Table des matières
- Les chats célèbres
- Les chats de fiction célèbres
- Les chats célèbres sur internet
- Les chats qui ont un métier insolite
- Connaissez-vous des prénoms des dessins animés pour un chaton (mâle) ?
- Des noms de chats. Lequel choisissez-vous ?
- Les chats célèbres au cinéma : qui sont-ils ?
- Les Aristochats
- Oliver
- Le Chat Potté
- Tom (Tom & Jerry)
- Le Chat du Cheshire
- Garfield
- La Guigne
- Orion (Men in Black)
- Miss Teigne et Pattenrond
- Le chat de Blofeld (James Bond)
- Divine Bastet
- Muezza, la chatte de Mahomet
- Malicieux Chat botté
- Le Chat de Philippe Geluck
- Les chats de fictions
Les chats célèbres
Les chats de fiction célèbres
Figaro (Pinnochio)
Figaro est un adorable chaton, joueur, farceur et un peu boudeur… Il apparaît dans le film d’animation Pinnochio (1940). Au début il est un peu jaloux de Pinnochio mais finalement il deviennent amis.
Azraël (Les Schtroumpfs)
Azraël est le chat roux du sorcier Gargamel dans la bande-dessinée et le dessin animé Les Schtroumpfs. Il est aussi méchant que son maître et rêve de croquer un Schtroumpf !
Le chat du Cheshire (Alice au Pays des Merveilles)
Ce chat est un personnage du livre pour enfants Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il tient son nom du comté de Cheshire. Cet animal mystérieux a une particularité : il peut apparaître et disparaître autant qu’il veut ! Ce qui a le don d’amuser et d’agacer Alice. Il est bien sûr présent dans le film Disney et dans l’adaptation cinéma de Tim Burton.
Oliver
Oliver est un pauvre petit chaton abandonné, qui se retrouve seul dans la grande ville de New York. Un chiant errant nommé Roublard le prend sous son aile et le conduit chez Fagin, le ferrailleur. Il rencontre Tito, le chihuahua, Einstein le dogue allemand, Francis le bouledogue et Rita la levrette persane. Toute la petite bande se retrouve embarquée dans une drôle d’aventure !
Les Aristochats
Les chats du dessin animé Les Aristochats de Disney sont les chats les plus mignons du cinéma. Il y a Duchesse, la maman, et ses chatons Berlioz, Marie et Toulouse. Leurs noms sont inspirés des artistes de la peinture et de la musique. Et ces chats sont très bien éduqués ! Il y a aussi Thomas O’Maley, le chat de gouttière, et sa bande de chats musiciens. Tout le monde veut devenir un cat…
Garfield
Garfield est le héros de la bande dessinée éponyme de Jim Davis. Cette BD a été adapté plusieurs fois en dessin-animé et en films. Garfield est un chat roux qui adore dormir, manger, dormir et manger… Et surtout des lasagnes ! Garfield adore aussi embêter son maître Jon et Odie le chien de la maison.
Lucifer (Cendrillon)
Lucifer est le méchant chat de Cendrillon. Il n’existe pas dans le conte de Perrault mais tout le monde a adoré le détester dans la version de Disney ! C’est le chat de la marâtre et de ses deux horribles filles. Ce gros matou aime chasser les souris et faire tourner en bourrique la pauvre Cendrillon.
Grosminet
Oh, j’ai cru voir un Grosminet ! Le chat des Looney Toons s’appelle en réalité Sylvestre. Ce chat noir et blanc au gros nez rouge vit avec Grand-Mère et Titi le canari, son ennemi juré. Il essaye par tous les moyens de manger Titi mais il est trop bête pour y arriver. Pauvre Grosminet, ses stratagèmes finissent toujours par se retourner contre lui !
Le Chat Botté
Le Chat Botté est un conte de Charles Perrault qui fut de nombreuses fois adapté en dessin animé ou en film. C’est l’histoire d’un chat espiègle qui utilise la ruse pour aider son maître à conquérir sa princesse. On adore la version japonaise de Miyazaki.
Félix le Chat
Félix est un personnage de films muets dans les années 1920. Il est surtout connu par nos grand-parents ! Avec l’arrivée de Mickey et des films parlants, Félix est un peu tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, Félix c’est le chat qui vend des croquettes…
Tom (et Jerry)
Tom et Jerry, c’est la version animée du chat et de la souris ! Dans le rôle de la souris malicieuse : Jerry. Et dans le rôle du chat un peu stupide : Tom. Le pauvre matou essaye par tous les moyens d’attraper Jerry, sans succès… Elle est beaucoup trop rapide et maligne pour se laisser prendre !
Si et Am, les Siamois (La Belle et le Clochard)
Si et Am (« siam » veut dire siamois en anglais) sont les deux chats de Tant Sarah dans le film d’animation La Belle et le Clochard. Ils ont un pelage beige, avec la queue, les pattes et les oreilles marron foncé, et de grands yeux bleus. Mais attention, ne vous fiez pas aux apparences ! Ces deux-là sont deux terreurs, qui font plein de bêtises dans la maison de Lady et c’est elle qui se fait disputer ensuite.
Hello Kitty
Ce petit chaton blanc absolument adorable est une véritable star et incarne parfaitement la tendance « kawaii ». Selon la biographie publiée sur son site officiel, Kitty White est née à Londres, elle aime les cookies et la musique…
Les chats célèbres sur internet
Les internautes adorent les chats ! De nombreux représentants de l’espèce féline sont devenus des stars sur Internet comme par exemple the Grumpy Cat (le chat chat grincheux) eu le Keyboard Cat (le chat pianiste).
Même les chats de stars d’internet deviennent de véritables stars, presque plus célèbres que leur maître, comme Sergi le chat de Norman fait des vidéos, ou Jumbo le chat du youtubeur Squeezie.
Grumpy n’est jamais content
Les chats qui ont un métier insolite
Encore plus insolite que les matous stars d’internet, ces chats-là exercent un véritable métier !
Félicette (qui doit son nom au célèbre Félix le chat), est le premier chat envoyé dans l’espace. Elle a été placée dans une capsule de la fusée Véronique AGI en 1963. Elle est revenu de son voyage spatial sans encombre.
Stubbs fut élu maire de la ville de Talkeetna, Alaska, en 1997. Son maître fut plutôt surpris lorsque Stubbs remporta tous les suffrages !
Au 10 Downing Street, résidence officielle du Premier ministre britannique, on a pour habitude d’employer un chat pour chasser les souris. Il porte le titre de « Chief Mouster » (souricier en chef). Depuis 2011, c’est Lary qui s’en charge. Il a cohabité avec David Cameron et Theresa May, l’actuelle premier ministre.
Tama est chef de gare à la station de Kishihi. Elle fut promue à ce poste pour sauver la station menacée de fermeture. Grâce à sa notoriété, le nombre de voyageurs a augmenté de 20% !
Tama dans son costume traditionnel
Connaissez-vous des prénoms des dessins animés pour un chaton (mâle) ?
Salut Lilo!!
Voici ce que je t’ai trouvé par filmes (je me suis permise de mettre aussi les felins) 😉 :
Pinocchio : Figaro, Godéon
Cendrillon : Lucifer
Alice au pays des merveilles :Dinah, Chafouin (Chat de Chester)
La Belle et le clochard : Si, Am
Les 101 Dalmatiens : Tibbs (sergent)
Les aristochats : Toulouse,Marie, Berlioze, Duchesse, Thomas O’Malley, Scat Cat, Billy Boss, Pepo,Hit cat, Shun gon
Bernard et Bianca: Rufus
Basil, détective privé : Félicia
Le Livre de la Jungle : Bagheera, Sherkan
Winnie L’ourson : Tigrou
Men In Black: Orion
Stuart Little : SNowbell
Les Simpsons : Boule de Neige, Scratchy
Pokémon : Miaouss
Volt : Mitaine
Titi et Grominet : (Tout est dans le nom :D) et aussi Sylvestre
Tom et Jerry : Tom
Les Schtroumphs: Azraël
Bleach : Yoroushi
DragonBall : Plume
Oggy et les cafards : Oggy
South Park: Kitty
Star Trek : Spot
Desperate Housewives: Tobby
Voilà, je sais qu’il en manque mais ce sont les plus connu ! J’espére t’avoir aidée ;D
Donne des nouvelles pour savoir lequel tu as choisis 😀
Des noms de chats. Lequel choisissez-vous ?
P : Pica (de ?Rasca et Pica ? de “The Simpsons”), Lint (film et livres de “Stuart Little”)
S : Sy et Am (le curieux Siamois du film Disney “The Lady and the Vagabond”), Shun Gon (“The Aristocats”), Sylvester (of the “Looney Toons”, l’ennemi de Tweety), Superfisgón (dessin animé “Superfisgón y Despistado”), Salem (de la série “Sabrina”), Suertudo (de la série télé “Alf ?), Socks (la mascotte de Bill Clinton), Oscar (il était sur trois navires de la Seconde Guerre mondiale et a survécu au naufrage des trois), Spot (la mascotte de la série télévisée “Start Trek”), Sohalia (un des chats de Ian Somerhalberg)
T : Touluse (“The Aristocats”), Toro (du jeu vidéo ?), Tom (dessin animé “Tom et Jerry”), Tara (le chat qui a sauvé un enfant d’une attaque de chien, la vidéo est devenue virale sur Internet), Think Think Think et Ah Tsai (les deux chats qui ont fait campagne pour Tsai Ing-Wen président de Taiwan)
U : Ombreon ( ?Pokémon ?), Oncle Willie (la mascotte d’Ernest Hemingway)
V : Vendetta (le chat de l’actrice Thais Blume)
Comme vous pouvez voir, il y a des noms pour tous les goûts. Il s’agit pour vous d’ajouter un peu d’imagination et de créativité. Il est également bon que vous regardiez les traits et les caractéristiques comportementales de votre chat, ils peuvent vous donner des indices pour nommer votre chat correctement. Si tu fais de ton mieux, tu vas taper sur la tête. Sûrement en cette liste de noms de chats vous pouvez trouver l’inspiration. Si vous en avez envie, vous pouvez ajouter dans les commentaires des commentaires que vous connaissez, et nous les inclurons dans la liste.
Les chats célèbres au cinéma : qui sont-ils ?
Qu’ils soient personnages principaux ou secondaires et proviennent de films ou de dessins animés, les chats ont été présents de tout temps au cinéma pour le plaisir des petits comme des grands. Mais qui sont ces matous qui ont bercé notre passé cinématographique ?
Les Aristochats
Impossible d’évoquer les chats célèbres au cinéma sans citer cette charmante famille issue du très fameux dessin animé de Walt Disney ! Les Aristochats (Aristocats) en anglais sont composés de la précieuse Duchesse et ses trois chatons, Berlioz, Toulouse et Marie. Au cours de leur aventure parisienne, ils vont rencontrer Thomas O’Malley, un chat errant charmeur et facétieux. Artistes et musiciens, les Aristochats sont bien la crème de la crème des stars félines de films d’animation. D’ailleurs, qui ne se souvient pas de la chanson » Tout le monde veut devenir un cat » qui célèbre le jazz des années 1910, alors en plein essor dans l’effervescence artistique de la ville des lumières ?
Oliver
Inspiré de l’orphelin Oliver Twist dans le roman de Charles Dickens, le chaton Oliver dans » Oliver et Compagnie » est un autre héros des studios Disney. Adopté par une meute de chiens composée de son ami Roublard, Tito le chihuahua, Einstein le dogue allemand, Francis le bouledogue intello et Rita la levrette afghane, Oliver va devoir apprendre la loi de la rue afin de survivre dans la jungle urbaine du New York des années 80.
Le Chat Potté
Tiré du film d’animation Shrek, le Chat Potté est un » remake » du fameux chat botté de Charles Perrault. Redoutablement mignon, il ferait fondre n’importe quel ennemi avec son regard implorant aux yeux humides. Sorte de Zorro félin, il signe ses forfaits par la lettre P de la pointe de son épée ! Appelé Puss in Boots dans la version originale, il a donc fallu lui trouver un nom français commençant par cette même lettre, faisant du même coup une habile référence au conte de Perrault.
Ce chat noir et blanc de dessin animé est apparu pour la première fois sur les écrans en 1919 dans le cartoon américain Feline Follies, dix ans avant Mickey Mouse et Betty Boop ! Suite au succès du film, il devient le protagoniste d’une série de bandes dessinées traduite dans de nombreuses langues. Félix est ainsi considéré comme un personnage pionnier dans la culture BD et cinématographique.
Tom (Tom & Jerry)
Tom, le chat gris et blanc du fameux cartoon Tom & Jerry, est le protagoniste de cette célébrissime série de court-métrages aujourd’hui vieille de presque 80 ans ! De nombreuses séries dérivées ont continué de faire exister les deux personnages jusque dans les années 2014. Le scénario typique du » chat et de la souris » a rendu cette série de shows très populaire auprès du jeune public, mais aussi des adultes qui savent l’apprécier pour son aspect délicieusement… cartoonesque. Dans la même veine, on peut citer Titi et Grosminet, une autre série d’animation américaine née dans les années 1940 qui met en scène un gros chat noir et un canari, dont il ferait bien son dîner. Mais l’oiseau se montre toujours bien plus malin que le chat…
Le Chat du Cheshire
Ce personnage d’Alice au Pays des Merveilles, inventé par Lewis Carroll, est aussi inquiétant qu’il est extravagant… Adapté au cinéma par Disney, il est représenté comme un gros matou aux rayures mauves et violettes, arborant un étrange et large sourire. Ce personnage est également cruel et un tantinet manipulateur, s’exprimant par énigmes auprès de la pauvre Alice qui tente de les déchiffrer.
Garfield
À l’origine personnage principal de la bande dessinée américaine du même nom, ce gros chat orange qui aime dormir et manger des lasagnes incarne la nonchalance féline avec brio. Adapté au cinéma en 2004 dans un film d’animation, Garfield est confronté à l’arrivée d’un nouveau venu à la maison, Odie le chien, qui est le chouchou de son maître Jon même s’il est plus bête que ses pattes !
La Guigne
Dans un tout autre registre, La Guigne est le chat surdoué et insupportable de Robert de Niro dans le film » Mon beau-père et moi « . Capable de saluer les invités de la patte, de faire ses besoins dans les toilettes et même de tirer la chasse d’eau, ce gros chat persan est très intelligent mais va mener la vie dure à Greg (Ben Stiller) qui tente désespérément d’amadouer John, son infect futur beau-père.
Orion (Men in Black)
Ce chat roux et blanc joue un rôle important dans le premier volet de la série Men in Black, sorti en 1997. En effet, il porte à son cou un pendentif contenant la galaxie miniature recherchée par les hommes en noir et menant ainsi au fin mot de l’histoire… Une référence amusante à la constellation de la ceinture d’Orion, bien qu’il s’agisse ici plutôt d’un collier !
Miss Teigne et Pattenrond
Ces deux chats sont présents dans les films inspirés de la série de romans Harry Potter. Miss Teigne est la chatte de Rusard, le gardien acariâtre de l’école Poudlard, et Pattenrond le chat d’Hermione Granger. Mais Pattenrond n’est pas un chat ordinaire : il va mener Harry, Ron et Hermione vers le sorcier Sirius Black, le parrain d’Harry Potter qui est parvenu à s’échapper de la prison d’Azkaban…
Le chat de Blofeld (James Bond)
Cet ennemi juré de James Bond est toujours représenté à l’écran en train de caresser un chat angora blanc. Le duo apparaît à trois reprises dans la célèbre série, et le félin semble bien être le seul à trouver grâce aux yeux de son maître qui se montre impitoyable et redoutable à chaque aventure…
Le Chat botté, Félix le chat, Sylvestre, les Aristochats… Autant de chats rendus célèbres grâce à la littérature, les dessins animés, la bande dessinée ou le cinéma. Quoi de plus normal lorsque l’on sait que le chat fut largement représenté au cours des siècles notamment par les habitants de l’Égypte ancienne, qui le considéraient comme un Dieu.
Divine Bastet
Le chat entra d’abord au panthéon des dieux égyptiens sous les traits du dieu Râ (le soleil) avant que la déesse Bastet n’apparaisse en féline. Cette séduisante déesse à tête de chat, sacrée, protectrice des femmes et des enfants, détient le pouvoir magique qui stimule l’amour et l’ » énergie charnelle « . Un atout qui lui valait un culte tout particulier de la part des Égyptiens.
Osiris, dieu des moissons évoquant le soleil, avait aussi pour symbole le chat. À cette époque d’ailleurs, le chat avait pris une telle place dans la famille qu’à sa mort, il était embaumé et que tous ses membres se rasaient les sourcils en signe de deuil.
Muezza, la chatte de Mahomet
La légende raconte que la chatte du prophète s’était endormie dans l’une de ses manches. Celui-ci préféra couper son habit plutôt que réveiller sa compagne qui lui en fut reconnaissante. Puis son maître lui donna le pouvoir de toujours retomber sur ses pattes et d’avoir sept vies.
Malicieux Chat botté
Si le chat est largement représenté et vénéré dans l’époque antique, le Christianisme lui attribue des pouvoirs maléfiques. Ensorceleur, orgueilleux, le chat est chassé, écorché, crucifié durant toute la période médiévale. Il faudra attendre le 17ème siècle pour que le chat regagne une image positive grâce à Charles Perrault et son conte » Le Chat botté « , écrit en 1697. Aussi malin que fidèle, le chat va offrir à son maître le pouvoir et la fortune.
Le saviez-vous ? L’un des plus célèbres cabarets parisiens, Le Chat Noir, célébrait le félin dans son nom pour symboliser l’indépendance d’esprit dont il faisait preuve.
Créé en 1920 par Otto Messmer, Félix le Chat est l’une des premières vedettes du dessin animé parlant. Grâce à ses plaisanteries, il remporte un immense succès et devient même la mascotte d’une entreprise aéronautique.
Gros chat orange tigré héros de bande dessinée créé par Jim Davis (1978), ce chat paresseux et irascible mène la vie dure à son maître John. Pourtant, ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre.
Place au dessin animé ! Dans les Aristochats, Walt Disney brosse un extraordinaire portrait du monde humain aristocrate incarné par des chats sympathiques et bienveillants. Auparavant, il avait déjà intégré dans d’autres dessins animés, mais au second plan, des chats perfides ou menteurs comme les 2 siamois de La Belle et le Clochard.
Le Chat de Philippe Geluck
Véritable anti-héros, ce chat gris apparu en mars 1983 dans le journal belge » Le Soir » se tient toujours debout et a des comportements parfaitement humains. Avec ses oreilles pointues, son gros nez et sa bouche quasiment invisible, il s’adresse toujours au lecteur sous forme de jeux de mots ou de réflexions totalement décalées. Philippe Geluck a rassemblé ses aventures dans de nombreux albums de bande dessinée.
Les bandes-dessinées et les dessins animés ont marqué notre enfance. De par leur histoire, mais surtout par leurs personnages atypiques. Et ces aventures font régulièrement intervenir des chats, soit en tant que protagoniste principal, soit en tant que personnages secondaires. Nous vous proposons aujourd’hui une liste de 10 chats qui ont marqué nos esprits.
1) Félix le chat
Félix le chat est très certainement le premier chat à apparaitre dans un dessin-animé. Le matou noir et blanc conserve la vedette jusqu’à l’apparition de Mickey Mouse. Malicieux et facétieux, le petit chat est même à l’affiche de jeux-vidéo. Nous le suivons ainsi dans ses aventures, relatées sous forme de petits sketchs à vocation humoristiques.
2) Garfield
Garfield est sans conteste le chat roux le plus connu. Ce chat paresseux et amateur de lasagnes a eu droit à sa bande-dessinée, à son dessin animé et à ses films. Garfield a trois passions dans sa vie: dormir, manger, et embêter Jon et Odie. En revanche, il déteste les lundis, vieillir, les facteurs et les pèses-personnes. Son pire ennemi est Nermal, le chaton. Et si Garfield est égoïste, Nermal est imbu de lui-même, se qualifiant de » chaton le plus mignon du monde « . Ce qui a bien évidemment le don d’exaspérer notre compère préféré.
3) Sylvestre (Titi et Grosminet)
Membre des Looney Tunes, Sylvestre est apparu pour la première fois en 1945. Le chat à la truffe rouge est connu pour ses jurons comme » nom d’un chat » ou le fameux » sapristi saucisse « , qui prononcé avec son défaut d’élocution devient » faprifti faufiffe « . Il voue ses journées à accomplir sa vaine quête d’attraper Titi. Et doit pour cela affronter Mémé ou Hector, le bouledogue de la maison. Mais aussi vil que soit son esprit, Sylvestre n’est pas plus fin que le coyote. Il porte le surnom de Grosso Mineto, nom donné par Speedy Gonzales.
4) Tom (Tom et Jerry)
Ce chat gris anthropomorphique est un incontournable. A l’origine, chacun des épisodes dans lesquels il apparaît est voué à sa vaine quête d’attraper et de manger Jerry, la souris malicieuse de la maison. Cependant les deux compères s’embarquent années après années dans de folles aventures où leur amitié prend le dessus sur leur chasse initiale. Coup de cœur particulier pour » Tom et Jerry, le film « , qui a su marquer mon enfance et où on entend pour la toute première fois nos deux héros parler.
5) Thomas O’Malley (Les Aristochats)
Chat de gouttière errant, Thomas O’Malley n’en est pas pour autant moins attachant. Sa joie de vivre, sa débrouillardise, et ses aspirations de liberté font de lui un chat tout à fait hors du commun. O’Malley est également un chat au grand cœur, qui prend sous son aile la petite famille de Duchesse. Et puis il est difficile de ne pas le mentionner lorsque le dessin animé est l’un de mes préférés.
6) Le chat Potté (Shreck)
Le chat Potté ne figure pas dans notre classement pour son chapeau, ses bottes, ou son talent à l’escrime. Non. Le chat potté figure dans notre classement pour sa technique ultime: les yeux attendrissants. Non mais franchement, qui n’a pas envie de le prendre dans ses bras et de lui faire un gros câlin?
7) Chat du Cheshire (Alice aux pays des merveilles)
Le chat philosophe, et doué pour la rhétorique est le fauteur de trouble par excellence dans le dessin animé » Alice aux pays des merveilles « . Souvent accusé de folie, il est pourtant plein de bons sens et de raison. A tel point qu’il semble être le seul à être conscient de sa propre folie. Il a également le don d’apparaître et de disparaître comme bon lui semble, où bon lui semble. On ne connaît pas ses véritables intentions, mais le chat du Cheshire aime semer la confusion autour de lui.
8) Si et Am (La belle et le clochard)
» Tout ce qui est à toi est aussi à moi « , cette réplique des odieux Si et Am est aussi connue que leur passion pour les plans machiavéliques. Si et Am n’apparaissent certes pas longtemps à l’écran, mais ils sont responsables des péripéties qui arrivent au deux principaux protagonistes de l’historie. En effet, c’est par leur faute que Lady se voit menacée de muselière et qu’elle s’enfuit.
9) Azraël (Les Schtroumpfs)
Chat de Gargamel, Azraël est presque tout aussi mauvais que son maître. Son plus grand rêve est de croquer, ne serait-ce qu’une fois, dans une délicieux petit Schtroumpf. Azraël affiche toujours une moue maléfique, et aide son maître à capturer ou retenir prisonniers les petits êtres bleus.
10) Tigrou (Winnie l’ourson)
Bon ok, Tigrou tient plus du tigre que du chat. Mais ça nous faisait mal au cœur de ne pas le mettre dans ce classement tant Winnie l’Ourson a marqué notre enfance. Toujours joyeux et bondissant, il apporte de la bonne humeur à ses amis… et aux téléspectateurs. Même s’il lui arrive d’énerver Coco Lapin. Tigrou possède lui aussi un défaut de prononciation et fait régulièrement des néologismes. Il apparaît qu’il est le seul tigre dans le dessin animé. Cependant en disant que » tous les tigrous sautent comme ça « , il insinue qu’il en existait d’autres. Mystère….
Partager, c’est nous aider !
Les chats de fictions
Contes et Fables
- Tibert le chat dans le Roman de Renart
- Le Chat botté de Charles Perrault
- Raminagrobis, de Jean de La Fontaine (Le Vieux Chat et la Jeune Souris)
- Rodilardus, de Jean de La Fontaine (Conseil tenu par les rats) et François Rabelais (le Quart Livre)
- Alphonse, le chat des Contes du chat perché de Marcel Aymé
- Le Chat qui s’en va tout seul, de Rudyard Kipling
Romans et Nouvelles
- Le Chat, roman de Georges Simenon (1967)
- Le Chat noir d’Edgar Allan Poe (1843)
- Le Chat du Cheshire (Chat de Chester dans la version française), personnage d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865) qu’on retrouve également dans les romans de la série Thursday Next de l’auteur Jasper Fforde
- Poum, de Colette dans La Paix chez les bêtes
- Saha dans La Chatte de Colette
- Kao K’o Kung dit Koko, le » chat détective « , et sa compagne Yom-Yom, deux chats siamois qui vivent avec le journaliste milliardaire Jim Qwilleran, dans les 30 romans de Lilian Jackson Braun, publiés à partir de 1966.
- Francis, autre chat détective héros des romans du romancier allemand Akif Pirinçci : Félidés, Chien méchant, Francis et les chats sauvages
- Ophélie, héroïne du cycle des Hortense de Jacques Roubaud
- Soizig ou » S. « , héroïne de L’Enfant Chat de Béatrix Beck
- Les Chrono-minets d’Isaac Asimov, nouvelle publiée en 1942.
- Divine Endurance, dans le roman éponyme de Gwyneth Jones
- Nimitz, le chat sylvestre empathe à six pattes de la série de David Weber, Honor Harrington
- Le Chat Murr, héros éponyme du roman d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
- Le chat noir Béhémoth dans Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
- Pattenrond et Miss Teigne, deux personnages de Harry Potter
- Churchill, dit Church, le chat ressuscité dans le Simetierre, de Stephen King
- Mogget, un des personnages de Sabriël, Liraël et Abhorsën, de Garth Nix
- Gredin, le chat de Nounou Ogg, personnage du Disque-monde, de Terry Pratchett
- Pixel, personnage de Le Chat passe-muraille, de Robert Heinlein
- Petronius le Sage, personnage de Une porte sur l’été, de Robert Heinlein
- Chakkri, personnage de » La mort sur un plateau d’argent » et » La tabatière empoisonnée » de Rosemary Stevens
- Tiburce et le chat Moune, de Philippe Ragueneau
- La Patte de chat, de Christia Sylf
- Le chat de Je suis un chat de Soseki Natsume
- Pip et La Minouche, chats de Madame Moreau, Petit Pouce, chat des Marquiseaux, Poker Dice, chat de Gilbert Berger, Lady Piccolo, chat d’une dame anonyme, ainsi qu’un chat sans nom dormant sur le lit de Smautf, dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec.
- orbas, Je-sais-tout, Secretario et Colonello, héros félins de Histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler, de Luis Sepúlveda (1996).
- Edward, compagnon aux neuf vies de sa maîtresse Delphine dans Les neuf vies d’Edward, de Chrystine Brouillet (1998).
- Les chats des différents clans de La Guerre des clans, série (2005-2008) de Erin Hunter.
- Lully, chat de la taille d’un humain, à moitié femme est en réalité une fée, une Inspirée, dans la Saga des Cavaliers des Lumières, de Brigitte Aubert & Gisèle Cavali, commencée en mai 2008.
Bandes Déssinées
- Adolf, dans « Le Combat ordinaire » de Manu Larcenet
- Attila, dans « Grimmy »
- Artémis le chat fidèle de l’héroïne Sailor Vénus
- Auge, dans Lumière d’étoile d’Andreas
- Azraël, le chat de Gargamel dans « Les Schtroumpfs »
- Bastet, dans « Ian Kalédine »
- Belphégor, dans « Percevan »
- Billy, héros des bandes dessinées Billy the Cat
- Blacksad, le chat détective privé (édition Dargaud)
- Caporal, le chat de la voisine dans « Boule et Bill »
- Clarke Gaybeul, dans les bandes dessinées d’Édika
- Cooper, dans « Incantations » de Jean-Christophe Derrien
- Diana, le chat fidèle de l’héroïne Sailor Chibi Moon
- Flocon, dans « L’Esprit de Warren »
- Fat Freddy’s cat, (le chat de Fat Freddy) de Gilbert Shelton
- Fritz the Cat, de Robert Crumb, adapté en dessin animé par Ralph Bakshi
- Garfield, de Jim Davis
- Gogol, le chat télépathe de la trilogie Nikopol
- Hercule, du duo Pif et Hercule
- Isis, la chatte de Catwoman
- les kochaques, dans Donjon
- Kochka, de Brrémaud et Bruno Duhamel
- Krazy Kat, de George Herriman
- Le Chat, de Philippe Geluck
- Le Chat du rabbin, héros de la bande dessinée de Joann Sfar
- Luna, le chat fidèle de l’héroïne Sailor Moon
- Mat Matou, de Christian Gaudin
- Melvin, chat noir de Marilyn Apfelmond dans Largo Winch
- Moustache, de la série des Moustache et Trottinette de Calvo
- Musti, dans de petits livres pour les petits enfants, de Rachel Frederix
- Nanar, le chat de Ric Hochet
- Napoléon, dans Sherpa
- Neferou le chat, de Carlos Trillo et Peni
- Pat Hibulaire, pire ennemi de Mickey Mouse
- Percevan, dans Tendre Violette
- Pharaon, le chat de Méjaï dans Le Scorpion
- Plottigat, autre ennemi de Mickey Mouse
- Poussy, le chat de la bande dessinée de Peyo.
- Raoul, dans La Fureur de vivre, d’Erroc
- Raoul Chatigré (aussi appelé Prosper), le chat de Léonard
- Sénéchal dans Cubitus de Dupa
- Slowburn, de Franquin et Gotlib
- Sylvestre, dans Titi et Grosminet
- Tom, de Tom & Jerry
- Vampire, dans Le Chant des Stryges
On trouve aussi, avec des rôles plus ou moins importants, des chats anonymes dans Gaston Lagaffe, Broussaille, Capricorne, Tintin (voir Les Bijoux de la Castafiore), dans Lucky Luke (celui de Ma Dalton nommé Sweetie), dans Cédric (voir Terrain minets), dans Le pauvre chevalier de F’murrr, dans Clifton voir en particulier sept jours pour mourir, dans le deuxième tome de Thorgal, dans Lapinot (voir La couleur de l’enfer), dans MangeCœur, dans Carmen Mc Callum…
Enfin, dans Maus tous les nazis sont représentés par des chats.
On ne quittera pas les chats dessinés sans évoquer toute la série de dessins de chats de Siné (je ne pense qu’à chat…).
Films
- Garfield, dans Garfield le film d’après l’œuvre de Jim Davis
- Jones, dans Alien
- Orion, dans Men in Black
- Pompon et Pomponette, dans La Femme du boulanger de Marcel Pagnol
- Pompom dans Le Cerveau
- Snowbell, dans Stuart Little
- L’Espion aux pattes de velours, Walt Disney Pictures
- Le Chat qui vient de l’espace, Walt Disney Pictures
- Le Chat, de Pierre Granier-Deferre, (1971), d’après le roman éponyme de Georges Simenon.
- John Robie dit » Le Chat » dans La Main au collet, d’Alfred Hitchcock, (1955), a un double à quatre pattes.
- Catwoman est également accompagnée d’un vrai chat.
- Chat noir, chat blanc, d’Emir Kusturica
- Les Couilles de mon chat, de Didier Bénureau
Dessin Animés
- Les Aristochats, dans le dessin animé de Walt Disney Pictures
- Baudelaire dans Fantôme 2040
- Boule de neige, dans la série animée Les Simpsons
- le chat-bus dans le film animé Mon Voisin Totoro d’Hayao Miyazaki.
- le chat du Cheshire, personnage du dessin animé Alice au Pays des Merveilles, de Walt Disney Pictures (1951)
- Le chat potté, dans le dessin animé Shrek 2 (voix d’Antonio Banderas en version originale)
- Doraemon, le chat-robot sans oreilles dans le dessin animé éponyme
- Les Entrechats, série animée
- Félix le Chat, de Otto Messmer
- Kyo, un garçon qui peut se transformer en chat, de Fruits Basket
- Lucifer, dans Cendrillon, Cendrillon 2 : Une vie de princesse et Le Sortilège de Cendrillon de Walt Disney Pictures
- Madchat, le chat du Dr Gang dans Inspecteur Gadget
- Miaouss, dans Pokémon
- Oggy, dans Oggy et les cafards
- Plume, le chat volant de Dragon Ball
- Le Roi Léo, de Osamu Tezuka
- les chats du Royaume des chats, de Hiroyuki Morita
- Samouraï Pizza Cats, série animée
- Shampoo, la fille qui peut se transformer en chat, dans Ranma 1/2
- Si et Am, dans le dessin animé La Belle et le Clochard, Walt Disney Pictures
- Sylvestre, que Titi appelle glo Minet et Speedy Gonzales Grosso Minetto dans les Looney Tunes
- Tom, dans Tom et Jerry
- Waldo Kitty, chat vivant des aventures sous des personnages divers espion, cowboy, etc, série des années 1970
- Zorba dans le dessin animé La Mouette et le chat d’Enzo d’Alo.
- Speedy, Polly et Guido, dans Samurai Pizza Cats
- Figaro, le chat de Gepetto, dans le film Pinocchio de Walt Disney Pictures
- Scratchy, chat fictif dans Les Simpsons
- Yoruichi dans Bleach : femme qui se transforme en chat
Séries Télévisés
- Groucha, le chat présentateur (marionette) de Téléchat
- Mademoiselle toutenue, le chat sphinx de Rachel dans Friends
- Miss Kitty Fantastico, le chat du couple de sorcières Willow et Tara dans la série télévisée Buffy contre les vampires.
- Salem, le chat noir de Sabrina, l’apprentie sorcière
- Schrödinger, le chat d’un des héros de Sliders, les mondes parallèles, référence au chat de Schrödinger, voir paragraphe « À part ».
- Lance, le chat de Romo Lampkin dans Battlestar Galactica 2004