Table des matières
- Pourquoi mon chat joue avec ses proies sans les manger ?
- Le chat, un animal prédateur dans la nature
- Mais alors, ce « jeu » n’est d’aucune utilité ?
- Le jeu dérivé du comportement de chasse
- Pourquoi mon chat ramène-t-il ses proies ?
- Pourquoi mon chat ramène des souris vivantes !?
- Pourquoi le chat rapporte-il ses proies vivantes ?
- Comment empêcher mon chat de me ramener des souris ?
- Les substituts pour occuper votre chat
- Le chat, ce petit prédateur
- Pourquoi le chat joue avec sa proie vivante ?
- Mon chat me ramène des souris sur le pas de la porte. Me fait-il un cadeau ?
- De nombreuses hypothèses
- Les quêtes d’Incarnam
- Tutoriel guidé
- Quêtes principales : En route pour l’aventure.
- Service dans milice
- Poussé par le vent
- C’est le métier qui rentre
- Ramdam sur Incarnam
- La question de la propriétaire de Noiro :
- La réponse des vétérinaires Wanimo :
- 4 astuces pour que votre chat arrête d’exterminer la faune
Pourquoi mon chat joue avec ses proies sans les manger ?
Ce comportement peut sembler absurde, et pourtant, il est tout à fait naturel pour le chat et relève de l’instinct ancestral de chasse toujours présent chez nos félins domestiques. En effet, pour des raisons qui sont pour nous difficiles à saisir, la chasse et le jeu se confondent puisque ce dernier est aussi un outil d’apprentissage. Alors, s’agit-il vraiment de cruauté comme nous avons tendance à le penser ?
Le chat, un animal prédateur dans la nature
Évidemment, la réponse est non : le chat ne joue pas avec ses proies par simple « plaisir » sadique. À l’origine, il s’agit d’un animal chasseur et contrairement aux idées reçues, le chat domestique ne perd pas cet instinct même s’il est bien nourri.
Dans la nature, si c’est la faim qui motive la chasse en premier lieu, ce n’est pas le cas pour nos matous domestiques qui ont simplement besoin de stimuler leur instinct naturel. La prédation constitue une activité normale et régulière pour le chat, et il est capable de la pratiquer une grande partie de la journée, même après les repas ! Le comportement de chasse au sens strict est donc à distinguer du comportement alimentaire où il consommerait sa proie.
Mais alors, ce « jeu » n’est d’aucune utilité ?
D’un point de vue technique, ce que nous prenons pour un jeu est en réalité un moyen de désorienter la proie et de la fatiguer tout en s’assurant qu’elle n’est pas dangereuse. Alors, même si le chat semble jouer avec sa proie par amusement, et même s’il n’est pas affamé, cette étape a un véritable rôle dans le mécanisme de chasse. En effet, le chat achève normalement sa proie en lui mordant la colonne vertébrale ; en jonglant avec elle, il l’étourdit et cherche à la fois le moment opportun pour lui infliger la morsure fatale.
Or, certains rongeurs comme les souris peuvent aussi se rebeller avec un coup de dents, et le chasseur pourrait y perdre un œil ! Enfin, en interrompant le jeu par moment et en faisant mine de se désintéresser de sa victime, le chat vérifie qu’elle est assez épuisée et qu’elle n’est pas en train de « faire la morte » : si elle essaie de s’échapper, le jeu reprendra de plus belle.
Le jeu dérivé du comportement de chasse
Après avoir capturé sa proie (petit rongeur, oiseau…) le chat va commencer à jouer avec elle, et la pauvre malheureuse va le stimuler davantage encore par ses mouvements et ses cris. Ce rituel étrange serait une manière de libérer le stress et la tension accumulés pendant la phase de prédation. De plus, il renvoie à ce que sa mère lui a appris lors de l’entraînement à la chasse, alors perçu par les chatons comme un jeu.
Ainsi, c’est avant tout une forte envie de jouer qui pousse le chat domestique à chasser, et il est incapable de comprendre qu’il fait là quelque chose de mal. De même, un chat qui ramène ses proies à la maison pense bien faire et il est inutile de le punir ou le rejeter, car il est également écrit dans son instinct de ramener la nourriture au « nid » comme il a vu sa mère le faire.
Pourquoi mon chat ramène-t-il ses proies ?
Quand le chat rapporte une proie à son maître, il pense lui apporter de la nourriture et imite ainsi le comportement de sa mère quand il était petit. Même un chat domestique qui n’a jamais été nourri de proies aura ce réflexe inscrit en lui, tout comme le réflexe de jeu qui est lié à la chasse, et cela ne peut pas être changé.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il vous considère en quelque sorte comme son petit et vous offre des proies mortes pour vous nourrir, et des proies vivantes pour vous apprendre à chasser ! Inutile donc de crier ou de le vexer en lui retirant l’animal avec des réprimandes : de toute façon, cela ne l’empêchera pas de recommencer. Mieux vaut simuler la satisfaction et s’en débarrasser discrètement ensuite…
Imaginez votre réaction si vous aviez passé des heures à préparer un repas et que vos enfants vous disaient ouvertement que c’est répugnant ! Si la proie est encore vivante, vous pouvez la replacer calmement dehors pour montrer au chat que le territoire de chasse s’arrête aux portes de la maison, et espérer qu’elle parvienne à s’échapper…
Pourquoi mon chat ramène des souris vivantes !?
Le chat est un chasseur, et plutôt efficace. Et un chat qui a la possibilité de sortir aura tendance à chasser, comme en témoigne nombre de propriétaires de chats en zone pavillonnaire. Mais son comportement soulève quelques remarques à discuter : pourquoi le chat rapporte-t-il sa proie, parfois encore en vie ? Est-ce vraiment un cadeau, comme beaucoup le pensent ?
Le chat est un animal indépendant, capable de beaucoup d’autonomie dans son mode de vie. Plutôt solitaire, il est dit opportuniste quand il vient vivre chez l’humain, dont il exploite allègrement les ressources alimentaires et l’espace de vie.
En fait, le chat est une espèce souvent considérée comme apprivoisée plus que domestiquée. En effet, un animal domestique se reproduit sous le contrôle de la sélection humaine, et ce n’est pas le cas de la majorité des chats. Il conserve ainsi nombre de comportements sauvages, notamment en ce qui concerne l’alimentation.
Ainsi, nombre de chats apprennent rapidement à se débrouiller, au gré de leurs sorties, et de leurs apprentissages. Et ce comportement de chasse est donc l’expression de son comportement naturel, parfaitement normal. Pour comprendre pourquoi votre chat rapporte ses proies, regardons comment ce petit félin s’alimente, sans l’humain.
Pourquoi le chat rapporte-il ses proies vivantes ?
Bien qu’il chasse de petites proies, le chat n’est pas bien gros aux yeux d’autres prédateurs. C’est donc un animal discret, peu téméraire, qui a tendance à se cacher pour éviter les dangers, car il peut aussi servir de proie.
Cela se ressent sur son comportement alimentaire : on observe souvent le chat tuer sa proie, et la consommer à un autre endroit, moins exposé. Cela peut être un lieu de repos, par exemple.
A priori, le chat gère son espace en divisant les zones en fonctions de leur utilité : lieu de couchage, lieu d’élimination, et sources potentielles de nourriture. Ces dernières sont généralement les lieux les plus dangereux : le chat les traverse au cours de ses pérégrinations journalières, mais il a tendance à revenir sur les lieux de repos pour consommer des proies chassées à proximité.
Ainsi, le chat ne rapporte pas sa proie pour les autres membres de la maison : il le fait avant tout pour lui. C’est notre égo qui nous pousse à nous sentir la cible de cette attention, mais le chat agit avant tout pour lui. De toute façon, gardez en tête qu’à part dans les relations mère-petits, l’humain est l’une des seules espèces connues à partager sa gamelle même quand il a faim…
Comment empêcher mon chat de me ramener des souris ?
De nombreux propriétaires de chats se demandent comment éviter que leurs chats leur ramènent des souris à la maison. Au-delà de l’aspect peu ragoutant de découvrir des cadavres devant sa porte ou sur le tapis du salon, se pose une véritable question écologique.
En effet, les chats sont très nombreux en France (plus de 13 millions recensés), et l’impact qu’ils ont sur la petite faune sauvage dans les zones de forte densité féline est réel. On ne peut pas tenir le chat pour responsable direct puisque c’est grâce à nous qu’il prospère de la sorte. Il n’y aurait pas autant de chats si nous ne favorisions pas sa reproduction pour notre plaisir.
Ainsi, il peut être bon de limiter l’impact de nos chats sur la petite faune sauvage. Cela peut aider à limiter les phénomènes de disparition d’espèces qui touche déjà les oiseaux notamment. Attention cependant à ne pas négliger les autres facteurs qui sont à l’origine supposée de ces disparitions, naturellement : les chats ne peuvent pas être tenus pour seuls responsables.
Attention aussi à ne pas tomber dans l’excès inverse, qui consisterait à enfermer le chat pour l’empêcher d’exprimer ses comportements naturels. L’idée est de diminuer la chasse non nécessaire du chat, mais sans impacter son bien-être, au contraire !
Ainsi, vous pouvez reproduire le comportement de chasse du chat en cachant sa nourriture, par exemple. Fragmentez sa ration journalière en une dizaine de petites gamelles cachées un peu partout, dans toute la maison. Cela va lui permettre de dépenser du temps à chercher cette nourriture, autant de temps qu’il ne passera pas à chasser des rats, oiseaux et souris qu’il ramènera à la maison !
L’usage d’objet comme les gamelles cat-activity ou fun board, ou les pipolinos, est recommandé aussi ! Cela augmente encore l’intérêt du chat pour ces activités, qui se récompense avec sa nourriture, comme il le ferait en chassant à l’extérieur. C’est une excellente façon d’éviter que votre chat vous ramène des souris, rats ou autres petites proies.
Naturellement, un chat ayant déjà acquis certaines habitudes de chasse, ne va pas les abandonner du jour au lendemain, mais si dès le début de sa vie, vous l’habituez à avoir une activité de recherche de nourriture avec celle que vous lui donnez, il aura moins tendance à chercher une occupation dans la chasse !
Les substituts pour occuper votre chat
Votre chat est un chasseur, un vrai ! S’il vit de folles aventures à l’extérieur, et chasse notamment des rongeurs, cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin de se défouler aussi à l’intérieur. Pour lui, c’est un jeu, alors pourquoi ne pas lui proposer des jouets en forme de souris, avec des plumes, avec un système mécanique qui le fait bouger… bref, tout est bon pour stimuler votre animal de compagnie ! C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de jouets permettant à votre chat de se défouler et de jouer avec vous par la même occasion : il n’y a pas de raison qu’il soit le seul à s’amuser !
- Jouets pour chat : tous les produits
- Pack 5 petites souris – jouet pour chat
- Jouets pour chat 13 pièces avec souris et plumes
- Jouets pour chat 18 pièces avec souris et plumes
- Lot de 12 souris en peluche pour chat
- Souris mécanique pour chat
Le chat, ce petit prédateur
Dès le sevrage, le chaton, très curieux, découvre son environnement en explorant, de plus en plus loin, autours du nid. Très rapidement, il est attiré par ce qui bouge, et commence à jouer. Le jeu est justement un moyen pour le chaton de réaliser ses premiers apprentissages, et notamment la maitrise de ses mouvements.
Si le chat a accès à l’extérieur, il va alors pouvoir apprendre à chasser, progressivement. Son attrait naturel pour attraper insectes et petites proies qui passent devant lui le poussera forcément à essayer. Il se récompensera alors tout seul par la joie de jouer avec sa proie et parfois même, le plaisir de la déguster immédiatement.
Voilà comment le chat apprend à chasser : dans la nature, ce comportement lui est essentiel pour survivre. Or, avec ce régime alimentaire, le chat est obligé de réaliser entre 10 et 20 repas par jour pour assurer ses besoins ! Si vous vous demandez pourquoi votre chat mange ses proies, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a pas assez à manger ou a pris l’habitude de se nourrir ainsi même avec suffisamment de croquettes à disposition.
Donc le chat est réellement un chasseur né, une espèce dont le comportement alimentaire lui impose d’être à l’affut à tout moment, prêt à bondir sur une proie.
Pourquoi le chat joue avec sa proie vivante ?
Et justement, la faim va être un facteur qui va influencer le comportement de chasse du chat. Cela déterminera notamment sa motivation à aller jusqu’au bout de la séquence de prédation : la mise à mort et le repas.
Or, nos chats sont souvent bien nourris, quand la nourriture n’est pas disponible directement en self-service, à volonté. Ce mode d’alimentation, qui débarrasse le chat de son obligation de chasser toute la journée pour ses besoins, le rend potentiellement oisif. Et son comportement de chasse, indispensable dans la nature pour survivre, devient alors pour lui une simple occupation.
C’est pourquoi il se contente souvent de jouer avec la proie, sans la mettre à mort. Ce comportement, absolument horrible et cruel à nos yeux, est un moment de joie pour le chat, qui ne perçoit pas la souffrance infligée à la proie. Le chat l’abandonne souvent, blessée à mort, mais ne pouvant plus bouger, elle ne présente alors plus d’intérêt aux yeux du chat.
Très souvent, quand le chat la rapporte à la maison, il vient à peine de l’attraper, et la petite bête n’est pas forcément gravement blessée. Cela peut être le moment de séparer votre chat de l’animal, ce qui lui laisse une chance de survie. Afin de lui éviter de la frustration, n’oubliez pas de donner une récompense alimentaire à votre chat, qui sera dans un état émotionnel excité et débordant de joie.
Mon chat me ramène des souris sur le pas de la porte. Me fait-il un cadeau ?
De nombreuses hypothèses
Il existe de nombreuses hypothèses, aussi diverses que possible. Pour certains auteurs, le chat craint de manquer et fait des provisions. Hypothèse curieuse car, contrairement au chien, le chat ne stocke pas et ne consomme pas des proies avariées. Pour d’autres, il fait un cadeau à ses propriétaires ou les considère comme ses petits qu’il vient nourrir …
Une des théories la plus plausible est la suivante : le chat consomme rarement sur place les proies qu’il a attrapées. Il les ramène dans son nid pour les manger. Chez le chat » domestique « , le nid peut être assimilé à la maison de ses propriétaires. En rapportant au petit matin les proies chassées au cours de sa quête nocturne, il ne ferait que les rapporter » au nid « . La porte étant fermée, il les dépose à l’entrée de la maison. Ce comportement est fréquent chez la chatte : ramener pour initier ses petits et les nourrir au moment du pré sevrage.
Plus étrange, certains chats peuvent ramener des objets aussi divers que variés. Dans l’état actuel de nos connaissances, ces comportements étranges ne trouvent pas d’explications, hormis une assimilation à des troubles du comportement initial de chasse.
Les quêtes d’Incarnam
Lors de votre incarnation dans le Monde des Douze, vous arriverez sur l’île d’Incarnam au pied d’une gigantesque statue représentant votre divinité. Flottant au-dessus du village d’Astrub, cette île à l’allure calme et paradisiaque est habitée par plusieurs personnages qui vous guideront dans l’accomplissement d’une multitude de quêtes : métiers, bières, zaaps, combats et légendes, sont autant de choses qui constituent le programme qui vous attend !
Tutoriel guidé: Bien débuter Quêtes principales : L’anneau de tous les dangers Sous le regard des dieux Réponses à tout Le village dans les nuages Espoirs et tragédies Dans la gueule du Milimilou Départ pour Astrub |
Service dans la milice : Mise à l’épreuve Champs de bataille Coups d’épée dans l’eau Décime-moi des bouftous Chasse aux Chapardams Leçon d’Humilité Des chafers qui marchent Poussé par le vent : Transport peu commun Des vestiges de légende Vu du ciel |
C’est le métier qui rentre Produits naturels La hache et la pioche Boune un jour, Boune toujours Le choix des armes Ramdam sur Incarnam : La galette secrète Un peu de pigment Mort au rat ! Cryptologie |
Note : Nous vous conseillons de faire la série de quête « C’est le métier qui rentre » en dernier afin de réutiliser les ressources gagnées lors des autres quêtes et de vous épargner ainsi une longue séance de drop. |
Tutoriel guidé
Bien débuter
Après une courte introduction, vous arrivez sur Incarnam et vous commencez un tutoriel guidé. C’est Joris, un PNJ qui vous servira de guide et vous enseignera les bases du jeu. Il vous suffit de suivre ses indications puis de combattre votre premier monstre, le Lupus Minus, pour terminer le tutoriel.
Gains: Une panoplie du débutant et quelques points d’expérience
Quêtes principales : En route pour l’aventure.
Les quêtes principales font suite au tutoriel guidé, elles vous enseigneront les bases des métiers et du système d’idoles. Elles vous permettront également de partir à la découverte d’Incarnam et d’y débloquer plusieurs séries de quêtes. Leur accomplissement vous permettra de monter vos premiers niveaux, de débloquer des succès, et de remplir votre bourse avec quelques kamas pour bien débuter votre aventure. Un bouclier unique et un ornement vous seront également offerts une fois descendu à Astrub.
L’anneau de tous les dangers
Après avoir terminé le tutoriel guidé, vous arriverez au temple céleste, Maître Ganymède vous proposera alors une nouvelle quête. Une fois acceptée, un escalier devrait apparaître, il mène à la salle des métiers où se trouve Maitre Hoboulo. Celui-ci vous demandera de récolter du blé, des orties, du frêne, du fer, et de pêcher des goujons. Tous ces ingrédients se trouvent dans cette pièce, il est donc inutile de vous déplacer. Votre récolte terminée, approchez-vous de l’atelier pour créer votre premier objet : L’anneau de l’audacieux.
Reparlez ensuite à Maitre Hoboulo, puis retournez auprès de Ganymède.
Gains : Quelques points d’expérience
Sous le regard des dieux
Ganymède vous demande d’aller voir Maître Darm dans la salle de combat, pour cela empruntez l’escalier qui vient d’apparaître à gauche. Arrivé dans la salle de combat Maitre Darm vous demandera de vaincre le Tigrimas Céleste et le Chakrobat Céleste présents sur la carte. Ces deux monstres ne devraient pas vous poser beaucoup de difficultés. Parlez une dernière fois à Maître Darm après votre victoire puis repartez voir Ganymède.
Gains : Quelques points d’expérience
Réponses à tout
De retour devant la statue de votre dieu, Ganymède vous proposera d’en apprendre plus sur votre identité, votre objectif et votre destination :
- Concernant votre identité, cliquez sur la stèle en pierre à côté de la statue de votre dieu
- Pour en savoir plus sur votre destination, consultez le livre flottant dans les airs
- Et pour connaître votre objectif, cliquez sur la sculpture en pierre en forme de Dofus qui flotte dans les airs
Reparlez à Ganymède pour terminer la quête, il vous offrira un trousseau de clefs vous permettant d’accéder aux donjons du monde des XII.
Gains : Le trousseau de clefs, quelques points d’expérience et quelques kamas
Le village dans les nuages
Cette quête débute en sur la route des âmes, directement après votre sortie du temple Céleste. Parlez à Lykhen Lesurviven. Il vous demandera de trouver Ternette Nhin dont la position est indiquée dans votre journal de quête, il suffit de cliquer le bouton orange avec la boussole situé à gauche de l’objectif. Une fois arrivé à la position indiquée : en , parlez à Ternette Nhin. Elle vous proposera de faire un tour dans le village pour y rencontrer ses habitants. Retournez la voir ensuite, elle vous demandera de vous rendre à la bibliothèque pour parler à Fécaline la sage. Arrivé en , parlez à Fécaline pour terminer la quête.
Gains : 5x Cendre éternelle, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Note : Le capitaine des Kerubims et Berb Nhin vous proposeront chacun une quête que vous pouvez prendre dès à présent. |
Espoirs et tragédies
Cette quête s’obtient auprès de Fécaline la sage en . Elle vous conseillera de lire le livre sur la légende Rykke-Errel. Il s’agit du livre rouge sur la table en bas de la pièce. Ceci fait, reparlez à Fécaline, elle vous demandera de parler à 3 individus :
Retournez ensuite à la bibliothèque pour valider la quête.
Gains : 5x Queue de Chapardam, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Dans la gueule du Milimilou
Cette quête s’obtient auprès de Fécaline la sage en , après avoir accompli la quête « Espoirs et tragédies ». Elle vous demande d’aller parler à Klasmor le fossoyeur qui se trouve en , devant le donjon. Demandez-lui des renseignements à propos du Milimilou puis allez en et cliquez sur la grille en haut à gauche. Vous vous retrouverez dans la crypte du Milimilou, parlez-lui pour l’attaquer.
Le monstre vaincu, Hargnok devrait apparaître. Celui-ci vous racontera la malédiction dont il fait l’objet. Il vous suffira ensuite de retourner auprès de Fécaline pour lui faire votre rapport.
Gains : 1x Tête de Marteau en Jade, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Note : Il est possible d’éviter le combat contre le Milimilou en lui donnant la confiture récupérée en accomplissant préalablement la quête « La galette secrète ». Hargnok apparaîtra alors directement. Note : Vous pouvez vous rendre dans la crypte du Milimilou en empruntant un autre chemin : en terminant le donjon de Kardorim, le PNJ vous proposera ensuite de vous conduire au Milimilou. |
Départ pour Astrub
Cette quête s’obtient auprès de Fécaline la sage en , après avoir accompli la quête « Dans la gueule du Milimilou ». Elle vous proposera de quitter Incarnam. Pour cela, partez en à la rencontre de Maître Ameno, il vous amènera à Astrub, au pied de la statue de votre dieu. Parlez alors au PNJ situé non loin de là pour valider la quête.
Gains : Bouclier d’Incarnam, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Quand vous aurez terminé cette série de quêtes, vous validerez le succès « En route pour l’aventure ».
Service dans milice
Mise à l’épreuve
Cette quête s’obtient à la milice en après avoir parlé au Capitaine des Kerubims. Pour intégrer les rangs de la milice, vous devrez faire vos preuves en passant un test d’aptitude. Prenez alors l’escalier pour affronter la Caporale Mynerve. Une fois vaincue, reparlez-lui puis retournez voir le Capitaine.
Gains : 5x Feu intérieur, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Champs de bataille
Après avoir réussi le test d’aptitudes, le Capitaine des Kerubims vous demandera d’accomplir votre première mission. Vous devrez éliminer les monstres suivants :
- 1x Pissenlit Miroitant
- 1x Rose Vaporeuse
- 1x Tofu chimérique
- 1x Tournesol Nébuleux
Ces monstres se trouvent tous dans la zone « Champs ». Retournez ensuite voir le Capitaine
Gains : 5x Pétale Diaphane, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Coups d’épée dans l’eau
Une fois les monstres des champs exterminés, le Capitaine des Kerubims vous proposera d’aller combattre d’autres monstres :
- 2x Petit Gloot
- 2x Plikplok
- 1x Grand Splatch
Ces monstres se trouvent tous dans la zone « Lac ». Quand vous les aurez vaincus, retournez voir le Capitaine
Gains : 5x Peau de Gloot, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Décime-moi des bouftous
Le Capitaine des Kerubims vous proposera alors d’aller combattre d’autres monstres :
- 1x Boufton Pâlichon
- 1x Boufton Orageux
- 1x Bouftou Nuageux
- 1x Bouftou Éthéré
Ces monstres se trouvent tous dans la zone « Pâturages ». Retournez voir le Capitaine après votre victoire
Gains : 5x Laine Céleste, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Chasse aux Chapardams
Lorsque vous aurez décimé les bouftous des pâturages, le Capitaine des Kerubims vous proposera d’aller combattre d’autres monstres :
- 2x Ronronchon
- 2x Tigrimas
- 2x Chakrobat
Ces monstres se trouvent tous dans la zone « Forêt ». Ceux-ci vaincus, retournez voir le Capitaine
Gains : 5x Queue de Chapardam, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Leçon d’humilité
Cette fois le Capitaine vous demande d’aller combattre Kruella Freuze, une Osamodas mégalomane qui aurait bien besoin d’une leçon d’humilité. Allez en pour l’affronter en combat singulier, et la vaincre puis retournez voir le Capitaine pour valider la quête.
Gains : 5x Volve d’Aminite, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Des chafers qui marchent
Le capitaine vous charge de récupérer un sac de bijoux volés et d’anéantir, au passage, quelques chafers. Rendez-vous dans un premier temps au cimetière pour battre les monstres suivants :
- 1x Chafer Débutant
- 1x Chafer Furtif
- 1x Chafer Éclaireur
- 1x Chafer Piquier
Allez ensuite en , vous y trouverez le tombeau de Percy Klop, il vous suffit ensuite d’y entrer et de cliquer sur la tombe pour l’affronter. Quand vous l’aurez défait, récupérerez le sac de bijoux, ramenez le au capitaine pour terminer la quête.
Gains : 5x Os de Chafer, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Cette quête est la dernière de la série « Service dans la Milice » et vous permet de débloquer le succès du même nom.
Poussé par le vent
Transport peu commun
Cette quête s’obtient auprès de Ternette Nhin en . Elle vous parlera brièvement d’un moyen de transport : les Zaaps et vous incitera à aller parler à Xélora Fistol pour en apprendre plus. Arrivé en , parlez à Xélora Fistol, puis examinez le Zaap. Retournez ensuite voir Nhin Ternette pour valider la quête.
Gains : 5x Pétale Diaphane, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Des vestiges de légende
Cette quête s’obtient auprès de Ternette Nhin en , après avoir réalisé la quête « Transport peu commun ». Elle vous apprendra que lors de leur passage sur Incarnam, les dieux ont chacun laissé un vestige. Elle vous demandera alors de vous rendre les sites d’au moins un vestige de chaque zone pour y déchiffrer les inscriptions se trouvant sur la stèle à côté de ceux-ci.
Retournez voir Ternette pour valider la quête.
Gains : 5x Bave de Bouftou, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Vu du ciel
Cette quête s’obtient auprès de Ternette Nhin en , après avoir réalisé la quête « Des vestiges de légende ». Elle vous proposera d’avoir un aperçu du Monde des Douze grâce aux lunettes astromagiques de Matu Vuh et Galilea.
Partez en pour rencontrer Matu vuh et regardez les différents endroits proposés en utilisant la lunette. Faites de même en avec la lunette de Galilea. Retournez ensuite parler à Ternette Nhin en pour terminer la quête.
Gains : 5x Queue de Chapardam, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Cette quête est la dernière de la série « Poussé par le vent » et vous permet de débloquer le succès du même nom.
C’est le métier qui rentre
Produits naturels
Cette quête s’obtient auprès de Berb Nhin en . Ce dernier vous demandera de fabriquer et de lui rapporter :
- 1x Pain d’Incarnam (Recette : 4x blé)
- 1x Goujon en tranche (Recette : 4x Goujon)
- 1x Bouillon de chair (Recette : 1x Chair intangible)
- 1x Potion de mini soin (Recette : 4x Ortie)
Il vous faudra également réaliser un couteau de chasse (Recette: 5x fer + 2x Feu intérieur + 2x Plume chimérique), afin de pouvoir récolter la chair intangible. Au total voici la la liste des ressources dont vous aurez besoin ainsi que leur quantité :
Quantité | Ressource | Lieu d’obtention |
---|---|---|
2 | Feu intérieur | Monstres de la route des âmes |
2 | Plume chimérique | Tofus chimériques |
5 | Goujon | Lac d’Incarnam |
3 | Chair intangible | Monstres des pâturages et tofus chimériques |
5 | Fer | Mine d’Incarnam |
12 | Blé | Champs d’Incarnam |
16 | Ortie | Un peu partout |
Rendez-vous ensuite aux différents ateliers pour fabriquer les objets demandés, puis retournez voir Berb Nhin pour terminer la quête.
Gains : 5x Eau, 5x Poudre de perlinpainpain, quelques points d’expérience et quelques kamas.
La hache et la pioche
Cette quête s’obtient auprès de Berb Nhin en , après avoir effectué la quête « Produits naturels ». Cette fois, il vous demandera de fabriquer et de lui rapporter :
- 1x Planche agglomérée (Recette: 10x Bois de Frêne + 10x Fer)
- 1x Ferrite (Recette: 10x Bois de Frêne + 10x Fer)
Rendez-vous ensuite à l’atelier des mineurs en pour fabriquer la ferrite et à la scierie en pour faire la planche agglomérée. Quand les deux objets seront en votre possession, retournez parler à Berb Nhin.
Gains : 5x Volve d’Aminite, 5x Queue de Chapardam, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Boune un jour, Boune toujours
Cette quête s’obtient auprès de Berb Nhin en , après avoir effectué la quête « la hache et la pioche ». Cette fois, il vous demandera de fabriquer une panoplie complète : La panoplie du Boune. Voici les équipements qui la composent :
Voici la liste des ressources que vous devrez réunir, ainsi que leur lieu d’obtention :
Quantité | Ressource | Lieu d’obtention |
---|---|---|
5 | Bave de Bouftou | Monstres des pâturages |
6 | Cendre Éternelle | Monstres de la route des âmes |
8 | Poudre de perlinpainpain | Monstres des champs |
9 | Feu intérieur | Monstres de la route des âmes |
10 | Fer | Mine d’Incarnam |
10 | Ortie | Un peu partout |
Rendez-vous ensuite dans les différents atelier, puis retourner voir Berb Nhin pour lui montrer votre nouvelle panoplie.
Gains : 5x Cendres Éternelles, 5x Queue de Chapardam, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Le choix des armes
Cette quête s’obtient auprès de Berb Nhin en , après avoir terminé la quête « Boune un jour, Boune toujours ». Cette fois, il vous demandera de fabriquer et de lui rapporter :
- 1x Demi-Baguette (Recette : 2x Pain d’Incarnam + 3x Bois de Frêne + 3x Queue de Chapardam)
- 1x Hachette de Bûcheron (Recette : 5x Fer + 5x Laine Céleste)
- 1x Clef de la Crypte de Kardorim (3x Relique d’Incarnam + 5 Cendres éternelles)
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin, ainsi que leur lieu d’obtention :
Quantité | Ressource | Lieu d’obtention |
---|---|---|
2 | Pain d’Incarnam | A fabriquer |
3 | Bois de Frêne | Forêt d’Incarnam |
3 | Queues de Chapardam | Monstres de la forêt |
3 | Reliques d’Incarnam | Monstres du cimetière |
5 | Eau | Puits |
5 | Laine Céleste | Monstres des pâturages |
5 | Cendres Éternelles | Monstres de la route des âmes |
L’établi de l’atelier des sculpteurs vous permettra de fabriquer la Demi-Baguette. Pour confectionner la Hachette de Bûcheron vous devrez utiliser l’enclume de l’atelier des forgerons. Quant à la clef vous pourrez la confectionner grâce à l’établi de l’atelier des bricoleurs. Retournez ensuite en pour montrer vos objets à Berb Nhin et valider la quête.
Gains : 5x Os de Chafer, 5x Relique d’Incarnam, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Cette quête est la dernière de la série « C’est le métier qui rentre » et vous permet de débloquer le succès du même nom.
Ramdam sur Incarnam
La galette secrète
Cette quête s’obtient en parlant à Anta Brok en . Pour intégrer les rangs de la milice, vous devrez faire vos preuves en passant un test d’aptitude. Elle vous demande de l’aide pour réaliser une galette d’Incarnam. Consultez la Recette de la galette d’incarnam qui vient de vous être donnée (elle se trouve dans vos objets de quête) puis réunissez les ingrédients suivants :
- 10x blé
- 4x Poudre de perlinpainpan
- 2x Oeuf de Tofu
- 1x Lailait : Vous pouvez l’obtenir à la taverne pour 4 kamas en commandant un rafraîchissement, soit auprès de Grobid soit auprès de la serveuse.
- 4x Cendre Éternelle
- 4x Bave de Bouftou
Utilisez le four de l’atelier des paysans pour fabriquer votre galette et retournez voir Anta Brok. Elle vous demandera d’aller chercher la confiture chez Pipelette en . Celle-ci aura besoin d’orties pour la fabriquer, ramenez-lui en 5. Retournez ensuite voir Anta Brok, et goûtez la confiture à vos risques et périls.
Gains : 5x Oeuf de Tofu, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Un peu de pigment
Cette quête s’obtient auprès de Marylork en . Vous devrez récupérer 3 Poudres d’Aminite, pour cela il suffit de vaincre des Aminites dans la Mine d’Incarnam en . Une fois vaincues, rapportez les à Marylork pour terminer la quête.
Gains : 5x Plume Chimérique, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Mort au rat !
Pour prendre cette quête, rendez-vous devant la taverne en . Vous trouverez sur l’un des murs une offre d’emploi. Acceptez-là puis entrez dans la taverne pour parler à Grobid. Profitez en pour lui commander une limonade puis descendez à la cave et cliquez sur la tireuse. Un Rat Soiffé devrait apparaître devant vous, combattez le. Un fois vaincu, remontez voir Grobid et annoncez lui votre victoire pour terminer la quête.
Gains : 2x Poudre de perlinpainpain, 2x Pétale Diaphane, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Cryptologie
Cette quête s’obtient en auprès de Klasmor le fossoyeur. Vous devrez tout simplement effectuer le donjon et vaincre le boss : Kardorim. Quand vous aurez terminé le donjon, parlez-lui et demandez à en apprendre plus sur lui pour valider la quête.
Gains : 5x Os de Chafer, quelques points d’expérience et quelques kamas.
Noiro est un chat qui aime chasser et il ramène régulièrement des oiseaux à la maison. Sa propriétaire se demande si elle peut faire quelque chose pour l’empêcher d’attaquer les oiseaux du jardin…
La question de la propriétaire de Noiro :
Bonjour,
Mon chat vit à l’extérieur et, depuis peu, il tue les oiseaux alors qu’il n’a pas faim. Il m’en a ramené un tout à l’heure dans la gueule et j’ai pu le sauver in-extremis.
Ma première question : quand cela arrive, dois-je tout de suite relâcher l’oiseau dans la nature ou le garder un peu à la maison et le nourrir ?
Deuxième question : est-il possible que Noiro arrête de s’attaquer aux oiseaux ? Peut-on lui apprendre à ne plus être un prédateur ou est-ce contre nature ?
C’est difficile d’accepter ce comportement quand on aime aussi les oiseaux !
Merci de votre aide.
La réponse des vétérinaires Wanimo :
Nous comprenons bien que voir votre chat Noiro vous ramener des oiseaux n’est pas très agréable…
Si l’oiseau est encore vivant comme c’était le cas cette fois-ci, il faut le remettre dans la nature le plus vite possible, afin qu’il retrouve son habitat naturel voire sa mère s’il est encore jeune. Il n’est pas conseillé de le garder et de le nourrir vous même.
Le comportement de chasse chez le chat est instinctif et il n’y a donc pas grand chose à y faire. C’est de plus un moyen de sélection naturelle (la présence des prédateurs évite la pullulation des proies).
Après l’âge de 2-3 mois, il est impossible de sociabiliser chats et oiseaux, car l’imprégnation aux autres espèces se fait dans les neuf premières semaines de la vie du chaton.
Par contre, il vous reste la possibilité de punir ce comportement chez Noiro. Mais pour cela, il faudrait que la punition soit faite pendant l’acte voire un peu avant, et pas quand Noiro ramène sa proie à la maison. Il faut aussi que cette punition soit bien comprise par Noiro et non liée à votre présence (il faut donc vous cacher en la faisant !). De plus, il faut le répéter aussi souvent que possible…
Faites par exemple un gros bruit effrayant ou détournez l’attention de Noiro en lançant quelque chose à sa proximité…
Ce n’est pas évident à moins d’espionner Noiro 24 heures sur 24.
Il reste donc la possibilité de créer la situation, en utilisant un oiseau-leurre et de créer chez Noiro une phobie des oiseaux. Pour cela, il faut agiter le leurre, attendre la réaction de Noiro et punir sans se montrer en l’effrayant (jet d’eau, bruit strident, jet d’un objet…). Il faut autant que possible utiliser des leurres réalistes et différents, et répéter de nombreuses fois l’opération. Bien sûr, le succès de cette opération est très aléatoire, mais c’est la seule solution, car il n’existe pas vraiment d’autre méthode ni de médicaments qui agissent spécifiquement sur le comportement prédateur.
Bon courage à vous !
4 astuces pour que votre chat arrête d’exterminer la faune
D’accord il n’est pas vraiment nouveau, le jeu du chat et de la souris. Mais la prolifération des matous partout dans le monde, et notamment dans les zones pavillonnaires de nos pays riches, où ils sont beaucoup laissés à rôder dehors, occasionne des dégâts considérables sur la faune.
Rien qu’aux Etats-Unis, on estime que les bêtes à poils et à griffes déciment entre 1,5 et 3 milliards d’oiseaux et 7 à 20 milliards de mammifères. Il y a fort à parier que les chiffres soient similaires sur le Vieux Continent.
Voilà pourquoi la Ligue pour la protection des oiseaux a eu la bonne idée d’éditer un petit guide à destination des propriétaires de félidés :
Laisser sortir son chat quand on en a la possibilité est évidemment recommandé pour son bien-être, mais il faut s’efforcer d’éviter que cette escapade se termine en carnage. La solution classique, le collier doté d’une clochette, n’est pas optimale, car pas mal de chats s’étranglent sur les grillages à cause de lui.
Il est donc préférable de…
1Stériliser son chat
Ce n’est pas un scoop : un chat non-stérilisé va rôder et se reproduire. Le problème, c’est que toute naissance supplémentaire a un impact potentiellement lourd sur la petite faune des jardins. Des chats en trop grand nombre finissent souvent abandonnés, donc errants, donc contraints de se nourrir par la chasse. En somme, une armée d’exterminateurs se lève chaque fois qu’un couple s’accouple.
2Bien le nourrir
On entend souvent que le chat est un animal qui aime jouer avec ses proies, et qui (à l’instar de l’homme) est capable de chasser pour le plaisir, et pas seulement pour se remplir la panse. Ce n’est pas complètement faux et il est très recommandé de jouer avec lui pour assouvir quelque peu ses instincts de prédateur.
Mais on sait qu’un chat bien nourri se montre beaucoup moins efficace à la traque des oiseaux et des rongeurs. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation constamment accessible et variée (pas juste les éternelles croquettes) pour le dissuader de se fabriquer un menu tout seul.
3Casser ses horaires de chasse
Un minou ne chasse pas avec la même intensité selon les heures du jour et de la nuit. Les horaires les plus meurtrières pour lui sont le petit matin et la tombée de la nuit. C’est là en effet que les petites proies prolifèrent et qu’il est le plus efficace. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, de le retenir séant à ces heures fatidiques.
De même, après un épisode prolongé de pluie, mieux vaut l’empêcher de sortir, car les oiseaux sont nombreux sur les pelouses à picorer les vers et se trouvent en position particulièrement vulnérable.
4Protéger les proies
Laisser des zones avec des herbes hautes est une excellente idée pour que les petits mammifères s’y tapissent. Pour les oiseaux, bonne idée de leur fabriquer des nichoirs et mangeoires. Encore faut-il empêcher le chat d’aller s’y servir comme dans un cocktail dînatoire !
Il existe un grand nombre de répulsifs capables d’éloigner les prédateurs, notamment à vaporiser (eau + citron + huiles d’eucalyptus = horreur pour le chat) ou à planter (la plante Coleus canina). Elle recommande aussi l’usage de grilles dites « stop chat » ou le Catwatch.
Cette dernière solution est un petit dispositif qui, dès qu’il a repéré un chat à la chaleur de son organisme, émet des ultrasons inaudibles pour les oreilles humaines, mais qui terrorise les greffiers. Le Catwatch peut mettre entre deux semaines et trois mois à se montrer efficace, mais s’ils savent s’armer de patience, jure la LPO, les oiseaux et rongeurs finissent toujours par lui dire merci.
Arnaud Gonzague