer leurs sentiments de joie de façon beaucoup plus discrète, en miaulant, en se frottant ou en se blottissant contre nous, par exemple.
De plus, les chiens, qui sont de nature plus extravertie, sont devenus, au fil du temps, complètement dépendants de l’Homme. Ils considèrent leur maître comme une ancre, un guide, un peu à la manière des enfants en bas âge. Sans lui, ils sont perdus. Mais l’amour n’est pas la dépendance.
Ainsi, le fait que les chats aient gardé une nature indépendante et qu’ils soient capables d’assurer leur propre sécurité ne signifie pas qu’ils ressentent moins de choses. D’autant plus que des études ont montré que les zones du cerveau associées à l’amour, au bonheur et à l’affection des chats sont similaires à celles du cerveau humain.
Crédits : iStock
Alors, qu’en est-il vraiment ?
D’après la science, les chats ne manifesteraient pas le même type d’attachement envers leurs humains que les chiens. Pour eux, l’Homme n’est pas une source de sécurité. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’apprécient pas la relation qu’ils ont avec leurs maîtres. En réalité, ils recherchent simplement la compagnie humaine pour d’autres raisons que les chiens.
Dans un groupe, les chats agissent d’ailleurs entre eux de la même façon qu’avec les humains. En effet, pour montrer leur affection, ils ronronnent, dorment ensemble et se frottent les uns contre les autres. Leurs liens sociaux ne semblent, au premier abord, pas aussi forts que ceux qui se créent dans un groupe de chiens. Mais cela s’explique par le fait que les chats ne sont pas expressifs et qu’ils sont de nature solitaire. Ainsi, ils n’ont pas besoin de créer des liens aussi étroits pour survivre.
En bref, ne laissez personne vous faire douter de l’amour que vous porte votre chat.
Le chat aime t-il (vraiment) son maître ?
Voilà une bonne question ! Votre chat vous aime-t-il de la même façon que vous vous l’aimez ? Quand votre chat vous fait des bisous et des câlins ou patoune sur vous, est-ce une déclaration de son affection ?
Nous, incontestablement, nous aimons nos chats, et parfois au même titre qu’un membre de la famille. Mais lui, Félix, nous aime t-il de la même façon en retour ?
C’est difficile de comprendre les sentiments que peuvent avoir les animaux, même si on les connait parfaitement. La plupart du temps, notre interprétation est empreinte d’anthropomorphisme. Et plus nous sommes proches de nos chats, plus ce sont « nos bébés », et donc plus notre interprétation est faussée.
Les sentiments du chat
Mais alors ? Les bisous sur le nez ? Les câlins dans le cou ? Le patounage sur le ventre sont ils vraiment des signes de tendresse ?
Même si les « bisous » n’ont pas la même signification que pour nous à l’origine, le chat, par mimétisme, va reproduire les mêmes attitudes que nous. Le chat est un animal qui a une capacité de vicariance très développée. Il essaye donc d’imiter nos codes sociaux.
Félix a aussi besoin d’être rassuré. Contrairement à ses ancêtres sauvages, la maturité intellectuelle du chat domestique n’excède pas l’équivalent d’un enfant de moins de 10 ans. En effet, plus besoin de chasser, de protéger son territoire, etc. Nos chats sont donc de grands enfants, pris en charge par leurs bipèdes devenus « parents de substitution », le jeu et les câlins sont leurs principaux soucis.
Et un jeune chat a besoin d’être rassuré par ses « parents » là où un chat feral sera plus mature et refusera tous signes d’affection.
Et voilà pourquoi bisous, câlins et autres formes de signes de tendresse sont importants pour nos chats, et pour nous ! Chaque chat a sa façon. Un regard avec des yeux mi-clos qui s’entrouvrent est une manifestation de tendresse pour Minet.
Mon chat m’aime-t-il ?
Maintenant que nous comprenons mieux comment fonctionnent nos petits félins, peut-on parler d’amour ou pas ?
C’est difficile à dire et je n’affirmerais rien à ce sujet.
Toutefois, j’ai des croyances, et comme toutes croyances, elles sont contestables et injustifiables. Donc, à mon avis, j’aime à penser que oui, nos chats nous aiment comme ils aimeraient leurs parents si la notion de famille existait chez les matous ! Disons qu’ils nous aiment comme nous aimons nos parents. Voilà ce que je crois ! Et vous ? Vous pensez aussi qu’ils vous aiment ?
En tout cas, une chose est sûre. Vous comme moi, nous les aimons énormément.
Votre chat vous aime comme si vous étiez sa mère ou son père, c’est prouvé !
Les scientifiques ont effectué un test simple avec plus d’une centaine de chats, adultes et chatons. Les animaux ont été placés dans une pièce avec leur maître, puis laissés seuls pendant 2 minutes, avant de retrouver ensuite leur maître.
Un peu moins de 70% d’entre eux ont montré des signes de stress et d’inquiétude un fois leur maître parti. Ils s’étaient alors mis à miauler bruyamment, à gratter à la porte, ou restaient prostrés dans un coin. Des réactions qui ont cessé lorsque leur « humain » est à nouveau entré dans la pièce.
L’affection des chats dure toute la vie
D’après les chercheurs, cette réaction majoritaire des chats montrent qu’ils sont en réalité très attachés à leur maître, avec qui ils se sentent en sécurité, toutes races de chats confondues.
Les chats possèderaient ainsi les mêmes capacités d’attachement affectif que les chiens. Dans les deux cas, cette affection, cette sensibilité cognitive, peut être comparée à celle que ressent un jeune enfant en présence (et en l’absence) de ses parents. Et bonus, elle dure aussi, toute sa vie. Rappelez vous cette image du lion Christian retrouvant les deux hommes qui l’ont élevé bébé, et sortez les mouchoirs.
La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa. Si vous êtes absent il est malheureux et parfois inquiet. Si vous êtes là, il se sent automatiquement mieux.
Comme quoi, quand vous dites « maman est à la maison » à votre chat en rentrant du travail, vous êtes complètement dans le vrai..
Les chats ont cette aptitude très particulière de pouvoir absorber les énergies négatives du foyer et des êtres qui les entourent. Il n’y a pas qu’eux qui ont cette aptitude, les chiens et d’autres animaux, le font aussi. Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie ?
Est-ce que vous avez l’impression que les chats ne font qu’être paresseux, manger et dormir? Apprenez-en un peu plus sur leur mission.
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie ?
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tant de gens ont des chats de nos jours, bien plus que le nombre de personnes ayant des chiens ? Voici quelques données que vous devez connaître sur la vie secrète des chats
Tous les chats ont le pouvoir de supprimer les énergies négatives accumulées dans notre corps. Quand nous dormons, ils absorbent ces énergies .
S’il y a plusieurs personnes dans une famille, et seulement un chat, il peut absorber à lui seul la quantité excessive d’énergie négative produite par plusieurs personnes.
Quand ils dorment, le corps des chats se libère de la négativité qu’il a éliminée en nous et qu’il a pris sur lui….. c’est en grande partie pour cette raison qu’ils dorment beaucoup, ils se purgent….
C’est bien d’avoir plus d’un chat à la maison afin que la charge soit répartie entre eux.
Ils nous protègent également pendant la nuit afin qu’aucun esprit indésirable ne vienne parasiter notre maison pendant que nous dormons. C’est une des raisons pour laquelle ils viennent dormir à nos côtés sur notre lit . Si quelqu’un vient à la maison et que les chats sentent que cette personne est malveillante, les chats nous entourent afin de nous mettre en garde et nous protéger. .
Si un chat errant entre dans votre maison et qu’il l’adopte comme étant sa maison, c’est parce que vous avez besoin d’un chat à ce moment particulier de votre vie. Les chats errants se portent volontaires pour vous venir en aide. Ils ont quelque chose à vous apporter…..
Il n’y a pas de hasard…
Les chats sont des guérisseurs…
À l’époque de l’Atlantide, les guérisseurs utilisaient des cristaux dans leur travail. Les cristaux étaient utilisés comme canaux d’énergie pour la guérison. Ce que font un peu les chats à leur façon…
Les chats sont d’adorables créatures et aiment leurs maîtres par-dessus tout, même s’ils ont une façon différente d’aimer …mais qui est toute aussi profonde et vraie.
Ils sont des grands amis et des bons compagnons de vie !
Ils sont doux, affectueux et fidèles pour peu qu’on les respecte !
Souvenez-vous… ne chassez pas un chat qui croise votre chemin…. il porte un message précis à un moment particulier de votre vie…. sachez l’observer et être à son écoute, il recèle des trésors cachés qui vous sont destinés même si vous ne le comprenez pas toujours tout de suite….
Source : Publié le 19/01/2013 sur lejardindejoeliah.com
Relayé par un blog de René Dumonceau