Table des matières
- Mon chat boit beaucoup d’eau : est-ce normal ?
- Quelle quantité d’eau boit normalement un chat ?
- Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ?
- Pourquoi mon chat boit-il plus ?
- Quelles sont les maladies associées à une consommation d’eau élevée ?
- Mon a des problèmes urinaires : comment le nourrir ?
- La soif dépend d’abord de l’alimentation et de l’environnement
- Certaines maladies peuvent augmenter la soif
- Comment reconnaître un chat malade ?
- Le chat manque d’appétit
- Le chat dort plus qu’avant
- Le chat ne fait plus dans sa litière
- Le chat perd du poids
- Le chat a moins d’activité
- Le chat est moins sociable
- Le chat ne se toilette plus
- Le chat a mauvaise haleine
- Le chat miaule plus
- Les bons produits pour prendre soin de votre chat
- Prendre soin d’un chat malade
- Chat malade : Ayez le réflexe « thermomètre » !
- Chat malade : rusez pour lui donner ses médicaments
Mon chat boit beaucoup d’eau : est-ce normal ?
Quelle quantité d’eau boit normalement un chat ?
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg.
Un chat boit par petites quantités : s’il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d’eau à chaque fois.
Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ?
» Boire beaucoup » est relatif : pour préciser les choses, essayez de mesurer la consommation d’eau réelle de votre chat. Versez une quantité fixe d’eau dans son bol, préalablement mesurée avec un verre doseur. Changez l’eau toutes les douze heures et à chaque fois, mesurez la quantité d’eau que vous avez retirée. Une simple soustraction vous permettra de savoir ce que votre chat a bu. Répétez l’opération plusieurs fois et calculez la moyenne de ce que votre chat boit pendant 24 heures.
Pourquoi mon chat boit-il plus ?
La consommation d’eau d’un chat varie beaucoup en fonction de son alimentation et de son environnement : un chat qui mange des croquettes boit beaucoup plus qu’un chat nourri avec un aliment humide, s’il fait chaud il est normal qu’il boive plus d’eau, de même s’il s’agit d’une chatte qui allaite ses petits.
Quelles sont les maladies associées à une consommation d’eau élevée ?
Si votre chat boit plus, c’est qu’il lutte contre la déshydratation ; il boit pour compenser des pertes anormales en eau ; c’est par exemple le cas si votre chat a la diarrhée ou des vomissements. Si votre chat maigrit, commencez par vérifier s’il n’a pas eu, ou n’a pas, de diarrhée.
Un chat diabétique ou un chat insuffisant rénal chronique boit aussi beaucoup.
- L’insuffisance rénale chronique du chat se déclare lorsque les reins ont perdu environ les deux tiers de leur capacité de filtration du sang, suite à une maladie ou simplement au vieillissement des organes. A ce stade, le rein du chat devient incapable de filtrer correctement le sang en éliminant les déchets dans l’urine. Le rein n’arrive plus non plus à réabsorber l’eau de l’urine. Le chat émet donc une urine très diluée et il doit boire plus pour compenser les pertes en eau.
- Le diabète touche de plus en plus de chats qui présentent un excès de poids depuis longtemps. C’est une maladie qui se soigne mais qui demande un suivi vétérinaire régulier. Si le chat boit plus, c’est parce que le sucre (glucose) contenu dans l’urine attire l’eau et le chat a tendance à se déshydrater.
Si votre chat boit beaucoup, parlez-en à votre vétérinaire. S’il diagnostique une de ces maladies, il vous conseillera de changer l’alimentation de votre chat pour ralentir l’évolution et conserver une bonne qualité de vie à votre animal.
Mon a des problèmes urinaires : comment le nourrir ?
Pour être en bonne santé et épanoui, un chat a besoin de manger à sa faim, une nourriture adaptée à ses besoins. Si votre chat a un système urinaire sensible, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : certaines marques d’alimentation pour chat , comme Purina® ProPlan® Chat ou Purina® One® Chat proposent des croquettes et des sachets fraîcheur pour chat spécialement conçus pour les chats castrés et stérilisé.
Tout à coup, votre chat s’est mis à avaler des quantités phénoménales d’eau et vous, maître dévoué et attentionné, vous vous inquiétez ? Notre vétérinaire vient à la rescousse!
Sans surprise, l’eau est indispensable à la survie de votre animal. Si ce dernier perd 15% de son eau, malheureusement c’est la mort assurée. En effet, elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme : elle prend part à de nombreuses réactions métaboliques, permet la digestion, le contrôle de la température temporelle, l’élimination des déchets de l’organisme… Sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article “Pourquoi mon chat ne boit pas dans sa gamelle” pour obtenir des conseils pour faire boire votre chat.
La soif dépend d’abord de l’alimentation et de l’environnement
Sachez d’abord qu’il existe trois sources d’eau chez le chat : l’eau bue, l’eau contenue dans sa nourriture, et l’eau dite “métabolique” (produite par le catabolisme) qui constitue 10-15% des apports. Les chats boivent proportionnellement peu par rapport aux humains : 60mL d’eau/kg de poids corporel par jour (soit 25 cL pour un chat de 4,5 kg). En effet, l’ancêtre sauvage du chat domestique (“felis lybica”) provient des régions désertiques d’Afrique du nord, son organisme est donc adapté à un faible apport d’eau.
Cependant, il peut y avoir des variations autour de cette valeur de base. D’une part, l’alimentation de votre chat va jouer sur sa consommation d’eau. Par exemple, s’il y a un transition d’une alimentation humide (boites) vers une alimentation sèche (croquettes: plus sèches et salées), votre chat boira plus. Cette valeur peut aussi changer en fonction de ses pertes d’eau, en urine (voie principale d’élimination), en selles fibreuses, en diarrhée et/ou vomissements ainsi qu’en cas de chaleur.
Certaines maladies peuvent augmenter la soif
Avant de vous inquiéter, regardez donc si un changement d’environnement parmi ceux cités ci-dessus pourrait expliquer l’adaptation naturelle de votre chat. Mais sachez que des maladies peuvent également être à l’origine de PUPD ou “Polyuro-polydipsie” (en mots simples votre chat boit plus et urine plus). On distingue principalement :
Les cas d’insuffisance rénale, fréquents chez les chats, qui correspondent à une défaillance des reins. Ceux-ci ne sont plus capables de concentrer les urines, et la perte d’eau devient plus importante. A terme, on peut noter une perte d’appétit, un amaigrissement, de la fatigue… Votre vétérinaire fera son diagnostic à partir de dosages d’urée ou de créatinine.
Les cas de diabète (en particulier de diabète “sucré”, dûe à un dysfonctionnement du pancréas), où la présence de sucre dans les urines crée un appel d’eau. Votre chat aura alors un appétit vorace, une glycémie haute mais va s’affaiblir et perdre du poids.
Les cas d’hyperthyroïdie, très fréquent chez les chats âgés, qui résultent en un dérèglement hormonal visible par un amaigrissement, des vomissements voire des miaulements nocturnes. Votre vétérinaire dosera la quantité d’hormones T4.
Si ces informations peuvent peut être vous guider, il faut tout de même absolument consulter un vétérinaire si les habitudes en boisson de votre chat changent, lui seul pourra analyser les signes cliniques et vous prescrire un traitement si nécessaire.
Comment reconnaître un chat malade ?
Les chats, lorsqu’ils sont malades, adoptent un comportement tout à fait surprenant. Pas de pleurs, pas de cris, pas de regard abattu…
Bien au contraire, un chat malade fait tout son possible pour cacher son état de santé.
Cela est un instinct de survie : un chat en mauvaise santé, dans la nature, serait une proie facile pour un prédateur.
Seulement il est de votre devoir de reconnaître la maladie de votre chat, c’est pourquoi il vous faut être vigilant.
Voici 9 symptômes qui vous indiqueront que votre chat peut être malade :
Le chat manque d’appétit
Un chat qui mange moins, qui boit moins est en général un chat qui couve quelque chose. La perte d’appétit chez le chat peut être liée à une foule de problèmes de santé : des problèmes dentaires, du diabète, de l’hyperthyroïdie, de l’arthrose, ou même le cancer. Si au contraire il boit plus d’eau que d’ordinaire, il peut s’agir de maladies rénales. Si votre chat souffre d’arthrose, la marque Hills Prescription Diet a développé des croquettes pour chat spéciales arthrose.
Le chat dort plus qu’avant
Même s’il dort jusqu’à 16 heures par jour, le chat fait plus de siestes qu’il n’a de sommeil profond.
Si vous observez que votre chat dort plus profondément, plus longtemps, il se peut que cela cache un souci.
Le chat ne fait plus dans sa litière
Si votre chat est propre, qu’il fasse ses besoins en dehors de la litière n’a pas pour but de vous déplaire.
Il se peut très bien qu’il souffre d’un trouble du comportement comme l’anxiété et le stress.
Il se peut également qu’il ait une maladie du système urinaire ou du système digestif. Il existe des aliments thérapeutiques pour chat qui permettent notamment de réduire les risques de maladies de l’appareil urinaire.
Le chat perd du poids
Le chat peut perdre du poids parce qu’il a perdu l’appétit. Mais s’il souffre du diabète ou d’hyperthyroïdie, il peut perdre du poids alors qu’il mange plus.
Le chat a moins d’activité
Un chat qui joue moins, qui est moins alerte et qui dort plus peut souffrir d’une maladie chronique ou simplement d’une douleur physique. Un chat qui au contraire est plus énergique du jour au lendemain peut souffrir d’hyperthyroïdie. Si votre chat est simplement un peu « rouillé », un jouet pour animaux est le moyen idéal de lui faire retrouver sa vitalité !
Le chat est moins sociable
Si votre chat, d’ordinaire avenant et amical avec les autres, devient peureux ou anxieux cela peut être le signe d’une maladie. Soyez donc attentif s’il vous évite progressivement et refuse le contact avec vous.
Le chat ne se toilette plus
Les chats sont propres de nature. Si vous remarquez que son pelage est terne, gras et que vous le soupçonnez de moins se toiletter c’est qu’il souffre peut-être d’une maladie ou de stress.
Dans certains cas c’est son poids excessif qui l’empêche de se toiletter. En revanche le chat qui se toilette trop a peut être une allergie voire une maladie de peau.
Si votre chat a des allergies, donnez-lui des aliments spécifiques « allergie chat ».
Le chat a mauvaise haleine
Un chat qui a mauvaise haleine a peut être un excédent de tartre. Le tartre peut être responsable de maladies parodontales et d’infections buccales qui causent la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine peut être aussi déclenchée par une maladie comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Il existe des aliments spécifiques pour chat souffrant du tartre ou d’affection bucco-dentaire.
Le chat miaule plus
Plusieurs problèmes de santé comme l’hyperthyroïdisme, l’hypertension artérielle, le stress et l’anxiété, la sénilité ou encore la douleur peuvent amener le chat à miauler plus que de raison.
Les bons produits pour prendre soin de votre chat
Votre chat est malade, a été malade ou semble donner des signes de problèmes de santé ? Si le vétérinaire est toujours indiqué lorsque votre animal de compagnie est en détresse, vous pouvez anticiper certains soucis en vous occupant bien de lui. Les problèmes liés au tartre sur ses dents et les inflammations des gencives peuvent être évités en lui brossant les dents, les problèmes de puces ou de tiques s’anticipent avec un traitement adapté, l’application fréquente d’un vermifuge également… enfin, les compléments alimentaires sont également les bienvenus ! Et tout s’achète sur Internet, comme en témoigne notre sélection de produits.
- Hygiène et santé du chat : tous les produits
- Compléments alimentaires pour la digestion du chat
- Spray dentifrice pour l’hygiène bucco-dentaire pour chien et chat
- Anti-puces et anti-tiques pour chat
- Compléments alimentaires pour les troubles digestif du chat
- Traitement vermifuge pour chat et chaton
Prendre soin d’un chat malade
Contrairement au chien qui prend vite un air abattu et reste dans son coin quand il n’a pas la forme, un chat malade arrive à cacher longtemps ses petits soucis à son entourage. A vous donc, de redoubler de vigilance et de traquer la moindre anomalie…
Une gamelle plus longue à se vider qu’à l’accoutumée, une litière anormalement désertée, un chat moins joueur, voire carrément caché sous un meuble ou endormi à longueur de journée, qui néglige sa toilette, voilà qui ne présage rien de bon ! (Lire aussi notre guide des principaux symptômes d’un chat malade). Pour autant, pas question de lui donner le moindre médicament humain en automédication : un simple comprimé de paracétamol, pourtant bien toléré chez le petit d’homme, pourrait le tuer.
Chat malade : Ayez le réflexe « thermomètre » !
Plutôt que de vous fier à la fraîcheur de sa truffe, ce qui ne veut pas dire grand chose, prenez sa température au moindre changement de comportement sans raison apparente. Pour se faire, enveloppez-le dans une grosse serviette, enduisez l’embout du thermomètre d’un peu de vaseline, relevez sa queue et enfoncez le thermomètre dans son anus, sur une longueur de 2 centimètres. C’est indolore, mais c’est nettement plus facile si vous avez habitué votre chat depuis son plus jeune âge, à cette manipulation. La température normale d’un chat est légèrement supérieure à la nôtre : entre 38 et 39 °C. Au-delà de 39,5 °C, la fièvre ne fait aucun doute et une visite rapide chez le vétérinaire, s’impose.
Idem si votre chat présente un comportement bizarre comme tournicoter autour de sa litière sans y faire ses besoins : peut-être est-ce sa façon de vous dire que lorsqu’il urine, il a très mal (du fait d’un calcul par exemple). Quel que soit votre motif de consultation, emmenez votre chat dans sa caisse de transport, afin qu’il n’ait pas la peur de sa vie en croisant dans la salle d’attente, un chien trop agressif.
Chat malade : rusez pour lui donner ses médicaments
Your browser cannot play this video.
Une fois consulté le vétérinaire, tout n’est pas gagné pour autant, car il faut arriver à lui faire prendre ses médicaments. Or dans ce domaine, on ne peut pas dire que les chats y mettent de la bonne volonté. Mais de leur côté, les industriels ne cessent de concentrer leurs traitements afin de les rendre plus petits et de les doter d’une durée d’action plus longue pour réduire les prises.
S’il s’agit d’un médicament liquide, utilisez une seringue sans aiguille pour l’envoyer doucement dans sa gueule par le côté (en avant des molaires). Pour lui donner un comprimé, penchez légèrement sa tête en arrière en tirant sur ses commissures labiales pour qu’il entrouvre la bouche, puis lancez le comprimé sur sa langue et maintenez sa bouche fermée jusqu’à ce qu’il se lèche le nez. En cas de grosse difficulté, essayez de masquer la pilule dans une olive dénoyautée car les chats en raffolent ou dans sa friandise préférée si elle s’y prête (comme un morceau de poisson). En cas de réussite et si son état le permet, donnez une friandise pour qu’il ne vous fuit pas la prochaine fois que vous l’appellerez. Mais si vraiment vous n’arrivez à rien, rappelez le vétérinaire pour voir avec lui s’il n’y aurait pas un médicament aussi efficace à lui donner, mais sous une forme différente.
Ecrit par:
Nathalie Szapiro
Médecin, Journaliste
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 01 août 2011