Avoir un hérisson dans son jardin : le mieux à faire pour son bien-être
» C’était un soir après une chaude journée de juin. J’entendis soudain un bruit de feuilles et une sorte d’éternuement . Cela venait de la haie. J’allais voir de plus près, tout était sombre. Le silence était revenu. Les quatre chats, Coline, Ventouse, Ella et P’tit Couly étaient là, profitant eux aussi de la fraîcheur de la soirée. Ils avaient entendu, mais ne paraissaient pas surpris.
Mon attention avait été attirée quelques jours avant, car j’avais trouvé dans la pelouse une fiente noirâtre de la grosseur d’un petit doigt . Il me fallut cependant attendre quelques autres soirées pour voir le hérisson qui chaque nuit parcourait mon jardin . »
Le hérisson est un petit mammifère recouvert de piquants (environ 5000 pour un adulte de 600 g !). Les hérissons vivent dans les forêts, les régions agricoles, mais aussi dans les quartiers périphériques de nos villes. Le hérisson peut vivre une dizaine d’années.
Le hérisson est un animal discret, timide et inoffensif, nocturne et méfiant. Il est l’ami des jardiniers car il mange un grand nombre de limaces et d’insectes nuisibles. C’est grâce à leur flair que les hérissons trouvent leur nourriture et sentent la présence du danger. Partout où ils vont, les hérissons sont constamment en train de renifler le sol ou de pointer leur museau vers le ciel pour humer l’air. Leurs oreilles sont très sensibles, et perçoivent les bruits que font les vers de terre qui ne cessent de remuer.
Voici donc quelques conseils pratiques concernant les hérissons, pour avoir un jardin accueillant, pour éviter les dangers, et pour savoir ce qu’on peut leur proposer à manger.
Un jardin accueillant pour un hérisson est un jardin qui n’est pas complètement clos, car le hérisson doit pouvoir circuler librement sur un grand espace. Un passage de 5 à 6 cm sous une clôture suffit largement pour le passage d’un hérisson. Le domaine vital d’un hérisson en milieu urbain est en effet de 3 à 6 hectares. L’environnement doit être varié et les refuges de végétations nombreux. Les massifs, haies de buissons, composts de feuilles, tas de bois, etc … rendent un jardin accueillant pour les hérissons.
Eviter les dangers pour le hérisson, c’est d’abord éviter les dangers de noyade. Les pièces d’eau quand le bord est plastifié, les piscines aux rebords abrupts sont un danger pour les hérissons (et pour d’autres animaux). Il faut laisser flotter un morceau de bois ou mieux, disposer du grillage par endroit le long du bord pour qu’ils puissent grimper.
Un autre danger pour le hérisson, est celui de l’empoisonnement par les anti-limaces à base de métaldéhyde. Pour éviter que le hérisson et les autres animaux ne mangent ces granulés anti-limaces, on peut utiliser une autre méthode contre les limaces (piège avec de la bière). Sinon n’acheter que des granulés anti-limaces colorés en bleu (pour protéger les oiseaux) et contenant une substance répulsive. Il faut disposer ces granulés en petites quantités dans de petits tubes ou sous un tunnel de briques inaccessibles aux hérissons. Enfin, lorsqu’on trouve des limaces mortes (empoisonnées), il faut les enterrer pour que les hérissons ne les mangent pas.
Comment nourrir les hérissons ? Il faut disposer une assiette dans un endroit plutôt sombre. On peut leur proposer des restes de repas, de la pâtée pour chien ou pour chat. Le lait est une gourmandise à consommer en petite quantité. Beaucoup de gens proposent aux hérissons du pain et du lait, mais cela leur donne la diarrhée. Enfin, il faut penser à mettre de l’eau à leur disposition. En été, les hérissons et beaucoup d’animaux doivent faire face au problème de la sécheresse.
Les parasites du hérisson : puces, tiques …
On dit que le hérisson est couvert de puces, ce n’est pas faux. Il s’agit de puces spécifiques aux hérissons qui ne peuvent vivre que sur la peau des hérissons. L’habitat de la puce du hérisson, c’est la peau nue, et les espaces vides entre les piquants et le poil dur. Les puces de hérisson ne séjournent pas sur les hôtes qui ne leur conviennent pas. De même à l’inverse, la peau des hérissons est un habitat si particulier que les puces de d’autres espèces n’y séjournent pas !
Les hérissons peuvent avoir des tiques, mais la plupart n’en n’ont pas. Attention de ne pas confondre une tique et un mamelon du hérisson.
» Le hérisson de mon jardin est venu régulièrement vider l’assiette que je lui mettais. Et fin juillet, j’ai eu la surprise de » le » voir venir suivi de deux petits : mon hérisson était une femelle ! »
Si vous désirez en savoir plus sur les hérissons, je vous invite à vous reporter à l’excellent ouvrage (source de ma documentation) : » La vie du hérisson » chez Delachaux et Niestlé.
En cas d’une aide d’urgence à apporter à un hérisson en détresse, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site Sanctuaire des hérissons, que vous pouvez aussi contacter par téléphone.
Table des matières
Que mange un hérisson ?
Petits mammifères omnivores qui s’imposent comme de véritables alliés pour les jardiniers désireux d’éradiquer les bestioles nuisibles aux plantations, les hérissons sont pourtant en train de disparaître à cause des pesticides, de la destruction des lisières ainsi que des cloisonnements des jardins et terrains. Si vous en trouvez dans votre jardin, essayez de les retenir en leur offrant le gîte et le couvert.
Les aliments préconisés
Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes. Il raffole également des petits mammifères qu’il trouve dans les forêts à l’instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d’escargots, de limaces et autres invertébrés. Cependant, tous les hérissons ne sont pas à mettre dans le même panier. Certains d’entre eux n’aiment pas manger des invertébrés par exemple. D’ailleurs, ces derniers sont à l’origine de parasites intestinaux et pulmonaires.
Si vous désirez que les hérissons restent dans votre jardin, n’hésitez pas à leur donner des aliments complémentaires. La nuit, laissez-leur de la pâtée pour chien ou pour chat ou encore des croquettes pour les chiens ou les chats. Placez ces aliments dans un récipient qui ne doit pas être trop haut, à poser sur une assiette en plastique ou un pot de fleurs. Laissez aussi un peu d’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.
À ne jamais leur donner
Il existe par contre toute une liste d’aliments qu’il ne faudra jamais donner aux hérissons au risque d’entraîner des troubles digestifs. En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Vous pouvez par contre donner des madeleines par exemple, mais uniquement à titre exceptionnel. Le poisson est à éviter, car ils auront du mal à le digérer. Vous pouvez essayer la nourriture dédiée spécialement aux hérissons, proposée dans les animaleries ou chez les vétérinaires. Mais veillez à ce qu’elle soit composée de produits bios, sans pesticides, car ces petits mammifères ne les supportent pas.
Occasionnellement, vous pouvez leur donner du steak haché maigre ou du blanc de poulet, mais cru. Autre point : les hérissons apprécient les œufs notamment les œufs de caille dont la taille est plus adaptée. Par contre, ne leur donnez pas des œufs de cane ou des œufs de poule, qui sont trop gros.
Comment alimenter un bébé hérisson ?
Vous avez trouvé un bébé hérisson dans votre jardin et vous ne savez pas exactement comment vous en occuper ? Bien que le hérisson soit un animal protégé en France et qu’il soit interdit de l’adopter, il va falloir s’occuper du petit pour qu’il ne meure pas en restant seul. Donnez-lui uniquement du lait pour chaton ou chiot, et non du lait de vache. Prenez une seringue sans aiguille, puis nourrissez-le en le tenant debout.
Le hérisson d’Europe est une espèce au mode d’alimentation nocturne et omnivore. Il est présent partout en France et surtout en zone urbaine où il trouve de quoi se nourrir en abondance. Que lui donner à manger si un hérisson a trouvé refuge dans votre jardin ?
Le hérisson d’Europe, une espèce protégée
Le hérisson présent en France est une espèce protégée dont la capture et la détention sont interdites. Les hérissons sont essentiellement pris en charge par les centres de soins et les centres de protection de la faune sauvage.
Le hérisson est présent en France en grand nombre au niveau des régions au climat atlantique car l’hiver y est doux et humide, ce qui constitue le mode d’habitat privilégié par le hérisson.
Le hérisson est un animal solitaire, nocturne et crépusculaire : il est donc actif au coucher du soleil et la nuit, et dort dans un nid la journée. C’est pourquoi, si vous voyez un hérisson en pleine journée, il est fort probable qu’il soit malade.
Durant l’hiver, le hérisson entre en hibernation, ce qui qui lui permet d’économiser ses réserves de graisses, il ne s’alimente donc pas. C’est à l’entrée de l’hiver que les centres de soins reçoivent de jeunes hérissons orphelins nécessitant une prise en charge alimentaire mais aussi médicale.
En France, le hérisson est davantage présent dans les zones urbaines et en périphérie des villes par rapport aux zones rurales car il y trouve de la nourriture en abondance, de multiples abris (haies de jardin par exemple…) et une température plus douce.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Que mange le hérisson ?
Le hérisson est un animal insectivore : il se nourrit de millepatte, fourmi, abeille, perce-oreille, scarabée, limace, ver de terre, araignée… ainsi que de végétaux (12% de son alimentation). Ses repas varient en fonction de la saison.
En se rapprochant de la ville, le hérisson est devenu omnivore : c’est un opportuniste et il peut également manger des œufs, des carcasses de petits animaux… en plus des insectes.
Si vous hébergez un hérisson dans votre jardin car celui-ci a trouvé refuge sous votre haie, vous pouvez lui proposer un peu de nourriture sans toutefois chercher à l’attraper ou le déplacer (c’est une espèce protégée !).
Si c’est un hérisson adulte, vous pouvez lui donner :
- Croquettes pour chats ou chiens, idéalement au poulet ou du moins à la viande
- Pâtées pour chats ou chiens, idéalement au poulet, ou au moins à la viande
- Poulet cru ou bouilli, jambon cuit
- Œuf (maximum une fois par mois)
- Miel
- Carottes bouillies et fruits frais (pomme, poire, banane, raisin, abricot, pêche, nectarine, melon, pastèque, framboises, fraises, myrtilles…) ou compotes de fruits sans sucre
- Fruits oléagineux : noix, noisettes et amandes cassées en morceaux
S’il s’agit d’un bébé hérisson, vous pouvez lui donner :
- Du lait pour chiot ou chaton (Royal Canin de préférence, ou Whiskas). Mais attention, le lait maternisé TVM » ne convient pas à l’allaitement du hérisson » ! Le lait doit être donné tiède. Les autres laits de substitution (lait maternisé pour bébé ou lait de vache) sont à éviter.
- Un mélange œuf cuit et cru + fromage blanc + huile végétale.
Il est cependant nécessaire de contacter le centre de soins ou le centre de protection de la faune sauvage le plus proche car ce bébé hérisson nécessite probablement des soins médicaux et une prise en charge adaptée !