Table des matières
Un chat héros défend son petit maître de 5 ans contre ses agresseurs
Le chat Smudge a-t-il été inspiré par le courage et l’héroïsme de Tara, cette chatte qui voilà quelques semaines sauvait son jeune maître de l’attaque d’un chien ?
Le matou a en effet volé au secours d’Ethan, son petit humain de 5 ans, agressé par une bande de garçons plus âgés que lui. Le chat s’est jeté sur l’un des enfants lorsqu’il l’a vu pousser violemment Ethan. Incrédules et effrayés, les garçons se sont enfuis sans demander leur reste, et en larmes !
Le chat le plus héroïque de l’année ?
Alertée par les invectives du groupe, Sarah, la maman d’Ethan, raconte avoir d’abord vu trois garçons s’approcher de lui avant de crier son nom. Le petit garçon a préféré les ignorer, mais cela n’a pas plu à l’un d’entre eux qui l’a poussé par terre. « Je me suis précipitée dehors et j’ai vu Smudge bondir de sous la voiture et sauter sur la poitrine des garçons » explique la jeune femme originaire de Doncaster en Angleterre.
Devenu un vrai petit héros, le chat fait désormais partie des animaux en lice pour le Concours national du chat de l’année. Il est naturellement inscrit dans la catégorie du chat le plus héroïque, et c’est le 7 août que les résultats seront dévoilés.
Un vrai coup de foudre pour Smudge
Smudge a été adopté il y a trois ans par la famille Fenton après la mort prématurée du premier chat de Sarah, décédé à seulement 18 mois. Bouleversée par la perte de ce petit félin, la jeune femme a décidé d’accueillir un autre chaton. Le premier qu’elle avait choisi a été adopté par une autre famille avant qu’elle n’ait eu le temps de venir le chercher. Mais on lui a présenté Smudge, et ce fut un véritable coup de foudre. « Il était si petit et si mignon, je savais que nous devions l’adopter » confie-t-elle.
Si Smudge a toujours été un merveilleux compagnon à 4 pattes pour toute la famille, il n’avait jusqu’alors jamais montré le héros qui sommeillait en lui ! Depuis l’incident, le matou monte la garde la nuit devant la chambre à coucher du petit Ethan. « Il est un membre de la famille et il est plus un frère qu’un chat pour nos enfants » affirme Sarah.
Les chats cachent bien leur jeu. Malgré les apparences, les félins éprouveraient autant d’affection pour nous que les chiens, et cet attachement serait même similaire à celui d’un enfant pour ses parents ou un baby-sitter. C’est le résultat d’une étude menée par les chercheurs de l’Oregon State University (États-Unis) et publiée lundi 23 septembre dans la revue Current Biology, rapporte le HuffPost.
Les scientifiques ont mené une expérience avec 79 chatons et 38 chats adultes. Chaque animal était placé dans un environnement inconnu en présence de son maître ou maîtresse pendant deux minutes. Puis, le félin était laissé seul dans la pièce pendant la même durée. Enfin, le propriétaire de l’animal revenait dans la pièce, et les chercheurs observaient le comportement du chat en présence de son « gardien ».
Mieux que les chiens
Les félins se divisaient alors en deux catégories : ceux qui exprimaient du stress et ceux qui semblaient détendus. Les premiers restaient immobiles sur les genoux de leur gardien ou se plaçaient, au contraire, au bout de la pièce. Les seconds divisaient également leur temps entre la découverte de la pièce et des marques d’attention et d’affection pour leur maître ou maîtresse.
Résultat : 65 % des chats n’ont montré aucun stress et ont exprimé de l’affection envers leur gardien. Un pourcentage très proche de celui observé dans une expérience similaire menée… avec des enfants.
Pour les chercheurs, l’attitude du chat est une adaptation de la relation entre un bambin et ses parents. Ce chiffre est aussi supérieur au résultat obtenu avec des chiens. Dans une étude menée en 2018, seuls 61 % des chiens avaient établi un lien d’attachement avec un humain dans un environnement inconnu, précise MaxiSciences.
Partager cet article Les chats sont aussi affectueux envers leurs maîtres que les chiens, selon une étudeOuest-France.fr
- AGRANDIR
Un chat défend son maître attaqué par un chien. — DRLe chien, meilleur ami de l’homme, vraiment ? Souvenez-vous, en mai 2014, un affreux molosse s’attaquait à un petit garçon de 4 ans, le mordant brutalement aux mollets sans lâcher prise. C’était sans compter l’intervention héroïque de Tara. La chatte familiale, tel un super héros masqué, surgissait de l’ombre pour repousser l’assaillant. Le garçon s’en était tiré avec quelques points de suture.
La célèbre chatte a été récompensée vendredi 19 juin en recevant la médaille d’honneur de » The Society for the Prevention of Cruelty to Animals « , une organisation de protection animale de Los Angeles.
— L.A. Daily News (@ladailynews) June 20, 2015
» Nous avons tellement été impressionnés par la bravoure de Tara et sa rapidité à agir que le comité de sélection a décidé qu’un chat si spectaculaire devrait recevoir le National Hero Dog « , explique Madeline Bernstein, présidente de l’organisation. Ironie de l’histoire, c’est en s’attaquant à un chien que Tara devient le premier chat à recevoir cette médaille habituellement réservée aux canidés.
Tara The Cat Wins @spcaLA’s National Hero Dog Award For Saving Kid From Canine http://t.co/tq9YpPCgHT pic.twitter.com/bQ2J8k3ZKM
— FOX 11 Los Angeles (@myfoxla) June 20, 2015
- Sauvetage
- Chien
- Chat
Une faute ? 12,2K partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin
Adorable : héroïque, un chat empêche un père de frapper son bébé
Brigade de défense féline !
Toutes griffes dehors, le chat agrippe le bras du papa et le mordille afin de faire cesser les gestes de violence (heureusement simulés) à l’encontre du petit. On ne sait pas à quel point cela pourrait être efficace dans le cas d’un père réellement décidé à brutaliser sa famille, mais cela prouve l’instinct protecteur de ces petits félins que l’on dit si souvent solitaires ainsi que leur capacité à identifier une scène de violence quand elle se produit. De là à adopter un minou pour votre protection personnelle, on ne peut pas vous le recommander : on vous orientera plutôt vers ces énormes chiens de défense par exemple !
Découvrez d’autres vidéos d’animaux trop mignons dans notre revue de web : Extraordinaire : pour sauver ses neuf chiots d’un incendie, une chienne a eu une idée de génie / Cute fail : voici Fritz, le chien le moins doué du monde pour attraper de la nourriture en vol ! / Une vache condamnée échappe à la mort grâce à… des prothèses de pattes
Les chats et les enfants
- Mettez son couchage, ses gamelles, ses jouets, sa litière, etc…, dans des endroits tranquilles.
- Une fois que l’enfant commence à marcher, tenez-le à l’écart des endroits où votre chat mange, se repose ou dort.
- Le bac à litière n’est pas un bac à sable : il doit être couvert ou placé en hauteur, hors de portée de l’enfant.
L’arrivée du bébé peut aussi perturber le territoire olfactif de votre chat, ce qui peut se manifester par un changement d’humeur. Certains boudent, d’autres deviennent agités, ou marquent leur territoire, en frottant leurs glandes faciales aux endroits où le bébé a laissé son odeur, ou en urinant sur les nouveaux objets (landau, chaise haute, berceau). Des produits à base de phéromones sont disponibles chez les vétérinaires, que vous utiliserez sur ces objets pour tranquilliser votre chat.
Il faut faire comprendre à votre chat que l’arrivée du bébé n’est pas un événement négatif. Des friandises et surtout davantage d’attention sont deux tactiques qui peuvent vous y aider. En revanche, le chat ne doit pas être câliné ou rassuré lorsqu’il est inquiet et en présence du bébé, cela renforcerait son anxiété. Attendez qu’il se calme ou jouez avec lui, puis câlinez-le dans une autre pièce.
La routine tient une grande place dans la vie des chats, essayez de vous y tenir autant que possible en respectant au maximum ses habitudes. Si celle-ci doit subir des changements, faites-les au plus tôt.
Et si vous pensez ne pas pouvoir faire face aux exigences conjuguées d’un nourrisson et d’un chat, trouvez temporairement un autre foyer pour ce dernier avant l’arrivée du bébé.