Table des matières
Mon chat a la diarrhée et vomit, que faire ?
Bonjour,
tout d’abord votre chat n’aurait pas du pouvoir lécher son vermifuge car cela annule l’efficacité du produit qui ne peut pas se répandre, et cela n’est pas bon pour lui. Je vous conseille pour éviter cela à l’avenir de lui placer son vermifuge directement sur la peau, en écartant bien les poils avant, exactement entre les deux omoplates (à la base du cou) car c’est un endroit où les chats ne peuvent pas se lécher.
Concernant ses vomissements et diarrhées, le fait qu’elles durent depuis une semaine devient alarmant, d’autant plus que votre chat est très jeune. Il est possible qu’il ait un parasite, ce qui est en général déterminé avec des prélèvements de selles ou des prises de sang. Il se peut aussi que votre chat ait besoin d’un pansement digestif, analogue à la smecta pour les humains.
Si vous ne souhaitez pas aller chez le vétérinaire directement peut-être pouvez-vous l’appeler d’abord pour lui demander si la situation lui semble grave. Sachant que le fait que votre chat se nourrisse correctement et ne soit pas abattu est déjà bon signe. De plus, il arrive qu’un animal en croissance ait des selles semi-liquides, mais les vomissements depuis une semaine ne sont pas normaux et sont le signe d’une pathologie, ce qui est fréquent chez les jeunes.
Il est donc probable que votre chaton ait besoin de soins.
De plus, si vous n’avez pas toujours la possibilité financière d’amener votre chat chez le vétérinaire, vous pouvez vous renseigner pour des mutuelles remboursant en partie les soins médicaux. Prendre une mutuelle peut sembler compliqué, mais est rentable quand on en prend une sur un jeune animal.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Marie – Étudiante vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l’EnvA http://proveto.net/
DIARRHÉE FÉLINE : QUE FAIRE POUR SOIGNER MON CHAT ?
Que faire pour soigner mon chat ?
Souvent, les épisodes de diarrhée sont assez brefs (seulement quelques jours) et s’arrêtent spontanément. Lorsque la diarrhée dure plus de deux jours, vous devez :
- toujours fournir de l’eau fraîche et propre à votre chat ;
- mettre les intestins » au repos » en réintroduisant petit à petit une alimentation hautement digestible sous forme de petits repas. Un chat ne doit pas être privé de nourriture.
- contacter votre vétérinaire pour un examen clinique afin d’identifier la cause de la diarrhée et d’établir le traitement et l’alimentation les plus adaptés. Pour aider votre vétérinaire dans sa recherche, vous devez noter et lui donner les informations suivantes :
- la gravité et la fréquence des épisodes de diarrhée ;
- la durée de la diarrhée ;
- la présence ou l’absence d’une perte de poids ;
- un changement d’appétit ;
- la présence de sang ou de mucus dans les selles ;
- la couleur des selles ;
- la consistance des selles (si elles sont toujours liquides ou plus ou moins formées) ;
- le volume des selles (si le volume a augmenté ou s’il est plus ou moins normal) ;
- la présence ou l’absence d’effort lors de la défécation ;
- la présence d’autres signes cliniques (comme des vomissements, de l’hyperactivité) ;
- la fréquence et le type de traitement vermifuge donné à votre chat.
Votre vétérinaire pourra entreprendre des tests pour déterminer la cause de la diarrhée. Souvent, on commence par prélever des échantillons de sang, de selles et d’urine. On effectue ensuite des échographies, des radios, des endoscopies et des biopsies si la maladie est plus chronique.
Une fois que l’épisode de diarrhée est terminé, il sera très utile de surveiller la qualité des selles dans le bac à litière. Cette surveillance vous permettra à l’avenir de détecter rapidement des changements dans la qualité, la fréquence ou le volume des selles.
Mon chat a la diarrhée
La diarrhée de votre chat est forcément une source d’inquiétude. La plupart du temps, c’est une réaction normale de l’organisme qui va disparaître dans les 48 heures.
Le plus souvent, la diarrhée du chat est d’origine alimentaire. Toutefois, elle peut avoir des causes plus graves. Vous devez être vigilant et ne pas hésiter à contacter votre vétérinaire si les symptômes persistent.
Your browser cannot play this video.
Causes de la diarrhée chez le chat
Les causes de la diarrhée chez le chat sont multiples. Certaines sont d’origines alimentaires alors que d’autres peuvent relever d’une pathologie plus ou moins grave.
Les parasites intestinaux
La diarrhée de votre chat peut être causée par la présence de parasites intestinaux. Les vers sont responsables d’irritations digestives et même les chatons sont concernés. Ces derniers peuvent être contaminés dans le ventre de leur mère ou par le lait. Les parasites irritent l’intestin et provoquent vomissements et diarrhées.
Les diarrhées alimentaires
Votre chat est sensible aux changements d’alimentation. Les intestins ont besoin d’un temps d’adaptation et si le changement est trop brutal, il peut entraîner des diarrhées alimentaires. Le chat est aussi un animal curieux et gourmand. Il peut ingérer de petits objets qui restent coincés dans son intestin ou avaler de la nourriture avariée. Certains chats présentent des intolérances alimentaires.
Le stress
Le stress est également un facteur de dérèglement du transit intestinal. Un changement de lieu, un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal dans votre foyer sont autant de situations pouvant provoquer de l’anxiété chez votre chat. Cette inquiétude peut se traduire par des diarrhées.
Les pathologies plus ou moins graves
Les diarrhées peuvent trouver leurs causes dans des pathologies plus graves. Une maladie inflammatoire ou une tumeur peuvent irriter le système digestif de votre chat. Il peut aussi souffrir d’une gastro-entérite infectieuse engendrée par un virus ou une bactérie. Cette maladie est assez courante chez le chat, mais ne doit pas être sous-estimée. Si votre chat a suivi un traitement antibiotique, il est possible que la flore intestinale soit déséquilibrée.
Comment soigner la diarrhée chez votre chat ?
Une diarrhée ne doit jamais être sous-estimée ; vous devez être vigilant et surveiller votre chat. Si vous suspectez la présence de parasites internes, vous devez vermifuger votre chat. La vermifugation doit avoir lieu tous les mois pour les chatons jusqu’à l’âge de six mois, puis deux à quatre fois par an pour les chats adultes. Dans le cadre d’une indigestion ou plus généralement d’une diarrhée alimentaire, commencez par mettre votre chat à la diète. Les diarrhées sont un mécanisme de défense de l’organisme, et le plus souvent, un jeûne suffit à rétablir un transit normal. Laissez toujours de l’eau fraîche à disposition, mais supprimez la nourriture pendant 24 heures. Réalimentez progressivement votre chat. Si la diarrhée persiste au-delà de 48 heures, contactez votre vétérinaire. En cas de changement de nourriture, faites une transition progressive sur une dizaine de jours.
Que faire s’il y a du sang dans les selles de mon chat ?
Si vous observez du sang dans les selles de votre chat, suivez les conseils précédemment cités et contactez immédiatement votre vétérinaire, car ce peut être le signe d’une affection plus grave.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015