Table des matières
- Le diabète chez le chat : contre les idées reçues
- Votre chat et le diabète – Ce que vous devez savoir
- Par quoi le diabète est-il causé?
- À quoi sert l’insuline?
- Quels sont les symtômes du diabète félin?
- Comment diagnostiquer le diabète sucré?
- Quelles sont les complications possibles?
- Quels sont les traitements possibles?
- Comment administrer de l’insuline à votre chat?
- Comment vivre avec un chat diabétique? Voici quelques conseils:
- Quelle espérance de vie pour un chat diabétique ?
- Par quoi le diabète est-il causé ?
- Le diabète chez le chat (prise en charge du diabète)
- Peut-on guérir du diabète?
- L’objectif du traitement chez le chat diabétique
- Comment traite-t-on les chats diabétiques?
- Comment m’occuper de mon chat diabétique ?
- Vivre avec un chat diabétique
- Procédures de traitement
- Comment surveiller votre chat diabétique
- Comment surveiller les taux de glucose et de cétones dans l’urine ?
- Comment surveiller la glycémie à la maison ?
- Bien nourrir votre chat diabétique
Le diabète chez le chat : contre les idées reçues
Le traitement du diabète du chat consiste en une injection biquotidienne d’insuline durant toute la vie de l’animal. Il est cependant parfois possible d’observer une rémission chez le chat.
Une fois le diabète diagnostiqué, il faudra adapter son régime alimentaire en fonction des conseils de votre vétérinaire.
Les aliments PURINA® pour chats sont formulés par des nutritionnistes et des vétérinaires. Ils ne contiennent pas de sucres ajoutés. Les sources de glucides qu’ils contiennent sont principalement des féculents, qui sont des sucres lents. Ces produits conviennent à un animal en bonne santé.
PURINA® propose également des produits adaptés aux chats diabétiques ; demandez conseil à votre vétérinaire.
Cependant, le diabète n’est pas déclenché par l’alimentation. Les facteurs de risque du diabète sont :
- Une prédisposition génétique
- L’obésité
- La sédentarité
- Une atteinte du pancréas
- Des troubles hormonaux
- Certains traitements médicamenteux de longue durée
Plus la maladie sera décelée précocement, plus votre chat pourra être pris en charge efficacement. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire.
Votre chat et le diabète – Ce que vous devez savoir
Le diabète félin est en hausse.
C’est également le cas chez l’humain.
Au Canada, une moyenne de 8 chats sur 50 seront diagnostiqués en clinique comme souffrant du diabète félin.
Ce nombre pourrait être plus élevé en raison des animaux non diagnostiqués. (Source: Sondage Ipsos 2008)
Voir aussi: 6 bénéfices d’une bonne alimentation pour votre animal
Par quoi le diabète est-il causé?
Le diabète sucré est causé par une quantité insuffisante d’insuline disponible dans l’organisme de votre chat.
Ceci peut être causé par une production trop faible ou inexistante d’insuline par le pancréas, soit par l’incapacité des cellules de votre animal à répondre à l’insuline qui y est produite.
Il se peut également que ces causes soient toutes deux responsables du diabète de votre chat.
Chez un chat en bonne santé, la nourriture est broyée durant la digestion puis transformée en nutriments dont le corps se nourrit. L’amidon, un type de glucide ou d’hydrate de carbone, est converti en sucres, dont le glucose. Ce dernier est absorbé dans le sang depuis le tractus gastro-intestinal, fournissant de l’énergie aux cellules du corps.
À quoi sert l’insuline?
L’insuline permet le transfert du glucose présent dans la circulation sanguine vers les cellules de l’organisme. Cependant, ce processus n’est possible que si l’insuline est présente en quantité suffisante.
Chez un chat souffrant du diabète, le pancréas, une glande située près des intestins, produit une quantité d’insuline qui est insuffisante au bon déroulement de ce processus, ayant comme résultat des concentrations de glucose plus élevées que le “seuil rénal du glucose”.
Lorsque ce seuil est outrepassé, le surplus de glucose est excrété dans l’urine.
Votre chat se mettra alors à boire et à uriner davantage.
Étant donné la perte de cette importante source d’énergie, le chat consommera de plus grandes quantités de nourriture mais subira tout de même une perte de poids.
Quels sont les symtômes du diabète félin?
- Augmentation de la soif
- Augmentation de l’appétit
- Miction excessive et/ou miction inappropriée dans la maison
- Perte de poids
- Léthargie et faiblesse dans les membres postérieurs (pattes arrières)
- Détérioration du pelage de votre chat ou de sa condition générale
- Diminution de la résistance aux infections, particulièrement au niveau du tractus urinaire
Le diabète félin peut être diagnostiqué chez le chat peu importe l’âge, le sexe ou la race de l’animal.
Bien que le diabète soit généralement observé chez les chats d’âge moyen et les chats plus âgés, un animal souffrant d’un surplus de poids court un plus grand risque d’être atteint par la maladie.
Les mâles castrés sont les plus à risque de développer la maladie.
Les causes exactes du diabète sucré chez le chat demeurent inconnues. Toutefois, la génétique, l’obésité, les maladies pancréatiques, les déséquilibres hormonaux ainsi que certains médicaments, dont des corticostéroïdes, sont autant de facteurs pouvant possiblement jouer un rôle dans le développement du diabète.
Le diagnostic précoce comme outil de prévention demeure le traitement à privilégier pour la santé de votre animal.
Comment diagnostiquer le diabète sucré?
Si vous croyez que votre chat souffre du diabète, ou qu’il présente une prédisposition à développer la maladie, consultez-nous afin qu’il puisse effectuer un examen général de votre chat.
Les symptômes associés au diabète peuvent être présents dans d’autres maladies, ou infections, et certains troubles peuvent gêner l’administration d’un traitement adéquat.
Un dépistage précoce ainsi qu’un diagnostic confirmé sont essentiels à la mise sur pied d’un traitement approprié.
Votre vétérinaire effectuera un bilan de santé général de votre chat afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucune autre maladie ou infection. Votre médecin effectuera également les tests suivants :
- Analyse de l’urine (permet de détecter la présence de glucose dans l’urine et/ou d’une infection du tractus urinaire.)
- Analyse sanguine (ces tests servent à confirmer un diagnostic de diabète et à déterminer la concentration de glucose dans le sang de votre chat.)
Si cette concentration est, de façon constante, plus élevée que la normale, il se peut que le pancréas de votre chat produise de l’insuline en quantité insuffisante ou n’en produise pas du tout.
Une concentration élevée en glucose peut également indiquer que votre animal est “résistant” à l’insuline produite par son pancréas ou que ces deux mécanismes sont en cause. Dans un cas comme dans l’autre, votre chat est atteint du diabète sucré.
Quelles sont les complications possibles?
Les complications à long terme liées au diabète résultent d’un taux élevé de glucose dans le sang sur une période prolongée.
La complication la plus fréquente du diabète félin est la neuropathie, une faiblesse au niveau des pattes arrières. Si un taux élevé de glucose sanguin est observé sur une longue période, des dommages au système nerveux peuvent survenir, entraînant une faiblesse et une atrophie musculaire, habituellement au niveau des pattes arrières.
Bien qu’il n’existe aucun traitement spécifique contre la neuropathie, un contrôle efficace des concentrations de glucose sanguin peut aider à prévenir la neuropathie, en réduire la sévérité ou même retarder l’apparition de la maladie.
S’il n’est pas traité, le diabète félin peut endommager les reins, causer des infections récurrentes et même entraîner la mort.
Durant les stades précoces du diabète félin, les chats demeurent généralement enjoués et actifs, ne démontrant que très peu de signes liés à la maladie. Parfois, la progression de la maladie est si lente que les symptômes peuvent passer inaperçus.
Si les symptômes demeurent non détectés, votre chat pourrait devenir soudainement très malade et c’est la raison pour laquelle le diabète est également connu sous le nom de ‘’tueur silencieux’’.
Un diagnostic de diabète peut faire très peur. Il importe toutefois de mettre les choses en perspective.
Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui doit être prise au sérieux, les chats souffrant de diabète peuvent bénéficier d’une bonne qualité de vie et ce, durant plusieurs années.
Un diagnostic précoce et un traitement approprié sont essentiels afin de stopper les effets du diabète sucré et prévenir le développement d’autres complications.
Quels sont les traitements possibles?
À l’aide d’un traitement d’insuline et d’un régime alimentaire approprié, vous devriez être en mesure de contrôler avec succès le diabète chez votre chat.
La majorité des chats qui souffrent du diabète sucré devront être traités par injections d’insuline à raison de deux fois par jour. Le vétérinaire déterminera la dose adéquate pour votre animal et vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’injection du médicament et le contrôle du taux de glucose sanguin de votre chat.
- L’hyperglycémie indique un taux de glucose sanguin élevé.
- L’hypoglycémie indique un taux de glucose sanguin faible.
Dépendamment des taux de glucose présents dans le sang et l’urine de votre chat, de même que des signes cliniques qu’il démontrera, votre vétérinaire ajustera les doses d’insuline devant être administrées jusqu’à ce qu’une dose adéquate soit établie.
La plupart des chats devront être traités par insuline pour le reste de leur vie. Par contre, plusieurs chats diabétiques n’auront plus besoin d’insuline après une période de traitement de quelques semaines ou quelques mois. C’est ce que l’on appelle couramment la rémission clinique.
Ces chats possèdent dans leur pancréas des cellules qui sont toujours fonctionnelles. Lorsque les problèmes liés aux taux anormalement élevés de glycémie sont traités par injection d’insuline, les cellules pancréatiques de ces chats sont capables à nouveau de produire d’elles-mêmes de l’insuline en quantités suffisantes.
On ne doit cependant pas confondre rémission et guérison. Le régime alimentaire et le style de vie de votre chat devront être suivis avec soins afin de retarder le retour au diabète clinique.
Comment administrer de l’insuline à votre chat?
Étape 1
• Mélangez l’insuline en inversant la bouteille à quelques reprises.
Étape 2
• Emplissez la seringue légèrement au-dessus du niveau recommandé.
Étape 3
• Éliminez les bulles d’air en tapant légèrement la seringue du doigt.
Étape 4
• Pressez le piston de la seringue afin d’obtenir la dose d’insuline désirée.
Étape 5
• Tirez doucement la peau de votre chat vers le haut et faites un creux à l’aide de votre index.
Étape 6
• Placez la pointe de la seringue dans le creux de la peau et insérez-y l’aiguille doucement.
Step 7
• Faire une rotation des sites d’injection le long de la colonne vertébrale de même que de chaque côté. Cela évitera la fibrose qui diminue l’absorption d’insuline.
Étape 8
• Après avoir inséré l’aiguille, relâchez la peau et appuyer doucement sur le piston de la seringue afin d’injecter le produit.
Comment vivre avec un chat diabétique? Voici quelques conseils:
- Suivre une routine régulière, telle que recommandée par votre vétérinaire, est l’élément clé afin de gérer le diabète de façon efficace.
- Surveillez le niveau de glucose sanguin chez votre animal
Il se peut que votre vétérinaire vous invite à surveiller les signes cliniques de même qu’à vérifier les concentrations de glucose présentes dans des échantillons d’urine et/ou de sang de votre chat grâce à l’utilisation d’un glucomètre portatif. Les résultats obtenus permettront à votre vétérinaire d’administrer des doses adéquates d’insulines. La cohérence et la régularité avec lesquelles vous gérez le diabète de votre chat sont de toute première importance. Les repas et la médication doivent être dispensés selon un horaire régulier. Assurez-vous ainsi de toujours disposer d’un approvisionnement suffisant en nourriture et en médicaments afin d’éviter de sauter ou de substituer un repas. - Nutrition / régime alimentaire
En plus d’un traitement d’insuline qui se doit d’être stricte, votre chat devra être nourri selon un horaire régulier, suivant un régime alimentaire quotidien stable. Un régime alimentaire à faible teneur en hydrates de carbone et riche en protéines est préférable. Idéalement, plus de 40 % des calories incluses dans le régime d’un chat diabétique devraient provenir de glucides, alors que moins de 25 % devraient provenir de matières grasses. Des protéines de qualité et faciles à digérer, comme celles que l’on retrouve dans le poulet ou l’agneau, sont préférables aux protéines provenant de céréales, telles que le soja ou le gluten de maïs. La valeur calorique d’un régime équilibré devrait maintenir le poids corporel idéal de l’animal ou faire en sorte qu’il soit atteint. Votre chat devrait toujours avoir accès à de l’eau potable saine. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chat diabétique. - L’exercice physique
Consultez votre vétérinaire avant de modifier le programme d’exercice de votre chat. Pour la plupart des chats diabétiques, les exercices exténuants ne sont pas indiqués en raison de divers facteurs tels que la fatigue, l’obésité ainsi que les dommages au système nerveux de votre animal (neuropathie). Toutefois, ces limites ne vous empêchent aucunement de consacrer à chaque jour quelques minutes pour faire bouger votre chat. Peu importe les jeux que vous choisissez, le niveau d’activité devrait être relativement uniforme. Commencez les exercices tranquillement, durant de courtes périodes. Si votre chat ne semble pas vouloir prendre part aux activités, n’insistez pas.
Traiter de façon efficace le diabète félin s’avère très gratifiant.
Vous pouvez ainsi, avec notre aide, faire en sorte que votre chat retrouve une bonne santé et ce, pour de nombreuses années à venir.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter les sites suivants:
- cat-dog-diabetes.com
- caninsulin.ca
- Le diabète chez le chat : 5 choses à savoir sur le chat diabétique
Également, il y a l’article sur le diabète pour chien ici.
Quelle espérance de vie pour un chat diabétique ?
Vous sortez du cabinet vétérinaire, votre boule de poil dans les bras ou dans sa cage et le moral en berne car votre vétérinaire vous a annoncé, analyse d’urine et analyse sanguine à l’appui, que vous avez un chat diabétique. Nos animaux de compagnie souffrent eux aussi de diabète, le plus souvent sucré. 1 chat sur 500 en souffrirait. Bien évidemment la première question qui vous vient à l’esprit mon animal va-t-il mourir prématurément ? En effet, l’espérance de vie du chat atteint de glycosurie peut atteindre celle d’un chat qui n’est pas malade. Premièrement, le diagnostic précoce constitue le traitement le plus efficace avec la prise d’insuline, vous devez respectez scrupuleusement le traitement d’insuline (à raison de deux injections par jour) et le régime alimentaire approprié fixé par votre vétérinaire. Votre petit compagnon à quatre pattes se portera à merveille et il se peut même qu’il parvienne à se passer de ces injections après quelques semaines seulement de traitement. Il sera alors en rémission clinique. Un suivi régulier sera tout de même nécessaire.
Par quoi le diabète est-il causé ?
Soit son pancréas produit trop peu ou pas d’insuline, soit les cellules de votre animal sont incapables de répondre à l’insuline qui est produite. Ou ces deux raisons à la fois. De plus, l’insuline permet le transfert du glucose présent dans la circulation sanguine vers les cellules de l’organisme. En effet, es animaux âgés de 6 à 10 ans, le surpoids, les mâles castrés, les femelles sont plus prédisposés au diabète sucré
Symptômes et complication du diabète félin :
- une augmentation de la soif. En cas d’augmentation de la soif, merci de penser à fournir une fontaine à eau adéquate.
- augmentation de l’appétit,
- miction excessive ou miction inappropriée dans la maison,
- perte de poids,
- léthargie et faiblesse dans les pattes arrière,
- détérioration du pelage de votre chat ou de sa condition générale,
- diminution de la résistance aux infections.
Cependant, la complication la plus fréquente du diabète félin est la neuropathie, une faiblesse au niveau des pattes arrière. S’il n’est pas traité, le diabète félin peut endommager les reins, causer des infections récurrentes et hélas entraîner la mort. Comment vivre avec un chat souffrant d’hyperglycémie ?
- Surveillez le niveau de glucose sanguin chez votre animal. Disposez d’un approvisionnement suffisant en nourriture et en médicaments afin d’éviter de sauter ou de substituer un repas,
- nutrition et régime alimentaire choisissez des protéines de qualité et faciles à digérer, comme celles que l’on retrouve dans le poulet ou l’agneau, évitez les protéines provenant de céréales, telles que le soja ou le gluten de maïs,
- veillez à ce que votre chat ait accès à de l’eau potable saine,
- l’exercice physique : un chat diabetique a besoin de jouer. Accordez-lui du temps, ne le forcez pas, câlinez-le s’il ne veut pas bouger.
Pour conclure, traiter de façon efficace le diabète félin s’avère très gratifiant. Et si vous suivez ces conseils et ceux de votre vétérinaire à la lettre, votre compagnon vivra très bien avec sa maladie. De plus nous avons rédigé un article pour les chats ayant les yeux rouges. En effet, certains propriétaires s’inquiétant de leur chat. Donc, il était nécessaire pour nous de faire un article à ce sujet!
Le diabète chez le chat (prise en charge du diabète)
01 Jan1970
Written by [email protected]. Posted in Certaines pathologies du chat
Grâce à un mode de vie sain, à un régime alimentaire adapté et à un traitement par insuline, vous pouvez améliorer l’état de santé de votre chat diabétique.
Peut-on guérir du diabète?
Les chats diabétiques nécessitent généralement un traitement à vie à base d’une préparation d’insuline.
Certains chats diabétiques réussissent à se passer de l’insuline après quelques semaines, voire quelques mois de traitement.
On appelle cela la « rémission clinique ».
La rémission ne signifie pas nécessairement que l’animal est guérit pour toujours et il est nécessaire de bien surveiller son alimentation et son mode de vie.
L’objectif du traitement chez le chat diabétique
L’objectif du traitement est de redonner une qualité de vie acceptable à votre chat diabétique.
Cela signifie que l’on va minimiser les complications liées au diabète, lui éviter de souffrir d’hypoglycémie et faire disparaître les symptômes du diabète sucré (soif excessive, besoin fréquent d’uriner, plus grand appétit et perte de poids).
Lorsque le diabète n’est pas bien pris en charge ou s’il est laissé sans traitement, il est possible que l’animal souffre alors d’une grave maladie appelée acidocétose diabétique Cette maladie est une situation d’urgence à traiter le plus rapidement possible.
Pour plus d’informations, consultez la page sur les situations d’urgence.
Les complications à long terme du diabète sucré, telles que la faiblesse des pattes arrières chez le chat diabétique peuvent également être minimisées grâce à un traitement par l’insuline.
Comment traite-t-on les chats diabétiques?
Une prise en charge réussie du diabète dépend de gestes quotidiens rythmés.
- Injections d’insuline régulières – Voir le traitement par l’insuline
- Une alimentation soignée – Voir la section sur la nutrition pour des conseils sur un régime alimentaire adapté pour votre chat.
Vous verrez combien il est valorisant de redonner une qualité de vie acceptable à votre animal grâce à un traitement efficace de la maladie.
Comment m’occuper de mon chat diabétique ?
De quoi ai-je besoin ?
- D’insuline vétérinaire.
- D’un réfrigérateur pour stocker l’insuline.
- De seringues à insuline (40 unités internationales (UI) par ml). Nouveauté : des seringues encore plus adaptées au chat, même de petite taille. Demandez conseil à votre vétérinaire.
- D’un régime alimentaire adapté et équilibré. Voir la page sur la nutrition.
- D’un équipement de surveillance à domicile, si conseillé par votre vétérinaire. Voir la page sur la surveillance.
- D’une source de glucose. Voir la page sur les situations d’urgence.
- D’une bonne communication avec votre vétérinaire.
- De bien suivre le traitement de votre chat sur le long terme.
Vivre avec un chat diabétique
Une fois que le chat diabétique a été stabilisé par l’insuline, il aura toutes les chances de vivre une vie saine et heureuse.
L’espérance de vie d’un chat diabétique stabilisé par insuline est similaire à celle des autres chats.
Une bonne communication entre vous et votre vétérinaire, ainsi qu’un suivi minutieux du traitement, vous aideront à garder un animal en bonne santé.
Vous pourrez couler ensemble des jours heureux et ce, pendant des années !
Le traitement par l’insuline
Le diabète sucré est provoqué par un manque d’insuline disponible dans le corps de l’animal.
Le taux d’insuline chez votre chat diabétique peut être régulé grâce à des injections quotidiennes d’insuline.
L’insuline proposée par votre vétérinaire est une préparation à base d’insuline ditelente que l’on utilise pour le traitement des chats diabétiques.
Prendre soin de l’insuline destinée à votre chat diabétique
L’insuline est une substance fragile. Une conservation et une utilisation incorrectes de l’insuline peuvent avoir des conséquences inattendues chez votre animal.
- Il est important de toujours conserver l’insuline au réfrigérateur – ne sortez le flacon du réfrigérateur que pour extraire une dose à l’heure de l’injection.
- L’insuline ne doit pas être congelée – la congélation détruit les molécules d’insuline.
- Essayez de toujours conserver le flacon d’insuline en position verticale – ainsi, vous éviterez de voir se former de trop nombreux cristaux autour du bouchon.
- Retournez doucement le flacon environ 10 fois avant utilisation afin de mélanger correctement la préparation.
Pour des instructions détaillées sur comment injecter l’insuline, consultez les pages suivantes:
- Techniques d’injection – Description étape par étape de l’injection d’insuline.
- Vidéos décrivant les techniques d’injection d’insuline.
Procédures de traitement
Votre vétérinaire décidera de la dose d’insuline et de la fréquence des injections qui s’appliquent à votre chat.
Si votre animal souffre d’autres problèmes de santé, votre vétérinaire est là pour choisir le traitement le plus adapté à son cas.
Commencer un traitement avec l’insuline vétérinaire
Le besoin en insuline est différent selon chaque chat diabétique.
La dose d’insuline nécessaire à votre chat dépend de son poids et de ses besoins personnels.
La dose initiale d’insuline est calculée selon le poids corporel de votre chat.
Pendant les premiers jours de traitement, votre vétérinaire procédera certainement aux évaluations suivantes:
- Contrôle de l’effet de cette dose. On vous demandera sans doute de vérifier si votre chat boit et urine moins fréquemment
- Contrôle des concentrations en glucose sanguin chez votre chat
- Contrôle de la présence en glucose et en cétones dans les urines de l’animal
Ces renseignements vont aider votre vétérinaire à ajuster la dose et la fréquence d’administration de l’insuline jusqu’à trouver la dose correcte d’insuline.
Pour plus d’informations sur la façon de prélever des échantillons d’urine et de sang, consultez la page sur la surveillance.
Il se peut que votre vétérinaire ait besoin d’hospitaliser votre chat afin de procéder à un examen plus approfondi des effets de l’insuline sur l’animal.
Pour plus d’informations, consultez la page sur les courbes du glucose
Comment établir un programme quotidien
Votre vétérinaire va mettre au point un programme propre à votre animal comprenant:
- un traitement par l’insuline
- un régime alimentaire adapté et un calendrier d’administration des repas propre à votre compagnon – voir la page sur la nutrition
Votre rôle sera de rester en contact régulier avec votre vétérinaire.
Ainsi, il lui sera possible de savoir avec quelle fréquence il est nécessaire de renouveler le bilan de santé de votre chat.
Il vous demandera peut-être de prélever pour lui des échantillons d’urine et de sang afin de surveiller les progrès de l’animal.
Pour plus d’informations, consultez la page sur la surveillance.
Comment surveiller votre chat diabétique
Les changements de ses besoins en insuline
Il n’est pas inhabituel de voir évoluer les besoins en insuline de votre chat même après une longue période de stabilité.
Cette situation est souvent liée à:
- une perte ou une prise de poids
- des modifications de l’intensité d’activité de votre chat
- la présence d’autres maladies
- d’autres traitements
C’est pourquoi il est important de continuer à surveiller les progrès de l’animal même après plusieurs mois ou années de traitement et de consulter votre vétérinaire si vous constatez des changements soudains ou toute situation inhabituelle.
Analyse des échantillons d’urine et de sang
Il est possible que votre vétérinaire vous demande de vérifier régulièrement les concentrations en glucose (et en cétones) dans l’urine et le sang de votre animal.
Ainsi, on obtient une idée de la manière dont se porte votre chat.
Grâce aux résultats des analyses, votre vétérinaire peut décider de produire une courbe du glucose afin de déterminer une posologie de traitement par insuline précise.
Ne jamais changer la dose d’insuline sans consulter votre vétérinaire au préalable.
- Recueillir et analyser un échantillon d’urine
Comment surveiller les taux de glucose et de cétones dans l’urine ?
Il est possible que votre vétérinaire vous demande de procéder à des analyses régulières d’échantillons d’urine de votre chat.
Ce dont vous avez besoin
- D’une caisse à litière en plastique propre
- De seringues propres d’au moins 5ml de contenance
- De boules de polystyrène, de sable pour aquarium ou de sacs en plastique découpés en lambeaux
- Des bandelettes pour urine fournies ou recommandées par votre vétérinaire.
- D’une feuille pour y noter les résultats.
Comment recueillir l’urine
- Placez dans une caisse à litière propre un peu de sable pour aquarium, les boules de polystyrène ou des sacs en plastique découpés en lambeaux.
- Ne laissez pas votre chat sortir ou aller dans une autre caisse avant qu’il n’ait uriné dans cette caisse propre.
- Procédez au recueil de l’urine grâce à une seringue propre.
L’analyse d’urine grâce aux bandelettes
- Suivez les instructions disponibles sur l’emballage des bandelettes, en particulier concernant le temps d’attente avant la lecture des résultats.
- Placez la bandelette dans son flacon contenant l’urine et prenez soin de bien immerger le petit tampon situé à l’extrémité de la bandelette.
- Vous pouvez retirer la bandelette et l’essuyer.
- Commencez à lire les résultats une fois le temps précisé sur le flacon dépassé (en général, 1minute).
- Appliquez la bandelette le long du diagramme présent sur le côté du flacon afin de comparer les couleurs.
- Notez quel est le résultat obtenu, l’heure du prélèvement, ainsi que les heures d’injection d’insuline correspondant à cette journée.
Revenir à la page sur la surveillance
Comment surveiller la glycémie à la maison ?
Sur une période de 24 heures, un chat diabétique doit présenter une glycémie inférieure au seuil rénal la majeure partie du temps.
Il est possible que votre vétérinaire cherche à savoir si vous êtes prêt(e) à surveiller les taux de glycémie de votre animal à la maison.
Cette procédure peut être appréhendée de deux manières différentes. Votre vétérinaire vous aidera à choisir quelle est la meilleure option. On utilise généralement :
- soit des bandelettes pour échantillons sanguins similaires à celles que l’on utilise pour les analyses d’urine,
- soit un glucomètre portable. Les glucomètres portables sont faciles à utiliser et constituent un investissement valable. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux selon les besoins de votre chat.
Comment prélever et analyser un échantillon de sang ?
On conseille généralement aux propriétaires de prélever une goutte de sang dans le pavillon de l’oreille du chat :
- Assurez-vous que l’oreille de votre chat n’est pas trop froide. Si ce n’est pas le cas, maintenez l’oreille entre vos mains pendant environ une minute. Le fait de réchauffer le pavillon de l’oreille de votre chat facilitera le prélèvement de la goutte de sang.
- Procédez à une piqûre rapide sur une partie propre et dépourvue de poil de l’oreille de votre chat grâce à une aiguille ou une seringue stérile et hypodermique.
- Vous obtiendrez alors une petite goutte de sang. Disposez cette goutte sur la bandelette pour analyse de sang.
- Appliquez doucement mais fermement un morceau de coton sur l’oreille de votre chat jusqu’à arrêt complet du saignement.
Utilisez la bandelette réactive telle quelle ou introduisez l’échantillon dans le glucomètre conformément aux instructions de l’appareil.
Les bandelettes pour analyse de la glycémie
Les bandelettes pour analyse de la glycémie servent à mesurer la concentration en glucose dans le sang.
Une goutte de sang est placée sur le petit tampon situé à l’extrémité de la bandelette.
Laissez le sang sur la bandelette le temps nécessaire, puis essuyez le tampon et vérifiez à quoi correspond la couleur obtenue sur le diagramme présent sur l’emballage. Lire attentivement les instructions avant utilisation.
Le glucomètre
Une goutte de sang est disposée sur les bandelettes fournies. La bandelette est ensuite introduite dans le glucomètre et vous lisez alors la concentration en glucose sanguin. Lire attentivement les instructions avant utilisation.
Bien nourrir votre chat diabétique
La dose quotidienne d’insuline est ajustée en fonction des besoins énergétiques quotidiens de votre chat diabétique. C’est pourquoi le régime alimentaire et le taux d’activité de votre chat sont des facteurs essentiels.
Les chats diabétiques doivent recevoir de la nourriture de manière régulière. Il est important que votre chat reçoive la même quantité de nourriture tous les jours à la même heure.
Certains chats préfèrent manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Si tel est le cas pour votre chat, votre vétérinaire vous conseillera sans doute de ne pas modifier ses habitudes.
Le régime idéal du chat diabétique
Les chats diabétiques doivent recevoir une alimentation faible en graisse et riche en protéines de haute qualité et faciles à digérer. Pour plus d’informations, consultez la page concernant les aliments sur prescription.
Si votre chat souffre de surpoids, votre vétérinaire vous conseillera certainement de suivre un programme de prise en charge du poids afin de l’aider à maigrir de manière progressive.
En effet, la perte de poids entraîne une prise en charge plus aisée du diabète de l’animal. Pour plus d’informations, consultez la page sur l’obésité chez les chats diabétiques.
Si votre chat est au contraire trop maigre, votre vétérinaire vous conseillera de suivre un régime alimentaire adapté lui permettant de retrouver un poids normal.