Table des matières
- Chat qui dort dans sa litière, que faire ?
- Cas 1 : Votre chat dort dans sa litière car il est stressé
- Analyser le comportement de son animal de compagnie
- Un chat se venge-t-il de quelque chose en faisant pipi partout ?
- Si on le surprend en flagrant délit, peut-on lui mettre le nez dedans pour qu’il ne recommence pas ?
- Et si sa litière ne lui plaît pas ?
- Faut-il revoir l’emplacement ?
- Et si c’est un problème territorial ?
- Si rien ne marche, que faire ?
- Face à des échecs répétés, peut-il s’agir d’un problème médical ?
Chat qui dort dans sa litière, que faire ?
Cas 1 : Votre chat dort dans sa litière car il est stressé
Ce que nous désignons pas stress est un changement dans le comportement de votre chat qui se traduit par un mal-être général. Votre chat n’est pas malade mais un événement extérieur est venu contrarier son quotidien au point qu’il se renferme sur lui-même. Il présente alors des comportements qu’il n’avait pas auparavant : il sort moins, est moins démonstratif, il peut s’arracher les poils, etc. Le fait de dormir dans sa litière est l’un de ces comportements déviants. Réagissez vite.
- Recherchez ce qui a pu engendrer ce stress (déménagement, arrivée d’un nouvel animal, décès ou départ d’un proche…) et s’il est possible de » revenir en arrière « . Un chat peut, par exemple, être stressé simplement parce qu’un meuble a changé de place.
- Aidez votre chat en lui accordant du temps et en lui proposant de nouveaux jeux et de nouvelles cachettes, la présence d’un arbre à chat peut être une solution.
- La prescription d’anxiolytiques peut permettre au chat de se sentir mieux et de retrouver un équilibre. Consultez votre vétérinaire.
Chat triste, que faire ?
Article
Consulter la fiche pratique Ooreka
Les animaux comme les chats sont parfois étranges et nous font bien rigoler. Ils sont capables de trouver des lieux toujours plus merveilleux et spéciaux. C’est le cas pour le chat qui peut décider, du jour au lendemain, de dormir dans sa litière.
Les lieux où le chat peut décider de dormir sont nombreux et souvent inimaginables. On va retrouver les boîtes en carton, l’intérieur des chaussures ou encore les éviers de cuisines.
Dans un cas comme dans l’autre, le chat ne le fait pas juste par plaisir. Il y a des raisons qui le poussent à adopter ce comportement. Il est de votre ressort de comprendre pourquoi le félin a ce comportement.
Analyser le comportement de son animal de compagnie
Au premier abord, on pourrait penser que c’est marrant et drôle. Le chat va continuer puisqu’il n’y a pas d’inconvénient… Seulement, au bout d’un moment s’il persiste à se coucher dans une situation loquace, il faut se poser les bonnes questions.
Le propriétaire du chat comme vous, devez analyser la situation pour détecter les causes de ce changement. Dans certains cas comme dormir dans les chaussures, cela n’est vraiment inquiétant (si ce n’est d’avoir des poils dans les chaussures), mais le chat qui se met à dormir dans son bac à litière indique qu’il y a bien un problème quelque part.
Les félins comme les chats sont des animaux très propres qui ne cessent d’être propres. Alors, dormir dans le lieu où ils font leurs besoins indique bien qu’il y a un problème quelque part… Quel peut être ce problème ?
Le chat est malade
Le chat a parfaitement compris qu’il existe un lieu pour faire ses besoins. Quand l’animal est malade, il peut ne plus avoir le temps qu’il faut pour se rendre dans la litière et y effectuer ses besoins. Alors, il va décider de rester sur place pour pouvoir mieux gérer une urgence et éviter un incident.
Les types de maladies que le chat peut subir seront les infections urinaires qui lui causent des douleurs atroces, des calculs rénaux ou encore une diarrhée.
Quand le chat est âgé et qu’il est malade, il y aura plus de chance qu’il se mette à dormir dans sa litière pour “être sur place”.
Fort heureusement, en observant précieusement son animal de compagnie tous les jours, il est possible de déceler des symptômes qui permettent de prévenir ces situations. En cas d’anomalie dans le comportement de l’animal, comme une perte d’appétit, une fatigue excessive, un changement dans son comportement quotidien ou quelques plaintes quand il est dans sa litière, des urines plus fréquentes qu’à l’accoutumée, il est vivement recommandé de se rendre chez le docteur des animaux.
Le chat est malheureux et ne sent pas en sécurité dans la maison
Le félin ne va pas ressentir l’odeur de la litière comme nous. Les humains vont avoir tendance à trouver cette odeur sale alors que pour le chat, c’est un lieu rassurant car il y a sa propre odeur qui se trouve dans l’urine.
L’un des conseils que les éleveurs et les comportementalistes félins n’hésitent pas à donner est de garder un peu de litière ancienne lors du changement de la litière. Le chat va ressentir, à nouveau, son odeur et il sera bien plus à l’aise. Il ne sera pas perdu et retrouvera ses marques très rapidement.
Dans ce cas, le fait de dormir dans la litière est certainement un comportement rassurant pour lui. C’est l’endroit où il se sent pleinement en sécurité. C’est un refuge, un endroit confortable et sécurisant.
Ce cas reste relativement rare et ne dure jamais trop longtemps. Généralement, c’est le cas quand il y a un nouveau chat ou un chien un peu trop brutal qui arrivent à la maison. L’équilibre de la maison est bousculé et le chat n’est pas un animal qui aime le changement, bien au contraire.
Le déménagement d’une maison à une autre est aussi une autre problématique. Le quotidien du chat est totalement perturbé. Que faut-il faire ? Il faut lui aménager un endroit avec votre odeur, des objets qu’il connaît et qui le rassurent. On pense à l’arbre à chat. Dès que vous arrivez dans la maison, installez la litière et l’arbre à chat dans la nouvelle maison très rapidement. Cela va rassurer le félin qui verra qu’il possède un nouvel endroit, et un espace qui lui appartient.
On veillera toujours à placer des objets du chat dans un endroit calme de la maison qui soit éloigné de toute l’agitation qu’il peut y avoir dans la maison.
La chat protège ce qui lui appartient
Quand il y a plusieurs chats qui vivent à la maison, il peut y avoir des bagarres afin de se partager la litière. Le problème c’est qu’il y a des félins qui n’aiment pas partager. Plutôt que de devoir s’affronter à chaque fois, il n’est pas rare qu’il y ait un animal qui décide de rester dans la litière pour être sûr de pouvoir l’utiliser, à tout instant.
Face à ce problème, il y a une solution très efficace et performante : il faut acheter une litière pour chaque chat. Une règle existe : quand on a deux chats, il faut trois bacs à litière, quand il y a trois chats, il faut quatre bacs à litière, etc. Il faudra toujours une litière de plus par rapport au nombre de chats.
La chatte attend une portée…
C’est valable pour les propriétaires qui possèdent une femelle. Quand la portée va bientôt arriver, la chatte va diminuer ses efforts physiques pour se concentrer sur l’expulsion de ses chatons de son ventre.
Le chat, à l’état sauvage, va chercher un endroit douillet afin de pouvoir accueillir ses chatons. Pour les chats domestiques, dans certains cas, c’est la litière qui sera élue comme refuge et domicile pour accueillir les chatons. Dans ce cas, il est de votre ressort de confectionner un petit endroit douillet, confortable et chaud pour la chatte afin qu’elle se sente en pleine sécurité. C’est souvent le cas quand il s’agit d’un bac fermé.
Faire naitre ses chatons dans la litière peut exposer les chatons à diverses bactéries et mettre leur santé, voire leur survie, en péril. Il ne faut pas que cela arrive !
Un chat se venge-t-il de quelque chose en faisant pipi partout ?
Evidemment non ! Au lieu de lui prêter ce genre d’intention, essayez de voir comment il fait pipi pour comprendre d’où vient le souci. L’idéal est de le surprendre en flagrant délit et d’observer la scène dans le détail. S’il projette des gouttes d’urine à 20 cm du sol, c’est qu’il marque son territoire face à un changement anodin pour vous, mais qui a toute son importance pour lui : déménagement, nouvel animal, travaux… A l’inverse, si c’est un mâle et qu’il se soulage en position accroupie, c’est probablement que sa litière ne lui convient pas.
Si on le surprend en flagrant délit, peut-on lui mettre le nez dedans pour qu’il ne recommence pas ?
Surtout pas, vous ne feriez qu’aggraver le problème en stressant davantage votre animal. Si vous le surprenez, éliminez la tache avec de l’eau additionnée à du vinaigre blanc. Et tant que vous êtes dans les produits ménagers, profitez-en pour mettre quelques poignées de bicarbonate de soude.
Et si sa litière ne lui plaît pas ?
Commencez par vérifier la propreté de la litière. L’idéal est d’enlever les crottes tous les jours et de la changer entièrement tous les deux ou trois jours. N’hésitez pas à tester différentes sortes (granulés, sable, gravier…) pour trouver celle qu’il préfère, car tous les chats n’ont pas les mêmes habitudes. Pensez ensuite à vérifier la taille du bac : il ne doit pas être trop petit. Pensez également à enlever le couvercle ou la porte, qui ont tendance à concentrer les mauvaises odeurs.
Faut-il revoir l’emplacement ?
Toute la difficulté consiste à trouver le bon compromis entre vos préférences (par exemple que le bac ne soit pas sous votre nez en permanence) et les siennes (mettez-le dans un endroit calme). De façon générale, évitez d’installer son coin près d’une machine bruyante tel un lave-linge ou sèche-linge ; ou encore sur le balcon (pas terrible en hiver).
Et si c’est un problème territorial ?
Il est impératif de stériliser mâle et femelle, pour espérer que ça ne se produise pas. Un mâle commencera le plus souvent à marquer son territoire vers 1 an (parfois plus tôt ou plus tard en fonction de la saison) et il est dangereux de lui laisser prendre de mauvaises habitudes. Le problème est plus difficile à résoudre avec plusieurs chats qui, même s’ils semblent bien s’entendre, peuvent s’affronter pour le contrôle du territoire. Dans ce cas, installez plusieurs bacs à litière, et branchez un diffuseur de phéromones (Felliway, environ 35 € chez votre vétérinaire ou en pharmacie) qui peut améliorer la situation en recréant un environnement apaisant pour les chats.
Si rien ne marche, que faire ?
Reste une dernière méthode conseillée par les vétérinaires comportementalistes, qui consiste à rendre l’endroit où le chat urine, le plus désagréable possible. S’il souille les plantes, recouvrez le pot d’une feuille d’aluminium. S’il tache le canapé, protégez-le d’une couverture de survie. Le crissement de la feuille devrait le faire fuir. Dernière astuce : vous pouvez installer sa gamelle là où il urine. Le chat est un maniaque à l’odorat subtil, qui déteste manger dans un endroit sale, même si ce sont ses propres odeurs qui empestent !
Face à des échecs répétés, peut-il s’agir d’un problème médical ?
Oui, c’est même la première question à se poser ! Les cystites, les affections, les calculs urinaires qui entraînent une soif exagérée chez les vieux chats (insuffisance rénale, diabète…) peuvent induire un problème de malpropreté. Même si elles sont fréquentes, ces pathologies passent souvent inaperçues. Seule une consultation et des examens complémentaires (analyses d’urine, prise de sang) permettront d’établir un diagnostic. N’oubliez pas non plus que votr vétérinaire peut aussi vous aider à résoudre des tas de troubles du comportement.