Table des matières
- Le chocolat est-il toxique pour mon chien ou mon chat ?
- Quel chocolat peut être dangereux pour mon chien ou mon chat ?
- Quelle proportion peut être toxique pour mon animal ?
- Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?
- Face à une intoxication, que dois-je faire ?
- Quel traitement pour soigner mon chien ou chat suite à une intoxication due au chocolat ?
- Le chocolat est un véritable poison pour les animaux
- Le chocolat est-il dangereux pour les chats ?
- Chat et chocolat
- Effets toxiques du chocolat chez le chat
- Chat intoxiqué au chocolat : symptômes
- Mon chat a mangé du chocolat : comment réagir ?
- Chat et chocolat : comment prévenir les accidents ?
- Les risques
- Les symptômes
- Que faire ?
- Chat et chocolat: attention, danger!
- Intoxication au chocolat chez le chat
- Toxicité
- Traitement de l’intoxication au chocolat chez le chat
- Prévention
- Mon chaton a mangé du gâteau au chocolat, est-ce grave ?
- Le chocolat est dangereux… pour les chiens et les chats
- Une substance comme la caféine
- Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait
Le chocolat est-il toxique pour mon chien ou mon chat ?
Lors des fêtes de fin d’année – mais aussi celles de Pâques -, les risques d’intoxications dus au chocolat augmentent. Mais c’est toute l’année qu’il faut être vigilant et éviter d’en distribuer à nos animaux domestiques. Le chien est particulièrement touché, mais il n’en demeure pas moins que le chat et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) peuvent également être concernés. Prudence…
Quel chocolat peut être dangereux pour mon chien ou mon chat ?
Le chocolat est toxique à cause de théobromine qu’il contient. Le cacao est très riche en cette molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, proche de la caféine. Le cacao ainsi que le chocolat noir sont donc particulièrement toxiques. Un peu moins pour le chocolat au lait et le chocolat blanc ; on n’en trouve que quelques traces dans ce dernier. Qu’à cela ne tienne ! Il faut absolument éviter de céder au caprice de son compagnon, même pour un » petit morceau « , quelle que soit la couleur du chocolat ! Attention également aux sous-produits à base de cacao.
Quelle proportion peut être toxique pour mon animal ?
Le chocolat peut entraîner de graves complications de santé. Tout dépend la dose ingérée. En moyenne, chez un chat de 5 kg, l’ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir (ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle. Même si l’on peut noter des différences du point de vue de la sensibilité d’un animal à l’autre.
Chez le chien, en prenant l’exemple d’un animal pesant 10 kg, l’ingestion de quelque 150 à 300 g de chocolat noir (ou de 50 à 150 g de cacao) peut là aussi être fatal.
Le chat est plus prudent – méfiant – ; et le chien a parfois des talents de » chapardeur » insoupçonnés, allant jusqu’à être capable d’ouvrir un placard et de tomber sur une plaque de chocolat dont il fera son » malheureux » festin !
Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?
Les signes cliniques ne surviennent pas systématiquement de suite. Ils peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion et leur évolution durer entre 6 à 24 heures.
Des troubles nerveux surviennent, avec agitation. Mais ce ne sont pas les seuls. On peut noter, au contraire, dans certains cas un état de prostration, accompagnés ou non de troubles digestifs qui sont en général les premiers à apparaître (diarrhées avec coloration noire des selles, vomissements, augmentation des mictions urinaires), salivation excessive… Des troubles cardiaques – avec dégénérescence du myocarde – et respiratoires (rapides ou élevées) sont également à redouter, allant jusqu’à des convulsions voire un coma dans les cas les plus graves. Tout cela dépend de l’animal, de son état de santé général et surtout… de la quantité ingérée.
Face à une intoxication, que dois-je faire ?
Si vous avez pris votre animal sur le fait, il faut bien entendu le conduire dès que possible chez le vétérinaire. Avoir noté l’heure – même approximative – de l’ingestion peut aider le praticien dans son diagnostic et la mise en place du traitement et des soins adéquats.
Si votre vétérinaire habituel est absent, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique assurant les urgences. Il en va de la vie de votre compagnon !
Ne faites pas vomir votre animal, car cela pourrait empirer son état. C’est le vétérinaire qui en décidera. Ne lui faites pas non plus boire de lait, une idée reçue !
Quel traitement pour soigner mon chien ou chat suite à une intoxication due au chocolat ?
Prise à temps, cette urgence permet au chien ou au chat victime d’une intoxication due au chocolat de se rétablir sans séquelles par la suite.
Même s’il n’existe pas d’antidote à la théobromine, cela peut exiger des examens complémentaires, voire une hospitalisation que prennent en charge l’assurance santé animal du chien, du chat ou du NAC.
Mais pour ne pas gâcher les fêtes ou bien devoir faire face à cette urgence vétérinaire à n’importe quelle période de l’année, mieux vaut être prudent et ne jamais » tenter le diable » !
A lire aussi..
– Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !
– Fiche n° 3 : Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?
– Fiche n° 4 : Peut-on donner sans risque des os à son chien ?
– Fiche n° 5 : Pourquoi l’alcool peut-il être dangereux pour mon chien ?
Le chocolat est un véritable poison pour les animaux
TOXIQUE. Tout le monde ne le sait pas, mais le chocolat – y compris sous forme de barre chocolatée, pâte à tartiner, bûche, etc. – est un aliment à proscrire du régime de votre animal de compagnie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est digeste ni pour les chiens, ni pour les chats. C’est à cause de la théobromine, une molécule contenue dans le cacao – et donc dans le chocolat – qui devient dangereuse quand elle est stockée en grande quantité dans le foie. On en trouve environ 12 grammes dans une tablette de chocolat noir, moitié moins dans le chocolat au lait, et presque pas dans le chocolat blanc.
Une demi-tablette peut tuer un caniche
Pour les humains, la théobromine est sans danger car notre organisme parvient à la dégrader rapidement, donc avant qu’elle ne s’accumule trop et ne devienne toxique. Mais il faut plus de vingt heures aux chiens pour se débarrasser de cette molécule. Du coup, elle peut s’accumuler dans leur foie et les empoisonner s’ils en mangent trop d’un coup. Vomissements, diarrhée, tachycardie puis crise de convulsions (cas d’épilepsie aux causes exogènes) font partie des symptômes. Le chocolat peut même être mortel pour votre animal. Évidemment, tout dépend de la corpulence du chien, mais par exemple, une demi-tablette de chocolat noir peut tuer un caniche d’une dizaine de kilos. Et c’est pareil pour les chats ! Heureusement, ces derniers sont moins attirés par le chocolat que leurs compagnons canins, car, contrairement à eux, ils ne sentent pratiquement pas le goût sucré. Mais les exceptions ne manquent pas… Alors, même s’ils vous le réclament, ne donnez pas de chocolat à vos chiens et chats. Vous leur offririez du poison.
This Cat Loves Nutella par Omigu
Le chocolat est-il dangereux pour les chats ?
Pâques est ici, avec ses les lapins farceurs, ses cloches étincelantes, ses oeufs décorés, mais surtout ses chocolats !!! Si nous, humains nous nous régalons, il faut savoir que Pâques est, avec Noël, une période où les intoxications au chocolat sont le plus fréquentes…
!!!!!! SI VOTRE CHAT VIENT DE MANGER DU CHOCOLAT, APPELEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE AVANT DE LIRE CET ARTICLE !!!!!
Oui, le chocolat peut être un véritable poison, s’il est ingéré à trop forte dose. Pas de panique si votre chat n’a léché qu’une cuillère de pâte à tartiner, ou encore s’il a donné une lampée dans le saladier dans lequel vous avez préparé un bon gâteau au chocolat… La quantité est trop faible pour que ce soit dangereux.
C’est principalement la théobromine, contenue dans le cacao, qui est toxique pour le chien et le chat. Le chocolat noir, plus riche en cacao est plus dangereux que du chocolat au lait : le chocolat noir contient environ 15mg de théobromine pour 1g, contre 2mg pour du chocolat au lait. Le chocolat blanc, quant à lui, il est inoffensif car la quantité de théobromine au gramme est vraiment insignifiante. Mais bon, ce n’est pas une raison pour » gâter » votre chat avec ce genre de friandise non plus !
Le chien est plus sensible que le chat car il sera plus souvent tenté par le sucre… Le chat, en tant que carnivore stricte, sera plus attiré par les saveurs acides et umami (assimilée au glutamate, présent naturellement dans les aliments riches en protéines). Cependant, il y a toujours des exceptions, donc il vaut mieux toujours être prudent et ne pas laisser trainer des chocolats partout, du moins sans surveillance, et encore moins si vous savez que votre chat craque facilement pour ça !
La théobromine est toxique entre 100mg et 300mg/ kilo du chat (selon les avis vétérinaires). Donc un chaton sera forcément plus en danger qu’un chat qui pèse 6 kg. Par ailleurs, si votre chat souffre de problème au foie par exemple, ce sera aussi pour lui plus dangereux…
Si votre chat de 5kg a mangé un carré de 5g de chocolat au lait, il ne sera » pas trop » affecté. Les cas lourds sont souvent dû au chocolat noir, plus riche en cacao, donc en théobromine. Par contre, si votre chat s’est enfilé une tablette entière (même une demie)… il n’y a pas à réfléchir une seconde de plus : il faut courir chez le vétérinaire.
Il n’existe pas de remède miracle ; la théobromine se diffuse très rapidement et cela peut être fatale en 4 à 6h, donc ne jouez pas avec ça !
50g à 100g de chocolat noir sont potentiellement mortel pour un chat de 5 kg…
Quels sont les symptômes ?
Les premiers signes vont être généralement (car encore une fois il y a des exceptions partout…) des troubles digestifs (vomissements, salivation excessive, diarrhées…). Si le chat a très peu mangé de chocolat, genre un petit carré (5g), ça peut passer tout seul (selon son poids), mais dans le doute, appelez quand même votre vétérinaire…!
S’en suivent des troubles neurologiques (perte d’équilibre, tremblements, agitation, convulsions, ou encore coma…). Encore ensuite vont s’ajouter des troubles cardiaques… Enfin, au-delà de 100mg/k de théobromine ingérée… c’est souvent la mort… :'(
Chat et chocolat
Le chocolat est toxique pour le chat. Mais les cas d’intoxication sont rares, car le chat est un carnivore strict, qui n’est pas attiré par les saveurs sucrées ou amères des chocolats. Cependant, si vous consommez des produits lactés à base de chocolat, il se peut que votre chat boive les restes de votre petit déjeuner.
Pourquoi le chocolat représente-t-il un danger pour votre chat ? Comment réagir en cas d’ingestion de chocolat ?
Les réponses à vos questions.
Effets toxiques du chocolat chez le chat
Le chocolat contient deux substances qui sont toxiques pour le chat (et le chien) : la théobromine et la caféine.
- Ces substances ont un effet diurétique qui provoque vomissements et diarrhée.
- Ce sont aussi de puissants stimulants du système nerveux central et du cœur.
Les chocolats ne présentent pas tous les mêmes taux de théobromine :
- La poudre de cacao amer et les chocolats noirs en contiennent beaucoup et sont donc potentiellement plus toxiques que les chocolats au lait, mais ils sont aussi moins attrayants pour le chat.
- Le chocolat blanc n’en contient pratiquement pas.
La sévérité de l’intoxication dépendra de la quantité absorbée, de l’âge et de la santé du chat.
Chat intoxiqué au chocolat : symptômes
Les signes d’une intoxication au chocolat apparaissent entre 6 et 12 heures après l’ingestion ; lors d’empoisonnements sévères, ils persistent jusqu’à 3 jours.
Les premiers symptômes que vous observerez sont l’agitation, les vomissements, la diarrhée, une grande soif et consommation d’eau.
Si l’intoxication est sévère, le système nerveux est affecté : le chat devient hyperactif, bouge bizarrement, titube, coordonne mal ses mouvements, tremble. Il respire rapidement, semble essoufflé, a de la fièvre.
La mort peut survenir par arythmie cardiaque, œdème pulmonaire, hyperthermie.
Mon chat a mangé du chocolat : comment réagir ?
Au moindre signe de malaise, détresse ou brusque changement de comportement (agitation, vocalisation ou prostration), voici comment réagir :
- Enfermez le chat dans une pièce ventilée. Ne le laissez pas s’échapper à l’extérieur.
- Surveillez si le chat urine et notez combien de fois : mettez-lui à disposition un bac nettoyé avec de la litière propre !
- Examinez ses excréments pour y détecter la présence de diarrhée, de mucus ou de sang, et si besoin prenez une photo à montrer au vétérinaire lors de l’auscultation.
- Évaluez sa consommation d’eau : disposez un petit bol avec peu d’eau (et remplissez-le dès qu’il est vide).
- Ne lui donnez pas de nourriture.
- Prenez sa température : si elle est supérieure à 38,5°C, surveillez sa montée. Si elle est déjà élevée, confinez le chat dans une cage avec un tapis refroidissant ou de la glace enveloppée dans un linge.
- Avertissez votre vétérinaire et décrivez-lui les symptômes. Les troubles neurologiques et respiratoires sont une urgence.
À moins d’avoir vu votre chat manger du chocolat ou de lui en avoir donné par ignorance, il est probable que vous notiez les symptômes assez tardivement. Il ne faut pas sous-estimer la gravité de ce qui peut apparaître comme une indigestion. Dans tous les cas, il faut avertir le vétérinaire.
Chat et chocolat : comment prévenir les accidents ?
Voici quelques conseils pour prévenir toute intoxication au chocolat :
- Expliquez à vos enfants, amis et invités le danger que représente le chocolat, et interdisez-leur de proposer un produit lacté chocolaté aux animaux de compagnie (chat et chien).
- Éloignez le chat de la table : ne tentez pas votre chat lorsque vous mangez une tartine de chocolat, une boisson lactée au chocolat, ou tout autre dessert au chocolat.
- Ne laissez jamais traîner de nourriture : jetez à la poubelle les emballages ayant contenu des produits chocolatés. Rangez la cuisine ou fermez la porte si vous n’avez pas le temps de le faire tout de suite.
Pour en savoir plus :
Le chocolat, adoré par les humains, est un véritable poison pour nos compagnons. Pas question de leur en donner en friandise ! Et il faut particulièrement les surveiller à l’approche de la période de Pâques.
Voici quelques éléments d’explication.
Les risques
Le cacao contenu dans le chocolat est constitué de plusieurs molécules dangereuses pour les chiens et les chats, dont la plus importante est la Théobromine.
Paracelse, un alchimiste renommé, a dit : » c’est la dose qui fait le poison « . Cette citation se vérifie dans le cas du chocolat. Les risques vont donc dépendre de la quantité de Théobromine ingérée par l’animal :
-le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait, car il contient plus de cacao.
-plus l’animal ingère de chocolat, plus les risques sont grands
-plus l’animal est petit, plus les risques sont grands (car la dose est liée au poids de votre compagnon).
Les symptômes
Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut s’agiter et vomir. Il peut également présenter de la diarrhée, des urines plus fréquentes, une respiration plus rapide, un rythme cardiaque augmenté et de la fièvre. Plus tard, cela peut s’aggraver en convulsions et troubles du rythme cardiaque.
L’intoxication au chocolat peut être mortelle !
Que faire ?
Si votre chien ou votre chat a ingéré plus que les doses suivantes, nous vous recommandons de consulter en urgence votre vétérinaire, qui mettra en place un traitement symptomatique (il n’existe pas d’antidote) :
-2g de chocolat noir par kg de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 20g, soit 4 carrés classiques de chocolat noir !)
-10g de chocolat au lait par kilo de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 100g, soit une petite plaquette de chocolat au lait)
S’il a ingéré des quantités moindres (ou du chocolat blanc), surveillez-le, mais il n’est pas nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire, sauf s’il se révèle allergique au chocolat !
En cas de doute, nous vous conseillons de toujours contacter votre vétérinaire.
Chat et chocolat: attention, danger!
avril 16, 2019
Les fêtes de Noël et de Pâques sont les moments de l’année où il y a le plus d’intoxication chez les chats. Les œufs de Pâques sont attirants pour les chats : c’est petit, ça roule, l’emballage brille. Mais attention, le chocolat est très nocif pour minou (et pour pitou itou!).
L’ingestion de chocolat pourrait rendre ton animal très malade et il pourrait même mourir s’il en mange en (pas si) forte dose. Voici pourquoi :
La théobromine contenue dans le cacao est toxique pour le chat et le chien, car ils sont incapables de la digérer correctement (c’est aussi le cas pour la caféine). Cette substance agit sur le système nerveux et cardio-respiratoire. Elle peut prendre jusqu’à 18 h pour être transformée par le foie de l’animal et ensuite être éliminée par l’urine. Puisqu’elle est métabolisée très lentement par le chat, la substance toxique s’accumule dans son organisme. Une grande ingestion est dangereuse, mais pour la raison citée plus haut, il faut aussi faire attention aux petites doses qui s’additionnent.
Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est dangereux pour l’animal et plus le chat est petit, moins il lui en faut pour tomber malade. Le chocolat noir, qui contient plus de cacao que le chocolat au lait, est donc particulièrement dangereux. Une petite lichette de ta toast au Nutella ne l’effectuera probablement pas minet outre mesure, mais si ton chat ingère plus de 100 mg de théobromine / kilo, ça pourrait être très sérieux.
Concrètement, 75 g de chocolat noir ou 200 g de chocolat au lait (peut-être moins) représente une dose mortelle pour un chat de taille normale. Si jamais ça arrivait, il faut tout de suite appeler le vétérinaire. On t’indiquera la marche à suivre.*
Si ton chat mange du chocolat, quels seront les symptômes ?
Cela affectera rapidement son système digestif, c’est-à-dire des vomissements, de la salivation, des diarrhées, et ce, en quelques heures seulement. Son système nerveux pourrait lui aussi être touché. On parle de halètement, d’agitation, et de tremblements. Finalement, on pourrait remarquer une accélération cardiaque et respiratoire.
Il faut savoir que parfois, il n’y a aucun signe et l’animal peut mourir tout d’un coup. Alors vaut mieux prévenir que guérir.
En conclusion, la vigilance est de mise. Ne laisse pas trainer ton chocolat et avise tous les membres de la famille que les animaux de compagnies de doivent en aucun cas manger du chocolat. C’est une gâterie pour les humains, pas pour les animaux.
Tu as un doute, une inquiétude au sujet d’un truc mangé par ton chat, n’hésites pas à téléphoner à ta clinique pour avoir l’information juste.
Si tu crois que cet article peut aider humain et des chats, je t’invite à le partager.
Sonia xo.
* Cet article ne remplace en aucun cas l’avis d’un/e vétérinaire.
PHOTO :
Pour suivre So Meow, abonne-toi à la page Facebook, au compte Instagram ou encore à l’infolettre
Produits à découvrir pour l’amoureuse des chats!
Partager:
Laisser un commentaire
Voir l’article entier
😻 5 ans déjà!
octobre 24, 2019 2 Commentaires
🎉Tu sais quoi? Aujourd’hui, So Meow a officiellement 5 ans et pour moi, c’est un grand jour. Pour te remercier de ta fidélité et aussi pour souligner cet anniversaire, j’ai décidé
Voir l’article entier →
À quoi sert la langue des chat?
Intoxication au chocolat chez le chat
L’intoxication au chocolat chez les chats est une affection rare, contrairement aux chiens. Ils sont en effet moins attirés par le chocolat. Cela peut cependant potentiellement arriver et il est important de savoir que le chocolat est toxique chez les chats, afin d’en connaître les risques et de leur en éviter l’accès.
La substance en cause est la théobromine, présente dans le cacao. Elle est toxique chez les carnivores domestiques. Selon la dose ingérée et le poids du chat, cette intoxication peut s’avérer grave, voire mortelle.
Toxicité
La quantité de théobromine dépend de la teneur en cacao : plus la teneur en cacao du chocolat est importante, plus il contient de théobromine. Le chocolat noir est le plus dangereux car il en contient environ 16 mg par gramme. Le chocolat au lait en contient environ 2 mg par gramme. Le chocolat blanc en revanche n’en contient pratiquement pas.
Des doses de théobromine de 100 à 250 mg par kilogramme sont toxiques chez les chats. Ainsi, pour un chat de 5 kg, 30 grammes de chocolat noir peuvent s’avérer potentiellement mortels. A titre d’information, un “petit” carré de chocolat pèse environ 5g. Les intoxications sévères sont uniquement dues au chocolat noir.
Symptômes
La théobromine est une substance alcaloïde, comme la caféine. Comme cette dernière, elle possède des propriétés excitantes sur le système nerveux central et sur le muscle cardiaque notamment. Elle a également des propriétés irritantes sur le tube digestif.
Les symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion et peuvent persister 24 à 48 heures, voire plus.
Les principaux symptômes sont :
- Symptômes digestifs, généralement les premiers à apparaître : diarrhée, vomissements, salivation excessive, augmentation de la quantité d’eau bue, douleurs abdominales dues à des spasmes
- Symptômes nerveux : agitation, troubles de l’équilibre, tremblements, plus rarement prostration, convulsions ou encore coma
- Symptômes cardiaques et respiratoires : augmentation ou diminution de la fréquence respiratoire, troubles du rythme cardiaque
- Symptômes généraux : hyperthermie, déshydratation, augmentation de la quantité d’urine
Si la quantité ingérée est importante, la mort peut survenir dans les 24 heures. Après 48 heures, si l’animal est toujours vivant, le pronostic est considéré comme plutôt favorable.
La théobromine étant éliminée lentement, l’ingestion régulière de petites quantités de chocolat peut entraîner un cumul des doses de théobromine dans l’organisme et provoquer des symptômes d’intoxication.
Traitement de l’intoxication au chocolat chez le chat
Si vous vous apercevez que votre chat a consommé du chocolat, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire et expliquez-lui ce qu’il a mangé et en quelle quantité. Ces renseignements lui seront primordiaux pour adapter la conduite à tenir. Il pourra être nécessaire de lui amener rapidement votre chat en consultation, pour qu’il puisse lui donner les premiers soins. Dans certains cas, un traitement pour le faire vomir, ou du charbon végétal, pourra permettre de limiter l’absorption de la théobromine.
Il n’existe pas d’antidote spécifique de la théobromine. Ainsi, si les symptômes d’intoxication se manifestent, le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique : traitement à visée digestive notamment ( anti-diarrhéique, anti-vomitif, pansement digestif), traitement à visée cardiaque (anti-arythmiques) et neurologique (anti-convulsivant) le cas échéant. Une hospitalisation pourra être nécessaire pour mettre l’animal sous perfusion et le garder sous surveillance.
Des examens complémentaires, notamment analyses de sang ou examens cardiaques, pourront éventuellement aider le vétérinaire à mettre en place le meilleur traitement et à préciser le pronostic.
Prévention
La meilleure prévention reste évidemment de ne pas donner de chocolat à votre chat et d’éviter qu’il y ait accès. Il est important de penser que les chats grimpent sur les meubles et ont un talent certain pour trouver les cachettes les plus improbables. Ranger le chocolat sur une étagère en hauteur ou dans un placard dans lequel il peut se faufiler peut ne pas être suffisant. Il faut que le chocolat soit bien emballé, et qu’il soit rangé dans un endroit où vous êtes sûr qu’il ne puisse pas avoir accès.
Mon chaton a mangé du gâteau au chocolat, est-ce grave ?
Bonjour Sarah67000,
Le chocolat est en effet toxique pour les chats comme pour les chiens, cependant plusieurs facteurs vont intervenir dans cette toxicité tels que la dose ainsi que le type de chocolat consommé. En effet, la molécule toxique du chocolat s’appelle la théobromine et elle est présente dans le cacao, c’est donc la teneur en cacao qui va déterminer la quantité de théobromine présente. Tous les chocolats ne contiennent pas la même quantité de cacao: le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique qu’un chocolat au lait et le chocolat blanc ne pose pas de problème.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte, la taille de l’animal intervient, car c’est par rapport au poids qu’est rapporté la concentration de théobromine ingérée.
En ce qui concerne les doses toxiques, on estime les doses suivantes:
– de 20 à 40 mg/kg> Possibilités de troubles digestifs.
– de 40 à 50 mg/Kg> Des troubles neurologiques peuvent apparaître en plus des symptômes digestifs.
– de 60 mg /Kg> Peuvent s’ajouter les troubles cardiaques.
– 100 mg/Kg et plus> La mort est possible
Voici maintenant comment calculer assez simplement la quantité de théobromine ingérée:
1- Estimez la quantité de chocolat ingérée en grammes.
2- Multipliez cette quantité par 16 si c’est du chocolat noir et par 2.5 si c’est du chocolat au lait.
3- Divisez le nombre obtenu par le poids de votre chien ou chat en Kilos.
4- Ca vous donne une quantité de Théobromine potentiellement ingérée par Kilo de chien ou de chat.
5- Comparez aux doses toxiques données ci-dessus. Si vous êtes au delà de 20mg/Kg des symptômes peuvent déjà apparaître.
6- Quoiqu’il en soit ce calcul est indicatif et ne dispense pas d’un appel auprès de votre vétérinaire si le moindre doute/symptôme apparaît.
Les troubles apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. Les principaux symptômes rencontrés sont les suivants:
– de la fièvre
– des troubles nerveux : agitation ou prostration, démarche hésitante, convulsions, coma
– des troubles digestifs : diarrhée, vomissement, hypersalivation, coloration noire des selles par le cacao, douleurs abdominales. Ce sont généralement les premiers à apparaître.
– des troubles cardiaques et respiratoires : selon la dose et le stade, fréquence anormalement élevée ou diminuée, rythme irrégulier, respiration rapide.
Si vous avez le moindre doute je vous recommande d’appeler votre vétérinaire ou bien le centre vétérinaire anti-poison de l’école vétérinaire de Lyon. Bien sûr, je le répète, tout cela dépend de la quantité et du type de chocolat ingéré, et si cette quantité est minime, il y a de fortes chances pour que votre chaton n’exprime aucun problème particulier.
J’espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime – Étudiant vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l’EnvA http://proveto.net/
Le chocolat est dangereux… pour les chiens et les chats
Ce sont les chiens qui sont le plus souvent victimes d’une intoxication au chocolat. Mais le chocolat peut également provoquer une intoxication chez d’autres animaux, comme par exemple le chat. C’est pourquoi les animaux évitent normalement les produits qui contiennent du chocolat. Il existe bien entendu des animaux de compagnie qui aimeraient essayer tout ce que « leurs » maîtres mangent – mais le chocolat, c’est extrêmement malsain!
Une substance comme la caféine
La théobromine est très similaire à la caféine, que l’on trouve dans le café ou le thé noir. Comme la caféine, elle a un effet excitant et dans sa forme pure, elle est toxique. Les enzymes du corps humain arrivent toutefois à bien décomposer la théobromine, et c’est pourquoi le chocolat n’est pas toxique pour nous. Au contraire, on attribue l’effet positif du chocolat sur notre humeur à la théobromine.
Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait
Il faudrait contacter immédiatement un vétérinaire si le chien ou le chat a mangé du chocolat. Les symptômes n’apparaissent qu’après environ quatre heures. On peut se représenter une légère intoxication au chocolat comme l’effet de dix tasses de café en une fois chez l’homme: le pouls et la tension artérielle augmentent, on devient nerveux. Puis viennent des tremblements et des crampes, ainsi que de la diarrhée et des vomissements. Avec des quantités importantes, le cœur ne bat plus en rythme et la respiration s’arrête. Une à deux tablettes de chocolat noir peuvent coûter la vie à un chien de 10 kg. Le chocolat au lait est moins dangereux, car plus le chocolat est clair, moins il contient de théobromine.
Il existe d’autres aliments, tout à fait normaux pour nous, qu’il ne faut pas donner à un chien. Les oignons, avocats, fruits à noyau, raisins ou raisins secs en sont des exemples.