Table des matières
- Première rencontre : Comment réussir à faire cohabiter chien et chat ?
- Quels sont les risques liés à une cohabitation conflictuelle ?
- Sécurisez les rencontres : la muselière
- Cohabitation chien chat : respectez les règles de sécurité pour chacun
- Renforcez l’obéissance de votre chien
- Comment faire en sorte que mon chat et mon chien s’entendent bien ?
- 1. Des espaces à explorer
- 2. Des endroits pour s’isoler
- 3. De la place pour griffer
- 4. L’alimentation à volonté en hauteur
- 5. Un lieu d’élimination tranquille
- 6. Des phéromones apaisantes
- N’oubliez jamais que chaque chat est unique, et a besoin de temps pour s’adapter. Soyez patient, et essayez plusieurs choses avant de baisser les bras ! Il n’y a pas de situation désespérée !
- Plus de 75 photos hilarantes de chats et de chiens vivant ensemble
- Cri silencieux pour demander de l’aide
- Mon chat désapprouve l’amour humain/chien…Je ne savais même pas qu’elle pouvait faire cette te
- Avant et après que mon chien se rende compte que je suis dans la chambre
- Quand le mal ne s’arrête pas
- Le propriétaire veut juste regarder les nouvelles
- Les chatons sont effrayants
- Mon chat a récemment découvert le lit du chien
- Ce chaton ne fait pas le bordel
- Un ami vient d’avoir un chiot. J’ai demandé comment son chat s’entend avec lui, et a été envoyé ça
- Avoir un cône était déjà assez mauvais, puis mon chien a dû revenir à la maison avec mon chat
- Je ne savais pas que je devais abandonner mon chien quand j’ai eu un chat.Et en abandonnant, je veux dire que le chat possède maintenant le chien
- Mon chat n’aime pas mon chien, porter sa haine à l’extrême suivant
- Nous venons d’adopter un chien, cette photo résume comment le chat se sent à son sujet
- Je ne dis pas que mon chien devrait respecter le chat un peu plus, mais…..
- Fiancée a emménagé et amené son chienNous étions inquiets au sujet de l’intimidation des chiens par les chats. Nous avons rapidement réalisé que l’inverse était vrai
- Mon ami a posté ceci sur Facebook. Il vient de se marier et essayait de présenter son chat à son nouveau chien.
- Vous étiez assis là? Je n’avais pas remarqué.
- Chat, Chien Dormant
- Roomba chat / chien
- Son visage me dit tout
- Mon chiot est une sorte d’abruti.
- Ne vous laissez pas abattre par le chat
- Hé, c’est ma fille! Va-t’en!
- Notre chat n’aime pas le dernier ajout à la famille, Gillie
- Ma première rencontre avec un chat ne s’est pas bien passée.
- Chat bâtard
- Aime-toi. Trou du cul. Aime-toi
- Sentez ça pour moi
- C’est une relation d’amour et de haine
- Toutes les boîtes de cette maison sont à moi
- Le chat mange de la nourriture pour chien pendant que les chiens s’assoient et regardentIl n’est pas difficile de dire qui dirige cette maison
- Le chat de mon ami était en colère contre le chien de son copain aujourd’hui
- Hé, regarde! Neige!
- Tiens, prends ça.
- Artie a trouvé un endroit confortable près du feu
- Comment faire cohabiter un chien et un chat : nos conseils
- Une cohabitation parfois conflictuelle : pourquoi ?
- Comment bien préparer leur première rencontre ?
- Les erreurs à ne pas faire pour une cohabitation réussie !
- Conseils et astuces pour faciliter la cohabitation chien chat
- « Comme chien et chat »
- La rencontre : le début d’une longue familiarisation
- Guide pratique d’une bonne cohabitation chat chien au quotidien
- images chiens et chats ensemble
Première rencontre : Comment réussir à faire cohabiter chien et chat ?
Instinctivement, les chats et les chiens ont du mal à s’entendre. Non seulement le chat se considère souvent comme une proie pour le chien, mais en plus ces deux animaux ont des langages totalement différents.
Par exemple, lorsque le chat est énervé, il remue la queue et lève la patte pour menacer. Le chien, lui, interprète ces signaux comme une invitation au jeu.
Malgré tout, il est possible de faire cohabiter pacifiquement un chat et un chien, et même faire d’eux les meilleurs amis du monde. Seulement, pour y parvenir, il vous faudra respecter un certain nombre de conditions préalables niveau éducation, et surtout absolument réussir le premier contact entre les 2 animaux.
Quels sont les risques liés à une cohabitation conflictuelle ?
Une cohabitation conflictuelle entre votre matou et votre toutou se traduit par une mésentente à tous les niveaux, ainsi que des bagarres intempestives. Tout ceci aura des conséquences graves tant pour le chat que pour le chien, de même que pour votre pauvre maison.
Diverses blessures
Avec les multiples séances de bagarre entre votre chien et votre chat, ces deux ennemis se retrouveront avec des traces de griffes, de crocs et autres blessures liées aux conflits.
Au moins l’un des deux animaux sera malheureux
Dans une cohabitation conflictuelle entre un chat et un chien, il y a toujours un qui oppresse et frustre l’autre, le rendant par conséquent malheureux.
Votre maison peut se retrouver totalement en désordre
Enfin, pour couronner le tout, comme votre maison sera l’arène de ces deux petites bêtes, ne soyez pas surpris qu’elle en paye les frais, en se retrouvant sens dessus dessous, avec des vases et autres accessoires de votre déco cassés.
Si un chiot côtoie dès son plus jeune âge des chats, il les considèrera comme une espèce familière. Néanmoins, il ne sera pas impossible qu’un chien, même s’il est habitué très tôt aux chats de la maison, ait envie d’en poursuivre certains en extérieur (un chien reste un chien, qu’on se le dise).
Il faut donc que les rencontres soient les plus régulières, positives et contrôlées possible. Cependant, un facteur reste toujours très variable pour que les rencontres se passent bien : c’est l’attitude du chat. Malheureusement il est très compliqué de modeler et anticiper le caractère et le comportement d’un chat… Cela restera donc une donnée variable que personne ne pourra vraiment prévoir.
Sécurisez les rencontres : la muselière
Nous aborderons l’ensemble des règles de sécurité dans le point suivant, mais il me semble important de faire un point tout particulier sur le port quasi obligatoire de la muselière lors des premières rencontres.
En effet, le port de la muselière sera à la fois apaisant pour vous (vous serez plus serein lors de la rencontre et vous n’enverrez donc pas de mauvais signaux à vos animaux) mais ce sera surtout plus sécurisant pour votre chat !
On ne peut pas vraiment anticiper et prévoir à 100% la réaction d’un chien face à un chat. Il serait vraiment dommage de risquer quoique ce soit alors qu’une simple muselière peut éviter tout incident !
Attention toutefois à habituer positivement votre chien à la muselière avant même de débuter la rencontre avec le chat. Et pour habituer votre chien positivement à la muselière, voici mes quelques conseils :
- Achetez une muselière Baskerville qui permet de donner des friandises au chien, même lorsqu’il est muselé.
- Commencez l’habituation dans un endroit calme, que votre chien connait et où il se sent bien : votre salon sera parfait pour les prémices de l’apprentissage.
- Présentez la muselière à votre chien et à chaque fois qu’il la renifle et s’approche, donnez lui une friandise.
- Ensuite, prenez une friandise que vous gardez dans votre main tout en mettant la muselière à votre chien, dès qu’elle est sur son museau : donnez lui la friandise.
- Au début, vous n’êtes pas obligé de l’attacher, le tout est que votre chien comprenne que cet objet lui apporte quelque chose de positif.
- Les séances d’habituation ne doivent pas être trop longues mais elles doivent cependant être proposées très régulièrement.
- Ensuite, lorsque votre chien accepte de porter sa muselière, associez cela à quelque chose de très positif : une balade, une séance de jeu, etc.
Ne voyez jamais la muselière comme un objet de torture (à part si c’est un simple ruban épais serré sur le museau du chien, là on est bien d’accord c’est maltraitant). La muselière a de nombreux avantages si celle-ci est bien vécue par le chien, et j’en vois deux principaux :
- Habituer son chien à la muselière permet de lui proposer des rencontres intra ou inter spécifiques sans risques de blessures/morsures.
- Habituer son chien à la muselière permet de sécuriser le vétérinaire (ou même vous) lors des diverses manipulations, notamment lorsqu’un chien est blessé ou a mal quelque part.
Cohabitation chien chat : respectez les règles de sécurité pour chacun
Qu’importe l’ordre d’arrivée de l’un ou de l’autre, qu’importe leur âge, leur caractère ou leur passé, il est indispensable de mettre en place des règles de sécurité pour le bien de tous :
Règle n°1 : lors des premiers jours/premières semaines, laissez le chien et le chat dans des pièces différentes pour qu’ils se familiarisent avec les odeurs et l’espace de manière générale.
Règle n°2 : lors des rencontres, toujours laisser au chat la possibilité de fuir ou de se mettre en hauteur.
Règle n°3 : ne laissez pas seuls votre chat et votre chien, soyez toujours présent pour contrôler et gérer les éventuels débordements (nous verrons par la suite les ordres que votre chien devra connaitre).
Règle n°4 : placez toujours les gamelles de croquettes et d’eau de votre chat en hauteur pour qu’il n’y ait pas de conflit et que votre chat puisse se nourrir et boire en paix.
Règle n°5 : ne jamais vouloir forcer le contact entre un chien et un chat ! Soyez patient et n’espérez pas trop que vos animaux deviennent les meilleurs amis du monde. Cela peut bien entendu arriver, mais rien est joué d’avance.
Renforcez l’obéissance de votre chien
Même si les rencontres entre un chien et un chat doivent se faire avec un minimum d’intervention de votre part, le renforcement de l’obéissance de votre chien vous aidera à éviter tout débordement. Notamment lorsque votre chien reste fixé sur votre chat qui semble coincé par exemple.
Les indications que votre chien doit connaître pour parvenir à contrôler la situation sont les suivantes : le pas bouger, le » tu laisses » et le stop. En clair, des ordres de renoncement et de statique seront indispensables. Pour apprendre le » pas bouger » à votre chien, je vous invite à découvrir notre article entièrement dédié à ce sujet de manière très détaillée.
Ici, le but sera de contrôler un maximum la situation en parvenant à maintenir votre chien en pas bouger lorsque votre chat souhaite fuir la situation par exemple.
Pour apprendre le stop à votre chien, il vous faudra lui apprendre tout d’abord en laisse. Marchez avec votre chien est dès que vous vous arrêtez, dites » stop « . N’hésitez pas à consulter notre article sur la marche en laisse pour connaitre en détails les étapes à respecter.
Ici le but sera de parvenir à stopper votre chien lorsqu’il souhaite se digérer trop rapidement (voire violemment) vers votre chat.
Pour apprendre le » tu laisses » à votre chien, vous devez associer le mot à une friandise, ou à quelque chose de très positif pour votre chien. Tout d’abord sans stimulation, dans un endroit calme et que votre chien connait, créez le conditionnement suivant : » tu laisses » = friandises. Puis, augmentez progressivement la difficulté de l’exercice. On commencera donc par demander au chien de laisser un bout de fromage, une friandise, un jouet, une odeur, puis votre chat (par exemple).
Ici, le but sera tout simplement d’apprendre à votre chien à renoncer s’il fixe trop longtemps votre chat par exemple.
Enfin, de manière générale, pour toutes ces indications, vous devez respecter la règle des 3D pour parvenir à apprendre progressivement chaque ordre à votre chien. Et pour respecter la règle des 3D vous devez augmenter la difficulté des exercices en augmentant dans un premier temps la Durée, puis la Distance puis les Distractions. En clair, si votre chien ne parvient pas à faire les exercices sans stimulations (c’est à dire sans le chat), il lui sera impossible d’y parvenir en présence d’un stimuli (votre chat) si important.
Comment faire en sorte que mon chat et mon chien s’entendent bien ?
Vous avez la chance et la joie d’abriter chez vous deux compagnons à quatre pattes plein d’amour mais très différents : Minou et Médor. Médor est un chien enthousiaste, curieux de tout et ayant envie de jouer en permanence. Minou, lui, est plus réservé. Il peut éventuellement interagir avec son copain quelques minutes par jour, mais est vite agacé et a besoin d’indépendance. Cette situation vous est-elle familière ? Suivez nos six conseils très simples pour optimiser leur cohabitation !
1. Des espaces à explorer
Votre chat est un animal territorial : il doit donc disposer de suffisamment d’espace à explorer, sans quoi il développe immanquablement de l’anxiété. Veillez donc à ce qu’il dispose de nombreux espaces à explorer et à revendiquer comme son territoire.
2. Des endroits pour s’isoler
Votre chien a sûrement envie de jouer et d’interagir bien plus souvent que Miaou. Ce dernier doit donc disposer de plusieurs espaces où il peut se réfugier quand il a besoin de solitude. Souvent, ces espaces sont situés en hauteur, là où Médor ne peut pas accéder. Soyez créatif : le dessus d’une armoire, les étagères d’un arbre à chat, sur un comptoir ou une table, une étagère libre dans une bibliothèque, … Vous pouvez également installer des étagères pour chat, qui sont parfaites pour aménager un mur vide. Si cela est possible, vous pouvez également bloquer l’accès à certaines pièces à votre chien. Pour cela, utilisez une barrière de sécurité pour bébé : Miaou peut passer entre les barreaux, mais pas Rex ! Enfin, veillez à ne pas laisser les portes fermées. Il doit pouvoir aller se réfugier dans les pièces qui lui sont autorisées à sa convenance.
3. De la place pour griffer
En cas de cohabitation difficile avec un autre animal, un chat a souvent tendance à beaucoup griffer pour marquer son territoire. Pour préserver votre mobilier, n’hésitez pas à disposer plusieurs griffoirs dans la maison qui lui serviront d’exutoire.
4. L’alimentation à volonté en hauteur
Les chiens ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent. Veillez donc à disposer la gamelle de croquettes de Miaou en hauteur, par exemple sur une table ou sur le plan de travail de la cuisine. Ainsi il ne sera pas dérangé pendant ses repas.
5. Un lieu d’élimination tranquille
Quand on dit que les chiens mangent ce qu’ils trouvent, nous ne parlons pas forcément de nourriture… Il arrive qu’ils découvrent les » délicieuses boulettes marron » du chat et qu’ils les mangent ! Horreur ! Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- la barrière de sécurité, pour bloquer l’accès à la pièce où se situe le bac à litière
- Le bac à litière placé en hauteur
- la maison de toilette avec accès par le haut
Ces trois méthodes présentent aussi l’avantage de donner de l’intimité à Mimi pendant qu’il fait ses besoins… moment où il a particulièrement besoin de calme !
6. Des phéromones apaisantes
Dans le cas où votre matou est vraiment très anxieux, vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones (type Feliway) qui libère des substances apaisantes pour votre chat. Celles-ci sont similaires à celles qu’il dépose quand il frotte sa tête et ses flancs sur meubles ou sur vous. Elles lui font comprendre qu’il est chez lui et que tout va bien.
N’oubliez jamais que chaque chat est unique, et a besoin de temps pour s’adapter. Soyez patient, et essayez plusieurs choses avant de baisser les bras ! Il n’y a pas de situation désespérée !
Lippycorn Lippycorn
Plus de 75 photos hilarantes de chats et de chiens vivant ensemble
Vous avez probablement entendu l’expression « se battre comme chats et chiens », n’est-ce pas? S’il y a certainement une part de vérité dans le stéréotype des chats et des chiens qui se haïssent (ils ont des tempéraments naturellement conflictuels, les chiens sont plus sociables et enjoués tandis que les chats préfèrent leur indépendance), avec un peu de chance et quelques introductions très prudentes, les deux peuvent vivre ensemble en harmonie. Parce que qui dit qu’il faut choisir entre être un chat et un chien quand on peut avoir les deux ? Quand bien même, quand les chats et les chiens deviennent colocataires, il y aura toujours de petit drame.
Source : bp
Cri silencieux pour demander de l’aide
Mon chat désapprouve l’amour humain/chien…Je ne savais même pas qu’elle pouvait faire cette te
Avant et après que mon chien se rende compte que je suis dans la chambre
Quand le mal ne s’arrête pas
Le propriétaire veut juste regarder les nouvelles
Les chatons sont effrayants
Mon chat a récemment découvert le lit du chien
Ce chaton ne fait pas le bordel
Un ami vient d’avoir un chiot. J’ai demandé comment son chat s’entend avec lui, et a été envoyé ça
Avoir un cône était déjà assez mauvais, puis mon chien a dû revenir à la maison avec mon chat
Je ne savais pas que je devais abandonner mon chien quand j’ai eu un chat.Et en abandonnant, je veux dire que le chat possède maintenant le chien
Mon chat n’aime pas mon chien, porter sa haine à l’extrême suivant
Nous venons d’adopter un chien, cette photo résume comment le chat se sent à son sujet
Je ne dis pas que mon chien devrait respecter le chat un peu plus, mais…..
Fiancée a emménagé et amené son chienNous étions inquiets au sujet de l’intimidation des chiens par les chats. Nous avons rapidement réalisé que l’inverse était vrai
Mon ami a posté ceci sur Facebook. Il vient de se marier et essayait de présenter son chat à son nouveau chien.
Vous étiez assis là? Je n’avais pas remarqué.
Chat, Chien Dormant
Roomba chat / chien
Son visage me dit tout
Mon chiot est une sorte d’abruti.
Ne vous laissez pas abattre par le chat
Hé, c’est ma fille! Va-t’en!
Notre chat n’aime pas le dernier ajout à la famille, Gillie
Ma première rencontre avec un chat ne s’est pas bien passée.
Chat bâtard
Aime-toi. Trou du cul. Aime-toi
Sentez ça pour moi
C’est une relation d’amour et de haine
Toutes les boîtes de cette maison sont à moi
Le chat mange de la nourriture pour chien pendant que les chiens s’assoient et regardentIl n’est pas difficile de dire qui dirige cette maison
Le chat de mon ami était en colère contre le chien de son copain aujourd’hui
Hé, regarde! Neige!
Tiens, prends ça.
Artie a trouvé un endroit confortable près du feu
Comment faire cohabiter un chien et un chat : nos conseils
Comme le dit bien l’adage « s’entendre comme chien et chat », la cohabitation entre ces espèces si différentes peut s’avérer conflictuelle. En effet, chien et chat ne partagent pas du tout les mêmes codes de communication et il peut leur être difficile d’apprendre à partager leur espace vital.
Néanmoins, cette mauvaise entente n’est pas forcément une fatalité ! Il existe des solutions pour les faire vivre ensemble, même si le temps d’adaptation est parfois long. Comprendre les bases de cette mésentente est d’abord nécessaire pour mettre en place les bonnes méthodes et les aider à s’accepter.
Une cohabitation parfois conflictuelle : pourquoi ?
Si la cohabitation entre chien et chat est parfois difficile, c’est parce qu’ils ne « marchent » pas de la même façon socialement, ils n’ont pas le même langage corporel ni le même rapport à leur territoire. Par exemple, il est bien connu qu’un chien qui remue la queue est content, alors qu’un chat qui bat de la queue est agacé.
Le fait de remuer la queue n’est donc pas interprété comme un même message par l’un et l’autre, et c’est le cas pour beaucoup d’autres attitudes comme donner un coup de patte, ce qui peut être compris comme une invitation au jeu pour le chien, et un signe d’attaque pour le chat. En termes de territoire, le chien occupe plutôt le sol alors que le chat est capable d’occuper tous les espaces… Tout cela fait qu’un chien et un chat ne vivent et n’échangent pas de la même manière.
Comment bien préparer leur première rencontre ?
La rencontre d’un chien et d’un chat ne se passe pas toujours bien du premier coup et doit se faire en votre présence afin que vous puissiez intervenir si besoin. Tenez le chien en laisse pour pouvoir le retenir s’il se montre trop brusque. La raison de cette attitude peut être l’envie de jouer comme l’instinct de chasse du chien, qui ne veut pas forcément faire du mal au chat mais sera tenté de le suivre s’il s’enfuit.
Le chat quant à lui, sera probablement sur la défensive et risque d’aller se réfugier quelque part, ce qui voudrait dire qu’il n’est pas encore prêt. N’insistez pas et ne les forcez pas à s’approcher ou se sentir, attendez qu’ils soient remis de leurs émotions et réessayez plus tard. Le chat doit avoir la possibilité de fuir s’il le veut, et récompensez votre chien quand il est calme en sa présence. Au bout d’un moment, le chat va approcher et ils feront connaissance par eux-mêmes.
Les erreurs à ne pas faire pour une cohabitation réussie !
Ne pas montrer de favoritisme même si c’est tentant de chouchouter le nouvel arrivant, être toujours équitable en caresses et en friandises, parler aux deux sans faire de différence. Ne pas leur imposer de contact, surtout si le chat ne semble pas disposé : le braquer dès le début risque d’envenimer leurs rapports par la suite ! Attention à ne pas laisser votre chien courir derrière le chat, cela va effrayer ce dernier et le fait qu’il s’enfuie va exciter encore plus le chien.
Si vous n’intervenez pas en le grondant, il ne perdra pas son réflexe de chasse et peut recommencer à tout moment, notamment en votre absence ce qui peut faire des dégâts… Rappelez-vous que le chat est un animal territorial : ne laissez pas votre chien accéder à ses affaires réservées telles que sa litière, ses jouets ou son fauteuil préféré. De même, le chat ne doit pas manger dans la gamelle du chien ni s’inviter dans son panier.
Conseils et astuces pour faciliter la cohabitation chien chat
Votre attitude est au cœur d’une bonne cohabitation entre vos animaux : prenez garde à ne pas favoriser l’un ou l’autre dans des situations pouvant susciter l’injustice ou la jalousie. Installez la gamelle, le coin dodo et les jouets de chacun dans des endroits séparés, afin de respecter leur autonomie et surtout la bulle solitaire du chat. N’hésitez pas à aménager des refuges en hauteur où lui seul pourra accéder pour faire sa sieste ou sa toilette tranquillement.
Veillez aussi à mettre la litière hors de portée du chien. Pensez à renforcer les bons comportements de l’un à l’égard de l’autre et félicitez avec des friandises et caresses à part égale. Si vous voyez que votre chien veut jouer avec le chat quand celui-ci n’a visiblement pas envie, rappelez-le et jouez avec lui pour détourner son attention. Apprenez-lui à ne pas fixer sur le chat, toujours avec le même ordre : « laisse » ou « pas toucher ». Si votre chat est vraiment stressé, utilisez un diffuseur de phéromones calmantes.
« Comme chien et chat »
Vous êtes propriétaire de chat et vous aimeriez adopter un chien ou l’inverse ? Vous avez toujours eu des aprioris concernant leur cohabitation au point de vous sentir obligé de choisir l’une de ces deux espèces comme animal de compagnie? Pourtant chez certains propriétaires, force est de constater que la bonne entente existe d’une manière certaine. Néanmoins quelques conditions sont à respecter pour favoriser un bon ménage.
La rencontre : le début d’une longue familiarisation
Vous êtes sur le point de présenter votre nouveau compagnon à quatre pattes à votre chat. Vous avez beaucoup d’appréhension et comme tout propriétaire, amoureux des animaux, vous espérez que la rencontre se passe bien et qu’ils finissent par devenir les meilleurs amis du monde. Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit de deux espèces différentes : le chien appartient à la famille des canidés et le chat à celle des félins. Par conséquent, ils n’ont pas le même langage corporel. La rencontre d’un chat et d’un chien est donc différente d’une rencontre entre 2 congénères. Chaque geste, chaque mouvement d’un chien peut être sujet d’incompréhension amenant des réactions de méfiance ou de défense chez un chat … Il va donc falloir du temps et de la patience pour que les deux espèces associent un geste, une attitude à un comportement. En fonction du caractère de vos animaux, l’entente peut se faire en quelques semaines alors que pour d’autres il faudra attendre des années.
Le jour de la rencontre, la prudence est de rigueur. En tant que propriétaire, votre rôle est d’aider les deux espèces à faire connaissance dans les meilleures conditions possibles.
Un chiot et un chaton s’habitueront plus rapidement à la présence de l’autre contrairement à des animaux plus âgés qui pourraient avoir eu de mauvaises expériences avec l’espèce opposée.
- Votre chat doit pouvoir se réfugier à tout moment, soit en hauteur, soit dans une pièce ou le chien n’aura pas accès.
- Tenez votre chien en laisse pour éviter tout comportement de prédation ou d’agressivité envers votre chat.
- Si votre chien reste calme, récompensez-le avec une friandise ou une caresse. Si votre toutou aboie, qu’il est excité ou stressé, mais qu’il ne cherche pas à poursuivre votre chat, récompensez-le également.
Guide pratique d’une bonne cohabitation chat chien au quotidien
- Au début, il est important de les présenter lors de brèves rencontres afin que chien et chat puissent se familiariser. Restez vigilants même si vos animaux se reniflent!
- Veillez à ne pas les rendre jaloux ! Donnez autant de caresses et d’attention à votre chat qu’à votre chien.
- Votre minou devra toujours avoir une solution de repli même si vous estimez que chacun a accepté la présence de l’autre. Il pourrait se retrouver dans une situation qui le rend anxieux.
- Ne laissez jamais votre chien et votre chat dans une même pièce sans surveillance ! Votre chat pourrait donner un coup de griffe à votre chien et inversement ce dernier pourrait en venir à la morsure.
- Pour les repas, assurez-vous que vos deux compagnons aient leur propre coin où ils pourront manger tranquillement sans risque de se faire chaparder leur nourriture dans la gamelle.
- Votre chat doit pouvoir faire ses besoins tranquillement. Veillez à ce que la litière soit facile d’accès pour votre chat mais hors de portée pour votre toutou! Ceci pourrait éviter tout risque de malpropreté du chat.
Ne vous inquiétez pas si vos animaux ne dorment pas dans le même panier ou ne jouent pas ensemble ! Encore une fois, une cohabitation harmonieuse se fait avec le temps. En règles générales, les deux espèces finiront par devenir amies même si, très souvent, c’est votre matou qui en décidera.
images chiens et chats ensemble
images chiens et chats ensemble photoschiens7.blogspot.com Feb 17 2015 Même lorsqu’ils sont adultes un chien et un chat qui sont amenés à vivre ensemble peuvent tout à fait s’entendre à condition de respecter chien chat Banque D’Images et Photos Libres De Droits Photos droles ou tendres de chats et de chiens Publié le 23 03 2015 à 07 15 par pussycatdreams Tags chats et chiens Belles photos de chats et chiens
images chiens et chats ensemble – Des chats et des chiens qui s’aiment (Photos) Web Wamiz
photo de chien a vendre pas cher Chien et chat Voici les images les plus attendrissantes de vos animaux domestiques Images drôles de chats et chiens belle galerie en ligne de photos professionnelles pour votre bureau et le téléphone mobile Lorsqu’ils vivent ensemble les félins et les canidés agissent comme des SooCurious vous présente un florilège de chats et de chiens si adorables qu’ils vous
Jul 20 2016 L’instant meugnon Ce chat et ce chien ont grandi ensemble et sont CHOU Qui a dit que les chiens et les chats ne s’entendaient pas ? PHOTOS Le nageur Camille Lacourt à moitié à poil au Musée Grévin 6 Images 100 photos de chatons tout mignon ! Je sais que vous ne vous lassez pas de voir des photos de chatons Championnat de surf … pour chiens ! je les aime tous beaucoup et surtout la photo des deux chatons ensembles représentant un Collection de photos de chats chiens oiseaux chevaux rongeurs Cartes virtuelles et fonds d’écran google search?q=Chats+et+chiens+ensembles&hl=fr&client=firefox a&hs=hiE&rls=org mozilla fr official&channel=np&prmd=imvnsfd&source=
50 adorables photos de chiens et chats entrelacés montrant
100 photos de chatons tout mignon ! Ikonal Les plus belles photos d’animaux de compagnie et d images de chiens et de chats ensemble Floramis photo du plus gros chien du monde images chiens et chats ensemble